Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Portrait de Giuseppe Verdi par Giovanni Boldini, 1886 (portraitiste de réputation internationale)
NABUCCO Titre initial : Nabuchodonosor est un opéra en quatre parties de Giuseppe Verdi Il évoque l'épisode biblique de l'esclavage des juifs à Babylone.
Nabuchodonosor II, souverain de Babylone (v. 630 av. J.-C. – 562 av. J.-C.) doit sa renommée à la conquête de Jérusalem et du royaume de Juda dont la Bible se fait écho.
Va, pensiero (Va, pensiero, sull'ali dorate) est l'un des chœurs de musique lyrique les plus connus. Il est tiré de la troisième partie du Nabucco où il est chanté par les Hébreux prisonniers à Babylone
Durée 5:28
♫ Texte italien- Traduction littérale
♫ Va, pensiero, sull'ali dorate; - Va, pensée, sur tes ailes dorées ; ♫ Va, ti posa sui clivi, sui colli,- Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines ♫ Ove olezzano tepide e molli -Où embaument, tièdes et molles, ♫ L'aure dolci del suolo natal!- Les douces brises du sol natal ! ♫ Del Giordano le rive saluta, Salue les rives du Jourdain, ♫ Di Sionne le torri atterrate... - Les tours abattues de Sion ... ♫ Oh mia patria si bella e perduta! - Oh ma patrie si belle et perdue ! ♫ O membranza sì cara e fatal! - Ô souvenir si cher et fatal ! ♫ Arpa d'or dei fatidici vati, Harpe d'or des prophètes fatidiques ♫ Perché muta dal salice pendi? Pourquoi, muette, pends-tu du saule ? ♫ Le memorie nel petto raccendi, -Rallume les souvenirs dans le cœur ♫ Ci favella del tempo che fu ! -Parle-nous du temps passé ! ♫ O simile dei Solima ai fati - Ou semblable au destin de Solime ♫ Traggi un suono di crudo lamento, - Tire le son d'une cruelle lamentation ♫ O t'ispiri il Signore un concento Ou que le Seigneur t'inspire une harmonie ♫ Che ne infonda al patire virtù! Qui nous donne le courage de supporter nos souffrances !
Le poète Temistocle Solera conquiert sa notoriété grace à sa profitable collaboration avec Giuseppe Verdi pour lequel il écrit le livret Nabucco (1842)
Il a écrit ces vers en s'inspirant du psaume 137 Psaume 137 (Bible Ostervald) 1 Près des fleuves de Babylone nous étions assis . Et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. 2 Aux saules du rivage nous avions suspendus nos harpes. 3 Là, ceux qui nous avaient emmenés captifs nous demandaient des cantiques, et nos oppresseurs, des chants joyeux : Chantez-nous quelques-un des cantiques de Sion. 4 Comment chanterions-nous le cantique de l’éternel, sur la terre étrangère ? 5 Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite s’oublie ! 6 Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens pas de toi, si je ne met pas Jérusalem au-dessus de toute mes joies ! 7 Souviens-toi, Eternel, des fils d’Edom, qui, dans la journée de Jérusalem, disait : Rasez, rasez jusqu’à ses fondements ! 8 Fille de Babylone vouée à la destruction, heureux qui te rendra le salaire de ce que tu nous a fait ! 9 Heureux qui saisira tes enfants, et les brisera contre le rocher !
Le chœur des hébreux fut interprété par le public de l'époque comme une métaphore de la condition des italiens soumis à la domination autrichienne.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Verdi - NABUCCO Sam 23 Juil 2011 - 18:31
Ce que je me souvienis ..j'ai entendu cette musique ,dans un film alors le titre m'échappe ..les Rois et les riches aux balcons et le peuple s'est levé et a chanté cet air ..une sorte d'outrage envers à la mocharchie ..je peux me tromper ma mémoire et puis j'étais bien jeune quand j'ai vu ,ce film historique .
Verdi - NABUCCO
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum