Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Je suis polythéiste.

Aller en bas 
+13
lhirondelle
Nailsmith
Un etre humain
mickoto roland benjamin
Cré20diou
bilal
Lucael
le serpent
Anastasia
belle au bois
florence_yvonne
horatio
Nicolianor
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:58

Le Catholicisme est du polythéisme




Oui, je suis polythéiste et je ne m'en cache pas.

La doctrine catholique ne s'oppose pas au polythéisme, ainsi qu'aucun concile, il s'agit de les relire.

La seule différence c'est que ces Dieux ne peuvent exister qu'à l'intérieur d'un Seul Dieu.

Le corps mystique de Jésus-Christ étant le corps mystique de Dieu est composé de plusieurs Dieux. Pour commencer, il y a trois Dieux dans la trinité, chacun d'entre eux est un Dieu, mais inséparables l'un de l'autre. Alors, le catholicisme est une religion qui est à la fois monothéiste et polythéiste. Les deux affirmations sont vrais. Un seul Dieu composé de plusieurs Dieux. La divinité est un état de perfection et tous les membres du corps mystique sont parfaits.

Vous pouvez comparer ce corps au vôtre.

Même si vous êtes un humain, votre main est aussi humaine, ainsi que votre pied et tous les membres de votre corps. C'est la même chose avec le corps mystique de Dieu, car tous ses membres sont divins.

Il s'agit de relire la bible pour comprendre:

"Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit dans votre Loi: J'ai dit: vous êtes des dieux? Si la Loi appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu? " Jean 10, 34-36

La parole de Dieu s'adresse aussi à vous.
Est-ce que je blasphème en disant que vous pouvez devenir un de ces Dieux?
Jésus lui-même affirme ici sa croyance en l'existence de plusieurs Dieux, donc il est lui-même polythéiste.

Mon discours peut paraître scandalisant, mais c'est la vérité. Lorsque Jésus a déclaré qu'il était le fils de Dieu, il est devenu un sujet de scandale pour les pharisiens.
Ce discours peut offensé certaines personnes, mais Dieu m'a confirmé à mon insu cette vérité que je vous enseigne.

Notre âme a été extraite de Dieu et placée en nous. Dieu a créé notre âme à partir de sa propre substance divine. C'est une partie de Dieu que nous avons en nous et cette partie de Dieu a toujours existé en Lui, la seul différence c'est qu'elle n'avait pas encore de volonté propre. Le Dieu qui est en nous c'est notre âme et rien de plus. C'est cela que vous ne comprenez pas. Il n'y a qu'un seul Dieu composé de plusieurs Dieux. Ces Dieux existent qu'en un seul et même Dieu. Ils sont qu'une simple composante de Dieu. C'est pour cela qu'en dehors de Dieu, il n'y a pas d'autres Dieux.

Dieu n'a pas créé un autre lui-même, il a tout simplement détaché partiellement une partie de lui-même et cette partie de lui-même c'est VOUS. C'est pour cela que votre âme est de nature divine, comme votre main est de nature humaine. Votre corps a plusieurs membres, mais il n'y a aucune partie de votre corps qui peut vivre en dehors de vous. C'est la même chose avec Dieu. C'est aussi pour cette raison que tous les péchés qui sont commis contre votre prochain sont commis réellement envers Dieu.

Et les damnés sont des parties de Dieu qui ont été détaché complètement et ces parties étant en dehors du corps mystique se décomposent en brulant de façon lente et perpétuelle. Leur nature change et devient imparfaite. Il perde leur état divin. C'est en cela que réside leur supplice.

Le péché originel nous a éloignés de Dieu, nous sommes des composantes de Dieu sur le point d'être séparés complètement. Alors, votre sanctification consiste à réparer ce détachement partiel de votre âme d'avec Dieu pour éviter qu'elle soit séparée de Dieu complètement. Il faut regarder le corps mystique et ses composantes comme étant mutilé par le péché.


Voici quelques versets de la Bible qui confirme l'existence de plusieurs dieux:

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu."
Jean 1,1

Un Dieu à l'intérieur d'un Dieu, donc voici deux Dieux. L'un dans l'autre.


Psaume 82 (Vulg. LXXXI)

Cantique d'Asaph.

1 Dieu se tient dans l'assemblée du Tout-Puissant ;
au milieu des dieux il rend son arrêt :
2 " Jusques à quand jugerez-vous injustement,
et prendrez-vous parti pour les méchants? - Séla.
3 " Rendez justice au faible et à l'orphelin,
faites droit au malheureux et au pauvre,
4 sauvez le misérable et l'indigent,
délivrez-les de la main des méchants.
5 " Ils n'ont ni savoir ni intelligence,
ils marchent dans les ténèbres ;
tous les fondements de la terre sont ébranlés.
6 " J'ai dit : Vous êtes des dieux,
vous êtes tous les fils du Très-Haut.

7 Cependant, vous mourrez comme des hommes,
vous tomberez comme le premier venu des princes. "
8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre,
car toutes les nations t'appartiennent.


"Enfin se présenta devant moi Daniel, dont le nom est Baltassar, d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints, et je dis le songe devant lui : Baltassar, chef des lettrés, comme je sais que l'esprit des dieux saints est en toi et qu'aucun mystère ne t'embarrasse, expose-moi les visions que j'ai vues en songe, et leur signification. " Daniel 4, 5-6

"Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, " Deutéronome 10,17

Ensuite, lorsque Yahweh, qui est le nom donné à la Sainte trinité, nous demande de ne pas servir les autres dieux, il fait toujours référence à des Faux Dieux étranger qu'on ne connais pas. Ou encore à des Dieux matériel que les homme se fabrique avec du bois, de l'or et de la pierre.

Voici la tradition du magistère qui s'exprime.

Citation :
Citation:
SYMBOLE DE NICÉE
(19 juin 325)

Nous croyons en un Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles ; et en un Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est-à-dire de la substance [ousia] du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel [homoousios] au Père, par qui tout a été fait, ce qui est dans le ciel et ce qui est sur la terre ; qui, pour nous, les hommes, et pour notre salut, est descendu, s'est incarné, s'est fait homme, a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux et viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint.


Alors, nous avons ici, Deux Dieux. Un Dieu qui est engendré par l'autre. "Vrai Dieu de vrai Dieu" et "Dieu de Dieu".

Ensuite, le credo affirme lui-même subitilement sa croyance en plsuieurs Dieux

Je crois en un seul Dieu le père "ET" en un seul Dieu le fils Jésus Christ.
Un seul père et un seul fils.

La trinité est une seule subtance divine subdivisé en plusieurs divinités sans pour autant les divisé.

Une partie de cette sustance divine est le père, une autre est le fils et l'autre est le saint Esprit. Trois parties divine d'une même substance divine.

Toutes les composantes du corps de Dieu sont divines, mais inséparable l'une de l'autre.

C'est comme le corps, un seul corps humain composé d'une main humaine ainsi qu'un d'un coeur humain et ainsi de suite.

Trois Dieu qui ne font qu'un seul Dieu et non trois.

ou encore

Non pas trois Dieux séparé, mais un seul Dieu composé de trois Dieux.

ou encore

Ils sont trois Dieux indivisible. Un Dieu indivisible des deux autres Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
horatio
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 92
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 07/07/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 11:04

Parler de polythéisme pour dire que Dieu se manifeste de façon multiple n'est pas vraiment nécessaire puisque vous parlez vous même de l'Union de toutes les composantes d'un corps mystique !
J'emploierais plutôt ce mot pour signifier la croyance en des dieux différents et bien distincts... Mais il est vrai que tout le panthéon grec aboutissait finalement à Zeus...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 11:38

Ne faudrait-il pas trois personnes divines pour une religion polythéiste ? le saint esprit est-il un être divin au même titre que Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 15:25

Bonjour à tous.

Ce qui nous faudrait à présent, sur le forum, pour accompagner tout le monde, c'est un théologien catholique.

Parce que l'on ne peut pas à la fois se dire polythéiste et catholique.

De même que l'on ne peut pas non plus décider d'un nouveau catholicisme, en disant que l'ancien est périmé. Dire que l'actuel pape ne fait plus fonctionner les choses, et décider que soi-même peut les faire fonctionner.

Lorsque ma cartouche d'encre est périmée, je la jette, parce que je ne peux plus imprimer mes textes. La nouvelle cartouche d'encre me permets à nouveau l'édition de mes textes.

Ce que je jette, c'est l'emballage et je poursuis les éditions de mes textes avec la même encre. Donc l'emballage nouveau succède à l'ancien. Mais l'encre elle, n'est ni nouvelle ni ancienne, puisqu'elle porte une référence spécifiquement attribuée à mon imprimante. Par exemple, le n°20. Si je me trompe de référence, prenant le n° 21, il est évident que que je ne pourrais pas imprimer mes textes, puis le n° 21 n'est pas spécifique à mon imprimante. Il s'agit donc à présent d'une nouvelle encre, différente de l'ancienne, mais la nouvelle fera que je pourrais plus imprimer mes textes.

Eh bien notre ami Nico procède pareil en faisant joujou avec la liste des papes. Le 265ème, notre pape actuel Benoît XVI, n'est pas la bonne référence, et notre ami Nico dit que lui, véritable Vicaire du Christ est la bonne référence. Quant à tous les papes qu'elle cite ça passe de Léon XIII n° 256 à Léon XIV que l'on ne peut numéroter 257 ème pape, puisque le 257ème pape est Pie X. Donc le 257ème est un faux Vicaire, et ainsi de suite, jusqu'au 265ème, notre Vicaire du Christ actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 17:48

belle au bois a écrit:
Bonjour à tous.

Ce qui nous faudrait à présent, sur le forum, pour accompagner tout le monde, c'est un théologien catholique.

Parce que l'on ne peut pas à la fois se dire polythéiste et catholique.

De même que l'on ne peut pas non plus décider d'un nouveau catholicisme, en disant que l'ancien est périmé. Dire que l'actuel pape ne fait plus fonctionner les choses, et décider que soi-même peut les faire fonctionner.

Lorsque ma cartouche d'encre est périmée, je la jette, parce que je ne peux plus imprimer mes textes. La nouvelle cartouche d'encre me permets à nouveau l'édition de mes textes.

Ce que je jette, c'est l'emballage et je poursuis les éditions de mes textes avec la même encre. Donc l'emballage nouveau succède à l'ancien. Mais l'encre elle, n'est ni nouvelle ni ancienne, puisqu'elle porte une référence spécifiquement attribuée à mon imprimante. Par exemple, le n°20. Si je me trompe de référence, prenant le n° 21, il est évident que que je ne pourrais pas imprimer mes textes, puis le n° 21 n'est pas spécifique à mon imprimante. Il s'agit donc à présent d'une nouvelle encre, différente de l'ancienne, mais la nouvelle fera que je pourrais plus imprimer mes textes.

Eh bien notre ami Nico procède pareil en faisant joujou avec la liste des papes. Le 265ème, notre pape actuel Benoît XVI, n'est pas la bonne référence, et notre ami Nico dit que lui, véritable Vicaire du Christ est la bonne référence. Quant à tous les papes qu'elle cite ça passe de Léon XIII n° 256 à Léon XIV que l'on ne peut numéroter 257 ème pape, puisque le 257ème pape est Pie X. Donc le 257ème est un faux Vicaire, et ainsi de suite, jusqu'au 265ème, notre Vicaire du Christ actuel.

Un catholique est à la fois polythéiste et monothéiste.

Le polythéisme ne fait qu'approfondir notre conception du monothéisme.

Les deux concepts ne s'opposent pas, mais se complètent.

Un seul Dieu composé de plusieurs Dieux.

Ensuite, je suis le successeur de Grégoire XVII et Pie X est toujours le successeur de Léon XIII.

C'est que le dernier successeur de Pierre à Rome est Pie XII et son véritable successeur est Clément XV et le successeur de Clément XV est Grégoire XVII.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 17:52

florence_yvonne a écrit:
Ne faudrait-il pas trois personnes divines pour une religion polythéiste ? le saint esprit est-il un être divin au même titre que Dieu ?

Le saint Esprit est un Dieu en Dieu, comme Jésus et le Père éternel.

Ils sont tous les trois, l'un dans l'autre. Le Père est dans le Fils et le Fils est dans le Père ainsi que le Saint Esprit. Les trois Dieux de la trinité se partagent la même substance divine avec tous les saints et les élus des cieux. Ce qui inclut les anges.

Le royaume de Dieu est un Dieu composé de plusieurs Dieux.


Dernière édition par Nicolianor le Sam 12 Juil 2008 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 18:06

Nicolianor a écrit:
belle au bois a écrit:
Bonjour à tous.

Ce qui nous faudrait à présent, sur le forum, pour accompagner tout le monde, c'est un théologien catholique.

Parce que l'on ne peut pas à la fois se dire polythéiste et catholique.

De même que l'on ne peut pas non plus décider d'un nouveau catholicisme, en disant que l'ancien est périmé. Dire que l'actuel pape ne fait plus fonctionner les choses, et décider que soi-même peut les faire fonctionner.

Lorsque ma cartouche d'encre est périmée, je la jette, parce que je ne peux plus imprimer mes textes. La nouvelle cartouche d'encre me permets à nouveau l'édition de mes textes.

Ce que je jette, c'est l'emballage et je poursuis les éditions de mes textes avec la même encre. Donc l'emballage nouveau succède à l'ancien. Mais l'encre elle, n'est ni nouvelle ni ancienne, puisqu'elle porte une référence spécifiquement attribuée à mon imprimante. Par exemple, le n°20. Si je me trompe de référence, prenant le n° 21, il est évident que que je ne pourrais pas imprimer mes textes, puis le n° 21 n'est pas spécifique à mon imprimante. Il s'agit donc à présent d'une nouvelle encre, différente de l'ancienne, mais la nouvelle fera que je pourrais plus imprimer mes textes.

Eh bien notre ami Nico procède pareil en faisant joujou avec la liste des papes. Le 265ème, notre pape actuel Benoît XVI, n'est pas la bonne référence, et notre ami Nico dit que lui, véritable Vicaire du Christ est la bonne référence. Quant à tous les papes qu'elle cite ça passe de Léon XIII n° 256 à Léon XIV que l'on ne peut numéroter 257 ème pape, puisque le 257ème pape est Pie X. Donc le 257ème est un faux Vicaire, et ainsi de suite, jusqu'au 265ème, notre Vicaire du Christ actuel.

Un catholique est à la fois polythéiste et monothéiste.

Le polythéisme ne fait qu'approfondir notre conception du monothéisme.

Les deux concepts ne s'opposent pas, mais se complètent.

Un seul Dieu composé de plusieurs Dieux.

Ensuite, je suis le successeur de Grégoire XVII et Pie X est toujours le successeur de Léon XIII.

C'est que le dernier successeur de Pierre à Rome est Pie XII et son véritable successeur est Clément XV et le successeur de Clément XV est Grégoire XVII.

Merci d'énoncer les papes dont, parfois, vous monter dans l'ascendance, et dont parfois, vous y descendez.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 18:31

horatio a écrit:
Parler de polythéisme pour dire que Dieu se manifeste de façon multiple n'est pas vraiment nécessaire puisque vous parlez vous même de l'Union de toutes les composantes d'un corps mystique !
J'emploierais plutôt ce mot pour signifier la croyance en des dieux différents et bien distincts... Mais il est vrai que tout le panthéon grec aboutissait finalement à Zeus...

Le polythéisme désigne la croyance en l'existence de plusieurs Dieux.
Ce qui est ma croyance révélé par la Foi.

Ces vrais Dieux bien qu'uni en seul Dieu sont aussi différent l'un de l'autre, c'est comme les membres de notre corps. La main n'est pas le pied, ni le nez.

Pour ce qui est de Zeus, il est un FAUX Dieu.

Il faut savoir faire la différence entre ce qui est un vrai Dieu et ce qui ne l'est pas.

Lucifer est un Dieu déchu qui a perdu sa nature divine. Sa nature divine c'est transformé par le péché.

Les vrais Dieux n'existent qu'à l'intérieur d'un seul Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 18:40

Lucifer est un des noms donnés à satan le prince des démons, dans les traditions juives et chrétiennes. Tout comme "Belzébuth". Je ne crois pas à moins de faire erreur qu'un vrai lucifer existe ! Je suis polythéiste. U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 19:32

Elise a écrit:
Lucifer est un des noms donnés à satan le prince des démons, dans les traditions juives et chrétiennes. Tout comme "Belzébuth". Je ne crois pas à moins de faire erreur qu'un vrai lucifer existe ! Je suis polythéiste. U_thin7e

Satan a son propre royaume et Lucifer en fait partie.
Il faut éviter de définir ce qu'ils sont devenus.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 19:38

Nicolianor a écrit:
Elise a écrit:
Lucifer est un des noms donnés à satan le prince des démons, dans les traditions juives et chrétiennes. Tout comme "Belzébuth". Je ne crois pas à moins de faire erreur qu'un vrai lucifer existe ! Je suis polythéiste. U_thin7e

Satan a son propre royaume et Lucifer en fait partie.
Il faut éviter de définir ce qu'ils sont devenus.

Belzébuth j'ai lu ce nom dans la bible mais Lucifer ? porte t'il vraiment ce nom ? n'est ce point lui le principal qui commande tout ? enfin, bon je préfère ne pas avoir à cotoyer satan non plus car il me fait peur Je suis polythéiste. Xrougi3 il suffit qu'on fasse un "petit progrès dans la vie spirituelle" et le voilà qui vient nous enlever notre joie.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 19:42

Elise a écrit:
Nicolianor a écrit:
Elise a écrit:
Lucifer est un des noms donnés à satan le prince des démons, dans les traditions juives et chrétiennes. Tout comme "Belzébuth". Je ne crois pas à moins de faire erreur qu'un vrai lucifer existe ! Je suis polythéiste. U_thin7e

Satan a son propre royaume et Lucifer en fait partie.
Il faut éviter de définir ce qu'ils sont devenus.

Belzébuth j'ai lu ce nom dans la bible mais Lucifer ? porte t'il vraiment ce nom ? n'est ce point lui le principal qui commande tout ? enfin, bon je préfère ne pas avoir à cotoyer satan non plus car il me fait peur Je suis polythéiste. Xrougi3 il suffit qu'on fasse un "petit progrès dans la vie spirituelle" et le voilà qui vient nous enlever notre joie.

Il faut éviter de scruter les profondeurs de l'enfer ou sinon les démons vont obscurcir votre jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 19:46

oui je suis d'accord avec cela Nicolianor il ne faut pas leur donner l'occasion de s'intéresser à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 19:51

Elise a écrit:
oui je suis d'accord avec cela Nicolianor il ne faut pas leur donner l'occasion de s'intéresser à vous.

Ainsi qu'à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Anastasia
Sagittaire
Anastasia


Féminin Nombre de messages : 602
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 19:56

Nicolianor a écrit:
Elise a écrit:
oui je suis d'accord avec cela Nicolianor il ne faut pas leur donner l'occasion de s'intéresser à vous.

Ainsi qu'à vous.
Oh oui ils peuvent rester bien loin de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 20:47

Citation :
Pour ce qui est de Zeus, il est un FAUX Dieu.
Ca reste à prouver!

Zeus, Deus ?

Citation :
Lucifer est un Dieu déchu qui a perdu sa nature divine.
au IVe siècle, au Concile de Nicée L'évêque Lucifer de Cagliari, , a été l'un des plus ardents défenseurs de l'orthodoxie face à l'hérésie arienne. Saint Jérôme le classe au niveau des martyrs (ce qui fait de lui un saint).

Certainement qu'à cette époque Lucifer n'avait pas la connotation que nous connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 23:01

"Lucifer" signifie littérallement "porteur de lumière", ce titre a été donné à Jésus à l'origine par certains groupements chrétiens bien avant que l'Eglise ne décide d'en faire un être diabolique.

C'est étonnant que les satanistes, lucifériens et Wiccan connaissent mieux la différence entre ces titres que les catholiques qui les ont pourtant inventé.

A propos de Prométhée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Curieusement, Zeus joue dans l'histoire de Prométhée le même rôle que le "Dieu" de l'Ancien testament: celui d'un être détestable et jaloux de sa propre création. Comment peut-on décemment adorer Dieu et abhorrer Zeus ?
Encore un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 23:04

Ben oui, Serpent a raison. Ce Dieu se comporte de manière névrotique, il refuse que la lumière soit apportée aux hommes. Déjà qu'il n'était pas content content quand Adam et Eve ont bouffé le fruit de l'arbre de la connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 23:06

le serpent a écrit:
"Lucifer" signifie littérallement "porteur de lumière", ce titre a été donné à Jésus à l'origine par certains groupements chrétiens bien avant que l'Eglise ne décide d'en faire un être diabolique.

C'est étonnant que les satanistes, lucifériens et Wiccan connaissent mieux la différence entre ces titres que les catholiques qui les ont pourtant inventé.

A propos de Prométhée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Curieusement, Zeus joue dans l'histoire de Prométhée le même rôle que le "Dieu" de l'Ancien testament: celui d'un être détestable et jaloux de sa propre création. Comment peut-on décemment adorer Dieu et abhorrer Zeus ?
Encore un mystère...

C'est que Jésus est la Lumière. Et que Jésus dit aussi nous dit de nous : 'Vous êtes la lumière du monde'.

Donc, voilà le serpent 'tu es la lumière du monde'.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 12 Juil 2008 - 23:08

Voici un texte extrait de la bibliothèque de Nag Mammadi:

« Quel genre de Dieu avons-nous là ?

D'abord, il a envié Adam d'avoir mangé de l'arbre de la connaissance...

Ensuite il a dit "Adam, où es-tu ?"

Et ce Dieu ne dispose même pas du don de prescience, puisque dès le départ, il ne savait pas ce qui allait se passer.

Et après, il a dit: "Sortons-le vite de là avant qu'il ne mange de l'arbre de Vie et qu'il devienne immortel".

Ce Dieu s'est montré très envieux.

Grand est l'aveuglement de tous ceux qui lisent et qui ne le savent pas».

Testimony of Truth 45, 30-47, Nag Hammadi Library.
Revenir en haut Aller en bas
bilal
Curieux
Curieux
bilal


Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : MEDINE
Date d'inscription : 12/01/2011

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:52

Flood florence_yvonne
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:36

polythéiste ?
pas exactement car les polythéiste ne sont pas universaliste apparemment, c'est d'ailler la principale raison de le relative tolérance religieuse dans les temps anciens
ce n'est pas banal d'avoir une notion subjective et non contrôlé par soi-même du bien et du mal

Lucael sur Adan et Fve version sumérienne
il faut savoir qu'il y a plusieurs versions, dans toutes , les dieux sont magnanimes et ne font pas porter de faute sur la descendance
(une tablette sur Enki et Ninhursag)est exposée au musée du Louvre)

comme chacun sait l'histoire et les fables commencent a Sumer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mickoto roland benjamin
Chercheur
Chercheur
mickoto roland benjamin


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : franceville, gabon
Date d'inscription : 05/02/2011

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:03

Pourquoi devrait-on s'en cacher d'être polythéiste. A ce qui me parait le catholicisme est polythéiste. Mais le niveau de Pratique va au delà de la dernière voute terrestre (Espace ionosphérique). A l'intérieur, il est à la Révélation comme au temps de l'Ancien testament ou Dieu se révélait aux hommes (Moïse). En effet, le catholicisme concède plusieurs dieux dont les Anges tels que l'Archange Gabriel, Michel et Raphaël. Ces anges sont des messagés de Dieu. Gabriel annonça à Marie qu'elle allait porté Jésus en son sein. Ces anges sont en eux seuls l'incarnation de Dieu sur Terre. Leur puissance est à croire que l'humanité n'a eux affaire qu'à eux sans Dieu le Père Tout-puissant. Parce que on ne le sait que moins, Dieu n'intervient que rarement dans les affaires de la Terre. Car cette dernière (la Tierra) est punis et mis sous domination de Satan en Galate (Espace inter galactique). Les intercessions de l'humanité, des Églises, sont donc reçues par les Anges. Un seul de cap suprême. C'est dire qu'il y a probablement belles lunes que Jésus, des Cieux, a entendu les prières de la Terre. Le Cosmos terrestre est crypté pour ne prier que les Anges(les dieux) des Cieux sans Dieu le Père.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyMar 12 Avr 2011 - 23:25

Citation :
Leur puissance est à croire que l'humanité n'a eux affaire qu'à eux sans Dieu le Père Tout-puissant. Parce que on ne le sait que moins, Dieu n'intervient que rarement dans les affaires de la Terre.

Salut Mickoto;

Tu penses comme cela, j'ai beau réfléchir je ne vois pas comment des individums indépendants peuvent accomplir de grandes choses sans la protection de Dieu ou du père si tu préfères.
je comprends un peu ton langage, exotérique, aux tons d'occultisme mais pas toujours.
Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyMar 18 Jan 2022 - 12:28

Nicolianor a écrit:
Le Catholicisme est du polythéisme




Oui, je suis polythéiste et je ne m'en cache pas.

La doctrine catholique ne s'oppose pas au polythéisme, ainsi qu'aucun concile, il s'agit de les relire.

La seule différence c'est que ces Dieux ne peuvent exister qu'à l'intérieur d'un Seul Dieu.

Le corps mystique de Jésus-Christ étant le corps mystique de Dieu est composé de plusieurs Dieux. Pour commencer, il y a trois Dieux dans la trinité, chacun d'entre eux est un Dieu, mais inséparables l'un de l'autre. Alors, le catholicisme est une religion qui est à la fois monothéiste et polythéiste. Les deux affirmations sont vrais. Un seul Dieu composé de plusieurs Dieux. La divinité est un état de perfection et tous les membres du corps mystique sont parfaits.

Vous pouvez comparer ce corps au vôtre.

Même si vous êtes un humain, votre main est aussi humaine, ainsi que votre pied et tous les membres de votre corps. C'est la même chose avec le corps mystique de Dieu, car tous ses membres sont divins.

Il s'agit de relire la bible pour comprendre:

"Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit dans votre Loi: J'ai dit: vous êtes des dieux? Si la Loi appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu? " Jean 10, 34-36

La parole de Dieu s'adresse aussi à vous.
Est-ce que je blasphème en disant que vous pouvez devenir un de ces Dieux?
Jésus lui-même affirme ici sa croyance en l'existence de plusieurs Dieux, donc il est lui-même polythéiste.

Mon discours peut paraître scandalisant, mais c'est la vérité. Lorsque Jésus a déclaré qu'il était le fils de Dieu, il est devenu un sujet de scandale pour les pharisiens.
Ce discours peut offensé certaines personnes, mais Dieu m'a confirmé à mon insu cette vérité que je vous enseigne.

Notre âme a été extraite de Dieu et placée en nous. Dieu a créé notre âme à partir de sa propre substance divine. C'est une partie de Dieu que nous avons en nous et cette partie de Dieu a toujours existé en Lui, la seul différence c'est qu'elle n'avait pas encore de volonté propre. Le Dieu qui est en nous c'est notre âme et rien de plus. C'est cela que vous ne comprenez pas. Il n'y a qu'un seul Dieu composé de plusieurs Dieux. Ces Dieux existent qu'en un seul et même Dieu. Ils sont qu'une simple composante de Dieu. C'est pour cela qu'en dehors de Dieu, il n'y a pas d'autres Dieux.

Dieu n'a pas créé un autre lui-même, il a tout simplement détaché partiellement une partie de lui-même et cette partie de lui-même c'est VOUS. C'est pour cela que votre âme est de nature divine, comme votre main est de nature humaine. Votre corps a plusieurs membres, mais il n'y a aucune partie de votre corps qui peut vivre en dehors de vous. C'est la même chose avec Dieu. C'est aussi pour cette raison que tous les péchés qui sont commis contre votre prochain sont commis réellement envers Dieu.

Et les damnés sont des parties de Dieu qui ont été détaché complètement et ces parties étant en dehors du corps mystique se décomposent en brulant de façon lente et perpétuelle. Leur nature change et devient imparfaite. Il perde leur état divin. C'est en cela que réside leur supplice.

Le péché originel nous a éloignés de Dieu, nous sommes des composantes de Dieu sur le point d'être séparés complètement. Alors, votre sanctification consiste à réparer ce détachement partiel de votre âme d'avec Dieu pour éviter qu'elle soit séparée de Dieu complètement. Il faut regarder le corps mystique et ses composantes comme étant mutilé par le péché.


Voici quelques versets de la Bible qui confirme l'existence de plusieurs dieux:

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu."
Jean 1,1

Un Dieu à l'intérieur d'un Dieu, donc voici deux Dieux. L'un dans l'autre.


Psaume 82 (Vulg. LXXXI)

Cantique d'Asaph.

1 Dieu se tient dans l'assemblée du Tout-Puissant ;
au milieu des dieux il rend son arrêt :
2 " Jusques à quand jugerez-vous injustement,
et prendrez-vous parti pour les méchants? - Séla.
3 " Rendez justice au faible et à l'orphelin,
faites droit au malheureux et au pauvre,
4 sauvez le misérable et l'indigent,
délivrez-les de la main des méchants.
5 " Ils n'ont ni savoir ni intelligence,
ils marchent dans les ténèbres ;
tous les fondements de la terre sont ébranlés.
6 " J'ai dit : Vous êtes des dieux,
vous êtes tous les fils du Très-Haut.

7 Cependant, vous mourrez comme des hommes,
vous tomberez comme le premier venu des princes. "
8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre,
car toutes les nations t'appartiennent.


"Enfin se présenta devant moi Daniel, dont le nom est Baltassar, d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints, et je dis le songe devant lui : Baltassar, chef des lettrés, comme je sais que l'esprit des dieux saints est en toi et qu'aucun mystère ne t'embarrasse, expose-moi les visions que j'ai vues en songe, et leur signification. " Daniel 4, 5-6

"Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, " Deutéronome 10,17

Ensuite, lorsque Yahweh, qui est le nom donné à la Sainte trinité, nous demande de ne pas servir les autres dieux, il fait toujours référence à des Faux Dieux étranger qu'on ne connais pas. Ou encore à des Dieux matériel que les homme se fabrique avec du bois, de l'or et de la pierre.

Voici la tradition du magistère qui s'exprime.

Citation :
Citation:
SYMBOLE DE NICÉE
(19 juin 325)

Nous croyons en un Dieu, Père tout-puissant, créateur de toutes les choses visibles et invisibles ; et en un Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est-à-dire de la substance [ousia] du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel [homoousios] au Père, par qui tout a été fait, ce qui est dans le ciel et ce qui est sur la terre ; qui, pour nous, les hommes, et pour notre salut, est descendu, s'est incarné, s'est fait homme, a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux et viendra juger les vivants et les morts ; et en l'Esprit Saint.  


Alors, nous avons ici, Deux Dieux. Un Dieu qui est engendré par l'autre. "Vrai Dieu de vrai Dieu" et "Dieu de Dieu".

Ensuite, le credo affirme lui-même subitilement sa croyance en plsuieurs Dieux

Je crois en un seul Dieu le père "ET" en un seul Dieu le fils Jésus Christ.
Un seul père et un seul fils.

La trinité est une seule subtance divine subdivisé en plusieurs divinités sans pour autant les divisé.

Une partie de cette sustance divine est le père, une autre est le fils et l'autre est le saint Esprit. Trois parties divine d'une même substance divine.

Toutes les composantes du corps de Dieu sont divines, mais inséparable l'une de l'autre.

C'est comme le corps, un seul corps humain composé d'une main humaine ainsi qu'un d'un coeur humain et ainsi de suite.

Trois Dieu qui ne font qu'un seul Dieu et non trois.

ou encore

Non pas trois Dieux séparé, mais un seul Dieu composé de trois Dieux.

ou encore

Ils sont trois Dieux indivisible. Un Dieu indivisible des deux autres Dieux.
C’est ma vision du divin aussi, enfin à quelque détails près .
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyMar 18 Jan 2022 - 15:55

Nicolianor a écrit:
Le Catholicisme est du polythéisme

Mon discours peut paraître scandalisant, mais c'est la vérité.
Votre exposé est très intéressant. C'est une façon originale de voir les choses.
Ce que je trouve un peu inquisitoire c'est votre affirmation "mais c'est la vérité"
On peut avoir de l'empathie, de l'amour envers son prochain, mais avoir la vérité, j'en doute.
Qu'est-ce que la vérité?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyMar 18 Jan 2022 - 17:11

Vérité
nom féminin
1.
Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée) [opposé à erreur, illusion].
2.
Connaissance conforme au réel ; son expres​sion(opposé à erreur, ignorance ou à mensonge).
Connaître, dire la vérité sur qqch.

Définitions proposées par les Dictionnaires Le Robert
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 15:45

Ce cher Nicolianor ! Alias Leon XIV.
Qu'est-il devenu notre anti-pape préféré ?
On ne le vois plus.


Une vision polythéiste de la Trinité, auquel il a rajouté Marie — ça nous fait une quadrinité — due à une mauvaise compréhension des termes "persona" et "hypostase".

C'est pour ça que je suis modaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 16:01

En quoi le modalisme est il plus logique qu’une version trop caricaturale de la trinité .
Les deux me semble extrême l’un en minimisant la pluralité intrinsèque aux divin et l’autre en l’exagérant aux point de dissoudre toute notion d’unité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 16:07

Nous devons respecter chaque enseignement sur la-les divinité-s puisqu'il correspond toujours au taux vibratoire et à l'évolution spirituelle de la personne et de son âme.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 16:41

@ un être humain

Je peux te donner les raisons pour lesquelles je suis modaliste mais certainement pas te convaincre que c'est la "bonne" formule.
Je ne suis pas là pour rallier tout le monde à mon avis. Wink

Au point de départ, il y a l'affirmation de l'unicité de Dieu dans le judaïsme.
Ce n'est pas seulement une question de comptage ou de mathématique.
Dieu est UN, veut dire qu'il est  à la fois unique en son genre, rien ne l'égale, il ne partage son "statut" avec personne qu'il est absolu, mais aussi il est unité, il n'est pas partagé, divisé.

Le mot Trinité apparaît sous la plume de Tertullien  qui a vécu au tournant des IIe et IIIe siècle.
Il ne se trouve pas dans la bible.

Quand on veut définir la Trinité on parle d'un seul Dieu en trois personnes.
Mais "persona" l'époque, ça ne veut pas dire la même chose que personne en français actuel.
Persona, c'est un rôle, c'est le masque que porte le comédien antique, à travers lequel sa voix résonne.  


wiktionnaire a écrit:
persōna féminin

1.(Théâtre) Masque de théâtre.
personam capiti detrahere. — (Mart. 3, 43, 4)
enlever son masque de la tête.
persona adicitur capiti. — (Pline. 12, 14, 32)
cretea persona. — (Lucr. 4, 297)
masque d’argile.
2. Rôle d’acteur, personnage d’une pièce.
persona de mimo.
rôle de mime.
3. Personne en tant qu’acteur de sa propre vie, jouant un rôle social et toujours, peu ou prou, en représentation.

En grec, on parle d'hypostase.
C'est à dire ce qui se tient (stase) en-dessous (hypo). C'est le support.

Dieu en trois "personnages" ou Dieu en trois "supports", ce n'est pas la même chose que Dieu en trois entités.

Ma conviction (que tu n'es évidemment pas obligé de partager, ça va de soi  Wink  )  c'est que Dieu se révèle de trois façons.
Il y a trois façons d'être Dieu.
Père, la source de la vie, le ventre duquel nous sortons tous.
Fils, la parole, il se met à notre portée, il se fait proche de nous.
Esprit, il insuffle en nous l'inspiration, ce qui nous met ne contact avec lui.

Mais, c'est le même Dieu. Pas trois co-Dieu.

Et Jésus dans tout ça ? Vrai Dieu, vrai homme sans confusion ni division, pour reprendre les paroles des Conciles.
Jésus c'est le point de contact entre le Ciel et la Terre, entre Dieu et l'humanité.

En Rm 3,25, Jésus est dit propitiatoire.
Segond a traduit ça par "victime propitiatoire", mais le texte grec ne parle pas de victime.
C'est une interprétation, sans doute à cause de la mention du sang, dans le même verset.

Le propitiatoire, c'est le mot qui désigne le couvercle de l'arche de l'alliance.
De part et d'autre de cette arche, il y avait des chérubins, des keroubims, des lions ailés (rien à voir avec les poupons des peintres) . Ils étendaient leurs ailes au-dessus de l'arche et délimitait ainsi un espace vide où résidait la shékinah, la présence de Dieu.

Alors, le sang dans ce verset, qu'est-ce que j'en fais ? le sang dans le premier testament, c'est le siège de l'âme, donc la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 18:46

Ce qui me gêne un peu c’est que si on pousse jusqu’au bout l’idée d’unité divine alors on dois forcément remettre en Cause l’idée de la réalité des multiples êtres qui ne serais alors que des illusions apparente .
Hors je conçois difficilement qu’une cause unique puisse avoir un effet multiple à pars si l’on considère que cette cause unique contient en elle une altérité qui n’es pas qu’apparente mais réel .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 19:04

Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6994
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 22:03

lhirondelle a écrit:
Le mot Trinité apparaît sous la plume de Tertullien  qui a vécu au tournant des IIe et IIIe siècle.
Il ne se trouve pas dans la bible.
Au passage, Tertullien était un fanatique de première. Il se réjouissait ostensiblement de ce que les mécréants allaient souffrir éternellement en enfer. Il refusait la réadmission dans l'Eglise de ceux qui avaient apostasié pour sauver leurs peaux lors des persécutions.

Michel Servet, que j'aime bien, considérait que c'est la Trinité qui a introduit la coercition extrême dans le Christianisme. Le fait est qu'elle est devenu doctrine officielle en 381, et que les premières exécutions capitales d'hérétiques chrétiens au nom du Christ (Priscillien et ses disciples) ont eu lieu quatre ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 22:11

C’est pas parce qu’un fanatique soutient une thèse que forcément cette thèse est mauvaise .
J’ai compris que c’est pas ce que tu disais mais je préfère le rappeller .

Michel server était un homme brillant c’est dommage qu’il sois brûler pour ces idées .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 22:28

Citation :
Au passage, Tertullien était un fanatique de première. Il se réjouissait ostensiblement de ce que les mécréants allaient souffrir éternellement en enfer. Il refusait la réadmission dans l'Eglise de ceux qui avaient apostasié pour sauver leurs peaux lors des persécutions.

Quel homme charmant !

Citation :
C’est pas parce qu’un fanatique soutient une thèse que forcément cette thèse est mauvaise .
Tertullien a inventé le terme mais pas le concept.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6994
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 22:42

Un etre humain a écrit:
C’est pas parce qu’un fanatique soutient une thèse que forcément cette thèse est mauvaise .
J’ai compris que c’est pas ce que tu disais mais je préfère le rappeller.
Sur le fond, la Trinité est ce qui a permis de stabiliser la branche majoritaire du Christianisme, comme le Coran incréé est ce qui a permis de stabiliser la branche majoritaire de l'Islam. Dans les deux cas, ça partait avant dans tous les sens. Dans les deux cas, le principe même du monothéisme en prenait un coup. Dans les deux cas, ça ne pouvait se maintenir durablement qu'avec de la coercition parce que : "Dès qu’il est reconnu qu’une croyance, et peu importe laquelle, est importante pour toute autre raison que d’être vraie, alors on s’expose aux pires abus. Le contrôle de l’appareil judiciaire en est le premier, mais d’autres sont sûrs de suivre. Les emplois de direction seront réservés aux personnes qui présentent toutes les garanties d’orthodoxie. Les documents historiques seront falsifiés s’ils remettent en cause les opinions reçues. Tôt ou tard, toute déviance sera considérée comme un crime et sera sanctionnée par le bûcher, les purges ou les camps de concentration". (Bertrand Russell, Pourquoi je ne suis pas chrétien, repris par Ibn Warraq, Pourquoi je ne suis pas musulman).
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptySam 22 Jan 2022 - 22:45

Je suis d’accord avec toi cependant ne pense tu pas que l’on peux soutenir une chose vrai pour les mauvaises raisons et donc quand même être dangereux .

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:40

Dieu et Jésus ne sont pas les mêmes personnes, la preuve, Jésus s'adresse à Dieu comme à son père, il ne se parle pas à lui même.

Marc 14:36
Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:47

Mais ABBA n’es pas n’importe quel version de dieu , c’est le dieu paternel aujourd’hui pour être plus inclusif certain dirait le dieu parent .
Si j’ai deux robinets l’un ou coule l’eau chaude et l’autre eau froide il est indiscutable qu’elle puise à la même source ou sinon à la même source le même élément .


Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:56

C'est pourtant comme ça que Jésus appelle Dieu.
Pour rappel, Jésus était juif et le second testament n'était pas encore écrit à son époque. Je suis polythéiste. 658196
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:03

Oui mais c’est pas n’importe quel aspect de Dieu ,la fonction paternel est importante .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:20

florence_yvonne a écrit:
Dieu et Jésus ne sont pas les mêmes personnes, la preuve, Jésus s'adresse à Dieu comme à son père, il ne se parle pas à lui même.

Marc 14:36
Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Jésus était un homme, et un homme normal. Il disait "Père", en parlant de Dieu, comme nous disons : "Notre Père qui es aux cieux... , comme les romains disaient "Zeus Pater - Jupiter".

Ce n'est que 4 siècles après l'époque de Jésus que les théologiens des "conciles" ont échafaudé une théorie dite de la Trinité où Jésus était dieu - ce qui n'avait rien à voir avec le message évangélique. Mohammed, le fondateur de l'Islam, avait raison en disant que les chrétiens étaient revenus à une sorte de polythéisme.

Et si on considère le culte rendu à Marie, on peut dire qu'elle est une sorte de déesse : "mater dei", comme on dit ; et celle qui est mère d'un dieu n'est-elle pas une déesse ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:32

Jésus s'inscrit aussi dans un mouvement de son époque.
Pour un israélite d'aujourd'hui, Dieu est père, est une allégorie, Dieu est roi est réel.
Pour un chrétien, c'est l'inverse.

Si j'en crois "Jésus rendu aux siens", un ouvrage qui fait appel à différentes figures du judaïsme, Jésus était un rabbi itinérant d'un genre assez à part pour l'époque : un Hassid.
Dans le hassidisme de cette époque, les Rabbis appelaient Dieu, père, ils se présentaient comme leur enfant.
Ce que ne faisaient pas les autres. C'était un peu marginal.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:56

Jésus était hébreux, juif ou bien chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 16:13

Hébreu et juif.
Le christianisme est né plus tard. Après lui.
Jésus n'a pas fréquenté d'église, d'ailleurs les églises en tant que tel ne sont venues que bien après.
Jésus fréquentait les synagogues.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 16:37

Mais vu l’époque et le contexte géographique je ne vois pas ce qu’il y as d’extraordinaire que jesus sois juif .
Tout comme bouddha est né dans une famille hindou .
Est ce à dire que leurs messages sont spécifique a une civilisation particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 16:43

Citation :


Et si on considère le culte rendu à Marie, on peut dire qu'elle est une sorte de déesse : "mater dei", comme on dit ; et celle qui est mère d'un dieu n'est-elle pas une déesse ?
Pas tout à fait c’est sur que le culte marial as repris les formes de l’adoration de la deese mère mais les catholiques n’ont font pas pour autant une deese c’est à dire une entité co-eternelle à dieu .

C’est toujours dieu qui agit à travers Marie ,Marie en tant que tel n’a aucun pouvoir .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4745
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 16:48

J-P Mouvaux j’avais vu une vidéo qui démontrait que les premiers chrétiens en majorité croyaient que jesus était Dieu .
Après moi je suis théiste Sans être forcément chrétien donc je suis près à entendre un autre discours .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. EmptyDim 23 Jan 2022 - 17:07

JP a écrit:
Et si on considère le culte rendu à Marie, on peut dire qu'elle est une sorte de déesse : "mater dei", comme on dit ; et celle qui est mère d'un dieu n'est-elle pas une déesse ?
Un etre humain a écrit:
Pas tout à fait c’est sur que le culte marial as repris les formes de l’adoration de la deese mère mais les catholiques n’ont font pas pour autant une deese c’est à dire une entité co-eternelle à dieu .

C’est toujours dieu qui agit à travers Marie ,Marie en tant que tel n’a aucun pouvoir .
En théorie.
Le langage théologique officiel est une chose.
La pratique du croyant lambda est autre chose.
Aller faire brûler un cierge devant "la Sainte Vierge" mais ne pas savoir ce que c'est la parabole du Bon Samaritain, c'est assez courant.
Les prières aux saints, pèlerinages et autres sont parfois tout ce qui reste chez certains baptisés catholiques.

Mais la question que soulève Jean-Pierre est plus profonde et c'est une question qui a fait débat au différents conciles.
Affirmer que Marie est Mater Dei ou Theotokos était une manière d'affirmer que Jésus a les deux natures sans confusion ni division.
Marie accouche d'un homme-Dieu. Le dogme veut qu'on ne sépare pas en Jésus la divinité de l'humanité.

Toutefois, on précise bien que si Marie met au monde Jésus "sans confusion ni division", elle n'accouche pas de Dieu en toute éternité.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Je suis polythéiste. Empty
MessageSujet: Re: Je suis polythéiste.   Je suis polythéiste. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis polythéiste.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» polythéiste Personne qui croit en plusieurs dieux.
» Bannière
» je suis protestant mais je ne suis pas créationiste
» Mono- ou polytheiste
» les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: