Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Qu'est-ce que la foi ?

Aller en bas 
+14
Cré20diou
Lucael
Nicolianor
raphael-rodolphe
Wàng
Denis
florence_yvonne
toniov
belle au bois
J-P Mouvaux
Chribou
chat-man
Tibouc
Camio
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Camio
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:36

Rappel du premier message :

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet essentiel, prélude à toute discussion sur la question me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
toniov
Expert
Expert



Nombre de messages : 1038
Date d'inscription : 19/05/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:23

belle au bois a écrit:
Toniov. Ben à être amis !

Bravo; tout à fait.
Mes amis ne me ressemblent pas et n'ont pas du tout les memes idées que moi sur beaucoup de points, mais ce sont mes amis, parceque nous nous sommes longtemps parlé, et compris, et acceptés.
Revenir en haut Aller en bas
Camio
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:55

toniov a écrit:

Puisqu'après tout, pas de fausse modestie, c'est bien ce que nous tentons de faire non ? ...décrypter la vérité.

Personnellement je ne recherche pas LA vérité (je ne sais pas bien ce que cela pourrait être d'ailleurs), je cherche à comprendre au mieux de mes capacités d'être humain (c'est-à-dire de façon extrêmement limitée) et des outils les moins mauvais dont on dispose (dont la méthode scientifique) ce qui m'entoure, et en particulier mes semblables. C'est déjà un programme qui a de quoi occuper mille vies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:58

Camio a écrit:
toniov a écrit:

Puisqu'après tout, pas de fausse modestie, c'est bien ce que nous tentons de faire non ? ...décrypter la vérité.

Personnellement je ne recherche pas LA vérité (je ne sais pas bien ce que cela pourrait être d'ailleurs), je cherche à comprendre au mieux de mes capacités d'être humain (c'est-à-dire de façon extrêmement limitée) et des outils les moins mauvais dont on dispose (dont la méthode scientifique) ce qui m'entoure, et en particulier mes semblables. C'est déjà un programme qui a de quoi occuper mille vies. Wink

C'est parfait: c'est la meme chose pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:52

belle au bois a écrit:
Alors maintenant, effectivement il y a discussion en ce que je ne peux pas prouver un monde avec Dieu, et que l'athée ne peut pas me prouver un monde sans Dieu.
Ainsi, le terrain est dégagé, la liberté de l'un et de l'autre n'est pas atteinte, puisqu'il n'y a de preuve ni avec monde sans Dieu, ni avec un monde avec Dieu.
Alors de quoi puis-je parler ? Eh que de la réalité improuvable que Dieu m'a donnée la foi.
Et l'athée de quoi parle-t-il ? Puisqu'il n'y a pas de preuve de Dieu, c'est qu'il n'existe pas.
Tu présente la situation comme symétrique belle au bois : le croyant ne peut prouver l'existence de Dieu et l'athée ne peut prouver la non existence de Dieu. C'est illogique. C'est en effet à celui qui postule l'existence d'apporter la preuve, pas à celui qui n'y crois pas. Croyants et athées sont d'accords pour dire que le monde existe ; les croyants postulent qu'il faut au monde quelque chose de plus (Dieu) c'est donc à eux d'en apporter la preuve.

Mais la preuve est impossible à apporter comme tu le dis très justement. Ce qui nous ramène à la foi, affirmation sans preuve, seulement l'intime conviction de celui qui la professe, de celui qui en témoigne.

Du temps où j'étais croyant, je concevais ma foi comme un cheminement, un dialogue entre l'assurance de l'intime conviction et le doute et je pensais que ma foi ne valait pas grand'chose s'il y avait dans cette foi des endroits dont j'interdisais arbitrairement l'accès au doute. Depuis quelques temps déjà c'est le doute qui a gagné. Je ne sais si cette victoire est définitive, tout ce que je puis dire c'est qu'aujourd'hui je ne vois pas de raison pour qu'elle ne le soit pas. J'aimerais ajouter que je n'ai pas vécu mon évolution vers l'athéisme comme une "perte" de la foi mais plutôt comme une simplification de ma vision du monde, un éclaircissement, un gain de cohérence.

L'athée ne parle pas de Dieu, il ne parle pas non plus de son inexistence (sauf quand des croyants l'y poussent Wink ) Il ne parle que du monde, de la vie, et du sens que l'on peut donner à l'humain simplement à partir de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:57

Denis, je connais des athées qui affirment l'inexistance de Dieu. Donc à ce moment-là, je leur demande qu'il me la prouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:15

Tout comme Tibouc si quelqu'un se permet d'affirmer haut et fort que Dieu n'existe pas moi aussi je réagis en exigeant que l'on justifie ses dires et sa croyance parce que cela aussi est une croyance!
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:32

Citation :
Denis a écrit:
Tu présente la situation comme symétrique belle au bois : le croyant ne peut prouver l'existence de Dieu et l'athée ne peut prouver la non existence de Dieu. C'est illogique. C'est en effet à celui qui postule l'existence d'apporter la preuve, pas à celui qui n'y crois pas. Croyants et athées sont d'accords pour dire que le monde existe ; les croyants postulent qu'il faut au monde quelque chose de plus (Dieu) c'est donc à eux d'en apporter la preuve.

Mais la preuve est impossible à apporter comme tu le dis très justement. Ce qui nous ramène à la foi, affirmation sans preuve, seulement l'intime conviction de celui qui la professe, de celui qui en témoigne.

Du temps où j'étais croyant, je concevais ma foi comme un cheminement, un dialogue entre l'assurance de l'intime conviction et le doute et je pensais que ma foi ne valait pas grand'chose s'il y avait dans cette foi des endroits dont j'interdisais arbitrairement l'accès au doute. Depuis quelques temps déjà c'est le doute qui a gagné. Je ne sais si cette victoire est définitive, tout ce que je puis dire c'est qu'aujourd'hui je ne vois pas de raison pour qu'elle ne le soit pas. J'aimerais ajouter que je n'ai pas vécu mon évolution vers l'athéisme comme une "perte" de la foi mais plutôt comme une simplification de ma vision du monde, un éclaircissement, un gain de cohérence.

L'athée ne parle pas de Dieu, il ne parle pas non plus de son inexistence (sauf quand des croyants l'y poussent Wink ) Il ne parle que du monde, de la vie, et du sens que l'on peut donner à l'humain simplement à partir de là.

Certes, certes, Denis. Comment veux-tu que je prouve Dieu puisque son agir et sa personnes sont invisibles ?
Nous sommes par exemple ensemble en train de nous promener dans la rue et tu me dis soudain : tiens regarde ce balcon comme il est bien fleuri. Tu exprimes ton sentiment et simultanément tu me prouves que le balcon existe, que les fleurs existent. Et cela même sans avoir besoin de le dire expressément. Pourquoi ? Parce que se sont des choses visibles : et que comme toi, je les vois. Ma réponse alors, n'est pas : oui ce balcon existe, oui ces fleurs existent, ma réponse est : oui ce balcon est bien fleuri. C'est-à-dire qu'en n'exprimant que mon sentiment, je prouve l'existence de ce balcon, et l'existence des fleurs, et mon accord avec toi qu'il est bien fleuri.

Dans un tribunal si on ne fournit pas des choses visibles (pièces à conviction), le présumé innocent devient innocent. Il devient, éventuellement coupable, si les pièces à conviction existent et qu'elles sont argumentées par la défense, par la partie civile. Le rapport avec le croyant et l'athée ne se passe pas comme ça.

De fait, le dialogue entre le croyant et l'athée, c'est la même chose : nous parlons du monde visible, sans avoir à les prouver. La foi appartient au monde invisible et ne se prouve pas. De même l'athée n'a pas à prouver que le ciel est bleu, que l'herbe est verte.

Il n'y a pas deux cheminements de la foi qui soient identiques. Les doutes assaillent, c'est certain. Y'en a qui disent qu'il n'y a pas de foi sans doute. En ce qui me concerne personnellement j'appelle cela de la lassitude. Des périodes sans messes, sans prières, et sans lecture de la Parole ! Et je m'en trouve bien ! Et puis tout d'un coup : hop ! j'entends comme un doux claquement d'ailes d'anges, et ça repart, et je ne pose aucune question.
Revenir en haut Aller en bas
Wàng
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 305
Age : 40
Localisation : Marsejo
Date d'inscription : 04/07/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:08

toniov a écrit:
Camio a écrit:
toniov a écrit:

Puisqu'après tout, pas de fausse modestie, c'est bien ce que nous tentons de faire non ? ...décrypter la vérité.

Personnellement je ne recherche pas LA vérité (je ne sais pas bien ce que cela pourrait être d'ailleurs), je cherche à comprendre au mieux de mes capacités d'être humain (c'est-à-dire de façon extrêmement limitée) et des outils les moins mauvais dont on dispose (dont la méthode scientifique) ce qui m'entoure, et en particulier mes semblables. C'est déjà un programme qui a de quoi occuper mille vies. Wink

C'est parfait: c'est la meme chose pour moi.

Cher Toniov,

non. Car l'intelligence est faite pour la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Wàng
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 305
Age : 40
Localisation : Marsejo
Date d'inscription : 04/07/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:22

Chère Belle au Bois,

l'Eglise catholique, par la voie de Vatican I, affirme de façon solennelle que l'intelligence humaine est capable par ses propres forces de découvrir l'existence d'un être premier.

Vatican I a écrit:
Si quelqu'un dit que le Dieu unique et vrai, notre Créateur et Seigneur, ne peut pas être connu avec certitude à partir des choses qu'il a créées par la lumière naturelle de la raison humaine, qu'il soit anathème.

Saint Paul a écrit:
Rm 1:19- car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté
Rm 1:20- Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voirà l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité en sorte qu'ils sont inexcusables

Parce que le problème du fidéisme (c'est valable aussi pour l'idéalisme et la réduction à l'aspect symbolique de la parole de Dieu chez Luther), comme on le constate avec l'expérience de Denis, c'est qu'il conduit à l'athéisme...

Citation :
Certes, certes, Denis. Comment veux-tu que je prouve Dieu puisque son agir et sa personnes sont invisibles ?

Les voies d'accès à l'existence d'un être premier sont justement des démonstrations a posteriori, c'est à dire par voie de causalité en partant des créatures.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudepiron.free.fr/index.htm
raphael-rodolphe
Curieux
Curieux
raphael-rodolphe


Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Sur Terre, pour le moment.
Date d'inscription : 11/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:29

J'arrive comme un chien dans un jeu de quilles, je voudrais simplement répondre à la question du sujet " qu'est-ce que la foi".
Je pense qu'il faut prendre ce terme dans son sens général, de façon à ce qu'un athée puisse se sentir concerner par ce mot, et le croyant par son sens et son ressenti.
La foi c'est avoir une certaine fidélité dans ses engagements, c'est agir avec conviction, honnêteté, vérité; c'est aussi avoir confiance...
Ne dit-on pas" Avoir foi en ce que nous faisons" ou " de bonne foi"...
Pour un croyant, c'est vivre une espérance profonde, un sentiment d'amour, c'est aussi un acte d'amour, des sentiments profonds, intimes, souvent indéfinissables; bien que des poèmes soient mis à la lumière des coeurs depuis des millénaires.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 19:01

Le "serpent" devrait simplement s'abstenir d'utiliser le mot "nazis" à propos des juifs. A part ça, en effet, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher ; du moins si on accepte un langage qui ne soit pas toujours très "châtié" ; c'est le langage qu'on utilise couramment dans la vie ordinaire, et qui peut, bien sûr, chatouiller désagréablement les oreilles sensibles.

à Rafaël Rodolphe : il faut tenir compte que le mot "foi" quand il est utilisé dans un contexte religieux sous-entend la croyance à un "Dieu" ; et, dans ce cas, il ne peut pas être repris par un "incroyant".
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor
Etudiant
Etudiant
Nicolianor


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/06/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 21:10

raphael-rodolphe a écrit:
J'arrive comme un chien dans un jeu de quilles, je voudrais simplement répondre à la question du sujet " qu'est-ce que la foi".
Je pense qu'il faut prendre ce terme dans son sens général, de façon à ce qu'un athée puisse se sentir concerner par ce mot, et le croyant par son sens et son ressenti.
La foi c'est avoir une certaine fidélité dans ses engagements, c'est agir avec conviction, honnêteté, vérité; c'est aussi avoir confiance...
Ne dit-on pas" Avoir foi en ce que nous faisons" ou " de bonne foi"...
Pour un croyant, c'est vivre une espérance profonde, un sentiment d'amour, c'est aussi un acte d'amour, des sentiments profonds, intimes, souvent indéfinissables; bien que des poèmes soient mis à la lumière des coeurs depuis des millénaires.

La Foi c'est croire en une chose comme étant vrai sans le comprendre et lorsqu'on accepte de croire en cette chose, c'est seulement après qu'on arrive à le comprendre.

La Foi est aussi une révélation divine. La Foi représente une vérité qui nous a été transmise par Dieu. Lorsqu'on doute d'une vérité révélé par Dieu, on perd la Foi et nos moyens de mettre en pratique cette vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 21:30

Nicolianor, je répondrais à ton message cette simple phrase de Yann Moix (avec laquelle je suis d'accord) : "le doute est la seule forme possible de la Foi".
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 23:00

Nicolianor a écrit:
raphael-rodolphe a écrit:
J'arrive comme un chien dans un jeu de quilles, je voudrais simplement répondre à la question du sujet " qu'est-ce que la foi".
Je pense qu'il faut prendre ce terme dans son sens général, de façon à ce qu'un athée puisse se sentir concerner par ce mot, et le croyant par son sens et son ressenti.
La foi c'est avoir une certaine fidélité dans ses engagements, c'est agir avec conviction, honnêteté, vérité; c'est aussi avoir confiance...
Ne dit-on pas" Avoir foi en ce que nous faisons" ou " de bonne foi"...
Pour un croyant, c'est vivre une espérance profonde, un sentiment d'amour, c'est aussi un acte d'amour, des sentiments profonds, intimes, souvent indéfinissables; bien que des poèmes soient mis à la lumière des coeurs depuis des millénaires.

La Foi c'est croire en une chose comme étant vrai sans le comprendre et lorsqu'on accepte de croire en cette chose, c'est seulement après qu'on arrive à le comprendre.

La Foi est aussi une révélation divine. La Foi représente une vérité qui nous a été transmise par Dieu. Lorsqu'on doute d'une vérité révélé par Dieu, on perd la Foi et nos moyens de mettre en pratique cette vérité.

A t'entendre la manifestation divine est proche d'une possession!
Quels sont les signes qui s'expriment à travers toi?
Comment sais tu que dieu se définit dans la religion que tu as épousée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:45

Je me pose une question simple, peut-on avoir l'espoir lorsque l'on n'a pas la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:04

florence_yvonne a écrit:
Je me pose une question simple, peut-on avoir l'espoir lorsque l'on n'a pas la foi ?

En effet. C'est une très bonne question.
A mon sens, non.

Mais il y a beaucoup de personnes sur terre qui ne se posent pas la question de la foi.
Pour eux, ce n'est pas une priorité ( comme pour nous ).
Par exemple, le fait d'avoir reussi à fonder une famille, l'amour de leurs enfants et de leur conjoint suffit pour alimenter l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:18

Personnellement je n’ai pas besoin de la foi pour espérer d’ailleurs c’est la seule chose qu’on peut faire espérer que ça aille bien dans la vie et faire les actions qui peuvent aider a notre bienêtre et au bienêtre des autres.
( Si on tombe dans un lac et que je sais nagé je vais probablement vivre ou j’ai un gilet de sauvetage j’ai encore une chance de survivre mais si je ne me fi qu’a la prière pour survivre il est très probable que je vais me noyer…)
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:20

C'est quand même amusant que quand on parle de la foi on fait allusion à celle du charbonnier, qui comme disait Brassens est heureux comme un pape et c.. comme un panier. C'est d'ailleurs un peu vexant pour Dieu je trouve: il donne un cerveau mais attention, interdit de s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:05

florence_yvonne a écrit:
Je me pose une question simple, peut-on avoir l'espoir lorsque l'on n'a pas la foi ?
Bonjour florence_yvonne,

Ben oui, et il n'y a pas de rapport obligatoire entre l'une (la foi) et l'autre (l'espoir). Pour ma part, je n'ai pas la foi et j'espère de nombreuses choses, où est le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:16

Le problème, je crois que voulais dire FY, comment espérer si on est destiner à disparaitre (et qu'il n'y a rien après) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:34

personnellement je pense que la foi mélée de doute ne peut apporter l'espérance...
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:31

Personnellement, je pratique une foi mélée de doute, et mon espérence n'en est pas affectée
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:52

Tibouc a écrit:
Personnellement, je pratique une foi mélée de doute, et mon espérence n'en est pas affectée

Oui une foi mélée de doutes méthodiques,d'accord,mais mélée de doutes septiques elle n'apporte pas la bonne compréhension des choses et l'espérance s'en trouve flouée...
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:35

La foi n'apporte pas l'etat de grace, la transfiguration ou fait de vous un magicien ou un surdoué, de même qu'elle n'arrête pas la souffrance.

Elle se base sur une recherche intérieure confrontée à des doutes profonds et une quete existentielle.. Si nous avions toutes les clés nous ne serions pas rivés à ce monde dangereux et paradoxal ou de retour comme des morts en permission.
La religion propose une vérité toute faite et un mode d'emploi de la foi mais ces définitions et images aident elles vraiment l'individu à se developper psychiquement et spirituellement. C'est la vie qui nous révèle nos choix mais nos certitudes ne doivent pas etre marquées du sceau de l'intolérance.
Je pense comme Tibouc que foi et doute permettent de grandir et ne sont pas antinomiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:42

Au risque d'en choquer certains ,personnellement je ne dis pas que je crois savoir mais je sais qu'il y a une forme de vie au-delà de celle-ci ou alors c'est la même qui se continue et qui laisse les autres dans l'illusion qu'elle a choisi de se reposer en attendant de se remettre de ses blessures et je sais aussi qu'il y a un Plan qui régit toute chose mais là se calment mes prétentions alors il n'y aura pas de lecture de ce Plan... pour l'instant du moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:26

chat-man a écrit:
La foi n'apporte pas l'etat de grace, la transfiguration ou fait de vous un magicien ou un surdoué, de même qu'elle n'arrête pas la souffrance.

Elle se base sur une recherche intérieure confrontée à des doutes profonds et une quete existentielle.. Si nous avions toutes les clés nous ne serions pas rivés à ce monde dangereux et paradoxal ou de retour comme des morts en permission.
La religion propose une vérité toute faite et un mode d'emploi de la foi mais ces définitions et images aident elles vraiment l'individu à se developper psychiquement et spirituellement. C'est la vie qui nous révèle nos choix mais nos certitudes ne doivent pas etre marquées du sceau de l'intolérance.
Je pense comme Tibouc que foi et doute permettent de grandir et ne sont pas antinomiques.

Hum...la foi n'apporte pas l'état de grace,...Peut etre que si,cela me refait penser à une petite anecdote,sur l'expérience du Christ Jésus,lorsqu'il dit à l'un de ses camarades:
"Que ta foi est petite!" voyant qu'il ne savait pas faire comme lui de la lévitation sur l'eau!...Cela voudrait-il dire que la si la foi de l'apotre avait été plus grande,il aurait pu se soulever comme par magie? Cela voudrait-il dire que au contraire la foi apporterait tout de meme un plus à l'état de grace,la transfiguration etc... Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 23:37

Tu as sans doute raison de penser cela Pascal mais à ce moment là on ne parle plus de foi mais de Foi et cela n'est pas donné à beaucoup de monde si bien que lorsqu'on a l'impression d'avoir la foi simplement parce qu'on a opéré un léger changement de cap dans nos croyances personnellement j'ai bien peur que les choses risquent de demeurer au même point tel que nous le décrit chat-man.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 7:05

Citation :
"Que ta foi est petite!" voyant qu'il ne savait pas faire comme lui de la lévitation sur l'eau!...
Quelle valeur accorder à cette citation?

Very Happy Ça me fait penser au pasteur qui était persuadé de marcher sur l'eau et qui s'est noyé.
Ce qui a fait dire que sa foi n'était pas assez profonde.
Y a-t-il pensé en atteignant le fond?

Mais,
Foi = Croyance ?
ou
Foi = Confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 7:22

Chribou a écrit:
Au risque d'en choquer certains ,personnellement je ne dis pas que je crois savoir mais je sais qu'il y a une forme de vie au-delà de celle-ci ou alors c'est la même qui se continue et qui laisse les autres dans l'illusion qu'elle a choisi de se reposer en attendant de se remettre de ses blessures et je sais aussi qu'il y a un Plan qui régit toute chose mais là se calment mes prétentions alors il n'y aura pas de lecture de ce Plan... pour l'instant du moins Wink

Il y en a tellement qui le croient que ça ne choque pas.
Les Egyptiens en étaient persuadés; Ils savaient qu'ils passeraient en jugement et vivaient ici bas dans la crainte de cet au-delà.
Pareil de nos jours pour ceux qui sont en quête d'éternité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 8:34

jean a écrit:
Citation :
"Que ta foi est petite!" voyant qu'il ne savait pas faire comme lui de la lévitation sur l'eau!...
Quelle valeur accorder à cette citation?

Very Happy Ça me fait penser au pasteur qui était persuadé de marcher sur l'eau et qui s'est noyé.
Ce qui a fait dire que sa foi n'était pas assez profonde.
Y a-t-il pensé en atteignant le fond?

Mais,
Foi = Croyance ?
ou
Foi = Confiance ?

Oui c'est un sujet très important à mon avis chèr Jean.
Et j'aurais une petite citation à écrire venant d'un auteur relativement peu connu et qui disait ceci:
Peu importe ce à quoi nous croyons pour peu que nous ayons réellement la FOI...
Donc la confiance en soi?peut-etre... Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 1:38

Bonjour à tous, je m'appelle Marie-denise et suis nouvelle dans le forum.
La foi c'est croire, c'est faire confiance ! Jésus a dit : << Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu >>. La foi c'est croire sur le témoignage de ceux qui ont vu et vécu avec le Christ, en autres les apôtres de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 1:46

La vérité c'est le contraire du mensonge ! La vérité c'est Dieu par l'Esprit en Jésus, avec Lui et par Lui révélée aux hommes. La vérité nous enseigne, nous informe et nous guide ! Le mensonge c'est le contraire de la vérité, elle vient de l'esprit du mal, le semeur de troubles, l'esprit du mensonge qui règne dans l'esprit de ceux qui le l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 1:50

Mariaangelica, sauf ton respect, la question c'est pas "qu'est-ce que la foi chrétienne ?" mais "qu'est ce que la foi ?".
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 2:01

Je te le répète la foi c'est croire, c'est faire confiance sur le témoignage que nous recevons des autres sur ce qu'ils ont vu et entendu. Lorsqu'on croit, il n'est pas nécessaire de voir. Celui qui ne croit pas, est malheureux, dans la vie, il n'avance pas et reste replié sur lui-même. Il vaut mieux quelqu'un qui croit en tout plutôt qui ne croit en rien. Bonne nuit Tibouc et à demain peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 2:06

Non, la foi c'est pas forcément croire en ce que les autres raconte. Moi, je ne crois qu'en ce que je ressent au fond de moi.

Après, est-ce qu'il vaut mieux quelqu'un qui croit en tout plutôt qui ne croit en rien ? Peut-etre. C'est vrai qu'il vaut mieux une vraie croyante qu'une fausse sceptique ! Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 2:18

La foi c'est un don de Dieu ! Une chose est sûre, je crois en ton esprit de dérision Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 2:43

Tibouc, la foi c'est un don de dieu et c'est aussi savoir discerner le vrai du faux. Tiens par exemple, je ne te connais pas et pourtant d'entrer je sais que plaisantin comme tu l'es il me serait difficile de te faire confiance. Avec des personnes telles que toi, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 2:57

Belle au bois, il y a 2000 ans, l'agir et la personne de Dieu était visible par l'Esprit en Son Fils, avec Lui et par Lui et aujourd'hui encore par Son Fils vivant parmi nous, l'Esprit Saint du Père et du Fils agit et dirige Son Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique et les fidèles de celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 3:14

mariaangelica a écrit:
Je te le répète la foi c'est croire, c'est faire confiance sur le témoignage que nous recevons des autres sur ce qu'ils ont vu et entendu. Lorsqu'on croit, il n'est pas nécessaire de voir. Celui qui ne croit pas, est malheureux, dans la vie, il n'avance pas et reste replié sur lui-même. Il vaut mieux quelqu'un qui croit en tout plutôt qui ne croit en rien. Bonne nuit Tibouc et à demain peut-être

le simple fait de faire confiance a des témoignages c'est la foi ?

le témoignage du massacre des innocents alors qu'on a pas de trace historique, c'est de la foi !
il y a des témoignages mis en statues dans les églises de saints terrassant les dragons, c'est de la foi ?
le pape buvait autrefois dans une corne de licorne, c'est la foi ?
les rites vaudou et chamaniques sur les esprits sur témoignage oral des anciens, c'est la foi ?
les gravures sur pierre qui expliquent les dieux accompagnant le bateau du mort descendant, y croire c'est la foi ?

j'entends des témoignage de gens qui me parlent du yéti, du monstre du lock ness , de gens enlevés par des extraterrestres, c'est aussi de la foi donc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 3:50

La foi, c'est croire dans le discernement biensûr. Tout est don de Dieu, la foi, le discernement, la vérité, il suffit de le vouloir et de prier Dieu afin qu'il nous l'accorde. Faut-il encore mettre tous Ses dons en pratique. Dieu dans Sa liberté nous laisse libre de vouloir croire ou pas de l'aimer ou pas etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 4:21

c'est en priant dieu que tu arrive a vérifier si c'est vrais ce qu'un évangéliste dit sur le massacre des innocents ?

me raconte pas de salade, j'ai été croyant et pas un seul croyant sain d'esprit ne m'a avoué avoir de réponse de dieu

je regrete mon ton direct mais il est franc et cordial
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 7:00

En "priant" (en te concentrant sur ta conscience ou en faisant appel à une force magique extérieure), tu peux découvrir si quelqu'un qui te propose une théorie est sincère ou s'il te raconte des salades pour t'entraîner dans sa secte, ça c'est une réalité que j'ai expérimenté personnellement.
=> il faut être à la fois très ouvert d'esprit et très cartésien pour obtenir ce résultat, deux qualités rarement réunies en même temps chez la même personne.

Si tu oublies volontairement toutes les questions embarassantes sur l'Eglise et les actes crapuleux qu'elle a encouragé, tu peux recevoir par la prière ce que les évangélistes appellent "la grâce divine", c'est à dire un état d'esprit euphorique ou tu es prêt à avaler n'importe quoi.

Le processus qui permet d'amener un incroyant vers l'Etat de Grâce s'appelle "le lavage de cerveau".


Je n'ai moi non plus jamais croisé un croyant "sain d'esprit" ayant affirmé avoir reçu des réponses directement de Dieu... pourtant tous les croyants qui "évangélisent" proposent la même méthode: "Demandez à Dieu".

Etrange paradoxe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 8:57

Ton discours est bien trop compliqué pour ma petite pertsonne, Je ne cherche pas à fuir tes questions mais je ne omprends pas. Bonne journée Serpent. Le serpent est celui qui a séduit Eve.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 9:47

Je peux poser une question plus simple, que même ta petite personne comprendra:

As tu reçu personnellement une réponse de Dieu ?
Et quelle réponse ?

Si tu as la chance extraordinaire de recevoir des réponses divines, j'ai d'autres questions à lui poser, et je ne les lui poserai pas moi-même parce que même si Horus et Ishtar (mes dieux tutélaires) sont plutôt ouverts d'esprit vis-à-vis des autres dieux, ils seraient vexé de me voir parler à un dieu qui nie leur existence).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 10:07

Donc peu importe ce que nous croyons pour peu que nous ayons réellement la foi,je le disais un peu plus haut...Mélée de doutes méthodiques ce qui nous permet de mieux comprendre "la foi"... Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 276936
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 10:13

Bonjour.


Pour Couper Court!

Dieu et en Nous Donc! Pourquoi allez chercher plus Loin! Nous Sommes des Dieux en Puissance.

A suivre.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 10:42

La réponse de Dieu c'est Son amour pour ceux et celles qui répondent à Son amour. Je ne cherche pas des réponses divines, je cherche Dieu car Il se laisse trrouver par ceux qui le cherchent. Je le cherche dans Sa parole à travers les Ecritures, dans Son Eglise dirigée par le Pape, représentant de Jésus sur terre, les Evêques, les Prêtres, les Diacres. Tous ces êtres pour qui j'ai le plus grand respect, sont les serviteurs de Dieu, dans Son amour pour Ses enfants. Je cherche Dieu partout, également dans les autres. Il y des signes de la présence de Dieu dans ma vie, tel que par exemple : J'ai fait baptiser ma fille quand elle avait 11 mois et 19 jours. J'ai appris tardivement qui était mon véritable paternel ainsi que son prénom. A la suite de cela, je me lance dans des recherches pour connaître mon père et mon regard se porte sur l'extrait de baptême de ma fille baptisée le 9 octobre, je regarde sur le calendrie est m'apperçois que le jour du 9 octobre et la Fête de Saint Denis. Tout ceci pour te dire que Dieu plein d'amour et de tendresse pour Ses enfants a choisi le jour de fête de mon père, donc du grand-père de ma fille. A l'époque où j'ai fait baptiser ma fille, je ne connais pas mon père, pas même son prénom. Dieu prévoit tout. Je te citerais bien des signes et des bienfaits de mon Dieu d'amour celui que tu sembles ignorer. Que Dieu par Son Fils Jésus te donne la foi et par Marie, la tendresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 10:51

Mariaangelica Bonjour et Bienvenue.

et que vient faire Dieu dans ce Commentaire?

et pas la peine de chercher Dieu car Nous Sommes issue de Dieu alors Nous Sommes des Dieux.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 10:58

Citation :
Je ne cherche pas des réponses divines, je cherche Dieu car Il se laisse trrouver par ceux qui le cherchent. Je le cherche dans Sa parole à travers les Ecritures, dans Son Eglise dirigée par le Pape, représentant de Jésus sur terre, les Evêques, les Prêtres, les Diacres.

Je ne sais même pas que te répondre. Je pense que tu dois vivre dans ta bulle.
Crois-tu vraiment que Ratzinger est un homme évolué? Ferais-tu tout ce qu'il te dit de faire sans te poser de questions?
La richesse du Vatican, accumulée par le vol, les massacres et les pillages ne te dérange pas?
Le passé de l'Eglise et le sang qu'elle porte sur ses mains ne te dérangent pas non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 11:15

Ma réponse est oui, je lui fait totalement confiance ! Il ne m'appartient pas de Juger mais de faire uniquement et rien que la volonté de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 11:17

mariaangelica.

La Seule Volonté de Dieu et Notre Conscience! Sans Plus.


a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la foi ?   Qu'est-ce que la foi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la foi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: