Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 l'innocence des enfants

Aller en bas 
+4
Wiwi
Ze Guru
Ch'dub
florence_yvonne
8 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMar 25 Avr 2006 - 7:58

nous considérons tous plus ou moins que les enfants sont innocents.

mais jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Ch'dub
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 29/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMar 25 Avr 2006 - 11:39

Dans mon enfance mon frère et moi à une époque on "torturait" les sauterelles.

Je suis pas sûr que dire que les enfants sont innocent soit une chose juste !
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMar 25 Avr 2006 - 13:31

Donc on est innocent jusqu'à la torture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMar 25 Avr 2006 - 15:16

Innocent n'a pas le sens de manque de connaissance ici?
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:07

Wiwi a écrit:
Innocent n'a pas le sens de manque de connaissance ici?

que sait-on des connaissances d'un nouveau né ?

enfant, nous ne pouvons les exprimer, adultes nous les avons oubliées. :bébé-dance:
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMar 25 Avr 2006 - 19:12

Nous sommes de grands enfants!
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé depuis mon enfance, mon corps oui l'innocence des enfants 0007 mais mon moi profond...non. Je suis toujours aussi naïve et tête en l'air, dans les nuages quoi :bébé-sucette:
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyJeu 27 Avr 2006 - 15:41

L'innocence des enfants et l'âge où ils la perdent dépend de leur contexte de vie. Tout dépend, en clair, de l'éducation qu'ils ont reçue...
Innocent ne signifie pas tant qu'on ne connaît pas les choses, mais qu'on est pur. En fait, l'enfant l'est le temps que son karma et son inconscient viennent lui torturer le cerveau... et ça peut se passer tôt, ou tard. Moi aussi, je me considère comme un grand enfant, même si j'ai perdu comme tout le mond eune partie de ma pureté je cherche à conserver le reste, et à garder cette spontanéité qui fait de l'enfant un être innocent (et qui parfois peut même blesser, car l'enfant dit e qu'il pense sans conscience morale...), cette joie, cet enthousiasme pour tout ce qui nous entoure. A mon avis, un enfant est innocent:
1) tant qu'il garde sa pureté
2) tant qu'il garde sa curiosité, son amour pour toute chose et sa soif de découvrir la vie.
Ceux qui torturent les sauterelles, tenez-vous bien, moi je leur aurais coupé la tête, quand j'étais petite (maintenant aussi, ceci dit) pour détruire la vie et faire mal à autrui... l'innocence des enfants 772105
Je crois que nuage et moi allons bien nous entendre, j'ai l'impression de m'entendre parler!!! :zz:
l'innocence des enfants Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyJeu 27 Avr 2006 - 18:57

Ange a écrit:
Je crois que nuage et moi allons bien nous entendre, j'ai l'impression de m'entendre parler!!! :zz:
l'innocence des enfants Ange25
Le nuagisme existe belle et bien alors...l'innocence des enfants Gla

--------------------------------

Au fait, la pureté ne serait pas pollué par la connaissance. Quand je dis cela, c'est surtout en rapport avec Adam et Eve, quand ils mangent la pomme de la connaissance et que Dieu pète les plombs à partir de là. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyJeu 27 Avr 2006 - 22:25

Wiwi a écrit:
Ange a écrit:
Je crois que nuage et moi allons bien nous entendre, j'ai l'impression de m'entendre parler!!! :zz:
l'innocence des enfants Ange25
Le nuagisme existe belle et bien alors...l'innocence des enfants Gla

--------------------------------

Au fait, la pureté ne serait pas pollué par la connaissance. Quand je dis cela, c'est surtout en rapport avec Adam et Eve, quand ils mangent la pomme de la connaissance et que Dieu pète les plombs à partir de là. :)

n'oubliez pas que le nuage est le logo du forum :aa:
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyVen 28 Avr 2006 - 15:41

:nuageux:
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyVen 28 Avr 2006 - 18:05

C'est vrai que le nuage est le symbole de ce forum!!!! :aa: Vive les nuages!!!

Citation :
Au fait, la pureté ne serait pas pollué par la connaissance. Quand je dis cela, c'est surtout en rapport avec Adam et Eve, quand ils mangent la pomme de la connaissance et que Dieu pète les plombs à partir de là. Smile
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu veux dire par là. Mais je ne crois pas que ce soit la connaisance qui fasse perdre la pureté aux hommes mais plutôt le contraire(perdre sa pureté ferait perdre la connaisance dans le sens premier du mot: "co-naissance" (naître avec).) Je crois qu'en vieillissant, on oublie ce qu'on est vraiment bien trop souvent pour s'enfermer dans son conditionnement. C'est à travers la spontanéité de l'enfant qu'on voit le mieux qui est la personne, et non en regardant le masque que nous portons tous trop souvent en devenant "adultes".
En fait, ce n'est pas tant le fait d'avoir pris la connaissance qui devait gêner Dieu dans cette bête histoire de pommes mais plutôt le fait justement qu'ils avaient perdu leur pureté en se laissant corrompre par Satan. Je ne sais pas ce que vaut cette théorie, je viens de l'avoir à l'instant!!! l'innocence des enfants Xrougi3
l'innocence des enfants Ange25
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyVen 28 Avr 2006 - 18:50

C'est une théorie comme une autre Wink
Moi je penche pour celle ci: satan n'a rien à voir la-dedans et Adam et Eve ont choisi la connaissance ( la pomme)
C'est wiwi qui va nous départager Razz
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMar 2 Mai 2006 - 19:07

Ange a écrit:
En fait, ce n'est pas tant le fait d'avoir pris la connaissance qui devait gêner Dieu dans cette bête histoire de pommes mais plutôt le fait justement qu'ils avaient perdu leur pureté en se laissant corrompre par Satan. Je ne sais pas ce que vaut cette théorie, je viens de l'avoir à l'instant!!!
Si tu te corromps avec Satan, c’est en faisant le mal. En quoi la connaissance est un mal? Une impureté? C’est bien ce que je disais au dessus, il y a corrélation entre pureté, insouciance de l’ignorance et impureté, acquisition de la connaissance. De même, l’ignorance dépasse les interdits, un enfant ira où bon lui semble sans se soucier si cela est bon ou mauvais. La prise de la pomme est un acte d’insouciance, de pureté. Je rejoins nuage, que c’est le choix qui a énervé Dieu ( bien qu’il joue la comédie, il le savait, puisqu’il connaît l’avenir). Une fois la pomme mangé, ils savent l'erreur qu'il ont faite, les enfant (dans la tête) qu'ils étaient, ils ne le sont plus, Dieu est devant deux adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMar 2 Mai 2006 - 22:20

ce qui me gène dans cette histoire de pomme, c'est que les puritains glorifient la pudeur, hors, si Adam et Eve n'avaient jamais gouttés à l'arbre de la connaissance, ils n'auraient jamais eu conscience de leur nudité.

de plus, il est clair qu'en interdisant à Adam et à Eve de goutter à la connaissance, il exprimait sa volonté que nos deux ancètres restent nus et stupides.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMer 3 Mai 2006 - 0:53

Les religions qui prêchent l'existence de Satan et se targuent de le combattre sont les plus sadiques.

Je me méfie donc de tous ceux qui y croient.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMer 3 Mai 2006 - 7:47

florence_yvonne a écrit:
ce qui me gène dans cette histoire de pomme, c'est que les puritains glorifient la pudeur, hors, si Adam et Eve n'avaient jamais gouttés à l'arbre de la connaissance, ils n'auraient jamais eu conscience de leur nudité.

de plus, il est clair qu'en interdisant à Adam et à Eve de goutter à la connaissance, il exprimait sa volonté que nos deux ancètres restent nus et stupides.

C'est un point de vue Wink
J'aurais tendance à penser que Dieu leur a donné un choix: tu croque la pomme; tu as la connaissance. Tu ne l'a croque pas; tu reste comme tu es, naïve.
( c'étais peut être un test pour savoir s'Il avait bien travaillé Razz )
J'aurais croqué Very Happy
Quand au puritains...ils aiment pas leur corps? l'innocence des enfants 0048
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMer 3 Mai 2006 - 17:34

En fait, dans la tradition, la chutte de Lucifer (je préfère ce terme à Satan. En fait, Lucifer est le porteur de lumière, c'est donc un terme beaucoup plus positif. C'est l'ange le plus aimé de Dieu, dans la tradition, et le premier à prendre son libre-arbitre, en se sacrifiant pour nous permettre d'évoluer. Sans lui sans doute serions-nous encore des enfants naïfs...) correspond à notre libre-arbitre. Avant cela, nous n'avions pas le pouvoir d'ête autre chose que ce à quoi Dieu nous avait "formaté". Maintenant, nous sommes libres de nos actes, et c'est en cela que nous avons accès à plus de connaissance. Dans le Coran, il est dit qu'Adam savait plus de choses que les anges de Dieu, cela, je pense, parce qu'il était libre. Moins parfait, mais plus libre. Alors que choisir??? (A vrai dire, en y réfléchissant bien, on n'a plus trop le choix... lol! )
En fait, selon ma théorie, la connaissance est un "mal" parce qu'elle nous a fait nous détourner de Dieu. Ceci dit, c'est un mal pour un bien, puisqu'un jour, nous ferons sans doute le choix de retourner auprès de lui et nous serons alors non seulement plus connaissants mais en plus plus pleins de foi!!!! :0a6: Nous ne redeviendrons sans doute jamais de véritables enfants, mais de vrais adultes, ce que nous ne sommes pas encore... En clair, des êtres à nouveau purs, mais à cela de plus que nous serons également responsables de nos actes, et connaissants!!!!
Après, que les chrétiens aient fait de l'histoire de la pomme, un mal, c'est leur affaire. Chez les celtes, la pomme était aussi symbole de connaissance, mais ils n'ont jamais compris en quoi connaitre pouvait être un tort!!!! :moileroi: Je suis assez d'accord avec eux...
l'innocence des enfants Ange25
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyMer 3 Mai 2006 - 18:18

il me semble que Lucifer n'était pas un ange, mais un archange, de plus, le plus beau de tous et le préféré de Dieu (ce qui l'a fait enfler des chevilles et l'a mené où l'on sait)
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyJeu 4 Mai 2006 - 14:41

Voui, pardon, c'est un archange... J'ai oublié le "arch"!!! l'innocence des enfants Xrougi3
l'innocence des enfants Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyVen 5 Mai 2006 - 8:41

la connaissance, s'est de se savoir etre une entité individuelle, séparé de Dieu, voila la cause de toutes soufrances.
C'est en descendant du plan des archétypes (l'éden) que l'homme a revetu ses trois corps inférieurs, le mental en premier (connaissance). Cela afin d'étendre le corps de Dieu qu'est l'univers!

Symbolique simple, mais pourtant cause de beaucoup de soufrances, les catholiques se disent pêcheurs à cause de cala, dommage !
l'innocence des enfants 772105
Revenir en haut Aller en bas
charlene
Invité




l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyLun 29 Mai 2006 - 9:30

nuage a écrit:
Nous sommes de grands enfants!
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé depuis mon enfance, mon corps oui l'innocence des enfants 0007 mais mon moi profond...non. Je suis toujours aussi naïve et tête en l'air, dans les nuages quoi :bébé-sucette:

Je suis d accord avec nuage aussi et j ai pas change je suis toujours aussi naïve et seul mon apparence a changer avec le temps.
Des betises ont en fait a toute age et biensur pas les memes qu a notre enfance c est sur. Mais l innocence j y crois pas et la curiosite nous fais nous egarer du bon chemin et il faut etre curieux a tout age poiur avancer dans la vie et en allant voir plus loin on peut se tromper mais apres il faut reconnaitre s etre tromper et se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants EmptyJeu 1 Juin 2006 - 9:54

En fait, charlène, je suis d'accord avec le fait qu'il faut être curieux, expérimenter. Par contre, même s'il y a toujours des chances de se tromper, le but est à mon avis d'éviter cela. Je m'explique: si tu as un examen à passer, vas-tu te dire si je le loupe j'aurais appris quelque chose, ou vas-tu chercher par tous les moyens à le réussir? La vie est un long examen, en quelque sorte, le but est d'aller vers plus de pureté et de justesse. En clair, vers des actes qui mènent à autre chose qu'à l'erreur, car même si les erreurs peuvent aider à avancer, tu avanceras plus vite encore une fois que tu seras dans le juste chemin ET en plus tu pourras commencer vraiment à aider les autres de manière vraiment efficace. D'abord parce que toi, tu connais le chemin, et parce que, en ayant l'expérience, les autres pourront te croire et se laisser aider. Si tu fais des erreurs, comment veux-tu que les autres aient envie de suivre un chemin où ils penseront tomber à leur tour? (Ceci étant, tout le monde n'a peut-être pas envie d'aider les autres... lol! Ce n'est qu'une théorie...).
L'innocence des enfants, pourquoi n'existerait-elle pas? Ce n'est pas parce que TOI tu n'es pas (plus) innocente que cela ne doit pas exister. Trop souvent, on rapporte un concept à sa propre vie, comme si cette petite vie était la chose la plus importante de toute l'univers. Que tu n'aies pas fait l'expérience de l'innocence, peut-être. Tout le monde n'est pas comme toi. Croire ou ne pas croire, en ne se basant que sur sa propre vie tout en reconnaissant qu'elle est pleine d'erreurs et de bêtises... Oui, mais tu offres là un champ limité à ta conscience, charlène, parce que tu ne prends pas en compte l'expérience de tout le monde. C'est pour cela que je préfère ceux qui se disent agnostiques plutôt qu'athées: les athées ne croient pas. Les agnostiques ne savent pas. Le "je sais que je ne sais rien" socratique n'est-il pas un beau message d'humilité pour ceux qui croient savoir tout? après tout, rien que sur terre, nous sommes 7 milliards d'humains, que d'expériences différentes!!!
l'innocence des enfants Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'innocence des enfants Empty
MessageSujet: Re: l'innocence des enfants   l'innocence des enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'innocence des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les enfants
» Enfants de Dieu
» Amour d'enfants
» Les enfants hyperactifs
» L'éducation des enfants TJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: