Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gaming – ERAZER – DEPUTY P40 – 15,6″ 144 Hz Intel ...
899.99 €
Voir le deal

Le bien et le mal

+27
appuisclaudius
Tatonga
janot2012
Atrahasis
Bleu_Marine
Gab aux citrons
Mayeul
Pandore
lhirondelle
BINJILC
lolivier
l'intondable
J-P Mouvaux
Lucael
Gilbert4500
Si Mansour
venimeuse
Chribou
Gaétan
nonette
Gilbert
toniov
daniel
Tibouc
Wiwi
chat-man
florence_yvonne
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 46121

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyMar 5 Aoû 2008 - 16:16

Il y a plusieurs genre de personnes

- Celles qui font le bien
- Celles qui font le mal

Celles qui ne font ni l'un ni l'autre, vous les rapprochez de quelle catégorie ? si un paradis existe, suffit-il de s'abstenir de faire le mal pour y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:44

Certaines personnes se donnent du mal à faire le bien tandis que d'autres se font du bien à faire le mal.
Je crois hélas que les frontières sont perméables et que l'on ne réalise pas toujours dans quel sens vont nos actions sachant que l'on a souvent une vue très selective et faussée des choses.
L'aspect culturel, la composante educative rentrent dans une bonne part dans la définition sociologique du mal.
Les plus grandes aberrations peuvent etre conduites quand chaque opérateur pense faire à son echelle son boulot sans se poser des questions plus larges.
Nos mondes modernes sont hyperviolents et sujets à tous les dérapages dès lors que la personne n'est plus regardée par rapport à son integrité et ses valeurs morales intrinseques mais par rapport à un systeme de performance lié à l'economie, un formatage social defini par des reglements ou un systeme religieux figé dans son dogmatisme.
Je pense qu'internet permettra à sa façon d'exalter par l'echange, le questionnement, une certaine conscience citoyenne malgré la propagande savamment distillée ici ou la et permettra de reconsidérer certaines logiques de pouvoir et de conditionnement de masse.
http://www.phim-sculpture.com/
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:15

Flo, tu oublies celles qui font le bien et le mal dans ta liste.
http://w-atheisme.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 1677

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyMar 5 Aoû 2008 - 23:28

Il y a aussi des personnes qui font le mal en pensant faire le bien.

Citation :
si un paradis existe, suffit-il de s'abstenir de faire le mal pour y aller ?

Peut-etre, comme disait Polnareff, qu'on ira tous au paradis Le bien et le mal Ange25
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyMer 6 Aoû 2008 - 0:50

florence_yvonne a écrit:
Il y a plusieurs genre de personnes

- Celles qui font le bien
- Celles qui font le mal

Celles qui ne font ni l'un ni l'autre, vous les rapprochez de quelle catégorie ? si un paradis existe, suffit-il de s'abstenir de faire le mal pour y aller ?
Tous les êtres humains font à la fois et le bien et le mal. L'être humain qui ne fait que du bien, ou que du mal, ou ni l'un ni l'autre, durant toute sa vie, n'existe pas.

Selon la croyance musulmane, le jour du jugement dernier, Dieu fera le décompte pour chaque être humain :
- Celui dont les bonnes actions sont supérieures aux mauvaises ira au paradis,
- Celui dont les mauvaises actions sont supérieures aux bonnes ira en enfer,
- Celui dont les bonnes actions sont équivalentes aux mauvaises ira quand même au paradis.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:59

Il est vrai que nous ne sommes pas toujours conscient des retombée réelles de nos actions.

Je pense par exemple aux organismes qui retirent "pour leur bien" les enfants de leur famille, sans tenir compte du traumatisme généré, l'ingérence quelle quelle soit comporte toujours le risque de comporter plus de mal que de bien pour les personnes à qui l'on désire porter secours
daniel
Curieux
Curieux
daniel

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 7 Mar 2009 - 3:15

bonjour à touTEs ! très fort ce sujet ! et vaste ! :mdr95:

personnellement, cher brahim, je n'aime pas trop cette idée de "Jugement dernier", il me semble que ce serait un échec pour Dieu, si une partie de "sa création" devrait finir en enfer, non !?

je pense plutôt, que lorsque l'on arrive devant Dieu, on se retrouve face à un "regard, des plus doux, qui en un sourire, fait disparaître toutes nos souffrances, quelles soient physique, mentales, émotionnelles ou encore, sentimentales ... ce sont toutes ces souffrances qui nous amènent à agir de telle ou telle manière ... ces souffrances ayant disparues, il n'y a plus rien à condamner ou à ne pas condamner ... de plus, au moment de cette rencontre, l'on comprendra sûrement, que si l'on est passé par où l'on est passé, c'était, justement, pour vivre, pleinement, cet instant ... (de la Rencontre ). Le bien et le mal 246607

Le bien et le mal 643418
toniov
Expert
Expert
toniov

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 7 Mar 2009 - 12:22

c'est pas mal ça comme programme, daniel cheers Je suis preneur.
L'idée de jugement dernier ne me plait pas vraiment...on se croirait sur terre, avec tous nos jugements et notre justice humaine
Le bien et le mal 307888
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:30

Bonjour.

Sur le Bien et le Mal, je voudrais rajouter ce petit encard de Spinoza.

Pour Spinoza, les notions du Bien et du Mal n'indiquent absolument rien de positif dans les choses comme par exemple<< mode d'imaginer>>, elles révèlent la manière dont les choses nous affectent, nous sont - ils utile ou nuisibles? Bien et Mal sont relatif a un doubles sens: relatif à l'état du corps de chacun, donc différents d'un Homme a L'autre, mais aussi relatifs l'Un a l'Autre ( Un moindre Mal sera dit bien par rapport à un mal plus Grand et un Bien empêchant la jouissance d'un Bien Supérieur sera dit Mal).

Bien et Mal, sont toujours relatifs a l'Un a L'Autre ne le sont plus suivant les Hommes: la Raison leur a donné un contenu qui est un objectif et Valable pour Tous.

Dans ce cas la morale des << Puissant > qui identifie le Bon à < >, Mauvais à << Méprisable>>.

Regarder cette exemple dans celui de la Morale des << Esclaves - ou << Bon >> est synonyme de << Faible >>, Méchant de<< Puissant>>.

C'est une certaine Volonté de Puissance, qui est à l'oeuvre et constitue Telle ou Telle Hiérarchie de Valeur, selon que Telle ou Telle qualité ( Puissance ou Faiblesse) est déclarée valeurs suprême le << Bien >>.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:41

C'est pas que je doute de ta parole bébert, mais tes propos ressemblent plus à du Nietzsche qu'à du Spinoza.
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:59

Tibouc.

Oui dedans les deux y sont présent, mais comme beaucoup de philosophes sur ce Forum alors, ces personnes ont sue faire la part des choses.

tout comme vous.

Mais Moi j'aime Bien Spinoza, c'est un des meilleurs, si je devez faire un choix sur tous ses Grands Philosophes Digne de ce Nom.

je classerais en Premier.

1) Pascal
2) Spinoza.
3) Montaigne.
4)Nietzsche
5)Descartes.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:01

Citation :
si je devez faire un choix sur tous ses Grands Philosophes Digne de ce Nom.

je classerais en Premier.

1) Pascal
2) Spinoza.
3) Montaigne.
4)Nietzsche
5)Descartes.

Et que fais-tu des philosophes antiques ?
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:10

Tibouc Bonsoir

Vous voulez parler de.

Platon, Aristote, Diogène Laerce, Epicure, Sénéque, Socrate. et Compagnies.

oui ceux - ci sont les principaux l'Antique qui s'en soucis Maintenant ?

Avant j'écouté France Inter ou le Philosophe Michel Onfray faisait ces conférence, et d'abord je croit qu'il le fait toujours.très Bon.

je pense avoir dit le principale a moins que....
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 0:04

daniel a écrit:
personnellement, cher brahim, je n'aime pas trop cette idée de "Jugement dernier", il me semble que ce serait un échec pour Dieu, si une partie de "sa création" devrait finir en enfer, non !?
Dans mon intervention précédente, je n'ai fait que rapporter la version officielle de l'islam, version que personnellement je ne partage pas. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à croire en l'existence d'un enfer éternel ; un tel lieu de supplice serait indigne de Dieu.
Je pense que le bien et de mal sont des notions purement huamaines. Au niveau divin, le bien et le mal n'existent pas.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 10:58

Je vais peut-être vous paraitre prétentieuse, mais je ne pense pas avoir jamais commis un pécher suffisamment grave pour que Dieu ne veuille me le pardonner..
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:56

Citation :
Platon, Aristote, Diogène Laerce, Epicure, Sénéque, Socrate. et Compagnies.

oui ceux - ci sont les principaux l'Antique qui s'en soucis Maintenant ?

Ben moi je m'en soucis.
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:58

Brahim, tu dis que l'existence de l'enfer serait indigne de Dieu et ensuite tu dis que le bien et le mal n'existe pas pour Dieu.
N'y a-t-il pas ici une légère contradiction ?
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:13

Tibouc Bonjour.

Ben moi je m'en soucis.

Vous vous en souciez, est - ce parce qu'ils avez une Meilleur Visions de leurs Monde ?

Ou Autres !
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:10

florence_yvonne a écrit:
Je vais peut-être vous paraitre prétentieuse, mais je ne pense pas avoir jamais commis un pécher suffisamment grave pour que Dieu ne veuille me le pardonner..

si tu n'as pas volé, tué, pris le mari de ta meilleure amie, ni tromper ton homme, oui, tu peux te considérer telle !

Mais en cherchant bien, les petits péchés innocents, à mon avis, on en commet tous !
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:55

Tibouc a écrit:
Brahim, tu dis que l'existence de l'enfer serait indigne de Dieu et ensuite tu dis que le bien et le mal n'existe pas pour Dieu.
N'y a-t-il pas ici une légère contradiction ?
Tibouc, j'ai dit : l'existence de l'enfer serait indigne de Dieu, sous entendu, selon notre logique et notre conception humaines des choses, nous qui sommes tributaires des notions du bien et du mal.

En d'autres termes, le mal et le bien existent réellement au niveau humain (car nous sommes dans un monde binaire), mais ils n'existent plus à l'échelle divine (monde de l'Unité où toutes les dualités disparaissent). C'est ce qui m'amène à penser que Dieu est au-dessus du bien et du mal et c'est la raison pour laquelle je ne crois pas trop en l'existence d'un enfer éternel, pas plus d'ailleurs qu'à celle d'un paradis éternel ; en tout cas pas tels qu'ils sont définis par les religions monothéistes.

Cela dit, je reste convaincu que nos actions, bonnes ou mauvaises (selon notre logique humaine) auront des conséquences, heureuses ou maheureuses (selon notre logique humaine) sur nous. Mais il s'agit là d'un simple phénomène, presque mécanique, de cause à effet (on récolte toujours ce que l'on a semé) et non pas d'une quelconque punition ou rétribution divine.
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 16:59

C'est vrai, Brahim, que l'on est assez grand pour se punir les uns les autres, sans que Dieu intervienne, en apparence... Et c'est l'homme (et la femme) qui a mis Dieu dans le mal jusqu'au cou ! Donc, le mal, il connaît, il le subit !
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 22:10

Simplement le mal engendre parfois le bien, et le bien engendre parfois le mal.
Le chaos entraine l'ordre, et l'ordre le chaos.
Il y a un peu de yin dans le yang, et vice versa.
La vision manichéenne est un tantinet extrémiste, voire simpliste.

Entre gris clair et gris foncé, pour tous les héros et les monstres ordinaires...
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 22:38

Bébert,

Pour plus de clarté:

"Pour Spinoza le mal au sens moral n'existe pas : il n'y pas de mal ou de bien en soi, il n'y a que du bon et du mauvais de manière relative à l'être qui vit une situation donnée. Ce qu'on appelle "mal" est en réalité une diminution de puissance, c'est-à-dire une tristesse, ainsi que ses causes, car l'unique bien est la joie et tout ce qui la provoque. Ainsi le meurtre n'est pas un mal mais peut être bon ou mauvais selon les circonstances (l'euthanasie par exemple, qui peut, quand elle est sage, être source de paix et de joie). L'idée du mal est en fait une pensée inadéquate qui vient de la comparaison du réel avec un modèle imaginaire que l'on considère comme parfait, alors que du point de vue de la raison tout arrive selon la nécessité absolue de Dieu, c'est-à-dire la nature, et ne peut être autrement. Le mal est donc une interprétation humaine et n'existe pas dans le monde, qui est en soi parfait : "par réalité et perfection, j'entends la même chose." Avant Nietzsche, Spinoza propose ainsi une éthique totalement amorale, par delà le bien et mal, pour augmenter les sources de joie (raison, vertus, sagesse) et diminuer les sources de tristesse (passions, vices, folies...)."

"Nietzsche soutient que le mal provient non pas des phénomènes, mais de la capacité de l'homme à interpréter les phénomènes. Il écrivait : "Il n'y a pas de phénomènes moraux, mais seulement une interprétation morale des phénomènes" (Par delà bien et mal). Le mal n'existe pas en soi, c'est une projection imaginaire des "faibles" qui n'assument pas le caractère tragique de la réalité et ont besoin de trouver un coupable à punir (généalogie de la morale). Il n'existe pas de bien et de mal, mais du bon et du mauvais, relativement à la perspective de la vie qui cherche toujours à évoluer vers plus de puissance et de joie. Il propose donc après Spinoza de se libérer de la pensée morale, de se situer "par delà l'illusion morale" sur laquelle repose la plupart des religions, et de rechercher intensément et librement ce qui permet à la vie de grandir par une "grande culture" amorale et révolutionnaire qu'il présente comme une réalisation de la "volonté de puissance", (essence de la vie). Pour cela il préconise le développement du "gai savoir" à travers les sciences, les arts et une nouvelle philosophie libérée de la pensée du mal, une pensée libre source des joies supérieures et capable d'assumer que la souffrance fait partie de la vie. "Est bon tout ce qui accroît la puissance. Est mauvais tout ce qui la diminue". Ainsi la souffrance peut être bonne, et même nécessaire. "tout ce qui ne me tue pas me fortifie"
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:08

Beltane a écrit:
Simplement le mal engendre parfois le bien, et le bien engendre parfois le mal.
Le chaos entraine l'ordre, et l'ordre le chaos.
Il y a un peu de yin dans le yang, et vice versa.
La vision manichéenne est un tantinet extrémiste, voire simpliste.

Entre gris clair et gris foncé, pour tous les héros et les monstres ordinaires...

Le mal est le mal, le bien est le bien ! Tout est dans l'intention !
Il paraît que l'enfer est pavé de bonnes intentions.....
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:23

Beltan

Mercie pour ces deux excellentes analyses.

a charge de revanche.

Bien a Toi

Chaque chose a sa place, chaque place a sa chose. ( Moi)
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:28

Nonette,

Alors l'Eglise est le mal? (puisqu'elle a commis les pires atrocités qu'il est possible d'imaginer)!
Mais non! Elle est le bien puisque c'était pour convertir les profanes et chasser les sorcières!
Bien, mal.. mal, bien.. aah, le poids des mots!
Mais "les discours tombent devant les hommes"!

Si je tue mon voisin (non non j'te rassure, je suis pacifique) parce qu'il a des moeurs qui me paraissent douteuses, et parce que je crois qu'il est un danger pour la société que je veux sincèrement protéger, je suis pleine de bonnes intentions. Alors, du coup, je fais le bien?
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:42

Le bien et le mal sont indéniable et existera toujours, c'est la dualité, ce qu'il faut faire c'est que le bien soit plus bien et que le mal soit moins mal. Le bien et le mal existe même au ciel sauf que le mal là bas est comme le bien ici.

Gaétan
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:43

Beltane a écrit:
Nonette,

Alors l'Eglise est le mal? (puisqu'elle a commis les pires atrocités qu'il est possible d'imaginer)!
Mais non! Elle est le bien puisque c'était pour convertir les profanes et chasser les sorcières!
Bien, mal.. mal, bien.. aah, le poids des mots!
Mais "les discours tombent devant les hommes"!

Si je tue mon voisin (non non j'te rassure, je suis pacifique) parce qu'il a des moeurs qui me paraissent douteuses, et parce que je crois qu'il est un danger pour la société que je veux sincèrement protéger, je suis pleine de bonnes intentions. Alors, du coup, je fais le bien?

L'Eglise, c'est le Christ ! Donc, si tu dis que l'Eglise est le mal, tu dis que le Christ est le mal !
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptySam 1 Aoû 2009 - 23:50

Nonette a écrit:

Citation :
L'Eglise, c'est le Christ ! Donc, si tu dis que l'Eglise est le mal, tu dis que le Christ est le mal !

Les églises chrétiennes ne sont pas les églises du Christ mais du diable puisqu'ils adorent Satan et qu'ils le reconnaissent comme leur Dieu, il en est le même pour les juifs et les musulmans.

Gaétan
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 0:00

Gaétan a écrit:
Nonette a écrit:

Citation :

Les églises chrétiennes ne sont pas les églises du Christ mais du diable puisqu'ils adorent Satan et qu'ils le reconnaissent comme leur Dieu, il en est le même pour les juifs et les musulmans.

Gaétan

Ah ! Gaétan : l'essentiel c'est que tu crois à ce que tu dis !
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 0:07

Donc plus de mal et de bien s'il s'agit de l'Eglise alors?
Donc le bien c'est l'Eglise, et le mal les profanes?
Et donc, on peut tout faire au nom de l'Eglise?

Citation :
L'Eglise, c'est le Christ
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." (Gandhi)

Citation :
Donc, si tu dis que l'Eglise est le mal, tu dis que le Christ est le mal !
Cela s'appelle un sophisme (argument à logique fallacieuse) Ma Dame!

Je l'ai déjà cité, mais voici ce qu'a dit le Christ:
""Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi. Pas dans les édifices de bois et de pierre. Fend le morceau de bois et je suis là. Soulève la pierre et tu me trouveras."
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 0:18

Gaétan, tu vas très loin dans tes propos, mais quelque part tu n'as pas tout à fait tort. Ca me parait tellement absurde d'accepter l'inacceptable au nom de Dieu! Je ne pense pas que ce soit Satan qu'ils adorent, mais leurs propres bourreaux. Aujourd'hui on appelle cela le syndrome de Stockholm.

"Nos oreilles, habituées dès nos premières années à entendre leurs récits mensongers, et nos esprits imbus de ces préjugés depuis des siècles conservent comme un dépôt précieux ces suppositions fabuleuses... en sorte de faire apparaître la vérité comme une extravagance, et de donner à des récits adultérés la tournure de la vérité." (Sanchoniathon, il y a 4000 ans)
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 1:23

Beltane a écrit:

Je ne pense pas que ce soit Satan qu'ils adorent, mais leurs propres bourreaux. Aujourd'hui on appelle cela le syndrome de Stockholm.

"Nos oreilles, habituées dès nos premières années à entendre leurs récits mensongers, et nos esprits imbus de ces préjugés depuis des siècles conservent comme un dépôt précieux ces suppositions fabuleuses... en sorte de faire apparaître la vérité comme une extravagance, et de donner à des récits adultérés la tournure de la vérité." (Sanchoniathon, il y a 4000 ans)

Ah ! Ma brave dame : si Pilate demandait à Jésus 'Qu'est-ce que la vérité ?', moi, je te demande alors : Qu'est-ce que le mensonge ?

Dernière édition par nonette le Dim 2 Aoû 2009 - 2:07, édité 1 fois
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 1:36

Citation :
Cela dit, je reste convaincu que nos actions, bonnes ou mauvaises (selon notre logique humaine) auront des conséquences, heureuses ou maheureuses (selon notre logique humaine) sur nous. Mais il s'agit là d'un simple phénomène, presque mécanique, de cause à effet (on récolte toujours ce que l'on a semé) et non pas d'une quelconque punition ou rétribution divine.

D'accord avec ça Brahim.

Citation :
En d'autres termes, le mal et le bien existent réellement au niveau humain (car nous sommes dans un monde binaire), mais ils n'existent plus à l'échelle divine (monde de l'Unité où toutes les dualités disparaissent). C'est ce qui m'amène à penser que Dieu est au-dessus du bien et du mal et c'est la raison pour laquelle je ne crois pas trop en l'existence d'un enfer éternel, pas plus d'ailleurs qu'à celle d'un paradis éternel ; en tout cas pas tels qu'ils sont définis par les religions monothéistes.

Les hommes inventent souvent deux Dieu, alors qu'il n'y en a en réalité qu'un seul.
Par exemple, la Déesse Mère et le Dieu Père sont deux parties du même Dieu.
De même, le "Bon Dieu" et Satan sont en réalité le même Dieu.

Je pense pour ma part, comme disait le stoïcien Marc-Aurèle, que "tout ce qui arrive est nécessaire et utile au monde universel". Les choses "bonnes" comme les "mauvaises". Toutes participent du même plan divin, puisqu'en vérité je vous le dit : rien n'échappe à la volonté divine.
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 2:23

Citation :
Ah ! Ma brave dame : si Pilate demandait à Jésus 'Qu'est-ce que la vérité ?', moi, je te demande alors : Qu'est-ce que le mensonge ?
Quelle comparaison flatteuse! merci beaucoup Nonette, mais je ne suis pas prophétesse...;-) Et j'espère que cela ne finira pas de la même façon, à savoir, par ma crucifixion..;-)

Citation :
Mensonge proféré d'une personne, donc extérieur à toi, que tu perpétues envers ce qu'enseigne l'Eglise, dans laquelle tu n'entres pas.

Définition : Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère. Il ne faut pas le confondre avec la contre-vérité, qui désigne simplement des affirmations inexactes sans préjuger du fait que leur auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas fait, s'il avait su.

"il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir"
Extrait de ce site (parmi tant d'autres) où, si tu le veux, tu pourras constater par toi-même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu souhaites parler des enseignements de l'Eglise, je ferai l'impasse sur ses travers et ses contradictions (histoire de pas en rajouter).
Donc, l'Eglise n'enseigne rien de plus qu'un individu ne puisse apprendre seul en puisant dans sa part de divinité.
Et ce qu'elle enseigne par dessus tout c'est la non utilisation de notre libre arbitre. Tant qu'il y aura des dogmes, je ne pense pas que l'homme pourra s'élever, car il sera toujours en position de soumission, et non d'autonomie. Il fera ce qu'on lui dit de faire, la conscience au repos, et il croira en ce qu'on lui dit de croire, sans jamais se poser de questions.
C'est très dangereux, et il est inutile de lister les dérives qui en ont découlé.

J'espère que ce débat à coeur ouvert ne te fâchera pas, parce qu'au delà de mes convictions personnelles, je te considère comme ma Soeur, citoyenne du monde, au même tître que moi.

Amicalement,
Beltane.
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 2:41

Beltane a écrit:
Citation :
Quelle comparaison flatteuse! merci beaucoup Nonette, mais je ne suis pas prophétesse...;-) Et j'espère que cela ne finira pas de la même façon, à savoir, par ma crucifixion..;-)

Citation :
Mensonge proféré d'une personne, donc extérieur à toi, que tu perpétues envers ce qu'enseigne l'Eglise, dans laquelle tu n'entres pas.

Définition : Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Cela peut aussi caractériser un énoncé non sincère. Il ne faut pas le confondre avec la contre-vérité, qui désigne simplement des affirmations inexactes sans préjuger du fait que leur auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas fait, s'il avait su.

"il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir"
Extrait de ce site (parmi tant d'autres) où, si tu le veux, tu pourras constater par toi-même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu souhaites parler des enseignements de l'Eglise, je ferai l'impasse sur ses travers et ses contradictions (histoire de pas en rajouter).
Donc, l'Eglise n'enseigne rien de plus qu'un individu ne puisse apprendre seul en puisant dans sa part de divinité.
Et ce qu'elle enseigne par dessus tout c'est la non utilisation de notre libre arbitre. Tant qu'il y aura des dogmes, je ne pense pas que l'homme pourra s'élever, car il sera toujours en position de soumission, et non d'autonomie. Il fera ce qu'on lui dit de faire, la conscience au repos, et il croira en ce qu'on lui dit de croire, sans jamais se poser de questions.
C'est très dangereux, et il est inutile de lister les dérives qui en ont découlé.

J'espère que ce débat à coeur ouvert ne te fâchera pas, parce qu'au delà de mes convictions personnelles, je te considère comme ma Soeur, citoyenne du monde, au même tître que moi.

Amicalement,
Beltane.

Bon. Tout ça n'est pas bien grave ! On ne peut pas prouver que Dieu existe, et on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas !

Pour terminer : une petite phrase de mon ami Jésus : 'La vérité vous rendra libre' !
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 5:25

Beltane a écrit:
Gaétan, tu vas très loin dans tes propos, mais quelque part tu n'as pas tout à fait tort. Ca me parait tellement absurde d'accepter l'inacceptable au nom de Dieu! Je ne pense pas que ce soit Satan qu'ils adorent, mais leurs propres bourreaux. Aujourd'hui on appelle cela le syndrome de Stockholm.

Ils aiment leur vieux vin

Parabole des vieilles outres

Luc, La tob :

5.36
Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux.
5.37
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues;
5.38
mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
5.39
Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:03

Nonette.

La Vérité vous rendra, Libre !

Bien je suis d'accord avec cette Maxime.

Mais si on fait le contraire comme cela:

Libre la Vérité Vous rendra.
nonette
Etudiant
Etudiant
nonette

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:07

bébert a écrit:
Nonette.

La Vérité vous rendra, Libre !

Bien je suis d'accord avec cette Maxime.

Mais si on fait le contraire comme cela:

Libre la Vérité Vous rendra.

Le contraire, c'est l'esclavage à sa propre certitude !
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:09

Tibouc a écrit:
Les hommes inventent souvent deux Dieu, alors qu'il n'y en a en réalité qu'un seul.
Par exemple, la Déesse Mère et le Dieu Père sont deux parties du même Dieu.
De même, le "Bon Dieu" et Satan sont en réalité le même Dieu.
Oui, les humains ont besoin de s'imaginer deux dieux car ils vivent dans un monde binaire (le jour et la nuit, le passé et le futur, le féminin et le masculin, le haut et le bas, le chaud et le froid, le positif et le négatif, le bien et le mal, etc, etc). Cette dualité fait partie de leur environnement naturel et ils ont du mal à la dépasser. Oui, ce que nous appelons le Bon Dieu, d'un côté et Satan de l'autre, ne sont qu'une seule et même Entité qui n'est en réalité ni bonne ni mauvaise (selon notre logique humaine). Dieu est unique et est au-delà du bien et du mal. TOUT est en Lui et Il est dans TOUT, y compris ce que nous appelons Satan.

Tibouc a écrit:
Je pense pour ma part, comme disait le stoïcien Marc-Aurèle, que "tout ce qui arrive est nécessaire et utile au monde universel". Les choses "bonnes" comme les "mauvaises". Toutes participent du même plan divin, puisqu'en vérité je vous le dit : rien n'échappe à la volonté divine.
Entièrement d'accord, Tibouc.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:07

nonette a écrit:
florence_yvonne a écrit:

si tu n'as pas volé, tué, pris le mari de ta meilleure amie, ni tromper ton homme, oui, tu peux te considérer telle !

Mais en cherchant bien, les petits péchés innocents, à mon avis, on en commet tous !

Il faudra peut-être que je songe à me confesser :hihi:
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:32

Brahim Bonjour.

Le Bien le Mal = Nous les Humains Nous avont deux Faces cachées.

C'est Comme la Météo : Un Matin Beau Soleil, L'Après - Midi, Pluie Orage.

Chacun a sont propre Carctère,qui Lui ait Sien !

Plein de Choses Comme cela: La Réalité ce n'ait que persones ne veut Comprendre.

Le Savoir et Le Non Savoir !

To be or not to be ? C’est la célèbre réplique que Shakespeare a mise dans la bouche de Hamlet. Celui-ci regarde un crâne qu’il tient à la main : << Être ou ne pas être >>? Cette réplique théâtrale n’est plus un jeu quand elle vient à l’esprit de la personne qui réfléchit sur le sens de son existence. << Est-ce que je vis vraiment ma vie >> ?

Quand on commence à se poser des questions fondamentales, c’est le début du salut !

Pour Ne Pas Trop Me Fâchée Avec Mes Camarades du Forum ( Pour ceux qui Veulent Bien être, un Camarade de Route ) !! Je Met La Suite !

C’est sans doute pourquoi le Christ abordait souvent les hommes de son temps en leur posant une question. À ce moment-là, c’est le Christ qui prend ta tête entre ses mains et qui te pose la question : << Veux-tu ETRE, ou continuer à ne pas être >>

Lui Seul Le Sait Nous Non, Bon Alors si c'est Ecrit Alors c'Est Ecrit ! Je vais faire avec ce que dit le Christ.

Dans le Respect des Autres, Croyants (es) et de leurs Appartenances Religieuses. Si je les Offenses qu'ils me pardonnes.

Je Le Dit, Je Le Pense, Je L'Ecrit.
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:50

Où as-tu vu que le Christ a écrit ou dit et vécu ça?
Citation :
le Christ abordait souvent les hommes de son temps en leur posant une question. À ce moment-là, c’est le Christ qui prend ta tête entre ses mains et qui te pose la question : << Veux-tu ETRE, ou continuer à ne pas être >>
Personnellement quelqu'un qui me prendrait la tête et me poserait une telle question je lui lui répondrais comment pourrais-je être, car je suis déjà et j'ai toujours été, pour vivre notre vie faut vivre notre vie pas celle d'un autre et surtout pas la vie de divinités imaginaires christique ou autre...On ne se fâche pas avec des enfants qui débutent dans la spiritualité on les laisse a leur croyance enfantine un jour la vie en fera des adultes.
Invité
Invité

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:55

Bonjour bébert,

bébert a écrit:
Le Bien le Mal = Nous les Humains Nous avont deux Faces cachées.

C'est Comme la Météo : Un Matin Beau Soleil, L'Après - Midi, Pluie Orage.
Oui, le bien est en nous et le mal est également en nous. Selon les circonstances, c'est l'un ou l'autre qui prend le dessus.

bébert a écrit:
<< Être ou ne pas être >>? Cette réplique théâtrale n’est plus un jeu quand elle vient à l’esprit de la personne qui réfléchit sur le sens de son existence. << Est-ce que je vis vraiment ma vie >> ?
Quand on commence à se poser des questions fondamentales, c’est le début du salut !
Entièrement d'accord avec toi ; lorsqu'on commence à se poser des questions fondamentales, c'est le début du cheminement spirituel.

bébert a écrit:
C’est sans doute pourquoi le Christ abordait souvent les hommes de son temps en leur posant une question. À ce moment-là, c’est le Christ qui prend ta tête entre ses mains et qui te pose la question : << Veux-tu ETRE, ou continuer à ne pas être >>
Si on leur posait la question : Veux-tu ETRE, ou continuer à ne pas être ? la plupart des êtres humains répondraient sans ambiguité : je veux ETRE
Mais cette question entraîne une autre : comment faire ? que faire ? pour ETRE. Et là commencent les divergences entre les humains.

bébert a écrit:
Lui Seul Le Sait Nous Non, Bon Alors si c'est Ecrit Alors c'Est Ecrit ! Je vais faire avec ce que dit le Christ.
Ceci est ta croyance et je la respecte.
En ce qui me concerne, je dirais plutôt : Dieu seul le sait ... mais ceci n'empêchera pas chacun d'entre nous, s'il le souhaite, de chercher ... et peut-être un jour de trouver la voie d'éveil qui lui est propre, car les chemins qui mènent vers l'éveil sont multiples et variés.
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:21

Brahim Bonjour.

Le Problème justement ait LA.

<< Ceci est ta Croyance et je la respecte >>

Bien Oui Moi je croit pas en Christ comme Dieu.

Si j'ai mis mis cette phrase ce n'est que pour Dire que l'ont ne peut allez contre ceux qui croit en Christ Dieu.

Je Respecte Beaucoup les Croyances des Uns et des Autres. Donc mettre cette phrase n'est que juste.

Même si l'on ait pas d'accord avec les Gens, le principal n'est -il pas une recherche d'une Amitié quelques part en Nous.?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:59

Pour moi, le bien est au mal ce que la chaleur est au froid, ce que la droite est à la gauche, ce que l'eau est au feu, ce que la vie est à la mort, ce que le blanc est au noir, ce que l'amour est à la haine etc ...
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:04

Citation :
Pour terminer : une petite phrase de mon ami Jésus : 'La vérité vous rendra libre' !

On pourrait même dire : la vérité vous rendra libres, égaux et fraternels.
Gilbert
Etudiant
Etudiant

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:24

Tibouc Bonsoir.

Même en disant la Vérité, on ne sera pas Libre pour Autant.!

Idem pour égaux et fraternels:

Pour ce qui ait d l'égaux comme tu dit: Va dire cela aux Palestiniens !

Pour Ce qui ait de Fraternelle : Ceci ait mieux mais croit tu en la Fraternité des Peuples ?

Plus cela va Pire ait.

Platon avait une Phrase que je trouve assez adapter a ce qui arrivent aux personnes faisant la Guerre et malheureusement en reviennent pas: Voici ce que disez Platon:

<< Seul Les Morts On Vue La Guerre >>

Vous Pouvez trouvez cette Maxime dans un Film Tirée d'une Histoire Vraie:

Le Titre en N'est : << La Chute Du Faucon Noir >>, Je met souvent ce Film Réaliste a toutes mesures: mes démons reviennent, mais ils ne seront Gravée en Moi, Jusqu'à la Fin de Mes Jours! ( Quelle Gâchis) et Pauvres Monde.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 17:37

Tibouc a écrit:
Citation :

On pourrait même dire : la vérité vous rendra libres, égaux et fraternels.

Tu as lu le dernier templier ?
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal EmptyDim 2 Aoû 2009 - 18:22

"La vérité vous rendra libre"

Jésus a dit cette phrase parce que les gens vivent dans le mensonge, comme exemple: Ils commettent des sacrifices d'animaux et ils s'endettent envers eux et lorsque vous avez des dettes vous n'êtes pas libre. Ils vivent dans le mensonge que le père de Moïse leur a dit: De ne pas travailler le jour du sabbat, de se laver avant de manger, de ne pas manger certains aliments, des restrictions vestimentaires des femmes dans certains pays, elles ne sont pas libres de s'habiller comme elles veulent. Il leur a dit de se venger, la loi du talion, c'est faux, lorsque vous vous venger vous n'êtes pas mieux que votre persécuteur. Le péché vous rend esclave parce qu'il constitue une dette envers la victime de ce péché, et les dettes vous devez les rembourser et cela constitue une emprise envers vous. C'est cela que veulent dire ces paroles. Le Christ est venu nous enseigner ce qu'on doit faire pour ne pas constituer de dettes, karma, qui puissent nous rendre esclave envers les autres.

Gaétan
Contenu sponsorisé

Le bien et le mal Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal Empty

Le bien et le mal
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant