Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Philips Hue – Lot de 3 ampoules ...
Voir le deal
99.99 €

Le bien et le mal

+27
appuisclaudius
Tatonga
janot2012
Atrahasis
Bleu_Marine
Gab aux citrons
Mayeul
Pandore
lhirondelle
BINJILC
lolivier
l'intondable
J-P Mouvaux
Lucael
Gilbert4500
Si Mansour
venimeuse
Chribou
Gaétan
nonette
Gilbert
toniov
daniel
Tibouc
Wiwi
chat-man
florence_yvonne
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 46169

Le bien et le mal - Page 10 Empty
MessageSujet: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 16:16

Rappel du premier message :

Il y a plusieurs genre de personnes

- Celles qui font le bien
- Celles qui font le mal

Celles qui ne font ni l'un ni l'autre, vous les rapprochez de quelle catégorie ? si un paradis existe, suffit-il de s'abstenir de faire le mal pour y aller ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Si Mansour
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:10

J-P Mouvaux a écrit:
Dans la logique du message chrétien qui fait d'un homme : Jésus, le fils de Dieu, vrai Dieu, tous les hommes, ses frères, sont Dieu ; il n'y a plus rien d'autre de sacré que l'être humain. La logique de ce message, même si cette logique n'est pas menée à son terme par ceux qui se revendiquent de ce message, c'est "l'humanisme athée".

L'homme est a l'image de Dieu dans la religion musulmane..Et tout est fait pour que l'homme ait tout son intérêt dans un contexte absolu..
Mais si les chrétiens ont divinisé l'homme jésus c'est que quelque part l'image de Dieu en l'homme ne leurs est pas apparu et donc il ont été contraint a la voir en l'essence de Dieu..

L'Islam par contre va même jusqu'à reconnaître dans l'homme la condition dans laquelle l'Absolu devient conscient de lui-même, et qui professe la doctrine de l'Identité Suprême...Vous voyez toute la différence et pourquoi l'humanisme en Islam est plus que parfait..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:48

Si Mansour a écrit:
Personne a écrit:
Erreur, ce sont les sages qui se taisent.

Oui mais quand c'est les sages qui parlent qui doit se taire..Car c'est aux sages que faisait allusion
El Makoudi en les appelant "Grands"
Quel sage se qualifie de "Grand" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:01

Si Mansour a écrit:
(L'Islam par contre va même jusqu'à) reconnaître dans l'homme la condition dans laquelle l'Absolu devient conscient de lui-même, (et qui professe la doctrine de l'Identité Suprême...)
Si Mansour.
.
Nulle indispensabilité d'une religion quelconque pour comprendre cela.
Cependant, il me semble important de souligner ce fait que l'Absolu nécessite l'incarnation pour que sa conscience soit.
Et tout ce que cela implique...(Peut-être même sa survie...)
Cette éventuelle évidence peut aussi nous inciter à dépasser notre compréhension primaire, première de la matière... L'âmatière.?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:07

Personne a écrit:
Si Mansour a écrit:
Personne a écrit:
Erreur, ce sont les sages qui se taisent.

Oui mais quand c'est les sages qui parlent qui doit se taire..Car c'est aux sages que faisait allusion

Un "grand" sage...C'est encore plus humble...Mais j'en conviens "Personne" ne peut le comprendre....
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:27

max a écrit:

Cela est peut être vrai dans le contexte ou l'absolu n'est pas un Dieu vivant immanent et transcendant..
Ensuite il ne s'agit pas de le comprendre seulement car une religion est faite pour être vécue..L'amour sous toutes ses formes
vivantes doit s'exposer nettement sur la toile que nous sommes...
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:37

janot2012 a écrit:
le probleme est que tu ne manifestes que haine, mépris, brutalité, mysoginie, pervervisité masculine.

Malheureux ne voit-tu pas concrètement que tu déverses toute ta haine...Mais pour te consoler tu peut continuer..
"La mer est un havre de paix où la tempête déverse sa haine".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:41

Si Mansour a écrit:
max a écrit:
Cela est peut être vrai dans le contexte ou l'absolu n'est pas un Dieu vivant immanent et transcendant..
Ensuite il ne s'agit pas de le comprendre seulement car une religion est faite pour être vécue..L'amour sous toutes ses formes
vivantes doit s'exposer nettement sur la toile que nous sommes...
Nulle indispensabilité de quelque religion, pour comprendre, ressentir et vivre cela. L'amour sous toutes ses formes...

Dernière édition par max le Lun 23 Avr 2012 - 17:02, édité 1 fois
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

Féminin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:11

*Max*imum
    Le plus petit geste d'Amour agit comme un baume guérisseur au Coeur de celui qui le reçoit
    Si petit qu'il soit il fait le Maximum
    Merci

Le bien et le mal - Page 10 Bisous36 Le bien et le mal - Page 10 0027 Le bien et le mal - Page 10 0027 Le bien et le mal - Page 10 Bisous36 Le bien et le mal - Page 10 33748

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:04

Si Mansour a écrit:
Personne a écrit:
Si Mansour a écrit:

Un "grand" sage...C'est encore plus humble...Mais j'en conviens "Personne" ne peut le comprendre....

Un petit sage qui n'arrive à la cheville de personne c'est bien toi ciment sourd je te devais bien une petite diatribe , puisque ta sagesse m'avait frappé , disant que tu voulais te débarrasser de moi , entre autres insultes bien écrites à mon encontre .

Quand je pense que JP avait dit qu'il était courtois ce petit sage j'ai des doutes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:16

"Alleluia ! Si tu élèves tout, tu tiens dans ta main la Joie éternelle, parce le mal n'existe plus.
La colère qui est force dévastatrice, - vers le haut, est Alléluia.
Le feu qui détruit, - vers le haut, est flamboiement de joie."

"Faites attention, car chaque geste agit.
Le tiède, le sérieux, le négligent, tout agit.
Le furieux, le sauvage, le faible, le doux - tout agit."
.

Oui... Et j'ai ôsé une tite modif... juste(?) en haut...

En sachant recevoir, tu as donné...
merci Very Happy
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:22

janot2012 a écrit:
TAtonga, poursuivons ... tu prend exemple de la douleur physique. Est-ce "mal" ? Physiologiquement la douleur est un message à notre cerveau pour eviter de bruler ou detruire nos tissus, de laisser une hemorragie, pour nous avertir de la saturation en acide urique, etc.
Pas si simple, donc ...
dans la nature, une inondation, est-elle bien, mal ?
Une inondation peut être considérée comme un bien si elle fertilise le sol, comme c'était le cas pour les inondations du Nil du temps des anciens égyptiens ; mais une inondation qui ravage une contrée, détruisant des habitations et noyant des gens est considérée comme un mal par ceux qui en sont victimes.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:56

Tatonga a écrit:

Plus le savoir s'étend, plus il y a prise de conscience, plus le mal s'estompe.
Ou bien il fait l'objet d'une prise de conscience de plus en plus aigüe.

La "civilisation" ne nous rend-elle pas plus "douillets" ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:57

Tatonga a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Une inondation peut être considérée comme un bien si elle fertilise le sol, comme c'était le cas pour les inondations du Nil du temps des anciens égyptiens ; mais une inondation qui ravage une contrée, détruisant des habitations et noyant des gens est considérée comme un mal par ceux qui en sont victimes.
Pourquoi ne poursuis-tu pas, pourquoi restes-tu là planté sur le seuil de la porte, J-P?
Qu' attends-tu pour conclure? Very Happy
La conclusion est dans ton précédent message.
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:44

max a écrit:

Oui... Et j'ai ôsé une tite modif... juste(?) en haut...

Le bien et le mal - Page 10 1198796550 C'est une citation, je la garde donc telle quelle... car le sens en serait modifié :

ce qui n'existe plus... a existé
    ce qui n'existe pas... n'a jamais existé

alors que le sens est (selon moi) :

Parce que le mal n'existe pas, si tu élèves tout, tu tiens dans ta main la Joie éternelle...

tu vois ? Le bien et le mal - Page 10 911357

Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 0:06

Teoma a écrit:
je te devais bien une petite diatribe , puisque ta sagesse m'avait frappé , disant que tu voulais te débarrasser de moi , entre autres insultes bien écrites à mon encontre .

Mais non cher Pascal..J-P Mouvaux ne se trompe que rarement..Tu sais toi aussi que je ne peut que t'aimer..
Mais fais des efforts d'Amour ne reste pas recroquevillé sur toi-même..Et puis n'écoutes pas les mauvaises langues
surtout que tu es bouddhiste la haine ne te va vraiment pas..Ah mais vraiment pas du tout..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:30

Si Mansour a écrit:
Teoma a écrit:
je te devais bien une petite diatribe , puisque ta sagesse m'avait frappé , disant que tu voulais te débarrasser de moi , entre autres insultes bien écrites à mon encontre .

Mais non cher Pascal..J-P Mouvaux ne se trompe que rarement..Tu sais toi aussi que je ne peut que t'aimer..
Mais fais des efforts d'Amour ne reste pas recroquevillé sur toi-même..Et puis n'écoutes pas les mauvaises langues
surtout que tu es bouddhiste la haine ne te va vraiment pas..Ah mais vraiment pas du tout..

Alors Carpé Diem et Ad Vitam Aéternam ............................................................................. Very Happy
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:47

Teoma a écrit:
Si Mansour a écrit:
Teoma a écrit:

Alors Carpé Diem et Ad Vitam Aéternam ............................................................................. Very Happy

Merci Pascal...Au fait que penses-tu de cette phrase "Cueille le jour pour l'éternité de la vie"...
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:00

Tatonga a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Ou bien il fait l'objet d'une prise de conscience de plus en plus aigüe.
La "civilisation" ne nous rend-elle pas plus "douillets" ?
Exact.
On peut donc dire que le mal n'a pas besoin d'une prise de conscience pour être. Avant que nous ne connaissions la nocivité de l'amiante, l'amiante faisait quand même mal.
Le mal n'a pas besoin d'être perçu pour être un mal, il n'est pas subordonné à la conscience. Mais la prise de conscience permet de lutter contre le mal.
Le mal n'est pas subordonné à la conscience. Mais il n'est pas indépendant de l'homme et de sa conscience d'homme.
Tout ce qui fait souffrir l'homme, et donc aussi sa conscience, est mal. Torturer un animal est mal, parce que cela fait souffrir...l'homme Very Happy , inflige à l'homme une souffrance morale.

Le Bien et le Mal...L'important, semble-t-il, est de sortir de cette dualité...."Sois enivré d'amour, car l'amour est tout ce qui existe".Rumi

Sinon «Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même.»Nitshe..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:16

Code:
Au fait que penses-tu de cette phrase "Cueille le jour pour l'éternité de la vie"...

Si Mansour ;

Locution interjective

carpe diem /kaʁ.pe djɛm/

Cueille le jour, profite de l’instant présent.
Cesse de broyer du noir… Passe à autre chose… Allez ! Carpe diem…

Wikipédia.

Pour l'éternité , c'est évident si le sentiment y est ...
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:41

Teoma a écrit:
Cueille le jour, profite de l’instant présent.
Cesse de broyer du noir… Passe à autre chose… Allez ! Carpe diem….

Cher Téoma,
Justement il ne faut pas passer a autre chose..Car précisément, il faut seulement échapper au temps, à l’espace et aux causes secondes. Il ne s’agit pas ici de se blottir sur l’instant pour échapper au passé ou à l’avenir, mais bien plutôt d’immerger volontairement sa conscience dans Son instant pour mieux comprendre l’Éternel, et pour se rapprocher de Lui. Dieu parle, ordonne, interdit, promet par une Parole éternelle qui subsiste dans Son Essence. C'est cela le soufisme dont la discipline d’éveil pourfend les dogmatismes étroits, quels qu’ils soient au sein de l’islam, et en représente la quintessence, le « coeur » .....

Vous comprenez que pour cela il nous faut un surcroît de présence dans l'instant qui passe... En effet, chaque instant contient la Présence divine, mais c’est l’homme qui en est malheureusement absent distrait et insoucieux... En s’immergeant profondément dans l’instant, on rejoint l’éternel. N'oublions pas que si le souvenir peut évoquer le passé dans le présent, c’est que quelque part le présent le contient....

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:09

janot2012 a écrit:
J'ai de la peine à te suivre TAtonga sur l'absolu du mal ...
Le cas de douleur physique est une illustation, j'ai bien compris.

Le medecin me fait une piqure, j'ai mal. Si j'ai conscience de la necessité de cette piqure pour ma santé, je ne vois plus de "mal" dans cette piqure.
Voir la distinction signalée par

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 1:10

Citation :

1) Il y a le mal physique,
2) Il y a le mal moral qui répand la souffrance,
3) Il y a enfin le mal métaphysique

Citation :
A l'inverse mon chat lorsque je le force à prendre un cachet de medicament ne fait pas de relation entre le "mal" de la tablette et le "bien" de se sentir mieux. Il continuera à se debattre.

Donc le "mal" me semble uniquement lié à un référentiel, plus ou moins elargi.

C’est là qu’on voit tout de même une différence entre le chat et l’être humain. Apparemment, ton chat « a du mal » à se faire un « référentiel »
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:14

Tatonga a écrit:
janot2012 a écrit:

La qualification de "bien" ou "mal" ne sont en effet qu'appreciation relative à un referentiel.
Le mal est une réalité OBJECTIVE.
Le mal ce n'est pas ce que pensent les uns et les autres selon leur point de vue et leur culture.
Il ne faut pas confondre le mal en tant que phénomène, réalité objective, avec les appréciations subjectives.
La référence, c'est l'homme, et non une culture.
Chaque fois qu'un homme quel qu'il soit dit: "Aïe, j'ai mal ", c'est-dire souffle de quelque façon que ce soit, il y a mal, peu importe qu'un autre homme dise que ce n'est pas mal.

C'est un peu énervant quand tu souffres que quelqu'un te dise, mais non, tu n'as pas si mal que ça
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:29

Tatonga a écrit:
le Mal absolu existe. Que certains n'en aient pas conscience ne le fait pas disparaitre.
Alors c'est quoi le Mal (je mets une majuscule)?
Le Mal, c'est ce qui porte préjudice à l'homme (à sa vie, à sa santé, à son bien-être, à son environnement, à son bonheur, à sa liberté, à ses moyens de subsistance, à son équilibre, à sa sécurité, à sa conscience...).
Mais c'est toi qui le déclares "absolu" ; et d'autres, pour des raisons, religieuses ou autres, contesteront que "l'homme" soit la mesure de tout.

Ceci dit, toi, janot, moi, et d'autres, considèrons comme un absolu cette référence à l'être humain ; ce qui laisse encore place à des divergences sur ce qui est bien ou pas bien pour l'homme, ceci étant déterminé par plusieurs conditions que signale janot.

Citation :
Ce Mal là (majuscule) est pour nous un long apprentissage, chaque jour
nous le découvrons un peu plus et un peu mieux. Sur ce chemin, nous
commettons beaucoup d'erreurs que nous corrigeons constamment et nous
enregistrons beaucoup de succès.
Le bien et le mal - Page 10 827270 C'EST CLAIR ?
Ce qui est clair, c'est que le chemin vers "l'humanité" est un long chemin, et un combat.
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 14:43

Tatonga a écrit:
Mais le Mal absolu existe. Que certains n'en aient pas conscience ne le fait pas disparaitre.
Alors c'est quoi le Mal (je mets une majuscule)?
Le Mal, c'est ce qui porte préjudice à l'homme (à sa vie, à sa santé, à son bien-être, à son environnement, à son bonheur, à sa liberté, à ses moyens de subsistance, à son équilibre, à sa sécurité, à sa conscience...). Ce Mal là (majuscule) est pour nous un long apprentissage, chaque jour nous le découvrons un peu plus et un peu mieux. Sur ce chemin, nous commettons beaucoup d'erreurs que nous corrigeons constamment et nous enregistrons beaucoup de succès.
Le bien et le mal - Page 10 827270 C'EST CLAIR ?

Tatonga :

Selon moi, on peut parfaitement inverser le raisonnement : Le mal absolu n'existe pas. Que certains n'en aient pas conscience ne le fait pas apparaître

Qu'est ce que le mal "absolu" ?

Selon Wikipédia :
    Citation :
    En philosophie est absolu ce qui existe par soi-même, sans dépendance (comme en grammaire "absolu" signifie "sans complément"). Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être.
    Un absolu ne dépend d'aucune autre chose et porte en soi-même sa raison d'être. "Absolu" a pour synonymes d'une part "inconditionnel", "affranchi", d'autre part "parfait", "achevé", "total".

Peut-on dire que le mal peut être absolu dans ce cas ? Est-ce le mal peut exister sans aucune condition et aucune relation ?

Tu dis d'un côté que le mal est ce qui porte préjudice à l'homme, mais est-ce immuable ? Non, puisque tu admets ensuite que ce même mal est "un long apprentissage où chaque jour nous le découvrons" etc etc et par conséquent il devient, telle une voie initiatique où, selon tes dires, on apprend, on se corrige, on progresse et on enregistre des succès "beaucoup de succès" dis-tu... Dans ce cas est-ce qu'il n'est pas possible et plausible même d'appeler ce mal : "un mal pour un bien" ?

Auquel cas, ne peut-on pas dire que ce mal là, dont il est question ici, est un bien en devenir ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:07

Le mal ou le bien , en T1 ou en T2 , L1 ou L2 ! qu'est ce ? (caisse) non soyons sérieux , ....... si un passant laisse une cagagne devant votre passage , que son chien a faite pour vous passer dedans juste après , mais comme vous l'aviez vu .......... stop , interpellation du voisin raciste ou idiosacratique on n'en sait rien pour l'heure , car qu'est-il devenu ? est-ce mal ce qu'il a fait ?

Si son chien est arabe et que le voisin l'a traîté c'est bien fait pour lui , il passera et glissera en se tapant une friction de pavé !
C'est pourtant le proprio du clebs qui regardait le voisin , provocateur , le bien est-ce une punition pour lui , ou le mal est-il dans la peau de l'anti lepeniste ? va comprendre Charles .

Maurice bièron .
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:14

janot2012 a écrit:
Si tu me l'expliques par "le Diable" ca reste tout aussi vaseux pour moi !

idem pour moi Le bien et le mal - Page 10 0023

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:12

A propos de mal, je me suis fait traiter de conna... et de pu.... par une bonne femme parce que je passais devant son jardin en promenant mon petit chien.

Je me la suis écrasé et je suis partie, il faut dire qu'il y avait trois molosses dans son jardin.

Mais j'ai eu des envies de meurtre Grrrrrrrrrrrrrr
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:18

[quote="alleluia"]
    Qu'est ce que le mal "absolu" ?

Selon Wikipédia :
    Citation :
    En philosophie est absolu ce qui existe par soi-même, sans dépendance (comme en grammaire "absolu" signifie "sans complément"). Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être.
    Un absolu ne dépend d'aucune autre chose et porte en soi-même sa raison d'être. "Absolu" a pour synonymes d'une part "inconditionnel", "affranchi", d'autre part "parfait", "achevé", "total".

C’est nous qui décidons que le respect de l’être humain est "inconditionnel", et, en ce sens là, "absolu", c'est-à-dire qu'il passe par dessus tout.
Ceci dit, il reste, dans le détail, à en développer les applications, et à travailler, à lutter, pour que ce "droit de l'être humain" soit appliqué.
alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:52

J-P Mouvaux a écrit:

C’est nous qui décidons que le respect de l’être humain est "inconditionnel", et, en ce sens là, "absolu", c'est-à-dire qu'il passe par dessus tout.

J-P : Ma citation wiki de la définition du terme "absolu" répondait au post de Tatonga qui nous parlait de "Mal absolu" et était liée à ce terme là et pas à prendre isolément.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:31

Tatonga a dit :
Citation :
Non absolument pas, Taliésine. Que Dieu te protège et t'épargne leurs morsures.

J'ai lu.
Merci Tatonga.
J'apprends à mieux te connaitre.
Le bien et le mal - Page 10 Smilejap
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 19:02

alleluia a écrit:

J-P : Ma citation wiki de la définition du terme "absolu" répondait au post de Tatonga qui nous parlait de "Mal absolu" et était liée à ce terme là et pas à prendre isolément.
D'accord.
Pour essayer de mettre les choses au point, je reviens à la distinction proposée par

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 1:10

Citation :
La notion de "mal absolu" se situerait sur le plan métaphysique ; tandis que l'inconditionnalité "absolue" du respect de l'être humain, se situerait sur le plan moral.
elmakoudi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:00

janot2012 a écrit:
elmakoudi a écrit:
Sur quels critères nous appuyer pour distinguer le bien et du mal ?
En effet, tout change en fonction de la référence prise.
- Pour un nazi, par refrence à MeinKampf, il était "bien" d'exterminer des populations, ethnies au service de la race arienne.
- Pour un integriste mode Si MAnsour, sur la base de ses fantasmes sur le Coran, il est bien de mutiler des petites filles, lapider des femmes, couper des mains, traiter les femmes comme des objets beneficres ou pas de la compassion des mâles à la mode SiMansour.
- Pour un taré nationaliste Braivik il est bien d'assasinner des militants socialistes pour defendre son pays contre l'islam.
- Pour un democrate humaniste occidental, il faut defendre les plus faibles, la liberté de penser, d'expression, l'egalité homme-femme, le droit de chacun à ses croyances.
- Pour un gourou de l'OTS, le suicide collectif est un "bien"

Tout est-il donc relatif à la reference prise ? On pourrait le croire, mais cette vision pessimiste(il suffit à n'importe quel hurluberlu convaincant d'imposer un systeme de valeurs à son service) est fort heureusement démentie par des valeurs transcendentales qui n'appartiennent à personne : "les droits de l'homme".

Ceux-ci ne seraient-ils, comme le pretendent les religieux qu'une sorte de "religion" parmi d'autres ? C'est ce qu'ils tentent de faire croire.

Pourtant, il est à noter la particularité : "les droits de l'homme" ne font aucune reference à une "révélation" divine, aucune exclusivité de "vérité" et donc n'ont aucune pretention d'infaillibilité ni d'irréformabilité. Ils n'apportent aucun pouvoir oppressif de l'un sur l'autre. Ils sont transcendants à toute civilisation, religion.
Ils font reference à des valeurs universellement acceptées comme bénéfiques, y compris par les tenants de religions : liberté, égalité, fraternité, respect mutuel, progres social, intellectuel, paix.

Les opposants clament chacun de leur côté qu'ils preferent les valeurs de LEUR "Dieu"(chacun le sien). Cette diversité est par evidence négation de leur pretention divine, Dieu ne pouvant par evidence se montrer contradictoire d'une religion, civilisation à une autre... Reste bien sûr le fanatisme dans chaque religion, qui consiste à dire que tous les autres ont tort et moi raison, que moi c'est "lettre divine" et pas les autres... tant qu'il y aura des gogos à avaler çà !

pour moi les criteres pour distinguer le bien et le mal c'est:
Que tous les êtres, partout,
Les forts et les faibles,
Les illustres et les insignifiants,
Les misérables et les puissants,
Les grands et les petits,
Les subtils et les grossiers ;
Qu'aucun être n'en trompe un autre,
Qu'aucun être nulle part n'en méprise un autre,
Qu'aucun être sous l'emprise de la colère ou du ressentiment
Ne souhaite jamais le malheur d'un autre.
Laisse ton amour couler et sillonner l'Univers,
Dans toute sa hauteur, sa profondeur et sa grandeur,
Un amour sans limites, sans haine et sans hostilité.

Nipatta Sutra
concernant si Mansour c'est vrai il est d'une sagesse extra et nul ne peux l'egaler mon cher par son respect, sa tolerance, sa fidelité,sa clairvoyance, son honnêteté, sa loyauté, sa sincérité et sa véracité. qu'allah le protege
vraimment comme tu le dis c'est qu'il est un STAR
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:05

janot2012 a écrit:
JP, je veux bien ...
La metaphysique etant une demarche philosophique et theologique, c'est toujours pas plus clair ...
Serait-ce un postulat, une hypothese de raisonnement "Le mal existe" qui permettrait de derouler un raisonnement ?
Tu sais, moi, les théories de la métaphysique, j'en prends et j'en laisse. Est-ce qu'il existe un "Mal absolu" ? Je n'en sais rien.

Mais, très bien le texte de
Nipatta Sutra
elmakoudi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:11

J-P Mouvaux a écrit:

La notion de "mal absolu" se situerait sur le plan métaphysique ; tandis que l'inconditionnalité "absolue" du respect de l'être humain, se situerait sur le plan moral.[/quote]
salam "J-P Mouvaux"]
ici je tiens a aparler de ce 3eme
3) Il y a enfin le mal métaphysique qui résulte de l’imperfection de fait du monde, de l'imperfection des hommes et de l'imperfection des actes. C'est de là que vient le sentiment de malheur que nous ressentons devant les limites de la condition humaine. Il ne nous est pas difficile en ce sens d’imaginer un monde meilleur, un monde plus parfait que ce monde imparfait. Les religions judéo-chrétiennes interprètent le mal métaphysique comme péché originel attaché à la création tout entière.
Partons donc d'un principe simple : le bien est ce qui contribue à la promotion de la Vie, le mal, ce qui tend à la détruire et à la nier. De là un sens pour une évolution de la conscience humaine, car nous pouvons lire le progrès comme une évolution

Le venin de cobra peut être mortel, mais il peut sauver la vie dans certaines conditions.
elmakoudi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:33

J-P Mouvaux a écrit:

Est-ce qu'il existe un "Mal absolu" ? Je n'en sais rien.
Les philosophes musulmans considèrent que le mal est:une chose inexistante à la base, et que Dieu ne l'a pas créée,et ils ont divisé le mal en :
a)le mal=l'inexistence dans son essence, comme l'ignorance qui est dans son essence l'inexistence du savoir, de même la pauvreté qui est dans son essence la non existence de la richesse, etc...
b) le mal=un phénomène relatif.

Donc, le mal absolu n'existe pas, il n'existe que le mal relatif.

* Le mal est un avertissement à l'homme:c'est le philosophe Leibniz qui est l'origine de cette pensée, cela veut dire que pour lui le mal existant est une sonnette d'alarme pour l'être humain, surtout le pécheur, pour qu'il fasse attention à ses mauvaises actions.

Sa théorie est basée sur trois préliminaires:
a)Le Créateur parfait est capable de créer toute chose possible (Moumkin).
b) Dieu a créé le meilleur des mondes possible car Il est parfait..
c) Il n'existe aucune créature possédant la perfection totale.

Résultat:Dieu a créé un monde dans lequel il existe un équilibre entre le bien et le mal, même si ce dernier n'est là que comme avertissement, et donc le mal est nécessaire dans ce seul but.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 10 Empty

Le bien et le mal
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant