Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Disque Dur Externe – WD Elements™ – ...
Voir le deal
49.99 €

Le bien et le mal

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468

Le bien et le mal - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:38

elmakoudi a écrit:
Les philosophes musulmans considèrent que le mal est:une chose inexistante à la base, et que Dieu ne l'a pas créée,et ils ont divisé le mal en :
a)le mal=l'inexistence dans son essence, comme l'ignorance qui est dans son essence l'inexistence du savoir, de même la pauvreté qui est dans son essence la non existence de la richesse, etc...
b) le mal=un phénomène relatif.

Donc, le mal absolu n'existe pas, il n'existe que le mal relatif.

Cher elmakoudi,
Tu as plus que raison en un certain sens..Car nous savons tous que la volonté de Dieu se réalise toujours selon sa sagesse éternelle. D’après le grand maître Soufi Rûmî si l'on symbolise Dieu par la lumière, alors le mal peut être symbolisé par l'obscurité...C'est en cela le justesse de tes propos..L'obscurité n'est pas une réalité comme l'est la lumière, mais est créée par justement l'absence de lumière. La présence de l'obscurité est dépendante de l'existence de la lumière. N'oublions surtout point que Bien que Dieu crée le bien et le mal, il faut noter qu'il n'approuve que le bien.

L'homme ne peut pas éradiquer le mal de la planète, mais il est néanmoins capable de se débarrasser de la source du mal qui est en lui et qui le sépare de Dieu .En religion le rapprochement de Dieu et l'éloignement de Dieu symbolise, bien sur, le Bien et le Mal. S'il n'y avait pas ces deux conditions de rapprochement et d'éloignement de la divinité vous convenez avec moi que la vie religieuse serait vaine. Mais la gravité de ce mal ésotérique pour les impies et la grandeur de ce bien ésotérique pour les pieux pourraient-elles être perçues par l'homme si quelque chose d'analogue ne se passait pas devant eux d'une manière exotérique qui leurs permettrait d'avoir une idée claire de la situation qui se présente a eux vis a vis de la divinité. Un monde sans mal relatif ne serait-il justement pas un leurre pour les éloignés de Dieu qui ne comprendront rien a leurs conditions et a ce qui les attends...

Doit-on remettre en cause même le but de la création, la liberté de l'homme de se rapprocher ou de s'éloigner de la divinité, annuler le libre arbitre et créer un Eden ou tout tourne en Rond alors qu'elle serait donc l'utilité d'un tel monde..

Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 0:41

Si Mansour a écrit:
elmakoudi a écrit:
Les philosophes musulmans considèrent que le mal est:une chose inexistante à la base, et que Dieu ne l'a pas créée,et ils ont divisé le mal en :
a)le mal=l'inexistence dans son essence, comme l'ignorance qui est dans son essence l'inexistence du savoir, de même la pauvreté qui est dans son essence la non existence de la richesse, etc...
b) le mal=un phénomène relatif.

Cher elmakoudi,
Tu as plus que raison en un certain sens..Car nous savons tous que la volonté de Dieu se réalise toujours selon sa sagesse éternelle. D’après le grand maître Soufi Rûmî si l'on symbolise Dieu par la lumière, alors le mal peut être symbolisé par l'obscurité...C'est en cela le justesse de tes propos..L'obscurité n'est pas une réalité comme l'est la lumière, mais est créée par justement l'absence de lumière. La présence de l'obscurité est dépendante de l'existence de la lumière. N'oublions surtout point que Bien que Dieu crée le bien et le mal, il faut noter qu'il n'approuve que le bien.

L'homme ne peut pas éradiquer le mal de la planète, mais il est néanmoins capable de se débarrasser de la source du mal qui est en lui et qui le sépare de Dieu .En religion le rapprochement de Dieu et l'éloignement de Dieu symbolise, bien sur, le Bien et le Mal. S'il n'y avait pas ces deux conditions de rapprochement et d'éloignement de la divinité vous convenez avec moi que la vie religieuse serait vaine. Mais la gravité de ce mal ésotérique pour les impies et la grandeur de ce bien ésotérique pour les pieux pourraient-elles être perçues par l'homme si quelque chose d'analogue ne se passait pas devant eux d'une manière exotérique qui leurs permettrait d'avoir une idée claire de la situation qui se présente a eux vis a vis de la divinité. Un monde sans mal relatif ne serait-il justement pas un leurre pour les éloignés de Dieu qui ne comprendront rien a leurs conditions et a ce qui les attends...

Doit-on remettre en cause même le but de la création, la liberté de l'homme de se rapprocher ou de s'éloigner de la divinité, annuler le libre arbitre et créer un Eden ou tout tourne en Rond alors qu'elle serait donc l'utilité d'un tel monde..
salam mon frere si Mansour il y a longtemps qu'on s'est pas croisé heureux de vous parler,bref c'est vrai que Rumi nous dit que le mal est une création de Dieu dont Il a permis l'existence au sein de ce monde et de l'homme, dans un certain but. Rumi nous explique que l'existence du Mal est preuve de son infinie Pouvoir, Savoir et Bonté.

Selon un hadith qoudsi(Divin) :
« J'étais un trésor caché, et j'ai voulu être connu, j'ai alors créé le monde afin d'être connu par lui ».
ce qui veut dire que ‘J'ai créé le Monde, et les objets propres à Me révéler, parfois gracieux, parfois rancunier'. Dieu n'est pas de l'espèce des rois qui se suffisent d'un seul messager. Si chaque atome de l'univers devenait un messager, ils seraient encore incapables de louer Ses qualités convenablement. (Roumi 1961, pp 185)
Ainsi la création divine est une manifestation de Son infini pouvoir créateur et désir d'autorévélation. Toute créature dans sa forme (sourat) et son essence (mâ'na) manifeste Dieu qu'elle en soit consciente ou pas.

Les créatures de ce monde ont été créées dans le but d'être manifeste, afin que le trésor de la providence divine ne reste pas caché. Dieu a dit :
« J'étais un trésor caché : Prends garde ! Ne laisse pas se perdre ta substance (spirituelle) !

Au-delà du « bien faire »
Et du « mal faire »
Existe un espace.
C’est là que je te rencontrerai.

«L'homme est comme un arc dans la main d'Allah...»
«Quel bonheur de se sentir l'arc bandé sous la main de Dieu!»>
«Ma vie tient en trois mots: j'étais cru, j'ai été cuit, je suis brûlé.»
«J'étais neige, tu me fondis. Le sol me but. Brume d'esprit, je remonte vers le soleil.»
«Ta beauté, ô mon aimée, m'empêche de contempler la Beauté.»
«Le pouvoir est un poison sauf pour celui dont le cœur possède son antidote: l'amour.»
«Plusieurs chemins mènent à Dieu, j'ai choisi celui de la danse et de la musique.»
«Dans les cadences de la musique est caché un secret; si je le révélais, il bouleverserait le monde.»

(Rumi)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 7:40

Citation :
Le noir absolu, existe-t-il.?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 7:58

alleluia a écrit:

max a écrit:
Oui... Et j'ai ôsé une tite modif... juste(?) en haut...
    Le bien et le mal - Page 11 1198796550 C'est une citation, je la garde donc telle quelle... car le sens en serait modifié :

ce qui n'existe plus... a existé
    ce qui n'existe pas... n'a jamais existé

alors que le sens est (selon moi) :

Parce que le mal n'existe pas, si tu élèves tout, tu tiens dans ta main la Joie éternelle...

tu vois ? Le bien et le mal - Page 11 911357

Je vois... Le bien et le mal - Page 11 7999
Je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir imposé mon grain de sel.
Le bien et le mal - Page 11 Smilejap
.
Le bien et le mal - Page 11 911357

Dernière édition par max le Mer 25 Avr 2012 - 17:25, édité 1 fois
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 8:19

Tatonga a écrit:
Et ça reprend, ce forum est devenu une mosquée!

Justement la mosquée n'a jamais été seulement un lieu de culte..Mais un véritable rassemblement de coeur et de pensées libres qui, bien sur, respectent les croyances des uns et des autres et ou rayonnent les plus grandes idées libératrices de l’être humain..De tout temps elle a été accompagnée d'une école coranique ou l'enfance prend déjà connaissance de la lettre divine..Dans certain cas ce sont de grandes universités qui se sont faites autour de cette mosquée..Il n'y a qu'a voir El Azhar Kairouan a Istanbul a Fès Tlencen etc...etc...et a travers le monde pour comprendre toute la valeur de ce qu'est une mosquée au vu de l'Islam..

Plus grand encore il faut savoir qu'en Islam il n'y a pas un lieu de culte précis ou l'on doit nécessairement se cantonner .C'est universel..Selon une parole attribuée au prophète de l'Islam « toute la terre m'a été rendue comme une mosquée» ou une autre ou il précise que « la terre m’a été rendue lieu de prière et pure. Quiconque parmi les hommes de ma communauté atteindra l’heure de la prière aura un lieu de prière et de pureté »... Vous comprenez enfin l'universalité de la mosquée en Islam.. Même la maison d'un ami Juif ou chrétien ou athée peut être utilisée avec sa permission comme lieu de prière pour un musulman qui s'y trouve ce qui est l'essence même de la mosquée..

Pour revenir au sujet quand on parle du Bien et du Mal il faut faire très attention car la pensée discursive humaine par incompréhension totale trouve toujours quelque chose a dire ou a reprocher au divin Seigneur..Alors la question est plus que clair ..Oublions une petite minute la manifestation concrète du mal dans notre univers et supposons que ce ne soit qu'une possibilité dans la création. Est ce que seul le fait que le mal soit une simple éventualité dans la création et que Dieu aurait même bloqué au stade d'éventualité et ne lui aurait pas permis de se manifester dans la création pourrait porter un sérieux préjudice a la perfection divine. En effet d'après la logique de nos amis une telle idée normalement n'a pas de place même dans le monde des possibilités du parfait créateur.

Continuons dans notre logique..Ou se situe la perfection divine! dans l'éventualité d'un mal mais bloqué au stade de simple possibilité ou bien dans l'annihilation totale du mal au point ou l'idée n'effleure pas la divinité et que ce serait une possibilité inconnue du tout puissant puisque parfait. Et si nous sommes d'accord que c'est l’éventualité de toute chose qui fait de Dieu un Dieu la perfection serait-elle de faire apparaître cette éventualité dans la création ou de la cacher au yeux des humains qui peuvent le reprocher a la divinité...

En voulant accuser ou innocenter Dieu partout on risque de le démunir de sa Seigneurie qui se veut Maître des mondes. Dieu est le créateur de toute chose pouvant avoir un Nom, toutefois il n'est responsable que du Bien. Le Mal qui est symbolisé par l'éloignement de Dieu bien que fictif est donc un choix clair de l'homme qui est créé libre en ce sens....

Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 8:25

max a écrit:
Citation :

Le "noir" absolu c'est l'inhumanité, c'est-à-dire le plaisir éprouvé à abaisser, agresser, torturer autrui sans autre raison que la jouissance procurée par sa souffrance et l'effroi qu'il manifeste.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:29

janot2012 a écrit:
Lorsqu'on voit où mene l'abrutissement corannique (suffit de lire Si MAnsour) ou biblique, JC avait bien raison.

Cher janot,
Justement je vous appelle a sortir en extrême urgence de votre abrutissement..Comment se fait-il que jusqu'à maintenant vous n'avez pas encore constaté que vous ne tournez pas rond..Si vous ne réagissez pas vous deviendrez a votre insu vraiment un cas grave sur lequel on doit se pencher sérieusement car notre conscience nous interpelle....Il vous faut vraiment vous relever et comprendre une fois pour toutes qu'il y a une grande différence entre un vague sentiment qui ne repose sur absolument rien et une vision étayée et scientifique. Tiens je vais vous aider pour vous faire sortir de l'enclos dans lequel vous vous êtes fourré pour que vous puissiez y voir plus clair et surtout à ne pas vous forger une opinion toute faite en prétendant vous ériger en modèle..Croyez moi c'est encore plus grave que vous ne le pensez..

Il vous faut une reprise de conscience pour vous libérer de l’état qui vous accable ce n'est pas très difficile car vous avez en face de vous des interlocuteurs disponibles prêts a vous aider pour vous faire pénétrer dans une démarche constructive et surtout collective et plurielle. En réalité une petite distanciation vous est nécessaire de vos points de vues qui vous emprisonnent vous privant de toutes vos capacités intellectuelles a comprendre l'avis de l'autre..Faites confiance a ce forum et surtout ne pensez jamais détenir la vérité.

Permettez moi de vous le rappeler car c'est toute une hygiène de vie mentale qui vous permettra de vous en sortir..Ce n'est pas facile je le conçois mais je vous assure que beaucoup de personne ont réussi par le simple respect d'autrui..Sinon vous resterez figé a jamais dans la construction que vous vous faites de ce monde et des autres très loin de la réalité..Ne voyez-vous pas clairement que vous vous fourrez sans arrêt dans votre système médiatique habituel assénant des vérités sans vous intéresser une traître seconde à la parole de ceux qui ne pensent pas comme vous...Vos discours démunis de tout sens qui se veulent tout simplement dominants par le fait de proliférer a tort et a travers de simples préjugés ne peuvent en aucune façon imposer leurs évidences et leurs certitudes dans un forum de dialogue ou la liberté de pensée est totale..C'est même s'exposer a la risée de tout le monde que d'agir ainsi.. Vous ne perdrez rien si vous consacrez un peu de votre temps à quelques exercices de désintoxication...Selon moi ce forum est justement le bon lieu et c'est le moment d'agir pour porter un désir de changement...Vous ne pourrez jamais mesurer combien il peut être enfin votre planche de salut..

Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:33

janot2012 a écrit:
Si MAnsour, un diagnostic venant d'un coupeur de mains, mutileur de petits filles, lapideurs de femme m'importe assez peu ... l' "abrutissement", tu le revendiques en reconnaissant la nécessité de se prêter aux rites de ta religion à se soumettre, à craindre.

Cher janot,
C'est encourageant car votre colère est un symptôme de rétablissement..On ne devient coléreux que lorsque l'on ressent une profondeur véridique sur nous-mêmes..Mais croyez moi ce n'est toujours pas suffisant. Maintenant essayez de continuer sur ce même chemin et cet ordre des choses et je vous assure dès a présent de votre victoire sur vous-même..Car en réalité la lutte ne se fait qu'en soi-même.. Dans ce contexte d’hygiène mental je ne vais pas vous demander l'impossible qui consiste a respecter l'autre.. Je conçois votre indisponibilité actuelle a cette grande vertu et je mesure votre cas..Toutefois je ne cesserais de vous appeler a faire des efforts continuellement loin de toute manipulation médiatique....C'est nécessaire il vous faut tout simplement être courageux et traverser le cadre qui vous emprisonne....

Je vais vous aider par quelques adages qui vous seront d'un grand secours:
-La presse est une école d'abrutissement parce qu'elle dispense de penser. Gustave Flaubert...
-Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses. Arthur Cravan
-La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

Consolez-vous car bien avant vous, certaines personnes par excès de zèle, ont même prétendu poursuivre le Coran en l'accusant comme vous d’inciter au meurtre, au viol, aux activités terroristes ainsi que d’être responsable de la mort des certains humains. Or comme vous ils parlaient d'une chose qu'ils ne connaissent nullement ou bien ils déformaient en connaissance de cause les décrets divins du Coran vénérés.. Vous nous donnez justement la même impression que vous êtes seulement sujet a des troubles obsessionnels envers Dieu et les religions.. Vous pensez iniquement que l'athéisme est un gage d'impartialité or ce n'est pas le cas ni en matière de foi ni en matière de science..Vous comprendrez qu'il est indispensable d'avoir une démarche scientifique et rationnelle basée sur des faits objectifs...Ce n'est pas de ma faute si malheureusement pour vous les préjugés anti-religieux ou philosophiques ne peuvent rien changer a l'affaire mais la vérité est a ce prix.. Vous le savez mais permettez moi de vous le rappeler car vous en avez un grand besoin, par définition,le rationnel implique justement le doute méthodique, le questionnement, la critique, la remise en cause.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:03

Si Mansour a écrit:
max a écrit:
Citation :
Le "noir" absolu c'est l'inhumanité, c'est-à-dire le plaisir éprouvé à abaisser, agresser, torturer autrui sans autre raison que la jouissance procurée par sa souffrance et l'effroi qu'il manifeste.
Le noir absolu pourrait-être notre ignorance totale sur un sujet...
Cette ignorance risquant d'engendrer un "mal" en conséquence.
Par exemple, et ce n'est qu'un exemple, occulter complètement le processus des comportements humains, le pourquoi de ceux-ci, donc la psychologie profonde, peut engendrer des risques importants pour soi-même, ou/et pour autrui...
L'inhumanité" est une conséquence, un effet. Quelle en serait l'éventuelle cause originelle.?
Qu'en est-il de la résolution d'un problème, s'il nous manque ou occultons des données.?
---
L'intelligence "morale" est une coloration que l'on donne à l'intelligence. Il y a donc jugement, comme subjectivité.
N'en est-il pas de même d'une morale blanche, ou noire...?
La Bible et le Coran, sont-ils transparents.?
.
Ledit mal se présente souvent d'autant que de la clairvoyance nous (en) sommes absents.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38953

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:10

Pour moi, la métaphysique, c'est du chinois, dommage, cela a l'ait intéressant.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:19

janot2012 a écrit:
On ne peut t'y empecher. Braivik, l'assassin norvegien, qui se reclame des mêmes methodes que toi, lui aussi estime que son monde fantasmatique de sauvagerie d'extermination des musulmans est sa règle, au même niveau que la loi de la Norvege ...

S'il n'en revenait qu'a moi, grace a la justice islamique, cet assassin n'aura jamais eu cette idée partout ou il se trouverait..Il comprendra que c'est sa condamnation a mort.. Mais par votre laxisme c'est vous qui en êtes responsable..Vous lui offrez la vie et cette occasion encore une autre fois malgré le fait qu'il l'ai enlevé a plusieurs dizaines d'enfants avec totale nonchalance..Vous ne pouvez jeter éternellement la responsabilité de vos actions sur les autres mon cher ami..C'est impossible et vous mêmes vous ne pouvez la ruminer éternellement..Car les femmes et les enfants sont pragmatiques..Elles se poseront la question..Qui a tué nos enfants et pourquoi..Et puis est ce que l'on savait que cela allait se produire et on est resté impassible..Qu'a t-on fait pour dissuader..etc..etc...

On ne peut rejeter indéfiniment la responsabilité sur la religion car les crimes des athées ne sont plus a démontrer..Certains pensent avec erreur que l'athéisme n'aurait tué personne. Mais l'histoire nous démontre que les athées sont effectivement responsables des crimes les plus horribles et les plus odieux commis dans le monde..Attention la vérité dans de tels cas se présuppose toujours elle-même, quelle que soit la définition que l'en donne il faut donc surtout savoir lire l'histoire..Les pauvres athées, qui passent leurs vies à attaquer la religion ont la ferme obligation de démontrer point par point les avantages de l'athéisme sur la religion si bien sur il y en a..Ce que je ne crois pas du tout.....Par contre tout le monde sait que rien dans la vraie religion n'est jamais contraire aux idées saines, au bon sens et à la connaissance...C'est l'essence même de la religion..

Ce qui est frappant dans tout cela c'est que justement ce n'est pas la première fois que l'injuste, comme le fait notre ami Janot, se cache en se mettant a la place de la victime car vous concevez sans nul doute que ce sont vos nouvelles réflexions et vos nouvelles disciplines qui veulent s'imposer en force et conquérir le monde.. L'athéisme donne parfois l’impression de seulement pousser à une indépendance d'esprit, et a un libre examen des textes religieux mais, nous le savons tous, il essaie vainement d'influer de toute sa force sur les choix de chacun et tente d'influer même sur les décisions politiques des nations et notamment sur le choix serein et personnel des âmes libres. La plus simple lecture de l'histoire contemporaine démontre que l’athéisme a fait bien plus de mort que n'importe quel autre idéologie ou religion. Malgré cela et le lourd passé qu'ils ont dans leur conscience les athées ont aussi souvent tendance a tort a s’approprier des valeurs comme la liberté, ou encore la science. C'est vraiment a ne pas croire ses yeux...

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:29

Et les déistes il tuent au nom de Dieu ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11688

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:21

Tatonga a écrit:
j'ai défini la mal comme: "tout ce qui porte préjudice à l'homme" Very Happy
Je te rejoins tout à fait sur ce point ; et je pense que c'est le cas également pour Janot et elmakoudi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 22:11

Citation :
le bien est ce qui contribue à la
promotion de la Vie, le mal, ce qui tend à la détruire et à la nier.

Reste que pour ceux qui partagent cette vue, il peut y avoir des divergences sur ce qui peut apparaitre comme favorable à l'homme, ou à la vie en général ; sachant, d'ailleurs, que d'un mal peut sortir un bien.

Pour ce qui est du mal métaphysique, je note la position de

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 22:33

Citation :
Les philosophes musulmans considèrent
que le mal est:une chose inexistante à la base,
Cette idée est partagée par de nombreux philosophes pour qui le mal est une absence de bien.
La conclusion est alors que
Citation :
le mal absolu n'existe pas

Ce n'est pas le cas pour d'autres philosophes pour qui le mal absolu existe bel et bien ; c'est le cas, en particulier, pour les philosophes manichéens.

alleluia
Etudiant
Etudiant
alleluia

Féminin Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:35

Tatonga a écrit:

Tu parles bien du Mal sans penser à aucun mal en particulier. Eh bien, c'est ça le Mal que j'ai voulu distinguer en lui mettant une majuscule.
Tu prononce le mot Mal sans penser à aucun mal en particulier et tu te demandes ce qu'est le mal. Eh bien le Mal dont je parle, c'est ça, c'est ce quelque chose que tu nommes sans savoir exactement ce que c'est.

Tatonga : Je te donne mon avis, bien que j'aie déjà une page de retard, mais je laisse tomber ce fil de discussion, une fois de plus pollué par tout un tas de discours propagandistes sclérosants..... Le bien et le mal - Page 11 35987 En fait, je voulais juste te remercier d'avoir pris la peine de répondre, donc, selon moi :

Non, je ne parle pas du mal sans penser à aucun mal en particulier. Si je parle du mal c'est toujours par rapport à quelque chose et notamment au bien. Je veux bien laisser tomber le mot absolu, cependant je pense que la notion de mal est tout à fait relative. J'admets cependant que le bien aussi, du même coup...

En arrivant sur la page j'ai vu un lien que j'ai suivi et qui présente un point de vue intéressant : pourquoi le mal ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:18

janot2012 a écrit:
Tu as raison, max ! Il faut identifier ces terribles passions ! et lutter contre !
Ce que max a surtout essayé de dire... c'est qu'il semblait nécessaire, au-delà du seul constat, de comprendre que la passion est d'abord une force, une énergie. Et que celle-ci peut détruire ou construire selon ce que nous en faisons.
Énergie plus ou moins présente et intense selon les personnalités.
Quand un ego dominant, ou une dominante de la personnalité, la récupère... bonjour l'enfer !
Mais la même énergie utilisée autrement... peut nous "paradiser" d'autant.
Une même puissance peut tuer ou donner la vie.
L"être" est Passion, et la personnalité passionnée. Nuance...
.
Bien sûr, d'une passion incontrôlée, en soi ou en l'autre, les autres, il s'avère nécessaire, voire indispensable, de se protéger. Parfois pour une unique raison de survie...
.
Brimer, frustrer la force, la puissance, l'énergie ne semble pas être la meilleure solution, mais celle de savoir l'utiliser, la canaliser à bon escient. Cela s'apprend...
Mais je ne suis pas certain que ce soit dans la Bible, ou son cousin Coran...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:52

janot2012 a écrit:
D'accord Max.
LA force du dragon doit être maitrisée, non pas detruite. Tel est la force du mythe.

Ca me rappelle aussi la lame 15 du tarot dite "diable" son analyse n'est pas négative. dans l'analyse du tarot le 15 est mauvais si on se laisse dominer et benefique si on sait exploiter sa force créatrice et de la nature.

Tu as raison, les religions qui ne veulent que se tourner le "blanc" passent à côté de la force. La Bible le dit (cf echelle de Jacob, la vallée de l'ombre, le grain de blé, la mort du Christ) mais les religions l'eclipsent, tout au moins dans la vision exoterique.
Notre conscience de a transparence ne pourrait être sans, au préalable, celle du noir et du blanc.
Comme de toutes les couleurs, d'ailleurs...
---
Les livres dits sacrés expriment nombre de choses sensées, tant dans les paraboles que les symboles.
Mais il me semble important de se rencontrer autrement. En dehors de tout décor coloré de religiosité, ou de quelque philosophie établie...
.
Ce serait sain que chacune, chacun, rencontre son propre évangile. Indépendamment de ce fut dit...
Peut-on réellement naître neuf avec de l'ancien.? Peut-on réellement découvrir l'inconnu à partir d'un référentiel connu.?
Si ce n'est, peut-être, en se faisant l'avocat du diable de ce dernier...
Thèse, antithèse, synthèse. (sainte thérèse.?)
Le bien et le mal - Page 11 7999
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:18

alleluia a écrit:
je laisse tomber ce fil de discussion, une fois de plus pollué par tout un tas de discours propagandistes sclérosants.....
N'as-tu pas remarqué que la "pollution" était quasiment absente des messages publiés aujourd'hui ?
Et je prends des dispositions pour qu'elle ne revienne pas.
J-P
Bleu_Marine
Professeur
Professeur
Bleu_Marine

Féminin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyMer 25 Avr 2012 - 19:29

Tatonga a écrit:
Je constate que :
-l’homme est le seul être mal intégré dans son milieu. Malgré tous les aménagements qu’il ne cesse d’y introduire, le cadre de vie artificiel qu’il tente d’y édifier pour s’acclimater, il n’y a jamais été à l’aise. C’est évident, et pour ne pas faire long, disons qu’il n’est pas fait pour vivre sur cette planète.
-l’homme est le seul être qui pollue et empoisonne la planète. Un comportement qui s’explique justement par son entêtement à vouloir à tout prix la transformer pour pouvoir y tenir. Comme il n’est pas fait pour cette planète, il veut faire de cette planète sa planète, coûte que coûte, ce qui est insensé et ne va pas sans dégâts.
-de tous les êtres, végétaux et animaux, l’homme est le moins naturel.
-l'homme est parfaitement inutile et le seul être à rompre les équilibres.
- De tous les êtres, l’homme est le seul à être néfaste et nuisible, le seul à prendre et à ne rien donner à son milieu. Le seul à corrompre et à avoir le cœur corrompu, le seul à être animé de tous ces sentiments diaboliques dont il serait long de dresser la liste et qui le font diablement ressembler au diable.
-l’homme est le seul être à être grincheux. As-tu jamais vu un autre être passer sa vie à rechigner ?
-l’homme est le seul être à ne pas accepter tout simplement sa condition. En connais-tu un autre assez cinglé et désaxé pour ne pas se contenter de sa condition, en connais-tu un autre qui prétend parler à Dieu, le harcèle de ses doléances et exige de vivre éternellement et autrement, comme par exemple en ange dans un paradis ?
Et pour répondre enfin à ta question, oui, la planète gagnerait beaucoup, pourrait enfin respirer, si elle se débarrassait de cet intrus.
Joli constat, j’approuve aussi ta réponse. Si l'homme ne change pas son comportement le monde voir l'univers à tout intérêt de stopper la machine à destruction qu'est devenu l'homme. Cancer pour la Terre, virus fric à tout prix qui en a fait un enfer.

Max a écrit:
Brimer, frustrer la force, la puissance, l'énergie ne semble pas être la meilleure solution, mais celle de savoir l'utiliser, la canaliser à bon escient. Cela s'apprend...
Oui! Cela s'apprend de comprendre qu'on n'a pas à faire du mal aux autres gratuitement sous prétexte qu'on ne ressent pas leurs douleurs que leurs sorts ne nous concerne pas et qu'on tire un bien (profit) de leurs malheurs. À croire que certains non pas appris les règles des plus élémentaires pour vivre en communauté. Certains dans la cour n'ont su que donner des coups de pelle à leurs petits camarades pour leur piquer leurs bonbons et reproduisent tout ça en grandissant. Sauf qu'on remplace petits camarades par peuple et bonbons par pognons. Oui parfois je me demande si certains n'ont pas loupé l'école, ça les aurait rendus plus humain. Ce qui serait bien c'est de savoir comment leur apprendre?...À être des hommes.
Janot2012 a écrit:
Tu as raison, les religions qui ne veulent que se tourner le "blanc" passent à côté de la force.
Et pour la plupart s'imbibe de noir sans même s'en apercevoir. Ils font plus de désastre en voulant être tout blanc ou tout noir alors qu'ils sont nuance de gris, d'autres couleurs et qu'ils devraient s'accepter ainsi. Au passage ça évitera certaines hypocrisies.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 0:01

janot2012 a écrit:
Tiens SI MAnsour nous fait un autre délire ... il aurait la possibilité miraculeuse d'influer sur Braivik !!! Tiens pourquoi t'as pas essayé sur Bin LAden ou sur tes amis talibans qui empoisonnent les petites filles pour les empecher d'aller à l'ecole ?

Ce sont vos élèves a vous et c'est nous qui payons de nos jours les pots cassés sur nos corps et sur notre notoriété..Oui c'est malheureux de comprendre cette vérité.. Le prix est exorbitant..200.000 âmes musulmanes algériennes ont subi la mort programmées et orchestrée par les aigles judéo-chrétien de la Maison Blanche qui commandaient sur Ben Laden et acolytes des GIA..Mais si au moins les choses s’arrêtaient là.. Nos amis chrétiens aussi ont payé avec nous..Sept moines trappistes ont payé LE MARTYR par leurs sang a cause du fait qu'ils soient nos amis qui restèrent VIVRE avec nous..

En Afghanistan les plus pénibles dérives immondes de la guerre se produit de nos jours au vu et au su de l'occident haineux..Je comprend que vous n'en voyait absolument rien. Vous ne pourrez rester indifférents aux actes des guerriers féroces immondes qui sont venus d'occident pour amener leur civilisations armée qui agit de manière flagrante, d’un comportement répugnant, inadmissible pour tout ceux qui oint un minimum d'humanité dans leurs coeurs..

Quand a l'influence sur Braivik elle n'est pas si miraculeuse que tu la présentes..Il suffit de créer une séparation entre le cerveau hideux qui décide la suppression d'enfants et le doigt maudit qui passa a l'action de l'horreur a bout portant..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:39

janot2012 a écrit:
BRaivik ou Bin LAden même combat !!
Les GIs envoyés par Bush procédaient de la même stupidité que les clameurs d'un Si Mansour ! DAns les deux cas c'etait au nom de Dieu !

JP, je croyais que tu avais moyen de nettoyer ce sujet interessant des propagandes extremistes steriles ....
Je n'ai pas trouvé d'expression de "propagande extrêmiste" dans le dernier post de Si Mansour. Il signale simplement que, dans la guerre, il se produit des atrocités, un déferlement du mal, d'un côté comme de l'autre ; et, pour ce qui est de l'Afghanistan, c'est un fait que ce pays est occupé par des troupes étrangères.
Mais, rassure-toi, s'il se relance dans son prêche islamique, j'agirai.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:45

5 messages envoyés en "Polémiques sur l'Islam"
J-P
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 10:18

janot2012 a écrit:
BRaivik ou Bin LAden même combat !!
Les GIs envoyés par Bush procédaient de la même stupidité que les clameurs d'un Si Mansour ! DAns les deux cas c'etait au nom de Dieu !

JP, je croyais que tu avais moyen de nettoyer ce sujet interessant des propagandes extremistes steriles ....

Cher janot,
Tu as oublié dans ce post ta phrase célèbre "coupeur de mains, mutileur de petits filles, lapideurs de femme"..Il ne faut jamais oublier
cette phrase pour te permettre d’encadrer les esprits des autres et pouvoir enfin influer..Sinon ils vont décortiquer a l'aise ce que tu dis
et automatiquement il trouveront du vide..Et donc un conseil d'ami quand tu parles de moi il ne te faut jamais oublier cette phrase..

Promis!!!!
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 10:50

max a écrit:
Le noir absolu pourrait-être notre ignorance totale sur un sujet...

Cher max,
L'existence passagère de l'homme sur terre est très relative par rapport à l'unicité d'existence absolue et éternelle d'Allah ;
Mais ces extrêmes se touchent, intimement rapprochés l'un de l'autre; Tout cela se plaçant dans un contexte très subtil
seul un initié est apte à saisir cette réalité à deux bouts.

Notons surtout que la majorité du temps, le relatif confine effectivement à l'absolu la norme humaine. Mais en réalité il y a toute
une science ésotérique infuse, qu'allah insuffle dans le coeur de tout croyant sincère..Sinon comment s'effectue l'observation
de la conscience par elle-même...La foi elle-même n'est-elle pas qu'un Amour de dieu, secouant le for intérieur de l'amant, l'illuminant,
assurant sa transcendance ou l'amant est ramené à l'état d'extinction originelle où il ne se reconnaît plus éteint dans le soi de son bien aimé....

Toutefois les coeurs éperdus de ceux qui connaissent Dieu dans Son amour leur permet de parler de lui grâce a Son orientation salvatrice
qui fait d'eux les interprètes éloquents des connaissances divines...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 11:54

Teoma a écrit:
Si Mansour a écrit:
Personne a écrit:
Si Mansour a écrit:

Oui mais quand c'est les sages qui parlent qui doit se taire..Car c'est aux sages que faisait allusion
El Makoudi en les appelant "Grands"
Quel sage se qualifie de "Grand" ?

Un "grand" sage...C'est encore plus humble...Mais j'en conviens "Personne" ne peut le comprendre....

Un petit sage qui n'arrive à la cheville de personne c'est bien toi ciment sourd je te devais bien une petite diatribe , puisque ta sagesse m'avait frappé , disant que tu voulais te débarrasser de moi , entre autres insultes bien écrites à mon encontre .

Quand je pense que JP avait dit qu'il était courtois ce petit sage j'ai des doutes.
Le bien et le mal - Page 11 528802

J'avoue que j'ai du mal à déchiffrer ce langage sibyllin.
Qui voulait se débarrasser de toi?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:07

Le bien ? l'enfer est pavé de bonne intentions.

Sinon : religion au pouvoir, liberté au mouroir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:27

Pourquoi dit-on de ceux qui font le bien qu'ils sont à la droite de Dieu ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:51

Personne a écrit:

Parce qu'à la gauche la place est déjà prise.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:31

florence_yvonne a écrit:
Personne a écrit:

Et parce que, pour beaucoup de gens, la droite, c'est mieux que la gauche. Vois la langue latine : "senestra", la gauche, ça a donné, en français, "sinistre".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:31

Le bien est compassion il n'est pas contre le mal , c'est ce qui est mal aux yeux des chiens , qui est contre le bien ...

Si l'on a peur du mal , nous nous exposons à l'anéantissement du bien .

Le chien n'a pas peur du mal .

Le bien et le mal - Page 11 Angebo10
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:27

janot2012 a écrit:
simansour a écrit:
Tu as oublié dans ce post ta phrase célèbre "coupeur de mains, mutileur de petits filles, lapideurs de femme"..
le jour où tu montreras un autre visage, je louerai avec plaisir que tu as renoncé à ces perversions, honteuse pour toi, qui salissent l'islam et qui insultent Dieu.

Oui je comprend très bien mais si tu omet encore ta phrase célèbre tu risques de t'annihiler complètement...Car tes post ne peuvent
avoir de valeur aux yeux de tes lecteurs que si tu encadres ton interlocuteur pour te permettre de limiter son image a ce que tu désires..
Sinon si tu ne protèges pas tes berges par des digues sures tu risques fort bien d’être surpris par les flots de la vérité..

Le cadre de référence en toute chose a été défini pour faciliter la compréhension a laquelle on aspire et classer les problèmes y afférents propres a un système d'information destiné pour la capture d'un aspect spécifique...Je t'assures c'est important pour toi..
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:37

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personne a écrit:

Et parce que, pour beaucoup de gens, la droite, c'est mieux que la gauche. Vois la langue latine : "senestra", la gauche, ça a donné, en français, "sinistre".

On dit a la droite de Dieu parce qu'il n'y a pas de gauche de Dieu..certains bons seront dans la droite de Dieu
alors que les autres seront dans l'autre droite..La foi c'est la droite de Dieu..

Les autres n'ont aucune référence par rapport a Dieu..
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptySam 28 Avr 2012 - 9:53

janot2012 a écrit:
Cependant, puisques le sujet est "le bien et le mal" il est naturel de presenter comme exemple de mal, ce qui est crime ou grave délit aux yeux des sociétés humanistes.

Cher janot,
Mais non, mon ami, justement cette phrase célèbre est omniprésente dans les autres topics alors que tu justement tu l'a omis
quand il s'agit de définir le Bien et le Mal..Je vois que c'est une maladresse de ta part..Et donc tu a failli a ton devoir
d'humaniste..Tu risques de refléter sérieusement le Mal si tu continues ainsi sans appeler chaque chaque chose par son nom..

C'est très important de diaboliser l'autre et les nouveaux Hitler si tu ne le sais pas encore..De toute façon tu n'es pas
le premier, l'Occident se bat toujours contre des ennemis diaboliques et cela est très important aussi pour justifier tes insultes
permanentes sans risque d’être interpellé ni par les humains ni par ta propre conscience..C'est normal il faut se donner l'impression
qu'on ne discute pas avec des humains mais avec des monstres et le tour est joué a soi-même..Il n'y aura personne qui te blâmera
tout le monde peut se permettre de ne pas être humain avec quelqu'un qui ne fait pas partie de notre espèce. Cette méthode
rend même le meurtre acceptable et c'est juteux pour les personnes de ton espèce qui ne cherchent pas où se place la réalité
au-delà des discours.

Je comprend parfaitement ton cas car il est effectivement Impossible de diriger des masses humaines de continent
a continent armés jusqu'aux dents et de les amener à tuer et à mourir sans employer ce genres de panoplies qui servent
a justifier toutes leurs exactions..Ajoutes, puisque tu y es, un chant et une cérémonie et une propagande pour maintenir
ton moral au plus haut..Sur ce je te rappelle que ta phrase célèbre ne doit pas te quitter d'une semelle .Il serait simpliste
de réduire la communication à une simple tentative de persuasion par l'argumentation pour faire partager la croyance
en ses thèses. Un discours clair sur la vérité de chaque chose est une remise en cause de soi et tu sais combien cela
peut te coûter..

Il ne te faut surtout pas écouter les tenants de la civilisation récente car de nos temps les experts réfutent cette conception
du dialogue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:13

Le "bien" pour l'un peut être le "mal" pour l'autre. En toute bonne "foi"...
Une issue serait-elle dans la crise de foi.?
Toute brebis égarée a une chance inespérée, celle de pouvoir enfin se rencontrer...
.
Il fut un goëland qui en apprit d'autant d'être banni du clan.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:18

florence_yvonne a écrit:
Et les déistes il tuent au nom de Dieu ?

Les déistes sont aussi contre les polydéistes. N'oublions pas que la pensée déiste prévoit que certaines caractéristiques de Dieu
peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme..Vous comprenez la gravité .Nous verrons donc quand le pouvoir
sera entre leurs mains..

Même si quelques parts la nature est plus éloquente sur Dieu, n’empêche que l’âme fait partie cet univers naturel
et peut arriver au seuil de la divinité en nous inculquant des subtilités scolastiques..
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:44

max a écrit:
Le "bien" pour l'un peut être le "mal" pour l'autre. En toute bonne "foi"...
Une issue serait-elle dans la crise de foi.?
Toute brebis égarée a une chance inespérée, celle de pouvoir enfin se rencontrer...
.
Il fut un goëland qui en apprit d'autant d'être banni du clan.

Cher max,
Ce sont les évènements et les actes qui peuvent être Bien pour certains et en même temps Mal pour d'autres..
Mais c'est quoi les évènement par rapport au Bien ou au Mal.. On ne peut définir un évènement par le bien ou le mal
sans le relativiser a la sensation humaine qui s'en suit.. L’évènement est donc seulement dédoublé et c'est ce dédoublement
qui fait le mal ou le Bien..On tombe donc seulement dans la dimension subjective des évènements en rapport étroits avec un sujet..

Un évènement peut bien sur être très tragique ou il eût assurément mieux valu qu’ils n’arrive pas..C'est le résultat
de la pensée humaine. Alors on ne passe pas sans rappeler que même "penser" est aussi être pour soi-même un événement.
Et le subjectif de l’évènement "pensée"reprend son cours même en profondeur de la raison humaine..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:49

Pour moi le bien c'est l'amitié et la solidarité qui se tissent entre les intervenants de ce forum, et d'une façon plus générale, entre les hommes (et femmes) de ce monde.

Le mal c'est les polémiques inutiles et sans fin qui les dressent les uns contre les autres.

(Vous lire répéter sans cesse la meme chose avec des mots différents me fatigue et m'ennuie. Le bien et le mal - Page 11 717651 )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bien et le mal   Le bien et le mal - Page 11 Empty

Le bien et le mal
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant