Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
| | Le bien et le mal | |
|
+27appuisclaudius Tatonga janot2012 Atrahasis Bleu_Marine Gab aux citrons Mayeul Pandore lhirondelle BINJILC lolivier l'intondable J-P Mouvaux Lucael Gilbert4500 Si Mansour venimeuse Chribou Gaétan nonette Gilbert toniov daniel Tibouc Wiwi chat-man florence_yvonne 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 46184 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Le bien et le mal Mar 5 Aoû 2008 - 16:16 | |
| Rappel du premier message :
Il y a plusieurs genre de personnes
- Celles qui font le bien - Celles qui font le mal
Celles qui ne font ni l'un ni l'autre, vous les rapprochez de quelle catégorie ? si un paradis existe, suffit-il de s'abstenir de faire le mal pour y aller ? | |
|  | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Sam 28 Avr 2012 - 10:49 | |
| Pour moi le bien c'est l'amitié et la solidarité qui se tissent entre les intervenants de ce forum, et d'une façon plus générale, entre les hommes (et femmes) de ce monde. Le mal c'est les polémiques inutiles et sans fin qui les dressent les uns contre les autres. (Vous lire répéter sans cesse la meme chose avec des mots différents me fatigue et m'ennuie.  ) |
|  | | J-P Mouvaux Exégète

Nombre de messages : 12964 Age : 95 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Sam 28 Avr 2012 - 11:21 | |
| - Taliésine a écrit:
- Pour moi le bien c'est l'amitié et la solidarité qui se tissent entre les intervenants de ce forum, et d'une façon plus générale, entre les hommes (et femmes) de ce monde.
Le mal c'est les polémiques inutiles et sans fin qui les dressent les uns contre les autres.
(Vous lire répéter sans cesse la meme chose avec des mots différents me fatigue et m'ennuie. )
Merci, Taliésine, de remettre le débat sur les rails. Si la diatribe sur l'islam reprend, je la renvoie en son lieu. J-P | |
|  | | florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 46184 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Sam 28 Avr 2012 - 12:07 | |
| - Si Mansour a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Et les déistes il tuent au nom de Dieu ?
Les déistes sont aussi contre les polydéistes. N'oublions pas que la pensée déiste prévoit que certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'homme..Vous comprenez la gravité .Nous verrons donc quand le pouvoir sera entre leurs mains..
Même si quelques parts la nature est plus éloquente sur Dieu, n’empêche que l’âme fait partie cet univers naturel et peut arriver au seuil de la divinité en nous inculquant des subtilités scolastiques.. Les déistes ne veulent pas le pouvoir contrairement à d'autres et ils ne sont contre personne. Et je n'ai rien à t'inculquer, tu crois ce que tu veux. | |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif

Nombre de messages : 4389 Age : 68 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Sam 28 Avr 2012 - 12:23 | |
| Il en effet vain de discuter avec un mur qui inverse les propres propos ...
Exemple : Si MAnsour(je ne parle pas de l'islam JeanPierre, mais la faction dépravée que defend Si MAnsour) se plaint qu'on rappelle les positions qu'il defend.
- S'agit-il de "diabolisation" ? Lorsqu'il s'agit de rappeller les positions de l'interlocuteur ?
- Si MAnsour récuse-t-il mainteant ce que je rappelle de ses positions(excision, lapidation, coupage de mains) ? Si oui, inutile d'en reparler, en effet.
- Sommes-nous dans le sujet ? Il me semble que oui .. dans la mesure ou je pense que c'est sincere ce qui nous parait comme un "mal" répugnant(le mutilations de petites filles) est considéré comme un "bien" par Si Mansour !
Inutile de mêler la religion à cette question mais d'examiner indépendemment de toute religion si c'est bien ou pas. On pourrait avoir les mêmes questions sur les assassinats de "sorcieres" procédés par les "chretiens" !
Qu'une religion encourage, tolere ou pas de tels procédés ne peut être une couverture, une excuse, au mieux circonstance atténuante d'être sous conditionnement.
Le fait que ce "mal" de ces pratiques barbares et perverses est vu au travers du referentiel "humaniste" qui est transcendant et indépendant de toute religion donne à ce mal une universalité que contestent bien entendu ceux qui veulent le pratiquer. En ce sens, les valeurs humanistes doivent être obligatoirement prépondérantes à toute valeur locale ou religieuse. Et si nécessaire, partout où c'est possible réprimer ces dangereuses pratiques.
F-Yvonne, Si Mansour peut bien sûr croire ce qu'il veut tant qu'il ne tente pas de mettre en pratique aux dépens d'autrui ses tristes idées. il n'est pas interdit de rêver d'assassinat seul est sanctionné de le faire.
| |
|  | | florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Le bien et le mal Sam 28 Avr 2012 - 12:42 | |
| Tuer quelqu'un à coup de pierre, c'est mal Couper des mains c'est mal. Mutiler les femmes, c'est mal (je n'ai jamais entendu une femme dire qu'elle avait réclamé l’excision)
Et ne venez pas me justifier ces actes,car ils ne sont pas justifiable, et je ne lirais même pas de pitoyables tentatives de légitimer de telles pratiques. | |
|  | | Si Mansour Exégète

Nombre de messages : 5468 Age : 59 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 6:34 | |
| - janot2012 a écrit:
- Si MAnsour récuse-t-il mainteant ce que je rappelle de ses positions(excision, lapidation, coupage de mains) ? Si oui, inutile d'en reparler, en effet.
Je comprend fort bien que vous êtes dans l'impossibilité de parler de l'Islam sans le résumer a cela et de réduire l'Islam a votre vision purement caricaturale et la richesse Islamique aux seuls châtiments corporels ce qui nous révèle psychologiquement beaucoup de points désastreux sur votre cas......Consolez-vous car ce n'est effectivement pas nouveau de votre part et vous ne faites que suivre vos prédécesseurs exactement dans la même voie et qui justement ne les a mené nulle part.. Avant tout, inutile de vous rappeler que ceux qui parlent de cela ne réagissent nullement aux crimes barbares quotidiens que ne cessent de faire leurs acolytes et donnent l'impression de se lamenter que quand il s'agit de causer du tort a l'Islam....Et nous comprenons aisément la déviation.. Il est donc parfaitement incongru d'instiller des perspectives fausses pour effrayer les forumeurs et les encadrer dans une ordre de vue ou il vous sera aisé d'intervenir et verser votre liquide venimeux..Personne n'est natif d'hier et tout le monde sait de quoi on parle..Mais je comprend votre cas qui consiste a mettre la charrue devant les boeufs et que vous assimilez iniquement l'Islam dans tout les points sans vergogne à seulement de l'intégrisme.... Je suis quand même stupéfait de votre silence assourdissant à propos des choix politiques des pays arabes qui se libèrent par exemple en demandant avec force l'application de la charia..Dire par la suite autre chose que du bon a l’égard de l'Islam s'apparenterai a l'idiotie la plus parfaite qui soit...Mais peut être que dans le fond vous avez raison de pleurnicher car enfin si l'occident les laisse tranquille va apparaître chez les musulmans le vrai sens d'amour de la Charia pour les pauvres de ce monde....Aujourd'hui que le printemps est passé pour certains pays et que l'on peut plus ou moins en mesurer les fruits que voyons nous exactement..Beaucoup d'amour aucune main coupée aucune lapidation aucune excision absolument rien de tout cela et pourtant vous ne parlez que de cela et avec une totale obsession..Les Frères musulmans sont majoritaires en Egypte. Le CNT libyen hissé au pouvoir en Libye par les occidentaux au nom des Droits de l'Homme, arrête même de se raser la barbe et annonce solennellement que la charia sera le fondement des institutions du pays. Enfin et plus inattendu, Ennahda a remporté les élections en Tunisie. Et pourtant absolument aucune lapidation a ce jour...D'ailleurs on n'a jamais vu de lapidation dans l'histoire de l'Islam ni au Maroc ni en Algérie ni en Tunisie ni en Libye ni en Egypte ni en Syrie ni partout dans le monde musulman..A part quelques cas rares ou justement la charia est faites sous des troubles sociaux ou dans un pouvoir dogmatique qui n'a rien a voir avec la charia..Tout s'explique sur votre obsession..C'est intéressé et n'a rien de scientifique.. Pourtant pas plus qu'il y a quelques jours El Quaradaoui qui est connu pour ses positions islamistes intraitables déclarait clairement : "Quand aurons trouvé de la nourriture pour tous les affamés, des écoles pour tous les élèves, des hôpitaux pour tous les malades, des maisons pour tous ceux qui en souhaitent, des épouses pour tous les célibataires - alors nous pouvons discuter de la punition pour le vol"... Je vous rappelle qu'il vous faut nécessairement être du coté des pauvres c'est même plus que nécessaire..Je vous rappelle un passage peut-être qu'au tréfonds de votre âme va enfin se manifester l'humain que vous êtes.. "Plusieurs villages ougandais sont dépeuplés. La maladie décime les forces vives de la population. Ainsi, dans le village de Kyotera que visita le journaliste Alain Borgognon en 1997, les trois quarts des habitants de 20 à 60 ans sont morts. Ce reportage intitulé La Route des virus retrace les débuts du sida sur le continent africain". Ne baissons pas les bras il s'agit de la vie de centaines de millions de pauvres... | |

Nombre de messages : 5468 Age : 59 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 7:39 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Tuer quelqu'un à coup de pierre, c'est mal
Et a coups de sensations fortes alors..!!!Parce que pauvres....qui doivent mettre leurs corps a la dispositions des tueurs..C'est bien ou mal...Ensuite les dissuader de cela par une forme de rejet et de haine...Est ce un mal... L'ISLAM DISSUADE TOUT TUEURS EN SÉRIE DANS CE SENS..Les écoles doctrinales nous apprennent qu'il faut qu'un fil passé par quatre témoins entre les corps des protagonistes au moment de l’adultère présumé, rencontre un obstacle pour que l’adultère soit matérialisé. Les quatre témoins doivent donc voir le fil bloqué par un obstacle ! Ils doivent être entendus séparément !C'est ainsi que se pose le problème..Vous avez compris... - florence_yvonne a écrit:
- Couper des mains c'est mal.
Et celles d'un tueur a gages qui peuvent chasser des enfants comme des rats ou celles d'un voleurs de reins d'enfants...Voudriez que cette main reste en contact avec le cerveau qui le lui a permis..Il vous faut savoir de quoi on parle...C'est tellement affreux... - florence_yvonne a écrit:
- Mutiler les femmes, c'est mal (je n'ai jamais entendu une femme dire qu'elle avait réclamé l’excision)
Et la circoncision alors ..Qu'en pensez-vous c'est aussi de la mutilation des petits enfants..Avez-vous entendu un homme réclamer la circoncision..Pourtant c'est la même excision qui est acceptée..Il ne s'agit pas d'excision pharaonique...Alors êtes vous pour ou contre la circoncision ou plutôt êtes vous pour ou contre la mutilation des petits enfants mâles..C'est a cela ou doit se résumer le problème et l’étudier..Maintenant si les femmes ne le désirent pas c'et leur affaire l'Islam ne parle que lorsque c'est la volonté de la femme de le faire pour assurer son esthétique et combattre si laideur il y a.. En absolument aucun point l'homme ne décide a la place de la femme en Islam et ce en quoi que ce soit.. Quand a diaboliser les autres pour leurs attitudes sublimes au risque de perdre de leur notoriété de bienpensant sur le dos des pauvres c'est une trahison majeure a l'humanité..La lapidation connue d'origine judéo-chretienne a été abrogé dans le Coran il y a presque 1500 ans..Les versets qui lui sont relatifs n'ont pu avoir de place entre les versets du Coran vénéré.Ils étaient rejetés de la lettre divine il y a 1500 ans. Alors que personne ne vienne en bienpensant défoncer les portes ouvertes..Mais il s'agit de la vie de millions de personnes les plus pauvres de la planète..L'Afrique et l'Asie souffrent et pleurent sans cesse leurs morts..Il est temps de dissuader ces criminels de leurs génocides organisés.. « La plus grande catastrophe sanitaire de toute l'histoire de l'humanité », clame l'Organisation mondiale de la santé. En 25 ans d'existence, le virus du sida a causé 25 millions de morts. Toutes les 10 secondes, une personne dans le monde succombe à la maladie. La pandémie s'est propagée à travers tous les pays. Au sud du Sahara, un continent se meurt, ravagé par le fléau. Plus que toute autre maladie, le sida révèle la nécessité de la solidarité internationale.Mais peut être faudrait-il que la moitié du globe soit terrassée pour que l'humain reconnaisse la justesse du divin énoncé par les prophètes sur cette dissuasion. Quel cynisme que d'attendre la foudre s'abattre sur la ville pour enfin installer un paratonnerre. Mais peut être qu'a la vision limitée de l'humain un temps d’arrêt cynique est nécessaire pour constater des centaines de millions de victimes et enfin mieux comprendre pourquoi MOISE JÉSUS et MAHOMET ont été obligé a contre coeur de combattre par simple dissuasion ce mal qu'est l’adultère avec autant de haine, de force et de violence pour préserver la vie humaine a titre de compassion qui est leur sentiment le plus noble par lequel il ont été porté à percevoir et ressentir la souffrance des autres, et poussés à y remédier.. | |
|  | | alleluia Etudiant

Nombre de messages : 158 Age : 72 Localisation : sud-est Date d'inscription : 03/02/2012
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 9:26 | |
| Je demande instamment aux modérateurs de supprimer tout commentaire concernant le sida lorsqu'il est sous entendu que cette maladie est correllée à une quelconque punition divine, aux déviances sexuelles et ce genre de procédé infâme !
Je ne le suis pas prononcée jusque là, espérant que les modérateurs feraient leur travail et supprimeraient purement et simplement les posts honteux de certains pollueurs de ce forum.
Je suis bénévole dans un centre de soins palliatifs dont la majorité des patients sont atteints du sida (à 80 % environ).
- Primo, il faut savoir qu'on ne meurt pas du sida, mais des autres pathologies qui sont impliquées par le manque de défenses immunitaires que provoque le sida.
- Deuxio, ON N'EST PAS COUPABLE DE CONTRACTER LE SIDA !!!!! Si la contamination se fait par contact sexuel, elle se fait aussi par transfusion sanguine, par contamination de de la mère à l'enfant et au nom de tous les jeunes que j'ai vus partir, souvent parce que les parents étaient en situation de précarité, de toxicologie, et autres, je demande qu'on supprime purement et simplement les allusions de culpabilité quelle qu'elle soit, qui sont faites sur cette maladie.
Je suis outrée d'une telle LACHETE, d'une telle AVERSION d'esprit, c'est nauséabond, putrifère !
| |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif

Nombre de messages : 4389 Age : 68 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 9:37 | |
| Autrement dit Si MAnsour s'autorise à pratiquer ces atrocités ... Parce que d'autre en pratiqueraient !!! Ainsi donc je peux violer ma collègue catholique ... puisque d'autres catholiques ont violé !?? C'est en effet de telles mentalités de voyous qui leur valent un certain succès auprès des délinquants de quartier.
Pour les petites filles mutilées avec l'encouragement de SiMAnsour, il reconnaît que c'est pour le plaisir sexuel du mâle copuleur (le seul en mesure de constaer la "laideur" qu'il attribue au clitoris feminin qu'Allah a donné à la femme ...!) Bien sur, ces sauvages sont en plus lâches et viennent pleurnicher qu'on ose s'opposer à leurs barbaries... Je rejoins, aleluia ... exploiter le SIDA en effet fléau pour l'humanité comme prétexte à leurs perversités, pire à pousser à pratiquer par les mâles la muti-copulation non protégée, principal vecteur du sida est absolument ignoble !
MAis nul doute que ces dangereux energumenes qui font honte à l'islam, à l'hiumanité et à Dieu sauront encore pleurnicher | |

| Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 10:20 | |
| Je ne sais si les absurdités que répète SiMAnsour recueillent un écho favorable aupres de certains musulmans. Je le crains, hélas. ces propagandistes savent toûcher les aspects les plus pervers pour obtenir du soutien. CA a été bien étudié en matiere de com. Qu'agitent-ils ?
- une solidarité "culturelle" occident contre orient ... totalement imbécile, l'occident s'est lui aussi livré aux mêmes atrocités a d'autres epoques. - une solidarité "sociale" : les laiques humanistes seraient les "riches" : autre imbecilité au regard des fortune des classes dirigeantes musulamnes appliquant la charia(aux autres). - une solidarité "politique" mêlant laïcité à capitalisme, tout aussi absurde ! - propagande mensongere, oubliant le rôle de l'OTAN à chasser Kadhafi, les serbes, Sadam Hussein.
Il est à noter que Si Mansour et ses amis utilisent un double-triple langage : détachant leur pratiques barbares(mutilation des enfants, lapidation, etc..) de l'islam ... et quant on les critique sur ces pratiques ... on attaquerait ... l'islam ! Ceci procede non seulement de procédés manipulatoires mais d'une grande lâcheté !
ALors, il est vrai qu'il semble qu'une partie de la population musulamne soit consentante ! DAns ce cas, oui, il revient à cette population d'assumer ses choix politiques. Amener au pouvoir de tels barbares vaut de se couper de l'humanisme. Je le regrette pour mes freres tunisiens, lybiens qui, apres avoir souffert de dictateurs, s'enferment dans une autre dictature sordide alors qu'ils avaient le choix. Dommage pour eux. Mais nous portons aussi une part de responsabilité. | |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif

Nombre de messages : 2955 Age : 47 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 12:41 | |
| - alleluia a écrit:
Non, je ne parle pas du mal sans penser à aucun mal en particulier. Si je parle du mal c'est toujours par rapport à quelque chose et notamment au bien. Je veux bien laisser tomber le mot absolu, cependant je pense que la notion de mal est tout à fait relative. J'admets cependant que le bien aussi, du même coup...
Adopter cette attitude, Alléluia, c'est refuser, s'interdire de comprendre le mal. -dire que le mal est relatif -dire que le mal, c'est par rapport à quelque chose, notamment le bien. -dire que le mal peut être suivi d'un bien, comme l'affirment certains est une attitude empirique, un constat, une observation. C'est une première étape nécessaire, mais pour comprendre il faut dépasser la simple observation pour arriver à la conceptualisation. Comprendre le mal suppose un autre travail d'analyse et de synthèse, une réflexion, pour isoler cette notion de tous les phénomènes dans lesquels elle se trouve imbriquée. Le mal a l'état pur n'existe pas dans la nature. Pour le saisir, il faut comme pour les métaux, le débarrasser de sa gangue. Pour comprendre le mal, il ne faut pas s'attacher à des cas particuliers, mais à partir de la spécificité commune au plus grand nombre de cas particuliers possibles s'élever au général, c'est je crois ce qu'on appelle une induction. C'est cette notion générale et abstraite qui se trouve au somment et transcende tous les cas particuliers qui est le mal. Enfin c'est comme ça que je vois les choses et c'est la méthode qui me parait la plus appropriée. Je n'écarte pas évidemment la possibilité qu'elle soit naïve et stérile, mais elle me parait, en attendant d'en apprendre davantage, incontournable. | |

| Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 13:16 | |
| Cher TAtonga, je me garderais de ^porter jugement sur ton approche. Cependant dans toutes les approches spirituelles (cf Origene, DAnte Ibn Arabi) on s'accorde à donner 4 lectures aux textes dits "sacrés" : - lecture littérale(ce qui est raconté) : c'est le niveau où se situent les fondementalistes ici. - lecture morale : c'est là qu'intervient le dualisme bien-mal. Cependant déjà à ce niveau le "mal " ou le noir est nécessaite à l'oeuvre ne serait-ce que comme signe du blanc. - lecture allegorique ou "petits" mysteres" : lectrure esoterique, lectio divina d'origene concernant un sens profond et sous-jacent. - lecture anagogique ou "grand mystere".
Pour rester dans le domaine biblique, tu t'apercois que l'opposition bien-mal, une fois débarassée de la gaugue moralisatrice, politique est une necessité de fonctionnement vers le progres. cf echelle de jacob, lumiere-tenebres, jerusalem celste.
Les histoires de diable, mal indépendant, c'est, selon la tradition, pour manoeuvrer le peuple. | |
|  | | Bleu_Marine Professeur

Nombre de messages : 881 Age : 33 Localisation : Partout et ailleur Date d'inscription : 18/12/2011
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 13:37 | |
| - Si Mansour a écrit:
Ce sont les évènements et les actes qui peuvent être Bien pour certains et en même temps Mal pour d'autres.. Mais c'est quoi les évènement par rapport au Bien ou au Mal.. On ne peut définir un évènement par le bien ou le mal sans le relativiser a la sensation humaine qui s'en suit.. L’évènement est donc seulement dédoublé et c'est ce dédoublement qui fait le mal ou le Bien..On tombe donc seulement dans la dimension subjective des évènements en rapport étroits avec un sujet.. Oui. Dans la subjectivité le mal c'est tout ce qui nous désavantage, nous est désagréable ce qu'on n'aime pas bref tout ce qui est perçu pour notre personne comme négatif. Le bien c'est tout ce qui nous avantage, nous est agréable, ce qu'on aime, tout ce qui est perçu pour notre personne comme positif. Dans l'objectivité on réalise qu'il n'y a ni bien ni mal mais un tout qui se gère avec certaines lois pour se maintenir en équilibre. Les émotions nous empêchent d'être objectif les médias le savent et utilisent beaucoup la technique de choc pour manier la masse qui tellement choquer fait travailler que l'émotionnelle donc la subjectivité ce qui l'empêche de réfléchir et d'avoir une vue d'ensemble. Comme dernièrement avec l'affaire mérah ou le 11 septembre plus traumatisant. Pour sortir de la subjectivité il faut maîtriser ses émotions ce qui n'est pas choses faciles dans certaines situations. | |

| Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 13:43 | |
| - alleluia a écrit:
- [list]Je demande instamment aux modérateurs de supprimer tout commentaire concernant le sida lorsqu'il est sous entendu que cette maladie est correllée à une quelconque punition divine, aux déviances sexuelles et ce genre de procédé infâme
- janot2012 a écrit:
- exploiter le SIDA en effet fléau pour l'humanité comme prétexte à leurs perversités, pire à pousser à pratiquer par les mâles la muti-copulation non protégée, principal vecteur du sida est absolument ignoble !
Je comprend que par manque d'arguments et étant donné la clarté de la vérité vous ne pouviez rester indifférents.. Mais ou voyez-vous que j'ai relayé une punition divine aux déviances sexuelles..Je ne l'ai jamais dit.C'est effectivement ma foi oui..Allah nous dit dans le Coran vénéré "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup Al Chourah, 30.Il nous dit aussi "Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas" AN-Nour, 19 Le prophète de l'Islam a aussi dit: "La turpitude n'est jamais apparue chez un peuple au point que ses membres la commettent sans que n’apparaissent en son sein la peste et les maladies que leurs prédécesseurs n'ont pas connues.."Mais nous sommes dans un forum de dialogue et donc je ne parle pas nécessairement de ma foi mais d'un constat concret qu'a fait l'organisation mondiale de la santé..On n'est peut être pas coupable de contracter le Sida mais il y a bien quelque part un coupable qu'il faut neutraliser en extrême urgence faute de quoi des centaines de millions vont périr..... Se taire c'est faire preuve de la plus grande inhumanité que la terre n'a jamais porté..Voir l'humanité périr tout en saisissant pourquoi puis se taire et baisser les bras c'est tellement immonde qu'il n'y a pas de mot pour le définir..
Dernière édition par Si Mansour le Dim 29 Avr 2012 - 13:46, édité 1 fois | |

Nombre de messages : 881 Age : 33 Localisation : Partout et ailleur Date d'inscription : 18/12/2011
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 13:45 | |
| - janot2012 a écrit:
- Les histoires de diable, mal indépendant, c'est, selon la tradition, pour manoeuvrer le peuple.
Oui et c'est aussi ce qu'utilisent les médias qui servent les intérêts de certains financiers, publicitaires, biznessman de l'armement et du pétrole. Où leurs ennemies seront diabolisées pour que la masse voit son peuple comme des monstres son dirigeant comme un diable à éliminer. Ainsi les braves sauveurs que sont la friture qui à organiser toute la propagande pourra justifier la guerre qu'elle mène là-bas, car une guerre contre le diable c'est toujours bien. | |
|  | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif

Nombre de messages : 2955 Age : 47 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 14:29 | |
| - janot2012 a écrit:
- Cher TAtonga, je me garderais de ^porter jugement sur ton approche.
Cependant dans toutes les approches spirituelles (cf Origene, DAnte Ibn Arabi) on s'accorde à donner 4 lectures aux textes dits "sacrés" : - lecture littérale(ce qui est raconté) : c'est le niveau où se situent les fondementalistes ici. - lecture morale : c'est là qu'intervient le dualisme bien-mal. Cependant déjà à ce niveau le "mal " ou le noir est nécessaite à l'oeuvre ne serait-ce que comme signe du blanc. - lecture allegorique ou "petits" mysteres" : lectrure esoterique, lectio divina d'origene concernant un sens profond et sous-jacent. - lecture anagogique ou "grand mystere".
Pour rester dans le domaine biblique, tu t'apercois que l'opposition bien-mal, une fois débarassée de la gaugue moralisatrice, politique est une necessité de fonctionnement vers le progres. cf echelle de jacob, lumiere-tenebres, jerusalem celste.
Les histoires de diable, mal indépendant, c'est, selon la tradition, pour manoeuvrer le peuple. Ah là, mon ami, tu te situes sur un autre plan, et tu vas trop loin. Moi, je voulais juste dire ce que les hommes appellent le mal. Toi, tu veux comprendre pourquoi il y a le mal, à quoi il sert et pourquoi Dieu a créé le mal, etc. Personnellement, je ne peux pas m'aventurer sur ce terrain, parce que vois-tu sur ce terrain on peut dire tout ce qu'on veut et son contraire, surtout que ce terrain suppose des préalables non avérés: que le mal a été créé à dessein, qu'on lui a assigné une fonction préméditée, etc, etc. | |
|  | | alleluia Etudiant

Nombre de messages : 158 Age : 72 Localisation : sud-est Date d'inscription : 03/02/2012
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 17:27 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Mais ou voyez-vous que j'ai relayé une punition divine aux déviances sexuelles..Je ne l'ai jamais dit. C'est
effectivement ma foi oui..Allah nous dit dans le Coran vénéré ... [blablabla...]
Il nous dit aussi [blablabla...]
Le prophète de l'Islam a aussi dit: [blablabla...]
Mais nous sommes dans un forum de dialogue et donc je ne parle pas nécessairement de ma foi mais d'un constat concret qu'a fait l'organisation mondiale de la santé..On n'est peut être pas coupable de contracter le Sida mais il y a bien quelque part un coupable...
Non seulement Si Mansour insinue, mais il persiste et signe ! Non, le sida n'est pa une maladie coupable, non, le sida n'est pas une maladie honteuse !
Page 7 - 10 h 15
- Si Mansour a écrit:
Qui a créé par exemple le virus du sida ? Citons cet exemple qui nous est contemporains en sachant qu'a chaque siècle un exemple qui lui est approprié.
Avant de juger avec des conceptions moralisatrices complètement dépassées, faisons tout simplement un effort de réflexion : la mort lente de millions de malades atteints du sida est-elle moins significative que celle d'une personne dissuadée de passer a l'acte..Pour l'Islam, les signes divins que l'intelligence humaine perçoit se découvrent aussi bien dans l'univers que dans la loi... Et non : le sida n'est pas une punition divine !!! Si Mansour n'est pas le seul à penser ainsi... Chacun peut penser ce qu'il veut, mais pas venir faire des insinuations malsaines dans un forum !
| |

| Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 19:34 | |
| - simansour a écrit:
- On n'est peut être pas coupable de contracter le Sida mais il y a bien quelque part un coupable qu'il faut neutraliser en extrême urgence faute de quoi des centaines de millions vont périr.....
oui, celui qui preconise els rapports multipartenaires des hommes vers les femmes, n'est-ce pas, simansour IL faut en effet neutraliser de tels sauvages qui se cachent, comme tous les lâches derriere une relogiosité ! Les pirouettes Si MAnsour : - les horreurs des mutilations de petites filles c'est pas l'islam qui les soutient ... - quand on condamne ces barbaries "vous attaquez l'islam" ! Tatonga, je ne dis pas que "Dieu a créé le mal"(c'est un disours de religion). Je dis simplement qu'il y a un ensemble equilibré de forces qui maintiennet notre monde en equilibre. Ainsi, pour prendre un exemple dans ce que je condamne : les barbaries pour la satisfaction des mâles qu'apprecie et defend Si Mansour sont un element constitutif d'une ensemble social construit autour de la preponderance du plaisir du mâle. d'un point de vue "divin", ca fait partie des multiples déviances humaines qui constitue notre espece. nous sommes dans l'animalité simplement. C'est "mal" au nom d'une civilisation de progrès, de respect mutuel, d'amour. Dans une civilisation à la mode SiMAnsour où le plaisir masculin, la force, l'abrutissement de l'autre, l'arrogance est preponderante ... il ne voit manifestement rien de "mal" ... au contraire il se pare de "bien"(lutte contre le sida). | |

| Sujet: Re: Le bien et le mal Dim 29 Avr 2012 - 22:06 | |
| On devrait ouvrir un post sur le sida. Pour éliminer une espèce très libidineuse les MST c'est le plan d'enfer. | |

Nombre de messages : 12964 Age : 95 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
 | |  | | florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Le bien et le mal Lun 30 Avr 2012 - 14:41 | |
| - Si Mansour a écrit:
Et a coups de sensations fortes alors..!!!Parce que pauvres....qui doivent mettre leurs corps a la dispositions des tueurs..C'est bien ou mal...Ensuite les dissuader de cela par une forme de rejet et de haine...Est ce un mal... L'ISLAM DISSUADE TOUT TUEURS EN SÉRIE DANS CE SENS..Les écoles doctrinales nous apprennent qu'il faut qu'un fil passé par quatre témoins entre les corps des protagonistes au moment de l’adultère présumé, rencontre un obstacle pour que l’adultère soit matérialisé. Les quatre témoins doivent donc voir le fil bloqué par un obstacle ! Ils doivent être entendus séparément !C'est ainsi que se pose le problème..Vous avez compris...
- Couper des mains c'est mal.
Et celles d'un tueur a gages qui peuvent chasser des enfants comme des rats ou celles d'un voleurs de reins d'enfants...Voudriez que cette main reste en contact avec le cerveau qui le lui a permis..Il vous faut savoir de quoi on parle...C'est tellement affreux...
- Mutiler les femmes, c'est mal (je n'ai jamais entendu une femme dire qu'elle avait réclamé l’excision)
Et la circoncision alors ..Qu'en pensez-vous c'est aussi de la mutilation des petits enfants..Avez-vous entendu un homme réclamer la circoncision..Pourtant c'est la même excision qui est acceptée..Il ne s'agit pas d'excision pharaonique...Alors êtes vous pour ou contre la circoncision ou plutôt êtes vous pour ou contre la mutilation des petits enfants mâles..C'est a cela ou doit se résumer le problème et l’étudier..Maintenant si les femmes ne le désirent pas c'et leur affaire l'Islam ne parle que lorsque c'est la volonté de la femme de le faire pour assurer son esthétique et combattre si laideur il y a.. En absolument aucun point l'homme ne décide a la place de la femme en Islam et ce en quoi que ce soit..
Quand a diaboliser les autres pour leurs attitudes sublimes au risque de perdre de leur notoriété de bienpensant sur le dos des pauvres c'est une trahison majeure a l'humanité..La lapidation connue d'origine judéo-chretienne a été abrogé dans le Coran il y a presque 1500 ans..Les versets qui lui sont relatifs n'ont pu avoir de place entre les versets du Coran vénéré.Ils étaient rejetés de la lettre divine il y a 1500 ans. Alors que personne ne vienne en bienpensant défoncer les portes ouvertes..Mais il s'agit de la vie de millions de personnes les plus pauvres de la planète..L'Afrique et l'Asie souffrent et pleurent sans cesse leurs morts..Il est temps de dissuader ces criminels de leurs génocides organisés..
« La plus grande catastrophe sanitaire de toute l'histoire de l'humanité », clame l'Organisation mondiale de la santé. En 25 ans d'existence, le virus du sida a causé 25 millions de morts. Toutes les 10 secondes, une personne dans le monde succombe à la maladie. La pandémie s'est propagée à travers tous les pays. Au sud du Sahara, un continent se meurt, ravagé par le fléau. Plus que toute autre maladie, le sida révèle la nécessité de la solidarité internationale.
Mais peut être faudrait-il que la moitié du globe soit terrassée pour que l'humain reconnaisse la justesse du divin énoncé par les prophètes sur cette dissuasion. Quel cynisme que d'attendre la foudre s'abattre sur la ville pour enfin installer un paratonnerre. Mais peut être qu'a la vision limitée de l'humain un temps d’arrêt cynique est nécessaire pour constater des centaines de millions de victimes et enfin mieux comprendre pourquoi MOISE JÉSUS et MAHOMET ont été obligé a contre coeur de combattre par simple dissuasion ce mal qu'est l’adultère avec autant de haine, de force et de violence pour préserver la vie humaine a titre de compassion qui est leur sentiment le plus noble par lequel il ont été porté à percevoir et ressentir la souffrance des autres, et poussés à y remédier..
La circoncision consiste à couper un bout de peau, pas un bout d'organe et si couper des main était la panacée, dans les pays où cela se pratique, le crime serait éradiqué. | |

| Sujet: Re: Le bien et le mal Lun 30 Avr 2012 - 15:39 | |
| Ouvrir un débat sur la circoncision si on veut aborder ce sujet. J-P | |

| Sujet: Re: Le bien et le mal Mar 1 Mai 2012 - 12:07 | |
| 6 messages hors sujet envoyés en "Polémique sur l'Islam". J-P | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Jeu 3 Mai 2012 - 18:42 | |
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le bien et le mal Jeu 3 Mai 2012 - 19:45 | |
| - florence_yvonne a écrit:
Couper des mains c'est mal. Mutiler les femmes, c'est mal (je n'ai jamais entendu une femme dire qu'elle avait réclamé l’excision)
Et ne venez pas me justifier ces actes,car ils ne sont pas justifiable, et je ne lirais même pas de pitoyables tentatives de légitimer de telles pratiques. Bravo, Flo !!!!! Tu vois, tu penses comme moi... |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le bien et le mal  | |
| |
|  | | | Le bien et le mal | |
|