Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 L'âme

Aller en bas 
+16
Tatonga
franck17360
obie 1
J-P Mouvaux
Pandore
Le_Chat
sfi
appuisclaudius
toniov
Camio
chat-man
Denis
Gaétan
Chribou
Tibouc
florence_yvonne
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: L'âme   L'âme - Page 4 EmptySam 13 Sep 2008 - 16:30

Rappel du premier message :

L'homme est-il divisé en deux partie (corps/âme) ou trois parties ? (corps/âmes/esprit) ?

Si l'âme n'est pas l'esprit, qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:07

Tout le monde est sur un ''chemin'', cependant RIEN ne remplace L'EXPÉRIENCE personnelle.
IL ne sert a rien de dire fais ceci ou cela, TOUS les chemins ménent au méme endroit: a DIEU.
RÉFLÉCHISSEZ, RÉFLÉCHISSEZ ENCORE, PAR VOUS MÉME. VOUS FINIREZ PAR TROUVER.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:19

Sur un chemin, il y a celui qui est devant moi, je ne peux pas le rattraper maintenant, ce qui l'a amené la je ne le sais pas encore; il y a celui qui est dérriére moi, il me rattrapera quand il aura appris ce qui m'a amené la: L'EXPÉRIENCE PERSONNELLE.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:28

J-P Mouvaux a écrit:
Ecossais a écrit:


J'aime bien l'idée de cette "cette lointaine étincelle divine qui aurait été réintroduite ou plutôt révélée à partir de l'homme de Cro-Magnon"

Citation :
notre condition humaine a très peu évolué depuis la chute.
Citation :
Nous avons des moyens techniques d'une efficacité sans commune mesure avec ceux dont disposaient les hommes de Cro-Magnon. La question reste posée de savoir s'il y a eu progrès ou régression du point de vue "moral".

C'est évidemment du point de vue moral, qu'elle a très peu évoluée. Toute cette technologie, dont l'utilisation se fait le plus souvent à des fins guerrières, contribue amplement à la décadence morale...

Citation :
"le matérialisme, l'hédonisme, l'égoïsme etc." n'ont peut-être jamais été aussi régnants qu'à notre époque, dans les pays "développés" ; en même temps, jamais encore peut-être la conscience des impasses où nous conduisent ces "maîtres" n'a été aussi vive.

C'est parfaitement exact et, je n'aurais pas su mieux le dire...

Citation :
Mais ce "démiurge" dont tu parles serait le créateur de notre Univers matériel ?

Oui mon ami. René Guénon nous permet d'approcher ce concept au travers de ses études sur les "États multiples de l'Être" et dans son chapitre consacré au démiurge. Si cela t'intéresse, et je le crois, je t'envoie par mail le chapitre en question car, il n'est pas aisé de synthétiser l'étude de Guénon.

Citation :
Je n'arrive pas à me faire à cette idée d'une
"chute" d'un esprit primitif dans la matière ; mais plutôt d'une
"esprit" émergeant de la matière, sous le souffle de l'Esprit.

Tout simplement parce que nos spéculations appartiennent au monde de la métaphysique, qui demande de poser un acte de foi, qui sera différent en fonction des cultures. Mais ces différences ne sont en fait que la perception que nous avons de ces choses. Guénon dirait que c'est une "illusion" et, je crois que c'en est une...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:28

Pour moi, l'âme, c'est l'esprit et l'esprit c'est la pensée et c'est cela qui survivra de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:38

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, l'âme, c'est l'esprit et l'esprit c'est la pensée et c'est cela qui survivra de nous.

Ton point de vue se défend. Moi je vois plutôt l'âme dans le sang. C'est ce qui nous permet de vivre, être animés. L'esprit est dans le coeur, siège spirituel de l'Homme.

Nous pouvons aussi décliner Dieu à travers l'astre solaire.

- Le Père = l'astre
- Le fils = la lumière
- La chaleur et le souffle = l'Esprit Saint

Trois personnes en une (Trinité)...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012 - 20:58

mais qui fait battre le coeur ? circuler le sang ? tu te dis c'est inconscient , il n'y aurait aucun avantage à ce que ce soi conscient mais avec de l'entrainement on peut agir sur les battements du coeur comme quoi il y a interaction entre l'esprit et les organes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:23

TRÉS juste! L'esprit ou plutot l'ame. l'esprit lui, est dans chaque cellule du corps, il y a grace a l'esprit, entre autre, une mémoire cellulaire. La preuve en est qu'une personne greffée percoit souvent des sensations, des images, etc, etc, appartenant a celui ou celle qui a donné l'organe.
A ce sujet, nous avons une action sur l'ensemble du corps et j'ai la certitude que l'on pourra un jour reconstituer un membre amputé ou mieux encore, renverser le processus de vieillissement.La génése n'en parle t'elle pas avec les patriarches?


Dernière édition par septour le Mer 18 Juil 2012 - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:44

au delà de la simple sensation , lorsqu'un membre est coupé , il paraitrait que l'on sent encore le membre absent
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 1:46

QUI tu es aujourd'hui ne disparaitra pas...du jour au lendemain. TA presente personnalité s'estompera petit a petit... au fur et a mesure que ta personne vraie reprendra le dessus; tu te débarasseras de ton ancien toi devenu inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet:    L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:56

obie 1 a écrit:
au delà de la simple sensation , lorsqu'un membre est coupé , il paraitrait que l'on sent encore le membre absent

C'est exact obie. J'ai un collègue de travail, qui s'est fait arracher une jambe par un moteur au fond de la mine. Il ressent toujours encore des douleurs, mais curieusement, c'est dans la partie manquante qu'il ressent cette douleur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:17

Tatonga a écrit:
Comprends-tu Florence, ou faut-il que je me répète. Car tu m'as l'air un peu distrait.
Si les âmes sont immortelles, l'âme qui est en toi a été celle d'un(e) autre qui, lui, a définitivement disparu, ses penchants, ses sentiments, son tempérament, etc.
Et crois-moi, il doit se fiche royalement que tu aies pris sa place. Lui, ce qu'il aurait voulu, c'est une vraie résurrection, c'est revenir lui-même à la vie, pas voir Florence le remplacer.
Et c'est pour cela que, comme le dit Septour, nous ne nous souvenons pas de "nos vies antérieures". Normal, c'était pas nous, c'était d'autres qui l'avaient vécue, avec notre âme peut-être, mais c'était d'autres, pas nous.
Alors "résurrection" peut-être, mais ça nous fait une belle jambe. Ce n'est qu'un mot, c'est à dire du vent.
Si tu n'as pas compris ce que je dis, je suis prêt à recommencer.

On ne peut pas dire que c'est un autre complètement différent, c'est la suite. Ce n'est que le corps physique qui change, comme quand tu changes de voiture, tu gardes plus ou moins la même façon de conduire, tu l'adaptes à ton nouveau véhicule. Considère ta propre vie. Es-tu la même personne que lorsque tu avais 10 ans ? oui et non.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:59

Tatonga
.
D'ombres éclairées, de clairière en clairière, se trace le chemin.
Tout autant. De la relativisation du connu, transparaît l'inconnu.
.
Un témoignage, parmi d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:25

Tatonga a écrit:
Comprends-tu Florence, ou faut-il que je me répète. Car tu m'as l'air un peu distrait.
Si les âmes sont immortelles, l'âme qui est en toi a été celle d'un(e) autre qui, lui, a définitivement disparu, ses penchants, ses sentiments, son tempérament, etc.
Et crois-moi, il doit se fiche royalement que tu aies pris sa place. Lui, ce qu'il aurait voulu, c'est une vraie résurrection, c'est revenir lui-même à la vie, pas voir Florence le remplacer.
Et c'est pour cela que, comme le dit Septour, nous ne nous souvenons pas de "nos vies antérieures". Normal, c'était pas nous, c'était d'autres qui l'avaient vécue, avec notre âme peut-être, mais c'était d'autres, pas nous.
Alors "résurrection" peut-être, mais ça nous fait une belle jambe. Ce n'est qu'un mot, c'est à dire du vent.
Si tu n'as pas compris ce que je dis, je suis prêt à recommencer.

Je ne suis pas d'accord, ma pensée, c'est moi et cela le restera.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:38

Tatonga a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je ne suis pas d'accord, ma pensée, c'est moi et cela le restera.
Dans l'acception où tu emploies le mot "pensée", non. Il n'en restera rien. Ta pensée n'est qu'un rapport à ton environnement. Quand tu disparaitras, ton environnement disparaitra aussi pour toi (peut-être même faut-il dire "disparaitra" tout court, sans ajouter "pour toi"), ton rapport et toute interactivité avec cet environnement disparaitra aussi et ta pensée avec.
Toi, tu tiens à ta vie terrestre, tu voudrais t'y immortaliser ou, à la limite, la reproduire à l'identique en un autre lieu, de préférence plus hospitalier. Désolé, cette vie casanière n'est pas possible, cette partie s'est jouée, on ne la rejoue plus, on passe à autre chose.


Moi, je crois que ce qui m'attend de l'autre coté, c'est un endroit parfait et j'y retrouverais mes proches qui sont partis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:03

C'est exact. ILS seront la pour t'accueillir. TU les verras quand la mort du corps sera proche. PAS de panique, tu es passée par la de nombreuses fois. Prépares toi, ainsi la fin temporaire de cette vie te paraitra amicale. Cet endroit dont tu parles est effectivement parfait, c'est le monde de l'absolu ou tes pensées créeront instantanément ce que tu penses...a toi donc de créer et non de te faire imposer des scénari par tes pensées fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:18

Imagine l'endroit idéal ou tu aimerais vivre, par exemple une petite maison dans un champs entourée de fleurs et d'animaux paisibles et amicaux, une véranda ou pousserait une vigne aux raisins délicieux, ombrageant une table bien garnie ou des convives parents et amis t'y attendraient!!ET cela SERA car tes pensées créent!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:33

septour a écrit:
tes pensées créent
La pensée créatrice. Sujet intéressant, qui rejoint un de tes commentaires précédents...
La psyché et la matière. Interaction et réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:38

OUI, je crois que les choses se passent ainsi, mais je peux tjrs me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:33

septour
.
Alors, nous serions au moins deux à nous tromper...


Dernière édition par schtroumpf-max le Mer 18 Juil 2012 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:47

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'âme   L'âme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: