Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Mes amis Indiens du Nordest du Brésil | |
| | Auteur | Message |
---|
mandonnaud Expert
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Mer 5 Nov 2008 - 10:14 | |
| Nous venons de recevoir ce remarquable message de Yakuy, aprés leur Campagne de Paix en France...(ou je fut chaufeur,tresorier,relation presse du 17 au 27/10/2008)paul mandonnaud
Amis,
En Campagne pour la Paix, j'ai rencontré des personnes remarquables et persévérantes faisant partie d'une véritable armée à la recherche d'un monde plus juste, nous remplissant d'espoir et de courage pour continuer à lutter pour un monde meilleur.
C'est le moment de nous rassembler pour former une véritable constellation d'arguments capables de favoriser les transformations nécessaires à la sécurité de tous et par conséquent à celle de la planète.
Nos sincères remerciements à vous tous qui, directement ou indirectement, ont collaboré à la réalisation de notre parcours en France, cherchant à ajouter des valeurs indispensables pour la construction d'une Planète égalitaire. Soyez certains que le temps mis à disposition par nous tous, n'a pas été en vain, il ne suffit pas de s'écouter les uns les autres, nous avons besoin de nous comprendre pour agir tous ensemble.
Il est nécessaire que nous continuions à lutter et à rassembler, en dépassant les différences de conditions sociales, ethniques et culturelles, et ne laisser personne à l'ecart.
Pour ceux qui d'une certaine façon n'ont pas compris notre message ou ce que nous étions venus chercher à travers cette campagne, nous souhaitons leur dire que leur participation a été très importante. Lorsqu'ils comprendront le sens réel de notre lutte, ils percevront l'importance d'ouvrir ce petit espace à la recherche d'une union des peuples qui luttent pour rester en vie et garantir les droits fondamentaux et essentiels pour la dignité.
Les changements ne sont pas rapides, lorsque nous plantons quelque chose, nous dépendons d'autres facteurs pour faire une bonne récolte, principalement du temps. Nous devons continuer à cultiver afin que nos objectifs puissent être propagés. Le temps presse, il faut unir nos forces. Les batailles ne peuvent être gagnées que lorsque nous formons un souhait unique, sans chercher la reconnaissance ou les lauriers de la gloire, mais plutôt en croyant à ce que nous pouvons laisser derrière nous afin que nos générations futures puissent vivre avec plus de dignité, d'amour, de respect et de confiance.
La culture implantée éloigna l'homme de sa véritable identité, le besoin de vivre en groupe fut substitué par l'individualisme, le rendant intrinsèquement vulnérable aux discordes du quotidien.
Notre objectif principal n'est pas de présenter des données statistiques – des recherches – mais plutôt des exemples pratiques, capables de promouvoir des changements indispensables à la santé physique et mentale de l'homme. Cela n'est possible qu'en nous rapprochant les uns des autres, nous permettant ainsi de nous entendre et nous comprendre, pour agir ensuite.
Nous luttons pour la VIE !
Merci
-- Yakuy Tupinambá Yakuy@indiosonline.org.br | |
| | | mandonnaud Expert
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Dim 7 Déc 2008 - 18:56 | |
| Nopuveaux fait urgent lettres a faire, merci paul de limoges de la maison des droits de l'homme
les faits: Le jeudi 4 décembre dernier, un bus avec 40 professeurs et élèves de plusieurs écoles indigènes se rendant à une rencontre de la COPIPE ( Commission des Professeurs Indigènes de Pernambuco) prévue dans la ville de Cabrolo, a été attaqué vers 20h30 par des tireurs.Un des tireurs a visé José Rogerio de Souza, professeur et leader de la nation Pankararu, 30 ans, père de 3 enfants. Il est décédé en quelques minutes.
L'attaque fut rapide; grâce au courage du chauffeur,Nivaldo Pankararu, aussi visé par les balles, qui a accéléré, la vie des autres passagers fût préservée.
Mesmo assim, hoje Pankararu chora com a perda de mais um líder, um pai, um irmão e um guerreiro que foi Rogério, mas como dizem os índios mais sábios: "Um grande guerreiro não morre, e sim vira uma semente, que se torna uma grande arvore que seus frutos serão outros grandes guerreiros".
D'après le rapport « Violence contre les Peuples Indigènes au Brésil » (2006-2007) du CIMI, (Conseil Missionnaire Indigéniste), le nombre d'assassinats d'indiens a augmenté de 64% entre 2006 et 2007. Le nombre de morts enregistré est passé de 56 à 92.
l'action: Que vous soyez sensibles ou non à la lutte des peuples indigènes, nous vous proposons d'écrire dés que possible, en français ( ou portugais..) pour: - exprimer votre indignation concernant le meurtre de José Rogerio de Souza - exiger une enquête impartiale et immédiate sur les auteurs de cet assassinat. Que les conclusions soient rendues publiques et les responsables traduits en justice à: (lettre à 0,85 cts) Ministre de la Justice: Exmo.Ministro da Justiça da Republica Federativa do Brasil Sr.Tarso Genro,Ministério da Justiça Esplanada dos Ministérios, bloco T 70712-902 - Brasilia -DF Brazil (formule politesse: Excellence) à Exmo.Marcio Augusto de Meira Presidente da FUNAI
Limoges le 7 décembre 2008
Monsieur le Président,
Comme membre(sympathisant) de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, je viens d’apprendre, avec colère, l’assassinat de JOSE ROGERIO DE SOUZA, 30 ans, leader et professeur indigène Pankararu, père de 3 enfants, sur la route entre Petrolandia (PE) et Floresta (PE) le 4 décembre 2008 vers 20h30. Il se rendait en bus à la rencontre prévue à Cabrobo de la COPIPE( Comissao de Professores Indigenas de Pernambuco) avec 40 autres professeurs et élèves indigènes. Le bus a été attaqué par des tireurs touchant mortellement J.R.de Souza.
Cet assassinat est intolérable et fait suite à plusieurs autres meurtres de leaders indiens restés impunis. Selon le dernier rapport de la CIMI, 92 indiens ont été assassinés en 2007,l’impunité encourageant ces violences et meurtres. Aussi je vous prie d’user de votre pouvoir de Président de la FUNAI pour aider à :
Mettre en œuvre immédiatement une enquête impartiale sur ces faits avec des conclusions rendues publiques. Traduire en justice les responsables de cet assassinat
L’opinion publique internationale attend des Autorités du Brésil des mesures fermes de justice et respect des droits des citoyens brésiliens, en particulier des indigènes.
Comptant sur votre sens de la Justice, je vous prie , Monsieur le Président, d’agréer l’expression de ma haute considération.
votre signature
une autre lettre à;
Président de la FUNAI Sr.Marcio Augusto de Meira Seupes Quadra 902/702 Bloco A Ed.Lex - 3°andar 70340-904- Brasilia- DF Brazil (formule politesse: Monsieur le Président)
Excellence,
Comme membre ( ou sympathisant) de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges, je viens d’apprendre, avec colère, l’assassinat de JOSE ROGERIO DE SOUZA, 30 ans, leader et professeur indigène Pankararu, père de 3 enfants, sur la route entre Petrolandia (PE) et Floresta (PE) le 4 décembre 2008 vers 20h30. Il se rendait en bus à la rencontre prévue à Cabrobo de la COPIPE( Comissao de Professores Indigenas de Pernambuco) avec 40 autres professeurs et élèves indigènes. Le bus a été attaqué par des tireurs touchant mortellement J.R.de Souza.
Cet assassinat est intolérable et fait suite à plusieurs autres meurtres de leaders indiens restés impunis. Selon le dernier rapport de la CIMI, 92 indiens ont été assassinés en 2007,l’impunité encourageant ces violences et meurtres. Aussi je vous prie d’user de votre pouvoir de Ministre de la Justice pour : Mettre en œuvre immédiatement une enquête impartiale sur ces faits avec des conclusions rendues publiques. Traduire en justice les responsables de cet assassinat
L’opinion publique internationale attend de votre gouvernement des mesures fermes de justice et respect des droits des citoyens brésiliens en particulier des indigènes.
Comptant sur votre sens de la Justice, je vous prie , Excellence , d’agréer l’expression de ma haute considération.
votre signature
avec une copie des deux à: Son Excellence l 'Ambassadeur Ambassade du Brésil 34 cours Albert 1er 75008 Paris
merci beaucoup paul | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Dim 7 Déc 2008 - 19:47 | |
| Des missionnaires chamanes ou chrétiens?
Si c'est chrétien merci de votre aide, mais commencé par vous sauver vous même!
Je n’ai rien contre l'aide humanitaire entre pays, mais quand c’est pour faire des conversions a vos propres valeurs spirituelles là!!! |
| | | mandonnaud Expert
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Dim 14 Déc 2008 - 21:15 | |
| voilà de bonnes nouvelles d'une des communautés soutenues par Thydèwas, rencontrée lors de la campagne de paix e septembre/'octobre 2008 en France et Belgique.:
3 000 indiens Pataxo Hahahae sont autorisés à rester sur leur terre:
Les indiens Pataxo Hahahae ont obtenu du Ministre Eros Grau, du Tribunal Suprême Fédéral, une limitation de terres leur garantissant de rester sur le territoire indigène de Caramuru-Catarina-Paraguaçu, dans l'Etat de Bahia, jusqu'au jugement final en cours. Ce territoire de 54105 hectares est l'objet d'un conflit entre les indiens et les exploitants agricoles, qui avaient de faux titres de propriété ,validés par la Constitution de 1967 devenue inopérante. Depuis 1982, la FUNAI ( Fondation Nationale de l'Indien) et les Pataxo Hahahae avaient déposé une procédure pour faire annuler ces registres de propriété .Cette lutte pour la terre a coûté la vie de 22 leaders indiens. La décision favorable du ministre souligne l'urgence d'une conclusion juridique garantissant cette terre et est motivée " en raison de la tension sociale" et les " risques sérieux pour la communauté indigène".
http://www.indiosonline.org.br/
http://ultimainstancia.uol.com.br/noticia/60116.shtml
cordialement Chantal Grimal Maison des Droits de l'Homme- Limoges- Pour plus d'information sur ces Indiens; http://mdh.limoges.free.fr/pataxo/present.htm amirtiés paul de LIMOGES | |
| | | mandonnaud Expert
Nombre de messages : 2345 Age : 82 Localisation : LIMOGES FRANCE Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Sam 27 Déc 2008 - 14:43 | |
| a cette adresse les photos du voyage de mes amis indien a grenoble,strasbourg,etc etc
http://picasaweb.google.com/mandonnaudpaul/IndienMdh#
amitiés a tous paul de limoges
Ps la premiere photo et celle du chef assassinné _________________ e-mail;mandonnaud.p@numericable.com LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINI | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Sam 27 Déc 2008 - 19:52 | |
| Ah les pauvres ils se sont encore fait avoir par des chrétiens, j'espère que vous ne les placerez pas dans un zoo cette fois! Leur accorderez-vous une âme? un pape avait décrété qu'ils n'en avaient pas ... |
| | | Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Dim 28 Déc 2008 - 0:05 | |
| - Nitrof a écrit:
- Leur accorderez-vous une âme? un pape avait décrété qu'ils n'en avaient pas ...
Une façon comme une autre pour lui de démontrer que les papes ne sont pas infaillibles et qu'ils ne nous dispensent pas de devoir nous-mêmes nous creuser les méninges afin d'avoir le meilleur jugement possible! | |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14472 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil Lun 29 Déc 2008 - 11:33 | |
| Mon ami, le M'ikmaq et son site: http://www.astrosante.com/mikmaq.htm Et j'ai signé la pétition http://www.mesopinions.com/le-droit-a-des-chansons-dans-une-langue-amerindienne--au-Quebec--petition-petitions-1cbb8cc179efaf2ba7291c0ff753c2cc.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes amis Indiens du Nordest du Brésil | |
| |
| | | | Mes amis Indiens du Nordest du Brésil | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|