Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Noel, ambiance et traditions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyDim 21 Déc 2008 - 19:45

Selon l'endroit où on habite, on vit les fêtes de fin d'année différemment, alors ...

Faites-vous votre sapin de Noël très tôt comme les anglais ou la veille de Noël comme les Allemands, quelques jours avant Noël, ou peut-être n'en faites-vous pas? Juste un village de Noël?

Vos décorations de Noël: achetées en grands magasins? Faites maison? Les deux?
Guirlandes lumineuses ou pas?
Couronne de l'Avent ou pas?
Couronne sur la porte d'entrée? Accrochée aux allentours du ...?
D'autres idées?

Faites-vous une crèche? Vous mettez tous les personnages dès le début? Vous les ajoutez au fur et à mesure des jours clés?
Vous échangez les santons contre le Père Noël et son folklore? La père Noël et la crèche vont bien ensemble?

Vous ne fêtez pas Noël mais Yule parce que vous êtes wiccan ou sympathisant? Quels sont vos traditions?

Impensable de fêter Noël sans manger de ... ?



Vous écoutez des chants de Noël? Français? anglais? allemand? Style traditionnel? Plutôt style variétés? Horreur des chants de noël de tout poil?

Noël = cadeaux? ou plutôt les étrennes du Nouvel An?

Noël = fête ... de famille? religieuse? saison?

Autres traditions et coutumes?

Le père Noël ou un autre personnage?
Votre Père Noël habite au pôle nord? Dans la forêt? En Laponie? Vous préférez saint Nicolas? Barbassionné? Le père Chalande? Le père Janvier? Tante Arié? Los Reyes Magos? La Befana?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:51

Je suis tout à fait pour la tradition du sapin et l'enguirlandage est mon sport favori!

http://fr.youtube.com/watch?v=YDfbplDiTm8&feature=related

N.B: mon beau sapin, roi du salon, est en plastoc.


Dernière édition par chat-man le Mer 24 Déc 2008 - 0:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:34

Mon épouse aime bien la déco de Noel moi pas vraiment chez moi, mais chez les autres c'est bien.
Noel, ambiance et traditions 13010

Joyeuses Fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMar 23 Déc 2008 - 19:51

Au départ Noel n'est pas la fete la naissance de Jésus. C'est une fete paienne du solstice d'hiver, il était fêté car c'est à partir de ce moment que les jours rallongent.

Personnellement, j'aime bien avoir un sapin chez moi (un vrai pas une sa****rie en plastique^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:46

Oui. Au début, il y avait le culte de la déesse-mère, divinité féminine et lunaire, puisque le cycle féminin est celui d'un mois lunaire. Le passage au dieu masculin (et au soleil) entraîne une glorification de la lumière et donc de la fête solsticiale d'hiver à partir de laquelle les jours allongent. Il y a deux Saint Jean, l'évangéliste et le baptiste l'un fêté au solstice d'été l'autre à celui d'hiver. Ils sont une réminiscence du dieu Janus à double face, l'une regardant l'ombre l'autre l'obscurité. Ils ont été christianisés par l'assimilation de Jésus à la lumière, et il est logique que les premiers chrétiens aient récupéré la fête païenne pour en faire celle de la nativité. Symboliquement selon eux, la lumière grandit dans le monde avec l'arrivée de Jésus. "La lumière luit dans les ténèbres mais les ténèbres ne l'ont pas reçue." La preuve c'est qu'ils reviennent six mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 10:20

Tibouc a écrit:

Personnellement, j'aime bien avoir un sapin chez moi (un vrai pas une sa****rie en plastique^^)
Noel, ambiance et traditions Mg-sba10 Mon sapin n'est pas un vrai et ce n'est pas une sa*** en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 18:12

Noël?Hummm...qu'est-ce donc que cela? :jadore: Un régal pour l'électorat républicain des églises évangélistes qui salivent à l'idée que les consciences soient trop givrées pour voir le rapprochement anagrammé entre Santa (Clauss) et Satan à qui profite spiritueusement Noel, ambiance et traditions 515234 si bien cette fête de la naïveté!

Si certains voient en Noël No hell d'autres peuvent y voir Now hell ou No well :gm28:

Noël c'est aussi une période où bien que se sachant aux prises avec les dérèglements climatiques on sacrifie et on coupe de vrais poumons arboricoles pour aller abriter les cadeaux en plastique qui feront briller les yeux des futures générations de consommateurs alors que l'arbre s'illumine aux dépens des poissons :ptidiable: qui ne peuvent plus remonter le courant qui désormais alimentera le passage de l'ère du poisson à celle diluvienne du verse-eaux!

Mais shuuuuuuuuuuuuuuut il faut pas le dire trop fort ça risque de troubler la fête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 19:07

Arrete donc de nous foutre les boules christian boulet Noel, ambiance et traditions 777287 . C'est l'heure de la treve des confiseurs, on arrete de tirer et on se pete tous la tronche YEAHHHHHHHHHHHHHH Noel, ambiance et traditions Singe10 Noel, ambiance et traditions 0042 Noel, ambiance et traditions 0020
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 21:03

Mais t'as tellement raison Chat-Man la fausse faim et la fausse soif ne se clôturent et ne se renouvellent qu'en cette seule période des Fêtes alors que gave le foie gavé et qu'ennivre le ferment de l'esprit de ceux qui ne veulent rien entendre et ni rien regarder!
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 22:35

Noel, ambiance et traditions 5a209f10 Noel, ambiance et traditions Dyn00711Noel, ambiance et traditions 97202211 :symbol: Noel, ambiance et traditions G_part_1


Dernière édition par chat-man le Mer 24 Déc 2008 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 22:49

Tiens Chat-Man prends donc un p'tit verre de karibou et surtout n'oublie pas d'en offrir aux autres hein! Noel, ambiance et traditions 0088

http://www.chezmaya.com/xmas/05/rennes.htm
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 23:06

A ta santé Brichou! Noel, ambiance et traditions 0088 Goute moi ce vin d'orange de par chez nous Noel, ambiance et traditions G_part_1


Dernière édition par chat-man le Jeu 25 Déc 2008 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 23:09

Moi qui suis déjà assez fru-fru comme ça je le suis encore plus de ne pas savoir par quelles lettres remplacer les étoiles que voici:sa*** en plastique...ou sa****rie en plastique!Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...

Hummmmm salopperie peut-être? Noel, ambiance et traditions Xrougi3

Ben non ils n'auraient sûrement employé un terme semblable la veille de Noël!

Ben j'donne ma langue au chat moi là d'abord,pas l'choix tsé veux dire! Noel, ambiance et traditions G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 24 Déc 2008 - 23:22

Du vin d'orange oui c'est bon ça a un léger arrière-goût de virtuel mais ça passe quand même assez bien! Noel, ambiance et traditions 515234
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyVen 26 Déc 2008 - 10:17

Bande d'ivrognes!
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:10

j'ean veux pas à jean, j'ean veux juste un peu plus! fameux ce karibou! Noel, ambiance et traditions 515234
Bonne année à tous Noel, ambiance et traditions G_part_1 et te bourre pas trop la face à la viande de caribou brichou chéri! Noel, ambiance et traditions 496314746
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Noel, ambiance et traditions Empty
MessageSujet: Re: Noel, ambiance et traditions   Noel, ambiance et traditions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noel, ambiance et traditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traditions de Rameaux
» différentes traditions païennes
» Le mariage dans différentes traditions
» Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?
» Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: