Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 9 avec Gemini, Appareil Photo avancé, 24 Heures ...
589.99 €
Voir le deal

 

 Internet et courriel: ne vous laissez pas piéger

Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14412
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Internet et courriel: ne vous laissez pas piéger Empty
MessageSujet: Internet et courriel: ne vous laissez pas piéger   Internet et courriel: ne vous laissez pas piéger EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:45

Parce qu'un homme averti en vaut deux.

Dans mes tous débuts sur la toile, une de mes connaissances a reçu un hoax (canular) pour l'informer de l'arrivée d'un virus imaginaire. Quelqu'un l'a détrompé et elle m'a du coup expliqué de quoi il s'agissait.
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et visitez le site.
Quand je reçois un mail alarmiste qui demande à être diffusé à un maximum de personnes, mon premier réflexe est de cliquer sur ce site ... le second sera d'informer l'expéditeur du courriel qu'il faut prendre quelques prendre précautions avant de fowarder.

Un de mes premiers correspondants m'a expliqué également comment ne pas divulguer tout son carnet d'adresses: quand on envoie un courriel à toutes ses connaissances ... qui ne se connaissent peut-être entre elles, on emploie le champ Cci (Bcc en anglais) comme ça, on garde la discrétion vis à vis de ses contacts. J'efface aussi les traces des adresses qui s'affichent sur un mail avant de le transférer.On évite ainsi à ce que des adresses atterrissent dans de mauvaises mains.

Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler que la propagation des lettres chaines est interdites par les FAI parce que cela engorge les réseaux, donc: Envoie ceci à trois personnes et tu connaîtras trois ans de bonheur = message supprimé.

Le mail bombing (=soyez nombreux à envoyer un mail à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour faire savoir votre façon penser) est également interdit.

Les pétitions par e-mail= efficacité nulle. Une pétition se fait par le biais d'un site web, transférer un courriel à un max de contacts ne sert absolument à rien.

Ne répondez jamais, jamais, jamais à un courriel indésirable! Si c'est possible ne l'ouvrez même pas, vous pouvez consulter le mail en affichant la source (la façon de s'y prendre dépend de la messagerie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ne cliquez pas sur les liens, surtout pas sous prétexte de vous désabonner à quelque chose auquel vous ne vous êtes pas abonné! En répondant, en ouvrant et en cliquant sur les liens hypertextes vous informez le spammeurs que votre adresse est valide.

Si vous ne savez pas ce qu'est le phishing ou hameçonnage, consultez cette page

Avez-vous déjà entendu de l'arnaque nigériane? Plus d'un se sont fait plumer pour avoir cru qu'ils avaient gagné à une loterie sans en avoir acheter de billets ou pour avoir voulu aider une orpheline ou une veuve au compte bloqué dans une république bananière.Plus de détails ici.

Certains se servent des sites de rencontre pour plumer le pigeon, c'est le romance-scam: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Meetic semblerait être d'une négligence coupable à ce sujet. Le bel Américain qui tombe amoureux de vous après deux conversations puis qui se trouve pris en otage quelque part par une police corrompue et qui supplie de verser la rançon ou de régler une amende, est sans doute un parrain nigérian de la mafia locale en train de surfer dans un cybercafé entre deux deals de coke! Messieurs, faites gaffe aussi aux jeunes filles russes tournées comme des mannequins qui, après être tombées éperdument amoureuses sans vous avoir vus vont vous demander de régler leur frais de déplacement: vous perdrez et la fille et l'argent.

Quand vous achetez quelque chose sur Internet ne payez jamais par Western Union ou Moneygram, à moins que vous n'ayez de l'argent à perdre. WU et MG ne peuvent servir que pour transférer de l'argent entre personnes qui se connaissent, à de la famille, des amis proches.

N'envoyez pas non plus de copie de votre carte d'identité, de passeport, de permis de conduire par le biais d'un courriel, surtout à des inconnus. Certains escrocs peu scrupuleux réutilisent ces copies pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas!

Enfin si vous faites connaissance d'un gars ou d'une fille sympa via Internet et qu'après un bout de chat vous vous décidez à une rencontre en live, prenez vos précautions, à tout point de vue. Beaucoup pensent se connaître après avoir fait la causette et oublie de "sortir couverts" parce qu'il y a affinité!


Dernière édition par lhirondelle le Jeu 8 Jan 2009 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14412
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Internet et courriel: ne vous laissez pas piéger Empty
MessageSujet: Re: Internet et courriel: ne vous laissez pas piéger   Internet et courriel: ne vous laissez pas piéger EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:52

Pour en revenir aux hoax, ça vaut le coup de lire les pages sur hoaxbuxter et hoaxkiller.
Un type hoax assez couru parce qu'il émeut c'est la petite fille disparue depuis une ou deux semaines qui n'existe peut-être pas ou qui est déjà rentrée chez elle parce que le message n'est pas daté. Elle a disparu 'mardi soir' près de la gare mais le mardi de quelle semaine et de quel mois, mystère!
Ou bien le courriel du bébé brûlé qui faut faire suivre parce que Bill Gates va verser 5 centimes aux parents par mail envoyé pour payer les soins : il est techniquement impossible de compter les mails envoyés et le bébé n'existe pas.

Un exemple de ce type est le courriel pour un don de moëlle à la petite Noémie qui continue à circuler alors que Noémie est décédé depuis près de deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
 
Internet et courriel: ne vous laissez pas piéger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauriez-vous vivre sans internet
» Découvrez comment vous êtes pisté sur internet...
» Si vous étiez vous–même, qui seriez-vous ?
» Que feriez-vous si vous aviez une planète a vous ?
» Le pharaon de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Ouvrons le débat-
Sauter vers: