Voici une présentation d'un homme de science très célèbre aujourd'hui,il a découvert beaucoup de choses et fait beaucoup d'expériences : Sur le cerveau, la puissance du phosphène et aussi sur le dédoublement du corps astral. merci
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Docteur Francis LEFEBURE
Le Docteur Francis LEFEBURE, médecin et physiologue Français, fut le premier physiologue à découvrir l'action stimulante des courtes fixations d'une source lumineuse sur l'organisation de la pensée, l'accroissement de la mémoire, l'augmentation du nombre des associations d'idées et de la créativité. Ses premières recherches remontent à 1959 et ont tout d'abord porté sur l'étude des rythmes cérébraux révélés par le comportement des phosphènes. En travaillant sur les phosphènes doubles, il découvrit que les hémisphères cérébraux fonctionnent en alternance et que des variables individuelles apportent des renseignements très précis sur l'équilibre nerveux. Par différents tests, il mit en évidence qu'une activité physique intense (une séance de sport par exemple), perturbe la régularité des phosphènes doubles. Par conséquent, réaliser un travail intellectuel alors que les rythmes cérébraux ne sont pas encore régularisés, est une pure perte de temps car les capacités d'attention, de concentration et d'assimilation sont à leur minimum et ne sont pas efficaces pour l'apprentissage et la réflexion.
En recherchant ce qui améliorerait la régularité des rythmes cérébraux, il développa en 1966 la méthode pédagogique qui, depuis, a fait ses preuves et pour laquelle il reçut la Médaille d'Or du salon des Inventeurs de Bruxelles, en 1975 : " Le Mixage phosphénique en pédagogie ".
Le Docteur LEFEBURE créa de nombreux appareils de stimulation cérébrale à partir de ces processus rythmiques physiologiques, dont il transféra le principe sur les autres sens physiques. En 1960, les travaux du Dr LEFEBURE furent vérifiés au CNRS, au laboratoire de l'Institut National des Sports, à l'hôpital Henri-Roussel à Paris et au laboratoire central des PTT.
Photo Docteur Francis LEFEBURE
Docteur Francis LEFEBURE
(17 septembre 1916 - 19 mars 1988)
Ancien Externe des Hôpitaux de Paris.
Ancien médecin du Service de Santé scolaire.
Ancien professeur de Sciences et de Mathématiques.
* Médaille d'Or et Prix du Concours Lépine à Paris, en 1963,
pour l'action sur le cerveau de l'appareil à audition alternative : l'Alternophone.
* Médaille d'Or du Salon International des Inventeurs de Bruxelles, en 1964,
pour l'action sur le cerveau de l'appareil à audition alternative : l'Alternophone.
* Médaille d'Argent du Concours Lépine, en 1964, pour l'invention du Cervoscope.
* Médaille Vermeil du 1er Concours International d'Inventions de Fontainebleau,
en 1967, pour l'invention du Synchrophone.
* Médaille d'Argent du Salon-Concours International des Inventeurs, à Nancy,
en 1973, pour la Lampe de Mixage Phosphénique.
* Médaille d'Argent du Salon Mondial des Inventeurs de Bruxelles, en 1975,
pour la méthode du Mixage Phosphénique en Pédagogie.
En son temps, le Docteur LEFEBURE a informé les différentes instances des résultats de ses travaux. En tant que médecin, il a informé le monde médical des effets de la lumière sur la physiologie. En tant que médecin scolaire, il a informé l'Education Nationale, pour ce qui concerne les effets et la méthode pédagogique. En tant que chercheur, il a informé le monde scientifique puisque ses travaux ont été vérifiés au CNRS et qu'il a participé à de nombreux concours scientifiques. Il a également informé les instances politiques de l'intérêt de ses travaux.
Aucune de ces instances n'a saisi l'importance des travaux du Docteur LEFEBURE. Ce n'est que dans les années 1980, lorsque des chercheurs Américains ont expérimenté les effets de la lumière sur la dépression saisonnière en envoyant des dépressifs chroniques en croisière vers des pays ensoleillés, que s'est imposée l'action structurante de la lumière sur notre système nerveux. C'est ce qui a permis de poser les bases de la luminothérapie qui a été testée, en France, à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. A présent, le monde médical conseille de longues fixations de lumière pour les dépressifs et les personnes désynchronisées du point de vue du sommeil et du décalage horaire. Le Docteur LEFEBURE avait pourtant déjà constaté les effets de la lumière sur la dépression dès 1960. Ses travaux ont encore une grande longueur d'avance, bien que de nombreuses applications aient été tirées de ses découvertes sans jamais lui rendre hommage.
Pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]