Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal

 

 La création d'Ha-adam et d'Hiwa

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La création d'Ha-adam et d'Hiwa Empty
MessageSujet: La création d'Ha-adam et d'Hiwa   La création d'Ha-adam et d'Hiwa EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:29

Le second récit de la création nous montre que l'Homme fut créé au départ des éléments (matières organiques et minérales) que l’on trouve dans le sol : Et Yehvah et les Elohim formèrent Ha-adam (le terrien) en raréfiant de l'Ha-adama (de la partie fertile de le terre) et ils inspirèrent dans sa faculté inspirante une Essence des vies, afin qu'Ha-adam (le terrien) devint une âme vivante (Genèse 2 :7 - Fabre d’Olivet). Mais il ajoute, chose très importante, que si le corps est bien formé par ces éléments, sans « l’Essence des vies », qui elle provient de Yehvah et des Elohim, ce corps ne deviendrait jamais une âme vivante (ou un être vivant). Au moment de la mort, c'est cette « Essence des vies » qui retournerait aux Elohim.
Le mot hébreu qui est traduit par « Essence des vies » est bien un pluriel, ce qui laisserait sous-entendre que l’Homme pourrait vivre un certain nombre de vie. Mais, à mon avis, il ne faut pas absolument voir dans ce fait une preuve de la réincarnation, (quoique chacun reste libre d'y voir ce qu'il veut), mais plutôt un Principe général procurant la vie. Pour preuve, c’est qu’au départ il était prévu que l’Homme vive éternellement.

Anne-Catherine Emmerich, stigmatisée et voyante (1774 -1823), décrit Adam (à travers l’une de ses visions) de la façon suivante : Il était auréolé d'une lueur blanche, mais son corps était plus proche de la chair que de l'esprit. Elle vit encore qu'après avoir prit connaissance du bien et du mal, Adam et Eve s'obscurcissaient et qu'ils se tassaient dans leur taille. Elle ajoute : Avant le péché originel, Adam et Eve étaient fort différents de ce que nous, misérables humains, sommes à présent ; [...] et tout ce qui en eux était spirituel, se mua en chair [...]. Auparavant, ils étaient un en Dieu et leur volonté ne faisaient qu'une avec celle de Dieu. (Les Mystères de l'Ancienne Alliance. Librairie Pierre Tequi. Paris)
Bien sur, ceci n'est qu'une vision et de ce fait, n'est pas d'une crédibilité absolue. Néanmoins, cette optique rejoint la traduction faite par Fabre d'Olivet du verset 7 du chapitre 3 du livre de la Genèse : Et leurs yeux furent ouverts ; et ils s'aperçurent qu’ils étaient dénués de lumière. La première chose que firent Adam et Eve après avoir désobéi, ce fut de se couvrir le corps dans le but de cacher aux Elohim cette perte de lumière.

Yehvah et les Elohim placèrent l'Homme dans une enceinte protectrice (Fabre d’Olivet), mieux connu sous le nom de jardin d'Eden ou de jardin (situé) en Eden. Ce jardin, qui était plus que probablement établi sur la terre, aurait complètement disparu au moment du déluge.
Dans le centre de l'enceinte protectrice, les Elohim firent se développer une Substance élémentaire des vies et une Substance élémentaire de la connaissance du bien et du mal. L’expression « Substance élémentaire » est employée à la place du mot « arbre », que l’on trouve habituellement dans les autres traductions. Quoique l’arbre de vie soit bien connu de toutes les civilisations anciennes, le terme « Substance élémentaire » étant plus vague, laisse la porte ouverte à toute interprétation. Il n’est pas absolument nécessaire de donner un nom ou une explication à chaque chose, d’autant plus que cela ne s’avère pas toujours faisable. Ce que pouvait être ces deux Substances élémentaires, personne ne peut le dire. Ce que nous savons, c’est que l’une procurait une connaissance que l’Homme ne possédait pas au départ et qu’il ne devait pas posséder, alors que l’autre devait lui procurer la vie éternelle.

Ha-adam était chargé d’élaborer et de surveiller, non pas le jardin en Eden, mais toute la terre. Au départ, c’était là le seul travail qui fut donné à l’Homme, faire que toute la terre devienne semblable au jardin en Eden. Malheureusement pour nous, nous n’avons réussi qu’à la transformer en un immense dépotoir rempli des détritus de notre civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
 
La création d'Ha-adam et d'Hiwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: