Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Que Croire ?

Aller en bas 
+3
toniov
J-P Mouvaux
Chribou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:10

Bonjour lors de mes recherches j'ai tomber sur cette article, que croire?

je vous le post en attendant vos réactions si réaction !!


La réincarnation
une grâce de la Vie
La croyance en la réincarnation remonte aux débuts de l'humanité. Plus de la moitié des êtres humains considèrent la loi de cause à effet et l'idée que l'on puisse s'incarner à plusieurs reprises comme tout à fait naturelles. Cette croyance se retrouve dans toutes les cultures, pas seulement dans les cultures orientales, comme le bouddhisme et l'hindouisme.
La pensée de la réincarnation faisait partie de la philosophie grecque, on la trouve chez Pythagore et Platon ; elle existait en Égypte, et il y a toujours eu de grands penseurs et de grands poètes pour qui il est évident que nous avons la possibilité de vivre plusieurs fois sur terre pour nous purifier. À l'époque où vivait Jésus, la réincarnation était partie intégrante de la croyance populaire juive.
Schalom Ben Chorin, un théologien juif, écrit ceci (traduit de l’allemand) : « Au sein du judaïsme contemporain de l'époque de Jésus, la pensée de la réincarnation imprégnait indubitablement la croyance populaire… C'est ainsi que parmi le peuple, certains pensaient que Jésus était un des anciens prophètes ressuscités. » (Luc, 9, 8 et 19)…
Dans les premiers temps du christianisme des origines, de nombreux écrits considérant la réincarnation comme une évidence circulaient de main en main, comme par exemple la « Pistis Sophia », un des Évangiles apocryphes (c'est-à-dire cachés), dans lequel Jésus dit, au sujet du retour d'une âme, revenant de l’au-delà, dans un corps humain, qu’elle « boit la coupe contenant le breuvage de l'oubli. ». Ces écrits, comme bien d'autres encore, n'ont pourtant pas été retenus dans le canon officiel de la Bible de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:31

Très intéressant Gilbert ce texte qui pour moi est d'un réalisme évident!

Je serais plus bavard mais par compassion pour les plus anciens qui m'ont entendu radoter les mêmes choses depuis mon inscription je m'abstiendrai d'en dire plus...pour l'instant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:20

Bonsoir Chribou. ( Christian)

Content que ce texte te plaise, mais pourquoi ne veut tu pas m'en dire plus ( a Moi et aux amis(es) du Forum), je me plie a ta volonté d'en dire plus, mais bon je te comprend.

plus tard si tu le veut tu me donneras ton point de vue ( libre a toi de le faire ou non).

Bien a Toi
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:51

Oui d'accord Gilbert d'ici les prochains jours car présentement je n'ai pas le temps,je le vole à la visite que je dois aller faire à ma mère à l'hopital,ça tu connais bien je crois...-:(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:55

Chribou ( Christian)

Oh que Oui que je connaît très bien le milieu hospitalier., je souhaite un bon rétablissement a ta Maman.

Oui cela peut attendre, ta Maman, avant.
a+ Christian
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:33

Code:
La réincarnation
une grâce de la Vie
Cette croyance se retrouve dans toutes les cultures, pas seulement dans les cultures orientales, comme le bouddhisme et l'hindouisme.
La pensée de la réincarnation faisait partie de la philosophie grecque, on la trouve chez Pythagore et Platon ; elle existait en Égypte, et il y a toujours eu de grands penseurs et de grands poètes pour qui il est évident que nous avons la possibilité de vivre plusieurs fois sur terre pour nous purifier. À l'époque où vivait Jésus, la réincarnation était partie intégrante de la croyance populaire juive.

Bon ; et alors ?

Tout dépend ce qu’on entend par là.

Je sais bien que, quand je serai mort, les molécules qui constituent actuellement mon corps retourneront à la nature, et, un jour ou l’autre, pourront entrer dans la recomposition d’un autre corps ; mais, de toutes façons, ce ne sera plus moi.

La réincarnation, une grâce de la vie ? Oui ; la vie est éternelle, et une génération la passe à la suivante : miracle de la vie éternelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:51

Bonsoir J.P.Mouvaux.

Ce que l'ont entend par là!
Que voulez vous entendre on sera mort de toute façon,?


J.P.Mouvaux:
La réincarnation, une grâce de la vie!

Vous y croyez vraiment a la Vie Eternelle?

J.P.Mouvaux.
Miracle de la vie éternelle!

La génération passe, oui je suis d'accord avec Vous sans problème, mais le mot MIRACLE me GENE un PEUT!

Qui est- ce que vous entendez par Miracle?

J'ai mis cette article pour avoir des avis , car comme vous le savez moi et la réincarnation on est pas Copain!

Même si Pythagore, et Platon, et leur Philosophie, Par SEULEMENT LA PENSEE! et Rien que la Pensée comme vous le savez la Pensée, et un éclair qui nous traverse l'Esprit, alors... la réincarnation Qui croire!!!
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 1:00

C'est simple:
Si nous ne sommes que physiques, que nous n'existons que sur ce plan la, les choses se passent très probablement comme le dit JP.
Si nous sommes aussi un esprit ou une ame, dépendants du physique dans la vie, mais pouvant s'en séparer à la mort, alors la réincarnation est possible, et bien d'autres choses encore: on peut survivre aussi sur un autre plan, par exemple.
J'aurai plutot tendance à croire à cette deuxième version.
Pourquoi ? ¨Parceque je pense que le monde doit etre surement beaucoup plus extraordinaire que ce que notre cerveau peut en voir.

Ceci étant dit, la meilleure façon d'etre fixé, c'est de mourir. Il n'y en a pas d'autre.
Alors en attendant autant croire en cette vie ci. Que Croire ? 307888
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 18:11

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
La réincarnation
une grâce de la Vie
Cette croyance se retrouve dans toutes les cultures, pas seulement dans les cultures orientales, comme le bouddhisme et l'hindouisme.
La pensée de la réincarnation faisait partie de la philosophie grecque, on la trouve chez Pythagore et Platon ; elle existait en Égypte, et il y a toujours eu de grands penseurs et de grands poètes pour qui il est évident que nous avons la possibilité de vivre plusieurs fois sur terre pour nous purifier. À l'époque où vivait Jésus, la réincarnation était partie intégrante de la croyance populaire juive.

Bon ; et alors ?

Tout dépend ce qu’on entend par là.

Je sais bien que, quand je serai mort, les molécules qui constituent actuellement mon corps retourneront à la nature, et, un jour ou l’autre, pourront entrer dans la recomposition d’un autre corps ; mais, de toutes façons, ce ne sera plus moi.

La réincarnation, une grâce de la vie ? Oui ; la vie est éternelle, et une génération la passe à la suivante : miracle de la vie éternelle !

Tu sais Jean-Pierre tu auras beau enrober ou intellectualiser comme tu le voudras ce processus observable de cessation et de passation de la vie que je ne nie pas non plus mais il n'en demeure pas moins que ce que tu décris là c'est une mort implacable et définitive pour l'individu qui lègue malgré lui ses molécules à d'autres organismes.

S'il ne devait y avoir que cela et rien d'autre par la suite pour ces âmes mortes voici ce que ça impliquerait selon moi:

De un ,soit qu'il n'y ait pas de Grand Esprit Créateur derrière cette apparente Création et que le Tout se développe et s'improvise au fur et à mesure ce qui expliquerait qu'il n'y a pas d'intervention Majeure qui nous dispenserait de la souffrance et des injustices visibles.

ou

De deux,si l'on tient compte de l'extrême degré de différence de chance ou d'accessibilité au bonheur qu'il peut y avoir d'un individu à un autre tout au long de leurs vies sur cette même planète,soit qu'il y aurait "bel et bien" un "Dieu" Créateur à l'origine de tout mais qu'étant tout puissant et inattaquable il se fiche carrément des moins fortunés souvent nés comme tels et morts comme tels!

Et encore, bien que ce choix ait des allures rationnelles il reste tout-de-même une simple croyance parmi tant d'autres et qui par-dessus le marché est peut-être moins crédible qu'un choix personnel stimulé par une révélation (même si le mot fait peur) en ce que par exemple il soit possible qu'une personne affirme l'existence de Dieu après que Celui-Ci lui eût confirmé son Existence alors que personne ne peut nier l'existence de Dieu en appuyant ses dires par une prétendue inspiration divine.

Maintenant dans l'univers de la rationnalité même si l'on n'a pas eu le privilège d'une Révélation Divine ou d'une révélation venant de très haut on sera toujours justifié ,même sans preuve, de faire le choix qui plaît le plus à notre intuition,notre intelligence ou nos attentes et de là même si la prudence et l'honnêteté intellectuelle ne nous permet toujours pas d'affirmer quoi que ce soit nous pouvons tout-de-même nous engager à agir selon par exemple le modèle divin envers lequel nous aurons non pas choisi de croire (car la croyance selon moi devrait être motivée par plus d'incitatifs encore ) mais envers lequel nous aurons décidé de miser ce qui me semblerait une approche irréprochable!

Contrairement il me semble à celle qui consiste à affirmer qu'il n'y aura pas de principe vital propre à chaque âme qui poursuivra son chemin malgré les funestes apparences,à moins que cela serait le résultat d'une réelle révélation divine mais cette possibilité me semble des plus improbables malgré cette triste et poussiéreuse sentence biblique que vous connaissez tous...
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptySam 22 Aoû 2009 - 19:52

Chribou a écrit:
[
Maintenant dans l'univers de la rationnalité même si l'on n'a pas eu le privilège d'une Révélation Divine ou d'une révélation venant de très haut on sera toujours justifié ,même sans preuve, de faire le choix qui plaît le plus à notre intuition,notre intelligence ou nos attentes ...

Oui, c'est la position qui me parait laplus sage. Elle ne permet pas de connaitre la vérité mais au moins, elle permet de vivre en accord avec soi meme.
Et puis, dans l'existence il y a une expérience à faire, il y a des choix qui ne nous mènent nulle part...etc, mais par rapport à l'absolu, l'univers...tous les choix sont valables. Allez savoir... Il faut donc ne pas craindre de faire un choix. Meme s'il apparait irrationnel, qu'importe...La rationnelle ne concerne probablement que notre monde de vivants.
Par contre, il est néfaste de chercher à convaincre autrui que notre choix est le meilleur...Et la, nous avons presque tous de grandes difficultés. C'est un peu comme si nous demandions au monde entier de cautionner notre choix...
Par contre, on peut discuter. Et dire ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas.
C' est vrai que le " choix " de JP ne me convient pas vraiment non plus. Parcequ'il ne fait la part belle qu'au matérialisme. Et en gros aussi pour les raisons énoncées par Chribou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 1:57

" tu es poussière et à la poussière tu retourneras"
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 3:16

Beltane a écrit:
" tu es poussière et à la poussière tu retourneras"

Si nous sommes poussière et en vie malgré cela ,nous pouvons espérer garder la vie ou retrouver la vie une fois retourné à la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:52

Beltane a écrit:
" tu es poussière et à la poussière tu retourneras"

Dans le monde matériel et physique, oui.
Encore que ce soit probablement incomplet.
Les choses doivent plutot se passer, comme le dit JP. Et Lavoisier: " Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme ".

Il faut aussi souligner cela: la matière, on ne sait pas non plus vraiment ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:07

Oui, mais il ne faut pas tout mélanger.
Il y a des lois qui son immuables.
Nous avons tous peur de mourir et nous avons tous été bercés dans l'ignorance, alors nous inventons des choses depuis la nuit des temps.
Dieu est en nous parce que nous sommes les dieux de cette ère. Nous avons des possibilités énormes que nous effleurons à peine, mais nous ne sommes pas le surhomme de demain. L'homme évoluera encore, c'est comme ça. Mais nous, nous redeviendrons poussière.
Je reconnais les possibilités du mental, mais cela ne changera rien à la Loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:29

Beltane.

Nous sommes des dieux en puissance, cela est un Fait, Dieu et en Nous exact, donc Poussière tu redeviendras Poussière et signe que l'on est Mort et la réincarnation n'est absolument pas possible.

Nul ne peut ressuscite ou qui que soit !

Mort on est Mort Point a la Ligne! Cela est ma version et je la garde. d'abord les Musulmans disent que la réincarnation n'est pas a l'ordre du Jour, il me semble avoir lue ça dans la Sourate 1, a vérifié.


Voici un extrait d'un texte:



Les théologiens soulignent que cette vision est souvent issue d'un nouvel anti-cléricalisme (par exemple, en France, autour du philosophe Michel Onfray), qui évacue le dogme de l’histoire de l’Église au profit du seul domaine politique.
Ils mettent en avant le fait que les premiers chrétiens étaient avant tout "croyants", et que la doctrine de la métempsycose, quand elle existait, était le fait de groupe hétérodoxe et minoritaire. Pour eux, le dogme de l'Église sur cette question a toujours été celui de la résurrection de la chair. Aucun des Pères de l'Église n'a enseigné la réincarnation, rappellent-ils. Dès Irénée de Lyon (vers 130-208), elle est réfutée sans ambiguïté. Ce sera aussi le cas de Tertullien, Hippolyte ou Jean Chrysostome. Quant à Augustin, si nous avons vu plus haut des commentaires pouvant sembler ambigus, il affirme clairement dans La Cité de Dieu :
« N'est-il pas beaucoup plus honorable, dis-je, de croire que les âmes retournent une fois pour toute dans leur propre corps au moment de la résurrection plutôt que de revenir maintes fois dans différents corps ? »
Lorsque les Père de l'Église mentionnent la réincarnation, c'est toujours en passant, et la plupart du temps pour la réfuter.

Est - ce Convainquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:42

Tu n'as pas besoin de me convaincre. Je la connais la vérité, et je l'ai déchiffré le message.
Et je tremble devant Dieu. Il nous a tout donné, et il viendra le rependre.
Et je maudis tous les prêtres de l'orgueil, tous ces menteurs assassins de la religion, et tous ces falsificateurs. Et je suis en colère contre l'ignorance et la crédulité du peuple, mais en même temps, je ressens une grande tristesse pour lui, et pour nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:46

Surtout quand on entrevoient la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:54

Voici ce que dit sur la réincarnation du Coran.


Dans l'islam
La réincarnation ne figure pas non plus dans l'islam en tant que tel, qui lui préfère, comme les autres religions monothéistes, la doctrine de la résurrection.
Certains versets du Coran sont parfois interprétés comme allant dans le sens de la réincarnation. Par exemple au verset 28 de la deuxième sourate, "La Vache" (Al-Baqara), il est dit : « Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».
C'est dans les enseignements ésotériques de l'islam, comme le soufisme, que l'on peut trouver des textes réincarnationnistes. Par exemple, dans La Voie de la Perfection, le grand maître soufi iranien Bahram Elahi explique que l'homme a 50 000 ans pour atteindre l'illumination et, durant ce délai, il doit suivre le cycle des vies, des morts et des (re)naissances. Bien sûr, d'autres interprétations sont possibles.
Par ailleurs, on trouve une influence du gnosticisme (voir ci-dessus) chez les musulmans chiites, particulièrement dans la foi druze et alaouites. Les druzes et les alaouites croient, dit-on (leurs doctrines sont théoriquement secrètes), à la métempsycose.
Cependant, l'islam orthodoxe condamne fermement cette doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:04

Citation :
« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».

C'est criant de vérité. Mais celui qui ne la connait pas peut interpréter le message de différentes façons. Il ne s'agit pas de réincarnation, mais de cycles.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 12:56

Je crois qu'on ne SAIT pas ce qu'est la vie et la mort.
On ne fait que constater ce qui se produit matériellement sur cette terre.
Pour SAVOIR il faudrait que l'on connaisse TOUT.

Je CROIS pour ma part, que l'ame ( ou esprit ) survit à la mort physique. Je ne suis pas ici dans le domaine du rationnel mais de la croyance. Et je sais parfaitement ce que sont les lois du monde. Je sais que je ne reverrais plus mes parents, par exemple, sur cette terre; puisqu'ils sont décédés.


Dernière édition par toniov le Dim 23 Aoû 2009 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 12:58

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:17

Bonjour Toniov.

Moi Idem j'ai perdu mes deux parents, et je ne les reverrais jamais, même en réincarnation ou la résurrection.

Les deux que je viens d'écrire ne sont que Baliverne, mensonge,!

Je ne DÉBORDERAIS PAS. QUAND ON EST MORT ON EST MORT, UN POINT C'EST TouT.

Même que l'on me poserais un Ecrit que la l'un des deux ou même les deux je n'y croirais pas.
Depuis le temps que je prie pour mes parents pas un des deux n'est revenue!

Quand a le résurrection, encore Plus que tout. IMPOSSIBLE.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:40

Bonjour Gilbert,
Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui touche le plan physique et matériel de la vie. Je ne reverrai jamais mes parents sous la forme qu'ils avaient ici bas. Ca, j'en suis persuadé.
Mais quand tu vas toi meme mourir, ce sera une exploration de l'intérieur, et tu ne sais pas, ni moi ni personne, ce qui se passe à ce moment la.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 14:50

Je viens de réaliser en vous lisant que j'ai eu de très très mauvais parents! Que Croire ? Hein85

C'est que voyez-vous les cellules qui formaient le corps du gamin que j'étais à 10 ans sont toutes mortes et ont toutes été remplacées par d'autres cellules et malgré cela jamais il ne leur est venu à l'esprit de préparer une cérémonie ou ériger ne serait-ce qu'une petite plaque à la mémoire du petit garçon que j'étais.

Non ils m'ont laissé dégrader dans la plus grande indifférence ! Que Croire ? 579564
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 15:13

Certains neurones veulent pas laisser la place, c'est dommage de penser comme à l'age de 10 ans Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 15:36

Chribou a écrit:
Je viens de réaliser en vous lisant que j'ai eu de très très mauvais parents! Que Croire ? Hein85

C'est que voyez-vous les cellules qui formaient le corps du gamin que j'étais à 10 ans sont toutes mortes et ont toutes été remplacées par d'autres cellules et malgré cela jamais il ne leur est venu à l'esprit de préparer une cérémonie ou ériger ne serait-ce qu'une petite plaque à la mémoire du petit garçon que j'étais.

Non ils m'ont laissé dégrader dans la plus grande indifférence ! Que Croire ? 579564

Ca, c'est mignon comme argument...
Moi je croyais que toutes les cellules restaient bien sagement à leur place et ne se dégradaient jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 15:45

toniov a écrit:

Ca, c'est mignon comme argument...
Moi je croyais que toutes les cellules restaient bien sagement à leur place et ne se dégradaient jamais Very Happy

Oui mais tu croyais ça à 10 ans et aujourd'hui tu penses différemment n'est-ce-pas?

Alors c'est bien la preuve que nos cellules ne sont plus les mêmes! Very Happy


Mais plus sérieusement,en fait je ne sais pas dans quelle proportion nos cellules se font remplacer,c'est à vérifier.

Chatman toi tu penses que certains neurones ne cèdent pas leur place,hé bien je vais te croire dans ce cas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 15:54

Gilbert76600 a écrit:
Certains versets du Coran sont parfois interprétés comme allant dans le sens de la réincarnation. Par exemple au verset 28 de la deuxième sourate, "La Vache" (Al-Baqara), il est dit : « Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».
C'est vrai que l'islam classique ne reconnaît pas l'existence de la réincarnation et parle plutôt de la résurection des morts. Mais il existe au moins deux versets coraniques qui pourraient être interprétés en faveur de la réincarnation.
Verset 28 de la deuxième sourate, "La Vache" (Al-Baqara) : «Comment pouvez-vous renier Dieu alors que, vous étiez morts et Il vous a donné la vie, puis Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera la vie et enfin vous retournerez à Lui». Je lis bien l'arabe et la version arabe (originale) du Coran dit textuellement "vous étiez morts" et non pas "vous étiez privés de vie". A partir de là, on peut en conclure que, si nous étions morts avant notre naissance (à la vie actuelle), il y avait forcément une vie qui précédait cette mort, d'où la possibilité de réincarnations successives.


Gilbert76600 a écrit:
C'est dans les enseignements ésotériques de l'islam, comme le soufisme, que l'on peut trouver des textes réincarnationnistes. Par exemple, dans La Voie de la Perfection, le grand maître soufi iranien Bahram Elahi explique que l'homme a 50 000 ans pour atteindre l'illumination et, durant ce délai, il doit suivre le cycle des vies, des morts et des (re)naissances. Bien sûr, d'autres interprétations sont possibles.
Le Maître soufi iranien Bahram Elahi, dans son livre "La Voie de la Perfection" (livre que j'ai lu et que je trouve excellent) se base sur le verset coranique suivant :
Verset 4 de la sourate 70, "Les voies d'ascension" (Al-Maarij) : "Les anges ainsi que l'esprit montent vers Lui (Dieu) en un jour dont la durée est de cinquante mille ans".. Il est à noter que le Coran utilise le même terme "Rouh" pour désigner à la fois l'âme et l'esprit. Bahram Elahi en conclue que les âmes humaines ont une durée de vie de 50 000 de nos années terrestres, avant de retourner à Dieu, ce qui correspond à environ 1 000 incarnations successives.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 15:56

Chribou a écrit:
[
Mais plus sérieusement,en fait je ne sais pas dans quelle proportion nos cellules se font remplacer,c'est à vérifier.

Very Happy

Bien, bien, soyons sérieux alors, et adultes...
Pour ce qui est de la proportion, je ne sais pas non plus. C'est de la biologie.
Et la biologie c'est super! Ca m'interesse aussi... cheers Que Croire ? 307888 lol!
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:02

Brahim a écrit:
[

. Bahram Elahi en conclue que les âmes humaines ont une durée de vie de 50 000 de nos années terrestres, avant de retourner à Dieu, ce qui correspond à environ 1 000 incarnations successives.

Pourquoi pas ? C'est possible aussi. Mais c'est long, long...quel boulot!
Il y a une autre possibilité; c'est que l'ame se perpétue sur un autre plan...une autre dimension...au moins la, il y a de la nouveauté! Que Croire ? 246607 Que Croire ? G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:07

Citation :
«Comment pouvez-vous renier Dieu alors que, vous étiez morts et Il vous a donné la vie, puis Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera la vie et enfin vous retournerez à Lui». Je lis bien l'arabe et la version arabe (originale) du Coran dit textuellement "vous étiez morts" et non pas "vous étiez privés de vie". A partir de là, on peut en conclure que, si nous étions morts avant notre naissance (à la vie actuelle), il y avait forcément une vie qui précédait cette mort, d'où la possibilité de réincarnations successives.

Oui, mais pas dans le sens où tu l'entends.




Citation :
"Les anges ainsi que l'esprit montent vers Lui (Dieu) en un jour dont la durée est de cinquante mille ans".

Qui sont les "anges"?
Qu'est ce que l'Esprit?
Qui est Dieu?

Un jour solaire correspond effectivement à des milliers d'années. La réponse est là, sous vos yeux. Ne la voyez-vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:25

Beltane a écrit:
Citation :
«Comment pouvez-vous renier Dieu alors que, vous étiez morts et Il vous a donné la vie, puis Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera la vie et enfin vous retournerez à Lui». Je lis bien l'arabe et la version arabe (originale) du Coran dit textuellement "vous étiez morts" et non pas "vous étiez privés de vie". A partir de là, on peut en conclure que, si nous étions morts avant notre naissance (à la vie actuelle), il y avait forcément une vie qui précédait cette mort, d'où la possibilité de réincarnations successives.

Oui, mais pas dans le sens où tu l'entends.
Oui, on peut interpréter ce verset de différentes manières.

Beltane a écrit:
Citation :
"Les anges ainsi que l'esprit montent vers Lui (Dieu) en un jour dont la durée est de cinquante mille ans".

Qui sont les "anges"?
Qu'est ce que l'Esprit?
Qui est Dieu?
Grandes questions auxquelles chacun a SA réponse. Mais quelle est LA réponse ? A mon avis, personne ne la connait

Beltane a écrit:
La réponse est là, sous vos yeux. Ne la voyez-vous pas?
Quelle est-elle cette réponse ? Cela m'intéresse car je cherche LA réponse depuis plusieurs décennies. Chaque fois que j'ai l'impression de la trouver ... elle séloigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:26

Brahim Bonsoir.


bon Ramadan!

Bon revenons a nos Moutons.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la Vérité, Personne ne la détient sauf Un.Et tu sait lequel que je veut parler! ( Celui qui n'a pas de Nom).

moi aussi je cherche sans grands résultats même en lisant les Ouvrages anciens sur la Philosophie j'arrive a m'y perdre avec certains disent oui, d'autres du bout de la plume oui mais, ou alors Non!

Butter sur un tel Monceaux de lectures de quelle nature qu'elle soit, on tourneras en rond encore longtemps.

Mais Bon un Jour je le redit si le Vatican Ouvre c'est archives Là peut être!!!

Autrement je ne vois pas ou, car faire un simulacre de Nous faire croire a des choses que l'ont ne détient pas, cela devient lassant a la Fin.

Ou Alors Il Nous fait Tourner encore une fois les Humains que Nous sommes, dans un désert mais Lui dure plus de quarante ans, cela fait 2000 ans. Alors pouvons encore attendre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:42

Bonsoir Gilbert76600;
Merci pour tes voeux pour le ramadan.

Je suis d'accord avec toi que personne ne détient LA réponse à l'énigme de la vie, à part UN.
Mais ceci ne doit pas nous empêcher de rechercher quelques éléments de réponse, ou bien quelques bribes.
C'est vrai qu'on peut apprendre beaucoup de choses en lisant les livres écrits par les savants, les sages, etc. Mais il y a une autre source d'information non moins importante, c'est notre "livre intérieur" et je peux te dire que c'est l'un des meilleurs livres qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 19:48

Brahim.

Je te croit que le meilleur des Livres et en Nous, car il est écrit avec le Coeur.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:00

Brahim a écrit:
[Grandes questions auxquelles chacun a SA réponse. Mais quelle est LA réponse ? A mon avis, personne ne la connait

[.

De mon coté, après plusieurs décenies également, j'en arrive à la meme conclusion.
Chacun a SA vision du monde, qu'il a construit avec sa sensibilité, ses expériences, ses lectures, ses relations.
TOUTES les réponses sont très probablement incomplètes.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:09

toniov a écrit:

TOUTES les réponses sont très probablement incomplètes.

Oui et c'est possiblement l'Amour mutuel entre tous qui pourrait venir combler ce manque!
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:46

Chribou a écrit:
toniov a écrit:

TOUTES les réponses sont très probablement incomplètes.

Oui et c'est possiblement l'Amour mutuel entre tous qui pourrait venir combler ce manque!

La vie est relations.
Plus ces relations sont belles et plus la vie est belle.
Mais nous ne sommes pas des anges, loin de la. Nous avons tous notre petit coté démon.
" L'amour mutuel entre tous ", je n'y crois pas vraiment.
L'amour mutuel entre certains, c'est déja pas mal. C'est cela qui nous fait avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:06

Perso, je crois en la réincarnation ( et je me fous complétement de ce qu'en disent les chefs religieux).
Mais je dois faire une précision : Une fois que nous sommes morts, notre égo disparait à jamais. Mais il y a une partie de nous (notre ame) qui peut revenir dans un notre corps.
Cette nouvelle personne est donc nous sans etre nous.

Voila s'que j'en dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:18

Bonsoir Tibouc.

Tu Le Pense! Tu Le Croit, tu Le Dit! et Tu L'Ecrit!


On Verra quand on seras Mort ! ( le plus tard possible)!


Je ne peut que de Respecter ton Avis Tibouc, et j'en prend Note.

Alors qui est celui, qui est en Nous sans l'Etre ? Une Ame perdue, errant dans l'Infini, ou comme dans (La Divine Comédie de Dante), Purgatoire et ce qui va avec, pour Finir dans La Géhenne. En quelque Sorte.

Bon scénario, mais Bon je Respecte Ton Choix.

et sans Rancune!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:39

toniov a écrit:
Chribou a écrit:
toniov a écrit:

TOUTES les réponses sont très probablement incomplètes.

Oui et c'est possiblement l'Amour mutuel entre tous qui pourrait venir combler ce manque!

La vie est relations.
Plus ces relations sont belles et plus la vie est belle.
Mais nous ne sommes pas des anges, loin de la. Nous avons tous notre petit coté démon.
" L'amour mutuel entre tous ", je n'y crois pas vraiment.
L'amour mutuel entre certains, c'est déja pas mal. C'est cela qui nous fait avancer.

Dans l'état où vont les choses actuellement c'est en effet difficile d'y croire.

Par contre il m'est déjà venu à l'esprit que cette planète (entre autres)avait été conçue pour un jour nous permettre d'atteindre le bonheur absolu et comme celui-ci ne se laisse approcher que par le sentiment d'Amour il faudrait qu'il soit partagé par et entre tous si non on ne parle plus de bonheur absolu mais de bonheur très partiel.

Il se peut aussi que ça ne soit pas dans une forme humaine que l'on puisse y accéder mais c'est sous cette forme qui nous est présentement donnée que l'on doit tenter de s'y approcher,je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:47

Citation :
Alors qui est celui, qui est en Nous sans l'Etre ? Une Ame perdue, errant dans l'Infini, ou comme dans (La Divine Comédie de Dante), Purgatoire et ce qui va avec, pour Finir dans La Géhenne. En quelque Sorte.

Je te l'ai dit. L'égo (notre personnalité) meurt avec le corps (au sens "athée" du verbe, càd qu'il disparait à jamais comme la goutte d'eau qui tombe dans la mer disparait à jamais).

Mais l'ame survit.

Je sais pas si c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:33

Beltane a écrit:
Citation :
« Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».

C'est criant de vérité. Mais celui qui ne la connait pas peut interpréter le message de différentes façons. Il ne s'agit pas de réincarnation, mais de cycles.

Ce serait peut-être intéressant pour nous Beltane si tu développais cette idée de "cycles".

Mais entretemps moi je demeure très attaché à l'idée de la réincarnation ou d'une forme de réincarnation parmi d'autres modèles qui peuvent être envisagés.

Je pense aussi que, même advenant l'éventualité fort probable où la réalité serait différente ou et énormément plus complexe que la réincarnation,le fait d'adopter la réincarnation comme modèle probable de persistence de la vie pourrait rendre l'humanité meilleure si elle est bien renseignée sur les conséquences qu'elle pourrait avoir sur nos actes:si je vois quelqu'un dans la misère je ne me dis pas "qu'il paye puisqu'il l'a mérité" mais je me dis "si je peux l'aider tant mieux c'est qu'il le mérite" alors dans cette optique il n'y a plus de système de castes qui se justifient d'avoir tout pour eux et laissent l'autre mourir de faim!

Finalement je pense qu'il ne faut pas nécessairement prendre l'idée de la réincarnation à la lettre mais juste l'état d'esprit qu'il y a derrière ce concept afin d'être capable d'envisager que l'on puisse évoluer dans des corps plus complexes qu'un corps de chair mais de toute façon je ne crois pas que ce soit dans l'approfondissement et la complexification de cette question que nous y gagnons le plus collectivement mais dans les questions du genre "pourquoi je mange à ma faim et pas l'autre"!
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 7:26

Chribou a écrit:
toniov a écrit:
Chribou a écrit:
toniov a écrit:

TOUTES les réponses sont très probablement incomplètes.

Oui et c'est possiblement l'Amour mutuel entre tous qui pourrait venir combler ce manque!

La vie est relations.
Plus ces relations sont belles et plus la vie est belle.
Mais nous ne sommes pas des anges, loin de la. Nous avons tous notre petit coté démon.
" L'amour mutuel entre tous ", je n'y crois pas vraiment.
L'amour mutuel entre certains, c'est déja pas mal. C'est cela qui nous fait avancer.

Dans l'état où vont les choses actuellement c'est en effet difficile d'y croire.

Par contre il m'est déjà venu à l'esprit que cette planète (entre autres)avait été conçue pour un jour nous permettre d'atteindre le bonheur absolu et comme celui-ci ne se laisse approcher que par le sentiment d'Amour il faudrait qu'il soit partagé par et entre tous si non on ne parle plus de bonheur absolu mais de bonheur très partiel.

Il se peut aussi que ça ne soit pas dans une forme humaine que l'on puisse y accéder mais c'est sous cette forme qui nous est présentement donnée que l'on doit tenter de s'y approcher,je pense.

Sri Aurobindo et Teilhard de Chardin parlent de cela: une vie Divine sur cette terre. Pourquoi pas ? Il y a un loi de l'évolution et rien ne permet de penser que tout s'arrete à l'homme, tel qu'il est de nos jours.
Mais en meme temps, regardons le monde...Nous sommes très, très loin du compte. La plupart des gens se moquent de toutes ces questions, trop occupés qu'ils sont à simplement s'en sortir dans la vie. Il faut se protéger sans cesse de la vie et de certains autres...
Si en fin de compte, on arrive déja a mener une vie à peu près valable et qu(à la fin on puisse encore se regarder dans la glace...c'est déja très bien.
Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée qu'il faut " tenter de s'approcher " d'un mieux, d'une forme de perfection. Tout en sachant qu'on ne l'atteindra jamais ici bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:50

Sri Aurobindo savait que nous sommes un pont. Nous ne sommes pas l'Or, notre mutation n'est pas terminée. Lorsque nous verrons la face de Dieu, notre race mourra, et seuls ceux qui ont compris le message et s'y sont préparés survivront.
Nous devons nous purifier, chercher la perfection et nous aimer. Ceux qui nous ont laissé le message l'ont fait par amour. Le message était amour. Mais l'homme n'était pas suffisamment évolué pour le comprendre.

Une vraie initiation est longue, car elle doit transformer l'homme et lui permettre de comprendre l'importance du message. On ne peut pas dire les choses comme ça, de but en blanc. Et je viens de comprendre cela.
Mais tout homme peut, s'il le veut, peut trouver ce message. Il n'a besoin d'aucune religion, d'aucune confrérie. Il n'y a rien de secret, rien de mystérieux, mais tout a été caché par des hommes qui voulaient détenir ce message pour eux, et profiter des peuples.
Etape par étape, chacun peut pousser les 7 portes, franchir les 7 marches, ouvrir les 7 chakras.

J'ai tellement craché sur la Bible parce que je savais comme les conducteurs de la religion sont mauvais et aveugles. Mais le message y est. Et il n'est pas que là.
Ensuite il suffit de relier les données et de trouver la cohérence.

Moi, si j'avais su plus tôt, ma vie aurait été différente. Alors maudissez tous vos prêtres, arrêtez de croire ces mécréants, arrêtez de croire en Dieu, puisque c'est nous les dieux. Mais nous sommes de mauvais dieux, alors de nouveaux dieux viendront, et ceux d'entre les hommes qui ont compris le message seront les plus évolués, parce qu'ils savent et se sont préparés.

Les rituels ne sont que la matérialisation de la Parole. Ils ne transforment pas en Or. Le temple est à l'intérieur. C'est par nous-même que la transmutation peut se réaliser. Ce n'est pas une histoire de religion, c'est une histoire de survie. Et ce n'est pas individuel, cela concerne l'âme de ce que nous avons été, de ceux qui ont été avant nous, et de ceux qui viendront après. Celui que nous appelons l'Eternel sera toujours là, et il respectera sa Loi, temps après temps.
Revenir en haut Aller en bas
maktub
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 65
Localisation : 03360
Date d'inscription : 14/12/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:03

Que croire ???

Croire en soi, ce soi unique et divin commun à tous et pour cela une solution simple...

Doser nos actions mais surtout chaque soir avant de s'endormir chercher un motif de satisfaction émotionnelle vécut au cour de la journée et si il n'y en a pas faire en sorte que le lendemain il y en ait un ce qui permettra de se lever de bonne humeur et d'être heureux de vivre le surlendemain

Maktub
Revenir en haut Aller en bas
http://bilkiss.artblog.fr
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:23

La question la plus importante pour l'etre humain n'est pas "que croire" mais "que faire", non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:24

chat-man a écrit:
Certains neurones veulent pas laisser la place, c'est dommage de penser comme à l'age de 10 ans Very Happy.

Moi, je crois que je pense comme je le faisais à l'âge de 12 ans, alors soit j'étais vraiment précoce, soit je suis attardée. Que Croire ? 90635
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:30

Code:
Tu sais Jean-Pierre tu auras beau enrober ou intellectualiser comme tu le voudras ce processus observable de cessation et de passation de la vie que je ne nie pas non plus mais il n'en demeure pas moins que ce que tu décris là c'est une mort implacable et définitive pour l'individu qui lègue malgré lui ses molécules à d'autres organismes.

Mais pourquoi, Chribou, qualifies-tu de « mort implacable et définitive » cette transmission de la vie d’une génération à la suivante ?

Jean 15.13
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.


Je me permets de traduire : donner sa vie « à » ses amis.

Et je reprends aussi le passage de

Marc 8.35
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Pour moi, la révélation chrétienne nous dit que la mort n’existe pas : vouloir la garder, c’est la perdre, car on n’échappe pas à notre condition limitée ; mais accepter cette condition limitée, accepter de perdre sa vie pour la transmettre à d’autres, c’est s’ouvrir à l’éternité de la vie.

Code:
S'il ne devait y avoir que cela et rien d'autre par la suite pour ces âmes mortes

Si « l’âme », c’est « la vie », parler « d’âmes mortes » c’est une contradiction dans les termes. Je ne conçois donc pas des « âmes mortes » qui se baladeraient dans je ne sais quel espace en attente de se « réincorporer ». Ce qui passe d’un individu à l’autre, c’est la vie, qui se transmet de l’un aux autres. La vie est immortelle, et nous le sommes, immortels, dans la mesure où nous sommes insérés dans ce grand courant de la vie.

Quant à la question de savoir s’il y a ou non ce « Grand Esprit Créateur » qu’on appelle aussi « Dieu », pour moi, cela n’a qu’un intérêt purement spéculatif ; comme de savoir s’il y a ou non, dans notre Univers, d’autres êtres intelligents avec qui nous pourrions, un jour, communiquer.

L’univers nous apparaît merveilleusement agencé, au point d’avoir produit ce miracle de la matière organisée de façon tellement complexe qu’elle a produit des êtres vivants et pensants. Et que nous importe, dès lors, de savoir s’il y a « derrière ça », un Etre suprême ; ne pourrions nous contenter d’admirer ce merveilleux agencement ?

Code:
Souffrance, injustices visibles … extrême degré de différence de chance ou d'accessibilité au bonheur qu'il peut y avoir d'un individu à un autre tout au long de leurs vies…

C’est vrai ; et cela nous choque. Que faire, face à cela, sinon faire de notre mieux pour que le bonheur soit partagé entre tous ; mais que savons-nous du bonheur ? Que savons-nous de ce qui se passe dans l’esprit et la vie de ceux et celles qui nous paraissent écrasés de malheur ? Seuls ceux et celles qui savent les approcher avec amitié et respect peuvent savoir où est le malheur et où est le vrai bonheur. Ils ont peut-être plus à nous apporter que la « charité » que nous pourrions leur faire.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:04

florence_yvonne a écrit:
chat-man a écrit:
Certains neurones veulent pas laisser la place, c'est dommage de penser comme à l'age de 10 ans Very Happy.

Moi, je crois que je pense comme je le faisais à l'âge de 12 ans, alors soit j'étais vraiment précoce, soit je suis attardée. Que Croire ? 90635

Une certaine naiveté ou des reves de puissance qui s'envolent mais au fond je me sens aussi attardé que toi! Wink


Dernière édition par chat-man le Lun 24 Aoû 2009 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Contenu sponsorisé





Que Croire ? Empty
MessageSujet: Re: Que Croire ?   Que Croire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que Croire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat "interne" : croire ou ne pas croire ...!?
» Croire ou ne pas croire . Tel est la question ?
» Spiritualité : " être ou ne pas être, croire ou ne pas croire..."
» Croire
» Croire en soi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: