Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Analyse critique du catharisme, pour ou contre.

Aller en bas 
+6
le serpent
Chribou
chat-man
Tibouc
Gaétan
florence_yvonne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 11:19

Rappel du premier message :

Il est clair que pour l'église catholique, seule l'Église Catholique Apostolique Romaine est légitime, tout le reste n'est au mieux que schisme et au pire hérésie.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel



Nombre de messages : 1677
Date d'inscription : 15/04/2008

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:12

Chribou a écrit:
"LE MAL EXISTE-T-IL?

« Le mal existe-t-il ? », un professeur universitaire dit en
défiant >ses étudiants avec cette question. « Est-ce que Dieu a
créé tout ce qui existe ? » Un étudiant, bravement, répondit : «
Oui, Dieu a créé tout ce qui existe ! » Le professeur répliqua : «
Dieu a tout créé ? » Oui, monsieur ! » répondit l'étudiant.

Le professeur poursuivit : « Si Dieu a tout créé, il a donc aussi
créé le mal puisque le mal existe et, selon le principe de nos
travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais

L'étudiant demeura silencieux devant une telle réponse. Le
professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait
devant les autres étudiants d'avoir prouvé une fois de plus que la
foi chrétienne était un mythe. Un autre étudiant leva sa main et
dit : « Puis-je vous poser une autre question, professeur ? » «
Bien sûr » répondit-il.

L'étudiant poursuivit avec sa question : « Professeur, le froid
existe-t-il ? » « Quelle sorte de question est-ce là ? Bien sûr
qu'il existe ! Vous n'avez jamais eu froid ? » répliqua le
professeur. Le jeune homme continua : « En fait, monsieur, le froid
n'existe pas. Selon la loi de la physique, ce que nous considérons
comme le froid est en réalité l'absence de chaleur, tout individu
ou tout objet possédant et transmettant de l'énergie. La chaleur
est produite par un corps ou par une matière qui transmet de
l'énergie. Le zéro absolu (-273C) est l'absence totale de chaleur ;
toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette
température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour
décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. Le
jeune homme de poursuivre : « Professeur, l'obscurité existe-t-elle
? » Le professeur répondit ; « Bien sûr qu'elle existe ! »
L'étudiant poursuivit sa pensée : « Vous avez encore tort, Monsieur.

L'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité
l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas
l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton
pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier
les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas
mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire
irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment
pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la
quantité de lumière présente, n'est-ce pas ? L'obscurité est un
terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a
pas de lumière.

Finalement, le jeune homme demanda au professeur : « Monsieur, le
mal existe-t-il ? »

Maintenant incertain, le professeur répondit : « Bien sûr, comme je
l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples
quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la
multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces
manifestations ne sont rien d'autre que le mal ! »

L'étudiant répondit à cela : « Le mal n'existe pas, monsieur. Ou,
du moins, n'existe pas de lui-même. Le mal est simplement l'absence
de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a
inventé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu, n'a pas créé le mal.
Le mal n'est pas comme la foi ou l'amour qui eux existent, tout
comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui
arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est
comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou
l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

Le professeur s'assit, confus.

Le nom du jeune homme : Albert Einstein."
_________________

J'ai eu un prof de philo qui disait que le mal n'était que l'absence de bien. Avait-il lu Einstein ? Peut-etre bien
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 12 Sep 2009 - 4:01

J'ai eu un prof de philo qui disait que le mal n'était que l'absence de bien. Avait-il lu Einstein ? Peut-etre bien

Oui Tibouc, le mal est peut-être bien l'absence de bien ... Et même surtout l'absence de bien ...
Mais nous sommes encore tous vivants et pas encore totalement abrutis Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:03

L'absence du bien et du mal, c'est l'indifférence.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 26 Sep 2009 - 22:04

florence_yvonne a écrit:
Si Dieu avait voulu les hommes parfaits, il les aurait créés ainsi. (ça, c'est de moi)

Peut-être est ce qu'il a fait, mais le travail n'étant pas encore terminé, nous ne sommes que les ancêtres des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:04

Serions-nous le brouillon de l'humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:12

Si le produit fini doit être "parfait", comme on l'exige du créateur, c'est l'évidence même.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2009 - 2:26

florence_yvonne a écrit:
Serions-nous le brouillon de l'humanité ?

Pour ma part j'espère que nous n'en sommes pas le produit final!

Brouillon j'aime bien le terme vu le contexte,je vais le retenir lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2009 - 6:16

Peut-être parceque Dieu lui-même serait un peu brouillon... la perfection est un état figé et une prison d'ennui en soi, celui ou il ne manque rien, ou il n'y a rien à ajouter ni à retrancher selon que l'on soit peintre ou sculteur.
L'homme serait sans doute ce qui manquait à Dieu pour s'exprimer... de l'espace vital et du mouvement... mais de l'espace, est-ce que c'est présent, ou vide, ou absent... Si il se courbe c'est qu'il bougerait avec le temps... et de l'espace il en est partout.
La perfection est une chose solitaire et statique... il vaut mieux y tendre que d'y être condamné. Dieu l'a peut-être compris depuis le début... et peut-être prend-il tout son temps avant d'y parvenir... genre une éternité.

Cher Florence_Yvonne, vous dites que l'absence du bien et du mal serait l'indifférence... si je vous disais que l'absence ne me laisse pas indifférent... que l'absence de quoique ce soit ne peut vouloir dire que l'absolue présence d'autre chose... car l'absence, c'est déjà absent avant même d'en parler, c'est tout ce qui ne serait pas là... ça ne pourrait donc pas être là.
L'indifférence, en fait, est le pire de tous les maux... le mal n'est qu'un moindre mal à côté d'elle... elle signifie la fin de toute communication réelle et de tout partage... vaut encore mieux partager un peu de haine que de bouder dans son coin.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2009 - 12:45

Moi, je compati aux malheurs du monde, mais à par donner de temps en temps au secours catholique ou une pièce à un malheureux qui fait la manche, je ne fait pas grand chose, ni dans le domaine du bien, ni dans celui du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:17

C'est Le propre de L'Homme!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:59

Peut-être oubliez-vous que cet espace de partage est de votre fait cher Florence_Yvonne ... que vous offrez cette scène pour que certains y partage une pièce qui ne fera pas les manchettes. Si c'est un besoin pour certain alors ils se trouvent que vous les combleriez en n'y pensant même pas. Il faut savoir se donner du crédit lorsqu'on en mérite.
On a toujours plus d'atout qu'on le pense cachée dans notre manche... et ce sont les petites choses qui font souvent la différence... un gros câlin ne vaudrait-il pas une douzaine de sourires.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:35

C'est vrai, ce forum est très important pour moi, car nous avons tous besoin d'un espace de parole pour échanger et apprendre à nous connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:54

Tu me fais penser à "Mère"... ce forum est un peu ton Auroville...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:06

Génie a dit:L'indifférence, en fait, est le pire de tous les maux... le mal n'est qu'un moindre mal à côté d'elle... elle signifie la fin de toute communication réelle et de tout partage... vaut encore mieux partager un peu de haine que de bouder dans son coin.


J'ai été tenté de tester tes dires en réagissant de façon cinglante à ton affirmation afin de te prouver qu'il vaut parfois mieux laisser l'autre indifférent que lui inspirer une irrésistible envie de nous poursuivre avec un long couteau rouillé et mal aiguisé!

Devrai-je m'exécuter ou t'es déjà convaincu? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:20

Beltane a écrit:
Tu me fais penser à "Mère"... ce forum est un peu ton Auroville...


Définition idéale - et idéaliste - d'Auroville par Mère:
" Il doit exister sur terre un endroit inaliénable, qui n'appartient à aucune nation, un lieu ou tous les etres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde ".



Oui...ça correspond pas mal au site.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 1:05

Citation :
Serions-nous le brouillon de l'humanité ?

Citation :
Si le produit fini doit être "parfait", comme on l'exige du créateur, c'est l'évidence même.

Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous ! (Pierre Dac)
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 5:06

Et bien mon cher Chribou, il semble que vous ayez jugé qu'il valait mieux partager un tout petit peu de votre haine que de me bouder simplement... par empathie sans doute.

Demandez-vous plutôt si le fait de m'avoir ignoré n'aurait pas été un pire mal pour vous et moi... en ce sens que je n'aurais jamais su que vous étiez en désaccord.
Mais j'aurais aussi pû, de mon côté, faire comme de si de rien était... vous ignorez et me dire que ça ne valait pas même une réponse de ma part... que vous n'en valiez pas la peine en étant moi-même complètement indifférent à votre fait. Mais vous n'auriez pas su ce que je pensais de votre réponse... même si mon avis n'en vaut pas vraiment la peine, je me donne tout de même la peine de vous le donner...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 3:20

Bonsoir Génie

Désolé de ne pas avoir eu assez de temps devant moi pour te répondre ce matin mais j'étais vraiment très pressé par le temps.

Consolé cependant par le fait que ces circonstances auront su révéler une sensibilité bien humaine derrière cet avatar dont je t'avouerai que l'effet ne m'est pas des plus rassurants tant est qu'à ce niveau tu as non seulement peut-être mais sûrement une part de responsabilité à moins qu'en voyant le film dont il est issu on finisse par en avoir une toute autre idée mais quand même je n'irai pas me culpabiliser de ne pas avoir vu tous les films américains!

Pour le reste je reconnais d'une part avoir éprouvé quelques agacements ces derniers temps et certaines frustrations à ne pas avoir les aptitudes requises pour me glisser à travers toutes ces grandes réflexions philosophiques mais d'autre part bien que d'un style passablement rustre voire même douteux c'est néanmoins par le biais de l'humour que je comptais faire valoir que si pour certains l'indifférence est le pire de tous les maux,pour d'autres une image vaut mille maux et pour les besoins de ma cause ici c'est moi qui me suis fait avocat du diable et pour ce faire l'image se devait de faire... bonne impression! Wink

En tous cas moi je me suis fait rire,ça fait au moins ça et puis oui c'est vrai que parfois je manque de raffinement mais bon après une douzaine de générations je ne me suis peut-être pas encore totalement décolonisé! Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 6:27

Disons qu'à moins d'être un virus informatique ou une froide machine sans âme, vous n'avez rien à craindre mon cher Chribou... Peut-être vous êtes-vous simplement fait une mauvaise impression de moi après tout, mais je garde une bonne impression de vous malgré ce que vous dites de vous-même.
J'ai pour mon dire qu'il n'y a pas de honte à être ce que l'on est et de se montrer tel quel... même si ça ne plais pas aux autres, ce qui importe est de se faire comprendre et pour celà il faut s'exprimer... même si ça sort tout croche.
En fait, la matrice est un peu l'équivalent avec effets spéciaux de l'allégorie de la caverne de ce cher Platon... sur le fait qu'il ne faut justement pas se fier aux apparences.
Je parle très joual si celà peut vous rassurer sur ma personne mon cher Chribou... mais encore là, il ne faudrait pas se fier aux apparences.
Je comprends cependant que l'indifférence aurait été un pire mal pour vous également... la fuite ne rapporte jamais rien... elle ne fait que tout reporter dans le temps, quand ce n'est pas sur sa conscience en tant que poids.
Je ne suis pas évident cher Chribou... c'est assez évident à constater et je vous accorde que j'ai une part de responsabilité dans ce fait... mais je suis comme je suis alors je fais avec, disons que j'ai changé ma gêne en génie, les deux sont dans mes gènes de toute façon, alors je n'y perd pas au change.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:41

une sensibilité bien humaine derrière cet avatar dont je t'avouerai que l'effet ne m'est pas des plus rassurants...

Les avatars ont parfois un bien étrange effets sur les lecteurs de forums... certains donnent l'impression que leur auteur est un joyeux drîlle, d'autres qu'il se moque de vous et d'autres encore que cet étrange personnage ne peut que venir d'un autre monde...

Il y a quelques années, je me suis livré à une séance "d'avataromancie" pour essayer de deviner ce qui se cachait derrière ce masque bien commode de tous les membres d'un forum wiccan... avec un résultat assez étonnant. Outre le fait que certains participants se soient reconnus dans mes descriptions, d'autres ont estimé que le moment était venu... de changer d'avatar.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:54

Et histoire d'illustrer ce qui précède... Wink

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Le-demons-a-lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:27

Vous manquer légèrement de rigueur cher serpent... mais demander de la rigueur à un serpent serait plutôt inutile, ce serait comme de demander de la flexibilté à un barreau de fer... alors il vaut mieux accepter la nature de la chose... mais daîmon aurait été un peu plus de circonstance selon moi.
Devrait-on voir la chose comme pour ce crétois qui disait que les crétois étaient tous des menteurs... ce sont sans doute les lunettes fumées qui me laissent cette impression.
Peut-être serait-il un peu jaloux de ne pas être le seul à porter des lunettes, qui sait...
Mais j'ai bien compris que vous évoquiez les apparences cher Serpent... merci de le souligner à votre façon bien particulière.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:39

Il est plus question de second degré que de rigueur... d'un aspect inquiétant à une allure satanique, il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir. Daimon, démon et Satan sont des termes qui, pour certains "God sweet home" n'ont guère de différences.
Et sans exagération, ou serait le plaisir de raconter des histoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:28

Citation :
mais daîmon aurait été un peu plus de circonstance selon moi.
Je commence à mieux comprendre ta dimension socratique cher Génie...
Et je découvre avec ravissement le principe de maïeutique que tu pratiques à ta manière.

Citation :
Daimon, démon et Satan sont des termes qui, pour certains "God sweet home" n'ont guère de différences.
"Le Daïmon est, chez Socrate, un génie personnel, une divinité intérieure qui inspire le jugement, un intermédiaire entre les dieux et les mortels."
C'est ta petite voix intérieure (ton intuition divine) Serpent, celle que tu entends et qui te guide quand tu ne te perds plus dans le brouhaha du monde extérieur.

Sinon j'ai été sur ton site, et j'attends avec impatience tes nouvelles petites histoires...;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:04

Génie a dit:"Je comprends cependant que l'indifférence aurait été un pire mal pour vous également..."

Oui bien sûr mais parce que mon commentaire était peut-être plus motivé par un esprit de camaraderie que par mon exaspération mais bon une p'tite piqûre contre le tétanos de temps à autre n'est pas nécessairement la preuve d'une pathologie hypochondriaque,surtout si Chribou est dans le voisinage parce qu'ici côté serpent on peut dormir tranquille bien que j'en connais certaines qui ne dorment pas dutout tranquilles de ce côté mais là pas dutout!



" la fuite ne rapporte jamais rien... elle ne fait que tout reporter dans le temps, quand ce n'est pas sur sa conscience en tant que poids."

Hum pas très chrétien ça... Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 496314746

Je laisse à Télécino et à Bobinette le soin de te l'expliquer!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:39

Si on vous demande l'amour absolu en tant que chrétien... ne devez-vous pas aimer la haine aussi. Et si le diable était la haine elle-même alors ne se détesterait-il pas lui-même tout autant en détestant la haine... Peut-être qu'en détestant la haine alors vous jouez son jeu... en prenant une place qu'il détesterait lui-même occuper...
Aimer la haine serait-il comme détester l'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 23:11

Dans un monde d'amour absolu la haine ne saurait coexister mais comme elle serait chose du passé et qu'elle aurait résulté en quelque chose d'absolument merveilleux elle serait dès lors perçue comme un passage absolument nécessaire qui serait tout aussi nécessaire...d'oublier pour le plus grand bien de tous!

Question pour tout le monde:Qui eût cru un jour que Bobinette se retrouverait au coeur d'une conversation entièrement consacrée n'est-ce-pas au catharisme?

Guilhem qu'en penses-tu toi? Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyVen 2 Oct 2009 - 23:13

Bonsoir.

Moi ce Soir je suis remplie de Haine!!

Haine , de la Vie, que l'ont nous fait Vivres!

Haine, de l'Amour j'en Manquent de tout bord! Moi et d'autres

Haine de la médecine Chercher et ne rien trouvé, pis c'est plus cela ira!

Haine Envers les pédophiles et les tueurs récidivistes La Castration a vif pour ces gens la, malheureusement la Guillotine existe plus, faut la remettre pour ces tueurs d'enfants de femmes, Quelle Monde Monstrueux! Pauvre de Nous!

Haine envers la Justice!

Haine envers les Puissants de monde manipulé par des mains sales, et des mensonges, je pense aux affaire de chez nous, halte aux mensonges d'Etat!

Et je pourrais écrire et déverser ma haine sur 5 a 10 pages, mais cela fait rien ( et surtout ne serviras a RIEN), je m'arrête la!

Que le Monde et mal en Cet temps!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 0:34

Mon cher Chribou, en tant que ''marionnette'' la petite bobinette aurait sa place dans tout ce qui concerne la religion... elle se sentirait surement comme une reine au pays des pantins.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 0:45

Bonsoir Gilbert

J'aurais envie de te prendre dans mes bras et ce doit être vrai puisqu'à te le dire j'en ai la larme à l'oeil!

Sais-tu je pense que non seulement tu as raison de le dire mais qu'en plus tu le dis sur le ton le plus approprié même que c'est surtout sur le ton parce que dans les détails là bien sûr je ne serais pas prêt à accueillir le retour de la peine de mort mais toutes ces choses que tu as citées mériteraient d'être étudiées avec beaucoup plus d'attentions et de compassion!

Je t'envoie mes meilleures pensées Gilbert!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 1:01

Hello Gilbert.. je me demandais où tu étais passé, et je te vois arriver ce soir avec le moral dans les baskets...
Tu sais, c'est comme dans la chanson, "ça ira mieux demain..."
Moi aussi je t'envoie mes meilleures pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 8:22

Mais dites-moi cher Gilbert... verriez-vous quelques solutions pratiques, sans trop tomber dans le radical, pour que le tout trouve un règlement satisfaisant pour nous tous. Avez-vous une certaine conviction de ce qui ferait ou améliorerait votre bonheur et le nôtre en ce sens.

Il est parfois nécessaire de passer le balai, mais il vaut toujours mieux attendre que la poussière soit retombée avant, sinon c'est à recommencer et le sacrifice n'en vaut pas vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 13:34

Bonjour Christian/ Beltane./ Génie.

Merci pour ces messages, mais ne vous inquiété pas, je suis juste dépité.

Christian a tu des grands bras pour m'accueillir, avec tant de Vigueur dans tes écrits!

Beltane.

T’en fait pas juste un mauvais passage, et comme tu le dis cela ira mieux demain!

Je l'Espère!


Génie J'ai une certaine conviction, mais certes Non, cela ne guériras pas le monde comme cela.

Quand à la poussière pour Moi elle est déjà retomber, donc un coup de balai s'imposent.


Encore un mot pour Génie:

Tu Peux me Tutoyer sans problème, on se connaît depuis X temps !

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 14:46

C'est avec de petites pierres qu'on fait des montagnes cher Gilbert... ce n'était pas de gravir l'Everest qui était le but, mais simplement de savoir quels pavés vous jetteriez pour que le sol infernal soit moins déstabilisant pour tous. De petits pavés font aussi des vagues vous savez.
Le vous est dans ma nature et vous le savez bien depuis ce temps... On ne se refait pas du jour au lendemain cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:38

Génie a écrit:

Le vous est dans ma nature et vous le savez bien depuis ce temps... On ne se refait pas du jour au lendemain cher ami.

Ca me fait penser à la chanson de Gainsbourg...
Donc, pour vous ( je ne sais pas si vous aimez Gaisnbourg... ):

LA JAVANAISE


J'avoue
J'en ai
Bavé
Pas vous
Mon amour
Avant
D'avoir
Eu vent
De vous
Mon amour

Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson

A votre
Avis
Qu'avons-nous vu
De l'amour
De vous
A moi
Vous m'avez eu
Mon amour

Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson

Hélas
Avril
En vain
Me voue
A l'amour
J'avais
Envie
De voir
En vous
Cet amour

Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson

La vie
Ne vaut
D'être
Vécue
Sans amour
Mais c'est
Vous qui
L'avez
Voulu
Mon amour

Ne vous déplaise
En dansant la Javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:55

Bonsoir ou Bonjour devrais - je dire.

Comme je te Comprend le Génie reste, Egal a Lui Même et cela est le Mieux.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:42

L´Eternel laissa la Malice s´incarner dans sa création paradisiaque. L´homme avait une loi lui permettant de conserver son plein-arbitre au coeur de la rivalité potentielle: Jouir de tout ce qui est dans le jardin: des arbres, des parfums, des bruissements de l´air, de la présence d´animaux, de la lumière du jour, de celle de la nuit, de la rosée qui arrose la terre et la fertilise, du partenariat avec son semblable... La loi protectrice: Ne pas s´assujettir à la Malice! La première transgression de l´homme a été de s´assujettir à à la tentation de la Malice. Le premier péché a été révolu quand le mauvais penchant fut choisi comme Maitre de soi: L´homicide scella ce choix. Les Nazaréens, qui existaient vraisemblablement depuis la fin de la dynastie hasmonéenne, faisaient prévaloir leur torah dans toute leur conduite et n´admirent les Gentils qu´à partir du Concile de Jerusalem et à condition qu´ils observassent les 7 lois dites "de Noé". L´enseignement des Cathares porte le vice des Pères de l´Eglise, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:47

Moi, je serais tentée de me convertir au catharisme qui sont à mon humble avis les vrais chrétiens, mais ils sont végétariens et j'aime trop la viande
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:32

Florence-Yvonne, passez près d´un abattoir porcin, les hurlements s´entendent jusqu´à 200 mètres, pauvres bêtes terrorrisées! Savez vous comment les bovins sont tétanisés vivants? Par un plot fracassant leur crâne entre les cornes, si bien qu´il faut boucher la bée pour que leur cerveau ne sorte pas avec le sang! Vive le végétarianisme!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:28

Bourrique a écrit:
Florence-Yvonne, passez près d´un abattoir porcin, les hurlements s´entendent jusqu´à 200 mètres, pauvres bêtes terrorrisées! Savez vous comment les bovins sont tétanisés vivants? Par un plot fracassant leur crâne entre les cornes, si bien qu´il faut boucher la bée pour que leur cerveau ne sorte pas avec le sang! Vive le végétarianisme!

Que veux-tu je suis accro à la viande, remarques, si je devais tuer la bête que je mange, je deviendrais végétarienne immédiatement, mais c'est difficile de s'imaginer un animal qui souffre quand on voit une tranche de rumsteck
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 15:41

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Dodo50 Bien d´accord , Flo- Y, nous ne sommes pas civilisés, nous sommes simplement éblouis.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 16:11

Bourrique a écrit:
Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Dodo50 Bien d´accord , Flo- Y, nous ne sommes pas civilisés, nous sommes simplement éblouis.

Qui nous ? les végétariens ?
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 01/08/2011

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:21

Nous = vous, moi, chacun. Ne pas savoir comment vit un veau, ne pas connaitre ses besoins, jamais travailler dans un milieu agricole et pourtant avoir chaque jour un pain, du lait, une soupe, c´est quand même plein de mystères. Poudre aux yeux!
Revenir en haut Aller en bas
appuisclaudius
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 98
Age : 65
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 12/04/2012

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:01

j'aimerais bien savoir comment pshychologiquement on peut arriver à la conclusion le monde=le mal, la crétaion du mal, et ne pas se suicide rimmédiatement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:48

La pensée cathare n'est pas si éloignée des philosophies orientales pour qui le monde est illusion voire mauvais.

Les cathares étaient chrétiens et se fondaient essentiellement sur l'évangile de Jean qui décrit le monde comme mauvais et gouverné par le prince de ce monde. mais qu'entend-t-on par "monde" ? En fait le monde vu par les cathares ne serait pas la vraie création de Dieu, qui est le "Royaume des cieux" mais une pale copie, ou une création secondaire (thème que l'on retrouve dans les religions orientales) l'oeuvre d'un démiurge, et pour les gnostiques une illusion savamment entretenue.

Tout le monde peut constater que ce monde est imparfait, que la dualité et donc le mal sont omniprésents dans la Nature. Alors soit, la dualité existe éternellement, et Dieu n'est pas tout puissant contre le mal, soit il est tout puissant et permet le mal, et danbs ce cas, il n'est pas toute bonté, du moins comme les humains l'imaginent.

Le suicide n'est pas une solution, puisqu'il dénote encore une aliénation. Il faut arriver à se libérer par le haut.
Revenir en haut Aller en bas
appuisclaudius
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 98
Age : 65
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 12/04/2012

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:55

Citation :
le monde comme mauvais et gouverné par le prince de ce monde

c'st déjà une aliénation que de penser ça pour moi dont une solution logique serait bel et bien le suicide
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:10

appuisclaudius a écrit:
j'aimerais bien savoir comment pshychologiquement on peut arriver à la conclusion le monde=le mal, la crétaion du mal, et ne pas se suicide rimmédiatement?

Pour échapper à la réincarnation, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
appuisclaudius
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 98
Age : 65
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 12/04/2012

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:19

tiens pas mal, j'étais pas dans cette logique mais les cathares croyaient-ils à la réincarnation? question pure et simple parce que je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:29

appuisclaudius a écrit:
tiens pas mal, j'étais pas dans cette logique mais les cathares croyaient-ils à la réincarnation? question pure et simple parce que je n'en sais rien

Je crois que oui, il fallait mériter le retour vers l'esprit de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:42

appuisclaudius a écrit:
Citation :
le monde comme mauvais et gouverné par le prince de ce monde

c'st déjà une aliénation que de penser ça pour moi dont une solution logique serait bel et bien le suicide

Pourtant c'est bien écrit on ne peut plus clair. Tout le monde peut reconnaître que l'évangile de Jean a des accents très gnostiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:53

Oui les cathares croient en la réincarnation et en la purification progressive pour se libérer de la matière, et atteindre le Dieu Inconnu, l'Incréé dont on ne peut rien dire, c'est pourquoi je trouve qu'il y a des ressemblances avec les philosophies orientales, bouddhistes etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre.   Analyse critique du catharisme, pour ou contre. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse critique du catharisme, pour ou contre.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: