Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
| | Analyse critique du catharisme, pour ou contre. | |
|
+6le serpent Chribou chat-man Tibouc Gaétan florence_yvonne 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47894 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Dim 20 Avr 2008 - 11:19 | |
| Rappel du premier message :
Il est clair que pour l'église catholique, seule l'Église Catholique Apostolique Romaine est légitime, tout le reste n'est au mieux que schisme et au pire hérésie. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Jeu 12 Avr 2012 - 18:53 | |
| Oui les cathares croient en la réincarnation et en la purification progressive pour se libérer de la matière, et atteindre le Dieu Inconnu, l'Incréé dont on ne peut rien dire, c'est pourquoi je trouve qu'il y a des ressemblances avec les philosophies orientales, bouddhistes etc... |
| | | appuisclaudius Chercheur
Nombre de messages : 98 Age : 65 Localisation : SUISSE Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Jeu 12 Avr 2012 - 19:59 | |
| - Citation :
- Pourtant c'est bien écrit on ne peut plus clair. Tout le monde peut reconnaître que l'évangile de Jean a des accents très gnostiques.
que signifie ce "pourtant"? que le monde est "mauvais" PARCE QUE c'est écrit dans le 4e évangile? etcomme,nt accepter cette idée? le monde est beau, l'amour, la bonne nourriture, la beauté des femmes (et des hommes) tout cela est beau donc bon, réjouit le coeur, comment en arriver à tout voir en noir? il faut être dépressif grave pour penser que le monde est mauavis et dans ce cas le suicide est une solution plus logique que l'idée de réincarnation et pour finir d'échapper au cycle en rejoignant le Ciel | |
| | | Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Jeu 12 Avr 2012 - 20:31 | |
| Je prefere être gothique, la mort et la souffrance est sublimé par l'art et la beauté! Un cimetière peux être beau! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Jeu 12 Avr 2012 - 20:35 | |
| oui bien sûr, tous les croyants sont des dépessifs, c'est connu... - Citation :
- La Bible utilise le mot ‘monde’ pour désigner un système, un système conçu par l’homme et hostile aux commandements de Dieu. Jésus nous demande de ne pas cultiver des relations amicales avec ce système pervers, avec le monde. Bien que nous vivions dans le monde, nous ne sommes pas du monde. Nous n’appartenons pas au monde.
Celui qui aime le monde ne peut pas suivre Jésus. L’apôtre Jean écrit en 1Jean 2.15, Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui.
|
Nombre de messages : 98 Age : 65 Localisation : SUISSE Date d'inscription : 12/04/2012
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Jeu 12 Avr 2012 - 20:47 | |
| mais il faudrait savoir
ou bien la position catho, protestante etc : le monde est bon mais sali par le péché (et tu sembles employer le mot monde dans ce sens)
ou bien la position dualiste : le monde créé par le Dieu mauvais est intrinsèquement mauvais | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Ven 13 Avr 2012 - 0:48 | |
| Il n'y a pas de péché originel, il faut arrêter de nous culpabiliser, nous ne sommes pas responsables donc en ce qui concerne le christianisme, je pencherais plutôt pour la vision cathare et gnostique.
Nous sommes tombés dans l'illusion du monde matériel, dans la matrice et nous continuons à l'entretenir par nos fausses croyances, mais par quel mystère ? ça m'interroge, je n'ai pas la réponse mais sorti des différentes croyances, qui peut dire qu'il sait ?
Pour les gnostiques le "dieu mauvais" (ou les dieux) a entraîné dans sa chute les âmes et les a enfermé dans la matière, enfin c'est une image, il faut la déchiffrer...
J'ai fréquenté des néo cathares, le dualisme est un système très apaisant et libérateur, c'est tout ce que je peux dire. |
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Dim 15 Avr 2012 - 8:20 | |
| - Citation :
J'ai fréquenté des néo cathares, le dualisme est un système très apaisant et libérateur, c'est tout ce que je peux dire. evidément puisque ce lui qui croit à ça croit aussi que son ame vient du coté du Bien et donc qu'il est du Bien fondamentalemetn, le mal c'est l'autre, l'extéreiur il se pose en victime du mal | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 47894 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Dim 15 Avr 2012 - 11:23 | |
| - appuisclaudius a écrit:
-
- Citation :
J'ai fréquenté des néo cathares, le dualisme est un système très apaisant et libérateur, c'est tout ce que je peux dire. evidément puisque ce lui qui croit à ça croit aussi que son ame vient du coté du Bien et donc qu'il est du Bien fondamentalemetn, le mal c'est l'autre, l'extéreiur
il se pose en victime du mal Le mal est un concept humain, comme le bien, l'un ne va pas sans l'autre. | |
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Dim 15 Avr 2012 - 11:26 | |
| oui o mais ca ne livre pas le monde au ma, ne le définit pas comme mauvais | |
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Dim 15 Avr 2012 - 12:00 | |
| - appuisclaudius a écrit:
- oui o mais ca ne livre pas le monde au ma, ne le définit pas comme mauvais
Tout est une question d'équilibre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Lun 16 Avr 2012 - 13:59 | |
| Ce qui compte c'est de trouver sa paix, peu importe si c'est par le dualisme ou tout autre système.
Effectivement le dualisme a un côté très positif et libérateur, car spirituellement parlant, les dualistes ne culpabilisent pas comme les autres chrétiens qui croient souffrir pour un péché originel, ( ce qui est pour moi une croyance absurde). Ils espèrent tout simplement être libéré de la dualité, comme les bouddhistes. Seulement au lieu du concept d'illusion, c'est le mauvais dieu, le démiurge qui est à l'origine du mal.
|
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Ven 20 Avr 2012 - 12:14 | |
| Le bon Dieu aurait créé les âmes et le mauvais dieu aurait créé le monde et les corps dans lesquels les âmes sont tombées. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. Ven 20 Avr 2012 - 12:32 | |
| Oui c'est ce que j'ai appris de mes lectures et des rencontres de la diversité cathare. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Analyse critique du catharisme, pour ou contre. | |
| |
| | | | Analyse critique du catharisme, pour ou contre. | |
|