Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Logitech Z207 Système de ...
Voir le deal
30 €

 

 Reconnaissez-vous cette langue?

Aller en bas 
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11249
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 0:05

J'ai été tenté de dire ce patois mais heureusement je me suis ressaisi juste à temps!

La voilà!


Setu echu an naz
Splannaat a ra an deiz
Ar hloc'h a dint c'hoaz
Eur vech an ave

Diskan:

Sav, sav Breiz-Izel bro hep par
An col a strev ed splander
Var an douar, sav
Rak me glev kan lirzin
Al laboused dihun holl en dro-din.

Ar voualc'h er bod spern
A houitell d'ar mintin
Bugale Breiz a gouez
Var an daoulin…

Ar gliz o deus fuilhet
Perlez dre an douar
An heol o c'huiuilho
Diouz beg or barr.

Arvor douar karet
Mirit o pugale
Nerz vit an deiz ho do
Digant Doue…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 7:32

C'est une langue de barbares; ils ont été matés, maintenant ils parlent normalement, mais il y a des foyers de résistance...
lol!

Honnêtement sur le moment j'étais perplexe, mais dans le texte il y a le nom du lieu:
Debout, debout ......, pays
ou
" Enfant (ou fils) de ...."

Razz C'est un chant de bigots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 10:40

Bonjour Christian/ Jean.

Ce Patois ne serait -il pas du Breton?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:10

Demat (bonjour) Chribou, désolée pour la longueur de cette réponse, mais si tu me prends par les sentiments en glissant un sujet sur le breton, c’est impossible que je n’en fasse pas des tonnes !! ;-)
Merci en tout cas à ceux qui auront eu la patience de tout lire.

Trugarez vraz !
Grand merci pour ce chant breton, même s’il est rempli de fautes… ;-)
Je ne sais pas où tu l’as eu, mais par exemple nuit = noz (pas naz) etc… (bien qu’il y ait plusieurs dialectes)

La traduction en français :

Debout!Debout!Bretagne,pays sans égal,
Le soleil innonde la terre de sa splendeur.
Debout! car j'entends le chant joyeux,
Des oiseaux qui s'éveillent autour de moi.

1.-La nuit s'achève,
Radieux, le jour se lève,
La cloche tinte encore
Une fois l'Avé.

2.-Le merle dans le buisson d'aubépine,
Siffle au matin.
Les fils de la Bretagne se mettent
A genoux.

3.-Arvor,terre bien aimée,
Gardez vos enfants.
De la force pour ce jour,
Dieu le leur donnera.


Des petites anecdotes sur cette Terre sacrée si chère à mon cœur :

-L’histoire de l’Hermine, symbole des bretons :
Un jour Anne de Bretagne qui chassait rencontra une hermine. Anne de Bretagne voulait sa si belle fourrure qu’elle se mit à la pourchasser. L’hermine s’enfuit à travers les bois, mais Anne de Bretagne ne lachait pas, elle la voulait absolument. Au cours de son périple l’hermine se retrouva soudain face à une grande étendue de boue. Elle hésita, regarda Anne de Bretagne qui arrivait avec son cheval, puis elle s’assit, comme si elle préférait mourir plutôt que se salir.
Anne de Bretagne trouva ce comportement si noble qu’elle en fut séduite et laissa la vie sauve à l’hermine. Suite à cela est né le fameux adage des bretons : « Plutôt la mort que la souillure »

- L’histoire des coiffes des bigoudènes :
1675, c’est la révolte des bonnets rouges contre les taxes instituées par Colbert. En représailles, le duc de Chaulnes sous les ordres de Louis XIV, fait abattre 6 clochers et retirer les cloches de plusieurs églises coupables d’avoir fait sonner le tocsin de la révolte. C’est en souvenir de ces décapitations que les bigoudènes ont élevé leurs coiffes, surnommées « phare d’Eckmühl » ou « pain de sucre »

En fait, dans l’histoire de la Bretagne il y a beaucoup de symboles. « Vous aurez le matériel, mais vous n’aurez jamais notre âme ». Cela se retrouve partout dans l’histoire de la Bretagne et de ses révoltes permanentes. Pour certains historiens, 1789 a commencé à Rennes, lors des toutes premières émeutes sanglantes qui virent s’affronter noblesse et Tiers-Etat en janvier.

Notre Robin des Bois était une femme appelée Marion du Faouët. Amazone et bandit de grand chemin, elle détroussait les nobles pour donner aux pauvres. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Tromel,_dite_Marion_du_Faou%C3%ABt

Les chouans, qui s’opposèrent violemment aux dérives du gouvernement de la terreur nous ont aussi fait honneur.
Bref, de tout temps, les bretons sont debout, et c’est avec une grande fierté que j’appartiens à ce peuple qui a eu la vie rude, comme les berbères, qui surnomment d’ailleurs les bretons « berbères de la France ».

Mon père (ce héros) était un fils de plouc. Chez nous c’est avec une grande fierté que nous nous appelons fils de plouc, fils de paysans, fils de la Terre. Ma mère venait d’une famille de la petite bourgeoisie, elle était donc bilingue. Mais mon père, lui, fils de paysan, ne parlait que breton. Il allait à pied à l’école, parcourant dans ses boutou-coat (sabots de bois) les 5 kms qui le séparait de l’école, avec dans son sac un morceau de lard et quelques patates pour la journée. Sous la pression du gouvernement, il était interdit de parler breton, et celui qui prononçait quelques mots était soit battu, ou devait porter un bonnet d’âne toute la journée. Les autres étaient forcés de se moquer de lui.
Et pourtant…
Malgré toutes ces tentatives, le breton n’est pas mort. Comme on dit encore chez nous « vous avez eu notre Terre, mais vous n’aurez jamais notre âme ni notre coeur ».
Ainsi ma fille est scolarisée dans une école Diwan. C’est de l’immersion totale, les cours sont donnés en breton (même les maths). Ils apprennent progressivement le français à partir du CE1 pour être totalement bilingue en CM2. Bilingue ou trilingue, car ils font aussi de l’anglais. Le niveau est très bon, parce qu’il a fallu lutter pour avoir ces écoles, et nous n’avons pas le droit à la moindre erreur, on nous attend au tournant. Les parents ne payent rien et n’achètent rien. Le principe est de retrousser ses manches et de participer aux animations afin de récolter l’argent nécessaire aux fournitures scolaires qui sont les même pour tous (crayons, cahiers, livres, tout est fourni pour que les élèves soient sur un pied d’égalité). La nourriture est saine, bio la plupart du temps, et ce sont des écoles très ouvertes sur le monde, n’oublions pas que le breton est un grand voyageur ouvert sur les cultures extérieures.
Ainsi ma fille, à 4 ans, lis les histoires d’Arzhig du (petit ours brun), et elle perpétue la tradition.

Moi j’ai grandi dans un village rempli d’indépendantistes, toujours près à se battre. Nous étions à Plogoff pour manifester contre la centrale nucléaire que Paris voulait nous imposer, moi très petite bien sur, mais nous étions là et nous avons fait reculer l’Etat. Et ce jour là, malgré les violences policières incroyables, les bretons ont gagné. Je connais des tas de bretons qui se sont battus pour préserver nos côtes. Nous faisons partie, dans le Finistère, des rares régions de France où les hôtels n’ont pas osé envahir les côtes. Les investisseurs avaient trop peur d’être plastiqués.
Nous aimons quand on dit qu’il pleut chez nous, ça éloigne les touristes ;-). Mais quand ils viennent, nous savons les accueillir dignement, à condition qu’ils ne polluent pas nos plages.
Sauf les parisiens peut-être. Quand j’étais petite, nous chantions cette vieille chanson très connue chez nous « parisien tête de chien, parigo tête de veau ». Désolée s’il y a des parisiens sur le forum. ;-)
Parce que Paris a toujours été gonflé d’orgueil, a toujours méprisé la Bretagne, a toujours envoyé les bretons faire de la chair à canon dans des guerres qui ne les concernaient pas, et a pillé et volé notre Terre.
Mais malgré tout, les maquisards ont été légions chez nous. Mon grand-père a été capturé, s’est évadé et a repris les armes, se cachant dans la montagne. La deuxième fois qu’ils l’ont pris, un peu avant la fin de la guerre, ils l’ont traîné derrière une voiture pour montrer l’exemple à tous ceux du village, et ils lui ont crevé un oeil. Il n’est même pas mort. Et il a continué, encore et encore, à se battre pour sa région. Je mange toujours avec sa cuillère de prisonnier dont le numéro gravé dessus. Il l’a prise avec lui quand il s’est évadé, et c’est moi qui la garde aujourd’hui. Elle me rappelle chaque jour ce que signifie « être breton ».
Beaucoup de mes amis le vivent comme moi, je ne suis pas un cas isolé.

Bref, tout ça pour dire que les bretons du Finistère, enfin, ceux du bout du bout, comme moi, on se laissera jamais faire. Sarko a voulu nous faire payer nos routes ? Il a vite abandonné. Il ne peut pas nous voir, il nous déteste, et on le lui rend bien. Les paysans et les marins-pêcheurs sont des durs, ils n’ont pas peur quand il faut y aller. C’est ça les fils de ploucs, les héritiers de la tribu de Dana.
Et c’est pour ça que je ne peux partir d’ici. J’ai souvent bougé, mais ma terre me manquait trop, les fest-noz où les vieux et les jeunes dansent tous ensemble, le kig ha farz, les légendes et la mer. J’habite au bout du bout, de mon salon quand je vous écris, je vois la mer qui est à 100m. De longues plages de silence encore à l’état sauvage. Quel luxe n’est-ce pas ? Il y a plein de bateaux qui nous mènent partout, nous sommes loin de tout, et pourtant, nous voyageons par la mer.
Si quelqu’un venait bétonner mes plages, je ferai partie des résistants, et j’apprends aussi à ma fille à préserver son âme de Celte, elle qui porte comme deuxième prénom Dana, en hommage aux tuathas.

Comme ici est un lieu de mémoire, voici un lien qui présente ce druide si cher à mon cœur et qui m’a tant appris. Un trop tôt disparu qui me manque beaucoup, grand sage, et qui m’a enseigné ce que voulait dire être breton aujourd’hui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gwenc%E2%80%99hlan_Le_Scou%C3%ABzec



Kenavo (ou Keno, comme disent les jeunes branchés par ici).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:12

Bonjour Beltane.

Donc je ne me suis pas tromper c'est bien du breton, (une gavotte ) est cela ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:41

Oui, c'est du breton, gavotte suivant le rythme qui est donné à la mélodie car il y a beaucoup de danses bretonnes, même si la gavotte reste la plus connue (pas en 4/4, soit 8 temps).

"Sav Breiz-Izel" signifie : "Debout Bretagne Celtique"

Aujourd'hui on écrit Breizh et non plus Breiz. Le H est le symbole de la réunification entre les deux Bretagne : Izel (celtique) et Uhel (gallaise).
La Bretagne réunie c'est le BZH.

Et bientôt peut-être, le retour de Nantes, dont les habitants veulent à 70% réintégrer la Bretagne, malgré le désaccord de l'Etat. Et c'est un nouveau combat, que je suis sûre, nous gagnerons. Nantes était à nous, ils l'ont pris, mais elle veut revenir, et de nombreux nantais appellent à la solidarité pour que nous les aidions.

Un collectif (il y en a plusieurs) 44=BZH, avec pour slogan "pays de la Loire, va te faire voir" est très actif en ce moment. Depuis 2008, ils ont réussi à obtenir les panneaux de signalisation en breton, comme chez nous (Nantes = Naoned).
http://44breizh.wordpress.com/

Naoned calling, en hommage aux "clash". C'est la jeunesse nantaise qui porte ce flambeau, soutenue par de nombreux bretons et par une grande majorité de Nantais, dans le cadre de la réunification territoriale..

Je sais bien que ça doit paraître très bizarre ce nationalisme breton, mais je crois qu'il faut être breton pour le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:52

Beltane.

Merci pour ce complément, je ne suis pas Breton mais un Normand a 100 pour cent!

le Mari d'une de mes Nombreuses nièces et Breton, lors de son mariage, il avait chanter une gavotte, en Breton ( patois).

Après il nous a à distribuer la traduction en Normal ( français), mais que c'est beau a entendre même si l'on ne comprend pas tout, l'air de la Musique et très entrainante, je ne me rappel plus le titre de cette gavotte, je te le redirais quand je le verrais.

Merci Beltane.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:01

La Bretagne et sa langue de barbares (lol Jean) n'a pas encore été matée!!

Voici un petit clip vidéo d'une manif l'année dernière à Nantes, avec un fond de petit rock breton. Et oui, j'y étais! Et ça n'arrêtera pas jusqu'à ce qu'ils acceptent de revenir sur les décisions de Vichy qui nous ont séparé.
https://www.youtube.com/watch?v=OxQS5CmdHxM
Beaucoup de jeunes, mais pas que... La relève est assurée! L'esprit Breton ne mourra jamais.

Breizh Atao!
Bretagne Toujours!
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:03

Merci à toi Gilbert de t'intéresser à ma si chère Terre Sacrée.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 56
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:09

Ainsi Beltane tu es fille du desert et de la pluie mais les deux ont du mal à cohabiter.

Je n'ai pas ton âme de combattante Beltane parce qu'au delà des particularismes culturels c'est le coeur de l'homme qui doit changer mais je n'oublie pas aussi que resistance rime avec lutte contre l'embrigadement et la chouannerie est un bon exemple de lutte contre l'enrolement forcé mais encore une fois ce mouvement a été récupéré politiquement.

Est ce que le père Chribou aurait remonté sa généalogie la plus proche! Very Happy et aurait des racines ploucs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:38

Ah Ma Bel tan.( exprès que je l'ai séparé ton Pseudo) ( Sourire)

Je ne suis pas Breton comme je l'est déjà dis, mais je suis comme les animaux si on ne pique pas, je ne réplique pas!

Oui revenons a nos moutons, cette vidéos et cette Musique sont très rythmer, je serais curieux de Voir ces chanteurs Bretons avec mon groupe de Hard - Rock Favoris Métallica, cela devrait faire un Bruit D'ENFER.

Voir Même avec tes Chou - chou AC/DC!


Chat - Man ! Ne seras Tu pas un Grands spécialiste de Chouannerie ?

Voire même Historien ! Lutte ou Luth idem

Beltane, Est Une Combattante de la première Heure Pour la défense de la Bretagne, Ils ont des Chapeaux Rond, Vive la Bretagne, Ils ont les Chapeaux Rond Vive les Bretons.


Aie maintenant il Pleut !!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:26

Citation :
Ainsi Beltane tu es fille du desert et de la pluie mais les deux ont du mal à cohabiter
Théodore Monod te dirait le contraire.
Je réunis les deux, les deux ont su préserver leur âme malgré les assauts. Bretons, indiens, kabyles... c'est le même combat.

Citation :
Je n'ai pas ton âme de combattante Beltane parce qu'au delà des particularismes culturels c'est le coeur de l'homme qui doit changer
L'un n'empêche pas l'autre.

Citation :

mais je n'oublie pas aussi que resistance rime avec lutte contre l'embrigadement et la chouannerie est un bon exemple de lutte contre l'enrolement forcé mais encore une fois ce mouvement a été récupéré politiquement.
La résistance parce que je suis persuadée que Gide avait raison, le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.
Si personne ne se lève, si chacun prie dans son église ou médite dans son oratoire, bien au chaud, en se disant que les combats c'est bien pour les autres, alors que deviendrions-nous?
Les politiques peuvent récupérer ce qu'ils veulent, ils peuvent le détourner comme ils veulent, ici, rien ne change. On dit depuis des lustres que les bretons s'étoufferont, et pourtant, génération après génération, les jeunes reprennent le flambeau, et nous tenons dans nos mains la flamme de l'insoumission.
C'est une page de l'histoire qui ne s'efface pas. Le breton n'est pas une race, c'est une mentalité, celle de celui qui résiste à l'oppresseur, même quand la guerre est perdue.

Bretonne, Berbère, et citoyenne du monde. C'est ma trinité à moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11249
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:30

Hé bien bravo,manifestement je ne vous apprendrai rien en vous disant que vous avez vu juste!-:)

Je savais que Jean-Pierre était Breton mais pour Beltane je n'en étais pas certain.Disons qu'à partir de maintenant ce sera difficile d'en douter!Que j'ai bien fait de me "ressaisir" ouf...car moi qui suis si bien tombé aurais tout aussi bien pu si mal tomber! Very Happy

Jamais je n'aurais pu penser non plus qu'une personne de la génération de Beltane aurait pu traduire ce chant breton "An Sav Breiz-Izel" puisé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en avoir une explication aussi détaillée!

Je suis ravi en tous cas de constater que cette langue si riche et si singulière (rien à voir avec le français semble t-il) est encore enseignée et est si vaillamment défendue qu'elle risque même de prendre de l'ampleur dans le futur alors chapeau aux Bretons! Reconnaissez-vous cette langue? 307888

Non Chat-Man hélas je ne me connais pas de racine Bretonne,tout ce que je sais c'est que mon ancêtre Claude Bouchard habitait St-Cosme dans le Var ou le Vair mais je ne sais pas si cette région existe encore lol!

En tous cas merci pour ce récit passionnant Beltane qui a su aussi toucher ma fibre souverainiste de résistant à l'envahisseur alors vivement un mouvement de solidarité Bretonne-Québécoise! cheers


Dernière édition par Chribou le Mar 15 Sep 2009 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11249
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:09

Félicitations toutes particulières aussi à Jean et Gilbert qui bien que n'étant pas bretons ont tout-de-même su reconnaître cette langue! Reconnaissez-vous cette langue? 643418

Ou cette langue "de barbares"! lol!


Oups scusez... Reconnaissez-vous cette langue? 262355
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:10

J'ai beaucoup aimé ton texte Beltane, mais la vidéo montrant des tagueurs, qui pourrissent les bus et autres lieux, qui brulent n'importe quoi, n'auront jamais ma sympathie.

https://www.youtube.com/watch?v=OxQS5CmdHxM

Ils se targuent d'être écolos, j'en doute lorsque on les voit produire des émanations de gaz carbonique en mettant le feu à n'importe quoi...

Utiliser les peintures dans un conditionnement polluant...

Ce sont des révolutionnaires de pacotille!

Reconnaissez-vous cette langue? Sans_t16

En france il y a des Français et même si les dirigeants sont des pourritures, je n'accepte pas que l'on siffle la Marseillaise ou ce genre d'affiche que j'assimile à du racisme.


Dernière édition par jean le Mar 15 Sep 2009 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:20

Gilbert, bah oui, c'est une chanson qui m'a beaucoup fait rire quand j'étais petiote...

"Ils ont des chapeaux ronds,
Vive la Bretagne !
Ils ont des chapeaux ronds,
Vive les Bretons

A l'enterrement de ma grand-mère
J'étais derrière, j'étais devant,
J'étais devant, j'étais derrière,
J'étais tout seul à l'enterrement

Les chameaux du Sahara
Ont la peau tellement tendue
Que quand ils ferment les paupières
Ca leur ouvre le trou du cul..."

Et ça continue.... arf! Elle fait partie des meubles cette vieille chanson..

C'est sympa d'avoir regardé la vidéo. C'est vrai que la chanson est bien rythmée...!! Et ces manifs sont toujours assez puissantes, il y a une grande fraternité, et tous ces "gwen ha du" qui volent partout. Ce que j'aime aussi c'est qu'il n'y a pas de séparation entre les générations, souvent il y a des vieux qui sortent et qui lèvent le bras ou applaudissent. Et les tout petits qui chantent sur les épaules de leurs parents. C'est pour ça que ça continue et que ça continuera. Il y a toujours un souffle qui ne s'éteint pas.

Beltane est une fête druidique qui est célébrée le 1er mai. C'est la victoire du feu et de la lumière. C'était aussi le nom d'une édition créé par l'Olam.


Chribou,

Je comprenais la chanson, mais je bloquais sur certains mots qui ne sont pas corrects. J'ai fait ma propre traduction mais elle existe déjà sur le net.
Et demain, ma fille aussi pourra traduire cette chanson. D'ailleurs elle chante déjà en breton.
Je connais des bretons au Québec. Il y en a un paquet il me semble. A une époque je devais aller bosser par chez toi, et j'avais contacté l'asso des bretons du Québec. Ils organisent des fest-noz et font pas mal de trucs là bas.
C'est aussi un avantage car comme les bretons voyagent beaucoup, ils se regroupent un peu partout et forment des associations qui aident les bretons arrivants à trouver job ou logement.
Finalement au lieu d'aller bosser au Québec je suis partie bosser au Maroc. Et là bas aussi, j'ai retrouvé des bretons!

Citation :
Je suis ravi en tous cas de constater que cette langue si riche et si singulière (rien à voir avec le français semble t-il) est encore enseignée et est si vaillamment défendue qu'elle risque même de prendre de l'ampleur dans le futur alors chapeau aux Bretons!
Les enfants sont de plus en plus nombreux dans les écoles Diwan. Alors la langue ne mourra pas encore demain.
Trugarez deoc'h (merci à toi)

Reconnaissez-vous cette langue? 37522311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:27

Jean.

Mais Que veut Y Faire pas grands choses je pense, des i.... il y - en - a partout, tu verrais en bas de ma tour tous les graffitis Incroyable, Font n'importe quoi pour crier leurs colère a tous Vents Honte a tous ces Badigeonneurs de pacotilles et autres!

Crier pour être Libre Oui mais pas comme Cela!!!

Exact Jean certains sont de l'Ordre Raciste ou assimiler a une tendance de L'Intolérable.

PAUVRE FRANCE ET PAYS EN PARTICULIER qui connaissent cette tendance.

Faire la Révolution Pour Un Idéal Ok, mais pas D'Ampleur exagéré.


Oups je dérape encore une fois mais Bon....

Je le Pense, Je Le Dis, je l'Ecris.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:57

Mais je te comprends Jean! (tu avais posté en même temps que moi).

La Bretagne a été désunifiée sous Vichy, les bretons (en grande majorité) souhaitent retrouver cette unification.
Lors de cette manif rien n'a été cassé. Ce qui a été brulé sous les applaudissements c'est le symbole du pays de la Loire, car il y a de gros conflits d'intérêt, ce pour quoi les dirigeants ne veulent pas accepter la demande.

Des tagueurs il y en aura toujours, et dans toutes les manifs.

Et il n'est pas question de révolution, mais de réunification de la Bretagne. Comment peut-on interdire sa langue a un peuple? Comment peut-on le forcer à être ce qu'il ne veut pas?
Il me semble que c'est au peuple de décider. 70% des Nantais demandent à réintégrer la Bretagne.
Alors posons un référendum, et laissons le peuple décider. Ca me parait juste.
C'est Nantes qui nous lance des appels, nous ne sommes pas allé chercher les Nantais. Mais l'histoire faisait d'eux des bretons, alors s'ils veulent retrouver leur origine, je trouve normal de les soutenir.

Je comprends aussi ce que tu dis lorsque tu parles de la marseillaise. Je ne le fais pas, mais dans le fond, je peux comprendre ceux qui le font. Si les dirigeants de ce pays avaient su respecter sa diversité, les minorités ne se rebelleraient pas contre lui.
Aujourd'hui je voyage un peu moins, mais quand je le fais, je peux t'affirmer que lorsque je dis être française, il y a une sorte de méfiance. Et si je précise que je suis bretonne, alors les portes s'ouvrent, que ce soit en Afrique ou ailleurs, et ça, c'est un fait.
Il y a bien donc, même dans l'esprit des habitants d'autres pays, une distinction qui est faite.

Nous sommes français, mais nous sommes avant tout bretons, avec une culture, une langue, un drapeau, et notre forme d'art (musique, danse, peinture, sculpture...). Où est le mal? Devons-nous renoncer à notre héritage pour faire plaisir à la centralisation?
L'attitude de notre président ne sert pas non plus à apaiser les choses. Il déteste les bretons et l'affirme sans gène, et depuis lui, je sens encore plus ce besoin de séparation grandir autour de moi.

Diviser a toujours été utile pour les gouvernements. Et aujourd'hui, la Bretagne veut s'unifier. Je comprends que ça leur pose un problème. Mais il est temps de se poser des questions, Bretagne, Corse, que se passe t-il? De manière récurrente les mêmes combats recommencent, la France a bien raté quelque chose quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:11

Raciste de quoi?
Les bretons sont racistes parce qu'ils veulent leur identité?
Nous ne sommes pas la région "grand ouest", nous sommes la Bretagne. Et dans nos jardins c'est le gwen ha du qui flotte, même dans le mien!
Je ne suis pas raciste, et je n'ai pas non plus été victime de racisme. Ce n'est pas une histoire de race.
On veut nous faire porter le drapeau Européen alors qu'on nous refuse celui de la Bretagne. Evidemment que ça ne peut pas marcher!
La reconnaissance est progressive. D'abord nous sommes bretons, ensuite nous sommes français, ensuite nous sommes européens. C'est un cercle qui s'élargit progressivement et qui doit se faire en douceur dans le respect des identités.

Imaginez que demain on vous enlève l'identité française pour la fondre avec celle de l'Europe qui ne vous conviendrait pas! Puis on vous interdit de parler français mais tout le monde doit parler anglais. L'accepteriez-vous?

Bien sur, certains sont pour une unification mondiale, et je pense aussi que ce serait une bonne chose, mais dans l'état actuel des choses, ce n'est pas par bonté d'âme qu'on nous regroupe, c'est pour mieux nous phagocyter et nous contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:08

Juste une précision car je viens de trouver des nouveaux sondages concernant Nantes et la Bretagne.
Ils disent tous le contraire les uns des autres. Donc en fait, finalement, on n'en sait rien.
Un référendum a été demandé, mais bien entendu, refusé par l'Etat.
Voilà.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Finistère, voici un lien avec quelques photos. Mes coins préférés n'y sont pas, mais au début il y a les landes dans lesquelles j'ai usé les fers de mon cheval. C'est plutôt rare de les voir en clichés. Qui sait, ça vous donnera peut-être envie de venir...
https://www.youtube.com/watch?v=toynd7yYmyI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:28

Bonsoir Beltane.


Fier d'être Bretonne jusqu'au Bouts des Ongles, je te comprend bien que tu Aime cette Bretagne, je n-y est jamais été mais bon les Aléas ont décidé. Hélas pour Moi et content pour Toi.

Très belle ces photos!!

Bien a Toi.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11797
Age : 93
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:55

Le breton n'est pas un patois mais une langue ; et la Bretagne est une des 5 (ou six) "nations celtiques".

Je ne suis pas breton d'origine ; je suis né dans le Nord ; et, tout jeune, avant même de connaître la Bretagne, je pressentais la magie de cette terre des fées (oui, elles existent, les fées : les "dames blanches ; l'an dernier il y en avait une qui se montrait sous le tilleul au fond du jardin), de Merlin et Viviane. Il y a d'ailleurs une connivence secrète entre les bretons et les nordistes. Par la suite j'ai épousé une bretonne et j'ai obtenu ma naturalisation avec un druide (qui ne manque pas de continuer à me charrier sur mon statut "d'envahisseur"). Comme les nordistes, les bretons sont des rebelles, toujours réfractaires à la domination du "pouvoir central".

jean, tu sais que mon invitation tient toujours malgré tout ce que tu peux penser de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 1:33

Tu es un breton dans l'âme JP! De toute façon, ça se sent! Et j'aime bien les gens du nord aussi. D'ailleurs, j'aime bien les gens de partout!

Citation :
Le breton n'est pas un patois mais une langue ; et la Bretagne est une des 5 (ou six) "nations celtiques"
6 en fait:
-La bretagne - Breizh
-L'Irlande - Eire
-L'Ecosse - Alba
-La Cornouailles - Kernow
-Le pays de Galle - Cymru
-L'île de Man - Mannin

Chacun de ces pays a sa propre langue Celte et est reconnu par la ligue Celtique.

Citation :
Comme les nordistes, les bretons sont des rebelles, toujours réfractaires à la domination du "pouvoir central".
Pour te taquiner, et avec le sourire, j'aurais plutôt dit :
Comme les bretons, les nordistes sont des rebelles, toujours réfractaires à la domination du pouvoir central...;-)


Citation :
jean, tu sais que mon invitation tient toujours malgré tout ce que tu peux penser de nous.
Comment ça, Jean ne nous aime pas?
C'est parce qu'il n'est jamais venu en Bretagne! Sinon, il serait fou de nous!


Mais une chose est sûre, je pense que les bretons ont de la mémoire:

« Nous, jusqu’à présent, nous avions la Bretagne qui suffisait à nous fournir en putes et en bonnes. Mais voilà-t-il pas que même les Bretonnes ne veulent plus être bonnes. »
Jean Cau, Ecrivain Français, France Observateur, 1963

« La belle-mère se conserve au rez-de-chaussée où se trouve la pièce commune, forcément meublée de bretonneries à rosaces et décorée d’assiettes de Quimper où rutile du coq, du Saint-Yves, du Saint-Guénolé, du plouc en folklorique costume. »
Hervé Bazin, écrivain Français, Le Matrimoine, 1967

« Il n’y a pas de place pour les langues régionales dans une France destinée à marquer l’Europe de son sceau »
Pompidou, 1970

« Monsieur Lang ayant crée un Capes de patois breton, pourquoi ne pas créer un Capes de mendicité ? Il y a une « culture » à préserver, comme on dit de nos jours »
Jean Dutourd, journaliste, France soir magazine, 1985

« Les bretons c’est comme les cochons, plus ça devient vieux »
Pasqua, ministre de la police, 1992

« 3 000 pèlerins, une identité factice »
JP Chevènement, lors d’une manifestation à Nantes pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, 1999

« On n’est pas capable d’apprendre en breton la philosophie (…) Le Français est une langue bien plus riche. Supérieure ? Oui ! Le breton n’est pas une langue écrite. »
Arlette Laguiliers à TV Breizh lors d’une interview, avril 2002

Le pire de tous :
« Ah ! Connaissez-vous bien la Bretagne, avec ses femmes en coiffe et ses hommes vêtus de pagnes, leurs enfants sont hydrocéphales, les garçons sont aussi méchants que les filles sont sales.
En Bretagne, en Bretagne, on boit du jus d’andouille et du sirop d’artichaut et nus sur la lande, ronds comme des chapeaux, on fait la nuit des rondes à la lueur des fars aux pruneaux.
Et de Quimper jusqu’à Concarneau, on voit passer des femmes promenant des porcs dans des landaus pendant que leurs marins de maris se soulagent dans les flots et refusent de signer le protocole de Kyoto. »
Jackie Berroyer, Comédien, sur RTL, 2006

Et notre président national de sa petite hauteur:
« Qu'est-ce qu'on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ? Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte »
Sarkozy, président de la république, 2008


En plus, je n'ai même pas tout recopier tellement la liste est longue!

Il y a tout de même eu une exception:
«Va c'horf zo dalc'het Med daved hoc'h nij va spered, Vel al labous, a denn askel, Nij da gaout he vreudeur a bel».
Traduction : «Mon corps est retenu mais mon esprit vole vers vous, comme l'oiseau à tire d'aile vole vers ses frères qui sont au loin».
Général de Gaulle aux bretons et en breton, Quimper, l’appel aux Celtes, 1969.
Reconnaissez-vous cette langue? Smilejap


En conclusion pour ce topic on pourrait dire que:
« L'homme qui saura capter l'âme bretonne - souvent rebelle et insaisissable... -, l'homme qui saura gagner le coeur des Celtes, celui-là pourra se prévaloir d'une force considérable et sans faille... »
Sarean Zer, 2009


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:28

Bonjour Beltane.


Beltane est une Bretonne survolté mais aussi avec un Esprit Rebelle, ce quelle dit n'est que pure réalisme !
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:45

J.-P; Mouvaux a écrit:
jean, tu sais que mon invitation tient toujours malgré tout ce que tu peux penser de nous.
Qui peut dire qu'il sait ce que je pense?

Si l'opportunité se présente, ce n'est pas un Catholique Breton, athée, communiste ou autre que je rencontrerais, mais un Humain que je ne cantonnerais pas dans un camp, toute ces notions politiques de frontière, de propriétés administratives, de traditions... divisent les hommes et engendrent des conflits.

Beltane a écrit:
Comment ça, Jean ne nous aime pas?
Very Happy C'est ton interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:17

Citation :
Si l'opportunité se présente, ce n'est pas un Catholique Breton, athée, communiste ou autre que je rencontrerais, mais un Humain que je ne cantonnerais pas dans un camp, toute ces notions politiques de frontière, de propriétés administratives, de traditions... divisent les hommes et engendrent des conflits.
Oui, mais chaque humain a son ipséité. Lorsqu'il n'en a plus, est-ce encore un humain?

Citation :
Very Happy C'est ton interprétation.
Une extrapolation humoristique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:13

JP-Mouveaux a écrit,
Code:
 Comme les nordistes, les bretons sont des rebelles, toujours réfractaires à la domination du "pouvoir central".

Ah ça c'est moins connu mais les ch'ti sont des révolutionaire à l'ame sage,j'ai moi-meme un oncle qui était leader puis memeur en mai 68 dans l'une des plus grande société à Haubourdin te cono bin ch'coin là ti JP? au fait ti t'es d'SAinghin en Mélantois et mi j'suis d'SAinghin en Weppes comme le Schweppes... lol!
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 56
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:25

J'ai beau chercher mon ipséité bretonne je ne la trouve pas, est ce que je suis normal?

Ce soir je vais faire un grand feu et sauter dans la flamme pour eprouver mon côté celte peut etre que la mémoire me reviendra! Wink

PS: hé... vous avez vu mon avatar, moi aussi je peux avoir un fond noir et en plus c'est mon logo! :lan:gue:


Dernière édition par chat-man le Mer 16 Sep 2009 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11797
Age : 93
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:27

Code:
J.-P; Mouvaux a écrit:
jean, tu sais que mon invitation tient toujours malgré tout ce que tu peux penser de nous.

Qui peut dire qu'il sait ce que je pense?

Un peu, tout de même, à travers ce que tu dis.

Code:
Si l'opportunité se présente, ce n'est pas un Catholique Breton, athée, communiste ou autre que je rencontrerais, mais un Humain que je ne cantonnerais pas dans un camp, toute ces notions politiques de frontière, de propriétés administratives, de traditions... divisent les hommes et engendrent des conflits.

Un Humain avec son « ipséité » comme dit Beltane.

Et les conflits, c'est le sel de la vie.

Code:
Beltane a écrit:
Comment ça, Jean ne nous aime pas?

Mais si, il nous aime bien ; mais il n’est pas obligé d’étaler ses sentiments.

Qui sait si, au fond, ce n’est pas un grand sentimental ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11797
Age : 93
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:31

Pascal a écrit:
JP-Mouveaux a écrit,
Code:
 Comme les nordistes, les bretons sont des rebelles, toujours réfractaires à la domination du "pouvoir central".

Ah ça c'est moins connu mais les ch'ti sont des révolutionaire à l'ame sage,j'ai moi-meme un oncle qui était leader puis memeur en mai 68 dans l'une des plus grande société à Haubourdin te cono bin ch'coin là ti JP? au fait ti t'es d'SAinghin en Mélantois et mi j'suis d'SAinghin en Weppes comme le Schweppes... lol!

Où k'ch'est k' t'as vu k'j'étos d'Sainghin en Mélantois ?

Et à Haubourdin ch'est là k'j'ai fait mes études au P'tit Séminaire.

Salut biloute !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11797
Age : 93
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:32

chat-man a écrit:
J'ai beau chercher mon ipséité bretonne je ne la trouve pas, est ce que je suis normal?


Comment veux-tu avoir une "ipséité bretonne" puisque t'es occitan.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11797
Age : 93
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:33

Code:
J.-P; Mouvaux a écrit:
jean, tu sais que mon invitation tient toujours malgré tout ce que tu peux penser de nous.

Qui peut dire qu'il sait ce que je pense?

Un peu, tout de même, à travers ce que tu dis.

Code:
Si l'opportunité se présente, ce n'est pas un Catholique Breton, athée, communiste ou autre que je rencontrerais, mais un Humain que je ne cantonnerais pas dans un camp, toute ces notions politiques de frontière, de propriétés administratives, de traditions... divisent les hommes et engendrent des conflits.

Un Humain avec son « ipséité » comme dit Beltane.

Et les conflits, c'est le sel de la vie.

Code:
Beltane a écrit:
Comment ça, Jean ne nous aime pas?

Mais si, il nous aime bien ; mais il n’est pas obligé d’étaler ses sentiments.

Qui sait si, au fond, ce n’est pas un grand sentimental ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:51

Citation :
Qui sait si, au fond, ce n’est pas un grand sentimental ?
Qui sait ...;-)

Je ne sais pas si tu connais notre hymne national JP. (Et oui Jean, parce qu'en plus nous avons notre hymne national!)
Voici sa version chantée par Tri Yann (que d'émotions):
https://www.youtube.com/watch?v=5tJBvHG4wuc

Ici on ne chante pas la "Marseillaise" sans "Bro gozh ma zadou". (C'est d'ailleurs ce qui s'est passé au stade de France pour la finale)
Paroles et traduction :
http://www.webglaz.ch/tanael/informations/brogozh.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:58

J-P Mouvaux a écrit:
Pascal a écrit:
JP-Mouveaux a écrit,
Code:
 Comme les nordistes, les bretons sont des rebelles, toujours réfractaires à la domination du "pouvoir central".

Ah ça c'est moins connu mais les ch'ti sont des révolutionaire à l'ame sage,j'ai moi-meme un oncle qui était leader puis memeur en mai 68 dans l'une des plus grande société à Haubourdin te cono bin ch'coin là ti JP? au fait ti t'es d'SAinghin en Mélantois et mi j'suis d'SAinghin en Weppes comme le Schweppes... lol!

Où k'ch'est k' t'as vu k'j'étos d'Sainghin en Mélantois ?

Et à Haubourdin ch'est là k'j'ai fait mes études au P'tit Séminaire.

Salut biloute !

Si, j'ai vu que tu l'avais écris il y a pas longtemps et j'ai dis "tiens c'est marrant...

Mais les Bretons ché des bon!
Mi J'y suis allé a vingt ans,à ghyvelde près de Brest,c'est un pays! une tradition,une culture,etc.
Son hospitalité aussi grandiose que ses plages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:24

Pascal tu t'es trompé, Ghyvelde c'est pas en Bretagne!
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 56
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:16

J-P Mouvaux a écrit:
chat-man a écrit:
J'ai beau chercher mon ipséité bretonne je ne la trouve pas, est ce que je suis normal?


Comment veux-tu avoir une "ipséité bretonne" puisque t'es occitan.

Bof! mes racines sont plus celles de l'Un (Ain (01) Very Happy ) par le côté parental mais je suis de toutes les régions ou on aime le vin, le pain et....... le fromage, grand dieu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 21:58

Beltane a écrit:
Pascal tu t'es trompé, Ghyvelde c'est pas en Bretagne!

A chaque fois je confond Ghévelde Michel,avec son village GUILLERS! Reconnaissez-vous cette langue? Hein85 un ami de Bretagne ,on était à l'armée en tant qu'appelés.La bas chez lui on a meme fait de la musique.
On a manger le fard breton;une sorte d'énorme omelette farineuse,un délice etc... Reconnaissez-vous cette langue? 0020
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:39

Bonsoir pascal.

c'est Quoi ce Logo?

Un Signe Celtique ou quelques choses de cette ordre?
a+
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 56
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:56

Il a copié sur moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11249
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:57

chat-man a écrit:
Il a copié sur moi! Very Happy

ou et ou sur Beltane...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 0:12

Guilers je connais bien oui, c'est à côté de Brest, la ville grise. Seuls ceux qui l'ont abordée de nuit peuvent en apprécier le charme.

Peut-être que nos regards anonymes s'y sont déjà croisés un jour, ou une nuit, entre un verre de chouchen et le far aux pruneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 0:20

Dites, vous le trouvez pas un peu agaçant cet avatar qui tourne et qui tourne et qui tourne en rond sans arrêt?
(Non, je ne parle pas de moi, même si je tourne aussi en rond et que je m'agace parfois toute seule) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11249
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 1:02

Beltane a écrit:
cet avatar qui tourne et qui tourne et qui tourne en rond sans arrêt?
Very Happy


Normal

Ils ont des chapeaux ronds

Vive les Bretons

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 1:30

Reconnaissez-vous cette langue? Mdr85 Merci pour ce dernier fou rire avant que je n'aille retrouver Morphée!!

Si tu n'existais pas, il aurait fallu t'inventer!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11249
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 1:33

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:10

Betane Bonjour.

Fait arrêter ton tourniquet, cela me donne le tournis , c'est vrai a la fin on tourne avec, comme le manège enchanté d'autres fois, avec notre Ami Zébulon, Tournicoti-Tournicoton.

Ah cela me rappel de bon souvenir , avec le père Pivoine, et son râteau, pour dégager les nuages!


Ah Nostalgie quand tu nous tient.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 10:24

Gilbert76600 a écrit:
Bonsoir pascal.

c'est Quoi ce Logo?

Un Signe Celtique ou quelques choses de cette ordre?
a+

SAlut,

non je cherche un avatar il y en a tellement que je ne sais lequel choisir.
celui-ci est trop grand l'autre c'était LE MANDALA OM (bouddhique)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 11:10

Bonjour Jean.

Celui La est Mieux, Mais comment faite vous pour mettre cela en dessous de son Nom, j'avoue de ne jamais pratiquer cette manipulation.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11249
Age : 60
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 11:18

Pas d'explications techniques sur ce fil SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? EmptyVen 18 Sep 2009 - 11:34

Bonjour Christian.

Oui j'y ai pensé après, mais Bon tu me connaît encore une précipitation, qu'il est bête ce Gilbert PFFFF.

a+
Ami
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reconnaissez-vous cette langue? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissez-vous cette langue?   Reconnaissez-vous cette langue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissez-vous cette langue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: