Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Qu'est-ce que l'égo ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptySam 10 Oct 2009 - 23:27

Pour beaucoup de théoriciens religieux, l'égo c'est mal ! C'est un frein au développement.
Le problème c'est qu'ils ne définissent jamais ce concept.

Du coup, je suis d'accord avec eux et en désaccord en meme temps ; tout dépend de ce qu'on entend par "égo".
Alors qu'est-ce que l'égo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptySam 10 Oct 2009 - 23:35

et Bien Tibouc, l'Ego ce n'est que Toi.

Voici une définition du mot tiré du dictionnaire ( même plusieurs) Philosophique, voir par exemple Emile Brehier, et aussi de André Lalande.



Qu'est-ce que l'ego?
"Il s'agit du miroir imparfait de l'esprit. Un état de conscience de soi-même qui n'est pas en soi mauvais mais qui cause dans la réflexion une tournure vers le sujet et non vers l'objectif. L'ego est le coté sombre de l'entité "SOI" et la mauvaise utilisation de sa propre intention. Il y est de tous et de toutes quoiqu'ils soient, esprits bas ou esprits pures, la reconnaissance de soi. Savoir qui l'on est et être apte à comprendre sa personne. Cela est la véritable nature de "l'ego". Il est ensuite utilisé maladroitement par les moins évolués pour des fins de centrisme vers soi et par les plus élovlués pour se connaître soi-même et ses limites dans l'aptitude à autrui. Donc, à la base l'ego n'est pas négatif."
Peut-on avoir un ego et n'être pas egoiste?

juste un aperçue Tibouc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptySam 10 Oct 2009 - 23:43

Tibouc Tu peut aussi allez voir sur Google tu en trouveras des définitions a foison .

sur ceux les Amis je vais allez au lit, la forme a du mal a revenir mais Bon je fait avec.
et passée une bonne soirée.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 1:53

Tibouc a écrit:
Pour beaucoup de théoriciens religieux, l'égo c'est mal ! C'est un frein au développement.
Le problème c'est qu'ils ne définissent jamais ce concept.

Du coup, je suis d'accord avec eux et en désaccord en meme temps ; tout dépend de ce qu'on entend par "égo".
Alors qu'est-ce que l'égo ?

bah t'as raison d'être en accord et en désaccord, car l'égo c'est comme tout
ce n'est pas la chose en elle même qui est mauvaise, mais l'idée qu'on s'en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 2:22

L'ego serait un moi plus grand que nature... un moi qui se serait surpassé lui-même, et qui regarderait son autre moi comme étant dépassé en soi. Qu'est-ce que l'égo ? Hein85
Revenir en haut Aller en bas
toniov
Expert
Expert
toniov


Nombre de messages : 1038
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 19/05/2007

Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:53

Je trouve que Gilbert définit très bien ce qu'est l'égo.
Je peux dire que je ne me suis jamais culpabilisé d'avoir un égo, en ce qui me concerne.
Pourtant il est vrai que beaucoup de systèmes de pensée font de l'égo une barrière, une illusion, un obstacle à la véritable connaissance de soi.
Par exemple pour les Bouddhistes, l'égo est illusoire. Pour eux l'égo n'existe pas vraiment parcequ'il n'est qu'un produit fabriqué par la pensée, la pensée elle meme n'étant que le produit du passé, su conditionnement. Le discours des Bouddhistes est très rationnel: puisque c'est une construction ce n'est pas un absolu, donc cela n'existe pas. Par contre leur conclusion n'est pas rationnelle: nous sommes le Soi, qui est le monde, la conscience universelle, la vacuité...
On peut réflechir longtemps sur ces notions.
L'égo c'est le monde du relatif certes mais pour moi le relatif est tout à fait réel et ce n'est point une illusion. C'est simplement une réalité qui a un début et une fin.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 12:37

Citation :
L'égo c'est le monde du relatif certes mais pour moi le relatif est tout à fait réel et ce n'est point une illusion. C'est simplement une réalité qui a un début et une fin.

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase. Pour moi, il y a deux mondes : le relatif et l'absolu. Mais je suis dualiste et pour moi les deux mondes sont réels.

La pensée bouddhiste que tu décris toniov est trop rationnelle pour moi (ça me fait penser à l'empirisme).

L'égo est parfois utilisé comme un synonyme de fierté, voire d'orgeuil. Mais pour moi cela n'est pas mauvais en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 12:55

L'ego n'est pas mauvais en soi! lol!

Peut etre que Genie pourrait nous définir un peu plus son egosphère? Est elle tributaire du temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:06

L'égo c'est votre personnalité, c'est la manière dont vous vous sentez intérieurement, c'est ce qui vous différencie d'une autre personne, c'est le je, le moi. On ne peut pas vraiment percevoir son propre égo, mais si vous subissez une possession vous sentez que vous percevez la personnalité d'une autre âme, vous voyez que vous n'êtes pas vous même.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 9:34

Mon égosphère est relativement facile à comprendre cher Chat-man... il y a moi en tant qu'âme et moi en tant qu'esprit... Je me reconnais dans mon pair qui me reconnait et m'espère comme un de ses pairs et compère... nous formons ainsi une paire en soi et en soie que j'appelle moi-même et qui s'harmonise dans l'ensemble ... en somme je ne suis que moi-même en puissance et je ne suis personne d'autre... seulement moi en vérité avec ma petite part de dieu.
M'avez-vous suivi jusqu'ici...



:icon_43:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'égo ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   Qu'est-ce que l'égo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'égo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: