Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: La Science est une Religion Ven 6 Nov 2009 - 0:46
Rappel du premier message :
La lutte contre la dictature du rationnalisme continue
LA SCIENCE EST UNE RELIGION
Avant d'arriver à cette conclusion, il faut se demander : Qu'est-ce qu'une religion ? C'est une institution qui s'arroge le privilège de faire de la théologie, càd qu'elle élabore une doctrine à partir d'une révélation (donc d'un postulat indémontré, voire indémontrable). Tous les rationnalistes vont me dire : c'est justement là la différence entre la Science et la Religion, la Science ne repose pas sur une révélation, elle est rationnelle.
Et bien non ! La science n'est rationnelle qu'à postériori. Pour faire de la science, il faut déja à prioricroire que la raison est un bon outil pour expliquer le monde (=postulat indémontrable).
La science, comme toute les religions, relève donc bel et bien de la croyance.
Conclusion 1 : La Science est une Religion. Conclusion 2 : La tendance moderne de considérer la Science comme supérieure aux autres formes de pensée est donc sans fondements.
Auteur
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 11:26
jean a écrit:
Génie a écrit:
Si la vie vit... alors la mort meurt mon cher Jean... si le but de la vie et de vivre alors le but de la mort est de mourrir... et si la mort meurt alors elle ne peut garder personne car elle mourrerait jusqu'à la vie comme la vie vivrait jusqu'à la mort... Alors la mort doit recracher le morceau si elle veut mourrir de sa belle mort... comme la vie doit l'avaler pour vivre de sa belle vie...
Un morceau de vérité sans doute.... mais avec seulement des mots pour la dire.
Comment peut-on débiter ce genre d'anerie? "la mort meurt". T'as trouvé ça dans un livre ou c'est sorti de ta lampe?
il y a un combat pour vivre, et même pour survivre, le but ultime est la reprodution.
Sans la "mort" le mot "vie "n'aurait pas de raison d'être.
Citation :
et si la mort meurt alors elle ne peut garder personne car elle mourrerait jusqu'à la vie comme la vie vivrait jusqu'à la mort
Angélo Branduardi
Bal en fa dièse mineur ( E. Roda-Gil - Branduardi )
Je suis la mort des Hommes, Je porte couronne Et je suis de leur vie La maîtresse et patronne
Et bien sur je suis cruelle Et bien sur je suis très dure Et rien n’arrêtera mes déchirures
Et devant ma faux qui passe Je vois trembler les figures Et rien n’arrêtera mes déchirures
Toi maîtresse du monde Soit bienvenue dans nos maisons Pose la faux au creux de toute nos musiques Prends place dans nos danses Et si tu danses encore Toute la mort sera morte à l’aurore.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51036 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 11:30
jean a écrit:
Citation :
''Je pense plutôt que le but de la vie est de vivre....'' dixit l'ami Jean...
Hors contexte cela semble être un pléonasme, mais il s'agissait d'un avis en rapport avec le post de Florence: -"Le but de la vie est la mort" Ou quelque chose de similaire, la mort est "l'aboutissement"..., "pas le but" faut saisir la nuance ...
Citation :
...celui de la mort est de mourrir...
C'est possible génie, mais si j'ai vu des vivants vivre, je n'ai jamais vu un mort mourir alors il faudrait développer, car ce que vous vous plaisez à écrire ne veut rien dire.
Pour ce qui est de mon orgueuil, c'est hors sujet
Moi, j'ai vu des vivants vivants et des morts morts, la différence est que un jour le vivant mourra, mais le mort ne vivra plus jamais du moins en ce monde.
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 11:43
Citation :
Moi, j'ai vu des vivants vivants et des morts morts,
Comme disait Monsieur De Lapalisse.
Dernière édition par jean le Ven 13 Nov 2009 - 13:47, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 13:06
flute! Je m'aperçois que j'suis tout seul maintenant,sur la terre,comme un c.. lol,ça vous l'fait pas ça? Y a tout l'monde autour de moi,toutes choses,à l'infini,encore flute! C'est quoi ce délire j'ai vraiment besoin de savoir pourquoi,non pas d'un psy lui,je le consulte régulièrement c'est moi,je vous le présenterais si ça vous branche.C'est peut-etre idiot de dire ça mais rendez-vous compte,j'ai un prob là,tout est autour de mon nombril,c'est inconcevable quand on y pense car concevoir cela n'est pas une tache facile, ca me fait penser que j'peux en devenir égoiste,ne plus tenir compte des autres"autour de ... parce que j'ai du mal à comprendre cela,alors l'indifférence me gagne,puis le dégout s'installe ,personne ne m'aime,ne m'écoute,ne me comprend,j'abandonne...Et Dieu dans tout ça? où est-il. en moi? non je pense que c'est plutot en NOUS,des vibrations,des flachs.De l'énergie? J'abandonne ces questions que me pose ce grand tout ,je préfère plutot le contempler,peut etre me montrera t-il d'autres formes de communications...après tout n'est-ce pas mieux de l'écouter plus sereinement que de tenter d'en obtenir des réponses?
Simple réflexion je vous le dis,moi je n'écris que dans le présent avec les associations d'idées qui me traversent je ne fais pas de calculs....
Denis Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 13:42
Pascal a écrit:
flute! Je m'aperçois que j'suis tout seul maintenant,sur la terre,comme un c.. lol,ça vous l'fait pas ça? (...) Simple réflexion je vous le dis,moi je n'écris que dans le présent avec les associations d'idées qui me traversent je ne fais pas de calculs....
Bonjour Pascal,
Quel rapport avec le sujet "La science est une religion" ? tu pourrais expliquer ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51036 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 13:51
Pour que la science soit une religion, il faut qu'elle possède ses dogmes et son clergé.
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 13:58
florence_yvonne a écrit:
Pour que la science soit une religion, il faut qu'elle possède ses dogmes et son clergé.
C'est vrai Flo, mais ceux qui voudront à tout prix te contredire diront que les dogmes sont établis dans les livres de sciences et que le clergé qui n'est en fait qu'un ensemble de législateur, existe dans toute les associations...
Ces digressions sont un véritable tonneau des Danaïdes.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 14:06
Mais il faudrait que toutes les sciences possèdent des dogmes en commun et un clergés qui ne parle que d'une seule voix.
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 14:56
Denis a écrit:
Pascal a écrit:
flute! Je m'aperçois que j'suis tout seul maintenant,sur la terre,comme un c.. lol,ça vous l'fait pas ça? (...) Simple réflexion je vous le dis,moi je n'écris que dans le présent avec les associations d'idées qui me traversent je ne fais pas de calculs....
Bonjour Pascal,
Quel rapport avec le sujet "La science est une religion" ? tu pourrais expliquer ?
Bonjour Denis,
Le rapport,éh bien je me mets à la place d'un chercheur donc d'un scientifique en l'occurence plutot croyant en une forme d'énergie supérieure et intangible que personne ne semble voir mais ressente toutefois en eux-memes.Et personnellement moi si j'étais un chercheur je ne mettrais pas "ce Dieu" au vestiaire comme le dise si souvent les professeurs.Je me poserais effectivement cette question,cette réflexion que j'ai citée plus haut,cette réflexion humaine,qui me semble t-il devrait etre parfaitement en adéquation avec mes recherches,je ne saurais mettre de coté les phénomènes inexpliqués. Citation:Et Dieu dans tout ça? où est-il. en moi? non je pense que c'est plutot en NOUS,des vibrations,des flachs.De l'énergie? La science c'est aussi la psychanalyse et non science occulte.
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 15:15
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme … François Rabelais
Depuis toujours l’être humain cherche, invente, pense, développe. Ce génie créatif plus ou moins intensifié est le propre de l’homme. Il lui permet de se distinguer des autres êtres vivants, il rend chaque individu unique de par sa pensée. De cette fantastique capacité d’imager les choses, de vouloir tout comprendre, est né la plus belle chose que l’homme n’aie jamais inventée : la science. Cet art d’innover, de comprendre, a permis depuis la nuit des temps de fulgurantes avancées technologiques comme de véritables révélations sur le monde qui nous entoure. Utilisant la science comme son outil favori le chercheur a peu à peu réussit des exploits que personne n’aurait osé imaginer dans ses rêves les plus fous.
Si l’on soustrait à l’homme sa connaissance donc sa science il nous reste une conscience, essence même de l’âme de chaque individu. Une conscience qui devrait permettre au génie créatif de peser le pour et le contre de ses découvertes. Mais le fait-il toujours bien ? N’aborde-t-il parfois pas les choses sous l’aspect seul de la science. Ne néglige-t-il pas encore de consulter ce qui fait de lui un être responsable ? Wikipédia...
Denis Etudiant
Nombre de messages : 412 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 15:30
Pascal a écrit:
je me mets à la place d'un chercheur donc d'un scientifique en l'occurence plutot croyant en une forme d'énergie supérieure et intangible que personne ne semble voir mais ressente toutefois en eux-memes.
Ceci n'est pas une hypothèse scientifiquement testable elle contrevient directement au principe de matérialisme méthodologique que j'ai détaillé dans un message précédent. Comme tu le dis très justement c'est une croyance en une énergie supérieure intangible, et qui dit croyance dit non testable, non vérifiable, subjective.
Pascal a écrit:
La science c'est aussi la psychanalyse
Le statut scientifique ou non de la psychanalyse est fort controversé, voir par exemple "le livre noir de la psychanalyse".
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 16:01
Quelle divinité adore t-on dans la science ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 16:07
Le progrès aveugle chère F-Y... on fonce dans le tas et on regarde ensuite tout ça nous retomber dessus... et la plupart du temps ce sont des bombes... ou un autre outils permettant de faire couler le sang sans raison....
Vous n'avez qu'à regarder les dépenses militaires dans le monde... puis comparez-les ensuite avec les dépenses humanitaires... vous aurez votre réponse...
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 17:19
florence_yvonne a écrit:
Le saint Prépuce
venimeuse Etudiant
Nombre de messages : 103 Age : 73 Localisation : orleans Date d'inscription : 07/07/2009
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 17:34
Génie a écrit:
Le progrès aveugle chère F-Y... on fonce dans le tas et on regarde ensuite tout ça nous retomber dessus... et la plupart du temps ce sont des bombes... ou un autre outils permettant de faire couler le sang sans raison....
Vous n'avez qu'à regarder les dépenses militaires dans le monde... puis comparez-les ensuite avec les dépenses humanitaires... vous aurez votre réponse...
le progrès certes,aveugle je ne le pense pas , par contre que l'on fasse le choix de la violence ,de la destruction ou d'un monopole là c'est plus certain. Choix du profit de peu au détriment de beaucoup. Souvent les progrès sont détournés de leur but au nom du "Pouvoir"
Denis Etudiant
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 17:57
florence_yvonne a écrit:
Aucune, la science n'est qu'une méthode pour élaborer des énoncés vrais sur la réalité.
Génie a écrit:
Vous confondez la science et l'usage de la science Génie. Vous plaquer des jugements moraux sur un sujet épistémologiques (la validation des connaissances, les fondements de la science). Bref vous êtes à côté de la plaque si j'ose dire.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 18:15
Code:
Pascal a écrit: je me mets à la place d'un chercheur donc d'un scientifique en l'occurence plutot croyant en une forme d'énergie supérieure et intangible que personne ne semble voir mais ressente toutefois en eux-memes.
Code:
Ceci n'est pas une hypothèse scientifiquement testable elle contrevient directement au principe de matérialisme méthodologique que j'ai détaillé dans un message précédent. Comme tu le dis très justement c'est une croyance en une énergie supérieure intangible, et qui dit croyance dit non testable, non vérifiable, subjective.
Une énergie "psychique" ; ce serait du ressort des neuro-sciences et/ou de la psychologie.
Code:
Pascal a écrit: La science c'est aussi la psychanalyse
Code:
Le statut scientifique ou non de la psychanalyse est fort controversé, voir par exemple "le livre noir de la psychanalyse".
Voir la distinction classique entre
les sciences dites "dures" : physique, chimie ....
et les "sciences humaines" où les méthodes d'investigation sont fort différentes de celles des sciences "dures".
Mais pourquoi refuserait-on le statut de "sciences" aux sciences humaines ?
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 18:35
Jean pierre a écrit,
Code:
Mais pourquoi refuserait-on le statut de "sciences" aux sciences humaines ?Mais pourquoi refuserait-on le statut de "sciences" aux sciences humaines ?
Merci JP,voilà je comprends un peu mieux. Peut-etre une question d'évolution de temps...
Denis a écrit,
Code:
Ceci n'est pas une hypothèse scientifiquement testable elle contrevient directement au principe de matérialisme méthodologique que j'ai détaillé dans un message précédent.
Mais si puisque tout est matière...non?
Denis Etudiant
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 18:45
J-P Mouvaux a écrit:
Une énergie "psychique" ; ce serait du ressort des neuro-sciences et/ou de la psychologie.
Il faudrait déjà caractériser cette énergie, la mettre en évidence expérimentalement, étudier les conditions de sa manifestation, etc. Il faudra pour justifier cela plus que des impressions subjectives (qui peuvent s'expliquer avec les théories existantes neurobiologiques ou psychologiques).
J-P Mouvaux a écrit:
Voir la distinction classique entre les sciences dites "dures" : physique, chimie .... et les "sciences humaines" où les méthodes d'investigation sont fort différentes de celles des sciences "dures". Mais pourquoi refuserait-on le statut de "sciences" aux sciences humaines ?
Les sciences humaines peuvent pour la plupart sans problème satisfaire aux principes méthodologiques que j'avais énoncés au début de ce fil dans mon message du 6 novembre (1. Scepticisme initial sur les faits 2. Réalisme 3. Rationalité 4. Matérialisme méthodologique). C'est apparemment plus difficile pour la psychanalyse.
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 19:50
''Aucune, la science n'est qu'une méthode pour élaborer des énoncés vrais sur la réalité.''
Donc c'est le dieu de la méthode qu'on y adore... ou celui de la vérité... précisez mon cher Denis... peut-être verrons-nous si votre track est la bonne... c'est sur que je ne suis pas dessus car je suis sur la mienne et sur de la mienne en vérité... et ce n'est pas la même que la vôtre semblerait-il...
Qui contrôle la science de nos jours... qui fournit les crédits nécessaires à son avancement et à son orientation selon vous... qui tire les ficelles sinon les même qui se font gardien de la morale et du social...
Imaginez-vous que je réussisse à découvrir un moyen me permettant d'annihiler l'univers par implosion ou autre.... en bon scientifique voudrez-vous le valider ou encore laisseriez-vous couler le doute en ne vérifiant pas la méthode... vous peseriez sur le bouton au nom de la science mon ami... mais serait-ce alors la raison qui vous guiderait vers le déraisonnable... l'envie de savoir à tout prix sans même savoir dans quoi vous vous embarquez...
le progrès de la science est aveugle... elle cherche des réponses sans même connaitre les questions...
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 20:57
jean a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le saint Prépuce
Non,le microscope et le télescope,et croyez-moi ces deux là nous en feront voir de toutes les couleurs...
Denis Etudiant
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 21:07
Génie a écrit:
''Aucune, la science n'est qu'une méthode pour élaborer des énoncés vrais sur la réalité.'' Donc c'est le dieu de la méthode qu'on y adore... ou celui de la vérité... précisez mon cher Denis...
Heu... Non, la méthode scientifique on l'applique, on ne l'adore pas et la vérité à laquelle on arrive n'est que provisoire, en attendant qu'une meilleure théorie la complète voire l'invalide (c'est rare mais ça arrive). Désolé Génie mais dans les deux cas, ça n'a rien à voir avec un dieu.
Voyez-vous mieux quelle est ma track (je suppose que ça veut dire ma piste, mon cheminement, c'est quoi cet anglicisme !)
Génie a écrit:
Qui contrôle la science de nos jours... qui fournit les crédits nécessaires à son avancement et à son orientation selon vous... qui tire les ficelles sinon les même qui se font gardien de la morale et du social...
Ouais vous avez raison, en fait tout ça c'est rien qu'une immense conspiration une manipulation des dirigeants alliés aux savants fous. (oui, là je suis ironique)
Génie a écrit:
Imaginez-vous que je réussisse à découvrir un moyen me permettant d'annihiler l'univers par implosion ou autre....
Il faudrait déjà que votre supposition de départ soit plausible, elle ne l'est pas. Mais bon pour les besoins de la discussion supposons qu'elle le soit. Encore une fois vous confondez la science avec ses applications. Vous identifiez l'activité scientifique avec le contrôle social et démocratique qui doit s'exercer sur elle. c'est vrai que la science ne se fait pas dans un monde désincarné de purs esprits mais ça ne veut pas dire que les connaissances qu'elle apporte sont de ce fait moins valides.
Génie a écrit:
le progrès de la science est aveugle... elle cherche des réponses sans même connaitre les questions...
Non, là c'est tout simplement faux. Les scientifiques n'arrêtent pas de se poser des questions, c'est le pricipe n°1 le scepticisme initial sur les faits. En tant que scientifique on se demande en permanence : "est-ce que les choses se passent bien comme on pense qu'elles se passent" et on cherche de meilleurs moyens de le vérifier, on cherche des questions inédites, des observations encore jamais faites.
Invité Invité
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 21:33
La science est-elle sceptique envers elle-même mon cher Denis, se questionne-t-elle sur ses tenants et aboutissants... ou ne fait-elle pas exactement comme les religions... et si la méthode n'est pas son dieu alors pourquoi n'utilise-t-elle que cette voie, sacrée pour elle...
Donc pas de vérité pour la science, on repousse les limites du mensonges jusqu'à en faire une histoire à dormir debout... c'est la vérité que la science accepte... l'art de se tirer dans le pied en effet...
Et c'est quoi dieu selon vous sinon l'idéal en lequel vous croyez mon cher Denis... un produit de l'imagination sans doute... mais j'imagine que vous croyez en la science plus qu'en toute autre chose... plus qu'en vous-même si c'est le cas...
Pourquoi dites-vous que j'apporte des jugements moraux mon cher... je dis que se fier uniquement sur la science n'est pas suffisant... que plus personne ne contrôle cette bête... et qu'elle finira par se perdre, nous perdre, grâce à l'ambition demesuré de ces chercheurs de ''soi-disant'' vérité...
Voulez-vous une vérification de ma petite découverte au sujet de l'univers... on fait le test et vous concluez ou non à la vérité ensuite... il faut bien si on veut une preuve... et si il faut tout détruire sur son passage pour l'obtenir alors allons-y... détruisons tout et nous ne l'aurons pas de toute façon... mais la science y gagnera car de la vérité, il n'y en aura pas alors... en fait il n'y en aura plus du tout...
Tibouc Libre-penseur spirituel
Nombre de messages : 1677 Age : 35 Localisation : Pas de ce Monde Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 22:42
florence_yvonne a écrit:
Justement, elle a ses dogmes et son clergé.
Sujet: Re: La Science est une Religion Ven 13 Nov 2009 - 22:47
Denis a écrit:
Tibouc a écrit:
Le relativisme est l'idée selon laquelle toute vérité est relative, donc il n'y aurait pas de vérité absolue. En tous cas, c'est la définition la plus simple.
Bonjour Tibouc, bonjour à tous,
Cette définition minimum est ambigüe, veut-elle dire qu'il n'y a pas moyen de savoir si une vérité est meilleure qu'une autre ? Que tout critère pour essayer de discriminer les vérités est lui-même relatif, donc inopérant ? Ou bien cette définition laisse-t-elle quand même la possibilité de distinguer des vérités plus ou moins vraies ?
Par ailleurs cette définition ne précise pas à quoi toute vérité est relative... Est-ce à la personne, à la culture considérée, à l'époque ?
J'ai mis une définition large, car il y a plusieurs types de relativisme.
Citation :
Je soutiens, avec l'ensemble des scientifiques de par le monde, quelle que soit leur culture d'origine, leur religion ou absence de religion que la science est une méthode permettant d'établir des vérités sur le réel et son fonctionnement meilleures que les autres en ce sens qu'elles sont en permanence évaluée par rapport au réel (grâce aux observations et aux expérimentations).
Je soutiens que c'est faux.
PS : es-tu sûr Denis de pouvoir parler au nom de l'ensemble des scientifiques ?
Denis Etudiant
Sujet: Re: La Science est une Religion Sam 14 Nov 2009 - 10:43
Tibouc a écrit:
Denis a écrit:
Par ailleurs cette définition ne précise pas à quoi toute vérité est relative... Est-ce à la personne, à la culture considérée, à l'époque ?
Bonjour Tibouc,
Tu éludes mes question. Je voudrais que tu détailles un peu plus ta position et mes questions ne visent qu'à te donner des pistes pour ce faire.
Tibouc a écrit:
Denis a écrit:
Je soutiens, avec l'ensemble des scientifiques de par le monde, quelle que soit leur culture d'origine, leur religion ou absence de religion que la science est une méthode permettant d'établir des vérités sur le réel et son fonctionnement meilleures que les autres en ce sens qu'elles sont en permanence évaluée par rapport au réel (grâce aux observations et aux expérimentations).
Je soutiens que c'est faux.
Là encore tu manques de précision. Dis-tu que la science ne permet pas d'établir des vérités sur le réel ? Ou que ces vérités ne sont pas meilleures que d'autres ? Ou que l'évaluation par rapport au réel (par l'observation et l'expérimentation) n'est pas faite ou ne compte pas ? quellle que soit ta réponse j'espère de ta part un minimum d'arguments raisonnables à défaut d'être rationnels.
Tibouc a écrit:
PS : es-tu sûr Denis de pouvoir parler au nom de l'ensemble des scientifiques ?
Tu m'as mal lu ou j'ai manqué de précision. Je ne fais que constater avec les scientifiques que la science est une méthode fonctionnant tel que je l'ai expliqué. Si tu ne fais pas le même constat, alors détailles-nous ce que tu constates et en quoi cela infirme ce que j'ai dit.
Sujet: Re: La Science est une Religion Dim 15 Nov 2009 - 15:01
Denis a écrit:
Tibouc a écrit:
Denis a écrit:
Bonjour Tibouc,
Tu éludes mes question. Je voudrais que tu détailles un peu plus ta position et mes questions ne visent qu'à te donner des pistes pour ce faire.
C'est toi qui a parler en premier de relativisme, donc ce serait plutôt à toi d'expliquer ce que tu entends par là.
Mais je crois que j'ai compris ta position (tu m'arrêtes si je me trompe) : la raison est la seule qui puisse être universelle. Une théorie basée sur un sentiment ou une intuition ne peut pas avoir de caractère universelle (elle est donc forcément relative à la personne selon ses croyances). De là découle que la science est une méthode supérieure aux autres.
C'est ça en gros ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La Science est une Religion Lun 16 Nov 2009 - 11:52
Allons, allons, il faut relativiser tout cela ...
Denis Etudiant
Sujet: Re: La Science est une Religion Lun 16 Nov 2009 - 14:16
Tibouc a écrit:
je crois que j'ai compris ta position (tu m'arrêtes si je me trompe) : la raison est la seule qui puisse être universelle. Une théorie basée sur un sentiment ou une intuition ne peut pas avoir de caractère universel (elle est donc forcément relative à la personne selon ses croyances). De là découle que la science est une méthode supérieure aux autres. C'est ça en gros ?
Bonjour Tibouc,
Oui, en gros. Il est important pour affiner de ne pas oublier que la raison n'est qu'un des outils méthodologiques de la science et que la supériorité qu'elle (la science) revendique n'est pas une supériorité absolue mais une supériorité concernant le fait de produire des énoncés vrais (vérifiés, vérifiables et réfutables c'est à dire des théories) sur le réel.
Tiens à propos de méthodologie scientifique j'ai trouvé en fouillant le net ce site (bon OK c'est en anglais) étatsunien fort bien fait et pédagogique : Understanding Science
florence_yvonne a écrit:
Allons, allons, il faut relativiser tout cela ...
Hu, hu, tss, Florence, tu n'a vraiment pas pu t'en empêcher, hein ?