Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 la genèse

Aller en bas 
+21
tancrède
aeram
Papé Robert
mister be
Asia
tchar
Nailsmith1950
Le_Chat
Gab aux citrons
voyageur sur terre
Inqualifiable
zarzou1
chat-man
Chribou
florence_yvonne
Cré20diou
Hugues
Gaétan
Gilbert4500
J-P Mouvaux
venimeuse
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:31

Rappel du premier message :

.
Toute la problématique de la création ...et si nous écoutions ce qu'en disent les juifs ?

Qui est intéressé ... parce que le sujet est compliqué ....


“ בראשית ברא אלוקים את השמים ואת הארץ “ (Genèse I, 1)
BéRéSHYT BaRA ELOKIM ET Ha-SHaMaYM Vé-ET Ha-‘AReTZ
«Au commencement, créa D. le ciel et la terre»

Il n’est pas de verset dans toute la Torah qui soit plus connu que celui-ci. Aucun lecteur de la bible, quelque soit sa religion, qui ne reconnaisse qu’il s’agit du premier verset du livre de la Genèse.
Le récit de la création, en fait, n’occupe qu’une infime partie du livre de la Genèse. Sur les 50 chapitres qui le composent, uniquement un chapitre et demi est consacré à la narration de la création. Et pourtant si vous demandez à quiconque, même à un bibliste, quel est le thème principal de la Genèse vous aurez comme réponse : la Création.
C’est une erreur car le thème du livre de la Genèse est l’histoire de la formation d’un peuple, sa naissance et son évolution sur des dizaines de générations. Ce qui occupe les 48 chapitres de la Genèse, c’est la création de l’identité du peuple d’Israël.Mais le thème de la création interpelle tellement l’esprit humain que ce sont ces quelques versets initiaux qui restent gravés dans la mémoire.
Il est vrai aussi qu’à partir de la fin du 19ème siècle avec l’apparition des nouvelles découvertes scientifiques et des théories qui vont de pair, notamment la théorie de l’évolutionnisme, les polémiques entre les tenants de la narration biblique de la création et les scientifiques furent virulentes et les enjeux plus vastes qu’il ne semble.
Ces polémiques ne sont d’ailleurs pas encore closes et même donnent lieux à de nouveaux concepts comme celui de « l’Intelligent Design ».

Le premier élément qui pose problème à l’intelligence humaine et à sa logique est bien la création Ex-Nihilo, en hébreu la création יש מי אין [YeSH MeY EYN] : « Il y a de rien », qui va à l’encontre du principe d’identité qui veut que logiquement : Ex Nihilo, nihil c’est à dire que du rien ne se génère que le rien.
L’idée de création ex nihilo est originale en soi. Même Aristote qui conçoit une divinité comme énergie motrice de la formation du monde, considère que la matière est existante, à l’origine informe, et subira une transformation. Il s’agit donc de la création à partir de l’existant et non de l’inexistant.
Naturellement, un esprit scientifique non seulement aura des difficultés à concevoir le concept ex-nihilo mais se trouvera en permanence, au cours de son expérience professionnelle, avec les « preuves » que cela n’existe pas dans l’univers et que le principe d’identité est toujours respecté.
Mais deux erreurs, à mon avis, ont causées une véritable fracture et incompréhension entre les tenants du texte biblique et les tenants des théories scientifiques :
· Tout d’abord le fait que pendant des siècles, de par le manque de connaissances, la narration biblique ait tenu lieu de vérité, perçue aussi comme réalité, sur l’origine du monde et que cela a aussi entraîné l’oubli chez les exégètes, principalement chrétiens, que la lecture de la narration de la création se fait essentiellement sur le plan symbolique et non pas littéral.· Cet oubli de la lecture symbolique génère, à son tour, un autre oubli fondamental. Il s’agit de l’oubli de la question à laquelle répond le texte biblique. En effet, l’objet de l’étude du scientifique et du bibliste semble le même: l’origine du monde et de l’homme. Cependant chacun affronte une question différente. Le bibliste et le texte biblique se demandent pourquoi le monde et l’homme existent et quel est le sens de la création. Question éminemment philosophique et même métaphysique. Ce n’est absolument pas la préoccupation, ni la question du scientifique et du rationaliste. Sa préoccupation est de comprendre comment ce monde et l’homme sont apparus. A aucun moment le pourquoi et le sens de cette apparition du monde et de l’homme n’entrent dans son questionnement, ils restent dans le domaine de la physique.
Les questionnements étant différents, il est inévitable que les réponses le soient aussi. Vouloir s’acharner à démontrer que le récit biblique n’a aucun sens scientifiquement est enfoncer une porte ouverte, alors que vouloir soutenir que ce même récit est scientifiquement cohérent, comme certains créationnistes ou fondamentalistes veulent le faire, est vouloir démontrer que le noir est blanc.
Chaque groupe voudra imposer son interprétation et ses convictions et réfutera d’emblée tout raisonnement que l’autre tiendra.
Nous arrivons ainsi à l’absurde situation du refus d’évidences comme les fossiles ou les ères géologiques et à l’élaboration de réponses basées uniquement sur une foi inébranlable de la part des créationnistes, mais aussi à des incompréhensions et une fermeture d’esprit totale au concept du divin de la part de certains tenants des théories scientifiques au nom d’un matérialisme presque primaire.


Ne pas oublier de citer le lien lorsque on recopie un texte (Personne)

Source
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:19

florence_yvonne a écrit:
C'est normal Ève est toujours représentée en blonde Very Happy
Et la vierge Marie avec les yeux bleus Wink

Sauf chez les coptes et Pandore à raison de prétendre que le christianisme originel est celui des coptes, héritiers des traditions de l'antique Egypte, mais émancipé des dieux représentés par des animaux, suite à un syncrétisme avec un "monothéisme" chrétien qui a remplacé les dieux et déesses par les Saints et les Saintes...

Nous lisons dans le Coran, comme dans la bible que Eve est créée avec une côte d'Adam.
Cette histoire de "côte" qui semble normale pour les croyants et transmise par la bible, n'est en réalité qu'une réinterprétation ou un vague souvenir d'un texte plus ancien...

Citation :
Enki et Ninhursag, un mythe sumérien, mettant en scène deux grandes divinités.
Ce mythe raconte comment Enki a fait de cette contrée, au départ désertique, une région disposant d'abondantes ressources pour le bonheur de Sumer.
Le dieu y construit d'abord un puit, vraisemblablement un puit aérien, pour faire apparaître l'eau douce là où il n'y en a pas, nécessaire à la vie, et donc au développement des plantes.

Après cela, il couche avec son épouse Ninhursag, qui en neuf jours, met au monde Ninsar, la maîtresse des légumes.

Puis Enki couche ensuite avec Ninsar, qui met au monde en neuf mois Nin-Kur (?), divinité des plantes destinées au filage, de même une autre fille, Uttu, déesse du filage, sera donnée à Enki. Ainsi, le filage, activité importante de la civilisation, peut apparaître à Dilmun après l'apparition des plantes destinées au filage.

Le récit comporte une lacune alors qu'Enki poursuit cette dernière.

Puis Enki ne pouvant contrôler son désir, prit Uttu pour s'accoupler avec elle, contre son gré. Elle ne résista pas mais alla se plaindre à Ninhursag, qui sortit les graines d'Enki du ventre d'Uttu et les transforma en plantes.
Là où les graines ont été plantées, au bout de 9 jours il poussa huit plantes fortes et luxuriantes, les premières plantes créées par la déesse de la terre.

À la vue de ces belles plantes, Enki, par curiosité et appétit mangea avidement les huit plantes. [ignorant qu'elles sont issues de sa propre semence]

Ninhursarg, furieuse et outrée du comportement d'Enki, décida de le punir et de se séparer de lui. Elle le réprimanda et le laissa seul, avec huit organes malades.
Les organes étaient en train de mourir, et Enki dépérissait et souffrait, mais aucun dieu ne pouvait le guérir sauf Ninhursag qui s'était retirée. La perte d'Enki était insupportable à son frère Enlil, mais un renard vint le consoler et lui promit de trouver Ninhursag pour guérir Enki.

Ninhursarg embrassa tendrement Enki, et lui retira la maladie à chacune des huit parties malades, et fit de chaque plante mangée un moyen de soigner plutôt que de faire du mal, et libéra la maladie en faisant naitre huit divinités, une pour chaque organe.
Parmi les huit organes il y a notamment la côte, d'où va naitre une déesse appelée Ninti, dont le nom signifie à la fois la dame de la côte, et celle qui donne la vie.
Une fois Enki guéri, il se réconcilia avec Ninhursag, et ils redevinrent amoureux.

Ce mythe a donc montré le seigneur Enki en tant que créateur de la civilisation, il est avec Ninmah sa sœur, le créateur du genre humain, son nom En-ki signifie seigneur de la terre, il le reçut de son père Anu, roi de Nibiru, auparavant il s'appelle Ea et il a l'avantage de trouver les solutions aux problèmes que rencontrent les an-nun-ka-hi, (ceux qui vinrent du ciel) et il enseigna principalement les arts, la médecine et les sciences de l'irrigation aux hommes, son rôle traditionnel dans la mythologie mésopotamienne.

C'est aussi un mythe qui parle du cycle des saisons au travers des relations entre Enki et Ninhursag, qui sont le maître de l'eau et la déesse de la terre. Quoiqu'on soit là déjà dans le vaste domaine de l'interprétation
Lien du texte →Wikipédia

C'est en effet de la côte qu'est née une déesse, la femme qui donne la vie, l'Eve biblique.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:31

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:
je repars sur la genèse avec notre toute jeune Mélissa ( une vierge sûrement.) mais côté Coran, c'est que je serais curieuse de comprendre ce que ce livre en dit. Mon petit doigt est fidèle pour ne pas se tromper et s'il me sussure qu'il y a la matière à reflexion je le suivrais où qu'il aille.
Le Coran ne fait que reprendre, en l'accommodant à la sauce des bédouins d'Arabie, ce que le livre juif en dit.

Si vous en aviez la certitude vous ne seriez pas venu nous rejoindre, n'est ce pas? ( je pense pour le sentir que "le regard" du bédouin en enrichi la compréhension de même que l'hypothèse des Archontes n'est pas une mauvaise affaire. Il faut que cela soit parlant, à quoi bon servirait un texte muet? Tendre l'oreille n'est pas une mince affaire, j'aime en entendre toutes les voix, je crois bien oui, que c'est dans la multitude qu'il se tient pour celui qui écoute bien alors toutes formeront une seule voix. Peut-être est-ce cela que le secret de "nous" peut-être je dis bien... )
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:50

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est normal Ève est toujours représentée en blonde Very Happy
Et la vierge Marie avec les yeux bleus Wink

Sauf chez les coptes et Pandore à raison de prétendre que le christianisme originel est celui des coptes, héritiers des traditions de l'antique Egypte, mais émancipé des dieux représentés par des animaux, suite à un syncrétisme avec un "monothéisme" chrétien qui a remplacé les dieux et déesses par les Saints et les Saintes...

Nous lisons dans le Coran, comme dans la bible que Eve est créée avec une côte d'Adam.
Cette histoire de "côte" qui semble normale pour les croyants et transmise par la bible, n'est en réalité qu'une réinterprétation ou un vague souvenir d'un texte plus ancien...

Citation :
Enki et Ninhursag, un mythe sumérien, mettant en scène deux grandes divinités.
Ce mythe raconte comment Enki a fait de cette contrée, au départ désertique, une région disposant d'abondantes ressources pour le bonheur de Sumer.
Le dieu y construit d'abord un puit, vraisemblablement un puit aérien, pour faire apparaître l'eau douce là où il n'y en a pas, nécessaire à la vie, et donc au développement des plantes.

Après cela, il couche avec son épouse Ninhursag, qui en neuf jours, met au monde Ninsar, la maîtresse des légumes.

Puis Enki couche ensuite avec Ninsar, qui met au monde en neuf mois Nin-Kur (?), divinité des plantes destinées au filage, de même une autre fille, Uttu, déesse du filage, sera donnée à Enki. Ainsi, le filage, activité importante de la civilisation, peut apparaître à Dilmun après l'apparition des plantes destinées au filage.

Le récit comporte une lacune alors qu'Enki poursuit cette dernière.

Puis Enki ne pouvant contrôler son désir, prit Uttu pour s'accoupler avec elle, contre son gré. Elle ne résista pas mais alla se plaindre à Ninhursag, qui sortit les graines d'Enki du ventre d'Uttu et les transforma en plantes.
Là où les graines ont été plantées, au bout de 9 jours il poussa huit plantes fortes et luxuriantes, les premières plantes créées par la déesse de la terre.

À la vue de ces belles plantes, Enki, par curiosité et appétit mangea avidement les huit plantes. [ignorant qu'elles sont issues de sa propre semence]

Ninhursarg, furieuse et outrée du comportement d'Enki, décida de le punir et de se séparer de lui. Elle le réprimanda et le laissa seul, avec huit organes malades.
Les organes étaient en train de mourir, et Enki dépérissait et souffrait, mais aucun dieu ne pouvait le guérir sauf Ninhursag qui s'était retirée. La perte d'Enki était insupportable à son frère Enlil, mais un renard vint le consoler et lui promit de trouver Ninhursag pour guérir Enki.

Ninhursarg embrassa tendrement Enki, et lui retira la maladie à chacune des huit parties malades, et fit de chaque plante mangée un moyen de soigner plutôt que de faire du mal, et libéra la maladie en faisant naitre huit divinités, une pour chaque organe.
Parmi les huit organes il y a notamment la côte, d'où va naitre une déesse appelée Ninti, dont le nom signifie à la fois la dame de la côte, et celle qui donne la vie.
Une fois Enki guéri, il se réconcilia avec Ninhursag, et ils redevinrent amoureux.

Ce mythe a donc montré le seigneur Enki en tant que créateur de la civilisation, il est avec Ninmah sa sœur, le créateur du genre humain, son nom En-ki signifie seigneur de la terre, il le reçut de son père Anu, roi de Nibiru, auparavant il s'appelle Ea et il a l'avantage de trouver les solutions aux problèmes que rencontrent les an-nun-ka-hi, (ceux qui vinrent du ciel) et il enseigna principalement les arts, la médecine et les sciences de l'irrigation aux hommes, son rôle traditionnel dans la mythologie mésopotamienne.

C'est aussi un mythe qui parle du cycle des saisons au travers des relations entre Enki et Ninhursag, qui sont le maître de l'eau et la déesse de la terre. Quoiqu'on soit là déjà dans le vaste domaine de l'interprétation
Lien du texte →Wikipédia

C'est en effet de la côte qu'est née une déesse, la femme qui donne la vie, l'Eve biblique.


Certains disent que Ève n'a pas été créée de la cote d'Adam, mais à coté d'Adam
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 71
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:54

florence_yvonne a écrit:


Certains disent que Ève n'a pas été créée de la cote d'Adam, mais à coté d'Adam

Pas exactement. D'un point de vue métaphysique et ésotérique, Eve n'a pas été créée par le retrait d'une côte surnuméraire d'Adam. Au départ, l'Adam était androgyne (pas hermaphrodite), c'est à dire qu'il possédait les deux pôles, d'où équilibre. Comme il avait été créé "libre", il a cru qu'il pouvait s'affranchir de l'autorité Divine en voulant exister par lui-même. Ce qui est une impossibilité, car l'Homme n'a pas la raison suffisante pour cela.
En voulant exister par lui-même, il y eut division, rupture de l'équilibre primordial. C'est à dire que, ce qui lui était "intérieur", est soudain devenu extérieur (prise de conscience de la nudité). C'est à ce moment là, que l'Univers matériel est apparu...
Revenir en haut Aller en bas
voyageur sur terre
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 50
Localisation : montréal
Date d'inscription : 05/03/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:31

En fait, la Genèse de parle pas de la création comme thème principal, mais bien des origines. La création entre dans la section "Origines".
Revenir en haut Aller en bas
http://unvoyageursurterre.centerblog.net/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 49
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2012 - 1:41

hmm je suis pas tout à fait d'accord, mais partiellement sur l'analyse.

Ma conception de la religion, est basé sur la biologie. Une espèce transmet son code génétique à a la génération suivante. celle ci comportera des changements d’évolution.

La vidéo parlera de plagiat. Sur la fin de la 2ieme partie , je suis pas d'accord sur la sentence et donc la conclusion.
Voici une petit vidéo qui parle néanmoins de cette transmission.

Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:01

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai mis à gauche la traduction Chouraqui de Genèse 1 et a droite la traduction sefarim.fr. J’espère que ça sera utile pour quelqu'un.


Genèse 1Bible ChouraquiBible Sefarim.fr
Verset
1ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
3Elohîms dit: « Une lumière sera. » Et c’est une lumière.Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
4Elohîms voit la lumière: quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre.Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
5Elohîms crie à la lumière: « Jour. » À la ténèbre il avait crié: « Nuit. » Et c’est un soir et c’est un matin: jour un.Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.
6Elohîms dit: « Un plafond sera au milieu des eaux: il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. » Elohîms fait le plafond.Dieu dit: "Qu'un espace s'étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre les unes et les autres."
7Il sépare les eaux sous le plafond des eaux sur le plafond. Et c’est ainsi.Dieu fit l'espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au dessus, et cela demeura ainsi.
8Elohîms crie au plafond: « Ciels. » Et c’est un soir et c’est un matin: jour deuxième.Dieu nomma cet espace le Ciel. Le soir se fit, le matin se fit, - second jour.
9Elohîms dit: « Les eaux s’aligneront sous les ciels vers un lieu unique, le sec sera vu. » Et c’est ainsi.Dieu dit: "Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un même point, et que le sol apparaisse." Cela s'accomplit.
10Elohîms crie au sec: « Terre. » À l’alignement des eaux, il avait crié: « Mers. » Elohîms voit: quel bien !Dieu nomma le sol la Terre, et l'agglomération des eaux, il la nomma les Mers. Et Dieu considéra que c'était bien.
11Elohîms dit: « La terre gazonnera du gazon, herbe semant semence, arbre-fruit faisant fruit pour son espèce, dont la semence est en lui sur la terre. » Et c’est ainsi.Dieu dit: "Que la terre produise des végétaux, savoir: des herbes renfermant une semence; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre." Et cela s'accomplit.
12La terre fait sortir le gazon, herbe semant semence, pour son espèce et arbre faisant fruit, dont la semence est en lui, pour son espèce. Elohîms voit: quel bien !La terre donna naissance aux végétaux: aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et Dieu considéra que c'était bien.
13Et c’est un soir et c’est un matin: jour troisième.Le soir se fit, le matin se fit, - troisième jour.
14Elohîms dit: « Des lustres seront au plafond des ciels, pour séparer le jour de la nuit. Ils sont pour les signes, les rendez-vous, les jours et les ans.Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années;
15Ce sont des lustres au plafond des ciels pour illuminer sur la terre. » Et c’est ainsi.et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit.
16Elohîms fait les deux grands lustres, le grand lustre pour le gouvernement du jour, le petit lustre pour le gouvernement de la nuit et les étoiles.Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.
17Elohîms les donne au plafond des ciels pour illuminer sur la terre,Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre;
18pour gouverner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière de la ténèbre. Elohîms voit: quel bien !pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien.
19Et c’est un soir et c’est un matin: jour quatrième.Le soir se fit, le matin se fit, - quatrième jour.
20Elohîms dit: « Les eaux foisonneront d’une foison d’êtres vivants, le volatile volera sur la terre, sur les faces du plafond des ciels. »Dieu dit: "Que les eaux fourmillent d'une multitude animée, vivante; et que des oiseaux volent au dessus de ta terre, à travers l'espace des cieux."
21Elohîms crée les grands crocodiles, tous les êtres vivants, rampants, dont ont foisonné les eaux pour leurs espèces, et tout volatile ailé pour son espèce. Elohîms voit: quel bien !Dieu créa les cétacés énormes, et tous les êtres animés qui se meuvent dans les eaux, où ils pullulèrent selon leurs espèces, puis tout ce qui vole au moyen d'ailes, selon son espèce; et Dieu considéra que c'était bien.
22Elohîms les bénit pour dire: « Fructifiez, multipliez, emplissez les eaux dans les mers, le volatile se multipliera sur terre. »Dieu les bénit en disant: Croissez et multipliez remplissez les eaux, habitants des mers oiseaux, multipliez sur la terre!"
23Et c’est un soir et c’est un matin: jour cinquième.Le soir se fit, le matin se fit, -cinquième jour.
24Elohîms dit: « La terre fera sortir l’être vivant pour son espèce, bête, reptile, le vivant de la terre pour son espèce. » Et c’est ainsi.Dieu dit: "Que la terre produise des êtres animés selon leurs espèces: bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte." Et cela s'accomplit.
25Elohîms fait le vivant de la terre pour son espèce, la bête pour son espèce et tout reptile de la glèbe pour son espèce. Elohîms voit: quel bien !Dieu forma les bêtes sauvages selon leurs espèces, de même les animaux qui paissent, de même ceux qui rampent sur le sol. Et Dieu considéra que c'était bien.
26Elohîms dit: « Nous ferons Adâm le Glébeux à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre. »Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
27Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée.Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
28Elohîms les bénit. Elohîms leur dit: « Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la. Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels, tout vivant qui rampe sur la terre. »Dieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
29Elohîms dit: « Voici, je vous ai donné toute l’herbe semant semence, sur les faces de toute la terre, et tout l’arbre avec en lui fruit d’arbre, semant semence: pour vous il sera à manger.Dieu ajouta: "Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture.
30Pour tout vivant de la terre, pour tout volatile des ciels, pour tout reptile sur la terre, avec en lui être vivant, toute verdure d’herbe sera à manger. » Et c’est ainsi.Et aux animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre et possède un principe de vie, j'assigne toute verdure végétale pour nourriture." Et il en fut ainsi.
31Elohîms voit tout ce qu’il avait fait, et voici: un bien intense. Et c’est un soir et c’est un matin: jour sixième.Dieu examina tout ce qu'il avait fait c'était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin; ce fut le sixième jour.




Merci la genèse - Page 3 Smilejap
Cordialement,
Le Chat
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:46

La traduction de Chouraqui est assez littérale, quasiment du mot à mot.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11704
Age : 62
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:44

Le Chat a miaulé:
Citation :
29 Elohîms dit: « Voici, je vous ai donné toute l’herbe semant semence, sur les faces de toute la terre, et tout l’arbre avec en lui fruit d’arbre, semant semence: pour vous il sera à manger.

30 Pour tout vivant de la terre, pour tout volatile des ciels, pour tout reptile sur la terre, avec en lui être vivant, toute verdure d’herbe sera à manger. » Et c’est ainsi.

31 Elohîms voit tout ce qu’il avait fait, et voici: un bien intense. Et c’est un soir et c’est un matin: jour sixième.


Plus de niaisage ni plus de tergiversation et finis ces interminables questionnements stériles car voici Le Message qu'il faut retenir:

Dès les premières pages la Bible nous révèle ce qui était bien!A savoir que l'homme et les animaux étaient tous végétariens et que le mal est entré par la suite dans le deuxième récit de la Création lorsque le serpent est entré en jeu et comme nous savons tous qu'un serpent c'est pas végétarien ce n'est sûrement pas une pomme qu'il a offert à Eve mais tout porte à croire que l'homme a appris à manger de la viande par le serpent ou tout simplement en observant son "menu".

Ensuite tout comme il y a 2 genèses dans la Genèse il y a aussi 2 parties dans la Bible et comme par hasard le NT est basé sur un Personnage que Paul a qualifié de Nouvel Adam et par hasard Pâques est la plus importante Fête chrétienne où Jésus devient l'Agneau Pascal ressuscité après avoir été sacrifié comme le furent tant d'animaux depuis que les choses se sont mises à mal aller...

Et la cerise sur le Sunday c'est que Pâque est issu du latin populaire pascua qui signifie nourriture qui lui-même est issu du verbe pascere qui signifie "paître" c-à-d brouter de l'herbe.

Ensuite "pascua" lui-même est issu du mot latin ecclésiastique "Pascha" emprunté au grec paskha emprunté à l'hébreu Pessa'h:il passa (par-dessus) d'où " [/b]passage[b] " hors d'Egypte donc...libération!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:06

Comment peut-on prendre ce récit pour argent comptant, c'est totalement irréaliste.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 94
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:24

florence_yvonne a écrit:
La traduction de
Chouraqui est assez littérale, quasiment du mot à mot.
Le pas suivant serait de pouvoir suivre avec le texte hébreu lui-même.

Car il reste quelques petits problèmes dans la traduction Chouraqui.

Un premier problème vient du fait qu’en hébreu, il n’y a que deux temps ; l’accompli et l’inaccompli. Ainsi je pense qu’il faudrait traduire ainsi :




1
ENTÊTE
Elohîms a créé les ciels et la terre,




3
Elohîms a dit : « Une lumière sera. »



4
Elohîms a vu la lumière: quel bien !
Elohîms a séparé la lumière de la ténèbre.




5
Elohîms a crié à la lumière: « Jour. »
À la ténèbre il a crié: « Nuit.»




6
Elohîms
dit: « Un plafond sera au milieu des eaux: il est pour séparer entre les eaux
et entre les eaux. » Elohîms a fait le plafond.




6
Elohîms a dit: « Un plafond sera au milieu des eaux:

Et ainsi de suite.

Il faudrait aussi supprimer tous les verbes au présent :




3
Elohîms a dit:
« Une lumière sera. » Et c’est une lumière.




4
Elohîms voit la lumière: quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre.



5
Elohîms a crié à la lumière: « Jour. » À la ténèbre il avait crié: « Nuit. » Et c’est un soir et c’est un matin: jour un.



6
Elohîms a dit: « Un plafond sera au milieu des eaux: il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. » Elohîms a fait le plafond.

Je ne sais pas comment traiter les verbes à l’imparfait dans le verset :


2

a terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.

Quelqu’un connaissant un peu l’hébreu pourrait-il m’éclairer ?


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:52

1. ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,
2. la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l’abîme, mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
3. Elohîms dit: « Une lumière sera. » Et c’est une lumière.
4. Elohîms voit la lumière: quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre.
5. Elohîms crie à la lumière: « Jour. »
À la ténèbre il avait crié: « Nuit. »
Et c’est un soir et c’est un matin: jour un.
6. Elohîms dit: « Un plafond sera au milieu des eaux:
il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. »
Elohîms fait le plafond..
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 94
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:09

Tu ne fais que reprendre le texte de Chouraqui ; mais ça ne répond pas du tout aux questions que j'ai posées.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:48

J-P Mouvaux a écrit:
Tu ne fais que reprendre le texte de Chouraqui ; mais ça ne répond pas du tout aux questions que j'ai posées.

Les verbes ne sont pas conjugués comme dans ton texte
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 94
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:42

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tu ne fais que reprendre le texte de Chouraqui ; mais ça ne répond pas du tout aux questions que j'ai posées.

Les verbes ne sont pas conjugués comme dans ton texte
Evidemment, puisque j'ai proposé une modification au texte de Chouraqui pour tenir compte du fait qu'en hébreu, il n'y a pas de "présent", "imparfait", "passé simple", "futur", "futur antérieur" etc comme en français, mais seulement deux temps : "l'accompli" et l'inaccompli".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:38

Au nom de Dieu qui ne s'est jamais manifesté (et c'est bien comme ça)

Je pense qu'il était bien de mettre le texte original.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 94
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:05

Le texte original est en hébreu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:26

J-P Mouvaux a écrit:
Le texte original est en hébreu.

Il est où l'original?

A ma connaissance il n'y avait aucun écrit (confirmé par Josèphe) et c'est à Alexandrie que les lois des Juifs ont été mises par écrit à la demande de Ptolémée. Donc en grec.
Naturellement la légende veut faire croire contrairement à ce qu'il en était, que les textes grecs seraient une traduction de l'hébreu.

Je mets au défit qui que ce soit de me produire un texte hébreux de la septante hormis les copies faites par les talmudistes du moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:29

J-P Mouvaux a écrit:
Le texte original est en hébreu.

Je parlais de la traduction originale de Chouraqui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:53

LES bibles? Aucun intéret....sans les textes originaux et il n'y en a plus...perdus ou détruits.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:29

septour a écrit:
LES bibles? Aucun intéret....sans les textes originaux et il n'y en a plus...perdus ou détruits.

Il y a les rouleaux de Qram.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:47

Qumran
Les fameux rouleaux ont pour certains plus de 2000 ans, d'autres datent d'entre 75 ET 200 ANS aprés jc et tous seraient des copies.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44033
Age : 61
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 12:25

septour a écrit:
Qumran
Les fameux rouleaux ont pour certains plus de 2000 ans, d'autres datent d'entre 75 ET 200 ANS aprés jc et tous seraient des copies.

Copiés par qui, les esséniens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:28

Non, par des rabins puis recopiés ou conservées par les esseniens....semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith1950
Curieux
Curieux
Nailsmith1950


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 72
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/01/2013

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:41

Il y a quelques années en lisant "Patience dans l'azur" de Hubert Reeves, j'ai remarqué que sa description de l'univers était séquentielle.
Spoiler:

Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 94
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:55

Spoiler:

HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith1950
Curieux
Curieux
Nailsmith1950


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 72
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/01/2013

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:30

Spoiler:
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 8:36

J-P Mouvaux a écrit:
Je trouve aussi qu'il y a des rapprochements curieux à faire entre le récit de la création dans le livre de la Genèse et ce que nous apprend l'astrophysique moderne et l'évolution de la vie sur la terre.
Il y a des intuitions géniales dans ce livre.

Les premier hommes qui ont voulu décrire l'univers l'ont fait avec leurs idées et le savoir de l'époque.
Rien d'extraordinaire, ou de "génial"
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 4434
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:49

J-P Mouvaux a écrit:
Tout d’abord, il y a l’affirmation que c’est l’œuvre directe d’un Dieu unique (bien que pluriel : élohim) ; .
Je crois me rappeler que pour le deuxième récit de la Création (à partir de 2:3) Dieu est Yahvé (source yahviste ou J, alors que le premier récit relève de la source sacerdotale ou P, donc Elohim).

à+
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11704
Age : 62
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:26

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tout d’abord, il y a l’affirmation que c’est l’œuvre directe d’un Dieu unique (bien que pluriel : élohim) ; .
Je crois me rappeler que pour le deuxième récit de la Création (à partir de 2:3) Dieu est Yahvé (source yahviste ou J, alors que le premier récit relève de la source sacerdotale ou P, donc Elohim).

à+

Si c'est vrai merci d'avoir confirmé ce qui dans ma croyance semble perçu par certains comme n'étant que des élucubrations:

Yahvé c'est le diable et le Créateur du début de la Genèse qui n'offre que de la nourriture végétale à toutes ses créatures c'est le Bon Dieu du Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 4434
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:48

Chribou a écrit:
Yahvé c'est le diable et le Créateur du début de la Genèse qui n'offre que de la nourriture végétale à toutes ses créatures c'est le Bon Dieu du Paradis.
Il me semble qu'on en discute ailleurs : à l'origine, le dieu Yahvé était un fils parmi d'autres du dieu El (Elyon, Elohim...). Il en reste des traces mal effacées dans la Bible : Deutéronome 32:8-9, Psaume 82 (dans les versions habituelles traduire l'Eternel par Yahvé et le Très-Haut par El, il parait qu'une version de Qumran vend la mèche).

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:02

tchar a écrit:
Chribou a écrit:
Yahvé c'est le diable et le Créateur du début de la Genèse qui n'offre que de la nourriture végétale à toutes ses créatures c'est le Bon Dieu du Paradis.
Il me semble qu'on en discute ailleurs : à l'origine, le dieu Yahvé était un fils parmi d'autres du dieu El (Elyon, Elohim...). Il en reste des traces mal effacées dans la Bible : Deutéronome 32:8-9, Psaume 82 (dans les versions habituelles traduire l'Eternel par Yahvé et le Très-Haut par El, il parait qu'une version de Qumran vend la mèche).

à+

Normal que Yahvé soit traduit par éternel puisqu'il s'agir d'une forme verbale qui exprime l'éternité... selon l'explication que donne Moïse.

Tu évoques une version de Qumran, as-tu la référence du fragment, afin que je puisse vérifier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:09

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tout d’abord, il y a l’affirmation que c’est l’œuvre directe d’un Dieu unique (bien que pluriel : élohim) ; .
Je crois me rappeler que pour le deuxième récit de la Création (à partir de 2:3) Dieu est Yahvé (source yahviste ou J, alors que le premier récit relève de la source sacerdotale ou P, donc Elohim).
à+

Ce n'est pas ce qu'en disent les Juifs.

Celui qui a lancé ce sujet à écrit:
Citation :
et si nous écoutions ce qu'en disent les juifs ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 4434
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:11

Personne a écrit:
Tu évoques une version de Qumran, as-tu la référence du fragment, afin que je puisse vérifier?
Désolé, je me rappelle seulement l'auteur chez qui je l'ai trouvé, Jean Bottero, et je ne sais même plus l'ouvrage (il en a plusieurs qui peuvent coller... peut-être Naissance de Dieu, mais sans garantie).

à+
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 4434
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:14

Personne a écrit:
Ce n'est pas ce qu'en disent les Juifs.
C'est qui, "les Juifs" ? Dès le moyen-âge il y a eu des juifs pour remarquer que par exemple Isaïe est un texte composite... et Spinoza était quand même juif.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 51
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:43

J-P Mouvaux a écrit:
Je trouve aussi qu'il y a des rapprochements curieux à faire entre le récit de la création dans le livre de la Genèse et ce que nous apprend l'astrophysique moderne et l'évolution de la vie sur la terre.
Il y a des intuitions géniales dans ce livre.


Selon moi, le seul rapprochement que je vois, c'est que dans la Genèse , le déluge et l'arche de Noé ...et la Création en 6 jours, ne sont pas à prendre au sens littéral, le déluge est celui de nos passions, les émotions qui nous ravagent et nous 'noient', l'unique rapprochement est celui d'une 'arche' qui est celle de l'homme, qui correspond à notre structure intérieure, il s'agit une traversée initiatique, c'est pour cela que ça semble si proche de la vie Wink

-------------------------

Afin de limiter le nombre de pages de lecture, il serait souhaitable de ne pas aller systématiquement à la ligne tous les cinq ou six mots.
Merci!
(Message modéré et mis en forme par Personne)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:28

Bonjour Asia et merci pour votre reflexion:

Comme vous le voyez j'ai sélectionné ce verset du livre de Matthieu afin de bien comprendre votre idée:

Matthieu 24.37 Oui, comme aux jours de Noah, tel sera l'avènement du fils de l'homme.

Lorsque vous faites allusion à la resurrection on est tenu de constater que Jésus soulève cette mention en juxtaposant l'histoire de Noé à son propre avènement. Cette idée n'est pas sans intérêt et nécessite un approfondissement. Vous comparez cette histoire à un cheminement intérieur mais comment l'exprimeriez-vous ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:45

tchar a écrit:
Personne a écrit:
Ce n'est pas ce qu'en disent les Juifs.
C'est qui, "les Juifs" ? Dès le moyen-âge il y a eu des juifs pour remarquer que par exemple Isaïe est un texte composite... et Spinoza était quand même juif.

à+

Lorsque je parle des Juifs naturellement il s'agit de ce que disent les rabbins, les savants juifs qui pensent qu'il est absurde de croire que la génèse raconte la création "du monde".
Il est question de "la pensée juive", des milieux instruits dans ce domaine.

L'idée des différentes sources (yahviste-Eloiste ou autre) du texte de la genèse ne se trouve pas dans la littérature juive pour expliquer la différence du nom , de "l'orthographe" de "Dieu". C'est le fait de théologiens, d'exégètes qui n'ont pas saisi le sens réel de l'écriture juive.

Il est vrai qu'il y a deux récits qui composent le béréshit; le suivant est la suite du premier.

Donc, je voudrais que l'on m'explique en quoi consiste l'idée des différentes "sources" ?


Dernière édition par Personne le Ven 11 Jan 2013 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:48

Asia
Citation :
Paradoxalement, c'est à travers l'Hindouisme que j'ai compris
le Christianisme

J'ai aussi une vision très védantique du christianisme, mais qui n'est pas accepté par Zarzou. J'ai essayé de lui faire comprendre que le "Christ" n'était pas différent du "Soi" mais j'ai été voué à la damnation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:05

Personne a écrit:
tchar a écrit:
Personne a écrit:
Ce n'est pas ce qu'en disent les Juifs.
C'est qui, "les Juifs" ? Dès le moyen-âge il y a eu des juifs pour remarquer que par exemple Isaïe est un texte composite... et Spinoza était quand même juif.

à+

Lorsque je parle des Juifs naturellement il s'agit de ce que disent les rabbins, les savants juifs qui pensent qu'il est absurde de croire que la génèse raconte la création "du monde".
Il est question de "la pensée juive", des milieux instruits dans ce domaine.

L'idée des différentes sources (yahviste-Eloiste ou autre) du texte de la genèse ne se trouve pas dans la littérature juive pour expliquer la différence du nom , de "l'orthographe" de "Dieu". C'est le fait de théologiens, d'exégètes qui n'ont pas saisi le sens réel de l'écriture juive.

Il est vrai qu'il y a deux récits qui composent le béréshit; le suivant est la suite du premier.

Donc, je voudrais que l'on m'explique en quoi consiste l'idée des différentes "sources" ?

Faut écouter les parashot des différents rabbins et on a un petit aperçu de ce qu'est la pensée juive
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 4434
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:20

Personne a écrit:
Donc, je voudrais que l'on m'explique en quoi consiste l'idée des différentes "sources" ?
Un petit résumé : ici...

La question du nom de Dieu a été historiquement le point de départ, et pour plusieurs personnes indépendamment les unes des autres, mais ça va beaucoup plus loin.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Asia
Etudiant
Etudiant
Asia


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 51
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 02/01/2013

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 9:55

Beaucoup de choses intéressantes à développer Tchar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 10:24

tchar a écrit:
Personne a écrit:
Donc, je voudrais que l'on m'explique en quoi consiste l'idée des différentes "sources" ?
Un petit résumé : ici...
à+

Ce lien ne dit rien!

Donc, petite précision; je parlais de l'idée de source "yahwiste et élohiste " qui nous fait croire qu'il s'agirait d'un genre littéraire émanant de la fusion de récits dissociés

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 11:04


@ Personne

Tu veux dire que l'ensemble provient de la même source c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 4434
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 11:59

Personne a écrit:
Donc, petite précision; je parlais de l'idée de source "yahwiste et élohiste " qui nous fait croire qu'il s'agirait d'un genre littéraire émanant de la fusion de récits dissociés
Pas seulement récits dissociés, intérêts divergents, doctrines différentes. Les sources E et J parlent d'un dieu anthropomorphe qui se trouve à tel endroit, marche pour aller à tel autre, pose des questions, change d'avis. La source P parle d'un Dieu cosmique transcendant. P ignore les anges, admis par les autres. La source E dénigre Aaron par rapport à Moïse, la source P les met systématiquement à égalité. La source E est centré sur le nord, la source J sur le sud, etc.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:42

Je vois...

Mon argumentation se limitait au récit du béréshit.
Citation :
je parlais de l'idée de source "yahwiste et élohiste

Mais je vois aussi que cela n'est pas compris... Je comprends aussi pourquoi les Juifs laissent les goys dans l'ignorance des textes.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 4434
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:52

Personne a écrit:
Mais je vois aussi que cela n'est pas compris... Je comprends aussi pourquoi les Juifs laissent les goys dans l'ignorance des textes.
Alors pourquoi en parler ? Le titre de ce fil étant "la Genèse", la thèse documentaire devrait y avoir sa place puisqu'elle parle de la Genèse, le texte... à moins qu'elle soit considérée comme hérétique ou je ne sais quoi ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 85
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:08

Les savantes exégèses actuelles voient des symboles et des messages subliminaux dans ces textes bibliques. Or ils étaient écrits pour enseigner la religion à des populations peu cultivées qui devaient les prendre au premier degré, non ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 19:11

Papé Robert a écrit:
Les savantes exégèses actuelles voient des symboles et des messages subliminaux dans ces textes bibliques. Or ils étaient écrits pour enseigner la religion à des populations peu cultivées qui devaient les prendre au premier degré, non ?

Certes mais on ne peut échapper à une certaine évolution dans la foi
L'Homme a évolué aussi dans tous les domaines scientifiques et autres...
Revenir en haut Aller en bas
aeram
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 141
Age : 102
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2011

la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:12

Concernant la Genèse, il existe deux récits simultanés et pratiquement identiques. Le premier concerne la toute première fois et le second les générations successives ou re-créations successives.
Revenir en haut Aller en bas
http://aeram.free.fr
Invité
Invité




la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013 - 7:20

tchar a écrit:
Personne a écrit:
Mais je vois aussi que cela n'est pas compris... Je comprends aussi pourquoi les Juifs laissent les goys dans l'ignorance des textes.
Alors pourquoi en parler ? Le titre de ce fil étant "la Genèse", la thèse documentaire devrait y avoir sa place puisqu'elle parle de la Genèse, le texte... à moins qu'elle soit considérée comme hérétique ou je ne sais quoi ?
à+
Justement "la thèse documentaire" peut faire l'objet de critiques et c'est ce que je m'efforce de faire comprendre.

Ceux qui sont à l'origine des prétendues sources x,y,z ou autres, n'ont rien compris et ils ont élaboré un système erroné particulièrement pour expliquer le récit des "deux créations" de la Genèse à partir de l'appellation différente du dieu...
(Naturellement, ma remarque ne prend pas en compte la compilation de certains passages de nature "historique" ou les comportement anachroniques des personnages)

aeram a écrit:
Concernant la Genèse, il existe deux récits simultanés et pratiquement identiques. Le premier concerne la toute première fois et le second les générations successives ou re-créations successives.
Peux-tu développer?


Dernière édition par Personne le Lun 14 Jan 2013 - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la genèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la genèse
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La genèse...
» La genese
» LA genèse
» La Genèse
» Genèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: