Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommande Assassin’s Creed Valhalla sur ...
Voir le deal
54.99 €

la genèse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:23

Si on prend comme exemple les rats et le poison, ils finissent après quelques générations par manger le poison comme de la nourriture. Il y a mutation par contrainte.

En microbiologie on sait que les antibiotiques après un certain temps nom plus d’effet sur les bactéries elle on muté. Cela m'a suffi pour croire que la contrainte fait des mutations dans les espèces de façon tout à fait naturellement. Il en est probablement de même pour les autres choses connues et inconnues
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:54

Code:
J-P Mouvaux merci pour tes réponses l' hypothèse que tu cites de Reeves n'est même pas une hypothése car elle ne se fonde sur rien, c'est une élucubration a mon avis,

Je ne sais pas si tu mets ou non un sens péjoratif au mot « élucubration » ; c’est vrai que ce que je cite de Reeves , n’est pas une hypothèse au sens strict, scientifique.

En énonçant cette « éventualité » espérée :
« J’ai l’espoir qu’en franchissant cette frontière nous comprendrons »
On ne se situe plus dans le champ de la science mais dans une réflexion – je ne dirais même pas sur le « pourquoi » - mais sur le sens de notre existence.

Reste à savoir si ce questionnement a un intérêt. Je conçois que d’aucuns estiment vivre très bien sans se poser ce genre de question. C’est sans doute ton cas ; ou je me trompe ?

J’ai simplement répondu à ta proposition :

Code:
je veux bien que tu exposes ton point de vue sur "le pourquoi",

Code:
en fait on trouve toujours des comment cela se passe et jamais de pourquoi, n'est ce pas justement cela le question inutile par excellence ? 

Pourquoi il y aurait un pourquoi ?

Et pourquoi pas ?
la genèse - Page 2 276936 la genèse - Page 2 0007 la genèse - Page 2 Casse-mu
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:56

Pascal a écrit:
Bonjour Cré20,
Et pourquoi n'y aurait-il pas de pourquoi, du comment, le hasard; phénoménologie des coincidences. Je préfère dire; Providence et non (si dieu le veut).

vois yu pascal si on posait les chose ainsi on en serait même pas a domestiquer le feu
il ne faut pas mélanger les probléme non plus, c'est facile de faire une phrase qui mélange tout, c'est plus long a chercher a comprendre

on parle de hasard pour
_phénomène aléatoires

_ les problématique dont on ne connait pas les lois

par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le mouvement brownien semble hasardeux c'est ainsi qu'on le définissait et c'est encore ainsi qu'on le définit par facilité afin de n'en pas étudier les principes

_ les faits dont on connais les principes mais que ces principes sont impossible a mesurer et a calculer
par exemple : prévoir 24h a l'avance les point d'impact des orage

ainsi on dira hasard pour le mouvement des molécules ou la chute des orages

retour aux mutationx, : on sait comment elles ont lieu, on arrive a les reproduire mais on en connait pas les lois

le pourquoi intrinsèque de notre présence sur terre est du aux farfadets mais personne ne veux le reconnaitre nah !
je devine tes doutes, mais les farfadet on bien plus de chance d'exister puisque c'est bien connut que leur principale but est de s'amuser a nos dépend et que pour cela il leur est nécessaire de se cacher
justification que dieu n'a pas

on sait qu'ils lol!
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:11

y a pas de dieu, crévingtdiou !
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 23:44

J-P Mouvaux

non des élucubration tout le monde en fait ce sont des choses qu'on s'imagine, notre espriit a justement cette facilité, et peut aider a projeter ensuite des hypothèse
mais une hypothèse en science est déjà une formulation qui a un support (a vérifier)

qui avant le XVII epme siécle aurait pu pense que l'humain soit descendant d'animaux par évolution ? qui aurait pensé que la parole puisse etre transporté d'un contiment a l'autre, qui aurait pu penser avoir l'explication du feux intense du soleil début du XXe me siècle ? (ne pas oublier que les tenant d'une terre jeune le prouvaient par le fait que le soleil ne pouvait avoir assez de charbon pour bruler plus de 10 000 ans Very Happy

Alors, des découverte peuvent ouvrir des horizons aujourd'hui insoupçonnés

la religion ne fournit pas de "pourquoi" fiables mais par contre nous donne de faux "comment"
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 0:15

Code:
qui avant le XVII epme siécle aurait pu pense que l'humain soit descendant d'animaux par évolution ? qui aurait pensé que la parole puisse etre transporté d'un contiment a l'autre, qui aurait pu penser avoir l'explication du feux intense du soleil début du XXe me siècle ? (ne pas oublier que les tenant d'une terre jeune le prouvaient par le fait que le soleil ne pouvait avoir assez de charbon pour bruler plus de 10 000 ans 

Alors, des découverte peuvent ouvrir des horizons aujourd'hui insoupçonnés

Tu prêches à un converti, comme on dit, crévingtdiou. Tout ce que tu dis là, j’en suis entièrement d’accord.

Mais ton problème, c’est que tu ramènes tout à la science.

Ou alors tu ramènes toujours à la religion :

Code:
la religion ne fournit pas de "pourquoi" fiables mais par contre nous donne de faux "comment"

Là aussi, quand tu dis ça, je suis d’accord avec toi.

Code:
des élucubration tout le monde en fait ce sont des choses qu'on s'imagine, notre espriit a justement cette facilité, et peut aider a projeter ensuite des hypothèse
mais une hypothèse en science est déjà une formulation qui a un support (a vérifier)

Mais les « élucubrations » (si tu tiens à ce mot), les questions qu’on se pose sur le sens de la vie, la science n’y répondra jamais ; ce n’est pas son objectif.

Alors, mettons-nous au clair : si tu ne t’intéresses pas à ces questions du sens de l’existence, on arrête là : ce n’est pas grave : on peut très bien vivre, je le répète, sans ça.
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 1:22

La vie est probablement un assemblage de choses qui conduisent à des assemblages de plus en plus complexes et conscients. La science nous fait connaître de plus en plus de pièces de cet assemblage, la psychologie et les études du cerveau commence a expliquer le fonctionnement et la mécanique de la conscience.

Tout ça nous donnera le sens mécanique de la vie un jour, pour le reste peut-être serait-il expliqué avec la compréhension de la mécanique de la vie et libéré de toute question baignerons-nous dans une forme de communion consciente universelle.
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 10:29

Bonjour Cré20diou,

Je sais que je vais être un peu hors sujet,quoique la génèse c'est aussi une forme de pouvoir de l'univers et par conséquent l'homme en a certainement retiré quelque chose,mais comme tu es relativement septique sur bon nombre de sujet métaphysique je vais te poser une colle...!

Comment expliques tu la disparition de la tour effel opéré par le célèbre David Coperfield???..... Wink
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11142

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 15:42

Ah pis lâchez-nous donc avec vos maudits questionnements plattes et futiles!

Là y a une partie d'la planète qui agonise et l'on n'est même pas capables de leur porter secours!

Comment se fait-il que nous en soyons rendus là???
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 16:15

J-P Mouvaux a écrit:
[code]

Alors, mettons-nous au clair : si tu ne t’intéresses pas à ces questions du sens de l’existence, on arrête là : ce n’est pas grave : on peut très bien vivre, je le répète, sans ça.

Ah ce JP.... quel bonhomme avisé et diplomate! la genèse - Page 2 33748
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11142

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 16:27

chat-man a écrit:

Ah ce JP.... quel bonhomme avisé et diplomate! la genèse - Page 2 33748

Je présume que tu as plutôt voulu dire "Ah ce Chribou...quel bonhomme avisé et diplomate! la genèse - Page 2 33748

Et je te comprends,c'est donc vrai! la genèse - Page 2 Xrougi3
chat-man
A.A
chat-man

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 16:32

Quel usurpateur ce chribou jusqu'à la bouchri en gros!

Non... notre JP est unique et on l'aime!
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 16:51

chat-man a écrit:
Quel usurpateur ce chribou jusqu'à la bouchri en gros!

Non... notre JP est unique et on l'aime!
la genèse - Page 2 643418
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:18

JP, ,tu dis que je raméne tout a la science, bah si tu veux , moi je pensais ramèner a la raison simplement cela te plaira mieux ?
Pourquoi ramener a l'irrationel ? explique moi

Tu me demande de me taire si je n'admet pas les élucbrations

tu as oublier une nuance entre spéculer ou imaginer (ce que j'admets) et affirmer (ce que je n'admet pas si c'est non étayé)

tu peux relire c'est bien ce que je disais et j'abondais dans ton sens en précisant cela, mais la nuance t'a pautt etre échappée

...et bien sur, tu a le droit de laisser émettre des affirmations qui n'ont que valeur d'élucubration de l'esprit et d'inviter les rationaliste a se taire

mais je trouve cela un peu fort quand même
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:31

Chribou a écrit:

Là y a une partie d'la planète qui agonise et l'on n'est même pas capables de leur porter secours!

SAlut Chribou,

Bin on a pas fini de s'indigner avec toutes ces hécatombes qui nous submergent depuis ...depuis quand déjà? Et tu t'étonnes encore ce qui m'étonne également je le précise,et cet avenir archi pollué ne nous promet pas plus de merveilles que ces cyclones,et autre j'en passe,la liste serait trop longue.Et que faire avec internet? dans un forum?... Pour ces pauvres gens. Tu le sais toi?...
Je te pose gentiment la question,à part des pétitions ou des appels,mais d'ici on ne peut rien changer vraiment,réjouissons nous au moins du fait que l'on puisse communiquer ainsi et, etc etc... la genèse - Page 2 0001
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:32

Dans la mythologie des Aborigènes d'Australie, Baiame était l'ancêtre et dieu patron des Kamilaroi. Il était un dieu du ciel, un dieu de la vie et de la mort, un dieu de la pluie et des shamans. Il était marié à Birrahgnooloo, avec qui il eut pour fils Daramulum.

C'est lui qui créa notre monde après l'avoir rêvé avec l'aide de Nungeena, Mère Nature, de Punjel, l'Architecte de l'Univers, et de Yhi, la déesse du soleil.

Il se rendit sur la Terre, appelée Tya, à la suite d'un déluge pour raconter l'histoire de l'origine de notre monde à tous les êtres vivants s'y trouvant encore. Il leur inculqua que tous les êtres vivants sont dépendants les uns des autres et que cette dépendance est indispensable à la survie de chacune des espèces.

Il occupa une place très importante au cœur des croyances aborigènes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baiame
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:54

Pascal a écrit:
Bonjour Cré20diou,

Je sais que je vais être un peu hors sujet,quoique la génèse c'est aussi une forme de pouvoir de l'univers et par conséquent l'homme en a certainement retiré quelque chose,mais comme tu es relativement septique sur bon nombre de sujet métaphysique je vais te poser une colle...!

Comment expliques tu la disparition de la tour effel opéré par le célèbre David Coperfield???..... Wink

un tours de magie ne s'explique pas sinon ou est le spectacle, ce qui nous fascine c'est de ne pas savoir justement
pourquoi expliquer ce qui ne doit pas l'étre ? Surtout que personne n'invoque une force surnaturelle Very Happy

c'est dommage qu'il y en aient qui ont expliqué la disparition de gros camion, car justement tant que la magie perdure c'est un des rare domaine ou on attribue le sensationnelle a un phénomène purement rationnel

ce serait dommage d'éviter de faire réfléchir les gens sur du rationnel Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 22:03

Chribou a écrit:

peut etre justement par manque de recours au bon sens
j'ai regardé les pires misère que j'ai pu voir, ce sont justement celles que les les humains s'infligent a eux-même, je te jure

et celles qu'on pourrait juguler trés facilement, si tu le fais c'est a l'encontre de croyances, en faisant de l'impérialisme, du colonialisme, du culturo-centrisme ...

économiquement parlant : Fais un sujet pour soulager la misère du monde, j'ai toujours crier partout que j'étais prét même a sacrifier une bonne partie de mon niveau de vie pour cela, vois autour de toi si l'ambiance est celle là !
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 23:28

Code:
JP, ,tu dis que je raméne tout a la science, bah si tu veux , moi je pensais ramèner a la raison simplement cela te plaira mieux ?
Pourquoi ramener a l'irrationel ? explique moi

Quand tu es amoureux (je ne sais pas si ça t'arrive), quand tu admires un beau coucher de soleil (je ne sais pas si ça t'arrive), quand tu te laisses emporter par la magie d'un beau poème ou d'une belle musique (si ça t'arrives), quand tu te demandes si un jour tu reverras les êtres chers qui t'ont quitté (ça ne t'arrive sans doute pas), tu es dans l'ordre du rationnel ?

Code:
Tu me demande de me taire si je n'admet pas les élucbrations

Pas du tout. Mais si tu n'envisages même pas d'en discuter à quoi bon continuer d'en parler ?

Code:
tu as oublier une nuance entre spéculer ou imaginer (ce que j'admets) et affirmer (ce que je n'admet pas si c'est non étayé)

N'as-tu pas remarqué que, quand je t'expose mes "élucubrations", je ne les donne pas comme des "affirmations" étayées ; "étayées" elles ne le sont que par une expérience personnelle, d'autres ayant vécu des expériences analogues, mais ne s'imposant pas à tous comme le font les affirmations "scientifiques".

Code:
...et bien sur, tu a le droit de laisser émettre des affirmations qui n'ont que valeur d'élucubration de l'esprit et d'inviter les rationaliste a se taire

J'attends simplement de ces "rationnalistes" qu'ils disent simplement qu'ils ne "croient" pas ces affirmations ; mais qu'ils ne prétendent pas que leur façon "rationnaliste" d'approcher la vérité soit la seule possible.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:19

jp , touver beau le soleil, n'autorise rien de conséquent, sauf si ce n'est que s''autoriser a penser que des elfe y habitent ou formuler péremptoirement des choses !
l'allusion a l'émotionnel et l'artistique , j'en ai parlé dans un autre sujet

je m'excuse tu as bien demandé de me taire comme on le fait a tout propos , veux tu que nous en fassion un sujet ?

pour le reste je te renvoie a ce que j'ai dit sur Reeves, on tourne en rond
et je fais le distinguo entre une hypothèse dans le langage courant et dans le domaine scientifique

As tu des exemples de rapprochement de la "vérité" par l'irrationel ? si tant est que la vérité existe Very Happy
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:40

Code:
je m'excuse tu as bien demandé de me taire comme on le fait a tout propos , veux tu que nous en fassion un sujet ?

Si j’ai dit des choses qui ont pu te faire penser ça, je me rétracte. Je suis un ardent défenseur de la liberté de parole. Simplement, quand je vois qu’on ne fait que se renvoyer la balle sans avancer dans la discussion, j’arrête. Ce n’est pas encore le cas avec toi.

Code:
pour le reste je te renvoie a ce que j'ai dit sur Reeves, on tourne en rond
et je fais le distinguo entre une hypothèse dans le langage courant et dans le domaine scientifique

Exactement. Et quand je parlais « d’hypothèse » à propos de la phrase de Reeves, c’était bien dans le sens du langage courant et pas du tout comme d’une hypothèse scientifique.

Code:
As tu des exemples de rapprochement de la "vérité" par l'irrationel ? si tant est que la vérité existe 

« Qu’est-ce que la vérité ? » selon le mot célèbre qu’on attribue à Pilate, le sceptique.

Si je te dis que, quand j’entre en contemplation d’un beau coucher de soleil, j’ai le sentiment d’approcher d’une certaine vérité de ce qu’est la nature, d’entrer un peu dans ce mystère de l’Univers qui me fascine, est-ce que tu me comprends ?
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:30

J-P Mouvaux a écrit:
Si je te dis que, quand j’entre en contemplation d’un beau coucher de soleil, j’ai le sentiment d’approcher d’une certaine vérité de ce qu’est la nature, d’entrer un peu dans ce mystère de l’Univers qui me fascine, est-ce que tu me comprends ?

ouai la genèse - Page 2 906700

je m'attendais a une idée novatrice ou pratique ou utile ou transcendante ...

Est ce que tu voudrais dire qu'il soit impossible de s'extasier des choses, de la nature, du monde, de l'univers ou même d'une bulle de savon ... si on est rationaliste ou matérialiste ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:16

Code:
Est ce que tu voudrais dire qu'il soit impossible de s'extasier des choses, de la nature, du monde, de l'univers ou même d'une bulle de savon ... si on est rationaliste ou matérialiste ?

Tu me cherches, cré20diou ?

Où as-tu été chercher ça ?

Je voulais simplement dire que, à mon idée - mais je peux me tromper - un rationaliste, matérialiste, est capable aussi de laisser libre cours à son imagination, sa capacité d'admiration, ses émotions, ses délires même.

Et tu me croiras si je te dis que je suis aussi rationaliste, matérialiste ?

Je joue sur plusieurs claviers.
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:00

je me demande bien ce que tu voulais nous vendre en irrationnel Very Happy

avoue que je reste sur ma fin et me demande ce que tu voulais démontrer
chat-man
A.A
chat-man

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:29

Je trouve le chat plus rationnel que l'homme. L'un chasse les souris pour les faire disparaitre tandis que l'autre chasse les mauvais concepts pour les collectionner.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:47

Cré20diou a écrit:
je me demande bien ce que tu voulais nous vendre en irrationnel Very Happy

avoue que je reste sur ma fin et me demande ce que tu voulais démontrer

Mais, vingt diou, je n'ai rien à démontrer ni à vendre.

Tu m'as invité à t'exposer mes convictions ; je l'ai fait, sans aucune prétention de te les imposer ; si elles ne présentent aucun intérêt pour toi, tu peux laisser tomber ; pas de problème.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:48

chat-man a écrit:
Je trouve le chat plus rationnel que l'homme. L'un chasse les souris pour les faire disparaitre tandis que l'autre chasse les mauvais concepts pour les collectionner.

Je crois que les égyptiens avaient bien compris la philosophie subtile des chats.
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:15

et les chattes ... on en parle jamais .... vous raconte pas !!!!!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 38848

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:46

Sur un forum où je parlais du bigbang, j'ai reçu un message me disant que celui ci n'avait jamais eu lieu et que même les savants ne croyaient plus à cette théorie.

Aurais-je raté un épisode ? la genèse - Page 2 U_thin7e
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:26

Pourtant le big bang est on ne peut plus crédible,moi cela me rend perplexe ces gens qui sortent des phrases à dormir debout...Tant de perplexité qui m'amène à penser que les hommes sensés sont une minorité sur la terre,je ne suis pas le premier à le dire. la genèse - Page 2 Hein85
la genèse - Page 2 Smilejap
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:02

chat man a écrit:

Le chat s'amuse et se nourrit.

L'homme ne collectionne pas, il dénonce les impostures...

Quel est le but d'énoncer de tels propos qui sonnent biens mais qui n'ont aucune relation logique?
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:15

florence_yvonne a écrit:
Sur un forum où je parlais du bigbang, j'ai reçu un message me disant que celui ci n'avait jamais eu lieu et que même les savants ne croyaient plus à cette théorie.

Very Happy Des créationnistes ou des ID, tout ce qu'ils ont dans leur programme de raisonnement c'est la bible basée sur un dieu imaginaire ou sont équivalent. le big bang a très probablement existé, mais ce n'était probablement pas le premier ni le dernier.
chat-man
A.A
chat-man

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:02

chat man a écrit:

Quel est le but d'énoncer de tels propos qui sonnent biens mais qui n'ont aucune relation logique?

De tels propos n'interessent personne mais la logique du félin est peut etre moins prosaique que l'on pense alors que l'homme se laisse souvent prendre au piège de ses passions.
OK! je suis hors sujet!
L'homme moderne a 100 voire 200000 ans! Est ce que vous pensez comme il est dit dans la génèse biblique qu'il avait à ces périodes reculées déjà le pouvoir de dominer tous les animaux et la faculté de pouvoir les nommer dans son idiome oral?

Je suis moins préoccupé par le big bang que par le phénomène d'expansion! On va finir tellement éloigné les uns des autres que ça va etre très galère et plutot sombre et froid à la longue Very Happy
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:41

Il est presque impossible qu'il n'y est eu d'autre civilisation qui ne se soi développé en plus de 100,000 ans que la notre. Si notre civilisation subissait une catastrophe telle qu’une météorite géante percutant la terre qui aurait le plus de chance de survivre dans un monde sans commodité moderne, qui parmi nous survivrait dans la nature sans aide extérieur?

Les gens se perdent dans un bois et meurt-de-faim il y a de la nourriture partout et de l'eau pourtant, mais dans la ville moderne après une catastrophe ou d'une guerre mondiale???

Nos valeurs matérialistes auraient-elles un sens dans un tel monde?

Pourquoi ce ne serait il pas déjà arrivé ce genre de chose sur terre en plus de 100,000 ans?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:48

Code:
L'homme moderne a 100 voire 200000 ans! Est ce que vous pensez comme il est dit dans la génèse biblique qu'il avait à ces périodes reculées déjà le pouvoir de dominer tous les animaux et la faculté de pouvoir les nommer dans son idiome oral?

Le Livre de la Genèse ne nous dit rien, vraiment rien, sur ce que pouvaient être nos ancêtres d’il y a plusieurs dizaines, voire centaines d’années.

Le Livre de la Genèse, de même que les autres livres de « la Bible », nous renseigne sur la vision du monde des juifs dans les quelques siècles AEC.

Je suis en train de lire « Réponse à Job » ; son auteur CG Jung est l’un des pères, avec Freud, de la psychiatrie moderne. Dans cet ouvrage, il décrypte la figure de Yahvé dans « la Bible ».

Une chose intéressante que j’y ai noté, c’est l’incidence du monothéisme juif sur « l’image de Dieu » que se font les « croyants » des différentes époques ; en effet, selon que l'on pense qu'il y a plusieurs dieux ou un seul, le rôle qu'on attribue à ce dieu ou ces dieux, est fort différent.

Jung signale aussi une particularité majeure que nous présente le Livre de la Genèse concernant le rapport de l'homme à la nature : c’est le fait que l’homme se place au centre de la Création ; il est dit qu’il est créé « à l’image de Dieu » ; il s’ensuit alors qu’il est « comme un dieu », et que, du coup, il s’arroge un droit de « domination » sur tous les autres animaux. Cette idée est lourde de conséquence car elle contredit la réalité des choses, à savoir que l’homme n’est qu’un élément de la nature parmi d’autres. Mais c'est cette conception de la place de l'homme dans la nature qui a déclenché l'idée d'évolution, de "progrès", qui aboutit aujourd'hui à l'hégémonie "totalitaire" de la technologie.
chat-man
A.A
chat-man

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:28

Peut etre mais avec le progrès technique l'homme prend le controle de son evolution et cela aboutit à l'image de l'homme qui se compare à dieu, un concept plutot mal perçu dans la bible non?
On savait les dieux grecs jaloux des humains mais yahvé n'est pas mal dans son genre!
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:51

Nitrof a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Very Happy Des créationnistes ou des ID, tout ce qu'ils ont dans leur programme de raisonnement c'est la bible basée sur un dieu imaginaire ou sont équivalent. le big bang a très probablement existé, mais ce n'était probablement pas le premier ni le dernier.

savez vous que le mot Big bang fut le mot de Fred Hoyle qui voulait se moquer de cette théorie de l'expansion ?
Fred Hoyle tenant d'un univers stable et trouvait la terre trop jeune pour que la vie y naisse misa aussi sur l'ensemencement de la terre par .... une cométe

comme quoi raëliens et créationnistes sont trés proches
et qu'il y à un petit rapport entre créationnistes et détracteurs du Big bang

mais actuellement les monothéiste aiment beaucoup le big bang et en font même parfois la "preuve" de dieu Very Happy
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

Féminin Nombre de messages : 2832

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 10:09

Bonjour tout le monde. Je viens à vous mettre mon grain de sel ( tout fou peut-être, nous verrons...) dans l'en-tête. ( Autant prendre les choses dès le commencement.) Je pense qu'il est nécessaire que je donne une situation de ma pensée afin de ne pas être malencontreusement étiquetée. Je suis donc chrétienne, nos praticante en groupe (point l'esprit de meute.) mais au fait de l'existence de dieu (terme grandement générique pour désigner ce qui ne peut malheureuseusement pas être désigné.) C'est pourquoi j'oeuvre en électron libre, tou m'est permis, mais tout ne m'est pas utile comme dirait Paul...

Que personne dès lors ne s'offense si je passe ou repasse sur les idées surfaites pour les défaire et les refaire. je suis une bâtissseuse souvent et une agricultrice par moment, on fait c'quon peut, voilà... Ha, et je ne manque pas de chien, on me le dit souvent sans que je ne puisse déterminer s'il s'agit d'une critique ou d'une éloge. Enfin, il me plait bien d'être identifiée au chien qui nous le savons est fidèle, affectueux, joueur, reconnaissant et j'en passe. Mais par dessus tout, il reconnait son maître mieux que personne pour prendre coups et caresses pour ne retenir que ces dernières...

Donc voilà! La genèse dans laquelle je viens de me casser le nez pour la énième fois mais avec (comme chaque fois) une image nouvelle. Il y a sur la question de l'en-tête la toute première et bien connue hypothèse selon laquelle : dieu (??) serait le créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient MAIS en ouvrant sur bien des questions sans réponses. Peut-être les questions ne sont-elles pas bonnes pour faire d'aussi mauvais fruits?? ( ça c'est selon mon humble avis une bonne question.) en conséquence, je décidais il y a trois jours de "revoir" ce texte avec la ferme intention de comprendre ce(s) dieu(x) (Elohims) créateur de l'univers...

En relisant donc affublée de mes nouvelles lunettes ( l'intention de lecture ouvre bien des portes) je me rendais au constat que dieu ment à Adam. Je demandais donc gentiment: Est-il normal que dieu mente?? Pourquoi le serpent dit la vérité??
Les conséquences pour porter de telles questions appartiennent dès lors au lieu où l'on se trouve, aux individus qui y habitent. C'est pourquoi je change de crèmerie (de forums) dans l'espoir d'obtenir des réponses un peu plus éclairantes. (Comme il disait, une lampe cela se met sur le devant pas sous le lit.)

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:55

zarzou a écrit:
La genèse dans laquelle je viens de me casser le nez pour la énième fois mais avec (comme chaque fois) une image nouvelle. Il y a sur la question de l'en-tête la toute première et bien connue hypothèse selon laquelle : dieu (??) serait le créateur de l'univers et de tout ce qu'il contient MAIS en ouvrant sur bien des questions sans réponses. Peut-être les questions ne sont-elles pas bonnes pour faire d'aussi mauvais fruits?? ( ça c'est selon mon humble avis une bonne question.) en conséquence, je décidais il y a trois jours de "revoir" ce texte avec la ferme intention de comprendre ce(s) dieu(x) (Elohims) créateur de l'univers...

En relisant donc affublée de mes nouvelles lunettes ( l'intention de lecture ouvre bien des portes) je me rendais au constat que dieu ment à Adam. Je demandais donc gentiment: Est-il normal que dieu mente?? Pourquoi le serpent dit la vérité??
Les conséquences pour porter de telles questions appartiennent dès lors au lieu où l'on se trouve, aux individus qui y habitent. C'est pourquoi je change de crèmerie (de forums) dans l'espoir d'obtenir des réponses un peu plus éclairantes. (Comme il disait, une lampe cela se met sur le devant pas sous le lit.)
J'ai beaucoup apprécié votre présentation zarzou.
Pour ce qui est de votre commentaire sur la Genèse, la première chose est de se rappeler que ce livre a été écrit par des hommes, et selon l'idée qu'ils se faisaient de l'Univers dans lequel nous sommes.
Dans la vision du monde de ces hommes, il était évident que le monde avait été "créé", ce qui supposait un Créateur. Mais quelle image ils se faisaient de ce Créateur ?
D'abord, ils vivaient dans un monde qui n'était pas acquis au monothéisme, d'où l'idée que les dieux, "élohim" étaient multiples. Ensuite ce "élohim" était une sorte de patriarche à qui il fallait obéir sans contestation. Or voici que "le serpent" qui était le plus futé de tous les animaux des fables de La Fontaine, vient susurrer à l'oreille de Eve, la futée, elle aussi, qu'il ne fallait pas croire les yeux fermés ce patriarche mais faire ses expériences soi-même pour savoir ce qui est bon ou non à manger, et ce qui est bien ou pas à faire.
Qu'est-ce que vous dites de ça ?
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable

Masculin Nombre de messages : 178

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:18

Deux mots sur le genèse

Citation :
1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

un peu plus loin:
Citation :
1.14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1.15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

Il l'avait pas déjà fait ça, séparer le jour et la nuit? Il merdé la première fois et il doit recommencer? Pour un Dieu omniscient et omnipotent ça commence mal...

I.
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: zarzou   la genèse - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:35

JP Mouvaux a écrit:
J'ai beaucoup apprécié votre présentation zarzou.
Pour ce qui est de votre commentaire sur la Genèse, la première chose est de se rappeler que ce livre a été écrit par des hommes, et selon l'idée qu'ils se faisaient de l'Univers dans lequel nous sommes.
Dans la vision du monde de ces hommes, il était évident que le monde avait été "créé", ce qui supposait un Créateur. Mais quelle image ils se faisaient de ce Créateur ?
D'abord, ils vivaient dans un monde qui n'était pas acquis au monothéisme, d'où l'idée que les dieux, "élohim" étaient multiples. Ensuite ce "élohim" était une sorte de patriarche à qui il fallait obéir sans contestation. Or voici que "le serpent" qui était le plus futé de tous les animaux des fables de La Fontaine, vient susurrer à l'oreille de Eve, la futée, elle aussi, qu'il ne fallait pas croire les yeux fermés ce patriarche mais faire ses expériences soi-même pour savoir ce qui est bon ou non à manger, et ce qui est bien ou pas à faire.
Qu'est-ce que vous dites de ça ?

Oui, cela me fait songer à certaines chose en effet, par exemple à: Soyez rusés comme des serpents. Longuement je me suis interrogée, cela va de soi, pour finir par saisir un petit rien qui conduit tout de même "le rusé" à ne pas passer sa vie à gonfler comme la grenouille au risque d'exploser un jour et donc à méditer au moins sur la réalité gigantesque du boeuf.

Tenez par exemple lorsqu'il disait que ce n'est pas aux intelligents qu'il est donné de le connaître, et bien, c'est avéré au moins en cela que de bien des façons Eve passe vraiment dans cette scène pour une tarte mais comme vous le soulignez justement, ce n'est pas le cas, elle est intelligente. A croire que l'habit ne fait pas le moine.

J'ai su placer comme vous le faites à juste titre d'ailleurs, le texte dans son contexte historique bien sûr en tenant compte de tout ce qu'il est possible de prendre en considération. Cependant j'y trouve matière à réflexion sur l'un des aspect le plus inaccessible de l'homme, sa psyché, lieu des dieux et de ses questionnements. C'est un univers surprenant et parfois même étonnamment révélateur, c'est en cela que je lui fais confiance.

Comment voyez-vous l'intelligence d'Eve?? Je suis un peu surprise que vous la qualifiez ainsi, c'est qu'elle n'en a pas l'air. Je serais curieuse de savoir comment vous l'entendez chanter? ( Ce n'est en général pas la qualité qu'on lui accorde et gourde est toujours d'actualité, bien que peu le disent nombreux sont ceux qui le pensent très fort.)

zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:40

Citation :
Inqualifiable: J'ai lutté à mort avec moi-même: Dieu et Satan se sont battus pour mon âme ces trois longues heures.
Dieu a vaincu - maintenant il me reste un seul doute - qui des deux jumeaux était Dieu? - A. Crowley

C'est très interessant cela. Pourquoi l'avez-vous choisi??

1. Pour me faire un signe de bienvenu?
2. Vous faites ce qui est bon pour vous?
3. Vous n'en avez aucune idée??

C'est une perception édifiante de la part de Crowley.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:40

Excuse-moi si j'ai déplacé ta présentation, mais c'est plus clair ainsi

la genèse - Page 2 477134
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:48

... heu, il s'agissait d'une discussion sur la genèse par sur ce que je suis. Je pensais simplement qu'en introduisant ma perception des choses le dialogue serait plus facile. Il est dommage de l'avoir déplacé.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 14:02

Bon je remet, mais pense à te présenter merci
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:07

zarzou a écrit:

Comment voyez-vous l'intelligence d'Eve?? Je suis un peu surprise que vous la qualifiez ainsi, c'est qu'elle n'en a pas l'air. Je serais curieuse de savoir comment vous l'entendez chanter? ( Ce n'est en général pas la qualité qu'on lui accorde et gourde est toujours d'actualité, bien que peu le disent nombreux sont ceux qui le pensent très fort.)
Et combien de "filles d'Eve" passent encore pour des gourdes, aux yeux de ceux qui "se croient" malins !
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:57

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:

Et combien de "filles d'Eve" passent encore pour des gourdes, aux yeux de ceux qui "se croient" malins !

Oui, je ne sais pas si c'est une chance, sincèrement, je m'interroge quand même c'est que les voies sont aussi multiples que les hommes le sont, les similitudes forgent l'équivalence. Fianlement, il n'y a jamais que deux camps... Il faudrait brîser la glace je pense. Il faudrait qu'elle change de statut et que de gourde elle en fasse au moins l'usage afin de remplir son prochain de bon vin.

Le monde changerait assurément et les intelligents eu-mêmes en adopteraient le registre pour chanter autrement. Je serais satisfaite, elle le mérite bien... Ce n'est pas faute pourtant d'avoir semé tous ses petits cailloux. Tenez, je repars sur la genèse avec notre toute jeune Mélissa ( une vierge sûrement.) mais côté Coran, c'est que je serais curieuse de comprendre ce que ce livre en dit. Mon petit doigt est fidèle pour ne pas se tromper et s'il me sussure qu'il y a la matière à reflexion c'est pourquoi je le suivrais où qu'il aille.

Connaissez vous cette version du commencement? ( c'est que j'aspire grandement à en toucher la fin.)
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:01

J-P Mouvaux a écrit:
zarzou a écrit:

Oui, je ne sais pas si c'est une chance, sincèrement, je m'interroge quand même c'est que les voies sont aussi multiples que les hommes le sont, les similitudes forgent l'équivalence. Fianlement, il n'y a jamais que deux camps... Il faudrait brîser la glace je pense. Il faudrait qu'elle change de statut et que de gourde elle en fasse au moins l'usage afin de remplir son prochain de bon vin.

Le monde changerait assurément et les intelligents eu-mêmes en adopteraient le registre pour chanter autrement. Je serais satisfaite, elle le mérite bien... Ce n'est pas faute pourtant d'avoir semé tous ses petits cailloux. Tenez, je repars sur la genèse avec notre toute jeune Mélissa ( une vierge sûrement.) mais côté Coran, c'est que je serais curieuse de comprendre ce que ce livre en dit. Mon petit doigt est fidèle pour ne pas se tromper et s'il me sussure qu'il y a la matière à reflexion je le suivrais où qu'il aille.

Connaissez vous cette version du commencement, votre avis m'interesserait, c'est qu'en vous écoutant vous me semblez appartenir à cette espèce de primates "rares" mais ô combien similaire à celle que je suis ? ( c'est que j'aspire grandement à en toucher la fin.)

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:45

C'est normal Ève est toujours représentée en blonde Very Happy
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:25

zarzou a écrit:
je repars sur la genèse avec notre toute jeune Mélissa ( une vierge sûrement.) mais côté Coran, c'est que je serais curieuse de comprendre ce que ce livre en dit. Mon petit doigt est fidèle pour ne pas se tromper et s'il me sussure qu'il y a la matière à reflexion je le suivrais où qu'il aille.
Le Coran ne fait que reprendre, en l'accommodant à la sauce des bédouins d'Arabie, ce que le livre juif en dit.
Invité
Invité

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:19

florence_yvonne a écrit:
C'est normal Ève est toujours représentée en blonde Very Happy
Et la vierge Marie avec les yeux bleus Wink

Sauf chez les coptes et Pandore à raison de prétendre que le christianisme originel est celui des coptes, héritiers des traditions de l'antique Egypte, mais émancipé des dieux représentés par des animaux, suite à un syncrétisme avec un "monothéisme" chrétien qui a remplacé les dieux et déesses par les Saints et les Saintes...

Nous lisons dans le Coran, comme dans la bible que Eve est créée avec une côte d'Adam.
Cette histoire de "côte" qui semble normale pour les croyants et transmise par la bible, n'est en réalité qu'une réinterprétation ou un vague souvenir d'un texte plus ancien...

Citation :
Enki et Ninhursag, un mythe sumérien, mettant en scène deux grandes divinités.
Ce mythe raconte comment Enki a fait de cette contrée, au départ désertique, une région disposant d'abondantes ressources pour le bonheur de Sumer.
Le dieu y construit d'abord un puit, vraisemblablement un puit aérien, pour faire apparaître l'eau douce là où il n'y en a pas, nécessaire à la vie, et donc au développement des plantes.

Après cela, il couche avec son épouse Ninhursag, qui en neuf jours, met au monde Ninsar, la maîtresse des légumes.

Puis Enki couche ensuite avec Ninsar, qui met au monde en neuf mois Nin-Kur (?), divinité des plantes destinées au filage, de même une autre fille, Uttu, déesse du filage, sera donnée à Enki. Ainsi, le filage, activité importante de la civilisation, peut apparaître à Dilmun après l'apparition des plantes destinées au filage.

Le récit comporte une lacune alors qu'Enki poursuit cette dernière.

Puis Enki ne pouvant contrôler son désir, prit Uttu pour s'accoupler avec elle, contre son gré. Elle ne résista pas mais alla se plaindre à Ninhursag, qui sortit les graines d'Enki du ventre d'Uttu et les transforma en plantes.
Là où les graines ont été plantées, au bout de 9 jours il poussa huit plantes fortes et luxuriantes, les premières plantes créées par la déesse de la terre.

À la vue de ces belles plantes, Enki, par curiosité et appétit mangea avidement les huit plantes. [ignorant qu'elles sont issues de sa propre semence]

Ninhursarg, furieuse et outrée du comportement d'Enki, décida de le punir et de se séparer de lui. Elle le réprimanda et le laissa seul, avec huit organes malades.
Les organes étaient en train de mourir, et Enki dépérissait et souffrait, mais aucun dieu ne pouvait le guérir sauf Ninhursag qui s'était retirée. La perte d'Enki était insupportable à son frère Enlil, mais un renard vint le consoler et lui promit de trouver Ninhursag pour guérir Enki.

Ninhursarg embrassa tendrement Enki, et lui retira la maladie à chacune des huit parties malades, et fit de chaque plante mangée un moyen de soigner plutôt que de faire du mal, et libéra la maladie en faisant naitre huit divinités, une pour chaque organe.
Parmi les huit organes il y a notamment la côte, d'où va naitre une déesse appelée Ninti, dont le nom signifie à la fois la dame de la côte, et celle qui donne la vie.
Une fois Enki guéri, il se réconcilia avec Ninhursag, et ils redevinrent amoureux.

Ce mythe a donc montré le seigneur Enki en tant que créateur de la civilisation, il est avec Ninmah sa sœur, le créateur du genre humain, son nom En-ki signifie seigneur de la terre, il le reçut de son père Anu, roi de Nibiru, auparavant il s'appelle Ea et il a l'avantage de trouver les solutions aux problèmes que rencontrent les an-nun-ka-hi, (ceux qui vinrent du ciel) et il enseigna principalement les arts, la médecine et les sciences de l'irrigation aux hommes, son rôle traditionnel dans la mythologie mésopotamienne.

C'est aussi un mythe qui parle du cycle des saisons au travers des relations entre Enki et Ninhursag, qui sont le maître de l'eau et la déesse de la terre. Quoiqu'on soit là déjà dans le vaste domaine de l'interprétation
Lien du texte →Wikipédia

C'est en effet de la côte qu'est née une déesse, la femme qui donne la vie, l'Eve biblique.

Contenu sponsorisé

la genèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la genèse   la genèse - Page 2 Empty

la genèse
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant