Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

défendre sa foi

+2
caladine
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50807

défendre sa foi Empty
MessageSujet: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:20

Jusqu'où iriez-vous au nom de vos convictions religieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
caladine
Curieux
Curieux

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:41

Jusqu'où Dieu me permet d'aller !
toniov
Expert
Expert
toniov

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:49

Je crois que mes convictions sont davantage d'ordre humaniste que religieux. Aussi je pense que je ferai passer l'etre humain en premier avant la religion. Je crois à la notion d'ame, mais plutot d'un point de vue métaphysique, spirituel. Les religions sont sensées dévoiler la parole directe de Dieu mais en réalité, comme elle ne s'entendent pas toujours entre elles, j'y trouve davantage la parole de l'homme, de quelques hommes...
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:19

Pas tous les gens qui ont la foi, personnellement c'est un ressenti, mon vécu et une attention au moment présent qui me guident, pour le reste les explications scientifiques me donnent une certaine compréhension de l'univers et des lois de la vie.

Donc, pas grand-chose a défendre, car le vécu de chacun est différent par contre il m'arrive d'avoir des échanges avec des gens de foi pour qui mes paroles les porte a défendre leur foi, mais je suis un peut las de ce jeu, car la foi n'est pas un gage de sagesse et de connaissance, souvent ceux qui défendent leur foi me donnent comme argument qu'il est orgueilleux de vouloir trouver la sagesse et la connaissance.

Dernière édition par Nitrof le Lun 1 Mar 2010 - 1:31, édité 1 fois
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:24

Honnêtement je crois que Dieu peut se défendre tout seul et que c'est d'avoir voulu défendre son honneur que des horreurs comme l'inquisition ont eu lieu !
Par contre , pour mes "convictions religieuses" (Je ne crois pas à la religion, je crois à la trinité) je suis prêt à aller jusqu'aux wc ! ( Etant chrétien, comme on dit, je suis forcément à-religieux) Pour mon Père céleste par contre, j'aimerais avoir le courage d'aller jusqu'au martyr ! Être incompris et rejetté pour ça. Bien sûr, je ne parle pas d'aller injurier des braves gens qui ne sont pas d'accord avec moi pour les provoquer !
Mais puisqu'il faut mourir, tant qu'à faire, autant mourir pour Lui !
Dans les Ecritures, le martyr est un baptème. S'Il veut, je fais, à condition 1) qu'Il me donne le courage, 2 ) que ce soit dans l'amour, sans haine, sans jugement, sans intention, sans même de comparatif, de ma part.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 3:15

Macaire a écrit:
Honnêtement je crois que Dieu peut se défendre tout seul et que c'est d'avoir voulu défendre son honneur que des horreurs comme l'inquisition ont eu lieu !
Par contre , pour mes "convictions religieuses" (Je ne crois pas à la religion, je crois à la trinité) je suis prêt à aller jusqu'aux wc ! ( Etant chrétien, comme on dit, je suis forcément à-religieux) Pour mon Père céleste par contre, j'aimerais avoir le courage d'aller jusqu'au martyr ! Être incompris et rejetté pour ça. Bien sûr, je ne parle pas d'aller injurier des braves gens qui ne sont pas d'accord avec moi pour les provoquer !
Dans les Ecritures, le martyr est un baptème. S'Il veut, je fais, à condition 1) qu'Il me donne le courage, 2 ) que ce soit dans l'amour, sans haine, sans jugement, sans intention, sans même de comparatif, de ma part.

A partir de ce que tu viens d'écrire qui vient de trahir ton approche théologique j'ai l'impression que ton martyr ne serait qu'une façon de mettre des cailloux dans tes bottes et ce martyr artificiel serait probablement causé par des situations que tu aurais inconsciemment provoquées alors au bout du compte je ne vois pas quels avantages tu pourrais en tirer si ce n'est d'avoir sur la conscience le fait qu'une autre personne ait lourdement sur sa conscience de t'avoir martyrisé ce qui ne me semble pas tellement charitable de ta part alors je ne vois pas pourquoi Dieu serait plus dupe que moi à l'égard d'un tel genre de martyr.

D'ailleurs il se pourrait très bien que Jésus aussi se soit fait avoir sur la croix mais les moutons de chrétiens préfèrent s'enfoncer davantage la tête dans le sable plutôt que regarder la réalité en face et se dire que si Jésus s'est senti abandonné sur la croix c'est simplement parce que Dieu ne lui a jamais demandé un tel sacrifice de sa vie et ça se comprend car ce n'est pas un bon exemple à donner à ses semblables et en plus ça fait passer le Créateur pour un ÊTRE qui laisse maltraiter sa progéniture.

Donc notre job c'est de faire tout son possible pour essayer d'être heureux en faisant le moins de malheureux possible mais au grand jamais chercher à vouloir être martyr!
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:04

Chribou a écrit:
Macaire a écrit:

Donc notre job c'est de faire tout son possible pour essayer d'être heureux en faisant le moins de malheureux possible mais au grand jamais chercher à vouloir être martyr!

exact
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:36

Chribou dit ce qu'il veut, pourquoi me sentirais-je concerné ? je sais de quoi je parle, on me pose une question, et je réponds. A cause de cela, déjà, je suis déjà raillé par toi vois: tu commences déjà, en tout petit, à me persécuter parce que tu ne supportes pas la parole que je porte ! C'est plutôt significatif non ? De plus tu n'as pas lu: j'ai bien dis que je renoncerais jusqu'au comparatif.
Il y a eu plus de chrétiens persécuté depuis le 20 tième siècle que durant les 2000 ans qui ont précédés.
J'ai aussi sous-entendu que je ne cherchais pas à être martyr, mais comme on dit:

"Il suffit de dire la vérité pour être haï."

Et être haï ne me fera pas taire. C'est fin hein ? : )
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:52

En effet, Macaire répondait à une question, tout simplement.

Et j'en reviens sur le principe que nous devons garder présent dans nos pensées:

- Argumenter sur des idées et non juger la personne qui exprime ces idées.

Macaire a écrit:
Par contre , pour mes "convictions religieuses" (Je ne crois pas à la religion, je crois à la trinité) je suis prêt à aller jusqu'aux wc

Peux-tu préciser de quels WC tu parles?

Citation :
Very Happy Transformer en haine un point de vue, c'est fin?

J'en profite pour demander à tous, de préciser à quoi correspond les initiales utilisées dans des messages, car on ne les connaît pas forcément.
Utiliser éventuellement *, afin d'en donner l'explication au bas du message.

Dernière édition par Personne le Lun 1 Mar 2010 - 10:16, édité 1 fois
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:15

Citation :
Sur ton avatar; les Grecs font du muay thai ? : )

Very Happy Non, c'est "Personne" qui est représenté sur un vase.

Macaire désolé, j'ai fait une fausse manoeuvre, au lieu de cliquer sur citer, j'ai édité et effacé ton message.

Peux-tu le réécrire?
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 10:59

Ah ah ah ! : ) La boulette... : )
Ben non, je m'en souviens pas !!! Ça c'est marrant... Tu crois que c'était si important que ça ?
Je me souviens que je disais que Shribou en montrant de l'animosité en face de mes affirmations apportait mieux que je ne l'aurais fais la démonstration que devenir martyr est très facile: il suffit de dire la vérité. Et comme je m'attendais un peu à ce genre de réaction (très courante et prévisible) quelque part je jouais sur du velours...C'était du second degré.
Pour le wc, je voulais dire que la "religion (qui est ce que l'homme croit faire pour dieu) me laisse assez indifférent, à l'inverse de la spiritualité-qui est ce que Dieu fait pour l'homme. Et que donc les "convictions religieuses" ne me concernent pas, alors que la vie de l'Esprit, oui. La seule chose que je fais "religieusement", c'est de me laver les dents !!! :)
Je suis pour une théocratie sans prêtre...
En gros ça devait être quelque chose de ce genre.
Je constate par ailleurs que la plupart des gens voient l'univers de la foi comme étant composé de choses qu'ils pourraient PERDRE (d'où une résistance plus ou moins marquée) mais jamais sous l'angle de ce qu'ils pourraient y gagner. Dommage. Pour avoir le MEILLEUR, il faut être capable de se débarrasser du "bon"...
Je rends pourtant ce témoignage que ce que mon expérience m'a fait perdre, c'est ce qui rendait ma vie affreuse, tout ce qui entravait la paix l'amour et la joie en moi, et que ce que j'y ai gagné, ce n'est pas le fait, d'avoir toujours raison, je m'en fous pas mal ou d'avoir des explications sur tout (si je disais ça je serais un menteur, je ne comprends pas les nombreux drames qui arrivent dans la vie de personnes tout à fait adorables et arrivé au ciel, j'aurai pas mal de questions à poser sur ces problèmes terribles, comme le handicap, la perte d'un enfant, etc ) mais ma vie est devenue très agréable. je suis pacifié, j'apprécie les autres, les choses simples de la vie, j'ai plein d'amis extraordinaires et je n'ai pas un balai dans le cul, bien au contraire !
Pilogy
Etudiant
Etudiant
Pilogy

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:20

Pour défendre mes convictions religieuse, j'irai jusqu'à reconnaître que j'ai tort, au moment où celles-ci seront remisent en question par Dieu lui-même. Qui, mieux que Lui, peut me remettre sur le chemin droit ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:15

piotrus a écrit:
Chribou a écrit:
Macaire a écrit:

exact

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mourir pour des idées
by Georges Brassens
Mourir pour des idées, l'idée est excellente
Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu
Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
D'accord, mais de mort lente

Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure
Allons vers l'autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain
Or, s'il est une chose amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente

Les saint jean bouche d'or qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d'ailleurs, s'attardent ici-bas
Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire
C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas
Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J'en conclus qu'ils doivent se dire, en aparté
"Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente"

Des idées réclamant le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose aux victimes novices
Mourir pour des idées, c'est bien beau mais lesquelles ?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau

Encor s'il suffisait de quelques hécatombes
Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât
Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent
Au paradis sur terre on y serait déjà
Mais l'âge d'or sans cesse est remis aux calendes
Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez
Et c'est la mort, la mort toujours recommencée

O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre autour des échafauds!
D'accord, mais de mort lente.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:21

Macaire a écrit:
Chribou dit ce qu'il veut, pourquoi me sentirais-je concerné ? je sais de quoi je parle, on me pose une question, et je réponds. A cause de cela, déjà, je suis déjà raillé par toi vois: tu commences déjà, en tout petit, à me persécuter parce que tu ne supportes pas la parole que je porte ! C'est plutôt significatif non ? De plus tu n'as pas lu: j'ai bien dis que je renoncerais jusqu'au comparatif.
Il y a eu plus de chrétiens persécuté depuis le 20 tième siècle que durant les 2000 ans qui ont précédés.
J'ai aussi sous-entendu que je ne cherchais pas à être martyr, mais comme on dit:

"Il suffit de dire la vérité pour être haï."

envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vérité
by Guy Béart
Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.

J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent
Pour vendre mes chances
Dans le Tour de France
Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
Et dans le spectacle
Y a pas de miracle
Le coureur a dit la vérité
Il doit être exécuté.

A Chicago un journaliste est mort dans la rue
Il fera silence
Sur tout ce qu'il pense
Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
En chœur ils se taisent
Ils sont morts les treize
Le témoin a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Le monde doit s'enivrer de discours pas de vin
Rester dans la ligne
Suivre les consignes
A Moscou un poète à l'Union des écrivains
Souffle dans la soupe
Où mange le groupe.
Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Combien d'hommes disparus qui un jour ont dit non
Dans la mort propice
Leurs corps s'évanouissent
On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
Leurs mots qui demeurent
Chantent "juste" à l'heure.
L'inconnu a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
La foule sans tête
Etait à la fête
Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
C'est plus juste en somme
D'abattre un seul homme.
Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Ce soir avec vous j’ai enfreint la règle du jeu
J’ai enfreint la règle
Des moineaux, des aigles
Vous avez très peur pour moi car vous savez que je
Risque vos murmures
Vos tomates mûres
Ma chanson a dit la vérité
Vous allez m’exécuter
Ma chanson a dit la vérité
Vous allez m’exécuter
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:27

Il n'y a aucun rapport entre l'expérience spirituelle et des "idées".
Le concept d'opinion est vide. Il dispense même d'avoir des idées. N'importe qui peut avoir des idées sur tout. Et malheureusement, personne ne s'en prive...Mais qui a l'expérience de ce en quoi il croit se fonde sur des faits. Et une idée qui résiste aux faits est une imbécilité. Je parle pour moi bien sûr; puisque l'expérience, je l'ai. je ne parle pas pour ceux qui ne l'ont pas ! Or pour moi, ravaler l'éblouissement de la contemplation divine au rang d'idée, se serait comme analyser les évangiles en analysant l'encre avec laquelle il a été écrit: ce serait totalement débile.
D'ailleurs, des communistes qui par définition ne croyaient à aucune vie ou récompense après la mort donnaient leur vie pour cette idée ! Quel aveu inconscient mais flagrant faisaient-ils qu'il existe une réalité de plus haute valeur que la vie elle-même ! :)
Quant à Brassens, c'est un aimable poète qui utilisa toujours les mêmes accords au long de sa carrière, mais qui ne mérite pas pour autant d'être transformé en gourou porteur d'une vérité éternelle...d'ailleurs, lui-même ici, ne défend t-il pas une VERITE ? Quelle contradiction tout de même...
"Les saint jean bouche d'or qui prêchent le martyre"
Je ne le prêche pas, j'y aspire. Ça me regarde, je n'oblige personne à me suivre ! Si quelqu'un préfère mourir pour des banques ou des chimistes, c'est son problème !
Il y aurait beaucoup à dire sur l'accumulation de tartes à la crême qui compose cette chanson, un peu facile quand on n'a pas soi-même la question qui se pose, vu qu'on est d'emblée convaincu que le martyr n'a pas de sens, on est seulement le parfait OBJET d'une certaine conception, qui d'ailleurs, elle aussi, semble aspirer à être... la vérité pour tous... Wink
Niveau utilité, je préfère mère Térésa à Brassens. Lui n'est pas aller à Calcutta en donnant son fric aux pauvres que je sache. Na.

Non. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce que disent les chanteurs. c'est ce que toi tu dis florence Yvonne. Ni Brassens, ni l'autre chanteur ne sont inscrits ici sur le forum. Mais toi, si !

Tu vois, je crois que ce n'est pas de quoi un homme vit qui compte, mais ce AU NOM DE QUOI il vit, ou, le cas échéant, au nom de quoi il meurt.
Si je pense que ma mort peut être un témoignage d'amour indéfectible envers Celui qui a donné son fils unique AFIN QUE LE MONDE SOIT SAUVE (car c'est de cela dont il s'agit, c'est pas rien) et bien je trouve que ça vaut aussi bien que de mourir pour témoigner que la vie n'est qu'une saloperie injuste !
On mourrait, quand on est mère, pour ses enfants. On peut mourir, quand on est homme, pour les autres hommes ! Il n'y a pas que je sache à en avoir honte, bien au contraire !
Mourir pour rendre témoignage de l'éternité de l'âme, c'est faire la nique à la mort et rendre peut-être de l'espérance à des pauvres qui en sont privés. Voilà une mort utile !

Dernière édition par Macaire le Lun 1 Mar 2010 - 13:44, édité 4 fois
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:39

Parmi les biographies et ouvrages sur Mère Teresa, certains développent une dimension critique :

* Christopher Hitchens a écrit une critique au vitriol dont le titre est pour le moins provocateur, The Missionary Position: Mother Teresa in Theory and Practice (La position de la Missionnaire: Mère Teresa en théorie et en pratique), Le Mythe de Mère Teresa ou Comment devenir une sainte de son vivant grâce à un excellent plan média, Paris, Dagorno, 1996 et un article publié par le Monde Diplomatique .

* Aroup Chatterjee se montre très polémique dans son livre Mother Teresa : The Final Verdict, et critique ses actes et déclarations publiques : sa position sur l'avortement ou la trop grande simplicité des pratiques médicales de son ordre, peu enclin à traiter la douleur, par exemple.

* Sanal Edamaruku, Secrétaire Général de l'Association Rationaliste Indienne, estime que l'ordre de Mère Teresa est fort peu présent et actif dans le combat contre la misère indienne. Selon lui, Mère Teresa aurait trompé nombre de gens honnêtes en cachant les liens qu'elle entretenait avec des dictateurs ainsi que le manque de visibilité de l'usage des dons récoltés.

* Michaël Parenti, figure connue du mouvement progressiste américain, critique ses relations avec des personnalités tels Keating (escroc américain) ou encore "Baby doc", le dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier. Selon lui Mère Teresa aurait surtout utilisé pour elle même - surtout ses ennuis de santé - les dons récoltés par son ordre qui aurait eu tendance à mentir sur son implication sur le terrain de la lutte contre la misère en Inde ...

Na ....
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 13:44

Et bien prend un autre exemple. La personne ne compte pas, SEULEMENT LE PRINCIPE.
Pourquoi ne lirais-tu pas les visions et instructions d'Angèle de Foligno par Ernest Hello ? Ou chez les protestants Corrie ten Boom ? Ou Kathrin Kuhlman Ou même simplement les Actes des apôtres ?
Na !
Euh. On pourrait trouver pas mal de gens pour dénoncer les conneries du diplo...
de toute façon la manière dont je choisis de mourir me regarde, ceux qui n'en veulent pas, je les emmerde ! : )
Je ne veux pas "défendre ma foi", seulement la vivre, et si ça fait chier quelqu'un, qu'il chie, c'est son problème. Moi, j'ai mon chemin. Celui des autres les regarde.
Ma foi se défend d'elle-même. Tant qu'à mourir, autant mourir pour mon amour ! Si tu préfères mourir pour des courses de bagnole, des footballers ou les derniers peoples à la mode, qu'est-ce que ça peut me faire ? Tu crois que je te le reprocherai ? Je n'ai pas que ça à faire ! débrouille-toi donc avec ta vie et ta mort ! On me demande, je répond, que celui que ça embête aille lire Gala et voilà tout ! :)))
Mais quand même; n'allez pas croire que je vous demande votre avis !
Pour affirmer que ma spiritualité a un contenu éternel, je suis près à aller jusqu'à la mort. (la mienne !) Qu'est-ce que ça peut vous foutre ? : ) C'est moi qui meurs ! vous devriez être contents Wink
Avouez: bon débarras pas vrai ? : )
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:06

Macaire a écrit:
Et bien prend un autre exemple. La personne ne compte pas, SEULEMENT LE PRINCIPE.
Pourquoi ne lirais-tu pas les visions et instructions d'Angèle de Foligno par Ernest Hello ? Ou chez les protestants Corrie ten Boom ? Ou Kathrin Kuhlman Ou même simplement les Actes des apôtres ?
Na !
Euh. On pourrait trouver pas mal de gens pour dénoncer les conneries du diplo...
de toute façon la manière dont je choisis de mourir me regarde, ceux qui n'en veulent pas, je les emmerde ! : )
Je ne veux pas "défendre ma foi", seulement la vivre, et si ça fait chier quelqu'un, qu'il chie, c'est son problème. Moi, j'ai mon chemin. Celui des autres les regarde.
Ma foi se défend d'elle-même. Tant qu'à mourir, autant mourir pour mon amour ! Si tu préfères mourir pour des courses de bagnole, des footballers ou les derniers peoples à la mode, qu'est-ce que ça peut me faire ? Tu crois que je te le reprocherai ? Je n'ai pas que ça à faire ! débrouille-toi donc avec ta vie et ta mort ! On me demande, je répond, que celui que ça embête aille lire Gala et voilà tout ! :)))
Pour affirmer que ma spiritualité a un contenu éternel, je suis près à aller jusqu'à la mort. (la mienne !) Qu'est-ce que ça peut vous foutre ? : ) C'est moi qui meurs ! vous devriez être contents Wink

j'aime ta colère ... en fait tu dis l'essentiel ... qu'importe ce que l'autre pense ... je ne vis pas du regard de l'autre mais de ma relation avec la Lumière (notre façon à nous de nous exprimer) ... je te demande d'aller voir simplement sur membre ... Piotrus ... tu verras quelque chose qui te fera comprendre tout.
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:26

Macaire a écrit:

Personne ne se réjouit d'une vie mal utilisée et d'une mort inutile! Ce n'est pas la foi qui a créé la vie, ni la vie qui aie été faite pour seulement la foi. ((Même si vous aviez la foi pour transporter des montagnes si vous n’avez la charité.....))

Quelqu'un qui n'a de charité pour soi même comment pourrait-il être charitable avec les autres?
Désirer mourir pour sa foi peut-il être un gage de charité envers soi même?
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:13

Nitrof a écrit:
Macaire a écrit:

Quelqu'un qui n'a de charité pour soi même comment pourrait-il être charitable avec les autres?

Désirer mourir pour sa foi peut-il être un gage de charité envers soi même?

vaste débat ...
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:25

Macaire a écrit:

On n'a pas l'intention d'en donner un!
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:35

Macaire a écrit:

De plus tu n'as pas lu: j'ai bien dis que je renoncerais jusqu'au comparatif.

Citation :
A cause de cela, déjà, je suis déjà raillé par toi vois: tu commences déjà, en tout petit, à me persécuter parce que tu ne supportes pas la parole que je porte !
Tu ne vois que le persécuteur en moi mais pourquoi ne perçois-tu pas celui qui par fraternité cherche à sauver son prochain de lui-même?

Citation :
C'est plutôt significatif non ?
Significatif du fait que je serais au service du diable?Tu vois les conséquences qu'il y a à se poser en saint martyr,à vous toute la Félicitée tandis que les autres n'ont plus qu'à récolter l'odieu de leur Caïntessence.

Citation :
De plus tu n'as pas lu: j'ai bien dis que je renoncerais jusqu'au comparatif.
C'est quoi renoncer jusqu'au comparatif?Je ne comprends pas cette phrase. défendre sa foi 0023

Citation :
Et être haï ne me fera pas taire. C'est fin hein ? :
Tu n'y es pas du tout j'ai réagi à tes propos sur le martyr parce que j'ai cru qu'il était de ma responsabilité de le faire mais tu vois d'un autre côté hier j'ai commencé à lire ton témoignage qui relate ta naissance et la suite de ton cheminement spirituel et j'ai trouvé ça assez intéressant au point de le mettre dans mes favoris afin d'aller en poursuivre la lecture lorsque je serai dans un état d'esprit moins survolté et plus propice à ça.
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:47

Whouaaou ! Ce fil est super animé, c'est chouette !
Alors voyons voir...
"Désirer mourir pour sa foi peut-il être un gage de charité envers soi même?"
Je ne désire pas "mourir", mais si on veut me tuer pour ma foi, qu'est-ce que j'y peux ? je n'ai pas parlé de suicide ou d'avaler du poison ! Je vais tout faire pour vivre rassure-toi, mais si je dois choisir entre ma vie en ce monde et ma foi, je PENSE (parce qu'avec des mots c'est facile à dire c'est sûr) que je trouverai grâce à Dieu le courage de choisir ma foi. Et puis en plus, la mort n'existe pas... je n'ai pas grand-chose à craindre, à part la douleur...
Mais par contre, je ne fais pas de mon choix un modèle ! Je ne demande à personne d'être martyr ! je n'en n'ai aucun droit ni aucun pouvoir ni aucune autorité pour ça ! je parle POUR MOI. Et si ça se trouve, le moment venu, je vais détaler comme un lapinou !!! : )

"On n'a pas l'intention d'en donner un!" Ça c'est rigolo, personne. :)

"Personne ne se réjouit d'une vie mal utilisée et d'une mort inutile ! " Mais personne ne t'oblige à te réjouir ! Quand à ma vie mal utilisée, tu dis ça parce que tu ne me connais que par des mots, et quant à la mort inutile, ça, c'est à moi d'en juger. Je respecte ta position, bien sûr, mais ne m'en veuille pas de respecter la mienne. : )

@ Chribou: "Tu ne vois que le persécuteur en moi" meuth non ! je ne pense pas ça ! Mais dans le processus, ça illustre assez bien comment ça marche. La plupart des martyrs le sont probablement par malentendu, j'en suis presque sûr.

"C'est quoi renoncer jusqu'au comparatif?" Je renonce à me comparer aux autres: m'estimer mieux, meilleur, etc...je refuse de comparer, c'est à dire de juger. je désire (malheureusement c'est plus un désir qu'un fait souvent) AIMER. Comparer, c'est distribuer des bons et des mauvais points, je trouve ça nul. Si un type me met une balle dans la tête parce qu'il estime que ma foi l'agresse, je vais réfléchir à la blessure qui lui inspire cet acte, et non pas au verset qui tue pour le condamner ! (hé, là je raisonne dans l'absolu hein !, c'est très théorique dans les faits, je ne sais pas trop ce que ça donnerait ! Mais j'aimerais bien devenir incapable de juger mon prochain quelqu'il soit...)
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:05

Personne a écrit:
Macaire a écrit:

lol!

fatigué ?
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:06

ON PEUT DONNER SA VIE MAIS UNIQUEMENT POUR UN AUTRE ... sauver un autre ou une autre vie.
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:19

"ON PEUT DONNER SA VIE MAIS UNIQUEMENT POUR UN AUTRE ... sauver un autre ou une autre vie."
On peut aussi se la faire prendre, c'est cela le martyr il me semble : être tué ou persécuté à cause de sa foi. Ça pourrait nous arriver. Un type m'ordonne: "Dit que jésus est une charcutaille ou je tire, je lui répondrai (j'espère) "Jésus-Christ est seigneur à la gloire de Dieu le père ! " Et pan, un pruneau dans les tripes. Et encore, ça c'est la version light...

(je fais un test de politesse du forum, pas de panique ! : )
Il ne corrige que "merde ? " Mais c'est un mot du dictionnaire !!!

________________________________________________________________________________
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:36

@ Macaire

Si tu découvrais qu'il y a peut-être des chances pour que tu aies été toi-même Jésus dans une vie antérieure l'idée que certains aillent jusqu'à mourir au nom de Jésus te serait-elle encore supportable ?

Et serais-tu fier de l'héritage que tu as laissé derrière toi?
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:50

Attend je relis...
Ok.
Tu vois, au delà de Jésus, il y a un océan de réalités. C'est au nom de ces réalités que jésus est mort. De même, pour le peu que j'en ai compris, ces réalités me paraissent en valoir la peine. La vie éternelle, le pardon, l'amour inconditionnel, infini sont des valeurs qui méritent un grand engagement à mes yeux. D'abord, pour un croyant comme moi (note que je parle en mon seul nom) la mort n'est qu'un passage, ce n'est pas une fin, mais un commencement. Et le commencement de quelque chose de bien. L'idée de renoncer à une vie comme la mienne, somme toute médiocre, pour accéder à un bien infini, ne me pèse pas vraiment.
D'autre part, si jésus voit quelqu'un qui l'aime et que cet amour conduit à la mort, comment crois-tu qu'Il l'accueillera ? Ce sera merveilleux !
La vie spirituelle crée une sorte d'unité du cœur entre l'Aimé et l'aimant. Nous ne sommes plus réellement deux personnes distinctes il "demeure en nous et nous en lui". Le propre de l'amour est d'unir. Ses disciples ont tous été persécutés d'une façon ou d'une autre, car tel il fut dans CE monde, tels nous sommes. Il n'y a pas que le martyr de la mise à mort, il y a aussi la solitude d'un amour incompris, la douleur immense devant la cruauté, la haine, la misère, l'injustice qui sont de vrais martyrs, et ainsi de suite...Donc, il est certain que celui qui voudra le suivre devra porter sa croix " Si vous ne renoncez à vous-mêmes et ne prenez votre croix chaque jour, vous ne pouvez être mes disciples". C'est dur. Mais le jeu en vaut la chandelle. Voilà mon avis sincère.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:08

Macaire a écrit:
Attend je relis...
Ok.
Tu vois, au delà de Jésus, il y a un océan de réalités. C'est au nom de ces réalités que jésus est mort. De même, pour le peu que j'en ai compris, ces réalités me paraissent en valoir la peine. La vie éternelle, le pardon, l'amour inconditionnel, infini sont des valeurs qui méritent un grand engagement à mes yeux. D'abord, pour un croyant comme moi (note que je parle en mon seul nom) la mort n'est qu'un passage, ce n'est pas une fin, mais un commencement. Et le commencement de quelque chose de bien. L'idée de renoncer à une vie comme la mienne, somme toute médiocre, pour accéder à un bien infini, ne me pèse pas vraiment.
D'autre part, si jésus voit quelqu'un qui l'aime et que cet amour conduit à la mort, comment crois-tu qu'Il l'accueillera ? Ce sera merveilleux !
La vie spirituelle crée une sorte d'unité du cœur entre l'Aimé et l'aimant. Nous ne sommes plus réellement deux personnes distinctes il "demeure en nous et nous en lui". Le propre de l'amour est d'unir. Ses disciples ont tous été persécutés d'une façon ou d'une autre, car tel il fut dans CE monde, tels nous sommes. Il n'y a pas que le martyr de la mise à mort, il y a aussi la solitude d'un amour incompris, la douleur immense devant la cruauté, la haine, la misère, l'injustice qui sont de vrais martyrs, et ainsi de suite...Donc, il est certain que celui qui voudra le suivre devra porter sa croix " Si vous ne renoncez à vous-mêmes et ne prenez votre croix chaque jour, vous ne pouvez être mes disciples". C'est dur. Mais le jeu en vaut la chandelle. Voilà mon avis sincère.

C'est une description très idéalisée que tu nous sers ici mais dans les faits et sûrement malgré lui c'est beaucoup de guerres en son nom que nous a laissé Jésus à cause de l'ambiguïté de son message et aussi tellement de monde qui se sont cloîtrés dans les monastères et les couvants pour quoi au juste sinon le regretter amèrement à la toute fin de leurs jours!
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:36

"C'est une description très idéalisée que tu nous sers ici "

Bon, je pourrais écrire un livre, mais est-ce le lieu ?

"et sûrement malgré lui " Ben dis donc j'espère bien ! : )

"à cause de l'ambiguïté de son message". Ce n'est pas je crois le problème, le problème c'est la "grille de lecture": "C'est le saint Esprit qui nous introduit dans la vérité toute entière". Il est l'inspiration indispensable hors de laquelle tout est voilé. Or, des gens ont eu une lecture intellectuelle, sans Esprit, ou pire, nationaliste ou idéologique des textes, et là oui, privé de sons sens la parole est devenue le prétexte pour n'importe quoi ! Les coupables sont les "religieux"= "pharisiens" qui ont cru pouvoir remplacer cet Esprit par leurs sermons...faute extrêmement grave.
"Couvents pour quoi au juste sinon le regretter amèrement à la toute fin de leurs jours!" Je n'en suis pas sûr. Il y a des déçus, c'est sûr. Mais il y a aussi des vocations mal discernées. Pour d'autres, même s'il n'est question nulle part de vie monacale dans les écritures, cela se passe à merveille. Sur ce point, je serais moins catégorique que toi.
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:38

@Macaire,
Code:
.Donc, il est certain que celui qui voudra le suivre devra porter sa croix "

pour gagner le salut il ne suffit que de vivre,en respectant un juste milieu en tout toujours et partout et non de chercher la souffrance.Certes le martyr est parfois inévitable mais on ne le recherche pas ça certainement pas dsl... défendre sa foi 98471
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 0:00

Macaire a écrit:

"Couvents pour quoi au juste sinon le regretter amèrement à la toute fin de leurs jours!" Je n'en suis pas sûr. Il y a des déçus, c'est sûr. Mais il y a aussi des vocations mal discernées. Pour d'autres, même s'il n'est question nulle part de vie monacale dans les écritures, cela se passe à merveille. Sur ce point, je serais moins catégorique que toi.

A merveille dis-tu?Rien n'est moins certain,tous ces abus sexuels commis par des prêtres sans compter tous ceux qui n'ont jamais été dénoncés!

Mais même dans les meilleures situations je trouve ce genre d'existence d'une telle tristesse...!
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 8:02

Bonjour tout le monde ! J'espère que tout le monde va bien, est bien reposé et a le cœur léger.
Un jour de moins avant l'apocalypse, ça s'arrose ! :)

Bonjour Pascal
"pour gagner le salut il ne suffit que de vivre,en respectant un juste milieu en tout toujours et partout et non de chercher la souffrance.Certes le martyr est parfois inévitable mais on ne le recherche pas ça certainement pas "
Tu as raison, il ne s'agit pas de le rechercher. Mais il est permis de se dire " Ce baptême là me manque..."
"pour gagner le salut". le Salut est un don. Personne n'a assez de force pour le "gagner". le salut est un fruit de la Grâce, non des efforts.
"Ils demandèrent: mais qui donc peut être sauvé ? Il leur dit: pour les hommes, c'est impossible, mais à Dieu, il n'y a rien d'impossible".

Bonjour Schribou
A merveille dis-tu? Rien n'est moins certain,tous ces abus sexuels commis par des prêtres sans compter tous ceux qui n'ont jamais été dénoncés!

Mais même dans les meilleures situations je trouve ce genre d'existence d'une telle tristesse...!

D'abord les prêtres ne sont pas des moines et je parlais de la vie monacale (ou plutôt monastique ?) et hélas s'il est encore pire d'être pédophile quand on est prêtre, étant donné les références morales qu'on est supposé représenter, il n'y a malheureusement pas que les prêtres qui tombent dans cette abjection.
Quant à la tristesse, j'ai eu suffisamment l'occasion de fréquenter des moines et moniales pour m'apercevoir que si leur vie quotidienne est austère, ils et elles portent en eux une jubilation profonde. Si Dieu n'était pas là, ce serait sans doute l'horreur, mais il est là et cela change la donne.
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:50

Macaire a écrit:
Bonjour tout le monde ! J'espère que tout le monde va bien, est bien reposé et a le cœur léger.
Un jour de moins avant l'apocalypse, ça s'arrose ! :)
Depuis son origine, la terre a connu de nombreuses apocalypses et ce sans qu'il soit nécessaire d'en être prévenue...
Les sectes se servent de ces catastrophes naturelles et brandisset leurs livres pour impressionner les ignorants.

Citation :
"pour gagner le salut il ne suffit que de vivre,en respectant un juste milieu en tout toujours et partout et non de chercher la souffrance.Certes le martyr est parfois inévitable mais on ne le recherche pas ça certainement pas "
Tu as raison, il ne s'agit pas de le rechercher. Mais il est permis de se dire " Ce baptême là me manque..."
Quel salut?
Inévitablement nous devons tous mourir et aucun mort à plus de valeur qu'un autre.

Citation :
"pour gagner le salut". le Salut est un don. Personne n'a assez de force pour le "gagner". le salut est un fruit de la Grâce, non des efforts.
Fruit de quelle grâce? ce charabia de croyant ne veut rien dire.

Citation :
"Ils demandèrent: mais qui donc peut être sauvé ? Il leur dit: pour les hommes, c'est impossible, mais à Dieu, il n'y a rien d'impossible".
Un Dieu qui peut-tout?
Ben voyons, qu'à fait de bien ce Dieu pour que les hommes se sente redevable de quoi que ce soit?

Citation :

... j'ai eu suffisamment l'occasion de fréquenter des moines et moniales pour m'apercevoir que si leur vie quotidienne est austère, ils et elles portent en eux une jubilation profonde. Si Dieu n'était pas là, ce serait sans doute l'horreur, mais il est là et cela change la donne.
Une vie d'inutiles qui se masturbent (le cerveau ou autre...) en s'imaginant que leurs prières sont utiles pour l'humanité.
Ils ne sont même pas conscient de l'inutilité de leur sacerdoce.
Ils se prennent pour des élus, certains sont cinglés au point de se mortifier dans leur chair persuadés qu'en s'associant à la douleur de leur soi-disant sauveur, ils participent à une prétendue rédemption pour l'amour d'un Dieu sadique.
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:55

Macaire a écrit:
"ON PEUT DONNER SA VIE MAIS UNIQUEMENT POUR UN AUTRE ... sauver un autre ou une autre vie."
On peut aussi se la faire prendre, c'est cela le martyr il me semble : être tué ou persécuté à cause de sa foi. Ça pourrait nous arriver. Un type m'ordonne: "Dit que jésus est une charcutaille ou je tire, je lui répondrai (j'espère) "Jésus-Christ est seigneur à la gloire de Dieu le père ! " Et pan, un pruneau dans les tripes. Et encore, ça c'est la version light...

(je fais un test de politesse du forum, pas de panique ! : )
Il ne corrige que "merde ? " Mais c'est un mot du dictionnaire !!!

________________________________________________________________________________

rêve pas personne ne te demandera cela ...si tu parles de Jésus ... on te demande ... c'est qui ?
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:57

Macaire a écrit:
Attend je relis...
Ok.

Tu vois, les quakers se préoccupent pas de l'au-delà ...agir ici et maintenant ...c'est déjà pas mal et pour le surplus ... on verra bien
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 11:13

"
Citation :
agir ici et maintenant
"
D'accord, mais toute action a un but quand même. Il y a une ligne de fuite, la suivre des yeux permet peut-être de ne pas perdre le but en faveur du système érigé pour l'atteindre... L'espérance est une valeur chrétienne n'est-ce pas ? Alors autant savoir l'espérance de quoi,
Non ?
Tu te souviens de ce qui est dit à Moïse ? " Tu feras tout comme le modèle qui t'a été montré sur la montagne" Exode 25; 40. ce qui signifie qu'il faut bien être "monté sur la montagne" pour savoir quoi faire". Voir le présent depuis l'Omega, en quelque sorte...Tu me suis ?

@Personne. je n'ai aucune intention de te détromper: puisque tu es absolument certain de ce que tu dis, à quoi servirait de discuter ? Wink
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 11:38

Macaire a écrit:

@Personne. je n'ai aucune intention de te détromper: puisque tu es absolument certain de ce que tu dis, à quoi servirait de discuter ? Wink

Je ne suis pas absolument certain de ce que je dis, c'est simplement ce que je constate d'après ma simple logique.

Il est clair que la foi face à cette logique, semble avoir des oeuillères...

En attendant, je n'ai pas les réponses à mes questions? défendre sa foi 717651

Ce qui prouve que les croyants utilisent un vocabulaire vide de sens. Wink
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 11:43

piotrus a écrit:
Personne a écrit:
Macaire a écrit:

lol!

fatigué ?
Il dit lui même qu'il ne veut pas de notre avis non?

On écrit donc notre avis sans le lui donner.
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:08

Citation :
Tu n'as pas tort...Cependant:

Je ne parlais que de l'éventuel martyr, qui était le sujet de ma phrase. Je ferai à mon idée et me dispenserai probablement de l'avis d'une tierce personne. C'est ma vie, c'est ma mort, j'en fais ce que je veux. Or, j'ai décidé de Lui (jésus et son message ) consacrer l'une comme l'autre, et voilà tout. C'est très simple.

Peut-être d'ailleurs que la bonne question aurait-elle été : "jusqu'où n'iriez-vous PAS au nom de votre foi ?"

Citation :
En attendant, je n'ai pas les réponses à mes questions?
Ton sens de l'observation me laisse sans voix ! Very Happy Mais il y a à cela deux raisons: 1) si je te répondais, il y faudrait un livre entier tant tes questions soulèvent des sujets d'une grande envergure. 2) je ne veux pas te tendre la perche pour que tu te déchaines CONTRE ce que je pourrais dire, ce qui me parait stérile...Si tu cherches sincèrement des réponses à des questions vitales pour toi, c'est une chose, mais si tu cherches à travers mes ou non propos des arguments contre les affirmations de foi, pardonne-moi, mais je ne te donnerai pas cette joie...Si tu lisais les Ecritures, tu verrais qu'il arrive aussi à Jésus de ne pas répondre, surtout en cas de provocation...Soit le cœur parle au cœur ( cor ad cor loquitur) soit ce sont des palabres interminables qui nous attendent, et ça me fait vite bailler...

Citation :
Je ne te le demande pas, mais ça ne veut pas dire que ça ne m'intéresse pas !
Au nom de quoi, sinon de qui, vis-tu, toi, Personne ? Y a t'il une idée, une personne pour lesquels tu donnerais tout ?

Dernière édition par Macaire le Mar 2 Mar 2010 - 12:28, édité 2 fois
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:22

Dieu se manifeste à ceux qui le cherchent...Ceux qui ne l'on pas trouvé ne l'on pas chercher...
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:25

Citation :
C'est ma vie, c'est ma mort, j'en fais ce que je veux

Et tu as bien raison.
Donner sa vie pour Jésus...
C'était ce que je pensais, car j'avais été conditionné dans ce sens lorsque je croyais.

Citation :
Je ne te le demande pas, mais ça ne veut pas dire que ça ne m'intéresse pas !
Bien sûr, c'est pourquoi je l'écris quand même.

Citation :
Au nom de quoi, sinon de qui, vis-tu toi, personne ? Y a t'il une idée, une personne pour lesquels tu donnerais tout ?
Je ne donnerais certainement pas ma vie pour une idéologie.
On ne peut jamais être certain d'avance que ce sera la bonne.

L'histoire l'a bien montré. défendre sa foi 000a1
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:31

Excuse-moi personne, j'ai rajouté des choses à mon billet précédent pendant que tu postais.
Citation :
car j'avais été conditionné
Les salauds ! Je comprends que tu leur en veuilles !
Comme je ne mets presque jamais les pieds dans une église, ou plutôt, comme je vais aussi dans presque toutes, le "conditionnement" en ce qui me concerne est voué à une foirade mémorable !
Very Happy
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:40

Si tu as trouvé Dieu tu n'as plus besoin d'aller au temple...
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 12:52

Exact. Ou aller dans tous. Ou ne pas y aller. C'est kif-kif. Quand mes copains y vont (je fais partie d'une communauté nomade qui se retrouve ici ou là, parfois juste entre nous, parfois avec des chrétiens plus conventionnels. Quand ceux-ci vont à la messe ou au culte, on va avec eux, et quand on est entre nous, on VIT: NOUS SOMMES LE TEMPLE DU ST ESPRIT !)
1 co ; 6, 19.
Je serais partisan de "rompre le pain dans les maisons", comme le dit Paul, mais pour ne pas être une occasion de chute pour les autres je m'adapte à leurs manières...
A condition qu'ils ne passent pas leur temps à peupler l'enfer avec les âmes des autres ! C'est à dire qu'ils ne soient pas sectaires. Notre fraternité est interconfessionnelle. Ça va des catho aux réformés en passant par des évangéliques, des pentecôtistes (tolérants) et des gens de l'armée du salut ! C'est folklo ! Very Happy
Comme je suis incapable de dire ce que je suis je me définis comme "enfant de Dieu"...Ça laisse de la marge. Par contre, nous sommes tous charismatiques. Ça aide...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:33

Qui est mort au nom de Jésus ?
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:53

Les martyrs ! Les saints ! Apoc 18; 24.
Jamais il n'y a eu autant de persécution que de nos jours ! Il suffit d'aller voir sur le site "la porte ouverte" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour se rendre compte des proportions du massacre...Ça me fend le cœur.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:38

Ah bon ? où ça ?
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:08

Par exemple et entre autre , là:
Source la porte ouverte/le fil rouge

Nigéria : Des centaines de veuves

Leurs maris ont été assassinés pour leur foi

C’est la 100ème année qu’on la fête. Le 8 mars prochain aura lieu la journée internationale de la femme. Dans de nombreux pays où la persécution des chrétiens est forte, cette fête est très importante. Pourtant les chrétiennes sont souvent maltraitées…

Le 18 janvier dernier, Hélène a vu sa vie basculer. Alors qu’elle préparait le dîner pour sa famille à Jos, au Nigéria, elle a entendu une foule arriver, scandant des propos islamistes. Puis tout est allé très vite, des extrémistes ont ouvert la porte de la maison pour y mettre le feu. Un voisin a alors réussi à faire sortir les femmes avant que la maison ne brûle, mais Samuel, le mari d’Hélène, et leur trois fils, sont morts dans l’incendie. Depuis, Hélène doit apprendre à vivre seule et être l’unique source de revenus pour ses 7 filles. Pourtant, elles n’ont pas perdu la foi et s’accrochent à Dieu en ces terribles moments.

Située entre le Nord musulman et le Sud chrétien, la ville de Jos a été mise à feu et à sang plusieurs fois ces dix dernières années. Ces combats ont laissé derrière eux des centaines de veuves. La dernière crise a eu lieu en janvier 2010, des musulmans extrémistes ont attaqué les chrétiens, brûlant leurs maisons et leurs églises.

Les chrétiennes dans le monde font face à des défis très particuliers. Certaines sont rejetées par leurs familles, accusées d’apporter la honte et l’opprobre sur leur nom quand elles se convertissent. Parfois, elles perdent la garde de leurs enfants, et dans certains cas, elles sont violées pour les punir de leur foi…ou de celle de leur mari !

Lorsque les maris sont tués ou emprisonnés, les chrétiennes doivent du jour au lendemain subvenir aux besoins de toute leur famille et apprendre à vivre sans eux dans des cultures où les chrétiens sont rejetés.

Alors que le monde célèbre la femme, rendons gloire à Dieu pour le courage et la foi de nos sœurs persécutées.

* Remercions Dieu pour le témoignage de toutes les chrétiennes persécutées dans le monde qui font face à de terribles situations et qui pourtant continuent de s’accrocher à Dieu
* Prions pour Hélène et ses filles et les autres veuves du Nigéria afin qu’elles soient aidée et réconfortées
* Prions pour que les chrétiennes, même si elles sont persécutées, aient une influence positive dans leur société
Invité
Invité

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:24

Macaire a écrit:
Excuse-moi personne, j'ai rajouté des choses à mon billet précédent pendant que tu postais.
Citation :
car j'avais été conditionné
Les salauds ! Je comprends que tu leur en veuilles !
Comme je ne mets presque jamais les pieds dans une église, ou plutôt, comme je vais aussi dans presque toutes, le "conditionnement" en ce qui me concerne est voué à une foirade mémorable !
Very Happy
Il n'est pas exact de dire que j'en veux à qui que ce soit, puisque cela m'a permis de mieux comprendre certains comportements religieux.
Disons que c'est l'école de la vie.
Ce que je nomme "conditionnement", c'est ce que d'autre appellent "enseignement religieux".
On y croit lorsqu'on est enfant, parce qu'on n'a pas d'autres sources... Ce n'est plus pareil lorsqu'on devient adulte...

De toute manière, pas besoin de mettre les pieds dans une église pour se faire conditionner, on l'est de la même manière par une quelconque secte chrétienne ou autre.

Ceux qui changent de religion, ne font que passer d'une boutique à l'autre. Le fond de commerce est le même: "DIEU"

Les fanatiques et même certains qui "paraissent" modérés n'ont même pas conscience de leur attitude, persuadés d'être dans le vrai, ils sont incapable de se remettre en question, ou de réfléchir autrement.

Dernière édition par Personne le Mer 3 Mar 2010 - 15:27, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

défendre sa foi Empty
MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi Empty

défendre sa foi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant