Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

défendre sa foi

+2
caladine
florence_yvonne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 50968

défendre sa foi - Page 2 Empty
MessageSujet: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:20

Rappel du premier message :

Jusqu'où iriez-vous au nom de vos convictions religieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:24

Macaire a écrit:
Excuse-moi personne, j'ai rajouté des choses à mon billet précédent pendant que tu postais.
Citation :
car j'avais été conditionné
Les salauds ! Je comprends que tu leur en veuilles !
Comme je ne mets presque jamais les pieds dans une église, ou plutôt, comme je vais aussi dans presque toutes, le "conditionnement" en ce qui me concerne est voué à une foirade mémorable !
Very Happy
Il n'est pas exact de dire que j'en veux à qui que ce soit, puisque cela m'a permis de mieux comprendre certains comportements religieux.
Disons que c'est l'école de la vie.
Ce que je nomme "conditionnement", c'est ce que d'autre appellent "enseignement religieux".
On y croit lorsqu'on est enfant, parce qu'on n'a pas d'autres sources... Ce n'est plus pareil lorsqu'on devient adulte...

De toute manière, pas besoin de mettre les pieds dans une église pour se faire conditionner, on l'est de la même manière par une quelconque secte chrétienne ou autre.

Ceux qui changent de religion, ne font que passer d'une boutique à l'autre. Le fond de commerce est le même: "DIEU"

Les fanatiques et même certains qui "paraissent" modérés n'ont même pas conscience de leur attitude, persuadés d'être dans le vrai, ils sont incapable de se remettre en question, ou de réfléchir autrement.

Dernière édition par Personne le Mer 3 Mar 2010 - 15:27, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:26

Et toi, ta vérité que tu défends ici même, tu la remets en question ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:31

Macaire a écrit:
Et toi, ta vérité que tu défends ici même, tu la remets en question ?

Je n'ai aucune vérité, je me contente de m'instruire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:32

Quoi ? c'était des affirmations que tu posais ! C'est ta VERITE que tu défends mon pote, il faut assumer !
C'est ta foi ! (telle par exemple l'idée que l'instruction est le moyen adapté à la connaissance...)
C'est ton dogme que tu défendais. Il vaut ce qu'il vaut, mais la preuve est là, pas toi plus qu'un autre ne peut se passer de vérité. Pas même la science, puisque toute recherche de la vérité (y compris scientifique postule son existence ! )

Dernière édition par Macaire le Mer 3 Mar 2010 - 15:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:36

@Personne,
Citation :
Les fanatiques et même certains qui "paraissent" modérés n'ont même pas conscience de leur attitude, persuadés d'être dans le vrai, ils sont incapable de se remettre en question, ou de réfléchir autrement.

Et qui polluent les forums... défendre sa foi - Page 2 307888
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:37

Il y en a aussi qui sont incapables d'aligner deux pensées cohérentes à la suite. Par exemple les trolls.

Bon avant d'être interrompu par Buster keaton, je voulais t'expliquer cela, puisque tu aimes t'instruire:
Citation :

De toute manière, pas besoin de mettre les pieds dans une église pour se faire conditionner, on l'est de la même manière par une quelconque secte chrétienne ou autre.
Citation :
Ceux qui changent de religion, ne font que passer d'une boutique à l'autre. Le fond de commerce est le même: "DIEU" Les fanatiques et même certains qui "paraissent" modérés n'ont même pas conscience de leur attitude, persuadés d'être dans le vrai, ils sont incapable de se remettre en question, ou de réfléchir autrement.
A part "amen" on peut répondre quoi ? Wink

Cela s'appelle une position de principe. Dans la méthode, c'est identique au fanatisme: il n'y a aucune place pour un dialogue, c'est une affirmation définitive, une vérité que tu lances, comme d'autres le font de dogmes, y compris politiques, en cela, tu es l'exact objet de ton milieu: un fanatique de la non-foi. La même intolérance, le même refus de dialogue et les mêmes postulats assénés sans discussion. je connais bien des croyants qui pourraient t'en remonter en matière de dialogue et de tolérance.
En un mot; tu fais à la lettre ce que tu reproches aux autres. Marrant non ?
Ne m'en veux pas, mais j'écrase un rictus...

Wink Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:50

Ps. imagine une seconde que pris d'un accès de folie j'assène cette "vérité impossible que Pascal est capable d'avoir une idée et de défendre un argument, alors que chacun sait qu'il raisonne comme s'il avait du yaourt dans la citrouille et que la frustration qui nait de son impuissance le pousse à vivre en parasite de la réflexion des autres. Tu pourrais alors dire que je pose une vérité inamovible, comme l'est tout dogme (même si là l'erreur est impossible) et bien c'est exactement ce que tu as fais plus haut !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:51

Ps. imagine une seconde que pris d'un accès de folie j'assène cette "vérité" évidemment impossible à envisager, que Pascal est capable d'avoir une idée quelconque et de défendre un argument quel qu'il soit, ( alors que chacun sait qu'il écrit comme s'il avait du yaourt dans la citrouille et que la frustration qui nait de son impuissance le pousse à vivre en parasite de la réflexion des autres) Tu pourrais alors dire que je pose une vérité inamovible, comme l'est tout dogme (même si là l'erreur est impossible) et bien c'est exactement ce que tu as fais plus haut !
Bon, là j'ai pris un exemple ridicule, d'accord, mais le robot à chapeau se prête parfaitement à la démonstration. Sûr que le bougre n'en espérait pas tant...Il a un truc écholalique inquiétant...On consulterait pour moins que ça. Wink

Un dernier détail: ne me traite pas de modéré !
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:27

Macaire a écrit:
Ps. imagine une seconde que pris d'un accès de folie j'assène cette "vérité" évidemment impossible à envisager, que Pascal est capable d'avoir une idée quelconque et de défendre un argument quel qu'il soit, ( alors que chacun sait qu'il écrit comme s'il avait du yaourt dans la citrouille et que la frustration qui nait de son impuissance le pousse à vivre en parasite de la réflexion des autres) Tu pourrais alors dire que je pose une vérité inamovible, comme l'est tout dogme (même si là l'erreur est impossible) et bien c'est exactement ce que tu as fais plus haut !
Bon, là j'ai pris un exemple ridicule, d'accord, mais le robot à chapeau se prête parfaitement à la démonstration. Sûr que le bougre n'en espérait pas tant...Il a un truc écholalique inquiétant...On consulterait pour moins que ça. Wink

En tous cas tu es vraiment un guerrier toi et il n'y a aucune marque d'amour dans ton discours tu veux simplement prouver aux autres que tu es plus intelligent qu'eux et tu n'as pas l'humilité pour te remettre en question et peut-être ne l'as-tu jamais eue et je ne veux pas porter un jugement généralisateur et raciste mais je crois constater qu'il y a beaucoup de français qui sont dans cette situation,vouloir avoir raison à tout prix!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:44

Citation :
"tu veux simplement prouver aux autres que tu es plus intelligent qu'eux"
1) c'est pas dur et je n'ai aucun mérite. Ah ah ah !
2 Plus sérieusement, disons que "qui me cherche me trouve" (Livre de la sagesse).
Je suis c'est vrai assez guerrier quand on remet en cause ma bonne foi et qu'on met en doute ma parole PAR PRINCIPE.
Pas beaucoup d'amour ? Mais je réserve ça à mes frêres ! Ceux qui sont dehors n'ont qu'à entrer si ils veulent que je les aime ! " Je ne vous dis pas de prier pour le monde" et "qui aime le monde, l'amour du père n'est pas en lui" Puisqu'ils nient le ciel, ils sont du monde, et le monde, je l'ai renié le jour de mon baptême.... Si à la limite je peux avoir de la pitié pour quelqu'un qui choisit l'ignorance, je ne vois pas pourquoi j'aimerais quelqu'un qui ne croit pas à l'amour de Dieu ! De quoi il se plaint, il obtient confirmation, non ? Il devrait être content ! Ce serait jeter des perles aux cochons ! Et je ne dis pas ça par méchanceté, c'est seulement de la logique ! Very Happy )
Ça fait deux jours que ces deux oiseaux viennent me courir sur les arpions, arrive un moment où je leur colle un coup de pied sous la queue, ils le veulent ils l'ont ! Ils devraient même me remercier !
Quant au fait d'avoir raison ou pas, le sujet est "défendre sa foi". Normal que je le fasse, c'est le sujet !
Donc je ne vois pas trop ce que tu me reproches, à part d'envoyer balader des C... qui n'ont rien à faire ici, puisqu'ils n'ont pas de foi à défendre ! Very Happy
Ceux qui me connaissent bien font en général assez attention où ils mettent les pieds. j'espère au moins que par ce langage prophylactique et pédagogique je leur aurais inspiré de réfléchir avant de parler. Merci qui ? Very Happy
Si tu avais lu mon témoignage tu aurais lu que j'ai été mis à la porte de 3 centres de réinsertion sociale en un an, et que ça, ça cible une propension à se défendre particulièrement virile s'il le faut...

Quant à ces deux là, il leur manque un sentiment âpre et exigeant qui s'appelle le respect. Qu'ils ne s'attendent pas en retour à ce que je les embrasse sur la bouche. Ai-je été suffisamment clair
ou dois-je encore peaufiner ma prose ?
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:40

Tu sais (ou peut-être ne le sais-tu pas justement) il est très aisé pour la Terre de créer des êtres qui semblent toujours avoir raison et qui jubileront toujours à imposer leurs vérités aux autres sans ne jamais avoir à se remettre en doute!Pour cela quelques opportunistes réincarnations et hop le tour est joué on obtient ce genre d'individus...

Mais il faut être beaucoup plus patient pour créer des humains toujours prêts à remettre en question d'abord leurs propres vérités ainsi que leur propre intégrité ou créer des individus qui auront autant de joie à voir la vérité sortir de la bouche d'un autre individu que de la leur et personnellement c'est ce à quoi je voudrais parvenir mais très honnêtement et sans fausse modestie le naturel me rattrappe souvent au galop!

Mais en tous cas n'empêche que le fait de désirer être plus intelligent que l'autre est une marque de violence tout comme le fait de vouloir mettre l'autre échec et mat à tout prix!

Donc aucun de ces fabuleux oméga-3 qui rendent si intelligents ,je resterai végétarien au demeurant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:50

"Mais en tous cas n'empêche que le fait de désirer être plus intelligent que l'autre "
Comme si j'avais quelque chose à en branler ! ce n'est pas ça qui m'intéresse, tu peux changer de registre, s'il s'agit de se remettre en question, et arrêter avec ton complexe d'infériorité ! je veux une chose: non pas devenir un super calculateur ou un gourou ou je ne sais quel autre olibrius , je veux seulement être cru quand je témoigne. Je ne supporte pas la négation par principe du geste sincère, qui pour le coup est l'apanage des cons ! Et voilà tout.
Quant à la réincarnation et à ses moulins à prière, je colle ça dans un musée des anomalies mentales sous bocal, dans du formol.
Je ne vois pas pourquoi remettre en question des vérités... Ce qui n'est pas encore une vérité, oui, on peut le remettre en question, mais le but d'une remise en question n'est-il pas justement de parvenir à distinguer la vérité ? Parce que remettre en question pour remettre en question, c'est comme produire pour produire, c'est une forme assez avancée d'aliénation, non ?
"qui auront autant de joie à voir la vérité sortir de la bouche d'un autre individu" Mais je l'ai souvent cette joie. Seulement, ces gens-là, ce ne sont pas n'importe qui ? faudrait-il que je me remette en question dès que n'importe qui dit n'importe quoi . de plus, je ne suis pas l'auteur de la parole à laquelle je crois ! Attends, un peu...Avant de m'enseigner, il y a des épreuves à passer mon ami; le premier pécore venu doit montrer patte blanche, et je sais reconnaître mon supérieur quand je le rencontre j'en ai rencontré, sur internet, QUI NE SONT MÊME PAS CROYANTS ! Simplement pour le moment, ce n'est pas le cas, je n'ai eu droit qu'à des tartes à la crême ressuscées par Bouvard et Pecuchet !
caladine
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:24

Chribou a écrit:
Macaire a écrit:

En tous cas tu es vraiment un guerrier toi et il n'y a aucune marque d'amour dans ton discours tu veux simplement prouver aux autres que tu es plus intelligent qu'eux et tu n'as pas l'humilité pour te remettre en question et peut-être ne l'as-tu jamais eue et je ne veux pas porter un jugement généralisateur et raciste mais je crois constater qu'il y a beaucoup de français qui sont dans cette situation,vouloir avoir raison à tout prix!
On est pas des gaulois pour rien Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:33

J'en ai assez bavé AVANT pour faire le moindre cadeau à ce monde ! Very Happy
je ne veux pas avoir raison, c'est toi qui défend le fait d'avoir tort !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:44

Macaire a écrit:
Quoi ? c'était des affirmations que tu posais ! C'est ta VERITE que tu défends mon pote, il faut assumer !
C'est ta foi ! (telle par exemple l'idée que l'instruction est le moyen adapté à la connaissance...)
C'est ton dogme que tu défendais. Il vaut ce qu'il vaut, mais la preuve est là, pas toi plus qu'un autre ne peut se passer de vérité. Pas même la science, puisque toute recherche de la vérité (y compris scientifique postule son existence ! )
Je n'ai aucune vérité, je me contente de raisonner logiquement, chose que tu refuses en prétendant que tu me donnerais des outils pour polémiquer...

Je ne cherche pas de vérité extra sensorielle, je n'en ai rien à foutre de ce blablabla d'amour à quatre balles qui réconforte les consciences.

Il est logique de rechercher la Vérité Historique, je ne cours pas après la Licorne Rose

Pour ce qui est de ma foi, ma foi, je n'en ai point et s'il se trouvait qu'elle fut en moi clandestine quel en serait son intérêt, à commencer pour moi, ou pour d'autres? Je l'ignore...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:48

Macaire a écrit:

Me suis-je adressé à toi?

Je n'ai fait qu'exprimer mes points de vue, j'ai lu les tiens. C'est tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:52

Macaire a écrit:
Personne a écrit:

Citation :
Ceux qui changent de religion, ne font que passer d'une boutique à l'autre. Le fond de commerce est le même: "DIEU" Les fanatiques et même certains qui "paraissent" modérés n'ont même pas conscience de leur attitude, persuadés d'être dans le vrai, ils sont incapable de se remettre en question, ou de réfléchir autrement.
A part "amen" on peut répondre quoi ? Wink

Cela s'appelle une position de principe.
Non! c'est une constatation pure et simple

Citation :
Dans la méthode, c'est identique au fanatisme: il n'y a aucune place pour un dialogue,

C'est toi qui accuse et ne laisse aucune place au dialogue avec tes certitudes. Tu oublies une chose, c'est que je sais ce qu'est ta croyance.

Citation :
c'est une affirmation définitive, une vérité que tu lances, comme d'autres le font de dogmes, y compris politiques, en cela, tu es l'exact objet de ton milieu: un fanatique de la non-foi. La même intolérance,
L'intolérance, tu la clames.

Citation :
le même refus de dialogue et les mêmes postulats assénés sans discussion
Non, mais tu t'es vu quand tu accuses?

Citation :
. je connais bien des croyants qui pourraient t'en remonter en matière de dialogue et de tolérance.
En un mot; tu fais à la lettre ce que tu reproches aux autres. Marrant non ?
je n'ai pas suivi le déversement de ta bave.
Donne un exemple, a qui ai-je fait des reproches?

A des systèmes de croyances... Cela te serait-il réservé?
N'ai-je pas le droit de penser en dehors des croyances?

Citation :
Ne m'en veux pas, mais j'écrase un rictus...

Tu n'écrases que les intentions que tu me prêtes
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 11:44

Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à défendre ma foi, elle est plus que vacillante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:10

florence_yvonne a écrit:
Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à défendre ma foi, elle est plus que vacillante.
avant de la défendre il faut la reconstruire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:15

Je pensais avoir fait le choix du christianisme, mais je m'aperçois que j'étais plus a l'aise dans le déisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:23

florence_yvonne a écrit:
Je pensais avoir fait le choix du christianisme, mais je m'aperçois que j'étais plus a l'aise dans le déisme.
DIEU n'aime pas trop les boiteux concernant la foi.
(Hébreux 12:12-13) 12 C’est pourquoi redressez les mains qui pendent et les genoux affaiblis, 13 et continuez à faire des sentiers droits pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas, mais que plutôt il guérisse.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:31

Gilbert4500 a écrit:
Alain 425

donc moi qui dans ce cas que vous décrivez ce commentaire et le bienvenue pour Moi! il est trop tard pour je guérisse ! Malheureusement.
a+
il n'est jamais trop tard pour bien faire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:37

Peut-être devrais-je me concocter ma petite religion personnelle ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:38

Gilbert4500 a écrit:
Alain 425.

Si il possède une jambe Normal pour remplacer ma prothèse je veut Bien! Mais j'en doute! depuis le temps!
a+

La jambe bionique est pour bientôt, je pris pour que tu vives suffisamment longtemps pour en bénéficier.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:10

Gilbert4500 a écrit:
Merci Florence - Yvonne.

Mais il est trop tard, je le craint!

Même en priant 24 heures/24 !

mais bon maintenant je fait avec celle - ci pour le peut que je me déplace cette prothèse me suffit, j'ai assez souffert comme ça! aussi bien physiquement, que moralement!
a+

Je suis de tout cœur avec toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:47

Gilbert4500 a écrit:
Alain 425.

Si il possède une jambe Normal pour remplacer ma prothèse je veut Bien! Mais j'en doute! depuis le temps!
a+
ma citation de l'épitre aux hébreux parlait sur les boiteux spiritue et pas physique.
désolé pour la méprise.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 5:30

alain 425 a écrit:
Gilbert4500 a écrit:
Alain 425.

a+
ma citation de l'épitre aux hébreux parlait sur les boiteux spiritue et pas physique.
désolé pour la méprise.

Apparemment tu t'es fait prendre au "pied" de la lettre... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: défendre sa foi   défendre sa foi - Page 2 Empty

défendre sa foi
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2