à ma connaissance, toutes les religions rejettent le clonage, pourtant, il y a des millions d'années que la nature produit des clones, ont appelle cela des jumeaux monozygotes.
Il est possible de produire artificiellement des jumeaux en scindant un embryon produit par fécondation in vitro. Cette opération est réalisée couramment dans les centres de recherche pour les animaux d'élevage, mais elle est interdite chez l'homme.
Plus récemment, les scientifiques ont vu dans le clonage reproductif un moyen de multiplier des animaux ayant des caractéristiques exceptionnelles, ou de sauvegarder des espèces en voie de disparition.
Il est possible d'obtenir des clones grâce aux techniques de clonage par transfert de noyau (décrites à propos du clonage reproductif animal) mais aussi à partir d'une seule cellule (un gamète femelle non fécondé) : c'est la parthénogenèse. Les scientifiques savent déclencher artificiellement un développement parthénogénétique chez certains mammifères. L'embryon, qui a le même génome que sa mère, ne se développe pas au-delà de quelques jours. Les premiers succès datent des années 1940, avec le lapin. Mais personne n'a obtenu, jusqu'ici, de foetus viable.
Ces travaux avaient pour but de comprendre le déclenchement du développement embryonnaire. Certains y voient maintenant, en plus, une source de cellules souches embryonnaires.
quand le clonage à but thérapeutique sera autorisé, il se trouvera forcément des pays pour autoriser le clonage reproductif.
jusqu'où l'être humain est-il prêt à aller pour jouer à Dieu, à quand la grossesse en couveuse, quand naîtra le premier bébé qui n'aura jamais vécu dans le ventre d'une femme ? et est-ce souhaitable ?