Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral

Aller en bas 
+2
obie 1
Gilbert4500
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty
MessageSujet: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral   La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:12

Rappel du premier message :

AFP, Mise a jour : 31/03/2010 15:16
La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral
Les députés belges ont ouvert la voie mercredi à une interdiction totale du port du voile islamique intégral, y compris dans la rue, qui ferait de ce pays le premier en Europe à franchir un tel pas au moment où la question agite notamment la France.



AFP/Archives

Les élus belges ont voté à l'unanimité des groupes politiques une proposition de loi en ce sens.

Il ne s'agit à ce stade que d'un vote en commission. S'il est confirmé en séance plénière, ce qui ne fait pratiquement aucun doute, la Belgique deviendrait le premier pays européen à bannir intégralement le port de la burqa, sauf dans la sphère privée.

Un tel vote en plénière pourrait intervenir dès le 22 avril, permettant alors au texte d'entrer en vigueur d'ici l'été. Le port du voile intégral étant un phénomène marginal en Belgique, le vote se veut à portée surtout symbolique.

"C'est un signal très fort envoyé aux islamistes", a commenté le libéral francophone Denis Ducarme, en disant sa "fierté" que la Belgique montre l'exemple.

En France, une partie de la classe politique veut aussi que le pays se dote d'une législation sur l'interdiction "totale" du voile intégral, en dépit des réserves émises mardi par la plus haute juridiction administrative.

Selon le texte belge, les personnes qui "se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu'ils ne soient plus identifiables" seront punis d'une amende et/ou d'une peine de prison de un à sept jours.

Par "espace public", il faut entendre "la voie publique", les jardins publics, terrains de sports ou "bâtiments destinés à l'usage du public", administrations, restaurants et magasins. Des exceptions sont prévues en période de carnaval.

Les députés ont motivé leur décision par deux arguments principaux: la question de la sécurité --il faut que chacun soit identifiable en tous lieux-- et celle de la "dignité de la femme" et du respect des "principes démocratiques fondamentaux", a souligné le chef du groupe libéral, Daniel Bacquelaine.

Un élu du parti d'extême droite flamand Vlaams Belang s'est réjoui du vote. "Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de burqa (le vêtement traditionnel afghan cachant entièrement le visage), mais le niqab (voile laissant apparaître les yeux) commence à apparaître dans les rues", a-t-il commenté.

"Le port du voile intégral s'inscrit dans la liberté des individus, qui sont garantis par le droit belge, européen, international et les droits de l'homme", a indiqué pour sa part à l'AFP la vice-présidente de l'Exécutif des musulmans de Belgique, Isabelle Praille.

"Aujourd'hui c'est le voile intégral, demain c'est le voile, après-demain le turban des Sikhs, et après peut-être la mini-jupe", a-t-elle ajouté.

Si l'interdiction du voile intégral fait l'objet d'un large consensus en Belgique, le débat sur les signes religieux, notamment à l'école, est "beaucoup plus difficile", a souligné le député libéral flamand Bart Somers.

Côté francophone, une majorité de partis s'est prononcée pour un renforcement de son interdiction à l'école après qu'une enseignante musulmane de Charleroi (sud) a été autorisée par un tribunal à faire cours voilée, faute d'interdiction explicite dans la législation.

En Flandre (nord), le Conseil d'Etat a suspendu l'interdiction du port de signes religieux dans les écoles publiques, le temps pour la justice de décider si cette mesure est conforme à la Constitution.

Globalement, le monde politique belge se dirige vers une interdiction du voile pour les enseignantes et les fonctionnaires, mais reste plus divisé en ce qui concerne les élèves..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47017
Date d'inscription : 28/03/2006

La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral   La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 13:29

Je pense que les femmes qui veulent vivre voiler devraient s'installer dans un pays islamique.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral   La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 18:59

et ceux qui aiment les femmes voilées devraient les suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral   La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:18

Le projet de loi sur l'interdiction du voile intégral est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Retour sur ce voile de la discorde.
Ce que prévoit le texte présenté en Conseil des ministres
Le projet de loi "interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public" est présenté ce mercredi 19 mai en Conseil des ministres. Il prévoit de punir de 150 euros d'amende le port du voile intégral. Un stage de citoyenneté pourrait être obligatoire en complément ou à la place de l'amende pour les contrevenantes . Un délit "d'instigation à dissimuler son visage en raison de son sexe" serait également créé. Il serait passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende
L'avis du Conseil d'Etat
Dans un rapport remis au gouvernement début mars, le Conseil d'Etat a estimé qu'une interdiction généralisée de la burqa pourrait être "discriminatoire" et "difficile à appliquer". Il a également mis en garde le gouvernement contre une interdiction absolue qui pourrait être contestée au plan juridique.
Devant la pugnacité du président Nicolas Sarkozy, déterminé à soumettre au parlement un projet de loi d'interdiction du voile intégral dans l'espace public, le Conseil d'Etat émet deux mois plus tard de nouvelles réserves. Le 12 mai dernier, la haute juridiction réaffirme qu'une interdiction globale de la burqa ne reposerait sur "aucun fondement juridique incontestable" et serait "exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles".
Le pied de nez de Nicolas Sarkozy
Pour balayer les critiques du Conseil d'Etat, Nicolas Sarkozy a rappelé, au cours d'une réunion rassemblant à l'Elysée les chefs de l'UMP, que "c'est aussi le Conseil d'Etat qui avait dû émettre à l'époque des réserves sur l'élection du président au suffrage universel direct", en 1962. Une manière symbolique de remettre à sa place le Conseil d'Etat et de réaffirmer son volontarisme sur le sujet de l'interdiction du port du voile intégral.
La mission parlementaire sur le voile intégral
Pilotée par un tandem de choc, Eric Raoult (UMP) et André Gerin (PCF), la mission parlementaire sur le voile intégral a rendu ses conclusions fin janvier. Parmi la vingtaine de recommandations: une loi d'interdiction du port de la burqa dans "les services publics", y compris dans les transports.
La proposition de loi de Jean-François Copé
Le président du groupe UMP à l'Assemblée a dévoilé le contenu de sa proposition loi sur le voile intégral début janvier. Soit avant que la mission parlementaire ne rende public ses conclusions. Un court-circuit qui a fait grincer des dents. Le texte présenté par Jean-François Copé prévoyait que le port de la burqa soit passible d'une contravention de 4e classe, soit 750 euros d'amende. La gauche est montée au créneau.
La résolution votée à l'Assemblée
Le 11 mai dernier, l'Assemblée nationale adopte une résolution présentée par l'UMP contre le port du voile intégral. La première étape avant l'examen du projet de loi à l'Assemblée est franchie.
Le texte, voté à l'unanimité des députés ayant pris part au vote, juge notamment "nécessaire" que "tous les moyens utiles soient mis en oeuvre pour assurer la protection effective des femmes qui auraient subi des violences ou des pressions, et notamment auraient été contraintes de porter un voile intégral contre leur gré".
Cette résolution n'a pas de pouvoir contraignant. Elle est soutenue de fait par le PS, qui estime toutefois qu'un projet de loi d'interdiction générale du voile intégral serait stigmatisant pour les musulmans. Pour le leader du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, cette résolution parlementaire est un acte purement "solennel" , et du "racolage politicien".
Burqa ou niqab?
Les politiques ont beaucoup parlé de l'interdiction de la "burqa" au début du débat. Le terme est néanmoins impropre puisque la burqa est le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Le niqab, plus courant en France, est un voile sombre qui tombe jusqu'aux pieds et qui couvre le visage à l'exception des yeux. On parle désormais plus généralement de voile intégral.
"La burqa est une invention contemporaine. (...) Elle n'a jamais été portée au Maghreb avant aujourd'hui. Le voile intégral n'est donc pas islamique", précise Leyla Belkaïd, designer spécialiste de la mode du monde méditerranéen.
Combien de femmes sont concernées?
Seules 367 femmes sur le territoire national le porterait. C'est ce que rapporte une note du ministère de l'Intérieur, datée du début de juillet 2009. Le rapport a fait scandale.
Que dit le Coran?
Que dit réellement le Coran sur le voile intégral? "L'interprétation la plus courante (...) consiste à étendre à toutes les femmes le port, non pas l'usage de la " tenture", mais le port du voile. C'est cette interprétation, devenue une mauvaise tradition, que combattent aujourd'hui les intellectuelles progressistes, telles que Leïla Babès", explique Christian Makarian (directeur adjoint de L'Express) dans son livre Le Choc Jésus Mahomet.
Qu'en pensent les musulmans de France?
Les musulmans modérés sont majoritairement opposés au voile intégral. Les représentants de l'islam en France ont exprimé leur opposition à une pratique jugée "ultra-minoritaire" et à uneloi d'interdiction considérée comme "stigmatisante" pour la religion musulmane. Au sein de la communauté musulmane, le malaise grandit. Des tensions se font jour entre pratiquants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral   La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:51

2000 femmes en France portent le voile intégral et je me demande si elles n'habitent pas toutes à la Paillade et au Petit Bard. (Montpellier)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral   La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:44

Deux mille, c'est beaucoup. Tu es sûre de tes chiffres?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral   La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:05

Oui, absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral   La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intégral
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le voile intégral
» France : Le voile intégral, la burqa, le niqab... sont interdits en public !
» Le burkini, faut-il l'interdire ?
» Téléthon . Quand le diable nous prépare au meilleur des mondes
» Quand la pseudo libre pensée veut interdire les crèches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: