Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Jesus : croix ou poteau ?

+29
franck17360
Roxappho
chat-man
hogun
Pierrot
Meguiddo
Trickster
fontantic
symmaque
Fibonacci
Dyonisien
GRFrançois
franjuant
alexandre
BINJILC
Pandore
frdrcclnt7
amoral
Mistral
lucretia
Francis
lhirondelle
Chribou
Janus
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Gilbert4500
Lucael
obie 1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Masculin Nombre de messages : 3683

Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:32

Rappel du premier message :

Témoins de Jéhovah: croix ou poteau?

2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
La question de savoir si Jésus a été mis sur une crois ou un poteau montre la puissance de séduction de "l'esclave fidèle et avisé". Selon l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" les chrétiens sont dans l'erreur car ils disent que Jésus est mort sur une croix, or il est mort sur un poteau...

Cet enseignement puéril en apparence est:

Contre une connaissance historique élémentaire: Ils disent que la croix est un symbole païen et non chrétien oubliant que Jésus a été crucifié par des romains, justement païens... (Matthieu 27.27-38,54)
Contre l'évidence: Des dizaines de milliers de personnes ont été crucifiées par les romains, c'est faire preuve d'une singulière ignorance que d'affirmer le contraire
Contre une connaissance élémentaire du grec: Ils disent que le mot "stauros" veut dire pieu et non croix. Cela est vrai comme sens premier mais les dictionnaires mettent le mot croix comme sens secondaire du mot stauros. Ce que les Témoins de Jéhovah ne vous disent pas c'est que si vous prenez un dictionnaire français-grec et cherchez le mot "croix", vous trouverez "stauros" ... Pourquoi ? les grecs n'ont qu'un seul terme pour croix et poteau (comme les français n'ont qu'un seul terme pour aimer la nourriture et aimer une personne (alors que l'anglais a "like" et "love")
Contre les preuves linguistiques: S'il peut y avoir une équivoque en grec il n'y en a point en latin: Les documents latins de l'époque romaine emploient le mot crux.
Contre les découvertes archéologiques: elles démontrent que les gens de l'époque étaient crucifiés. (Les Dossiers de l'Archéologie n°10 page 107. Article du professeur N.Haas de l'Université Hébraïque de Jérusalem.)
Contre l'enseignement biblique qui parle de la marque "des" clous dans les mains de Jésus et non de la marque "du" clou, comme se plaisent à le montrer les Témoins de Jéhovah (Jean 20.25)
Mais le plus grave n'est pas là: c'est que par cette subtilité l'ennemi détourne l'attention du seul fait important: la mort rédemptrice de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ. Qu'il soit mort sur une croix ou sur un poteau qu'importe, par contre la foi en son oeuvre rend parfait à perpétuité celui qui est sanctifié (Hébreux 10.14), donne la vie éternelle (Jean 3.15-16) ce que précisément les Témoins de Jéhovah ne croient pas.
Les Témoins de Jéhovah risquent de faire du poteau une idole comme d'autres l'ont fait de la croix. Ils croient aussi que le corps de Jésus a disparu et qu'il n'est pas ressuscité corporellement! (Matthieu 27.64; 28.6; Luc 24.36-40). Pour le chrétien la croix ou le poteau sont vides, le sépulcre est vide, l'oeuvre de la rédemption est terminée, Jésus est ressuscité corporellement! il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux.

Jésus ressuscité a dit: Voyez mes mains et mes pieds; -que c'est moi-même: touchez-moi, et voyez; car un esprit n'a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j'ai. (Luc 24:39)

Et, lorsque je [Jean] le vis, je tombai à ses pieds comme mort; et il mit sa droite sur moi, disant: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j'ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du hadès. (Apocalypse 1:17-18).

Digne est l'Agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. (Apocalypse 5.12)

De plus je peux suggérer les livres:

La crucifixion de M. Hengel (Lectio divina n° 105) aux editions du Cerf ou plus simplement le livre de Christian Piette Lumière sur les Témoins de Jéhovah p157 à 162 D'ailleurs les Témoins de Jéhovah érudits savent qu'ils ont dit des bêtises et on peut même trouver cette déclaration sous leur plume: "Les dessins représentant la mise à mort de Jésus .... ne sont pas destinés à fournir des indications anatomiques péremptoires" (Tour de Garde Mai 69 page 304) et pour cause!!!

source : info-secte.org[center]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptySam 6 Nov 2010 - 19:41

Citation :
Pendant des années, les Étudiants de la Bible ont porté une broche représentant une croix et une couronne pour s’identifier, et ce symbole a figuré sur la couverture de “La Tour de Garde” de 1891 à 1931.
.

Cette croix et cette couronne ressemble étrangement au logo de la loge maconique de Pennsylvanie,patrie du fondateur des tjs,C.T.Russel

Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Croix_6 Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Croix_5

Les premiers tjs étaient ils francs-macons?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:03

lucretia a écrit:
Citation :
Pendant des années, les Étudiants de la Bible ont porté une broche représentant une croix et une couronne pour s’identifier, et ce symbole a figuré sur la couverture de “La Tour de Garde” de 1891 à 1931.
.

Cette croix et cette couronne ressemble étrangement au logo de la loge maconique de Pennsylvanie,patrie du fondateur des tjs,C.T.Russel

Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Croix_6 Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Croix_5

Les premiers tjs étaient ils francs-macons?

Bonsoir Lucretia,
La similitude est une coïncidence !
La devise latine utilisée par les Francs Maçons sur cette image "IN HOC SIGNO VINCES" est la phrase que Constantin a prétendu entendre de Dieu lorsqu'il a eu la vision d'une croix ! Pour un étudiant de la Bible, comme pour nous, Constantin représente le païen qui a fait entrer la trinité dans le christianisme, un hérétique !
Le message de Russel et des étudiants de la Bible était et il le reste pour nous l'intronisation de Christ comme roi du royaume de Dieu au ciel en 1914 d'où la couronne et la croix.
Je vais jeter un oeil si je trouve une explication pour la couronne de lauriers autour.
Bonne soirée
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:18

Citation :
Je vais jeter un oeil si je trouve une explication pour la couronne de lauriers autour

C'est aussi un symbole maconique.

" Laurier: Au 4è degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté (Maître Secret), une couronne de lauriers figure sur l'autel de Trois Fois Puissant Maitre, ainsi que sur le Tablier du grade. C'est le "symbole de la victoire que l'on doit remporter sur soi-même". Cette même couronne figure sur le tablier au 20è degré du même Rite (grand Commandeur du Temple) où l'on revêt le postulant de cette couronne, "symbole de l'hermine". ( Dictionnaire de la franc-maçonnerie - Edition PUF -Daniel Gilou - page 685)

Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Laurier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:19

pas du tout se sont nos détracteurs qui le disent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:38

Citation :
pas du tout se sont nos détracteurs qui le disent
.

Et ce sont ces"détracteurs"qui ont contruit le "greater Pittsburg Masonic Center",en face de la pyramide(!) à la gloire de Russel et de la watch tower bible and track society?

Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Tomberussel
Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Zoomtomberussel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:41

qui a fait cette tombe tu le sais exactement ?
tu n'as même pas lue le lien que jais donné donc je le remet ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:49

Bonsoir,
Ceux qui se réclament toujours de Russel et ont gardé ce symbole donne cette explication :

"CHRIST - SAUVEUR - ROI
La couronne de laurier représente la victoire de Jésus.
La croix représente la mort en Sacrifice de Jésus - la Rançon payée par le Sauveur pour tous les hommes.
La couronne d'or représente l'autorité divine exercée par un Roi - la Royauté de Jésus-Christ. Le Roi des rois."
Pour ce qui est de dire que Russel ou Rutherford étaient Francs Maçons, il suffit de regarder les croyances des Témoins de Jéhovah depuis les tout début !
Neutralité politique, un seul espoir: le royaume de Dieu, tous les gouvernements humains sont imparfaits et ne peuvent apporter de solutions, rejet de la philosophie, des symboles patriotiques, des mystères et initiations considérés comme diaboliques.....
A part le logo, je serais curieux de trouver quel point commun on peut trouver entre les TJ et les Francs Maçons !
Ah si, il y a un point commun, la diabolisation ! On accuse les Francs Maçons, les juifs, les musulmans et les TJ d'à peu prés tout et n'importe quoi !
Au plaisir,
Pierre

lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:15

Citation :
A part le logo, je serais curieux de trouver quel point commun on peut trouver entre les TJ et les Francs Maçons

La croix dans la couronne,la couronne de lauriers,la pyramide,le Disque solaire ailé,la colonne brisée au pied de la tombe de Russel,beaucoup de coïncidences!

Citation :
Ah si, il y a un point commun, la diabolisation ! On accuse les Francs Maçons, les juifs, les musulmans et les TJ d'à peu prés tout et n'importe quoi !
Au plaisir,

Ne mets pas les Francs-Macons dans le paniers des Faux prophètes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:21

Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Pyr_1
Voici la vraie tombe

Nous remarquons aussi que l'ordre des Francs-maçons, s'il on en juge par son histoire, poursuit des objectifs ou buts secrets, autre que la fraternité et l'aide financière en cas de maladies ou de mort. Et pour autant que nous puissions en juger, il y a un certain degré de vénération païenne ou de momeries liées aux rites de cet ordre et de quelques autres, que les membres ne comprennent pas, mais qui, dans beaucoup de cas, servent à satisfaire le penchant de l'esprit naturel, pour l'adoration, et par conséquent les empêche de chercher l'adoration de Dieu en esprit et en vérité -- à travers Christ, le seul Médiateur établi et Grand Maître.
Dans la mesure où, de telles sociétés gaspillent un temps précieux en rites et cérémonies futiles et dénués de sens, et substituent l'adoration de leurs officiers, et l'utilisation de mots et de symboles qui n'ont pas de sens pour eux, à la vénération de Dieu, de façon appropriée -- par Christ et selon la connaissance et le bon sens d'un esprit sain -- dans cette mesure, ces sociétés sont cruellement mauvaises, quelque soient les gains ou les pertes financières qui découlent de l'adhésion à l'une d'entre elles.
Zion's Watch Tower, June 15, 1895, page 144.

Dernière édition par né de nouveau le Dim 7 Nov 2010 - 9:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:27

Bonjour Lucretia,
Comment faire un rapprochement entre les Francs Maçons qui cherchent à faire évoluer la société humaine, qui sont patriotes et ne croient pas forcément en Dieu avec Russel dont le message était dés le départ que le Royaume de Dieu est la seule solution aux problèmes mondiaux, que les efforts humains sont inutiles pour résoudre les problèmes du monde, que les nations sont tolérées par Dieu mais que le chrétien n'a aucun attachement à une quelconque nation humaine car il reconnaît un seul gouvernement : celui de Dieu.
Bon dimanche,
Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 14:59

j'aime bien la conclusion de l'article.

Citation :
Gunnar Samuelsson, lui-même croyant, ne remet pas pour autant en question les textes bibliques, mais appelle à « lire le texte tel qu'il est, non pas comme nous pensons qu'il est ». Si le chercheur a raison, le signe de croix deviendrait le signe… de poteau !
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 13471

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:03

France-soir!
En matière d'exégèse, LA référence! Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 279563 Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 279563 Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 279563
lis l'article et aprés tu en parles.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 46185

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:12

lhirondelle a écrit:
France-soir!
En matière d'exégèse, LA référence! Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 279563 Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 279563 Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 279563

Moi je fais mes recherches théologique dans la célèbre revue : "France jardinage"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:35

Une thèse de doctorat en théologie validée par l'université de Göteborg affirme que la Bible a été mal interprétée : Gunnar Samuelsson, auteur de la thèse a étudié les textes originaux et estime qu'il n'y pas de preuves explicites de la crucifixion.
L'un des arguments fondamentaux de Gunnar Samuelsson s'appuie sur le texte de la Bible, dans lequel est indiqué que Jésus a dû transporter un "staurus" jusqu'au Golgotha, Ce terme de staurus , la plupart des historiens le traduisent par « croix », mais il devrait être traduit par "poteau" selon Samuelsson.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:44

alain 425 a écrit:
Une thèse de doctorat en théologie validée par l'université de Göteborg affirme que la Bible a été mal interprétée : Gunnar Samuelsson, auteur de la thèse a étudié les textes originaux et estime qu'il n'y pas de preuves explicites de la crucifixion.
L'un des arguments fondamentaux de Gunnar Samuelsson s'appuie sur le texte de la Bible, dans lequel est indiqué que Jésus a dû transporter un "staurus" jusqu'au Golgotha, Ce terme de staurus , la plupart des historiens le traduisent par « croix », mais il devrait être traduit par "poteau" selon Samuelsson.

Si c'est Samuelsson qui le dit .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:46

Bonjour à tous,
France Soir n'a pas écrit la thèse de 400 pages de Samuelsson qui est docteur en théologie il se contente d'en donner le théme général et la conclusion !
Vous avez le résumé officiel de son livre ici :
Bonne soirée,
Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:47

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:

thése qui est quand même approuvé par la plus grande université de SUEDE.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 15:47

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:

thése qui est quand même approuvé par la plus grande université de SUEDE.

Ben voyons, si la grande université de Suède approuve .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 16:26

Franchement Florence, tes commentaires sont drôlement instructifs !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:19

né de nouveau a écrit:
tu l'avais aussi remarqué ? Very Happy
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:28

Et comme Jésus était charpentier, Ponce-Pilate l'envoya se faire construire une palissade Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 279563
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:33

lhirondelle a écrit:
Et comme Jésus était charpentier, Ponce-Pilate l'envoya se faire construire une palissade Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 279563
tu nous jouent dans l'ironie toi aussi ?
surement par manque d'argument.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:53

alain 425 a écrit:
lhirondelle a écrit:
tu nous jouent dans l'ironie toi aussi ?
surement par manque d'argument.
Que nenni, messire, les arguments ont déjà été exposé sur ce fil.
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:48

Si l'on en croit Flavius Josephus,ce ne serait ni croix ,ni poteau!
Extrait de la prise de Jérusalem.70 AD.
"Dans cette bataille, un Juif fut capturé vivant ; Titus le fit mettre en croix devant les remparts, espérant que ce spectacle épouvanterait les autres et ferait fléchir leur courage."[Guerre des Juifs,Livre V, 6, 5]

En effet,pourquoi montrer un suplice,en pleine bataille,(qui aurait dut faire le mème effet que les éléphants de Pyrrhus), que tout Jérusalem est censée connaitre depuis au moins 37 ans.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:04

lucretia a écrit:
"Dans cette bataille, un Juif fut capturé vivant ; Titus le fit mettre en croix devant les remparts, espérant que ce spectacle épouvanterait les autres et ferait fléchir leur courage."[Guerre des Juifs,Livre V, 6, 5]

En effet,pourquoi montrer un suplice,en pleine bataille,(qui aurait dut faire le mème effet que les éléphants de Pyrrhus), que tout Jérusalem est censée connaitre depuis au moins 37 ans.

Désolé mais je ne vois pas en quoi cet exemple viendrait invalider la croix aussi.
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:24

Chribou a écrit:
lucretia a écrit:

Désolé mais je ne vois pas en quoi cet exemple viendrait invalider la croix aussi.

Bonsoir Chribou,

Ce passage,pourrait(je dis bien pourrait) signifier qu'avant 70 AD aucune cruxifiction ou "potofixation" n'avait eu lieu à Jérusalem.

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:06

lucretia a écrit:

Bonsoir Chribou,

Ce passage,pourrait(je dis bien pourrait) signifier qu'avant 70 AD aucune cruxifiction ou "potofixation" n'avait eu lieu à Jérusalem.

D'accord merci pour cette précision Lucretia.C'est un argument mais comme il est si facile de fabriquer une croix je ne vois pas pourquoi il aurait fallu aux juifs attendre un autre 40 ans avant de pouvoir en "bénéficier" et cela d'autant plus qu'il y a cette histoire concernant Alexandre Jannée que j'avais rapportée il y a de cela quelques semaines où il aurait fait crucifier 800 de ses coreligionnaires juifs vers 80 av.J-C.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:51

Ce n'est pas parce qu'on expose un crucifié pour faire peur à des adversaires que ces adversaires n'en ont pas vu avant.

Le crucifiement n'était pas chose neuve. Les Romains avaient emprunté cette joyeuseté à leurs voisins.
Citation :

C'était un supplice en usage chez les peuples barbares orientaux, les Celtes et chez les Perses et les Phéniciens. Alexandre le Grand en fit usage en crucifiant plus de deux mille prisonniers après la prise de Tyr en 332 av. J.-C. . Les Carthaginois l'appliquèrent, notamment dans la répression de la guerre des Mercenaires. Comme l'empalement, le crucifiement est facile à mettre en œuvre, ne nécessitant que peu de préparation et a un aspect dissuasif sur les témoins de la scène.

Chez les Romains, cette peine est infamante et réservée, en général, à ceux qui ne sont pas citoyens romains. Elle est attestée à partir de 217 av. J.-C. pour des esclaves et sera appliquée ensuite aux brigands et aux pirates, parfois aux prisonniers de guerre et aux condamnés pour motifs politiques. Appien mentionne qu'après la défaite de Spartacus en 71 av. J.-C., 6 000 de ses partisans furent crucifiés le long de la Via Appia, de Rome jusqu'à Capoue . Les Romains connaissaient aussi le crucifiement privé, supplice infligé par un maître à son esclave .

Je ne vois pas pourquoi ils seraient abstenus de crucifier dans leur province de Judée avant l'an 70
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:00

Chribou a écrit:
lucretia a écrit:

Bonsoir Chribou,

D'accord merci pour cette précision Lucretia.C'est un argument mais comme il est si facile de fabriquer une croix je ne vois pas pourquoi il aurait fallu aux juifs attendre un autre 40 ans avant de pouvoir en "bénéficier" et cela d'autant plus qu'il y a cette histoire concernant Alexandre Jannée que j'avais rapportée il y a de cela quelques semaines où il aurait fait crucifier 800 de ses coreligionnaires juifs vers 80 av.J-C.

Il y a d'ailleurs de grosses contradictions dans les textes de Josephus,celle-ci contredit totalement d'ailleurs le passage que j'ai cité plus haut Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 7999

"Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus* osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine."[Guerre des juifs,II,14,9]
*Gersius Florus était procurateur de Judée de 66 à 68AD

Fraude Pieuse? Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 0023

lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:08

Citation :
Appien mentionne qu'après la défaite de Spartacus en 71 av. J.-C., 6 000 de ses partisans furent crucifiés le long de la Via Appia, de Rome jusqu'à Capoue
Dans Appien il n'est mentionné que ἐκρεμάσθησαν pour parler des 6000 prisonniers suppliciés après la révolte de Spartacus qui signifie simplement "ils ont été suspendus".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:16

lucretia a écrit:

Il y a d'ailleurs de grosses contradictions dans les textes de Josephus,celle-ci contredit totalement d'ailleurs le passage que j'ai cité plus haut Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 7999

"Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus* osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine."[Guerre des juifs,II,14,9]
*Gersius Florus était procurateur de Judée de 66 à 68AD

Fraude Pieuse? Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 0023
Bonsoir Lucretia,
Je ne vois pas où est la contradiction, dans le passage ci-dessus Josephe dit que " Florus* osa ce que nul avant lui n'avait fait" mais dans le texte que tu as cité précédemment, Josephe ne dit pas que c'est la première crucifixion ! :"Dans cette bataille, un Juif fut capturé vivant ; Titus le fit mettre en croix devant les remparts, espérant que ce spectacle épouvanterait les autres et ferait fléchir leur courage."
Il dit simplement que Titus a cherché à terrorisé les assiégés en crucifiant un homme vivant ! Par cette crucifixion, Titus menaçait de faire subir le même sort à tous ceux qui seraient capturés ce qui avait de quoi épouvanter. Enfin, je vois les choses comme ça, pour moi il n'y a pas contradiction.
Bonne soirée,
Pierre
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:26

Donc,les romains n'utilisait pas le poteau!

il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:34

lucretia a écrit:
Donc,les romains n'utilisait pas le poteau!

il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix

Je te cite : "Gersius Florus était procurateur de Judée de 66 à 68AD" Le Christ est-il mort à cette époque ?

La thèse de Samuelsson défend l'idée justement que la crucifixion n'est apparue qu'aux alentours de 70. Je n'ai pas lu son livre, je ne sais pas sur quoi il s'appuie pour le dire.
Bonne nuit,
Pierre
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 0:05

Quoi qu'il en soit un poteau c'est plutôt linéaire et pas très romantique alors si le martyr de Jésus était réellement un Plan Divin le Grand Accessoiriste a sûrement dû opter pour un décorum allant de pair avec la Passion du Christ en plus de tout l'aspect symbolique relié à la Croix!
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 4:54

Citation :
Je te cite : "Gersius Florus était procurateur de Judée de 66 à 68AD" Le Christ est-il mort à cette époque ?

Si il est mort en 33,il devait l'être aussi en 66,et il l'est toujours,mort! Wink
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:50

Il y a de fortes chances, en effet!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:57

Ce qui réellement savons-nous de la crucifixion de Jésus ? News : 18 mai 2010
Le nombre de comptes différent de la crucifixion de Jésus trouve peu de soutien dans les sources historiques. La raison en est que les sources antiques manquent généralement les descriptions des crucifixions, explique Gunnar Samuelsson, Université de Göteborg, qui a récemment terminé sa thèse de doctorat sur le sujet.

Encyclopédies, des monographies et des commentaires de la bible généralement d'accord sur
le type de peine Jésus avait à subir le Golgotha à Jérusalem.
Il y a un montant amplement de comptes très colorés de crucifixions dans
la littérature et des chercheurs de toutes sortes de disciplines semblent
les approuver.

« Le problème est que les descriptions des crucifixions sont remarquablement
absent dans la littérature antique, » dit Samuelsson. « Les sources où
On peut s'attendre à trouver du soutien pour la compréhension établie des
l'événement vraiment ne rien dire. »

La thèse de 400 page offre les lecteur des échantillons de la plupart de l'Antiquité
une terrifiante de textes et donne des exemples d'étonnantes de l'humanité
ingéniosité en termes de cruauté époustouflantes contre l'homme collègue
êtres humains. Samuelsson a étudié le grec ancien disponible, latine et
Littérature hébraïque/araméen de Homer du premier siècle
A.D. Alors que les textes indiquent un vaste arsenal de suspension
peines, ils ne disent pas beaucoup sur le type de peine la
La tradition chrétienne prétend que Jésus a été forcés de le subir.

La thèse clairement montre que bien que les textes étudiés sont pleins de
références à la suspension d'objets et de l'équipement utilisé pour cela
fin, n'est fait aucune référence à « traverse » ou « crucifixion ». Samuelsson
par conséquent, conclut que le compte prédominant de la destinée de
Jésus n'est pas basé sur les textes antiques, mais plutôt sur par exemple la
tradition de l'Église chrétienne et illustrations artistiques.

« En conséquence, la compréhension actuelle de la crucifixion comme un châtiment est sérieusement remise en question. Et ce qui est encore plus compliquée est
que le même peut être conclu sur les comptes de la crucifixion
de Jésus. Le nouveau testament ne dire autant que nous aimerions
croire », explique Samuelsson.

Titre de la thèse : Crucifixion dans l'Antiquité : une enquête sur la
Contexte de la terminologie du nouveau testament de la crucifixion
Auteur : Gunnar Samuelsson, Tél: + 46 (0) 31 786 53 08 (Bureau)
Courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De temps et de lieu pour la défense du publique : Vendredi 21 mai 2010 à 1 h 15.
Lilla hörsalen, Humanisten, Renströmsgatan 6, Faculté de Gothenburg
Examinateur : Docent Erkki Koskenniemi
Mistral
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:44

Bonjour à tous ;

J'ai lu des arguments contradictoireS sur ce fil :
J'ai une question : la crucifixion des esclaves de Spartacus au 1er siècle avant notre ère est-elle un fait éblabli par les historiens ou pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:46

lhirondelle a écrit:
Tu ne crois plus en la résurrection de Jésus ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:49

lucretia a écrit:
Citation :

Si il est mort en 33,il devait l'être aussi en 66,et il l'est toujours,mort! Wink

Bonjour Lucretia,
Je crois en la résurrection de Jésus donc pour moi, il n'était plus mort en 66 !
Ce que je voulais dire c'est que les exécutions de Gersius Florus sont postérieures de 33 ans à l'exécution du Christ donc n'apportant pas un élément probant quant au mode d'exécution choisi par Pilate 33 ans plus tôt !
Bonne journée,
Pierre

Dernière édition par né de nouveau le Mer 10 Nov 2010 - 12:55, édité 1 fois
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:54

né de nouveau a écrit:
lhirondelle a écrit:

Oh ... j'ai lu trop vite, je pensais qu'on parlait du procurateur.

Mais je voudrais préciser: Jésus est ressuscité, pas réanimé. Le fait qu'il soit mort vers l'an 30 ne peut pas être modifié. La vie à laquelle il a accédé n'est pas sa vie antérieure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:57

lhirondelle a écrit:
né de nouveau a écrit:
lhirondelle a écrit:

Oh ... j'ai lu trop vite, je pensais qu'on parlait du procurateur.

Mais je voudrais préciser: Jésus est ressuscité, pas réanimé. Le fait qu'il soit mort vers l'an 30 ne peut pas être modifié. La vie à laquelle il a accédé n'est pas sa vie antérieure.

Bonjour Lhirondelle,
Tout à fait d'accord, je savais que tu ne voulais pas dire ça mais l'occasion était trop belle de saisir la balle au bond Very Happy
Bonne journée
Pierre
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:12

né de nouveau a écrit:

Comprends-tu seulement le sens de mon intervention ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:13

alain 425 a écrit:
né de nouveau a écrit:
tu l'avais aussi remarqué ? Very Happy

Je te pousse juste à justifier la crédibilité de tes sources
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:15

lucretia a écrit:

Que signifie AD ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:45

Ante Dominum, avant le Seigneur, avant J-C, avant l'an 0.
(J-C, ce n'est pas Jean-Claude, c'est Jésus-Christ Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 513904 )

Dernière édition par lhirondelle le Mer 10 Nov 2010 - 15:46, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:50

lhirondelle a écrit:
Ante Dominum, avant le Seigneur, avant J-C, avant l'an 0.
(J-C, ce n'est pas Jean-Claude, c'est Jésus-Christ Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 513904 )

Donc, l'an 66 AD est antérieur a l'an 33 AD
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:17

florence_yvonne a écrit:

Que signifie AD ?

D'autres comme Blambore utilisent AEC pour signifier avant l'ère chrétienne.

De toute façon ça ne change pas grand chose aux arguments apportés par le texte que Lucretia nous a fourni car Titus lui a bien vécu de 39 à 81 après J-C.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:40

florence_yvonne a écrit:
lucretia a écrit:

Que signifie AD ?

AD, Anno Domini en latin, soit l'Année du Seigneur, mention qui précédait l'année dans la date des documents anciens et qui signifie « après Jésus-Christ » (par opposition à BC pour les anglophones, qui signifie « avant Jésus-Christ » )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:48

Gessius Florus était Romain procurateur de Judée de 64 jusqu'à 66.
Donc 33 ans après la mort de Jésus.
Bonne journée,
Pierre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 5 Empty

Jesus : croix ou poteau ?
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant