Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La main de FATMA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:52

[img]La main de FATMA Lamaindefarma[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:24

Dans l'ensemble, ce que dit cet article est juste.
La main de Fatma est appelée au Maghreb "khamsa" ou bien "khmous" (selon les régions). Ces deux termes ont pour racine le chiffre cinq.

Il s'agit effectivement d'une amulette utilisée dans le but de protéger, celui ou celle qui la porte, contre le "mauvais oeil" ou le mauvais sort. Elle porte en elle la symbolique à la fois de la main et celle du chiffre cinq.

Cette amulette n'a rien à voir avec la religion musulmane. Le terme "main de Fatma" a été inventé par les français. Le prénom Fatma, utilisé ici, ne fait pas du tout allusion à Fatima, la fille du prophète Mohamed. C'est tout simplement un prénom générique (à connotation péjorative) qu'utilisent les français pour désigner la femme berbéro-arabo-musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:13

les musulmans sont trés superticieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:18

alain 425 a écrit:
les musulmans sont trés superticieux.
La superstition existe dans tous les milieux et dans toutes les cultures. Elle n'est pas spécifique aux musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:43

Brahim a écrit:
alain 425 a écrit:
les musulmans sont trés superticieux.
La superstition existe dans tous les milieux et dans toutes les cultures. Elle n'est pas spécifique aux musulmans.
un degré plus haut ils ont peurd du mauvais oeil en autre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:49

alain 425 a écrit:
Brahim a écrit:
alain 425 a écrit:
les musulmans sont trés superticieux.
La superstition existe dans tous les milieux et dans toutes les cultures. Elle n'est pas spécifique aux musulmans.
un degré plus haut ils ont peurd du mauvais oeil en autre .
Pourquoi veux-tu à tout prix stigmatiser les musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13901
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:56

Je pense que c'est plus culturel que lié à une religion. De part et d'autre de la méditerranée on retrouve ce genre de croyances.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:33

Brahim a écrit:
alain 425 a écrit:
les musulmans sont trés superticieux.
La superstition existe dans tous les milieux et dans toutes les cultures. Elle n'est pas spécifique aux musulmans.

oula que tu dits vrai les catholiques par exemple avec leur " 13 " à table ca la dent dure, la superstition est humaine et n'est nullement liée à une religion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:21

lhirondelle a écrit:
Je pense que c'est plus culturel que lié à une religion. De part et d'autre de la méditerranée on retrouve ce genre de croyances.
en TUNISIE sur les frontons des maisons ils y plein de signes kabbalistiques pour conjurer le mauvais sort.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13901
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:28

Kabbalistique se réfère au judaïsme lol! pas à l'Islam. Je me souviens d'un bateau acheté à des Napolitains où l'actuel propriétaire retrouvait régulièrement dans des recoins médailles et statuettes ... qui sont, en quelque sorte des talismans. Le mauvais oeil, on en parle aussi en Sicile, au sud de l'Italie. Et il ne faut pas courir si loin. Dans nos campagnes, on retrouve pas mal de pratiques mystico-superstitieuses! Ne pas être 13 à table (et ce n'est pas propre aux catholiques) ne pas offrir de mouchoir (qui pourrait faire pleurer, donc attirer le malheur) ni de couteau (qui couperait l'amitié), passer sous une échelle, croiser un chat noir, renverser la salière, et autres idioties de même acabit.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:38

lhirondelle a écrit:
Kabbalistique se réfère au judaïsme lol! pas à l'Islam. Je me souviens d'un bateau acheté à des Napolitains où l'actuel propriétaire retrouvait régulièrement dans des recoins médailles et statuettes ... qui sont, en quelque sorte des talismans. Le mauvais oeil, on en parle aussi en Sicile, au sud de l'Italie. Et il ne faut pas courir si loin. Dans nos campagnes, on retrouve pas mal de pratiques mystico-superstitieuses! Ne pas être 13 à table (et ce n'est pas propre aux catholiques) ne pas offrir de mouchoir (qui pourrait faire pleurer, donc attirer le malheur) ni de couteau (qui couperait l'amitié), passer sous une échelle, croiser un chat noir, renverser la salière, et autres idioties de même acabit.
je sais bien mais se mot a aussi évolué dans le sens de signes incompréhensibles pour les profanes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:12

alain 425 a écrit:
en TUNISIE sur les frontons des maisons ils y plein de signes kabbalistiques pour conjurer le mauvais sort.

Le fer à cheval fut de tout temps un fétiche privilégié. Ce furent les Grecs qui l'introduisirent les premiers, au IVème siècle de notre ère. Selon la légende cependant, ce fut St Dunstan qui donna au fer à cheval, accroché au-dessus d'une porte d'entrée, son pouvoir spécifique contre les forces du Mal … En Russie, le maréchal-ferrant avait la réputation de pratiquer la « magie blanche » contre la sorcellerie, et les serments solennels étaient prêtés sur des enclumes employées à la fabrication des fers à cheval.

Le chiffre 13 : En France, de nombreuses rues ne comportent pas de numéro 13. En Italie, la loterie nationale a supprimé le 13. Sur les vols nationaux et internationaux, de nombreux avions n'ont pas de treizième rang. Aux États-Unis, le quatorzième étage suit directement le douzième dans bon nombre de gratte-ciel et d'immeubles d'habitation.

Passer sous une échelle revenait à courir à sa perte. Au 17ème siècle, en France et en Angleterre, on obligeait les condamnés à mort à passer sous une échelle, tandis que le bourreau la contournait.

Extraits du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:21

17 iéme siecle dits tu mais nous somme plus au 17iéme siécle. La main de FATMA Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:52

alain 425 a écrit:
17 iéme siecle dits tu mais nous somme plus au 17iéme siécle. La main de FATMA Smilejap
Alain, tu fais volontairement une lecture sélective.
La superstition du chiffre 13 existe bien de nos jours, dans les pays occidentaux et tu le sais très bien.

Alain, j'ai envie de te raconter une petite histoire populaire, de "chez nous, la-bas" ... au sud de la méditerrannée Very Happy :

C'est l'histoire de deux hommes, le premier est malvoyant et le second a une vue normale. Ces deux hommes sont assis et à une certaine distance d'eux, il y a une "forme" qui bouge.
Le malvoyant dit à son ami : je vois quelque chose bouger la-bas ; je pense qu'il s'agit d'une chèvre.
Son ami, qui a une bonne vue, lui dit : non, ce n'est pas une chèvre, mais un vautour.
Non, c'est bien une chèvre, dit le malvoyant avec insistance
Je te dis qu'il s'agit d'un vautour lui répète son ami. Mais, rien à faire, le malvoyant n'en démord pas ; pour lui, il s'agit bien d'une chèvre.
Tout d'un coup, cette "forme" s'envola dans les airs.
Celui qui a une bonne vue dit à l'autre : tu vois bien maintenant que c'est moi qui avait raison ! une chèvre ne peut pas s'envoler dans les airs.
Le malvoyant ne sachant plus quoi dire lui répond : eh bien je maintiens ce que j'ai dit ; même si cet animal s'est envolé dans les airs, il s'agit bien d'une chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:21

Je trouve grotesque et peu respectueux de prétendre que les musulmans sont superstitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:22

Lucael a écrit:
Je trouve grotesque et peu respectueux de prétendre que les musulmans sont superstitieux.
c'est un fait malheureusement .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:28

Les catholiques sont très superstitieux
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13901
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:31

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
Je trouve grotesque et peu respectueux de prétendre que les musulmans sont superstitieux.
c'est un fait malheureusement .

Parce que tu l'as décidé? ... tu affirmes mais tu n'étaies pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:42

lhirondelle a écrit:
alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
Je trouve grotesque et peu respectueux de prétendre que les musulmans sont superstitieux.
c'est un fait malheureusement .

Parce que tu l'as décidé? ... tu affirmes mais tu n'étaies pas!
plus qu'une affirmation une certitude.l'islam est imprégné de supertitions.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:45

alain 425 a écrit:
plus qu'une affirmation une certitude.l'islam est imprégné de supertitions.
Il ne suffit pas d'affirmer, il faut argumenter, expliquer. Lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:47

Ma grand-mère se promenait avec une médaille de la vierge accrochée à son soutien-gorges grâce à une épingle de sureté..
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13901
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:53

alain 425 a écrit:

plus qu'une affirmation une certitude.l'islam est imprégné de supertitions.
Alain a parlé et cela fut !
La main de FATMA Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:22

La pierre noire

Roche basaltique dont le diamètre est d'environ 30 cm.

Légendes

D'après la tradition, Mahomet, lorsqu'il investit la Kaaba, ordonna la destruction de toutes les idoles, sauf une : une icône mariale qu'il protégea de ses mains. Maryam, mère du prophète Jésus, Isâ (Issa), est donc vénérée partout par les musulmans.


L'une des légendes prétend que dieu aurait ordonné à ses anges, tournant autour d'une maison bâtie sous son trône, d'aller construire sur la terre une demeure similaire afin que ses "créatures" puissent aussi en faire le tour. Une autre affirme que dieu aurait ordonné à Adam de faire le pèlerinage à La Mecque , endroit où il aurait retrouvé Eve, très précisément sur le mont Arafat voisin. Une troisième légende avance que l'arche de Noé aurait tourné, quarante jours durant, autour de l'emplacement de la ka'ba avant d'aller échouer sur le mont Arafat.
(D'autres croyances situent l'arche de Noë sur le mont Ararat).
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:39

Tu sais, Alain, je ne trouve pas ça plus stupide que de prétendre que Jésus a marché sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:57

Ce n'est pas Fatma mais "FATIMA"

La main de FATMA La-mai10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:00

Je ne suis pas superstitieux mais je vous en informe, si vous ne le savez pas: La main possède un oeil à chaque bout des doigts... La main de FATMA 276936
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptySam 24 Avr 2010 - 6:20

Pascal a écrit:
Je ne suis pas superstitieux mais je vous en informe, si vous ne le savez pas: La main possède un oeil à chaque bout des doigts... La main de FATMA 276936
c'est le mauvais oeil. :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:52

alain 425 a écrit:
plus qu'une affirmation une certitude.l'islam est imprégné de supertitions.
Est-ce que la superstition n'existe que chez les musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:13

Je croyais que c'était la foudre qui ne tombait jamais au même endroit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La main de FATMA Empty
MessageSujet: Re: La main de FATMA   La main de FATMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La main de FATMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ta main
» video "l'outil en main"
» Au service de Dieu
» Chirologie - "Des signes dans la main"
» Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: