Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)

+4
lhirondelle
obie 1
Lucael
florence_yvonne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 45518

Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) Empty
MessageSujet: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:06 pm

3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile
4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations de Dieu auront, certes, un dur châtiment ! Et, Dieu est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

Où est-il question de falsification ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:07 pm

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Donc, qui peut prétendre interpréter le Coran de la bonne façon ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:08 pm

11. comme le gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Dieu les saisit donc, pour leurs péchés. Et Dieu est dur en punition.

Ici Allah affirme est le Dieu des juifs, puisqu'il s'attribue les 7 plaies d'Egypte.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:12 pm

28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion de Dieu, à moins que vous ne cherchiez à vous
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:14 pm

39. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole de Dieu . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".
40. Il dit : "Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m'a atteint et que ma femme est stérile" ?. Dieu dit : "Comme cela !", Dieu fait ce qu'Il veut.

Ah bon ? la femme de Joseph est stérile ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:17 pm

47. - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitòt.
48. "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

Dieu à enseigné la Thora et l'évangile à Jésus ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:19 pm

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

Jésus confirme la véracité de la Thora et rend licite une partie de ce qui était interdit, c'est à dire ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:28 pm

55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Je croyais que le Coran niait la résurrection.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:29 pm

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant.
114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

Quelle est cette communauté ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 2:34 pm

199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Dieu et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Dieu, et ne vendent point les versets de Dieu à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Dieu est prompt à faire les comptes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 3:40 pm

florence_yvonne a écrit:
55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

il nie la mort et la ressurection de JESUS.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 4:00 pm

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

il nie la mort et la ressurection de JESUS.

Ce n'est pas ce que je comprend
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyVen 07 Mai 2010, 5:49 pm

je parle du coran en générale pas d'un seul verset .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 11:58 am

florence_yvonne a écrit:

Le Coran nie la résurrection de Jésus, sur Terre quelques jours après sa mort (selon les Evangiles), ou sa disparition (selon le Coran). Il nie donc cette résurrection telle qu'elle est admise par les chrétiens.

Par contre, selon le Coran, tous les êtres humains seront ressuscités le "Jour de la Résurrection", c'est-à-dire le jour où l'humanité entière aura disparu, ce qu'on appelle également la fin du monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 12:03 pm

florence_yvonne a écrit:
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

Jésus confirme la véracité de la Thora et rend licite une partie de ce qui était interdit, c'est à dire ?
Les 613 mitsvot ont été abandonnées par le christianisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 12:05 pm

florence_yvonne a écrit:
47. - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitòt.
48. "Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

Dieu à enseigné la Thora et l'évangile à Jésus ?
Pourquoi pas ?
Il ne faut pas oublier que, selon le Coran, Jésus est un simple prophète au même titre que les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 12:16 pm

florence_yvonne a écrit:
11. comme le gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Dieu les saisit donc, pour leurs péchés. Et Dieu est dur en punition.

Ici Allah affirme est le Dieu des juifs, puisqu'il s'attribue les 7 plaies d'Egypte.
Allah n'est rien d'autre que le nom que le Coran donne à Dieu.
Pour le Coran, le Dieu des musulmans, le Dieu des juifs, le Dieu des chrétiens, le Dieu de toutes les crétures et le Dieu de tout l'univers est le même, quel que soit le NOM qu'on LUI donne et quelles que soient les descriptions que les uns et les autres LUI donnent. Il s'agit toujours d'UN seul et même ETRE.

Dernière édition par Brahim le Lun 10 Mai 2010, 1:10 pm, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 12:25 pm

florence_yvonne a écrit:
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile
4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations de Dieu auront, certes, un dur châtiment ! Et, Dieu est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

Lorsque le Coran parle des Livres Saints anciens (Thora, Evangile ...) il fait allusion aux originaux de ces Livres (ou aux messages originaux des prophètes bibliques) et non pas aux copies de ces Livres telles qu'elles existaient à l'époque de l'avènement de l'islam, copies que le Coran considère comme étant falsifiées.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 12:32 pm

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Lorsque le Coran parle des Livres Saints anciens (Thora, Evangile ...) il fait allusion aux originaux de ces Livres (ou aux messages originaux des prophètes bibliques) et non pas aux copies de ces Livres telles qu'elles existaient à l'époque de l'avènement de l'islam, copies que le Coran considère comme étant falsifiées.

Et où sont-ils ces originaux ? Allah les aurait-il laissé perdre ?

A quelle époque situes-tu les falsifications de la Bible ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 12:38 pm

florence_yvonne a écrit:
7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Donc, qui peut prétendre interpréter le Coran de la bonne façon ?
L'interprétation du Coran peut varier selon les époques. Ce qui veut dire que toute interprétation du Coran n'est pas forcément universelle et intemporelle.
De nos jours, certains versets restent obscurs et d'interprétation difficile. Le plus bel exemple est donné par les lettres alphabétiques qui introduisent certaines sourates (elles ont été évoquées dans un autre fil) et dont personne ne connait le secret jusqu'à présent. Ces versets "obscurs" sont peut-être des messages destinés aux générations futures.

Dernière édition par Brahim le Lun 10 Mai 2010, 12:49 pm, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 12:46 pm

florence_yvonne a écrit:

Personnellement, je n'ai pas de réponse sure à ces questions.

Ceci dit, un Livre (au sens coranique du terme) n'est pas forcément un "écrit sur du papier". Il se pourrait très bien qu'il s'agisse d'un "Livre Verbal", de la même manière que nous avons maintenant des "livres virtuels". Ainsi, les Livres Saints originaux auxquels le Coran fait allusion pourraient très bien être des "Livres Verbaux" (c'est-à-dire les messages verbaux des prophètes bibiliques), lesquels auraient été modifiés lors de leur transcription sur du papier. Ceci est une interprétation tout à fait personnelle qui n'engage que moi.

Dernière édition par Brahim le Lun 10 Mai 2010, 2:04 pm, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 1:55 pm

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Personnellement, je n'ai pas de réponse sure à ces questions.

Ceci dit, un Livre (au sens coranique du terme) n'est pas forcément un "écrit sur du papier". Il se pourrait très bien qu'il s'agisse d'un "Livre Verbal", de la même manière que nous avons maintenant des "livres virtuels". Ainsi, les Livres Saints originaux auxquels le Coran fait allusion pourraient très bien être des "Livres Verbaux" qui auraient été modifiés lors de leur transcription sur du papier. Ceci est une interprétation tout à fait personnelle qui n'engage que moi.

Parce que tu dis que a l'époque du Mohammad, la bible n'était pas falsifiée ? alors comment expliques-tu que la bible d'aujourd'hui corresponde aux manuscrits de Quram ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 2:21 pm

florence_yvonne a écrit:
Parce que tu dis que a l'époque du Mohammad, la bible n'était pas falsifiée ? alors comment expliques-tu que la bible d'aujourd'hui corresponde aux manuscrits de Quram ?

Non, j'ai dit le contraire. J'ai dit que, selon le Coran, la version biblique qui existait au moment de l'avènement de l'islam était déjà falsifiée. Si cette version était conforme à l'original, il n'aurait pas été nécessaire qu'il y ait un nouveau Livre Saint appelé Coran.

En d'autres termes, l'apparition d'un nouveau prophète (Mouhammad) et d'un nouveau Livre Saint (le Coran) ne sont rien d'autre que la conséquence de la falsification de la Bible. Il ne s'agissait là que d'un moyen de rétablir le "véritable" message de Dieu tel qu'il avait été transmis par les anciens prophètes bibliques.

Dernière édition par Brahim le Lun 10 Mai 2010, 2:25 pm, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 2:23 pm

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:

J'ai dit que, selon le Coran, la version biblique qui existait au moment de l'avènement de l'islam était déjà falsifiée. Si cette version était conforme à l'original, il n'aurait pas été nécessaire qu'il y ait un nouveau Livre Saint appelé Coran.
En d'autres termes, l'apparition d'un nouveau prophète (Mouhammad) et d'un nouveau Livre Saint (le Coran) ne sont rien d'autre que la conséquence de la falsification de la Bible et un moyen de rétablir le "véritable" message de Dieu tel qu'il avait été transmis par les anciens prophètes bibliques.

Alors, comment expliques-tu ceci ?

Le Coran CONFIRME les livres descendus avant lui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 2:34 pm

[quote="florence_yvonne"]
Brahim a écrit:

Oui, le Coran CONFIRME les livres descendus avant lui, dans leur version originale qui a été perdue.
Ce qui fait que (selon le Coran) la Bible, dans sa version contemporaine à l'avènement de l'islam, contenait à la fois des éléments justes et des éléments faux (que le Coran est venu rectifier).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 5:40 pm

[quote="Brahim"]
florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:

Oui, le Coran CONFIRME les livres descendus avant lui, dans leur version originale qui a été perdue.
Ce qui fait que (selon le Coran) la Bible, dans sa version contemporaine à l'avènement de l'islam, contenait à la fois des éléments justes et des éléments faux (que le Coran est venu rectifier).
par contre aucun musulmans ne peu nous donné la liste des réctifications.
et en plus pour justifier leurs croyances ils n'hésitent pas a se servir des livres apocryphes.
donc ils elévent d'un coté mais prennent d'un autre coté ce qui les arrangent.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 6:53 pm

[quote="Brahim"]
florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:

C'est tordu comme raisonnement, tout comme de dire j'ai toujours raison, même quand j'ai tord.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 7:16 pm

alain 425 a écrit:
C'est pourtant simple. Les "rectifications" concernent les sujets sur lesquels le Coran est en désaccord avec la Bible (la Trinité et la divinisation de Jésus, la crucifixion de Jésus, etc.). Il suffit de lire la Bible et le Coran et de comparer leurs versions respectives sur certains sujets.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyLun 10 Mai 2010, 7:56 pm

florence_yvonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Brahim a écrit:

C'est tordu comme raisonnement, tout comme de dire j'ai toujours raison, même quand j'ai tord.
Je ne vois pas du tout en quoi ce raisonnement est tordu. Il est basé sur l'hypothèse de base selon laquelle les Livres Saints initiaux ont été modifiés.
A partir du moment où l'on croit à cette hypothèse, dire que le Coran confirme les versions originales des Livres Saints et contredit les versions ultérieures "revues et corrigées" me paraît, au contraire, tout à fait logique.

Par contre, on peut parfaitement ne pas être d'accord avec l'hypothèse de base de ce raisonnement (qui est la non conformité totale entre, la Bible telle qu'elle est connue, d'une part et les Livres originaux d'autre part) et continuer à croire que la Bible, dans sa version actuelle, est totalement fidèle aux Livres initiaux (perdus). Chacun a le droit de croire à ce qu'il veut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 12:23 am

Brahim a écrit:
alain 425 a écrit:
C'est pourtant simple. Les "rectifications" concernent les sujets sur lesquels le Coran est en désaccord avec la Bible (la Trinité et la divinisation de Jésus, la crucifixion de Jésus, etc.). Il suffit de lire la Bible et le Coran et de comparer leurs versions respectives sur certains sujets.

mais la bible ne parle pas de la trinité . donc le coran se trompe de cible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 8:11 am

florence_yvonne a écrit:
Parce que tu dis que a l'époque du Mohammad, la bible n'était pas falsifiée ? alors comment expliques-tu que la bible d'aujourd'hui corresponde aux manuscrits de Quram ? [

Faux! Où as-tu péché cette information?

Dans les écrits de Qumran, il y a des noms, des passages, qui correspondent à certains passages de nos bibles, mais en aucun cas les textes tels que nous les connaissons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 8:17 am

alain 425 a écrit:
Les Evangiles ne parlent pas de trinité ?
D'où sort cette notion alors ?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 10:15 am

Le Coran ne se trompe pas de cible, même s'il est vrai que la bible ne parle pas de trinité, que c'est un concept dogmatique introduit par les conciles successifs. Par contre, le Coran a raison de souligner que les textes ont été trafiqués. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, Saint Jérôme s'en plaignait déjà.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 11:12 am

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Brahim a écrit:

Je ne vois pas du tout en quoi ce raisonnement est tordu. Il est basé sur l'hypothèse de base selon laquelle les Livres Saints initiaux ont été modifiés.
A partir du moment où l'on croit à cette hypothèse, dire que le Coran confirme les versions originales des Livres Saints et contredit les versions ultérieures "revues et corrigées" me paraît, au contraire, tout à fait logique.

Par contre, on peut parfaitement ne pas être d'accord avec l'hypothèse de base de ce raisonnement (qui est la non conformité totale entre, la Bible telle qu'elle est connue, d'une part et les Livres originaux d'autre part) et continuer à croire que la Bible, dans sa version actuelle, est totalement fidèle aux Livres initiaux (perdus). Chacun a le droit de croire à ce qu'il veut.

Et bien moi j'affirme que le Coran est vrai, sauf quand il est en contradiction avec la Bible. et je te défi de me prouver le contraire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 11:56 am

florence_yvonne a écrit:
Et bien moi j'affirme que le Coran est vrai, sauf quand il est en contradiction avec la Bible. et je te défi de me prouver le contraire.
Moi je n'affirme rien du tout.

Je ne fais ici qu'expliquer la position officielle du Coran et de l'islam à travers les versets coraniques que tu cites.

Nous sommes là dans le domaine de la croyance pure et on ne peut rien prouver ni en faveur de la Bible, ni en faveur du Coran. Libre à chacun de croire à ce qu'il veut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 7:12 pm

Brahim a écrit:
alain 425 a écrit:
Les Evangiles ne parlent pas de trinité ?
D'où sort cette notion alors ?
au concile de Nicé en 325 .
le mot trinité n'existe pas dans la bible.
tien il y à un lien ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 8:04 pm

alain 425 a écrit:

au concile de Nicé en 325 .
le mot trinité n'existe pas dans la bible.
tien il y à un lien ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OK, soit ! Je me suis trompé car je ne suis pas un spécialiste de la Bible.

Mais quand bien même la notion de Trinité n'existerait pas dans les Evangiles, cela ne changerait pas grand chose au fond du problème, car la croyance en la Trinité existait bel et bien chez certains chrétiens à l'époque du prophète Mouhammad et le Coran l'avait "dénoncée" au même titre que certaines autres notions écrites dans la Bible.
Le Coran ne s'est pas trompé de cible comme tu le dis. Il contredit certaines croyances anciennes ; que celles-ci soient écrites dans la Bible ou rajoutées ultérieurement n'y change rien.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 8:12 pm

Absolument. J'ajoute que je ne crois pas en la trinité non plus, et que sur ce sujet je me sens beaucoup plus proche des musulmans.
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 9:04 pm

pour ma part je sépare le mot chrétien de catholique car je suis comme vous la trinité me laisse de marbre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMar 11 Mai 2010, 9:23 pm

obie 1 a écrit:
pour ma part je sépare le mot chrétien de catholique car je suis comme vous la trinité me laisse de marbre
Le mot chrétien n'engloble-t-il pas tous les courants religieux qui se rattachent au Christ ? y compris les catholiques ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMer 12 Mai 2010, 1:37 pm

Tous les catholiques sont chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMer 12 Mai 2010, 1:49 pm

merci de cette précision Florence
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMer 12 Mai 2010, 2:23 pm

Brahim a écrit:
obie 1 a écrit:
Le mot chrétien n'engloble-t-il pas tous les courants religieux qui se rattachent au Christ ? y compris les catholiques ?
Il y a aussi chrétiens et christianime car tous les chretiens ne pratiquent pas le christianisme .
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMer 12 Mai 2010, 6:13 pm

alain 425 a écrit:
Il y a aussi chrétiens et christianime car tous les chretiens ne pratiquent pas le christianisme .
Je suppose que tu veux dire que les seuls vrais chrétiens sont toi et les membres de ton club?
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyMer 12 Mai 2010, 7:21 pm

Non il a raison :

le vrai chrétien se comporte comme Jesus : HUMILITE ET CHARITE

il suffit pas de dire je crois en Jesus , ça coute rien et tout le monde peut y arriver mais l'imiter ça c'est autre chose

bref un bon examen de conscience pour voir ou on en est n'est pas superflu
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyJeu 13 Mai 2010, 9:40 am

alain 425 a écrit:
Brahim a écrit:
obie 1 a écrit:

Le christianisme regroupe tous les chrétiens, mais tous les crétins ne sont pas chrétiens (ne le prend pas pour toi alain)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyJeu 13 Mai 2010, 11:24 am

l'histoire de la chrétienté et la négation du christianisme . il ne faut pas se voiler la face .
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 13366

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyJeu 13 Mai 2010, 1:18 pm

Citation :
l'histoire de la chrétienté et la négation du christianisme
Gné? Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) Hein85
Qu'est-ce que tu as voulu dire par là?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyJeu 13 Mai 2010, 6:42 pm

Que la chrétienté rétrograde renie les véritables préceptes du christianisme authentique...à savoir: le partage et le pardon,pour les remplacer par la répression et le chacun pour soi...
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 13366

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) EmptyJeu 13 Mai 2010, 7:51 pm

La chrétienté = ensemble des pays chrétiens
Concept d'une réalité qui n'existe plus depuis très très très longtemps. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le moyen-âge c'est fini depuis environ cinq siècles, mes agneaux!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)   Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran) Empty

Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant