Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?

Aller en bas 
+14
Cré20diou
nonette
J-P Mouvaux
Chribou
lip69
mcpn
florence_yvonne
Ze Guru
Tenchin
Yeva Agetuya
Frere Anton
Ange
Wiwi
météo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
météo
Curieux
Curieux
météo


Nombre de messages : 21
Localisation : Europe
Date d'inscription : 21/05/2006

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2006 - 4:24

Rappel du premier message :

Souvent, lorsqu'une société a un problème, elle tente de le résoudre, mais en allant trop loin. C'est un peu comme un balancier: on reste longtemps aux extrêmes, mais peu de temps à la position d'équilibre. Et ça oscille. De moins en moins en principe, les oscillations s'atténuent au bout d'un moment s'il n'y a pas d'intervention extérieure. Un exemple: en Allemagne avant la seconde guerre mondiale, le nationalisme était extrêmement fort. Tellement que ça a été à l'origine de la seconde guerre mondiale et des horreurs qui s'y sont déroulées. Actuellement, les allemands haïssent leur culture, parler l'allemand c'est vraiment la honte, d'ailleurs cette langue est moche, difficile, les allemands sont froids, ne savent pas vivre contrairement aux autres peuples, etc... (tout cela dixit les allemands). Le risque est qu'une telle vision des choses n'en vienne à favoriser de nouveau le nationalisme.

N'en serait-il pas de même pour l'athéisme matérialiste? A l'époque où l'Eglise catholique s'enrichissait sur le dos du peuple, était incroyablement intolérante et cruelle, les gens se sont mis à tout rejeter en bloc, y compris l'existence de Dieu. Aujourd'hui, l'Eglise a beaucoup changé, elle est beaucoup plus tolérante et l'amour a globalement remplacé la haine. Et parallèlement l'athéisme matérialiste semble être plus ou moins passé de mode. L'agnostisme et le déisme augmentent rapidement, tandis que l'athéisme stagne. Et oui: si la Bible est un mensonge, si l'Eglise catholique est dans l'erreur, cela ne nous dit strictement rien sur l'existence de Dieu, qui pour différentes raison totalement indépendantes du christianisme ou d'une autre religion est très probable. Le balancier aurait-il perdu de sa vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anti-religion.net

AuteurMessage
symmaque
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 02/07/2011

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 16:20

Dieu ne peut pas être égoïste car il n'existe pas. A la rigueur, ce qui peut être égoïste, c'est la représentation qu'on se fait de Dieu. Alors après, c'est la libre expression de toutes les illusions, par rapport à l'égoïsme. Et dire certaines familles vivent ça à donf...
Dieu n'est pas égoïste : il n'est pas vivant. Vivons sans cette préoccupation. Pas autre chose à penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 17:38

Bon, ça serait peut-être mieux de parler de l'égoïsme de Dieu dans le sujet idoine mais tu reste cohérent Zabulon, c'est un bon point.

Par contre tu es venu ici pour parler avec des athées... Tu comptes parler de quoi? De la culture des petits pois en appartement? Quelle est ta préoccupation? ;-)

Quant à ce sujet "L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?", je pense que s'il y a oppression il est normal de réagir...


I.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 21:17

Oui, j'ai envie de parler avec des athées. On verra selon les sujets. Je serai peut-être pas d'accord avec tout le monde... Comment on voit la vie... Ce qui peut passer par la culture des petits pois en appartement..... L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 98471
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:42

Mais il y a athée et athée.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:56

Un athée ne croit pas.
En tant qu'athée, je dis m*** aux religions, et je pense qu'elles sont nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 0:42

Comme je l'ai déjà dit,

Un déiste croit que Dieu existe,
Un athée croit que Dieu n'existe pas
Un agnostique croit qu'il n'y a pas moyen de savoir si Dieu existe.

Ils sont donc tous croyants!

Et à mon sens ce sont plus les églises que les religions qui posent problème, bien que le prosélytisme inscrit dans certaines d'entre elle peut effectivement pousser certains à vouloir convaincre l'autre à tout pris. Le sectarisme est un autre problème (comme dans "Je suis LA vérité, LA vie").


I.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 0:47

Je PENSE que Dieu n'existe pas. Croire semble un peu + approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:54

Inqualifiable a écrit:
Comme je l'ai déjà dit,

Un déiste croit que Dieu existe,
Un athée croit que Dieu n'existe pas
Un agnostique croit qu'il n'y a pas moyen de savoir si Dieu existe.

Ils sont donc tous croyants!
Et à mon sens ce sont plus les églises que les religions qui posent problème, bien que le prosélytisme inscrit dans certaines d'entre elle peut effectivement pousser certains à vouloir convaincre l'autre à tout pris. Le sectarisme est un autre problème (comme dans "Je suis LA vérité, LA vie").
I.
Je ne sais ce qui est au delà de la conception qu'il m'est permis d'atteindre, ce qui n'empêche de raisonner sur des concepts nés de l'esprit humain.

L'athée que je suis ne se pose plus la question d'une existence qui s'impose à l'esprit de ceux qui s'imaginent avoir avec "Dieu" la réponse à l'absurdité d'une vie qui ne mène à rien, si ce n'est de se perpétuer telle qu'elle est.

Cependant lorsque l'objet de leurs croyances s'impose à ma raison, je suis dans l'obligation de raisonner à partir de leurs pensées selon le mode de transmission qui les déterminent et non selon ce que je crois.

Je refuse donc le qualificatif de "croyant"


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:19

Inqualifiable a écrit:
Comme je l'ai déjà dit,

Un déiste croit que Dieu existe,
Un athée croit que Dieu n'existe pas
Un agnostique croit qu'il n'y a pas moyen de savoir si Dieu existe.

Ils sont donc tous croyants!

Et à mon sens ce sont plus les églises que les religions qui posent problème, bien que le prosélytisme inscrit dans certaines d'entre elle peut effectivement pousser certains à vouloir convaincre l'autre à tout pris. Le sectarisme est un autre problème (comme dans "Je suis LA vérité, LA vie").


I.

Tu oublies ceux qui ne se posent même pas la question
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:20

Zabulon a écrit:
Je PENSE que Dieu n'existe pas. Croire semble un peu + approximatif.

Tu penses ou tu sais ?
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:59

J'en ai la conviction personnelle et profonde. L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Wake_up
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:01

Zabulon a écrit:
J'en ai la conviction personnelle et profonde. L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Wake_up

Mais tu n'es pas certain
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:28

Si j'en ai la conviction personnelle et profonde, j'en suis certain.
Tu doutes ? Figure-toi que je déteste la religion, et je n'y reviendrai pas. Et quand je le pourrais, j'aiderai mes amis à réfléchir...... L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 777287
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:58

Moi, je crois que dans la vie on ne peut être sur de rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:54

J-P Mouvaux a écrit:
Mais il y a athée et athée.

Pourtant, l'un affirme ressentir et observer des nuances non vérifiables, mais vécues consciemment en toute sérénité.
Soit il s'abstient d'en faire l'analyse profonde et demeure candide il ne s'exprime pas sur le sujet ,soit il franchit le pas et obtient une réponse.
Ce dernier n'est pas non plus obligé de s'exprimer sur le thème,certains sont mêmes septiques et préfèrent laisser planer le doute incommunicable.

L'autre affirme de par son ressenti, qu'il n'y a rien et n'observe rien de particulier ni en lui ni autour, soit il s'abstient de donner une argumentation en vue de prouver que c'est la réalité absolu, soit il tente de le faire mais puisque la réalité est tout autre et qu'il ne le ressent pas son discours ne tient pas la route, celui la ne sais pas, et s'aventure dans les explications oiseuses et sa position est absurde vis à vis de cette connaissance qu'il ne possède pas .

Alors qui possède la science infuse et peut nous la transmettre sans imprévoyance et faire
de son discours une doctrine imparable, seul le Bouddha l'a fait... L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 0014
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:06

Tu oublies une autre sorte d'athée, celui qui s'en fou et qui ne se sent pas concerné, en fait Dieu, ce n'est pas son problèmes, il a d'autres chats à fouetter.

Mon fils est comme ça, Dieu, il n'y pense même pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:43

florence_yvonne a écrit:
Tu oublies une autre sorte d'athée, celui qui s'en fou et qui ne se sent pas concerné, en fait Dieu, ce n'est pas son problèmes, il a d'autres chats à fouetter.

Mon fils est comme ça, Dieu, il n'y pense même pas

Tout à fait d'innombrables cas de figures dont le Vatican et les Imans s'en
cure le zen...archi-absurde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?   L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'athéisme, réaction exagérée à l'oppression religieuse?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» votre réaction quand les enfants partent de la maison
» l'éducation religieuse
» La pratique religieuse
» ARCHITECTURE RELIGIEUSE
» La religieuse, de Diderot.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: