Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Ainsi parlait Zarathoustra

Aller en bas 
+2
Frere Anton
florence_yvonne
6 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyDim 30 Avr 2006 - 22:31

cela dit, en quinze ans, j'ai tenté 5 fois de lire ainsi parlait zarathoustra, je n'ai jamais dépassé le troisième chapitre




Sujet divisé à partir de--> Lien
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Frere Anton
Etudiant
Etudiant
Frere Anton


Nombre de messages : 158
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 03/04/2006

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyMar 2 Mai 2006 - 22:08

mon pere me l'a offert en décembre, et j'ai renoncé vers le ch. 5...

Il faut bien choisir ses lectures, il y a tellement de choses sur terre...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyMar 2 Mai 2006 - 22:22

Frere Anton a écrit:
mon pere me l'a offert en décembre, et j'ai renoncé vers le ch. 5...

Il faut bien choisir ses lectures, il y a tellement de choses sur terre...

tu as fait mieux que moi :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyJeu 18 Mai 2006 - 19:41

goldmund a écrit:
Ainsi parlait Zarathoustra ..... si vous voulez lire Nietzsche, il vaut mieux commencer ailleurs !

c'est certainement le livre le plus difficile a comprendre qu'il est écrit car il y mele le mode du discours philosophique et celui quasi biblique de la parabole et autres figures de style quelque peu hardues.

Le crépuscules des idoles me parait plus approprié pour entamer la lecture de son oeuvre, c'est cours (environ 100 pages) et ca a le mérite de donner un apercu de ces théories qui pourrait ensuite servir à lire Zarathoustra . enfin c'est juste un conseil !
car c'est tout de meme une oeuvre magnifique !!!

ont le trouve facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
goldmund
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/05/2006

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:10

En format de poche sans probleme (folio essais par exemple) mais il faut toujours faire attention a choisir une édition commentée et pas par n'importe qui car Nietzsche a parfois des petites phrase cinglante qui peuvent etre mal comprise.

tout le monde le sais mais je préférais le préciser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:24

florence_yvonne a écrit:
cela dit, en quinze ans, j'ai tenté 5 fois de lire ainsi parlait zarathoustra, je n'ai jamais dépassé le troisième chapitre


Je dois avoir ce livre dans un coin, c'est le genre de livre que je ne finis pas, il faudrait que je le reprenne un jour.

Quelqu'un l'a-t'il lu?

Citation :
Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre riche en figures philosophico-poétiques. On peut citer : l'enfant, le lion, le serpent, l'aigle, le soleil, Zarathoustra, le nain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra

Very Happy Merci d'éviter de longs copiés collés sans commentaires personnels.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:36

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
cela dit, en quinze ans, j'ai tenté 5 fois de lire ainsi parlait zarathoustra, je n'ai jamais dépassé le troisième chapitre


Je dois avoir ce livre dans un coin, c'est le genre de livre que je ne finis pas, il faudrait que je le reprenne un jour.

Quelqu'un l'a-t'il lu?


Oui ; il y a bien longtemps ; c'est un peu comme Rimbaud : un ouvrage qui ne suit pas une logique rationnelle claire, et qui, donc, déroute ; mais, amateur de mystères à percer comme je suis, et sensible à la beauté littéraire d'un texte, j'avais aimé.

Et, Gilbert, qu'est-ce que tu en dis ?

Et toi aussi, Personne, quand tu l'auras relu.

PS hors sujet : des chercheurs américains ont découvert où Moïse a traversé la mer Rouge, qui, dans la Bible est la mer des roseaux ; et ce serait, en fait, une branche du Nil.

Si ça te dis d'ouvrir une discussion là-dessus !

Ainsi parlait Zarathoustra Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyVen 24 Sep 2010 - 18:34

j'ai lu ce livre il y a tellement longtemps que je peux pas en parler
ce que je me rapelle, c'est que je découvrit ensuite, qu'il avait convenu que peu de gens pourraient le comprendre

moi franchement , ce genre de position ne m'incite pas a le lire, d'ailleur je ne l'aurais pas lu si .....


bon sang il existe des milliers de livre philosophique intéressant, moins obscures, déjà kant ce n'est pas évident pour quelqu'un qui ne lit pas baucoup de philosophie ... mais il y a des auteur contemporains

Franchement pourquoi chercher dans l'élitisme ? Que recherche t on dans Nietzsche ?
voilà les questions que je me suis posé en voyant une jeune collègue tenter de lire cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:57

« Tout cela se passe involontairement, comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité... C'est dans le cas de l'image, de la métaphore, que ce caractère involontaire de l'inspiration est le plus curieux : on ne sait plus du tout ce qui est symbole, parallèle ou comparaison : l'image se présente à vous comme l'expression la plus juste, la plus simple, la plus directe. Il semble vraiment, pour rappeler un mot de Zarathoustra, que les choses mêmes viennent s'offrir à vous comme termes de comparaison. »

Nietzsche considéra cette œuvre comme le péristyle de sa philosophie, et Le Gai Savoir et Par-delà bien et mal comme ses commentaires, l'un écrit avant le texte, l'autre l'expliquant d'une manière trop cultivée pour être accessible[2].

Nietzsche présente lui-même ce livre comme un « 5e évangile », il veut en faire l'équivalent des poèmes de Goethe et des textes de Luther[3]. Ainsi parla Zarathoustra est ainsi à la fois un long poème et une œuvre de réflexion sur une nouvelle promesse d'avenir pour l'homme. Mais c'est aussi une parodie[4]. Zarathoustra se retirant dix ans dans la montagne, et sentant un jour le besoin de partager sa sagesse, rappelle le séjour du Christ dans le désert, et certains passages du quatrième livre font songer à la cène. Les symboles religieux ou ésotériques sont également très nombreux. Enfin on ne peut s'empêcher de songer à François d'Assise, modèle d'amitié entre les hommes et les animaux.
Wiki...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:29

Merci pascal pour cet extrait de WIKI, mais personnellement ce qui est dit ne me dit rien, même si ce n'est pas très long....

C'est du blablabla sans intérêt.

Citation :
Merci d'éviter de longs copiés collés sans commentaires personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyLun 27 Sep 2010 - 12:37

Ok,c'est un bon résumé une présentation du livre "Ainsi parlait..." paradoxal à tous les commentaires ci dessus.
Etonnant tout de même car cela fait de Nietzsche un athée éclairé qui se penche sur un auteur prophète messianique et par cette oeuvre il a prouvé que l'athéisme ne renie pas tjrs la métaphysique il s'y intérresse au contraire et c'est une qualité un atout supplémentaire à sa recherche.
Zarathoustra; comme JC ou mahomet étaient des contemporains de la période de Kali et c'est pour cette raison que je suis convaincu aujourd'hui que la moitié de leur "affirmations" sont devenues désuètes,dépassées,déconnectées de la réalité empirique contemporaine"ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" par conséquent aujourd'hui l'enfer n'est plus ni celui de Dante ou de Zara : il est révolu ce temps là... et sur toute la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyLun 27 Sep 2010 - 16:28

Pascal a écrit:
Nietzsche un athée éclairé qui se penche sur un auteur prophète messianique et par cette oeuvre il a prouvé que l'athéisme ne renie pas tjrs la métaphysique il s'y intérresse au contraire et c'est une qualité un atout supplémentaire à sa recherche.
Nietzsche présente lui-même ce livre comme un « 5e évangile », il veut en faire l'équivalent des poèmes de Goethe et des textes de Luther[3]. Ainsi parla Zarathoustra est ainsi à la fois un long poème et une œuvre de réflexion sur une nouvelle promesse d'avenir pour l'homme.

Tu as bien compris Nietzsche, Pascal.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyMar 28 Sep 2010 - 12:57

Je pense que ce que dit Gilbert résume bien l'apport de Nietzsche, de celui qui fut un des trois "maîtres du soupçon", comme on a pu dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:35

J-P Mouvaux a écrit:
Je pense que ce que dit Gilbert résume bien l'apport de Nietzsche, de celui qui fut un des trois "maîtres du soupçon", comme on a pu dire.

Joli résumé en effet...

Sauf que c'est le livre qui m'intéresse, pas Nietzche, bien que:

Citation :
Dans Ainsi parlait Zarathoustra, la figure de Zarathoustra est simplement un porte-parole pour les propres idées de Nietzsche. Il n'y a pas de connexion entre ces idées et le Zoroastrisme historique.

Gilbert a écrit:
Plus la peine de s'exprimer sur le sujet, Pascal a très bien résumer la situation de Nietzsche quand a Jean Pierre son commentaire suffit.

alors, qu'ajouter de plus?

Ici, rien! lol!



Dernière édition par Personne le Mar 28 Sep 2010 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:12

Pascal a écrit:

Zarathoustra; comme JC ou mahomet étaient des contemporains de la période de Kali et c'est pour cette raison que je suis convaincu aujourd'hui que la moitié de leur "affirmations" sont devenues désuètes,dépassées,déconnectées de la réalité empirique contemporaine"ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" par conséquent aujourd'hui l'enfer n'est plus ni celui de Dante ou de Zara : il est révolu ce temps là... et sur toute la ligne.

Peux tu donner un exemple d'affirmation désuète déconnecté de la réalité empirique?

Pourquoi cette allusion à Hermès Trimégiste: "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:25

Personne a écrit:
Pascal a écrit:

Zarathoustra; comme JC ou mahomet étaient des contemporains de la période de Kali et c'est pour cette raison que je suis convaincu aujourd'hui que la moitié de leur "affirmations" sont devenues désuètes,dépassées,déconnectées de la réalité empirique contemporaine"ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" par conséquent aujourd'hui l'enfer n'est plus ni celui de Dante ou de Zara : il est révolu ce temps là... et sur toute la ligne.

Peux tu donner un exemple d'affirmation désuète déconnecté de la réalité empirique?

Pourquoi cette allusion à Hermès Trimégiste: "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ?

Venant de Zara ces deux affirmations : l'enfer existe; le jugement dernier; qui alimentent de longs discours n'ont plus de sens aujourd'hui,d'autant plus qu'ils concernent un peuple disparut.
L'enfer n'est qu'une fièvre interne nourrit de nos peur,nos angoisses voire aussi les regrets les remords,Sartre a tout faux.Le jugement dernier c'est souvent l'ultime sursaut d'une civilisation qui s'éteint ou qui connait une révolution sans précédent.

S'il y a un au delà il ne peut-être qu'à l'image ou le reflet de ce qui est "la réalité" sur la terre; ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,or la vie d'aujourd'hui est bien mieux organisée et les hommes pacifiques,civilisés."(enfer:terme banni du vocabulaire.)".

J'aime bien aussi ce proverbe de la Kabbale: "Nous générons notre avenir par l'emploi que fait notre volonté du présent"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:50

Désolé Pascal,

Je pense que tout ça n'a absolument rien à voir avec le livre même si je ne l'ai pas lu et selon le peu que j'ai pu glaner.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyJeu 30 Sep 2010 - 1:31

Gilbert, tu as mis un mot qui a mon avis est le pivot de la discussion sur Nietzsche: le surhomme => délivré des contingences surnaturelles
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyJeu 30 Sep 2010 - 13:48

Citation :
Dieu est mort » (en allemand : « Gott ist tot ») est une citation bien connue de Friedrich Nietzsche.

Et il y en a qui ajoutent "mais son cadavre bouge encore".
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyVen 1 Oct 2010 - 0:49

Gilbert4500 a écrit:
Cré20diou a écrit:
Gilbert, tu as mis un mot qui a mon avis est le pivot de la discussion sur Nietzsche: le surhomme => délivré des contingences surnaturelles

Bonjour Cré20diou.

qu'entend tu par contingences surnaturelles?

et est - ce que je pourrais dire que l'oeuvre de Nietzsche, et une anti Bible?

a+

tu as raison de me demander, c'est pas forcément clair, le surnaturel est pour moi le non fondé (croyance, tradition, contraintes culturelles contre nature ...)
je pense que tu le peux, il semblait dire que les concepts bibliques étaient de dégrader sa nature, il parle même de corrupteur dans le contexte de l'opposition de cette religion à la "raison du corps" (idée épicurienne et de liberté du "vouloir" et du "pouvoir" =>schopenhauer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:33

Personne a écrit:
Désolé Pascal,

Je pense que tout ça n'a absolument rien à voir avec le livre même si je ne l'ai pas lu et selon le peu que j'ai pu glaner.

Comment ça? qu'est-ce qui n'est pas en accord avec mon raisonnement.Je n'ai pas lu Nietzsche de toute façon mais Zoroastre oui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:38

Pascal a écrit:
Personne a écrit:
Désolé Pascal,

Je pense que tout ça n'a absolument rien à voir avec le livre même si je ne l'ai pas lu et selon le peu que j'ai pu glaner.

Comment ça? qu'est-ce qui n'est pas en accord avec mon raisonnement.Je n'ai pas lu Nietzsche de toute façon mais Zoroastre oui. Very Happy


Je comprends mieux...

Nietzsche fait parler un personnage, mais ce n'est pas le fondateur du Zoroatrisme, d'où ta confusion. Wink

Clic ---> Ainsi parlait Zarathoustra - Livre en ligne

PROLOGUE


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ainsi parlait Zarathoustra Empty
MessageSujet: Re: Ainsi parlait Zarathoustra   Ainsi parlait Zarathoustra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ainsi parlait Zarathoustra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Bibliothèque du forum-
Sauter vers: