Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 le purgatoire un(enfer) provisoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:11

le purgatoire un(enfer) provisoire Purgatoirelepoint001
LE POINT.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:23

Je ne comprends pas trop cette phrase:punition infernale pour les damnés,les méchants, aux grecs.Ah oui d'accord je viens de comprendre elle a été empruntée aux grecs ce qui ne m'étonne pas car les chrétiens doivent beaucoup plus qu'ils ne le pensent aux grecs,la croix et j'en passe...  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:11

mais la bible elle ne parle pas de tourments dans un enfer de feu et pas non plus de purgatoire ce mot n'existe pas dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:44

alain 425 a écrit:
mais la bible elle ne parle pas de tourments dans un enfer de feu .
En es-tu vraiment certain?Et la géhenne c'est quoi d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:49

Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:
mais la bible elle ne parle pas de tourments dans un enfer de feu .
En es-tu vraiment certain?Et la géhenne c'est quoi d'après toi?
le géhenne ce n'est pas l'enfer ce ne sont pas des synonymes
la géhenne signifie destruction éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:17

Définition du dictionnaire Littré

> GÉHENNE
Prononciation : jé-è-n'
s. f.
Sens 1
Proprement, vallée près de Jérusalem où les Juifs brûlaient leurs fils et leurs filles en l'honneur des idoles. 
Sens 2
Fig. L'enfer, en style de l'Écriture. La géhenne du feu. Le feu de la géhenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:34

Chribou a écrit:
Définition du dictionnaire Littré

> GÉHENNE
Prononciation : jé-è-n'
s. f.
Sens 1
Proprement, vallée près de Jérusalem où les Juifs brûlaient leurs fils et leurs filles en l'honneur des idoles. 
Sens 2
Fig. L'enfer, en style de l'Écriture. La géhenne du feu. Le feu de la géhenne.

la géhenne n'est pas l'enfer pour la simple raison que l'enfer serat jeté dans la géhenne.
Apocalypse 20:14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu : c’est la mort seconde.
traduction MARTIN.
mais le sujet n'est pas sur l'enfer mais le purgatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:58

alain 425 a écrit:
Chribou a écrit:
Définition du dictionnaire Littré

> GÉHENNE
Prononciation : jé-è-n'
s. f.
Sens 1
Proprement, vallée près de Jérusalem où les Juifs brûlaient leurs fils et leurs filles en l'honneur des idoles. 
Sens 2
Fig. L'enfer, en style de l'Écriture. La géhenne du feu. Le feu de la géhenne.

la géhenne n'est pas l'enfer pour la simple raison que l'enfer serat jeté dans la géhenne.
Apocalypse 20:14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu : c’est la mort seconde.
traduction MARTIN.
mais le sujet n'est pas sur l'enfer mais le purgatoire.
Moi j'ai "et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu.15;Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu." ce qui me semble être une description assez explicite de l'enfer!Tellement explicite même que je n'aimerais pas être à la place de celui qui a écrit cela...Maintenant pour revenir au purgatoire,ce mot a été inventé pour remplacer le mot réincarnation en espérant ne pas trop froisser l'impératrice Théodora.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:26

séjour des morts , tombes , enfer sont des synonymes.
le purgatoire ne fut défini qu'au moyen âge vers la fin duXII siècle.
entre le ciel et l'enfer se matérialise un troisième lieu le purgatoire ( du latin purgare , nettoyer ), ou lieu de purification pour les péchés.
mais dit moi ou se trouvaient les morts avant que le purgatoire fut défini aux XII siécle ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:29

alain 425 a écrit:
séjour des morts , tombes , enfer sont des synonymes.
le purgatoire ne fut défini qu'au moyen âge vers la fin duXII siècle.
entre le ciel et l'enfer se matérialise un troisième lieu le purgatoire ( du latin purgare , nettoyer ), ou lieu de purification pour les péchés.
mais dit moi ou se trouvaient les morts avant que le purgatoire fut défini aux XII siécle ?
Je ne sais pas parfois j'ai des remords de conscience lorsque j'essaie de répondre à des questions qui me dépassent alors je me contente de faire confiance en la Providence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:37

alain 425 a écrit:
séjour des morts , tombes , enfer sont des synonymes.
le purgatoire ne fut défini qu'au moyen âge vers la fin duXII siècle.
entre le ciel et l'enfer se matérialise un troisième lieu le purgatoire ( du latin purgare , nettoyer ), ou lieu de purification pour les péchés.
mais dit moi ou se trouvaient les morts avant que le purgatoire fut défini aux XII siécle ?

Bonsoir Alain et Chribou...

La définition de (purgratoire) c'est pas pour les...farces et attrapes? oups ça m'fait
rigoler ce truc mais la meilleure définition et la plus authentique pour moi est celle de GIGurdjièff: C'est "la planète...Sainte-purgatoire" un merveilleux endroit où la vie ne ressemble en rien à l'enfer dites moi...le purgatoire un(enfer) provisoire 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:10

Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:
séjour des morts , tombes , enfer sont des synonymes.
le purgatoire ne fut défini qu'au moyen âge vers la fin duXII siècle.
entre le ciel et l'enfer se matérialise un troisième lieu le purgatoire ( du latin purgare , nettoyer ), ou lieu de purification pour les péchés.
mais dit moi ou se trouvaient les morts avant que le purgatoire fut défini aux XII siécle ?
Je ne sais pas parfois j'ai des remords de conscience lorsque j'essaie de répondre à des questions qui me dépassent alors je me contente de faire confiance en la Providence.
la providence n'a rien a voir avec cette doctrine inventé par les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptySam 9 Oct 2010 - 0:08

Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:
Je ne sais pas parfois j'ai des remords de conscience lorsque j'essaie de répondre à des questions qui me dépassent alors je me contente de faire confiance en la Providence.
la providence n'a rien a voir avec cette doctrine inventé par les hommes.
Et c'est la raison pour laquelle je fais confiance en la Providence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptySam 9 Oct 2010 - 9:05

Texte indiqué par Alain.
Citation :
Les Chrétiens ont par ailleurs emprunté la notion d'un lieu de punition infernale pour les damnés, les méchants aux grecs. Dans l'antiquité ce lieu...
Je ne sais ce que dit la suite de l'article, mais, je pense que dans les mythes grecs, ces lieux étaient destinés aux dieux déchus?
Je ne connais pas toutes les variantes.
Les mortels étaient "mortels", d'où ce qualificatif.
Je ne crois pas à l'origind grecque de cette croyance chrétienne, d'autant que le lac de feu fait partie des textes des pyramides...

Citation :
séjour des morts , tombes , enfer sont des synonymes.
Pas daccord!

La tombe est le lieu de la sépultue, l'endroit où le corps, la matière impure, réside définitivemenr sur terre

Enfer : du latin infernus désignait un lieu qui se trouvait en dessous ... Un endroit qui peut être qualifié de séjour, puisque un séjour est un lieu où on ne reste pas forcément...

Le ciel est le lieu que peut atteindre le défun après âvoir passé les portes du monde souterrain

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptySam 9 Oct 2010 - 14:51

pas d'accord ou pas vérifie plusieurs traductions et tu verras de visus que ses mots sont des synonymes.
par contre enfer et géhenne ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyLun 14 Fév 2022 - 7:18

Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:
mais la bible elle ne parle pas de tourments dans un enfer de feu .
En es-tu vraiment certain?Et la géhenne c'est quoi d'après toi?
la bible parle d’un lac de feu et dis que tout le monde seras salé par le feu .
Ça veux pas dire qu’on seras damné éternellement mais que dieu ne laissera survivre que ce qui est pur en nous .
Le feu est utilisé en métallurgie 
Il n’y as pas un endroit littérale qui s’appelle enfer c’est l’âme humaine qui se tourmente lorsqu’elle as mal agit elle ce sent indigne de dieu .

Pas besoin de crée une mythologie autour de l’enfer
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyLun 14 Fév 2022 - 8:55

Il n'y a pas non plus, autant que je sache, de purgatoire en Islam. Néanmoins, un témoignage recueilli par Ali Sina (ex-musulman) :
"Shakila est une dame que j’ai aidée à quitter l’Islam. Elle m’a parlé de sa grand-mère pakistanaise qui se lamentait de ce que, alors qu’elle avait lu le Coran toute sa vie, elle n’avait jamais lu sa traduction. Et à présent, à 82 ans, ses yeux ne le lui permettaient plus. Espérant des ajr (récompenses), sa belle-fille se proposa pour le lui lire. Quand cette vieille dame comprit ce que dit le Coran, elle fut submergée par la peur. Elle se souvenait des prières qu’elle avait manquées, du jeûne qu’elle avait négligé, et même qu’elle avait pu désobéir à son mari. Elle se convainquit qu’elle allait devoir passer du temps en enfer avant de gagner le paradis. Elle vécut les quatre dernières années de sa vie dans la terreur de ce qui l’attendait, croyait-elle. Bien que grabataire elle ne manqua plus une prière, qu’elle accomplissait avec difficulté." (La psychologie de Mahomet et des musulmans, Tatamis).

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyLun 14 Fév 2022 - 9:42

Quelle horreur de servir un dieu que par peur d’être damné .
Autant être non-croyant dans ce cas là
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyLun 14 Fév 2022 - 11:06

Un etre humain a écrit:
Quelle horreur de servir un dieu que par peur d’être damné .
Autant être non-croyant  dans ce cas là
Cette idée qu'il y aurait une religion vraie qui conduit au paradis, et toutes les autres fausses qui conduisent à l'enfer, pour moi c'est la plus formidable invention du Diable si Diable il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:03

Oui totalement d’accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:25

Bonjour.
Je pense que bien au contraire cette idée du Purgatoire qui a du se matérialiser (Sachez que tout prophète est la bouche de Dieu donc...) est bien digne de la mansuétude du Seigneur.
Le Purgatoire est une demeure du Seigneur.
JC le dit Lui-même : "La maison de mon père a plusieurs demeures" et le purgatoire existerait et ce pour plusieurs raisons.
À mon sens l'ombre et la lumière ne peuvent coexister.
Pour les plus courageux jetez un oeil au Livre d'Énoch...
Il y aurait de multiples barrages au Paradis.
Selon moi il y aurait même plusieurs paradis...

Michel Berger nous a légué une chanson prophétique à propos du paradis tel que Lui le pressentait...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:36

Le purgatoire compris comme l’état de l’âme qui se purifie ok mais pas comme un endroit littérale.
Lorsqu’on regarde les témoignages de mort imminente souvent les personnes se retrouvent dans un état qui correspond à ta vie.
Mais est ce vraiment raisonnable de concevoir l’enfer ,le paradis et le purgatoire comme des lieux réellement séparés ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le purgatoire un(enfer) provisoire Empty
MessageSujet: Re: le purgatoire un(enfer) provisoire   le purgatoire un(enfer) provisoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le purgatoire un(enfer) provisoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre sur le purgatoire
» Le Mariage provisoire
» Les six degrés du purgatoire.
» Le purgatoire : l'alternative à la réincarnation
» L'enfer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: