Certains vendeurs/euses pensent que la politesse envers le client est à option.
Je vais acheter un petit chocolat au magasin Oxfam. Un petit péché de gourmandise et une bonne action pour le Tiers Monde. J'entre et je dis bonjour aux deux dames, des volontaires, soit, qui s'occupent du magasin. Elles me répondent sans plus et continuent leur conversation entre elles. Je vais payer mon achat, je n'ai pas un seul mot de la petite vieille qui est au comptoir. Je m'échine à lui donner le compte juste, et comme elle ne desserre pas les dents, je lui demande si c'est bien ça. Elle répond un vague "oui", empoche la monnaie en jetant le chocolat sur le comptoir dans ma direction. Oui, en le jetant! Je m'éloigne et comme aucune des deux ne me dit toujours rien, je leur lance "Au revoir, madame" par dessus mon épaule. Elles me répondent et là, je prends la sortie en murmurant assez haut pour qu'elles l'entendent: "Eh bien, franchement, la politesse, ici ..."
C'est parce qu'on est des volontaires qu'il faut être mal embouchée? Ben non, même les pros le font.
- Pardon, monsieur, où puis-je trouver des sacs de couchage.
Le monsieur ne détourne même pas la tête pour vous regarder et vous fait un vague geste de la main en murmurant: "en bas,à côté de l'escalier."
Les championnes, c'est les vendeuses du Blokker à 100 m de chez moi
- Vous ne voulez pas enlever l'étiquette? C'est pour offrir.
- ... j'arrête de gratter parce que je vais me casser un ongle. Déjà qu'on a les mains toute la journée dans la poussière.
- C'est dommage qu'on ne trouve plus des peignoirs en éponge.
- Les gens ne sont jamais contents. Ils veulent du nouveau et quand il y a du nouveau, ils disent que c'était mieux le ce qui faisait avant.
Non, mais zut, c'est si difficile que ça de regarder les gens quand on leur parle? De dire bonjour et au revoir?