Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur la Souris Gaming sans fil Wifi Logitech Pro X Superlight ...
89.99 € 149.99 €
Voir le deal

 

 nouvelle synagogue de Mayence

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




nouvelle synagogue de Mayence Empty
MessageSujet: nouvelle synagogue de Mayence   nouvelle synagogue de Mayence EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:05

nouvelle synagogue de Mayence Lasynagoguedurenouveau0
À Mayence, une nouvelle synagogue illustre le renouveau de la vie juive
09.09.2010
Avec ses volumes carrés, ses formes improbables, sa silhouette heurtée, elle capte immédiatement le regard. La nouvelle synagogue de Mayence (Rhénanie-Palatinat), œuvre de l'architecte Manuel Herz, a été inaugurée début septembre en présence du président allemand, Christian Wulff. Symboliquement, la cérémonie s'est déroulée 98 ans, jour pour jour, après l'inauguration au même endroit de la synagogue principale de Mayence, un édifice qui avait été détruit par les nazis lors de la Nuit de cristal, le 9 novembre 1938.

"Jour d'espoir"
"La nouvelle synagogue de Mayence est un lieu où se rencontrent le passé et l'avenir", a souligné le président allemand. La joie du renouveau est "inséparable de la mémoire" des victimes. Mais cette inauguration marque "un jour d'espoir". "Les nouvelles synagogues d'Allemagne […] sont un symbole de la confiance des juifs dans ce pays qui nous est commun".
En effet, "le renouveau de la vie juive se poursuit en Allemagne", a constaté M. Wulff. "Ses racines s'affermissent. Chaque synagogue qui voit le jour, chaque centre communautaire qui s'agrandit, mais aussi chaque école, chaque jardin d'enfants qui s'y rattache illustrent cette vigueur nouvelle qui est une chance pour notre pays". Près de 70 ans après l'Holocauste, les communautés juives gonflent et s'épanouissent à nouveau en Allemagne, en particulier grâce à l'afflux, au lendemain de la chute du Rideau de fer, de milliers de juifs d'origine allemande issus des anciennes républiques soviétiques.
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__pr/actualites/nq/2010__09/2010__09__09__Synagoge__Mainz__pm,archiveCtx=2070292.html
Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle synagogue de Mayence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: