Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 base déiste

Aller en bas 
+6
Frere Anton
Yeva Agetuya
Opherem
Ze Guru
florence_yvonne
Wiwi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

base déiste - Page 5 Empty
MessageSujet: base déiste   base déiste - Page 5 EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:19

Rappel du premier message :

Bon, les déistes, c’est pas tout, mais on vous entend pas beaucoup sur le déisme. Vous croyez en dieu, c’est bien, mais pour ceux qui ne suivent pas un livre, sur quelle base, vous concevez le bien du mal, puisque de morale vous procédé sûrement aussi, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/

AuteurMessage
Kialca92
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/01/2012

base déiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 5:11

J'ai remarqué beaucoup d'ironie et d'intolérance de la part de Yeva Agetuya. C'est fort dommage.
Je tiens à dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec les propos, les pensées de Brahim mais qu'elles sont respectables et très spirituelles.

Je ne comprends pas comment Yeva Agetuya peut affirmer ainsi qu'il n'existe point de Dieu. Je vous rassure, je ne peux non plus pas affirmer qu'il en existe un. Cependant j'y crois, cela grâce à l'expérience de vie (jeune certes mais des expériences tout de même !), et surtout grâce à une intuition personnelle très forte. Vous pouvez me dire la même chose pour ta croyance athée, mais vous ne pouvez la baser sur la science.
Vous serez surpris de constater le nombre de médecins, d'astronomes en somme de scientifiques croyants ! C'est justement le fruit des recherches qui tend à réaliser que le monde tel que nous le voyons, l'analysons est si parfait. Un professeur, docteur en médecine, a dit un jour à l'amphithéâtre, que lorsque nous comprenons le fonctionnement du corps humain, on ne peut attribuer cela au hasard. C'est une vision qui fait que je suis déiste. C'est en observant le monde, la nature, les hommes que je me suis forgé cette croyance.

J'ai remarqué plus haut, une énorme sottise qui prétendait que la négation n'avait pas à se justifier. Pour prouver par exemple que les poissons n'ont pas de plume, il suffit d'étudier le poisson. Effectivement un poisson n'a pas de plume car j'ai vu qu'il n'en avait pas. Or pour Dieu tout est question de croyance, nul ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence de Dieu. Pour prouver l'inexistence de Dieu, il faudrait soit tout expliquer dans ce monde, mais cela est impossible. La création de l'univers est d'ailleurs toujours à ce jour un étonnant mystère ! Plusieurs scientifiques ne comprennent d'ailleurs pas comment nous sommes passés de l'état de "rien" à l'état de "quelque chose". Si quelqu'un aujourd'hui peut expliquer la création de l'univers, peut expliquer la disparition des dinosaures, l'apparition de la matière, celle des premières bactéries, peut expliquer la pensée, les sentiments et les émotions de manière rationnelle. Alors oui, il peut affirmer que rien n'est divin. Cependant ce n'est pas le cas. Mais vous pouvez me retourner la question; aujourd'hui qui peut prouver que l'univers a été préconçu ? Qui peut dire que la matière est apparue par un ordre divin ? Qui enfin peut dire que la pensée et l'émotion sont le fruit de l'âme ? Personne.

Ensuite, certains chercheurs sur les phénomènes de mort imminente sont en train de bouleversé totalement la pensée matérialiste scientifique en évoquant une thèse selon laquelle la pensée pourrait bel et bien ne pas être rattachée à un organe. Alors, la conscience qu'est-ce ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:21

bonjour kialca
Citation :
Ensuite, certains chercheurs sur les phénomènes de mort imminente sont en train de bouleversé totalement la pensée matérialiste scientifique en évoquant une thèse selon laquelle la pensée pourrait bel et bien ne pas être rattachée à un organe. Alors, la conscience qu'est-ce ?
cela est pour moi une des "preuves" les plus convaincantes que nous avons une conscience indépendante de notre corps, et qui lui survit au moins quelques heures, voire plus. Mais rien ne permet d'affirmer qu'elle est éternelle, d'ailleurs une fois qu'on sort du monde matériel, la notion de temps disparaît. Il ne nous est pas possible d'imaginer cela.

Pour ton observation de la Nature, je partage entièrement ton avis, mais cela me fait pus aller vers l'animisme que vers le déisme.

Comme on n'aura jamais la réponse à ces questions, je ne m'en préoccupe pas trop, le plus important étant de vivre le présent, en harmonie avec notre environnement.

Je me contente de considérer cette force qui attire et anime tout ce qui nous entoure, je l'appelle la Vie.
Il me paraît de plus en plus évident que toutes les formes de vie sont reliées entre elles, mais que notre corps physique et surtout notre mental nous sépare. Sans doute le matérialisme est-il une étape nécessaire pour le développement de notre pensée, et c'est pourquoi je ne le critique pas (sauf s'il est excessif, évidemment). Mais il est évident que si on n'a pas conscience de notre interdépendance avec toutes les autres formes de vie, humains compris, le monde va droit à la catastrophe.

C'est ce chemin de retour vers la conscience et l'harmonie qui sera la lutte principale des années à venir. Comme je l'ai dit dans ta présentation, je me réjouis chaque fois que je rencontre des jeunes qui possèdent déjà cet idéal, même s'ils l'expriment maladroitement. On aura besoin de TOUTES les forces disponibles pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

base déiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:56

Kialca92 a écrit:
J'ai remarqué beaucoup d'ironie et d'intolérance de la part de Yeva Agetuya. C'est fort dommage.
Je tiens à dire que je ne suis pas entièrement d'accord avec les propos, les pensées de Brahim mais qu'elles sont respectables et très spirituelles.

Je ne comprends pas comment Yeva Agetuya peut affirmer ainsi qu'il n'existe point de Dieu. Je vous rassure, je ne peux non plus pas affirmer qu'il en existe un. Cependant j'y crois, cela grâce à l'expérience de vie (jeune certes mais des expériences tout de même !), et surtout grâce à une intuition personnelle très forte. Vous pouvez me dire la même chose pour ta croyance athée, mais vous ne pouvez la baser sur la science.
Vous serez surpris de constater le nombre de médecins, d'astronomes en somme de scientifiques croyants ! C'est justement le fruit des recherches qui tend à réaliser que le monde tel que nous le voyons, l'analysons est si parfait. Un professeur, docteur en médecine, a dit un jour à l'amphithéâtre, que lorsque nous comprenons le fonctionnement du corps humain, on ne peut attribuer cela au hasard. C'est une vision qui fait que je suis déiste. C'est en observant le monde, la nature, les hommes que je me suis forgé cette croyance.

J'ai remarqué plus haut, une énorme sottise qui prétendait que la négation n'avait pas à se justifier. Pour prouver par exemple que les poissons n'ont pas de plume, il suffit d'étudier le poisson. Effectivement un poisson n'a pas de plume car j'ai vu qu'il n'en avait pas. Or pour Dieu tout est question de croyance, nul ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence de Dieu. Pour prouver l'inexistence de Dieu, il faudrait soit tout expliquer dans ce monde, mais cela est impossible. La création de l'univers est d'ailleurs toujours à ce jour un étonnant mystère ! Plusieurs scientifiques ne comprennent d'ailleurs pas comment nous sommes passés de l'état de "rien" à l'état de "quelque chose". Si quelqu'un aujourd'hui peut expliquer la création de l'univers, peut expliquer la disparition des dinosaures, l'apparition de la matière, celle des premières bactéries, peut expliquer la pensée, les sentiments et les émotions de manière rationnelle. Alors oui, il peut affirmer que rien n'est divin. Cependant ce n'est pas le cas. Mais vous pouvez me retourner la question; aujourd'hui qui peut prouver que l'univers a été préconçu ? Qui peut dire que la matière est apparue par un ordre divin ? Qui enfin peut dire que la pensée et l'émotion sont le fruit de l'âme ? Personne.

Ensuite, certains chercheurs sur les phénomènes de mort imminente sont en train de bouleversé totalement la pensée matérialiste scientifique en évoquant une thèse selon laquelle la pensée pourrait bel et bien ne pas être rattachée à un organe. Alors, la conscience qu'est-ce ?

Cordialement.

Il y a longtemps qu'il a été banni base déiste - Page 5 Tombe-ri
Revenir en haut Aller en bas
Kialca92
Chercheur
Chercheur
Kialca92


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/01/2012

base déiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:14

Bonjour Triskèle.

Ton message est très intéressant et je partage tes dires. La notion d'éternité est quelque chose d'extrêmement difficile à imaginer, au même titre que l'infini et le néant.
Pour ce qui est des NDE, c'est en effet l'un des problèmes. La conscience survit t-elle seulement quelques minutes, quelques heures ? Je me laisse quand même me convaincre que si la conscience subsiste c'est pour l'éternité ou du moins un temps relativement très long, je ne peux pas bien l'expliquer mais le fait que la conscience n'est pas palpable, n'est pas physique, celle-ci ne peut pas "mourir". Mais je fais confiance à la science pour découvrir cela dans les années à venir. Je pense qu'il est possible de mélanger science et croyance malgré ce que certains peuvent penser.

Concernant ma position de déiste, je t'avouerai qu'étant encore jeune et n'ayant pas encore une assez bonne expérience de la vie je me place dans une catégorie qui me "correspond" le plus. Evidemment, ma pensée sur Dieu est plus personnelle, mais par soucis d'identification vis à vis des membres et des autres personnes qui me côtoient je m'appelle "déiste". D'ailleurs le déisme est une notion très vague. Certains croient en un Dieu personnifié, d'autres non. Certains évoquent même l'idée d'un tribunal qui servirait de jugement. Je ne suis pas dans cette optique là.

Maintenant j'ai aussi beaucoup d'interrogations. Si l'âme persiste, sous quelle forme ? Je veux dire, une personne atteinte d'Alzheimer par exemple n'a plus ses pensées très claires, à sa mort retrouve t-elle la jeunesse de son esprit ? C'est très difficile à imaginer... Mais d'un autre côté ce n'est pas plus difficile que de s'imaginer dans le néant absolu.

Je ne critique pas les matérialistes car pour moi toute forme de conception de la pensée a ses avantages et inconvénients. La pensée matérialiste a permis de lever le voile sur certaines interrogations, par contre il est des phénomènes qu'une autre pensée seule ne pourra dévoiler. Tu as raison, il faut trouver l'harmonie, quand bien même le monde tourne mal, il faut savoir se réjouir de chaque évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Linatama
Curieux
Curieux
Linatama


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/08/2012

base déiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:55

Personne a écrit:
Razz Je constate que la plupart des déistes dans un premier temps rejettent l'autorité religieuse proférée par des maîtres (prêtres, imans ou autres).

base déiste - Page 5 0079 Mais certains gardent en héritage l'enseignement moral qui en découle et inconsciemment gardent les croyances imprégnées de l'au-delà, d'une justice divine et contrairement aux athées restent conditionnés à ces reliquats de croyances.

C'est exactement sa pour moi,

Le déisme n'a pas été tout de suite été la voie que j'ai choisie,pour tout vous dire il y a 3ans deux cela je ne savait même pas que sa exister base déiste - Page 5 942746 ,c'est en me renseignant sur toute sorte de religions que sur internet et dans les livres que j'ai découvert le déisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




base déiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 15:12

Linatama a écrit:
Personne a écrit:
Razz Je constate que la plupart des déistes dans un premier temps rejettent l'autorité religieuse proférée par des maîtres (prêtres, imans ou autres).

base déiste - Page 5 0079 Mais certains gardent en héritage l'enseignement moral qui en découle et inconsciemment gardent les croyances imprégnées de l'au-delà, d'une justice divine et contrairement aux athées restent conditionnés à ces reliquats de croyances.

C'est exactement sa pour moi,

Le déisme n'a pas été tout de suite été la voie que j'ai choisie,pour tout vous dire il y a 3ans deux cela je ne savait même pas que sa exister base déiste - Page 5 942746 ,c'est en me renseignant sur toute sorte de religions que sur internet et dans les livres que j'ai découvert le déisme.

C'est normal que tu ne connaissais pas, tu démarre dans la vie.
et tu as du courage Linatama, tu tentes ce que des adultes n'ont pas le courage de tenter Very Happy tu te poses des questions Wink
Je pense que beaucoup comme moi on envie de te dire : base déiste - Page 5 0014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





base déiste - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: base déiste   base déiste - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
base déiste
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Entre déiste et athée...
» Et si Jésus était déiste ?
» forum déiste
» Athée = Déiste
» Le déiste fénéant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: