Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:43

Salam Alekoum ,

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
C'est Toi Seul que nous adorons.



Je commence a vous Chrétiens ensuite:


La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident , la piété, c’est croire en Allah, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes , la piété, c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants , la piété, c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !
Sourate 2-Verset 177

Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous vers Lui, car Dieu est, certes Omnipotent.
Sourate 2-Verset148

Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : «Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Allah en est parfaitement Informé.»
Sourate 2-Verset 215



Une seule parole agréable, une simple excuse valent mieux qu’une aumône suivie de propos désobligeants. Allah Se suffit à Lui-même et Il est Plein d’indulgence.
Sourate 2-Verset 263

O croyants ! Ne rendez pas vain le mérite de vos œuvres de charité par des gestes ou des propos désobligeants, à l’instar de celui qui fait des largesses par ostentation, sans croire ni en Allah ni au Jugement dernier. Cet homme-là est comparable à un rocher que recouvre un peu de terre. Il suffit qu’une averse l’atteigne pour qu’il soit complètement dénudé. Et c’est ainsi que les impies ne tireront aucun profit des œuvres qu’ils avaient acquises, car Allah ne dirige pas les infidèles.
Sourate 2-Verset 264

Ceux qui, au contraire, dépensent leurs biens en vue de plaire à Allah et de fortifier leur foi font songer à un verger situé sur une colline. Qu’une forte pluie l’arrose, et sa récolte s’en trouvera doublée. Et même à défaut de pluie, une simple rosée suffira à l’humecter. Allah observe parfaitement ce que vous faites.
Sourate 2-Verset 265


O croyants ! Donnez en aumône du meilleur de ce que vous possédez et des produits que Nous faisons sortir pour vous de la terre ! Ne vous précipitez pas sur ce qui est vil pour en faire dépense et que vous n’accepteriez vous-mêmes qu’en faisant la grimace ! Sachez que Allah est Riche et Digne de louange.
Sourate 2-Verset 267

Quelque aumône que vous fassiez, quelque vœu que vous formuliez, Allah en a toujours connaissance. Quant aux injustes, ils n’ont personne pour les soutenir.
Sourate 2-Verset 270

Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action , mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire
Sourate 2-Verset 271

Que vos aumônes aillent de préférence aux indigents qui, se vouant à la Cause de Allah, sont incapables de parcourir le monde en vue de gagner leur subsistance. ہ voir l’attitude si digne de ces pauvres, on les prendrait pour des gens à l’abri du besoin. C’est à cet aspect particulier qu’on les reconnaît, car ils n’importunent personne de leurs demandes. Quelque secours que vous leur portiez, Allah en sera toujours Informé.
Sourate 2-Verset 273


Prophète Muhammad:

«L`homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c`est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c`est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône».


"Hatez vous d'accomplir des bonnes oeuvres avant que ne règne le trouble telle une nuit obscure. A ce moment, l'homme sera croyant le matin et incroyant le soir; il sera croyant le soir, et incroyant le matin. Il troquera sa religion contre les biens de la vie d'ici-bas."







Dernière édition par MuslimaIslam le Mar 23 Nov 2010 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:51

Je n'aime pas beaucoup l'idée de "comparatif" . En matière de religion, on n'est pas au supermarché en train de faire ses courses, ou dans une pub où la lessive Kifédébul lave plus blanc que la lessive X.

Je vais tout de même citer l'évangile selon Matthieu

6, 2-4
Citation :
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:56

Salam alaykoum,

Mach’Allah, sachant que la Zakat ou aumône fait partie des 5 piliers de L’Islam et elle est aussi une obligation pour chaque musulmans qui en a les moyens.

Voici un verset qui montre l’importance de l’aumônes dans la religion musulmane.

Sourate IX ( Tawba ; La repentance), verset 11 :

S’ils se repentent, accomplissent la prière et s’acquittent de l’aumône légale, ils deviennent vos frères en religion. Nous détaillons ainsi les versets pour ceux qui savent.

Explication pour les non-musulmans :

S’ils… accomplissent la prière… Selon une opinion remontant à Abu Bakr(rar), la prière n’est valable que dans la mesure ou elle est accompagnée d’une aumône ( si le croyant en a la possibilité ). « Pas de prière sans aumône » (Tab. ;X,87). En fait, les deux obligations ont été instituées en même temps, et sont étroitement liées dans le texte coranique.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:03

lhirondelle a écrit:
Je n'aime pas beaucoup l'idée de "comparatif" . En matière de religion, on n'est pas au supermarché en train de faire ses courses, ou dans une pub où la lessive Kifédébul lave plus blanc que la lessive X.

Je vais tout de même citer l'évangile selon Matthieu

6, 2-4
Citation :
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Salam alaykoum,

Tu as entièrement raison, faire des comparatifs dans le but de vouloir prouvé que l’un a raison et l’autre tort, cela ne sert à rien.
Par contre, faire des comparaison montrant le lien entre plusieurs religion ou a but éducatif, je suis plutôt pour
Revenir en haut Aller en bas
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:47

yousouf a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je n'aime pas beaucoup l'idée de "comparatif" . En matière de religion, on n'est pas au supermarché en train de faire ses courses, ou dans une pub où la lessive Kifédébul lave plus blanc que la lessive X.

Je vais tout de même citer l'évangile selon Matthieu

6, 2-4
Citation :
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Salam alaykoum,

Tu as entièrement raison, faire des comparatifs dans le but de vouloir prouvé que l’un a raison et l’autre tort, cela ne sert à rien.
Par contre, faire des comparaison montrant le lien entre plusieurs religion ou a but éducatif, je suis plutôt pour

Salam Alekoum mon frère.

Si tu as des textes en rapport, donne moi les en mp que je les mettent dans le post.

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  911357
Revenir en haut Aller en bas
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:41

j'ai encore une dizaine de citations a ecrire sur l aumone....pour bientot incha allah
Revenir en haut Aller en bas
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyDim 28 Nov 2010 - 15:23


le prophète a dit:

Traitez vos malades avec des aumônes.

La meilleure aumône consiste à nourrir un ventre creux.

Donnez en aumône une partie de la subsistance qu'Allah vous a accordée, car l'aumône loin de la diminuer, l'accroîtra.

La terre de la Résurrection sera en feu, à l'exception de l'ombre du croyant, car son aumône lui servira d'ombre.


La meilleure aumône, c'est celle faite envers un proche parent qui recèle une hostilité intérieure (...) L'aumône (l'aide) faite aux frères de Religion est récompensée vingt fois, et celle faite aux proches parents, vingt-quatre fois.

L'aumône conjure la mauvaise mort.

La bienfaisance et l'aumône éloignent la pauvreté, prolongent la vie et conjurent soixante-dix mauvaises morts.

L'aumône et le maintien du lien de parenté (l'aide apportée aux proches parents) apportent la prospérité aux maisons et la prolongation de la vie.


Quiconque aspire à conjurer le mauvais sort de sa nuit, qu'il commence sa nuit par une aumône, Allah éloignera de lui le mauvais sort de sa nuit.

Abû al-Tufayl rapporte: Un jour 'Alî (p) avait acheté une chemise, laquelle lui plaisait. Pourtant il l'a offert en aumône. J'ai entendu alors le Messager d'Allah dire:

«Quiconque favorise autrui à soi-même, Allah le favorisera le Jour de la Résurrection par le Paradis. Et quiconque offre à autrui, pour l'amour d'Allah, quelque chose qu'il aime, Allah - IL est Très-Haut - dira, le Jour de la Résurrection: «Mes serviteurs se récompensaient mutuellement par le bien (l'aumône), et Moi, Je te récompense aujourd'hui par le Paradis».
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:30

pour le fait de s'en glorifier ou pas
on met en avant le fait de faire l'aumône et cela avec l'arrière pensée qu'il y aura rétribution dans un monde futur

Et bien , quoi qu'on puisse dire, j'aime bien mieux ceux qui donnent sans compensation, juste parce qu'ils ont eut la notion de justice .. par la compassion humaine et naturelle

je ne suis pas peu fier de donner a des organisation caritatives qui font de même sans prosélytisme et sans faire de classification quand a ceux qui en bénéficient

Revenir en haut Aller en bas
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyMer 1 Déc 2010 - 6:32

Cré20diou a écrit:
pour le fait de s'en glorifier ou pas
on met en avant le fait de faire l'aumône et cela avec l'arrière pensée qu'il y aura rétribution dans un monde futur

Et bien , quoi qu'on puisse dire, j'aime bien mieux ceux qui donnent sans compensation, juste parce qu'ils ont eut la notion de justice .. par la compassion humaine et naturelle

je ne suis pas peu fier de donner a des organisation caritatives qui font de même sans prosélytisme et sans faire de classification quand a ceux qui en bénéficient

toujours un truc à dire les mécréants...hihihi
[Surveille ton vocabulaire! Lhirondelle]

avec les sophismes qui vont avec:
croyant---rétribution futur--- vicieux
mécréant---non recherche de rétribution futur---saint d'esprit

pourtant un croyant peut tout aussi bien donner, sans rechercher forcément une rétribution futur immédiate.

en terme d'analyse vicieuse qui servent à rien, on peut aussi ajouter, que tu donnes aux pauvres pour te déculpabiliser et te donner bonne conscience. et pour flater ton coté robin des bois...

et en islam c'est bien de faire l'aumone discretement...apparement c'est pas ton cas...

Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action , mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire
Sourate 2-Verset 271




Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  EmptyMer 1 Déc 2010 - 11:56

MuslimaIslam a écrit:
toujours un truc à dire les mécréants...hihihi
Tu donnes, peut-être sans t'en rendre compte une idée peu sympathique de l'islam en traitant de mécréants tous ceux qui ne pensent pas comme toi.
Citation :
en terme d'analyse vicieuse qui servent à rien, on peut aussi ajouter, que tu donnes aux pauvres pour te déculpabiliser et te donner bonne conscience. et pour flater ton coté robin des bois...
Tu n'en sais rien, tu ne le connais pas. Et même si c'était vrai? Si un athée donne aux pauvres, c'est par amour des autres, et le motif est peut-être plus noble que de donner pour "acheter" à Dieu sa place au paradis.
Citation: "Si nous ne sommes bons que dans la crainte d'une punition ou l'espoir d'une récompense, nous sommes une triste engeance" -Albert Einstein-
Citation :
et en islam c'est bien de faire l'aumone discretement...apparement c'est pas ton cas...
De nouveau, qu'en sais-tu? Dans la société telle qu'elle est organisée, il y a des ONG qui luttent contre la pauvreté, les maladies et qui aident les victimes des guerres (MSF, Croix Rouge, etc). Soutenir financièrement l'une d'elles est une manière moderne de faire l'aumône, moins paternaliste peut-être mais adaptée à notre monde actuel. Mais il est vrai que ça laisse des traces bancaires et fiscales (je ne me gêne pas pour déduire fiscalement ce que je donne, parce que qui donne aux pauvres prête à Dieu, mais qui donne à l'Etat prête à rire).
Citation :
Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action , mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire
Sourate 2-Verset 271
Ce n'est pas l'endroit pour me vanter, mais je te signale que j'ai travaillé pendant des années bénévolement pour une ONG qui s'occupe de SDF. Pour la petite histoire, d'ailleurs cette association, oh horreur, a été créée par des Francs-Maçons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty
MessageSujet: Re: Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam    Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème N°2 - L'Aumone - Comparatif-Christianisme/Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thème N°5 - La science - Comparatif-Christianisme/Islam
» Thème N°1 Champs religieux - Comparatif-Christianisme/Islam
» Thème N°3 - la Sincérité/mensonge - Comparatif-Christianisme/Islam
» Thème N°4- respect animale - Comparatif-Christianisme/Islam
» Islam, christianisme, judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: