Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 avons nous une âme ou somme nous une âme ?

Aller en bas 
+4
Lucael
lhirondelle
Si Mansour
Coeur de Loi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:55

Rappel du premier message :

Discussion basé sur Genèse 2:7.
traduction DRB.

7 Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4390
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:27

Si je crois en l'abnégation, qui témoigne à mon avis d'une très haute conscience morale qu'on ne peut atteindre qu'après avoir fait l'énorme travail de s'aimer soi, les autres et le divin. Les "liquidateurs" des centrales japonaises en sont un parfait exemple, ces gens savent que le travail qu'ils accomplissent les condamne à mort à court terme, mais ils le font par amour des autres et de la planète, de l'environnement, du divin. Ce sont des samouraïs, et on ne peut devenir samouraï qu'après un très long travail sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:44

Ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce sont nos motivations, la valeur de nos actes en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:57

florence_yvonne a écrit:
Que devient l'âme à la mort du corps ?
l'âme c'est la personne elle même donc elle meurt.

(Ézékiel 18:3-4) [...] . 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:53

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Que devient l'âme à la mort du corps ?
l'âme c'est la personne elle même donc elle meurt.

(Ézékiel 18:3-4) [...] . 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.

Contradiction, chèr ami,car tu cites: "l'âme c'est la personne elle même donc elle meurt"...

Et ensuite tu cites Ezéchiel qui parle de la (mort Adamique); qui est un état d'âme, donc tu prétends que tout périt et ensuite tu dis:" "sauf si l'âme pêche" ; contradiction= Et si l'âme ne pêche pas selon ézcl alors meure-t-elle? Alain... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:37

Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie. ” “ Tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront. ” — Jean 5:28, 29 ;

La mort Adamique n'est qu'un état transitoire qui est issu ou conséquence d'une mauvaise conduite durant une vie terrestre...En effet si l'âme pêche selon Ezéchiel; elle s'endort tout simplement aveuglé par l'ignorance des conséquenses de ses actes... avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 643418
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:50

Pascal a écrit:
Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie. ” “ Tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront. ” — Jean 5:28, 29 ;

La mort Adamique n'est qu'un état transitoire qui est issu ou conséquence d'une mauvaise conduite durant une vie terrestre...En effet si l'âme pêche selon Ezéchiel; elle s'endort tout simplement aveuglé par l'ignorance des conséquenses de ses actes... avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 643418
Non elle meurt c'est écrit noir sur blanc.
autre exemple qui prouve que l'âme peut mourir.
actes 3:23 et il arrivera que toute âme qui n’écoutera pas ce prophète sera exterminée d’entre le peuple.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:49

alain 425 a écrit:
Pascal a écrit:
Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie. ” “ Tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront. ” — Jean 5:28, 29 ;

La mort Adamique n'est qu'un état transitoire qui est issu ou conséquence d'une mauvaise conduite durant une vie terrestre...En effet si l'âme pêche selon Ezéchiel; elle s'endort tout simplement aveuglé par l'ignorance des conséquenses de ses actes... avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 643418
Non elle meurt c'est écrit noir sur blanc.
autre exemple qui prouve que l'âme peut mourir.
actes 3:23 et il arrivera que toute âme qui n’écoutera pas ce prophète sera exterminée d’entre le peuple.


Bonjourno Alain;

Autre exemple, qui "PROUVE" que l'âme {PEUT?} ... Donc si elle peut; elle peut ne pas! également tu vois.

Ou bien: ".......que tout AME qui "n'écoutera pas!" ... Donc si elle écoute rien ne se produit.

Vous confondez mort Adamique d'avec mort physique... C'est surtout cela votre problème,renseignez vous avant de faire de la désinformation... Very Happy

Se mettre au diapason avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 946710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:01

tout le monde pèche et tout le monde meurt.

(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
tu ergote s tu ergotes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:03

alain 425 a écrit:
tout le monde pèche et tout le monde meurt.

(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
tu ergote s tu ergotes Wink

No I do not talk nonsense:

Eh bien j'en profite chèr Alain pour te fournir de quoi t'intéresser un peu à certaines
études qui ont été menées à bien et évolueront encore certainement.

Un mystique authentique ne cherche pas une définition toute faite de la Vérité, en supposant d’ailleurs qu’il en existe une, mais il éprouve le besoin et le désir de mieux comprendre le sens de l’existence.

EXTRAIT recueilli dans la bibliothèque du subconscient de la terre...
Auteur anonyme.

Devant de telles propriétés, qui font davantage penser à un conte de fée qu’à la réalité, on serait tenté de rejeter tout cela dans le domaine imaginatif. L’hypothèse d’un effet psychique subjectif dû à la mort clinique à été émise mais elle ne tient pas car les récits liés à la décorporation ont une objectivité vérifiable. Le problème n’est donc pas d’affirmer que ce n’est pas possible.

Le problème est que cela est.

Certains philosophes américains ont donc essayé de se pencher sur la question. Il leur est apparu d’abord que le phénomène de la décorporation n’est pas nouveau. Selon ces traditions, on peut discerner dans l’être humain trois degrés de vie auxquels correspondent trois corps parfaitement adaptés l’un à l’autre pour former une seule personne: le corps physique, le corps astral et le corps mental.

Le corps physique est le siège des facultés végétatives comme la nutrition, la reproduction, la croissance. Il est aussi le siège d’un autre corps, appelé le corps astral. C’est le corps physique qui est source de l’existence du corps astral, à tel point que, selon eux, la survie de ce dernier est assez éphémère après la mort du premier. Une simple comparaison permet de comprendre leur point de vue: le corps astral est comparable, dans son rapport avec le corps physique, à un champ magnétique autour d’un électro-aimant. Si l’on coupe l’électricité, le champ magnétique s’arrête à son tour. S’il subsiste, c’est d’une manière éphémère, sous la forme par exemple d’électricité statique.


De même, après la mort du corps physique, le corps astral s’en sépare et subsiste un certain temps en se nourrissant de sa propre énergie, avant de disparaître à son tour d’où l’expérience de la décorporation. Le corps astral est, avec le corps physique, siège des facultés psychiques comme les sensations, les passions, l’imagination et la mémoire.

Le corps mental n’est autre que ce que nous appelons l’esprit, siège de l’intelligence et de la volonté. Ils ne lui donnent le nom de « corps » que par métaphore car selon eux, il dépasse cette notion pour être entièrement spirituel.

Le corps mental est immortel et indestructible. C’est lui qui, dans la sagesse hindouiste, se réincarne à travers les âges.

Cette explication occidentale traditionnelle, loin de s’opposer à la philosophie occidentale et traditionnelle, semble au contraire prendre la réalité selon un regard complémentaire. Aristote, père de notre philosophie, distingue de la même façon trois degrés de vie mais son analyse s’attache moins à la cause matérielle de la vie. Le mérite de la philosophie orientale semble être ici de rendre intelligible un phénomène que l’occident ne fait que découvrir.

Cela ne reste bien sûr encore qu’une explication hypothétique, une piste de recherche qui devrait pourtant encourager la science à s’intéresser au phénomène. En effet, si le corps astral existe et est matériel, il doit y avoir moyen d’en mesurer la présence.
Si on analyse avec précision le témoignage de ceux qui ont frôlé la mort, ils n’affirment pas avoir vu avec leur oeil matériel, de la même manière qu’ils voyaient les infirmières s’agiter dans la pièce. Ils parlent plutôt de vision intérieure d’intuition intellectuelle d’une présence. Cette intuition leur semble tellement puissante qu’ils n’arrivent pas à la décrire. Nous semblons être au-delà du monde sensible pour toucher à une dimension spirituelle, a priori inaccessible à la science qui ne mesure que le monde matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:02

mais tes pensées philosophiques n'on rien a voir avec ce que dit la bible sur l'âme.la bible est claire sur se point l'âme meurt.le problème c'est que des traducteurs de la bible on été influencé pas la conception néo platonicienne sur l'âme qui a faussée l'idée de ce que la bible dit sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:23

A la fin des temps l'âme réssussitera ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:33

florence_yvonne a écrit:
A la fin des temps l'âme réssussitera ?
on peut dire comme ça.
Quand l'être humain meurt celui-ci retourne à l'état poussière, son corps devient poussière.

(Genèse 3:19) À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”

(Job 17:16) Vers les barres du shéol ils descendront, quand tous ensemble nous devrons descendre dans la poussière. ”

(Ecclésiaste 3:19-20) Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:46



avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 30400710

Que votre foi est petite
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:55

J'ai comme une impression de déjà vu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:14

et je ne voie pas le rapport avec le sujet cette image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:49

Pascal a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Que devient l'âme à la mort du corps ?
l'âme c'est la personne elle même donc elle meurt.

(Ézékiel 18:3-4) [...] . 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.

Contradiction, chèr ami,car tu cites: "l'âme c'est la personne elle même donc elle meurt"...

Et ensuite tu cites Ezéchiel qui parle de la (mort Adamique); qui est un état d'âme, donc tu prétends que tout périt et ensuite tu dis:" "sauf si l'âme pêche" ; contradiction= Et si l'âme ne pêche pas selon ézcl alors meure-t-elle? Alain... Wink
le sauf et de toi pas de moi ne tord pas les propos des autres .ceci dit tout le monde meurt c'est une loi .

(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.. [...]

(Psaume 51:5)  5 Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:29

alain 425 a écrit:
Pascal a écrit:
alain 425 a écrit:

l'âme c'est la personne elle même donc elle meurt.

(Ézékiel 18:3-4) [...] . 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.

Contradiction, chèr ami,car tu cites: "l'âme c'est la personne elle même donc elle meurt"...

Et ensuite tu cites Ezéchiel qui parle de la (mort Adamique); qui est un état d'âme, donc tu prétends que tout périt et ensuite tu dis:" "sauf si l'âme pêche" ; contradiction= Et si l'âme ne pêche pas selon ézcl alors meure-t-elle? Alain... Wink
le sauf et de toi pas de moi ne tord pas les propos des autres .ceci dit tout le monde meurt c'est une loi .

(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.. [...]

(Psaume 51:5)  5 Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu.

La rémission du pêcher d'Adam a été opérée par le Christ Jésus.
Il n'y a donc plus à se référer à la mort adamique.

Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie. ” “ Tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront. ” — Jean 5:28, 29 ;

Faut te renseigner Alain...tu es en retard de deux millénaires ou quoi?

Avec le terme "sauf" on peut aussi faire le rapprochement d'avec l'expression: L'âme qui pêche; 'c'est elle!" qui meurt, ok, mais si elle ne pêche pas? Tu me réponds quoi?

C'est elle et pas une autre qu'advient-il de l'autre? it makes perfect sense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 16:33

alain 425 a écrit:
et je ne voie pas le rapport avec le sujet cette image.

moi non plus
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 8:41

Pascal a écrit:
alain 425 a écrit:
Pascal a écrit:


Contradiction, chèr ami,car tu cites: "l'âme c'est la personne elle même donc elle meurt"...

Et ensuite tu cites Ezéchiel qui parle de la (mort Adamique); qui est un état d'âme, donc tu prétends que tout périt et ensuite tu dis:" "sauf si l'âme pêche" ; contradiction= Et si l'âme ne pêche pas selon ézcl alors meure-t-elle? Alain... Wink
le sauf et de toi pas de moi ne tord pas les propos des autres .ceci dit tout le monde meurt c'est une loi .

(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.. [...]

(Psaume 51:5)  5 Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu.

La rémission du pêcher d'Adam a été opérée par le Christ Jésus.
Il n'y a donc plus à se référer à la mort adamique.

Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie. ” “ Tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront. ” — Jean 5:28, 29 ;

Faut te renseigner Alain...tu es en retard de deux millénaires ou quoi?

Avec le terme "sauf" on peut aussi faire le rapprochement d'avec l'expression: L'âme qui pêche; 'c'est elle!" qui meurt, ok, mais si elle ne pêche pas? Tu me réponds quoi?

C'est elle et pas une autre qu'advient-il de l'autre? it makes perfect sense... Wink
Il n'y a pas d'homme qui ne pèche pas.
(1 Jean 1:8) 8 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:02

frdrcclnt7 a écrit:
Pascal a écrit:
alain 425 a écrit:

le sauf et de toi pas de moi ne tord pas les propos des autres .ceci dit tout le monde meurt c'est une loi .

(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.. [...]

(Psaume 51:5)  5 Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu.

La rémission du pêcher d'Adam a été opérée par le Christ Jésus.
Il n'y a donc plus à se référer à la mort adamique.

Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie. ” “ Tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront. ” — Jean 5:28, 29 ;

Faut te renseigner Alain...tu es en retard de deux millénaires ou quoi?

Avec le terme "sauf" on peut aussi faire le rapprochement d'avec l'expression: L'âme qui pêche; 'c'est elle!" qui meurt, ok, mais si elle ne pêche pas? Tu me réponds quoi?

C'est elle et pas une autre qu'advient-il de l'autre? it makes perfect sense... Wink
Il n'y a pas d'homme qui ne pèche pas.
(1 Jean 1:8) 8 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous.

Il n'y a pas d'âmes qui pêche?! Comment le sais-tu? et qu'est-ce que le pêcher?
De chair; secondaire;ou capital, ce dernier est mortel au sens de choc astral au moment de la transmigration et fatal,c'est la réincarnation instantanée...
dsl d'être aussi pédagogue et non pédant, j'ajoute que je ne reconnais pas le pêcher mais simplement l'erreur qui est oui; humaine FRD...

Je vois qu'en lisant l'évangile vous ne comprenez guère les paroles du Christ,qui affirme au présent; "CEUX QUI MAINTENANT" croit sans avoir vu etc "HEUREUX" les persécutés car il connaîtront le royaume des cieux!" Ce n'est pas du vent comme vous le prétendez, cites moi FRD un verset où Jésus dit que l'âme périt et un autre ou il dit l'inverse et tu verras la différence...rien n'est créé pour périr.

J'attends ta réponse. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:26

Pascal a écrit:

Il n'y a pas d'âmes qui pêche?! Comment le sais-tu? et qu'est-ce que le pêcher?
Il n'y a pas d'âme qui NE pêche PAS.
Le pécher = manquer le but de l'obéissance à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:40

frdrcclnt7 a écrit:
Le pécher = manquer le but de l'obéissance à Dieu.
L'idée que Dieu demande à l'homme de lui obéir, comme un esclave ou une machine est assez primitive, je trouve. Une conception plus authentique me paraît être que le péché est un éloignement de l'amour. Chaque fois que nous aimons authentiquement (je parle d'agapé et non d'éros ou philia) nous nous rapprochons de ce que certains appellent Dieu, d'autres Allah ou Jéhovah. Chaque fois que les hommes donnent un nom à l'Etre unique, ils le limitent dans leur pensée. Sur la tombe du Franc-Maçon Goblet d'Alviela à Court Saint Etienne est gravée l'inscription: "l'Etre unique a plus d'un nom", ce qui est un des enseignements de la Franc-Maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:01

Lucael a écrit:
frdrcclnt7 a écrit:
Le pécher = manquer le but de l'obéissance à Dieu.
1. L'idée que Dieu demande à l'homme de lui obéir, comme un esclave ou une machine est assez primitive, je trouve. Une conception plus authentique me paraît être que le péché est un éloignement de l'amour. 2. Chaque fois que nous aimons authentiquement (je parle d'agapé et non d'éros ou philia) nous nous rapprochons de ce que certains appellent Dieu, d'autres Allah ou Jéhovah. Chaque fois que les hommes donnent un nom à l'Etre unique, ils le limitent dans leur pensée. Sur la tombe du Franc-Maçon Goblet d'Alviela à Court Saint Etienne est gravée l'inscription: "l'Etre unique a plus d'un nom", ce qui est un des enseignements de la Franc-Maçonnerie.

1. "Dieu est amour" (1 Jn 4:8): Chaque acte de désobéissance à Dieu est un manque d'amour.
Dieu veut nous apprendre à aimer et donne pour cela des principes et des lois. Ceux-cui ne sont pas à suivre aveuglément mais à comprendre. Il attend de nous que nous obéissions ET comprenions pourquoi il faut le faire.
Mais le fait que nous n'en n'ayons pas encore compris la raison n'enlève rien à la justesse du principe. Nos facultés de compréhension étant limitées, l'erreur consiste à déclarer injuste un principe pour la seule raison que nous n'en n'avons pas compris la raison. C'est aussi une forme d'orgeuil antropocentrique.

2. Allah est plutôt la traduction d'Elohim= DIEU (nom commun, titre).
Jéhovah est un nom propore.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:25

frdrcclnt7 a écrit:
Nos facultés de compréhension étant limitées, l'erreur consiste à déclarer injuste un principe pour la seule raison que nous n'en n'avons pas compris la raison. C'est aussi une forme d'orgeuil antropocentrique.
1. Nous sommes tels que Dieu nous fit, mon bon.
2. Jéhovah n'est pas un nom propre. Les Anciens, imprégnés de pensée magique croyaient que connaître le nom de quelqu'un donnait du pouvoir sur lui, et on pourrait aller jusqu'à spéculer que si Moïse lui a demandé son nom, c'était pour avoir ce pouvoir. La réponse divine Yod Hé Vav Hé signifie "Je suis celui qui est dans un éternel présent" ou "Je suis celui qui a été, qui est et qui sera". La bible est d'ailleurs très riche, puisque le tétragramme peut aussi être compris comme un assemblage de polarités masculines (Yod) et féminines (Vav), ce qui peut nous entraîner dans un long débat sur la finalité humaine. On peut même penser que Dieu refuse de lui donner son nom en répondant par cette périphrase, et que cette réponse signifie "Bien essayé, mais ça ne marche pas".
De nos jours, il y a encore des allumés qui croient que la connaissance du nom réel de quelqu'un, puisque pour eux notre nom n'est pas celui de notre âme, donne du pouvoir sur cette personne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:41

FDR a écrit:
Code:
Nos facultés de compréhension étant limitées, l'erreur consiste à déclarer injuste un principe pour la seule raison que nous n'en n'avons pas compris la raison. C'est aussi une forme d'orgeuil antropocentrique.

Je ne partage pas ton avis, l'erreur est humaine, qui n'en fait pas n'est-ce pas et ce n'est en aucun cas une désobéissance à! ... sans parler de pêcher capital, la faute dû à une étourderie ou autre fantaisie bien humaine n'est pas à blâmer, ou bien il faut être injuste et rigide.
Le pardon n'est-il pas accordé à l'erreur par le Christ? Et, aujourd'hui on les repaye comptant, avec la justice alors, quand il est question pour toi d'être puni une deuxième fois par la condamnation à ... (???) , la perte de son âme? ... insensé!

Qui est dans l'erreur ? ...

Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 6:42

Pascal a écrit:
FDR a écrit:
Code:
Nos facultés de compréhension étant limitées, l'erreur consiste à déclarer injuste un principe pour la seule raison que nous n'en n'avons pas compris la raison. C'est aussi une forme d'orgeuil antropocentrique.

Je ne partage pas ton avis, l'erreur est humaine, qui n'en fait pas n'est-ce pas et ce n'est en aucun cas une désobéissance à! ... sans parler de pêcher capital, la faute dû à une étourderie ou autre fantaisie bien humaine n'est pas à blâmer, ou bien il faut être injuste et rigide.
2. Le pardon n'est-il pas accordé à l'erreur par le Christ? Et, aujourd'hui on les repaye comptant, avec la justice alors, quand il est question pour toi d'être puni une deuxième fois par la condamnation à ... (???) , la perte de son âme? ... insensé!

Qui est dans l'erreur ? ...
1. je ne parlais pas ici du péché mais des facultés humaines de connaître.
2. je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire, notamment les points en couleur. Pourrais-tu faire, stp, une ou des phrases construites?
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 7:15

Lucael a écrit:
frdrcclnt7 a écrit:
Nos facultés de compréhension étant limitées, l'erreur consiste à déclarer injuste un principe pour la seule raison que nous n'en n'avons pas compris la raison. C'est aussi une forme d'orgeuil antropocentrique.
1. Nous sommes tels que Dieu nous fit, mon bon.
2. Jéhovah n'est pas un nom propre. Les Anciens, imprégnés de pensée magique croyaient que connaître le nom de quelqu'un donnait du pouvoir sur lui, et on pourrait aller jusqu'à spéculer que si Moïse lui a demandé son nom, c'était pour avoir ce pouvoir. La réponse divine Yod Hé Vav Hé signifie "Je suis celui qui est dans un éternel présent" ou "Je suis celui qui a été, qui est et qui sera". La bible est d'ailleurs très riche, puisque le tétragramme peut aussi être compris comme un assemblage de polarités masculines (Yod) et féminines (Vav), ce qui peut nous entraîner dans un long débat sur la finalité humaine. On peut même penser que Dieu refuse de lui donner son nom en répondant par cette périphrase, et que cette réponse signifie "Bien essayé, mais ça ne marche pas".
De nos jours, il y a encore des allumés qui croient que la connaissance du nom réel de quelqu'un, puisque pour eux notre nom n'est pas celui de notre âme, donne du pouvoir sur cette personne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1. OUI et Il nous a fait limités et nous devons prendre conscience de cette limite. Notre obéissance à Dieu est la manifestation de cette reconnaissance.

2. La pensée biblique n'a rien à voir avec la pensée magique.
La magie est liée au démonisme et au désir de certains humains de bénéficier des services des esprits. La pensée biblique condamne toute forme de magie et de commerce avec les esprits; elle est liée au besoin humain d'adorer son Créateur et de lui obéir et non de le dominer ou de bénéficier de ses services. Ca s'appelle la THEOCRATIE.
Moïse connaissait le nom de Dieu (le Tétragramme apparaît déjà au début de la genèse), mais voulait savoir qui était la personne qui le portait, qu'elle était sa personalité.
YHWH est une forme conjugué du verbe héb. hawah [devenir] à l’imparfait de la forme causative, c'est pourquoi on le traduit par "Il fait devenir". Cela montre qu'il a un dessein et qu'il le réalise immanquablement.
Le nom divin n'est pas destiné à un usage mystique censé révéler ou dissimuler un quelconque culte Génital ou phallique. C'est précisément le culte du sexe que Dieu avait enjoint d'éradiquer en Canaan et c'est aussi à cause de celui-ci que Dieu s'est détourné à plusieurs reprises des israélites de l'antiquité. C'était une forme d'idolâtrie jugée répugnante par Dieu et associée au démonisme, qui était pratiquée par les nations entourant Israël.
Ainsi magie, le culte Génital, démonisme et idolâtrie sont incompatibles avec la personne de Dieu. Ils fleurissent à notre époque, raison pour laquelle Dieu va détruire ceux qui les pratiquent.
D'autre part, "Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom."(Actes 15:13-14)

(Tite 2:11-14) 11 Car la faveur imméritée de Dieu qui apporte le salut à toutes sortes d’hommes s’est manifestée, 12 nous enseignant à rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu dans le présent système de choses, 13 tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus, 14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous délivrer de l’illégalité sous toutes ses formes et de purifier pour lui-même un peuple qui soit le sien propre, zélé pour les belles œuvres.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:13

frdrcclnt7 a écrit:
Pascal a écrit:
FDR a écrit:
Code:
Nos facultés de compréhension étant limitées, l'erreur consiste à déclarer injuste un principe pour la seule raison que nous n'en n'avons pas compris la raison. C'est aussi une forme d'orgeuil antropocentrique.

Je ne partage pas ton avis, l'erreur est humaine, qui n'en fait pas n'est-ce pas et ce n'est en aucun cas une désobéissance à! ... sans parler de pêcher capital, la faute dû à une étourderie ou autre fantaisie bien humaine n'est pas à blâmer, ou bien il faut être injuste et rigide.
2. Le pardon n'est-il pas accordé à l'erreur par le Christ? Et, aujourd'hui on les repaye comptant, avec la justice alors, quand il est question pour toi d'être puni une deuxième fois par la condamnation à ... (???) , la perte de son âme? ... insensé!

Qui est dans l'erreur ? ...
1. je ne parlais pas ici du péché mais des facultés humaines de connaître.
2. je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire, notamment les points en couleur. Pourrais-tu faire, stp, une ou des phrases construites?

Ok, des facultés humaines de connaître nous en sommes dotés à merveille je ne vois pas où est le problème,chacun est en droit de se servir des disciplines de la connaissance. Néanmoins d'autres personnes sont moins favorisées de ce côté, et c'est pour cette raison qu'il faut leur pardonner.

La seconde phrase concerne l'idée du pêcher et son implacable jugement soit-disant émis par la bible -(je n'y crois pas" c'est beaucoup trop flou)- ; la condamnation capitale de l'âme,est une fumisterie organisée par des hommes qui avaient compris qu'il devaient semer la terreur pour gagner leur tranquillité c'est tout bonnement infâme et digne d'une époque des plus macabres et.... bref j'en passe. Penses-tu comme cela ou bien crois-tu qu'une (âme) peut connaître le royaume des cieux annoncé par le Christ?

Si l'on suit le raisonnement des Tj, aucune âme ne vit.... puisque c'est la personne elle même qui trépasse, alors FRD, ? qu'est-ce qui va au royaume des cieux? rien? dans ce cas on jette les livres ils ne serviront plus à rien.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:48

L’Âme, nous le savons tous, est l’œil intérieur de chacun qui le soulève au-dessus du monde matériel et l’illumine d’un rayonnement le transportant vers les grands horizons créant par la dans l’esprit une parfaite exaltation....

C'est en effet le grand signe par lequel Dieu a manifesté le monde comme intérieur. Et comme extérieur par les univers, afin que nous connaissions l’aspect intérieur (de Dieu) par notre propre intériorité et l’extérieur par notre extériorité. L’âme éloignée de son ultime réalité tend à cette rencontre qui lui révélera que l’amant et l’aimé ne sont qu’UN..Mais entendons nous bien cette immanence de Dieu au monde n’est perceptible qu’aux yeux purifiés.....

L'idée de l'émanation et du retour en la divine essence nous vient des secrets de cette âme qui se place dans un état de constant voyage..Le but du voyageur est de chercher à atteindre la connaissance de Dieu, car l'existence humaine est une période de bannissement pour l'âme qui ne peut rentrer en Dieu qu'en passant par ces étages successifs on l'on atteint justement le chemin de la pureté...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:47

Si Mansour a écrit:
L’Âme, nous le savons tous, est l’œil intérieur de chacun qui le soulève au-dessus du monde matériel et l’illumine d’un rayonnement le transportant vers les grands horizons créant par la dans l’esprit une parfaite exaltation....

C'est en effet le grand signe par lequel Dieu a manifesté le monde comme intérieur. Et comme extérieur par les univers, afin que nous connaissions l’aspect intérieur (de Dieu) par notre propre intériorité et l’extérieur par notre extériorité. L’âme éloignée de son ultime réalité tend à cette rencontre qui lui révélera que l’amant et l’aimé ne sont qu’UN..Mais entendons nous bien cette immanence de Dieu au monde n’est perceptible qu’aux yeux purifiés.....

L'idée de l'émanation et du retour en la divine essence nous vient des secrets de cette âme qui se place dans un état de constant voyage..Le but du voyageur est de chercher à atteindre la connaissance de Dieu, car l'existence humaine est une période de bannissement pour l'âme qui ne peut rentrer en Dieu qu'en passant par ces étages successifs on l'on atteint justement le chemin de la pureté...


Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:10

Pascal a écrit:
Si Mansour a écrit:
L’Âme, nous le savons tous, est l’œil intérieur de chacun qui le soulève au-dessus du monde matériel et l’illumine d’un rayonnement le transportant vers les grands horizons créant par la dans l’esprit une parfaite exaltation....

C'est en effet le grand signe par lequel Dieu a manifesté le monde comme intérieur. Et comme extérieur par les univers, afin que nous connaissions l’aspect intérieur (de Dieu) par notre propre intériorité et l’extérieur par notre extériorité. L’âme éloignée de son ultime réalité tend à cette rencontre qui lui révélera que l’amant et l’aimé ne sont qu’UN..Mais entendons nous bien cette immanence de Dieu au monde n’est perceptible qu’aux yeux purifiés.....

L'idée de l'émanation et du retour en la divine essence nous vient des secrets de cette âme qui se place dans un état de constant voyage..Le but du voyageur est de chercher à atteindre la connaissance de Dieu, car l'existence humaine est une période de bannissement pour l'âme qui ne peut rentrer en Dieu qu'en passant par ces étages successifs on l'on atteint justement le chemin de la pureté...


Bravo...

Ouf!!! Enfin un bravo.....Donc je continue en espérant d'autres bravo...

Nous autres musulmans n'avons aucune patience en ce sens c'est la vision de l’Être suprême que revendiquent incessamment nos ames. « Vivre dans l’intime compagnie de Dieu » c'est cela notre but et Justement l’aboutissement de tout cheminant devrait être cette station.

Seulement l’âme ne se nourrit pas de ce qu’elle acquiert de ses propres forces, elle ne trouve de douceur que dans la générosité des dons divins car Allah est trop majestueux et élevé pour que l’intelligence puisse Le connaître d'elle même par sa cogitation et sa spéculation.

Dieu en insufflant en nous son souffle s'est donc en réalité donné a nous. Il est aussi immanent que transcendant.“Oui, Nous avons créé l'homme. Nous savons ce que son âme lui chuchote. Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire” et également “Sachez que Dieu se place entre l'homme et son propre cœur” L’Amour spirituel, l’Elixir divin et l’Ivresse des amoureux sont des symboles utilisés pour dépeindre les états âmes de ceux a qui Dieu s'est donné.....

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:20

Je m'étonne que personne n'aie parlé que l'Humain était constitué de "CORPS , ÂME , et ESPRIT ...selon la BIBLE ...
Je suis étonné que nos amis Témoins de Jéhovah n'expliquent pas celà ....

ILS ne citent QUE l'AT pour parler de l'ÂME ....


Mais dans le NT , les MOTS CORPS , ÂME ou ESPRIT ne sont pas les mêmes ....

Je vois que ce sujet date du mois de Mars ...mais si certains TJ pouvaient répondre ....

car "chez EUX" ...Je n'ai eu aucune réponse ...mais des questions ...!
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:44

"Mais dans le NT , les MOTS CORPS , ÂME ou ESPRIT ne sont pas les mêmes ...."

Ca veut dire quoi, ça?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 8:53

Citation :
"Mais dans le NT , les MOTS CORPS , ÂME ou ESPRIT ne sont pas les mêmes ...."

Citation :
Ca veut dire quoi, ça?

Ca veut dire que les mots CORPS , ÂME ou Esprit ,e SONT PAS LES MÊMES ....ne sont pas synonymes ...


Citation :
1 Thessaloniciens 5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!


Citation :
Matthieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Citation :
Romains 8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.

Citation :
1 Corinthiens 5.3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent

Citation :
1 Corinthiens 6.20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.



Le CORPS n'EST PAS l'âme NI l'Esprit ...

L'ESPRIT n'EST PAS le Corps NI l'âme ....

L'ÂME n'EST PAS l'ESPRIT NI le CORPS ....

JE ne rentrerais pas dans les détails , car beaucoup se sont "cassé les dents " à essayer d'expliquer ces "différentes choses" ....

Je n'y ai jamais vraiment tout à fait compris les différentes explications , toutes différentes et toutes semblant être bonnes ...!!!


Les TJ ont UNE explication ....mais elle n'est pas bonne non plus ...!!!

Je n'ai pas approfondi le sujet ...mais en général , j'ai remarqué que les TJ basaient leurs explications sur l'ancien testament et reprenaient TOUJOURS les versets de l'ANCIEN dans leurs explications ....


SI quelqu'un a une étude SIMPLE de la question ...JE suis preneur ...!!!

Mais quoiqu'il en soit , FRED ....

Corps , âme et Esprit constituent l'humain .... et les termes ne sont PAS SYNONIMES ....dans le N T ...!
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 10:17

Pierrot a écrit:


Ca veut dire que les mots CORPS , ÂME ou Esprit ,e SONT PAS LES MÊMES ....ne sont pas synonymes ...

Ca c'est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 10:44

frdrcclnt7 a écrit:
Pierrot a écrit:


Ca veut dire que les mots CORPS , ÂME ou Esprit ,ne SONT PAS LES MÊMES ....ne sont pas synonymes ...

Ca c'est une évidence.

Mais vous n'hésitez pas à dire que lorsque le corps MEURT ...TOUT MEURT .... et que "les morts n'EXISTENT PLUS" ...

C'est dire que lorsque le CORPS meurt l'âme et l'Esprit n'existent plus ....non plus ...!
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 12:45

Et alors? Le fait que ce soient des réalités différentes n'empêche pas qu'elles cessent toutes d'exister à la mort de l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 13:38

frdrcclnt7 a écrit:
Et alors? Le fait que ce soient des réalités différentes n'empêche pas qu'elles cessent toutes d'exister à la mort de l'individu.

PUR ARGUMENT TJ ...


Citation :
Apocalypse 6.9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.




Apocalypse 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Les gens (les corps) sont morts ...les âmes sont encore là ... Elles EXISTENT .... !

On ne dit pas a quelque chose qui n'EXISTE PAS (ou qui n'existe plus!) DE "patienter" ...!

Citation :
Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux


LES TJ VEULENT IGNORER certains versets et surtout ne pas en parler ....!

C'est LEUR problême ....mais qu'ils ne se prennent pas pour les "conducteurs des aveugles " ....alors qu'ils ne voient pas eux mêmes ...!
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:00

Je pense qu'on t'a déjà répondu sur un autre site, non?
Pourquoi reposer toujours les mêmes questions? N'as-tu rien d'autre à faire?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:05

frdrcclnt7 a écrit:
Je pense qu'on t'a déjà répondu sur un autre site, non?
On n'est pas sur un autre site, on est sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:10

Et alors? Le questionneur et les questions restent les mêmes et les réponses aussi. S'il est capable de recopier la question, il doit pouvoir en faire autant avec la réponse, non?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:21

frdrcclnt7 a écrit:
Et alors? Le questionneur et les questions restent les mêmes et les réponses aussi. S'il est capable de recopier la question, il doit pouvoir en faire autant avec la réponse, non?

Non parce que la réponse t'appartient
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:29

frdrcclnt7 a écrit:
Et alors? Le questionneur et les questions restent les mêmes et les réponses aussi. S'il est capable de recopier la question, il doit pouvoir en faire autant avec la réponse, non?

Je pose la question ici , justement parce qu'il n'a pas été répondu ailleurs ...
Et devant mon "insistance à réclamer" une réponse (pas n'importe quoi ...!) on me taxe de "FLOODER" ...et on m'exclue ....

Mais dis moi , FRED ...étais ce toi qui m'avais répondu ...?

et si ce n'était pas toi , te souviens tu de la réponse .....?

MOI ? J'avoue ne pas me souvenir d'une vraie réponse ...
(à part peut être : "on t'a déjà répondu ...!" ...c'est une manie chez les TJ ...!
On cherche plus haut ....on recherche encore ....pour s'apercevoir en fait qu'il n'a JAMAIS été répondu ....mais on a perdu du temps ....
C'est ce qu'on appelle la "guerre théocratique , chez vous ...?)

Mais puisque tu sembles te souvenir ET de la Question ET de la réponse ....JE suis sur que tu peux (SI tu veux!) nous la donner rapidement ....ça éviterait de perdre du temps en palabres , NON ...?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:55

ET ICI ... mon cher FRED , je ne suis pas sur qu'un modérateur déçu par la réponse qu'il vient de faire et l'hilarité qu'il déclanche soit capable de supprimer son post et ensuite les miens qui "quotent" le sien soient aussi enlevés ....
(Uniquement le morceau où il a dit de "GROSSES bêtises " ...!)
TOUT le monde PEUT dire des bêtises et le reconnaitre ...ce qui est moins chrétien , c'est d'user de "magouilles" pour cacher ses erreurs ....

Mais j'attendrais ta réponse concernant les "âmes qui attendent SOUS l'autel" ...
Des fois que ça me rappelle quelque chose ...

Une âme en attente , à qui on demande de "patienter" est elle vraiment INEXISTANTE ...?

merci pour ta réponse détaillée , argumentée et référencée ...si possible ...
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 16:55

Si Mansour a écrit:
alain 425 a écrit:
la question n'est pas la .faut savoir l'hébreu pour comprendre la bible?

Bible Osty
7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante.
l'homme devient une âme vivante et pas a reçu une âme.
pas besoin de connaître l'hébreu pour comprendre cela.

C'est bien cette respiration de vie que Dieu souffla entre les narines d'Adam qui est l’âme proprement dite que l'homme a reçu. Bien sur cette âme n'était représentée auprès de Dieu que dans son sens purement spirituel mais une fois ayant "touché" le Corps de poussière d'Adam elle devint plus concrète .. C'est cela le sens de "l'homme devient une âme vivante"

C’est donc par cet Acte du souffle divin que l'homme revêt sa forme vivante comme il lui convient. En effet, si le corps n’était pas parachevé par le souffle tel que décrit, la notion même de la vie serait métaphysiquement altérée. Ainsi s’éclaire le sens de l’homme quant à sa réalité essentielle comme support de la manifestation divine et symbole du réceptacle.....Dieu a créé l'homme par Amour de se faire connaître et sa créature qu'est l'humain est la manifestation parfaite de cet Amour. Tous deux, humains et divin, sommes donc indissociablement liés par l’âme, cette céleste énergie d'Amour.

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de revêtir une forme vivante par le souffle de dieu, sans cela point de forme de vie. La connaisance de dieu passe par sa présence. Selon la genèse il s'agirait d'une renaissance et non de le naissance de l'homme. Le fait que l'homme (Adam) gouverne la femme (Eve) est le signe que tout va bien dans le pire des mondes...




Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:05

ET ICI ... mon cher FRED , je ne suis pas sur qu'un modérateur déçu par la réponse qu'il vient de faire et l'hilarité qu'il déclanche soit capable de dire :
"""En tant que témoin de Jéhovah les questions ce sont les modérateurs de ce forum qui les poses et c'est à toi d'y répondre, pas l'inverse.""" Very Happy avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 658196

Les forumeurs ne peuvent pas poser de questions ...!
(C'est nouveau ...c'est TJ ...!) lol!

Mais sinon , ES TU vraiment Fred ou quelqu'un d'autre ...??? car je n'ai pas souvenir t'avoir rencontré ailleurs ...?
Sous un autre "Pseudo" ...?
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:06

Et bien si elle m'appartient, disons que je la lui ai déjà donnée.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:15

En gros.

Corps: corps.
âme: vie ou être vivant
esprit: force vitale, parfois pensée, intelligance.

C'est souvent le contexte qui détermine le sens du mot.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:16

frdrcclnt7 a écrit:
Et bien si elle m'appartient, disons que je la lui ai déjà donnée.

Ah ben alors ....c'est que tu m'as répondu ....et que je n'ai JAMAIS eu de réponse de ""frdrcclnt7""

Comme je disais ...un autre "PSEUDO" ...peut être ...?

Mais cette "pirouette" te permet de ne pas répondre ....!!!

"EST CE ainsi que les hommes vivent " ....????

BRAVO ...tu fais HONNEUR à ton "ORGANISATION " ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : france ardêche
Date d'inscription : 01/12/2011

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 17:36

frdrcclnt7 a écrit:
En gros.

Corps: corps.
âme: vie ou être vivant
esprit: force vitale, parfois pensée, intelligance.

C'est souvent le contexte qui détermine le sens du mot.

Merci pour cette réponse ...mais c'est la première FOIS qu'on me le dit ...!
On peut donc "continuer ...

A la mort du corps , donc ....TOUT MEURT ...?

CORPS , ÂME et ESPRIT ...?


A la mort du corps , PLUS RIEN n'existe ...???
NI CORPS ,
NI ÂME ,
NI ESPRIT ...?

Cette "VIE ou être vivant" dont TU parles .... elle n'existe PLUS , à la mort du CORPS ...?

Citation :

(Apoc 14.13) "Et j'entendis une voix venant du ciel, qui disait: " Ecris: Heureux dés maintenant les morts qui meurent dans le Seigneur! " " Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent."

Celui qui se repose de ses travaux une fois mort ne peut PAS être inexistant ...(à mon avis)

Qu'en penses TU ...?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 18:32

frdrcclnt7 a écrit:
Et bien si elle m'appartient, disons que je la lui ai déjà donnée.

Tu es vraiment généreux, moi, je la lui aurait vendue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avons nous une âme ou somme nous une âme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» avons nous une âme ou somme nous une âme ?
» nous avons raté l'examen
» avons-nous besoin de savoir ce que c'est que Dieu ?
» Rabbi Adin Steinsaltz : "Dans la Torah, il y a soixante-dix visages."
» je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: