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 JEAN 1/1 Le LOGOS

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MessageSujet: JEAN 1/1 Le LOGOS   JEAN 1/1 Le LOGOS - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:49

Rappel du premier message :

¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
c'est ce verset que se servent les trinitaires pour dire que JESUS est DIEU. mais en est il bien ainsi?
déjà pour commencer comment peut il être DIEU si il est avec DIEU (et la Parole était avec Dieu)?
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lhirondelle
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   JEAN 1/1 Le LOGOS - Page 7 EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:38

Ah oui?
Et qui a écrit:

Citation :
les scribes ne se sont pas occuper des évangiles que je sache.
?
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lucretia
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lucretia


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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   JEAN 1/1 Le LOGOS - Page 7 EmptyMar 24 Mai 2011 - 18:20

Citation :
Rappelle-toi qu'à l'époque, il n'y avait pas de traitement de texte, de papier tel que nous le connaissons ni de crayon.
Écrire était un métier en soi cela demandait une certaine force et adresse physique
.

Tu pousse pas un peu trop là,non?(les gladiateurs de la plume!)
Wink
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lhirondelle
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lhirondelle


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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   JEAN 1/1 Le LOGOS - Page 7 EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:09

On trouve des témoignages de moines copistes se plaignant de maux divers dus à leur occupation principale.
Ecrire à la (vraie) plume, au calame, ce n'est pas écrire avec un porte-mine.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   JEAN 1/1 Le LOGOS - Page 7 EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:14

lhirondelle a écrit:
Ah oui?
Et qui a écrit:

Citation :
les scribes ne se sont pas occuper des évangiles que je sache.
?
je pensais aux massorétes en tant que scribes.mais le sujet n'est pas là mais sur JEAN 1:1
La Bible de Jérusalem le rend ainsi : “ Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu [en grec, ton théon] et le Verbe était Dieu [théos]. ” Comme signalé entre crochets, le texte original contient deux formes du substantif grec théos (dieu). La première est précédée d’une forme de l’article défini, ton (le) ; dans ce cas, théon désigne le Dieu Tout-Puissant. Dans le second cas, par contre, théos est sans article. Faut-il y voir une erreur ?
Le grec koinè (ou commun), dans lequel l’Évangile de Jean a été écrit, possède ses règles propres en matière d’emploi de l’article défini. L’helléniste Archibald Robertson a expliqué que, si un sujet et son attribut sont tous deux précédés d’un article,
Citation :
“ ils sont définis, et à considérer comme identiques, équivalents, interchangeables ”. Et de prendre pour exemple Matthieu 13:38 : “ Le champ [ho agros], c’est le monde [ho kosmos]. ”
Grammaticalement, si le champ c’est le monde, le monde est aussi le champ.
Qu’en est-il lorsque seul le sujet est précédé de l’article défini, comme en Jean 1:1 ? Prenant ce passage pour exemple, James Hewett, spécialiste de grammaire néotestamentaire, souligne que
Citation :
“ dans ce type de construction, sujet et attribut ne sont ni équivalents, ni égaux, ni identiques, ni rien de semblable ”.
conclusion JESUS n'est pas DIEU dans l'absolu mais de nature divine.

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