Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?

Aller en bas 
+5
salimou
Inqualifiable
Lucael
lhirondelle
mi ka el 7
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mi ka el 7
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : italie
Date d'inscription : 16/04/2011

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:22

Rappel du premier message :

Les Témoins de Jéhovah sont-ils des polythéistes ?

À plusieurs reprises quand les tdj parlent avec des trinitaires, ils sont taxés de polythéistes. Mais j'ai aussi constaté que les tjs taxent les trinitaires de polytheistes. Mais qui est quoi?
Qu'est-ce qu'un Polythéiste?[
Selon le Dictionnaire Larousse 1991, voici ce qu'on peux lire comme définition au mot ''polythéiste''
Polythéiste:
''Religion qui admet l'existence de plusieurs dieux.''

Ainsi selon cette définition Franciser les tjs seraient des Polythéistes.
Mais pas seulement eux! l'Apôtre Paul le serait aussi, car il écrira:
en 1 Corinthiens 8:5:
Car bien qu'il y ait ceux qu'on appelle ''dieux'', soit au ciel soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de ''dieux'' et beaucoup de ''seigneurs'', ( que les chrétiens reconnaissent l'existence mais n'adorent pas).
Mais revenons à la définition.
Le mot polythéiste viens du grec ''Polutheos'' et toujours d'après ce même dictionnaire  signifie: ''qui adore plusieurs dieux''
Or d'après cette définition, Il ne faut pas seulement reconnaitre l'existence de dieux. Mais aussi les adorer pour être taxé comme Polythéiste.
En accord avec l'Apôtre Paul, les tjs font cette déclaration concernant leur adoration:
1 Corinthiens 8:6
''Pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père(adoré),de qui sont toutes choses, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par l'intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
 Qui sont réellement les Polythéistes?

Dieu le Père, Dieu le Fils , Dieu le Saint Esprits, égaux et
adorés,nous trouvons cette conception dans la Trinité.
Donc, Ce sont bien entendu les Trinitaires les vrais Polythéistes.
Deuteronomes 6:4
dira:'' écoute Jéhovah, est un seul Jéhovah ou Dieu..''
Et Vous! Êtes-vous monothéiste?
[left]


Dernière édition par mi ka el 7 le Dim 26 Juin 2011 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://langedeleternelevrai.centerblog.net/rub-Jean-1-1---la-par

AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 14/05/2011

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 23:30

justement ce saint esprit(divin paraclet) il a autorité sur qui et qui a autorité sur lui ?
Revenir en haut Aller en bas
salimou
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 20/09/2012

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 23:35

Ornicar a écrit:
salimou a écrit:
Ornicar a écrit:
Dois-je en conclure que tu ne peux pas répondre à la question très simple que je t'ai posé, à savoir comment deux personnes supposément égales en toutes choses peuvent-elles être d'une autorité différente, à savoir que l'une est le chef de l'autre ?

Tu vois, Salimou, le simple fait que tu sois gêné pour répondre à une question aussi basique, fondée sur le passage très clair de 1 Corinthiens 11:3 qui affirme sans détour que "Dieu est le chef de Christ" me conforte dans ma conviction que le dogme de la Trinité n'est pas vraiment conforme aux Saintes Écritures.

On peut tous constater au-dessus que c'est toi qui a esquivé ma question embarrassante (que j'ai posé en premier). Donc c'est peine perdue que de vouloir inverser les rôles.

Pas du tout. J'ai abordé la question de la soumission du Fils vis à vis du Père hier soir à 23h01, et tu n'as posé la question relative au Saint-Esprit que dans ta réponse à 0h42.

Je t'aurais bien donné les liens directs des messages, mais comme je n'ai pas encore sept jours de présence ici, cela m'est interdit. Il te suffit de remonter d'une page (page N°2) pour vérifier.

Et moi j'ai abordé la question avant toi, hier à 17:41 !
Revenir en haut Aller en bas
salimou
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 20/09/2012

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 23:35

Pandore a écrit:
Corinthiens 11:
Code:
3.Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.


Très bon point la trinité n'existe plus dans ce verset  ,bonne observation ,ce n'est plus du tout une union entre Dieu ,le Christ et le divin paraclet .

Comme si le l'Esprit de Dieu ne serait plus le sien, sur la base de ce verset, et comme si le Père ne serait plus dans le Fils, et le Fils dans le Père ? Wink

Pandore a écrit:
justement ce saint esprit(divin paraclet) il a autorité sur qui et qui a autorité sur lui ?

Mon ami, si tu connaissais la Bible, tu n'aurais pas posé la question. Car il existe un verset qui explique cela, mieux encore, ce verset dont je fais allusion est quasi identique à un autre verset attribué à Jésus. C'est celui qui a convaincu un de mes ami anti trinitaire, de réviser son point de vue.


Dernière édition par salimou le Sam 20 Fév 2016 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 23:43

Oui et le père semble être plus humain, mué par l'autorité de chef, chef de clan ,chef D'armée,
chef religieux
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar
Etudiant
Etudiant
Ornicar


Nombre de messages : 265
Age : 108
Localisation : Planète Terre (provisoirement)
Date d'inscription : 15/02/2016

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 23:56

salimou a écrit:

Et moi j'ai abordé la question avant toi, hier à  17:41 !

Je suis allé revoir ce message, tu y donnes une opinion sur ce qu'est une personne, opinion à laquelle je n'ai pas grand chose à rajouter puisque je suis plutôt d'accord. Rien à voir, en revanche, avec la question bien précise que tu as posée dans ton message de 0h42, question que tu introduis en disant que tu "mets les pieds dans le plat"...

La logique veut donc que ma question soit prioritaire. À quoi bon introduire le Saint-Esprit dans la discussion si déjà on peut facilement établir grâce à la Bible que le Père et le Fils ne sont pas égaux en toutes choses..?
Revenir en haut Aller en bas
salimou
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 20/09/2012

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 2:17

Çà c'est ta façon de voir les choses mon ami, la mienne étant que ceux qui ont contesté verbalement la trinité, n'ont a aucun moment pu réfuter la personnalité du Saint-Esprit (que j'ai abordé dès le début). À défaut d'avoir été réfuté, elle subsiste donc.
- De ton côté, tu as simplement abordé un autre thème. Celui de la position du Père et du Fils, et non pas la personnalité du Saint-Esprit, ou même la divinité de Jésus ou de l'Esprit.
- Comprends que j'accepte que tu décides de camper sur ton sujet, mais comprend aussi que pendant ce temps là, les faits posés de mon côté, subsistent toujours. Et il semblerait que cela n'est pas près de changer. Ce qui me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 2:31

La connaissance de la divinité est importante selon les Écritures:

« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17, 3)

Le Père Céleste est le seul vrai Dieu. Jésus Christ et le Saint Esprit possèdent la nature divine parce qu'ils l'ont reçu du Père Céleste. Ils sont ses enfants comme nous le sommes tous (hommes et femmes) et ont été pré ordonné à jouer un rôle important dans la plan de salut du Père Céleste.

Pour nous, il n'y a pas de confusion entre les personnes et leurs rôles. Le Père et le Fils possèdent un corps de chair et d'os. L'Esprit Saint est un personnage d'esprit. Chacun possède les attributs de la divinité que sont la toute-puissance et l'omniscience. Ensemble, ils forment la divinité. Ils sont soumis au temps et à l'espace. Nous ne croyons pas en un dieu abstrait sans corps et sans forme qui demeure un mystère inconnaissable. Notre Dieu est tangible et nous pouvons entrer en relation avec Lui. Le "spirituel" n'est pas différent du "matériel". Le premier se compose d'une matière plus fine. Nous ne pouvons pas "voir" le spirituel car il y a un voile entre les 2 réalités.

Le Père Céleste intervient rarement directement dans notre monde. Tout a été créé par l'intermédiaire de son Fils connu sous le nom de Jéhovah dans l'Ancien Testament.

Jéhovah est venu sur la terre et a été connu sous le nom de Jésus. Il est le Sauveur de l'humanité. Par son expiation infinie tout les humains peuvent recevoir la résurrection. Ceux et celles qui se repentent et se conforment à ses commandements peuvent recevoir la vie éternelle en présence du Père Céleste.

L'Esprit Saint est celui qui témoigne de la vérité de toute chose en nous. En priant sincèrement l'Esprit Saint nous pouvons connaître la vérité et demeurer dans la vérité qui est Jésus Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 7:53

Merci Pat45:

Donc , Jésus est Y H W H selon toi . C'est vrai mais il est né non pas seul mais engendré
par père et mère physiques il s'agit donc d'une famille d'être premiers nés de la fratrie
terrestre .

Si j'ai tord à vos yeux alors expliquez pourquoi il y aurait au dessus Jérusalem un royaume
celui de Dieu et pourquoi il y aurait également un autre royaume au dessus de l'Inde celui
de Vishnu . Pourquoi il y aurait encore un autre royaume au dessus de l'Arabie ?
Quel clocher va expliquer pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar
Etudiant
Etudiant
Ornicar


Nombre de messages : 265
Age : 108
Localisation : Planète Terre (provisoirement)
Date d'inscription : 15/02/2016

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 8:38

pat4545 a écrit:

Pour nous, il n'y a pas de confusion entre les personnes et leurs rôles. Le Père et le Fils possèdent un corps de chair et d'os.

Je ne sais de qui tu parles en écrivant "nous", mais je ne me reconnais pas dans ce dogme, et je peux t'assurer qu'au moins un bon milliard de chrétiens non plus.
Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 13:55

Loganj a écrit:
Merci Pat45:

Donc , Jésus est Y H W H selon toi . C'est vrai mais il est né non pas seul mais engendré par père et mère physiques il s'agit donc d'une famille d'être premiers nés de la fratrie terrestre .

Je crois que Jésus est le premier né des enfants d'esprit du Père Céleste et son fils unique dans la chair (fils du Père Céleste et de Marie).
Revenir en haut Aller en bas
pat4545
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 49
Localisation : Là bas.
Date d'inscription : 27/01/2016

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 13:56

Ornicar a écrit:
pat4545 a écrit:

Pour nous, il n'y a pas de confusion entre les personnes et leurs rôles. Le Père et le Fils possèdent un corps de chair et d'os.

Je ne sais de qui tu parles en écrivant "nous", mais je ne me reconnais pas dans ce dogme, et je peux t'assurer qu'au moins un bon milliard de chrétiens non plus.

Nous, les Saints des Derniers Jours ou mormons.
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar
Etudiant
Etudiant
Ornicar


Nombre de messages : 265
Age : 108
Localisation : Planète Terre (provisoirement)
Date d'inscription : 15/02/2016

les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 22:52

pat4545 a écrit:
Ornicar a écrit:
pat4545 a écrit:

Pour nous, il n'y a pas de confusion entre les personnes et leurs rôles. Le Père et le Fils possèdent un corps de chair et d'os.

Je ne sais de qui tu parles en écrivant "nous", mais je ne me reconnais pas dans ce dogme, et je peux t'assurer qu'au moins un bon milliard de chrétiens non plus.

Nous, les Saints des Derniers Jours ou mormons.

Ah, ok, je n'avais pas bien fait attention au descriptif sous ton avatar, désolée. Tout s'explique. Du coup, tu peux remplacer le "un milliard" de mon précédent message par "deux milliards", même si je me doute bien que tu t'en fiches éperdument.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?   les temoins de jéhovah son-tils polythéiste? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les temoins de jéhovah son-tils polythéiste?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: