Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les religions et autres ,une mythomanie

Aller en bas 
+7
helleniste
Gab aux citrons
Le_Chat
Lucael
symmaque
florence_yvonne
Pandore
11 participants
AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:00

Les religions et autres croyances , ne sont t'elles qu'une mythomanie de société ?
Le plus gros mensonge de l'humanité ..

Croyez-vous que nous ,nous manipulons et que nous ,nous mentons tous autant que nous sommes sur les religions ?
Tout ceci pour quelques dollards en moins dans notre portefeuille
Mon voisin croyant n'est pas moins intelligent ,il est juste un mythomane de Dieu
Les mythomanes vous poussent à croire à toutes leurs promesses,lubies et à vos réalisations ..et la mythomanie est un don de l'esprit saint..

Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:21

La mithomanie...est une pathologie où les malades éprouvent le besoin de se creer une vie ,c'est une pseudologia du fantastica ..Nous pouvons donc inclure les diverses croyances spirituelles ou autres ...rien ne peut être prouvé avec Dieu,ni validé..peut importe lequel ..
Donc une déformation de la réalité ,se juxtapose au mensonge de l'esprit du croyant et sans s'en rendre compte il devient lui aussi un mythomane..
Il propage la bonne nouvelle de sa doctrine mythonné
Le profil du menteur honnête ..le parfait petit croyant
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:10

Toute religion sert à prouver que l'homme n'est pas un animal
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:47

Les athées seraient-ils donc des animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:12

Zabulon a écrit:
Les athées seraient-ils donc des animaux ?
Eux au moins le savent. Les croyants le sont aussi mais ils l'ignorent. Athées-croyants 1-0.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:17

Les êtres humains sont muni de la liberté et de la pensée, c'est ce qui les différencie des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:21

Oui et la mythomanie est le propre des hommes ..
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:30

Zabulon a écrit:
Les êtres humains sont muni de la liberté et de la pensée, c'est ce qui les différencie des animaux.
Pas si sûr... Renseigne-toi sur les dauphins, tu seras surpris.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:41

Zabulon a écrit:
Les athées seraient-ils donc des animaux ?

Nous sommes tous des animaux
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:42

Zabulon a écrit:
Les êtres humains sont muni de la liberté et de la pensée, c'est ce qui les différencie des animaux.

Qu'est-ce que tu en sais, tu sais ce qui se passe dans la tête de ton chien ? (si tu en as un)
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:03

J'ai du mal a imaginer un monde sans les mythes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:04

Les mythes c'est très bien à condition qu'on les reconnaisse pour des mythes, des chemins subliminaux vers la connaissance, et non pas pour une vérité historique.

Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:11

Jayrâm a écrit:
Les mythes c'est très bien à condition qu'on les reconnaisse pour des mythes, des chemins subliminaux vers la connaissance, et non pas pour une vérité historique.
Je suis bien d'accord. Je pense que c'est le vecteur de connaissance le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:05

Les mythologies anciennes sont les contes fantastiques pour rêver, mais les hommes y croyaient.
Aujourd’hui on a"le seigneur des anneaux" et "star wars", mais on n'y croit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:43

ah bon tu ne crois pas au Seigneur des anneaux ? Very Happy mais tout est dans le rêve, celui qui ne rêve plus est un mort-vivant. Il existe bien plus d'univers fantastique qu'on ne peut l'imaginer et nous en créons encore.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:24

je ne crois pas, je rêve! c'est toute la différence!

Les religions et autres ,une mythomanie 686608
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyLun 4 Juin 2012 - 2:47

Gab aux citrons a écrit:
je ne crois pas, je rêve! c'est toute la différence!

Les religions et autres ,une mythomanie 686608
Les religions et autres ,une mythomanie 643418

Ce que dit Nietzsche sur la vérité
Citation :
Qu’est-ce donc que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d’anthropomorphismes, bref, une somme de relations humaines qui ont été poétiquement et rhétoriquement haussées, transposées, ornées, et qui, après un long usage, semblent à un peuple fermes, canoniales et contraignantes : les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non plus comme des pièces de monnaie, mais comme métal.

Source: Cours de philo sur la vérité
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Etudiant
Etudiant
helleniste


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:29

Citation :
Les mythologies anciennes sont les contes fantastiques pour rêver, mais les hommes y croyaient.
Aujourd’hui on a"le seigneur des anneaux" et "star wars", mais on n'y croit pas!

A ceci près que le seigneur des anneaux et Star Wars sont des jeux d'enfants à coté des mythes, que pour cette raison Tolkien ne sera probablement pas lu 3000 ans après sa mort comme Homère, et n'inspirera surement aucun grand philosophe, et peu de grands artistes. Etc.

En un mot, toute la différence tient dans le fait que l'Iliade et l'Odyssée sont des chefs d'oeuvres de l'histoire de l'humanité, sources de la culture européenne, et les romans de Lucas et Tolkien des romans de gare. Je trouve bien triste et inquiétant pour notre culture que des adultes puissent mettre ces oeuvres au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:40

helleniste a écrit:
Citation :
Les mythologies anciennes sont les contes fantastiques pour rêver, mais les hommes y croyaient.
Aujourd’hui on a"le seigneur des anneaux" et "star wars", mais on n'y croit pas!

A ceci près que le seigneur des anneaux et Star Wars sont des jeux d'enfants à coté des mythes, que pour cette raison Tolkien ne sera probablement pas lu 3000 ans après sa mort comme Homère, et n'inspirera surement aucun grand philosophe, et peu de grands artistes. Etc.

En un mot, toute la différence tient dans le fait que l'Iliade et l'Odyssée sont des chefs d'oeuvres de l'histoire de l'humanité, sources de la culture européenne, et les romans de Lucas et Tolkien des romans de gare. Je trouve bien triste et inquiétant pour notre culture que des adultes puissent mettre ces oeuvres au même niveau.
Pour le seigneur des anneaux, ok. Mais bon le petit prince et alice aux pays des merveilles, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:04

Il y a 400.000 personnes qui se sont déclarées adeptes du jedisme (star war)
voilà comment naissent les religions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/05/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:18

Site officiel de l'Ordre du Jedi
Les 13 clés de l'Ordre du Jedi

  1. Cultiver la Force
    Chaque jour, prenez un moment pour vous emplir de la force.

  2. Se réfugier dans la Force
    A chaque fois que vous vous sentez agressé, réfugiez vous dans la Force. Cherchez des solutions raisonnables, prenez vos responsabilités, et ayez foi en la Force.

  3. Grandir dans la Force
    Voyez au delà de vos sens, percevez le monde au delà du monde physique. Faites attention à ce qui circule dans Force. La Force est partout, et en tout.

  4. Réserver de la place à la Force
    Réservez vous un peu de place, dans un lieu caché, où vous inspirer de la Force. Sur un autel, devant un mur, assis sur le sol,trouvez un endroit pour contempler les représentations de la Force.

  5. Agir avec la Force
    Peut importe ce que vous faites, faites le avec la Force. Gardez la Force dans votre esprit, dans votre cœur et dans votre corps. Ne pensez jamais que vous agissez tout seul.

  6. Avoir foi en la Force
    Laissez la force guider vos actions. Laissez vous être la volonté de la Force. Faites confiance à votre intuition, et ayez foi en la Force.

  7. Gardez de hauts principes moraux
    Gardez votre intégrité. Soyez vertueux. Ayez de la force et de l'humilité. Ayez le sens de la justice et celui de la compassion. Ne demandez pas aux autres d'être vertueux à votre place. Ce sont les principes d'un maître de la Force.

  8. Se libérer dans la force
    Pratiquez une activité qui utilise la Force (arts martiaux,qi-gong, arts créatifs...)

  9. Accepter le mystère de la Force
    La Force agit d'une façon formidable et mystérieuse. Acceptez vous comme vous êtes, et travaillez à vous améliorer. Ayez foi en la Force.

  10. Étudier la Force
    Trouvez le moyen de sentir la force, ne vous limitez pas à la comprendre. Étudiez la force par la pratique, pas par la théorie.

  11. Promouvoir la Force
    Ne cherchez pas a convertir. Mais montrez la Force par vos actes. Ne parler du jediism qu'au moment approprié, et uniquement à ceux qui veulent en entendre parler.

  12. Incarner la force
    Soyez concentré à chaque instant. Vivez dans le présent. Soyez prudent à faire des plans, et n'attendez pas qu'ils se réalisent. Ayez foi en la Force.

  13. Respecter, protéger et préserver la vie.
    La 13e clé est la source d'une centaine d'autres.
    Cultivez votre interprétation de la 13e clé.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:41

Et la pouvoir obscure?

1. cultiver le côté obscure.
chaque, prenez un moment pour plier la Force à votre volonté.
2. Extérioriser votre volonté
a chaque fois que vous vous sentez agressé. Cherchez l' insoumission et exploité au mieux votre colère; Ayez foi en vous!
3. grandir par la force.

Les religions et autres ,une mythomanie 90635 tu me cherches? zzzziiiooouuuu (bruit du sabre laser!)
Revenir en haut Aller en bas
sankaras
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Gondawa
Date d'inscription : 27/03/2013

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:54

Pandore a écrit:
Les religions et autres croyances , ne sont t'elles qu'une mythomanie de société ?
Le plus gros mensonge de l'humanité ..

Croyez-vous que nous ,nous manipulons et que nous ,nous mentons tous autant que nous sommes sur les religions ?
Tout ceci pour quelques dollards en moins dans notre portefeuille
Mon voisin croyant n'est pas moins intelligent ,il est juste un mythomane de Dieu
Les mythomanes vous poussent à croire à toutes leurs promesses,lubies et à vos réalisations ..et la mythomanie est un don de l'esprit saint..


Bonjour,

moi, personnellement, je pense que les vrais mythomane ce sont les politiques. Ils font des promesses, ils manipulent le peuple, tout ceci pour remplir leur poche, la poche de leur famille, et la poche de leurs amis proche... On est tous imparfaits après tout...
Dieu Seul est capable de Respecter Ses Promesses !

Moi, personnellement, je me considère comme croyant, alors je m'efforce à "souhaiter pour mon prochain ce que je souhaite pour moi même"...
Moi, personnellement, en tant que croyant, je m'efforce à être honnête, sincère, vertueux, juste, etc... Mais on est tous imparfaits...
Dieu Seul est Juste et Sage !

La Religion nous apprend à être Tolérant, à Partager, à être honnête, à Respecter son prochain malgré ses différences...

Moi, personnellement, je ne reçois pas "quelques dollars en plus" dans mon portefeuille pour parler de Religion en ce moment...

Moi personnellement, je pense que..."l'Union fait la Force !"
Les politiques peuvent tromper une partie du peuple un moment, mais jamais Tout le monde tout le temps !!!

Les politiques promettent, la lune juste avant les élections,
mais à Nos vrais problèmes, ils ne prennent pas la bonne solution.
Ils prétendent vouloir le bonheur pour la Nation,
mais le problème, c'est qu'ils font régner la confusion...
C'est leur stratégie, diviser pour mieux régner,
et ils jouent la comédie, lorsqu'ils disent que cela va changer...

Nous les Croyants, Nous avons la foi inébranlable en Dieu !
"Nous préférons mourir Debout plutôt que de vivre à genoux !"

Get Up Stand Up ! Don't Give Up the Fight !
Dieu Seul est Juste et Sage...


(P.S : ton voisin a vraiment de la chance de t'avoir comme juge... Moi aussi j'ai des voisins, mais je ne me permettrai pas de les critiquer quand moi-même j'ai des défauts...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:13

Pandore a écrit:
Oui et la mythomanie est le propre des hommes ..
Non, certains grands singes sont aussi mythomanes.
En l'absence du mâle alpha, certains mâles de la troupe n'hésitent pas à adopter un comportement de dominant devant les femelles de la troupe.
C'est le retour de l'alpha qui met fin au bal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:56

sankaras a écrit:

Bonjour,

moi, personnellement, je pense que les vrais mythomane ce sont les politiques. Ils font des promesses, ils manipulent le peuple, tout ceci pour remplir leur poche, la poche de leur famille, et la poche de leurs amis proche... On est tous imparfaits après tout...
Dieu Seul est capable de Respecter Ses Promesses !

Moi, personnellement, je me considère comme croyant, alors je m'efforce à "souhaiter pour mon prochain ce que je souhaite pour moi même"...
Moi, personnellement, en tant que croyant, je m'efforce à être honnête, sincère, vertueux, juste, etc... Mais on est tous imparfaits...
Dieu Seul est Juste et Sage !

La Religion nous apprend à être Tolérant, à Partager, à être honnête, à Respecter son prochain malgré ses différences...

Moi, personnellement, je ne reçois pas "quelques dollars en plus" dans mon portefeuille pour parler de Religion en ce moment...

Moi personnellement, je pense que..."l'Union fait la Force !"
Les politiques peuvent tromper une partie du peuple un moment, mais jamais Tout le monde tout le temps !!!

Les politiques promettent, la lune juste avant les élections,
mais à Nos vrais problèmes, ils ne prennent pas la bonne solution.
Ils prétendent vouloir le bonheur pour la Nation,
mais le problème, c'est qu'ils font régner la confusion...
C'est leur stratégie, diviser pour mieux régner,
et ils jouent la comédie, lorsqu'ils disent que cela va changer...

Nous les Croyants, Nous avons la foi inébranlable en Dieu !
"Nous préférons mourir Debout plutôt que de vivre à genoux !"

Get Up Stand Up ! Don't Give Up the Fight !
Dieu Seul est Juste et Sage...
Si tu veux mais derrière nos politiques qui ne sont que des larbins, des marionnettes qu'on manipule, il y a ceux qui tirent les ficelles avancent cachés, ce ne sont même pas des pays, ce sont ces putains d'organisations secrètes (illuminatis) lucifériennes qui comptent parmi leurs membres les plus grands banquiers et marchands d'armes, et quelques chefs d'état. Ils ont des taupes dans tous les gouvernements à droite comme à gauche (franc-maçonnerie). Ils font ce qu'ils veulent car ils ont tous les pouvoirs, contrôle de l'économie mondiale, finances ... mais toujours dans leurs intérêts qu'on ne comprend pas toujours car on n'est pas dans leur logique. Ils peuvent susciter des intégrismes, et en même temps soutenir des dictatures, bref ce sont des as de la manipulation des opinions. Diviser pour mieux régner.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:03

Il faut distinguer entre mythomanie, machiavélisme et croyance. C'est trois choses différentes.
Le mythomane est un malade qui passe son temps à mentir parfois même sans objectif donné.
Le machiavélique est quelqu'un qui est capable de proliférer tous les mensonges possibles, du moment que ça lui permet d'atteindre ses objectifs.
Le croyant est quelqu'un qui croit en quelque chose qui ne peut ni être prouvée qu'elle est fausse ni prouvée qu'elle est vraie.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:12

JR a écrit:
Il y a 400.000 personnes qui se sont déclarées adeptes du jedisme (star war)
voilà comment naissent les religions  Very Happy  
Le jedisme n'est qu'une version pleine d'imagination, certes, de la même théorie coranique et biblique. Un peu comme le seigneur des anneaux ou Matrix ou constantine ou autre. C'est toujours une énergie cosmique qui tend vers l'équilibre et la sérénité (qu'on appelle Dieu ou force ou énergie ou ce qu'on veut) contre les forces qui tendent vers l'obscurentisme (qui sont les tyrans; les menteurs; les méchants; les haineux; les colériques; les peureux etc.).
Dark plagueis est un peu lucifer et Dark Sidious Mamon. Yoda est un peu le Boudha ou Jésus. Et je peux te sortir si tu le souhaites des centaines de similitudes comme ça.

Donc, je suis curieux de voir ce que ces jedistes ont de nouveau à nous proposer. Maintenant, s'ils croient aux midi chloriens ou aux sabres laser, moi je dis chapeau, il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:17

Pandore a écrit:
La mithomanie...est une pathologie où les malades éprouvent le besoin de se creer une vie ,c'est une pseudologia du fantastica ..Nous pouvons donc inclure les diverses croyances spirituelles ou autres ...rien ne peut être prouvé avec Dieu,ni validé..peut importe lequel ..
Donc une déformation de la réalité ,se juxtapose au mensonge de l'esprit du croyant et sans s'en rendre compte il devient lui aussi un mythomane..
Il propage la bonne nouvelle de sa doctrine mythonné
Le profil du menteur honnête ..le parfait petit croyant
Vous nous faite le portrait d'un mythomane mégalomane. Un mégalo se croit au dessus de tout, grosso modo. Or le croyant professe qu'il n'y a rien de plus grand que Dieu. C'est pas un peu contradictoire?
Les religions sont exigeantes dans le quotidien du pratiquant, elle lui rappelle sans arrêt sa condition de "dominé spirituel volontaire" et n'engagent pas leurs fidèles à remettre en question leurs dogmes. Le croyant pratiquant connait et accepte sa condition servile vis à vis de l'autorité religieuse, il n'est pas du tout dans une démarche de ......... d'affirmation de son égo......au sens "politique" du terme et donc incompatible avec la mégalomanie.
La Foi reste un mystère pour tout le monde, ceux qui l'ont comme ceux qui l'ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:39

sfi a écrit:
JR a écrit:
Il y a 400.000 personnes qui se sont déclarées adeptes du jedisme (star war)
voilà comment naissent les religions  Very Happy  
Le jedisme n'est qu'une version pleine d'imagination, certes, de la même théorie coranique et biblique. Un peu comme le seigneur des anneaux ou Matrix ou constantine ou autre. C'est toujours une énergie cosmique qui tend vers l'équilibre et la sérénité (qu'on appelle Dieu ou force ou énergie ou ce qu'on veut) contre les forces qui tendent vers l'obscurentisme (qui sont les tyrans; les menteurs; les méchants; les haineux; les colériques; les peureux etc.).
Dark plagueis est un peu lucifer et Dark Sidious Mamon. Yoda est un peu le Boudha ou Jésus. Et je peux te sortir si tu le souhaites des centaines de similitudes comme ça.

Donc, je suis curieux de voir ce que ces jedistes ont de nouveau à nous proposer. Maintenant, s'ils croient aux midi chloriens ou aux sabres laser, moi je dis chapeau, il faut le faire.
C'est la lutte éternelle des forces du "bien" contre les forces ténébreuses ou égotiques, qu'on retrouve dans bien des contes, les légendes, et aujourd'hui les films (même chez Walt Dysney, je me rappelle du dessin animé Taram) ça évoque peut être quelque chose d'enfoui en nous. En Inde, les gens raffolent du Ramayana, ce n'est pas un texte de philosophie, mais le Mythe éternel du sauveur qui terrassent les démons. Dans Matrix, il y a des parallèles intéressants, c'est paraît-il un film éminemment gnostique, mais j'ai eu plus de mal d'accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:51

La mytholomanie découle du fait que la réincarnation est tabou , c'est un double problème que les écritures rencontrent .
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:28

JR a écrit:
C'est la lutte éternelle des forces du "bien" contre les forces ténébreuses ou égotiques, qu'on retrouve dans bien des contes, les légendes, et aujourd'hui les films (même chez Walt Dysney, je me rappelle du dessin animé Taram) ça évoque peut être quelque chose d'enfoui en nous. En Inde, les gens raffolent du Ramayana, ce n'est pas un texte de philosophie, mais le Mythe éternel du sauveur qui terrassent les démons. Dans Matrix, il y a des parallèles intéressants, c'est paraît-il un film éminemment gnostique, mais j'ai eu plus de mal d'accrocher.
Je n'ai jamais vu Taram. Je vais chercher. Merci pour le tuyau.
Cette entre le bien et le mal est loin d'être simple comme tu t'en doutes et effectivement elle a plusieurs versions. Mais c'est un log sujet.

Pour Matrix, il a le mérite de présenter une vision du bien et du mal qui est très moderniste par rapport à celle de Tolkien ou de Star Wars. Elle introduit la problèmatique de la véracité de la réalité qui est un vrai problème sur lequel personne ne peut trancher à par par le processus de la foi. Les livres coraniques et bibliques y répondent en affirmant que
1- la réalité est vraie car Dieu ne ment pas.
2- Il n'y a aucun intermédiaire entre Dieu et l'humain en terme de communication.

Matrix pose l'hypothèse inverse et remet en cause le 2ème point en introduisant des êtres qui s'appellent les machines et qui nous communiquent une réalité fausse. Par rapport aux message biblique et coranique, c'est purement et simplement du satanisme.
Mais les machines ne sont pas toutes mauvaises. L'oracle est décrite comme un programme ayant la foi et qui fait son possible pour libérer l'humain du mensonge.

Néo est un anti virus puissant qui permet aux bons programmes de lutter contre les mauvais. C'est une manière de dire que l'humain même faible reste utile en ce monde et sert un karma bien défini que même des êtres beaucoup plus évolués ne peuvent pas remplir.

Je pourrai continuer ainsi longuement, mais c'est juste pour te dire qu'on est sur une vision beaucoup plus moderniste que le gnosisme. Pour moi, Star War est plus gnosiste car il fait la distinction claire et nette entre la force et le côté obscur mais ne donne pas quel est l'origine des deux. Du moins, il n'en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
fidel castor
Etudiant
Etudiant
fidel castor


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/10/2013

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 20 Oct 2013 - 11:56

la vous vous axez sur le coté mythique et surnaturel
mais
le plus important dans les religion c'est pas les miracles mais la philosophie
les miracle appuie seulement la philosophie

l'important pour un chretien c'est aimez son prochain comme soi meme pas de marcher sur l'eau par exemple

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:41

Sauf que la théologie ne s'appuye pas sur la philosophie mais bien la philo sur la théologie pour un croyant ça va de soi!
Revenir en haut Aller en bas
fidel castor
Etudiant
Etudiant
fidel castor


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 53
Localisation : toulon
Date d'inscription : 20/10/2013

Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie EmptyDim 20 Oct 2013 - 15:27

mister be a écrit:
Sauf que la théologie ne s'appuye pas sur la philosophie mais bien la philo sur la théologie pour un croyant ça va de soi!
euh je sais pas si c'est pour moi cette remarque mais en cas ou je réponds

la théologie c'est pour les intello et les dirigeant religieux
les petit gens comme moi survole la théologie de tres loin voyant que les expert se contredisent et que finalement le message religieux est simple deux commandement pour les chrétiens le reste c'est juste une explication en large et en travers des dit commandement

au delà de ça la théologie est une forme de philosophie
c'est une philosophie divine (en tout cas pour le croyant)
alors que la philosophie est bien plus vaste que la théologie
faut pas inverser les rôles
le problème c'est que la philosophie est mal vu des pontes religieux et rare sont les petit gens qui ont étudier la philosophie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions et autres ,une mythomanie Empty
MessageSujet: Re: Les religions et autres ,une mythomanie   Les religions et autres ,une mythomanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions et autres ,une mythomanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres religions ?
» Comment découvrir les autres religions.
» Extorquer de l'argent aux autres religions
» Le judaïsme serait-il la racine des autres religions ?
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: