C'est ma région d'origine.D'ailleurs,j'y habite toujours actuellement,bien que de 2000 à 2006,j'ai habité dans le Sud de la FRance-j'y avais suivi un homme dont j'ètais amoureuse.Cela a eu du bon:je ne me rendais pas compte jusqu'alors,ou trés peu,des beautés de mes racines.Alors que quand je vivais mille kilomètres plus loin,je m'en languissais.Quand je venais en vacances,quatre fois par an,c'était merveilleux pour moi de revoir tous ces paysages,villes et villages si pittoresques...
Maintenant,la question ne se pose plus!!
Epinal est une trés jolie ville,entourée de montagne,de sapins.Et tout le monde connaît ses images qui en cachent d'autres...Il me semble même que cette imagerie est connue au-delà de la France.
Rambervillers,ma petite ville d'origine,est,elle réputée pour ses grès flamés,modorés et arc-en-ciel,et pour sa tête de veau sauce ravigotte ou gribiche.La"foire aux têtes de veaux"est connue d'ailleurs.Et ses charbonnettes:bûchettes de chocolat fourré praliné,et ses"chardons"(chocolats blancs colorés,en forme de chardons comme leur nom l'indique!pleins d'eau-de-vie)D'ailleurs,la"mirabelle de Lorraine"est connue...A consommer avec modèration!
Il y a Bruyère,ville plus petite encore,mais connue pour sa fameuse chocolaterie.
Les gens d'ici ont un"parlé"particulier,le patois bien sûr,mais aussi un dialecte local.Par exemple:pour dire:myrtilles:on dit:brimbelles.Cèpes:tontons.Gourmelles rose:pieds rouges.Girolles:jaunottes.Vinaigrette:meurotte.Sec:sècot.Etc...Et l'accent qui appuie sur les voyelles.
Question esotérisme:il y eu-ou on a prétendu-que de nombreux cas de sorcellerie,de satanisme ont eu lieu dans les Vosges.Et ce n'est pas tout-à-fait mort,vous pouvez me croire sur parole...
Question religion:Jeanne d'Arc,la"Pucelle de Lorraine"originaire de Domrémy,si pittoresque village...
Enfin,voici voilà...