kéraunothnétophobie : peur des chutes de satelliteIl y a récemment eu aux infos une histoire de satellite qui tombe assez dérangeante (non ? en tout cas, moi elle m'a dérangé).
Ça commence vendredi 23. On apprend qu'il y a un satellite de la taille d'un petit bus qui va s'écraser sur Terre. On nous dit qu'il a une trajectoire erratique, et qu'on ne saura avec précision l'endroit ou il s'écrasera que 20 min à l'avance. On pouvait entendre à quelques minutes d'intervalle sur la même chaîne radio tantôt que le satellite peut tomber n'importe où, tantôt qu'il peut tomber n'importe où sauf en Amérique du Nord, et tantôt qu'il peut tomber n'importe où sauf en France...
à part nous rappeler que les nuages radioactif qui s'arrêtent à la frontière de la France ne sont pas si loin que ça, on entend deux ou trois trucs qui ne peuvent que sonner faux aux oreilles des geeks qui comme moi lisent toutes les revues scientifiques qui leur passe à porté de main. Comment un satellite peut-il avoir une trajectoire erratique ? il me semble qu'il y a un nombre de facteurs pouvant influencer son mouvement assez réduit là haut... comment ne peut-on pas prévoir l'endroit ou il va tomber ? où qu'ils sont, tous les mathématiciens-frénétiques, où qu'ils sont tous les super-moyens d'observations, où qu'elle est, Abby du NCIS qui peut calculer ton taux de cholestérol en analysant un pet de mouche qui a respiré ton air ?
Enfin bon, l'histoire ne s'arrête pas là... on apprend qu'en Italie du nord, il est demandé à tout le monde de ne pas sortir de chez eux avant le lendemain pour éviter le moindre risque d'accident. Pourquoi l'Italie du Nord, et pas la Suède, ou la Biélorussie ? les astrophysiciens italiens savent-ils quelque chose qu'on ne sait pas et ont-ils raison de s'inquiéter un peu plus que le reste du monde, ou bien Berlusconi est-il parano ? quoi qu'il en soit, le nord de l'Italie, c'est pas loin de la France... pourquoi à nous on nous dit qu'on est le seul coin du monde
safe à 100% avec les USA ?
Bref, le mini-bus de l'espace se fait attendre, et à l'heure approximative où il était censé tomber (vers 22h), on apprend que peut-être il va tomber demain matin. Okay, merci de l'info.
Et le lendemain, on apprend qu'il est sûrement déjà tombé mais qu'on sait pas trop où.
What the fuck ?Un mini-bus attendu de pied ferme par toute une escouade de scientifiques armé de matériel d'observation high-tech tombe sans qu'on sache où et quand ?
C'est quoi le problème ? il est tombé sur le suaire de Turin, et il y a des graffitis de martien dessus, et on ne veut pas provoquer de mouvement de panique et de délire eschatologique chez la population ?
Je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à cette histoire, mais moi non. Je me gare bien de faire des suppositions, mais pour l'instant, j'ai surtout l'impression que les scientifiques veulent péter plus haut que leur cul... à moins qu'il n'y ait une histoire d'extra-terrestre ? Seul le monstre en spaghetti volant connait la vérité, ramen.