Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Croyance et non-croyance

Aller en bas 
+15
Roxappho
obie 1
gentil_garcon
toniov
Pandore
Fibonacci
Chribou
chat-man
Trickster
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Dyonisien
Lucael
Coeur de Loi
Denis
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:10

Rappel du premier message :

J'entends souvent dire, et je lis souvent sur ce forum, que les athées, voire même les agnostiques seraient croyants.

Pour les agnostiques c'est franchement paradoxal de les considérer comme des croyants. En effet, l'agnosticisme se définit comme la "doctrine ou attitude philosophique qui tient a priori pour vaine toute doctrine métaphysique et déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles." (dictionnaire de l'académie française). C'est une attitude entièrement rationnelle, bien différente d'une croyance qui est toujours en partie irrationnelle, qui exclut le doute et repose partiellement du moins sur une conviction personnelle et une intime persuasion.

Pour les athées, au delà de la provocation facile qu'il peut y avoir (de la part de certains croyants) à les désigner eux aussi comme croyants, je pense que c'est faire une grossière erreur d'appréciation que de penser qu'ils "croient en l'inexistence de tout dieu". Il est à mon sens beaucoup plus juste de dire que les athées ne croient pas à l'existence d'aucun dieu. Si donc ils "ne croient pas", ils ne peuvent être considérés comme des croyants ! Autrement dit, étant moi-même un bright (un athée si vous préférez), libéré de toute vision surnaturelle et mystique du monde, je dis que je ne crois pas en l'existence d'un dieu quel qu'il soit et quoique l'on mette derrière le vocable de "dieu".

Quelqu'un qui ne croit pas ne doit pas être appelé croyant !
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 7:37

dan 26 a écrit:
La Folie a écrit:
dan 26 a écrit:
Seul point important il ne faut surtout pas chercher à imposer "sa" vérité metaphysique aux autres .
et le monde sera meilleur

Est-ce que c'est une vérité...    Sérieusement... je trouve ça métaphysique, mais je sais pas si c'est une vérité, c'est un point important, me dis-je...  
merci de lire attentivement avant de répondre
amicalement

 Croyance et non-croyance - Page 4 7999 Non... même là, je sais toujours pas si cette phrase exprimait une vérité... je me dis que logiquement, ça ne devrait pas, mais je me dis aussi que vous pouvez fort bien penser le contraire... que vous en êtes capable, et je pèse mes mots... alors mon cœur balance...  Croyance et non-croyance - Page 4 Xrougi3 Non... je sais toujours pas, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 7:43

florence_yvonne a écrit:
... qui peut prétendre connaitre la réalité de Dieu ?

Quiconque connait sa réalité le peut...  Croyance et non-croyance - Page 4 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:29

La Folie a écrit:
dan 26 a écrit:
La Folie a écrit:


Est-ce que c'est une vérité...    Sérieusement... je trouve ça métaphysique, mais je sais pas si c'est une vérité, c'est un point important, me dis-je...  
merci de lire attentivement avant de répondre
amicalement

 Croyance et non-croyance - Page 4 7999 Non... même là, je sais toujours pas si cette phrase exprimait une vérité... je me dis que logiquement, ça ne devrait pas, mais je me dis aussi que vous pouvez fort bien penser le contraire... que vous en êtes capable, et je pèse mes mots... alors mon cœur balance...  Croyance et non-croyance - Page 4 Xrougi3 Non... je sais toujours pas, finalement.

 Very Happy Ce n'est pas une verité, c'est le premier commandement de dan  Croyance et non-croyance - Page 4 Lis-ceci 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:38

UmpluggedReboot a écrit:

 Very Happy Ce n'est pas une verité, c'est le premier commandement de dan  Croyance et non-croyance - Page 4 Lis-ceci 

Faudrait pas trop l'ébruiter... je pense qu'il ne le sait pas.  Croyance et non-croyance - Page 4 Xrougi3 Je reste partagé sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:22

dan 26 a écrit:
pour conclure
La(sa)  vérité dans le domaine de la métaphysique c'est celle qui rassure !!!
amicalement

ça c'est ce que tu crois, tu ne dois pas l'imposer car je ne la partage pas. La foi n'est en rien rassurante, il vaut parfois mieux être athée que croyant pour être rassuré, car le croyant a des comptes à rendre à l'ordre universel et aucun moyen d'y échapper, l'athée préfère penser que tout cela n'existe pas ... et je pense que ça évite pas mal d'angoisse, mais on ne choisit pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
isima
Curieux
Curieux
isima


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 01/08/2014

Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 23:35

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La vérité est la représentation de la réalité, qui peut prétendre connaitre la réalité de Dieu ?



◄ Jean 14:6 ►

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


* "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien" (Socrate)

Moi aussi j'ai une certitude, celle d'être endormi Croyance et non-croyance - Page 4 886599 ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47016
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 13:24

isima a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La vérité est la représentation de la réalité, qui peut prétendre connaitre la réalité de Dieu ?



◄ Jean 14:6 ►

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.


* "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien" (Socrate)

Moi aussi j'ai une certitude, celle d'être endormi Croyance et non-croyance - Page 4 886599 ...

Dis-moi comment tu fais, moi, malgré un somnifère je passe de mauvaises nuits à chercher le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Croyance et non-croyance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Croyance et non-croyance   Croyance et non-croyance - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance et non-croyance
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: