Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La Bible et les fils de Dieu..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:17

Cette histoire des « fils de Dieu » s’accouplant avec des « filles des hommes » et qui ont donné naissance à une race de géants m’a toujours intrigué.

La légende des géants se retrouve dans la mythologie grecque :

Citation :
Les Géants sont fils de Gaia, la Terre, fécondée par le sang d'Ouranos que Cronos venait de mutiler.

Je pense qu’elle se retrouve dans d’autres mythologies, puisque nous retrouvons des « géants » dans pas mal de « contes » ; rien d'étonnant donc à ce qu’on en retrouve une trace, tout à fait ténue, comme on peut le constater, dans la mythologie hébraïque.

Pour ce qui est des âges extraordinaires attribués aux « patriarches », je te rappelle l’hypothèse d’un système comptage, qui, selon l’hypothèse de Bernard Lamborelle, donnerait, pour Mathusalem : 969 :12=78 ans ; pour Noé : 950 :12,4=77 ans, etc…..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:28

Les athées se donnent raison entre eux, ça les rassurent dans leur croyance...
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:31

J-P Mouvaux a écrit:


Je pense qu’elle se retrouve dans d’autres mythologies, puisque nous retrouvons des « géants » dans pas mal de « contes » ; rien d'étonnant donc à ce qu’on en retrouve une trace, tout à fait ténue, comme on peut le constater, dans la mythologie hébraïque.

Pour ce qui est des âges extraordinaires attribués aux « patriarches », je te rappelle l’hypothèse d’un système comptage, qui, selon l’hypothèse de Bernard Lamborelle, donnerait, pour Mathusalem : 969 :12=78 ans ; pour Noé : 950 :12,4=77 ans, etc…..

si mes souvenirs sont bons je crois que l'on entend parler des géants dans le livre d'henoch. Inutile de chercher du côté des Grecs étant donné qu'il y a une mythologie sémitique qui en fait mention. Cela dit, au deuxième millénaire avant Jésus-Christ, les très célèbres peuples de la mer, Égéens de leur état, ont peut-être apporté ce mythe dans leurs bagages ; ce qui expliquerait pourquoi 1000 ans plus tard on le retrouve dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:34

Dyonisien a écrit:
CQFD, cher JP

La Genèse est un livre mythologique.. Aomposante d'autres mythes écrits et oraux..

la belle affaire. On redécouvre l'eau tiède. Cela fait bien longtemps que c'est prouvé de tous les côtés, plus personne ne le conteste. Et même le Vatican précise bien qu'il faut prendre le récit de la genèse comme un récit métaphorique.

*********************

au fait il est très connu que ce pluriel est l'une des deux possibilités de traductions de « Héloim » qui peut tout aussi bien être traduit par un singulier. Mais d'autres pourront développer cela bien mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:11

Tient une déiste, mais masquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:34

Pas du tout, c'est la position officielle.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:51

Atrahasis a écrit:

si mes souvenirs sont bons je crois que l'on entend parler des géants dans le livre d'henoch. Inutile de chercher du côté des Grecs étant donné qu'il y a une mythologie sémitique qui en fait mention. Cela dit, au deuxième millénaire avant Jésus-Christ, les très célèbres peuples de la mer, Égéens de leur état, ont peut-être apporté ce mythe dans leurs bagages ; ce qui expliquerait pourquoi 1000 ans plus tard on le retrouve dans la Bible.
Je n'ai pas eu la patience d'aller chercher dans ce livre d'henoch le passage où il serait question de géants. Par contre, on a le géant Goliath que le petit David a foudroyé d'un caillou lancé avec sa fronde.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMer 15 Aoû 2012 - 9:28

J-P Mouvaux a écrit:
Atrahasis a écrit:

si mes souvenirs sont bons je crois que l'on entend parler des géants dans le livre d'henoch. Inutile de chercher du côté des Grecs étant donné qu'il y a une mythologie sémitique qui en fait mention. Cela dit, au deuxième millénaire avant Jésus-Christ, les très célèbres peuples de la mer, Égéens de leur état, ont peut-être apporté ce mythe dans leurs bagages ; ce qui expliquerait pourquoi 1000 ans plus tard on le retrouve dans la Bible.
Je n'ai pas eu la patience d'aller chercher dans ce livre d'henoch le passage où il serait question de géants. Par contre, on a le géant Goliath que le petit David a foudroyé d'un caillou lancé avec sa fronde.

un philistin (peuple de la mer) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:18

LA longévité humaine décrite dans la génése tient au fait qu'il fut un temps..lointain ou nous savions entretenir notre corps et le RÉPARER.
DIEU n'a pas fait des corps pour qu'ils ne durent que qq décennies, ILS SONT RÉPARABLES A L' INFINI, mais voila ce savoir faire s'est perdu.
LES patriarches et leurs ages incroyables ne sont pas de la frime, mais bien VRAIS.

CERTAINS animaux ou végétaux ont une longévité tres supérieure a la notre: Baleines 150 ans, tortues idem, arbres, plus d'un millier d'années( cédres du liban). PQ pas 1000 ans pour l'homme comme pour les patriarches...le tout est de se rappeler un certain savoir faire et des scientifiques se sont attelés a la tache.. parait il. RESTE a savoir comment concilier longévité et surpopulation....
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:31

septour est un grand comique. C'est important de rire de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMer 15 Aoû 2012 - 11:27

Tant qu'on ne rit pas de la Bible, pourquoi pas ?

Mais qu'un chrétien ne croit pas dans la généalogie du Christ en Luc 3.23, c'est louche, les athées ont gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité




La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMer 15 Aoû 2012 - 12:58

CA n'a rien de comique. CE sont des possibilités( Longévité, reparation) qui deviendront réalités dans les décennies a venir. AU 19ieme siécle la durée moyenne de la vie s'établissait a 35 ans a peu pres partout sur la planéte, aujourd'hui en occident la moyenne s'établit autour de 75 ans. ET un centenaire en bonne santé n'est plus rare, en floride ma voisine fétera ses 104 ans cette année, a la maison de retraite de mon village, il y a 3 centenaires(qq peu décrépis)mais qui pissent tout seuls, comme des grands Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atrahasis
Etudiant
Etudiant
Atrahasis


Masculin Nombre de messages : 286
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. EmptyMer 15 Aoû 2012 - 13:14

J'en pleure.Continue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible et les fils de Dieu.. Empty
MessageSujet: Re: La Bible et les fils de Dieu..   La Bible et les fils de Dieu.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible et les fils de Dieu..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "fils de Dieu"
» Fils de Dieu.
» Le fils de Dieu
» Le Fils de Dieu
» Jesu fils de Dieu ou de l'homme??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: