Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 10:54

Chögyam Trungpa est un des premiers maîtres bouddhistes tibétains à avoir voulu partager son enseignement avec les Occidentaux… Le Dalai-Lama nous résume la vie de ce penseur hors pairs.
« C'est peu de temps après l'invasion du Tibet par la Chine en 1959, et l'exil d'un grand nombre de ses habitants, que l'on commença à inviter des moines Tibétains à travers le monde. Chögyam Trungpa Rinpoche fut l'un des premiers d'entre eux. Malgré sa jeunesse et son destin tout tracé, celui de prêtre au monastère de Kham, dans le Tibet oriental, ce jeune homme avait déjà entrepris l'intensif apprentissage de ceux que l'on avait reconnus comme étant des Lamas réincarnés.

C'est lors de ses études à l'Université d'Oxford qu'il développa une maîtrise du monde moderne et de ses codes, cette connaissance lui fut utile lorsque l'on commença à l'inviter à travers le monde afin qu'il enseigne sa propre tradition.

Lorsqu'il commence à enseigner aux États-Unis dans les années 1970, Trungpa Rinpoche touche l'esprit du public occidental. Ses livres, tel que « Au-delà du matérialisme spirituel », sont parmi les premiers succès littéraires traitants du bouddhisme tibétain. Les précédents ouvrages traitant de la question étant soit de sombres analyses académiques des textes traditionnels tibétains, soit des récits informes et délirants de voyageurs en quête de comtes exotiques, de magie et de mystères.

Cette tentative fructueuse de partager certaines des perspectives et des avantages de l'enseignement bouddhiste avec un public moderne, lequel pouvait facilement mettre en application ce savoir, eut beaucoup d'influence. Il est l'un des premiers Lamas à être connu et reconnu dans tout le monde occidental, c'est grâce à lui que le monde moderne a pu comprendre ce qu'était l'approche tibétaine vers la paix intérieure. »

18 mars 2004, Le Dalai-Lama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 14:04


J'apprécie énormément les écrits de Chögyam Trungpa, et aussi son anti-conformisme, la façon dont il a balayé les scories moyenâgeuses et superstitieuses (comme le "matérialisme spirituel", justement)... Ses propos sont parfois excessifs, souvent pleins de bon sens. C'est un "dérangeur" pour reprendre le titre d'un autre fil.

Par contre, le personnage est ambigu.
Simplement humain, quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 14:09

Le réseau internet est il un exemple de ce "matérialisme spirituel"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 14:26



Voici sa définition: "Un certain nombre de voies de traverse conduisent à un version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel." C.T.
LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 14:40

N'attendons pas de qui que ce soit qu'il ou elle soit Dieu...
Mais il est vrai que les comportements de certains "maîtres spirituels" peuvent nous interroger. Comme une dissonance par rapport à leurs enseignements.
Mais peut-être est-ce nous qui jugeons de ce qui devrait-être ? (Spiribourgeoisité ?)
Ce sujet me paraît intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 15:02



Je l'ai déjà dit ailleurs: je ressens cela comme un message: "ne vénérez pas des personnes, mais seulement un enseignement, et des qualités" (par ex: la bonté, la lucidité...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 15:10

Un être pur, sans ego, peut-il être incarné ?
La pureté est Essence de l'être...
----
Une chose est la cause, autre chose se prendre pour la cause.
Qui est le sujet ? Qui est l'objet ? Ou, quel...
Le paramètre identitaire, donc psychologique, semble être à considérer.
----
De dépouillement en dépouillement, d'allègement en allègement, d’apesanteur en apesanteur, jusqu'à...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 15:32

Triskèle a écrit:

Je l'ai déjà dit ailleurs: je ressens cela comme un message: "ne vénérez pas des personnes, mais seulement un enseignement, et des qualités" (par ex: la bonté, la lucidité...)


Bonjour Quadruskèle,

S'agit-il même de "vénérer" un enseignement ? Ou quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 15:52

Triskèle a écrit:


Voici sa définition: "Un certain nombre de voies de traverse conduisent à un version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel." C.T.
LIEN
Oui. Je partage cette perception.
Mais le mot matérialisme... Je choisirais plutôt "confort".

Merci pour la citation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 16:18

max a écrit:
Bonjour Quadruskèle,

S'agit-il même de "vénérer" un enseignement ? Ou quoi que ce soit...
belle soirée, cher maximum

Vénérer: Éprouver un vif attachement respectueux (pour quelqu'un ou quelque chose). (TLF)
C'est aussi pour expliquer qu'on s'incline devant une statue de Bouddha. Bien sûr, certains le prennent pour un dieu, mais ce n'est pas enseigné ainsi. On vénère l'esprit d'éveil et de compassion qu'il symbolise, et la Voie qui nous y mènerait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 16:25

Triskèle a écrit:
max a écrit:
Bonjour Quadruskèle,

S'agit-il même de "vénérer" un enseignement ? Ou quoi que ce soit...
belle soirée, cher maximum

Vénérer: Éprouver un vif attachement respectueux (pour quelqu'un ou quelque chose). (TLF)
C'est aussi pour expliquer qu'on s'incline devant une statue de Bouddha. Bien sûr, certains le prennent pour un dieu, mais ce n'est pas enseigné ainsi. On vénère l'esprit d'éveil et de compassion qu'il symbolise, et la Voie qui nous y mènerait.

Je connais la définition... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 16:29


...et moi, il m'a été utile de la relire, je pensais plus dans le sens "adoration" Wink



Quant au "matérialisme spirituel", je le vois dans l'hyper-consommation de stages, livres, connaissances intellectuelles, initiations, recherche d'un maître qui flatte notre ego, et cela en plus, éventuellement d'une accumulation de statuettes, bijoux symboliques, vêtements folkloriques, extrémisme alimentaire, etc... Tout cela pour éviter de tout simplement... mettre en pratique les enseignements. Les sépulcres blanchis, comme disait Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  EmptySam 21 Jan 2012 - 17:44

Triskèle a écrit:

...et moi, il m'a été utile de la relire, je pensais plus dans le sens "adoration" Wink



Quant au "matérialisme spirituel", je le vois dans l'hyper-consommation de stages, livres, connaissances intellectuelles, initiations, recherche d'un maître qui flatte notre ego, et cela en plus, éventuellement d'une accumulation de statuettes, bijoux symboliques, vêtements folkloriques, extrémisme alimentaire, etc... Tout cela pour éviter de tout simplement... mettre en pratique les enseignements. Les sépulcres blanchis, comme disait Jésus.

Les "produits spirituels". (Spiritualisants et spiritueux.)
Je consomme, donc je suis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty
MessageSujet: Re: Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa    Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dalai-Lama nous parle de Chögyam Trungpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalaï-lama
» Les mensonges du dalai lama
» Le Dalaï Lama et Shoka Ashara (secte Aum)
» Réponse aux accusations "populaires" de pédophilie du Dalaï Lama
» « On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: