On a surtout la mémoire familiale d'histoires qui se transmettent oralement. Il y a bien des choses aussi qui sont oubliées dans les greniers et chais.
Sinon, ma grand-mère garde chez elle un document, une sorte de certificat, où mon ancêtre donnait à son épouse le droit à faire toute chose nécessitant son approbation ou son aval. Ca avait été certifié et enregistré par la plupart des autorités compétentes au fur et à mesure qu'elle rencontrait des blocages, même par l'archevêché!
L'histoire est qu'il était revenu de la guerre en ayant perdu la jambe droite et la plupart de l'usage de son bras droit. De retour chez lui, il a constaté que son épouse et sa mère avaient tenu l'entreprise familiale (son père étant impotent, on suppose à cause de la silicose dont sont morts bien des hommes de la famille) et l'avaient fait même prospérer. Elle avait eu l'idée d'embaucher les épouses des ouvriers partis au front pour remplacer leur époux. Cela permettait aussi aux familles de mieux vivre.
Impressionné par le résultat, il l'a pleinement associée à la tenue de l'entreprise. Il lui a même acheté une automobile dès la fin de la guerre pour faciliter sa mobilité.
La légende dit même que quand on lui reprochait que ça femme ne lui obéissait pas et faisait ce qu'elle voulait, il répondait qu'au contraire, elle lui obéissait en faisant ce qu'elle voulait; certains ajoutent même qu'il ajoutait qu'elle avait intérêt à continuer, sinon ça se passerait mal..