Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hipster
Curieux
Curieux
Hipster


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 0:18

Bonsoir, ou Bonjour,
Voila je suis nouvelle ici, en fait ceci est le premier forum auquel je m'inscris. Je ne sais pas trop comment me présenter, donc je serais brève en ce propos, j'ai 17 ans , je vis au Maroc, à Casablanca, et à part ceci je ne saurais dire qui je suis.
Je suis musulmane, ou je l'étais au moins, avant de commencer à me poser des questions. Je suis donc ici, parce que je suis en quelque sorte perdue en ce qui concerne mes convictions, et ma religion. J'ai été eduquée dans une famille musulmane, et je le suis toujours d'ailleurs, donc je n'avais pas choisi ma religion. J'ai commencé a pratiquer a l'age de 8 ans, je priais comme mes parents me l'avaient appri, mais j'ai arrété peu apres. Je ne suis donc plus pratiquante depuis des années, mais mes croyances n'étaient mises en questions que dernierement.
Je ne doute pas de l'existence de Dieu, c'est plutot la religion qui me cause probleme. Quand j'essaye de pratiquer, je me sens en quelque sorte oppressée, je trouve la priere, le jeun ..etc...tous inutiles.
Alors voila, j'espere trouver des reponses ici , ou pouvoir au moins discuter ma situation.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hipster
Curieux
Curieux
Hipster


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 2:19

Citation :
Mais tu n'es pas unique, j'en ai déjà vu passer pas mal de Hipster dans les forums.



J'aurai été offensée par ces propos, si vous me connaissiez. Ce qui n'est pas le cas. Ma plus grande crainte serait de ressembler aux autres, et de passer inaperçue.
Je suis une personne qui n'a pas cherché a se singulariser, mais qui d'ailleurs , n'aurait jamais cherché a ressembler aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 2:38

Bonjour Hipster,

C'est rassurant de savoir qu'en terre musulmane une jeune femme peut avoir la liberté de ne pas pratiquer la religion ambiante.

Espérons que tu ne sois jamais brimée dans cette liberté.

Présentation 3390362202
Revenir en haut Aller en bas
Hipster
Curieux
Curieux
Hipster


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 3:09

Bonjour Chribou,

Dans mon pays, nous avons la liberté de penser, et de pratiquer. L'islam, tel que je le connais, est une religion très tolérante, les musulmans quant à eux peuvent se montrer un peu moins tolérants, et moins compréhensifs. Mais pas tout les musulmans Chribou, pas tous :)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 3:45

Hipster a écrit:
Bonjour Chribou,

Dans mon pays, nous avons la liberté de penser, et de pratiquer. L'islam, tel que je le connais, est une religion très tolérante, les musulmans quant à eux peuvent se montrer un peu moins tolérants, et moins compréhensifs. Mais pas tout les musulmans Chribou, pas tous :)

Oui après t'avoir laissé mon petit mot de bienvenue j'ai réalisé que j'avais peut-être maladroitement manqué de diplomatie mais ce n'était pas volontaire crois-moi.

Par contre lorsque c'est volontaire c'est vraiment pas beau à voir! Présentation Hein85

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hipster
Curieux
Curieux
Hipster


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 4:14

Il n ' y a pas de mal en tout ça Chribou Very Happy Présentation 513904
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 4:18

Hé bien tant mieux!^^

Présentation 911357
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:03

Bonjour, j'espère que tu trouvera ici matière à réflexion, et que cela t'aidera à trouver ton chemin.

Présentation 3390362202
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:54

Tu es comme beaucoup de catholiques que j'ai connus, ici, en France ; j'en suis un moi-même, élevé dans la religion catholique, et puis, au fil des ans, me rendant compte que, parmi mes coreligionnaires, il y en a qui sont tout à fait respectables, et il y en a de tout à fait odieux ; me rendant compte aussi que, parmi tout ce qui nous a été enseigné et imposé, il y a du bon, mais aussi des choses qui ne passent plus ; à nous de faire le tri : garder de nos traditions ce qu'elles ont de grand et de beau et évoluer dans le monde d'aujourd'hui.
Je te signale que j'ai un gendre tunisien, donc musulman, et par qui j'ai connu de nombreux musulmans très ouverts ; j'ai une amie dont la petite-fille est mariée à un marocain, donc musulman. En dépit de tous ceux qui ont peur de l'Islam, je crois que la rencontre de nos deux grandes civilisations, qui se sont fait la guerre si longtemps est appelée à un bel avenir.

Bienvenue à toi parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:59

J-P Mouvaux a écrit:
Tu es comme beaucoup de catholiques que j'ai connus, ici, en France ; j'en suis un moi-même, élevé dans la religion catholique, et puis, au fil des ans, me rendant compte que, parmi mes coreligionnaires, il y en a qui sont tout à fait respectables, et il y en a de tout à fait odieux ; me rendant compte aussi que, parmi tout ce qui nous a été enseigné et imposé, il y a du bon, mais aussi des choses qui ne passent plus ; à nous de faire le tri : garder de nos traditions ce qu'elles ont de grand et de beau et évoluer dans le monde d'aujourd'hui.
Je te signale que j'ai un gendre tunisien, donc musulman, et par qui j'ai connu de nombreux musulmans très ouverts ; j'ai une amie dont la petite-fille est mariée à un marocain, donc musulman. En dépit de tous ceux qui ont peur de l'Islam, je crois que la rencontre de nos deux grandes civilisations, qui se sont fait la guerre si longtemps est appelée à un bel avenir.

Bienvenue à toi parmi nous.

Tous les tunisiens et tous les marocains sont musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:06

Présentation 7999


Dernière édition par max le Dim 22 Avr 2012 - 15:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:10

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tu es comme beaucoup de catholiques que j'ai connus, ici, en France ; j'en suis un moi-même, élevé dans la religion catholique, et puis, au fil des ans, me rendant compte que, parmi mes coreligionnaires, il y en a qui sont tout à fait respectables, et il y en a de tout à fait odieux ; me rendant compte aussi que, parmi tout ce qui nous a été enseigné et imposé, il y a du bon, mais aussi des choses qui ne passent plus ; à nous de faire le tri : garder de nos traditions ce qu'elles ont de grand et de beau et évoluer dans le monde d'aujourd'hui.
Je te signale que j'ai un gendre tunisien, donc musulman, et par qui j'ai connu de nombreux musulmans très ouverts ; j'ai une amie dont la petite-fille est mariée à un marocain, donc musulman. En dépit de tous ceux qui ont peur de l'Islam, je crois que la rencontre de nos deux grandes civilisations, qui se sont fait la guerre si longtemps est appelée à un bel avenir.

Bienvenue à toi parmi nous.

Tous les tunisiens et tous les marocains sont musulmans ?
Pas tous mais la plupart ; de même que beaucoup de français sont catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 13:48

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tu es comme beaucoup de catholiques que j'ai connus, ici, en France ; j'en suis un moi-même, élevé dans la religion catholique, et puis, au fil des ans, me rendant compte que, parmi mes coreligionnaires, il y en a qui sont tout à fait respectables, et il y en a de tout à fait odieux ; me rendant compte aussi que, parmi tout ce qui nous a été enseigné et imposé, il y a du bon, mais aussi des choses qui ne passent plus ; à nous de faire le tri : garder de nos traditions ce qu'elles ont de grand et de beau et évoluer dans le monde d'aujourd'hui.
Je te signale que j'ai un gendre tunisien, donc musulman, et par qui j'ai connu de nombreux musulmans très ouverts ; j'ai une amie dont la petite-fille est mariée à un marocain, donc musulman. En dépit de tous ceux qui ont peur de l'Islam, je crois que la rencontre de nos deux grandes civilisations, qui se sont fait la guerre si longtemps est appelée à un bel avenir.

Bienvenue à toi parmi nous.

Tous les tunisiens et tous les marocains sont musulmans ?
Pas tous mais la plupart ; de même que beaucoup de français sont catholiques.

Donc marocain donc musulman est un peu exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 15:21

Citation :
Donc marocain donc musulman est un peu exagéré.

Tout à fait d'accord, c'est du n'importe quoi.

J'ai trois beau frères. Un originaire de Tunis, un autre de Mostaganem et un autre de Casablanca. Tous les trois sont de nationalité Française ... et sans religion.
Citation :
je crois que la rencontre de nos deux grandes civilisations, qui se sont fait la guerre si longtemps est appelée à un bel avenir.

Pfffft....
Il y a longtemps que la rencontre s'est faite, il est temps d'arrêter ces propos démago.; On peut vivre ensemble et c'est tout, si chacun y met du sien.
C'est quoi une civilisation?

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 15:52

civilisation, nom féminin





Citation :
Sens 1 Action de civiliser ou de se civiliser.

Sens 2 Ensemble des phénomènes sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques d'une société. Synonyme société Anglais civilization

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Hipster
Curieux
Curieux
Hipster


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:52

@ J-P Mouvaux, je suis du meme avis que 'Personne' , je pense que la rencontre s'est faite il y 'a longtemps. Mais la situation est loin d'etre parfaite. L'islam aujourd'hui est synonyme de peur... nos amis chrétiens devraient donc changer leurs visions de l'Islam et également leurs comportements vis a vis de cette religion. Nos amis musulmans, meme s'ils considerent que la bible est falsifiée,reconnaissent les titres du Messie a leurs justes valeurs. Je pense qu' il appartient aux chrétiens de faire de même a l'égard des symboles islamiques. Et la peut etre,un dialogue inter religieux parfaitement serein, pourrait avoir lieu...
Ceci dit, je crois que l'humanité serait bien plus a l'aise, si elle se libérait de toute religion. Chrétiens, juifs, ou musulmans, tous reconnaissent l'existence d'un seul et unique Dieu, toutes ces guerres me semblent bien inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:13

Les musulman reconnaissent une Bible falsifiée, mais les chrétiens ne reconnaissent pas le Coran du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Hipster
Curieux
Curieux
Hipster


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:31

J'ai entendu dire que meme les vrais chrétiens considèrent que leurs livres sacrés sont falsifiés et altérés. En effet, qu'est ce que prouve l'existence de plusieurs livres contradictoires?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:35

Ce serait intéressant de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:40

Hipster a écrit:
Bonsoir, ou Bonjour,
Voila je suis nouvelle ici, en fait ceci est le premier forum auquel je m'inscris. Je ne sais pas trop comment me présenter, donc je serais brève en ce propos, j'ai 17 ans , je vis au Maroc, à Casablanca, et à part ceci je ne saurais dire qui je suis.
Je suis musulmane, ou je l'étais au moins, avant de commencer à me poser des questions. Je suis donc ici, parce que je suis en quelque sorte perdue en ce qui concerne mes convictions, et ma religion. J'ai été eduquée dans une famille musulmane, et je le suis toujours d'ailleurs, donc je n'avais pas choisi ma religion. J'ai commencé a pratiquer a l'age de 8 ans, je priais comme mes parents me l'avaient appri, mais j'ai arrété peu apres. Je ne suis donc plus pratiquante depuis des années, mais mes croyances n'étaient mises en questions que dernierement.
Je ne doute pas de l'existence de Dieu, c'est plutot la religion qui me cause probleme. Quand j'essaye de pratiquer, je me sens en quelque sorte oppressée, je trouve la priere, le jeun ..etc...tous inutiles.
Alors voila, j'espere trouver des reponses ici , ou pouvoir au moins discuter ma situation.

Bonjour Hipster et sois la bienvenue sur ce forum.

Je peux te dire que j'ai passé les vingt premières années de ma vie exactement comme toi et puis, à force de me poser des questions (comme toi), il s'est passé beaucoup de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Hipster
Curieux
Curieux
Hipster


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 22/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:44

[quote="Brahim"]
Hipster a écrit:



Je peux te dire que j'ai passé les vingt premières années de ma vie exactement comme toi et puis, à force de me poser des questions (comme toi), il s'est passé beaucoup de choses ...

As tu peut etre cessé de te poser des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:56

Hipster a écrit:
Brahim a écrit:

Je peux te dire qu e j'ai passé les vingt premières années de ma vie exactement comme toi et puis, à force de me poser des questions (comme toi), il s'est passé beaucoup de choses ...

As tu peut etre cessé de te poser des questions?

Pas du tout ! Malgré le fait qu'avec le temps je pense avoir obtenu pas mal de réponses à mes questions, je continue toujours à m'en poser d'autres. C'est sans fin (selon mon expérience). Je crois que le jour où l'on arrête de se poser des questions, on arrête d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:59

Hipster a écrit:
@ J-P Mouvaux, je suis du meme avis que 'Personne' , je pense que la rencontre s'est faite il y 'a longtemps.
Bien sûr. Et, dans l’histoire de cette rencontre, il y a eu l’apport de la civilisation arabo-musulmane à la civilisation « chrétienne » occidentale avec de grands penseurs comme Avicenne, Averroès, et d’autres ; il y a eu aussi des siècles de conflits, avec « les croisades », puis, les conflits avec l’empire ottoman, et la colonisation du Moyen-Orient
par les « alliés » vainqueurs de la guerre 14-18. Aujourd’hui, nous revivons une période de tension avec la présence, en Europe, de nombreux musulmans, et la peur irraisonnée que cela provoque chez certains. Mais je continue à penser que cette rencontre, par-delà tous ses aléas, est appelée à un bel avenir.

Citation :
L'islam aujourd'hui est synonyme de peur... nos amis chrétiens devraient donc
changer leurs visions de l'Islam et également leurs comportements vis a vis de cette religion. Nos amis musulmans, meme s'ils considerent que la bible est falsifiée,reconnaissent les titres du Messie a leurs justes valeurs. Je pense
qu' il appartient aux chrétiens de faire de même a l'égard des symboles
islamiques. Et la peut etre,un dialogue inter religieux parfaitement serein, pourrait avoir lieu...
Ceci dit, je crois que l'humanité serait bien plus a l'aise, si elle se libérait de toute religion. Chrétiens, juifs, ou musulmans, tous reconnaissent l'existence d'un seul et unique Dieu, toutes ces guerres me semblent bien inutiles.
Mais, apparemment, les religions n’ont pas l’air de disparaître si vite que ça. A nous donc, de mener un « dialogue inter religieux parfaitement serein », comme cela se produit avec beaucoup d’entre nous, des gens comme Brahim, par exemple. Evidemment, cela fait moins de bruit que les altercations entre « islamistes » et « islamophobes » aussi excités les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation L'arbre de Minerve
» Présentation de Sam
» presentation IRH
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: