Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 15 Age : 42 Localisation : Malmö Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Des pasteurs homosexuels Dim 6 Mai 2012 - 21:35
Rappel du premier message :
Je vie en Suède, qui est un pays protestant et où il n'est pas rare de rencontré des femmes pasteurs. La première fois, ca fait bizarre, mais bon pourquoi pas.
Récement j'ai pu trouvé article dans un journal sur une femme pasteur avec des piercings, la photo était un peu choquante parce que je n'avait pas l'habitude de voir ca. On aurai dit une gothique. Mais non, elle était homosexuelle et le titre de l'article était en faite "Les homosexuels aiment la religion".
Je n'ai absolument rien contre les gothiques, ni les femmes, ni les homos.
Ce que je voudrai savoir, c'est que pensez vous de cela.
Y-a-t'il une limite? N'y-a-t'il pas une incompatibilité?
Tes versets n'expliquent pas que Dieu accepte l'homosexualité, pourtant nous pouvons le constater, les homosexuels existent et sont même pour certains des bons chrétiens! Dieu n'aime-t-il pas tous ses enfants ?
franck17360 Professeur
Nombre de messages : 909 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 18/06/2012
Si tu regardes plus haut, j'ai mis les versets correspondant à l'homosexualité...
D'autres part, jésus a bien dit: "Beaucoup me diront ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?' Alors je leur dirai ouvertement: 'Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!'" (Matthieu 7:22,23) .
Etre un bon chrétien ne suffit pas pour Jésus...
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
C'est quand même bizarre que des chrétiens pour statuer sur ce genre de sujet reprennent l'ancien testament. "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois" Galates 3:13 Cessez donc de vous en référer aux lois juives de l'ancien testament.! N'avez vous pas compris que les lois du Lévitique et du Deutéronome sont mortifère remplis d'intolérance?
franck17360 Professeur
Nombre de messages : 909 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 18/06/2012
J'avais vu Lévitique plus haut. "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."(Lévitique 18:22) Louis segond. Il faut savoir que c'est punit de mort. pas cool!!!
De toute façon, faire du fondamentalisme biblique n'amène pas grand chose. Les écritures peuvent se contredire sans cesse. On a pas finit de sortir verset sur verset.
Contradictions de la Bible - Le Quizz (il y a la traduction en fr)
totocapt Professeur
Nombre de messages : 578 Age : 41 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/04/2008
Attention: le fondamentaliste croit en l'innérence biblique, et pour lui les contradictions peuvent être problématiques s'il met le littéralisme sur un piédestal. Or tous les chrétiens ne sont ni fondamentalistes, ni littéralistes, dont acte! ...
franck17360 Professeur
J'avais vu Lévitique plus haut. "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."(Lévitique 18:22) Louis segond. Il faut savoir que c'est punit de mort. pas cool!!!
De toute façon, faire du fondamentalisme biblique n'amène pas grand chose. Les écritures peuvent se contredire sans cesse. On a pas finit de sortir verset sur verset.
Franck, reconnais-tu ou pas que Dieu accepte les homosexuels ? Ce que tu fais, c'est de vouloir te substituer à Dieu, aller au-delà de sa propre volonté. Dieu se fout des versets écrits par des hommes, Dieu aime tous ses enfants tels qu'ils sont. Ne cherche pas à remplacer Dieu, reste humble, aime les homosexuels comme Dieu les aime!
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
tous les chrétiens ne sont ni fondamentalistes, ni littéralistes, dont acte! ...
Oui, je suis d'accord avec toi. Fort heureusement pour moi, tout les croyants ne sont pas comme tu le dis. Sinon, j'aurai plus qu'a reprendre à la lettre "l'enfer, c'est les autres!". Ce qui n'est pas le cas. Même si je considère Jésus comme étant un doux illuminé, je considère son message positif. C'est un message d'Amour pour tout les humains afin d'établir un monde de paix. Il appelle les croyants à aimer son prochain qu'il soit croyant ou pas. C'est une foi qui transcende les différences.
Citation :
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Désolé d'avoir repris un texte au risque de me contredire plus haut! lol ! Mais j'aime bien cette idée là, car c'est la foi en Jésus-christ qui unit tout les croyants qu'il soit homo ou hétéro. la loi divise, la foi unis.
franck17360 Professeur
Franck, reconnais-tu ou pas que Dieu accepte les homosexuels ? Ce que tu fais, c'est de vouloir te substituer à Dieu, aller au-delà de sa propre volonté. Dieu se fout des versets écrits par des hommes, Dieu aime tous ses enfants tels qu'ils sont. Ne cherche pas à remplacer Dieu, reste humble, aime les homosexuels comme Dieu les aime!
Juju, La Bible a été laissée pourquoi , d'après toi ? Dans la Bible est basé tout l'enseignement de Dieu. Suivre la Bible, c'est suivre ce que Dieu nous demande de faire (ceci est la base du sujet, pas un enseignement hein ?) Si dans la Bible, il est mentionné que les Homosexuels sont une chose détestable et une abomination, ben, je ne vais pas dire que Dieu les accepte hein ? Et je ne me substitue pas à Dieu en disant cela, je ne fais que transmettre ce qu'il nous a dit.
Faux! Ce sont des hommes au fil des siècles qui ont écrit la bible, et rien ne prouve que c'est Dieu qui les a inspirés. La morale religieuse est intervenue, c'est cette morale qui juge et réprimande? Dieu aime ses enfants tels qu'ils sont (oui ou non ?) Franck, tu suis la bible et les hommes, c'est une erreur, il faut éventuellement suivre l'amour que porte Dieu pour tout et tous. Tant que tu t'inspireras que de la bible, sans discernement, tu seras perdu, n'oublie jamais ceci!
franck17360 Professeur
euuuh... attends, je vais te montrer deux versets :
"car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. "(2 Pierre 1:21)
"Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice," (2 Timothée 3:16)
C'est la Bible elle-même qui le dit. Si tu nies cela, il ne faut pas parler de la Bible alors.
Tu ne comprends pas que je me fous de la bible, c'est un conte de fées ta bible, sors un peu le nez du guidon ! Je te parle de Dieu et de l'Amour que peut porter Dieu sur les êtres, la nature et tout ce qui existe.
C'est comme si je te parlais d'un paquebot pour faire une croisière et que toi tu me relis la notice d'emploi pour faire marcher la pompe dans la cale !
Prends un peu de hauteur, tu rases les pâquerettes là.
totocapt Professeur
Nombre de messages : 578 Age : 41 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/04/2008
Heu juju... Tu ne peux pas le convaincre si d'une part tu fais abstraction de la Bible, qui pour lui n'est pas optionnelle, et si d'autre part tu n'assumes pas la Bible qui fait partie de ton identité de chrétienne catholique... Comment pourrait-il alors te faire confiance dans la force de tes convictions, et donc de tes positionnements à ce sujet, si tu n'es pas conséquente dans ce qui fait ta foi? Vu qu'il semble porté a priori sur le protestantisme libéral, cite la Bible dans une perspective protestante libérale si tu veux avancer dans tes échanges... C'est mon humble avis!
Totocapt, merci de ton conseil, mais j'essaye de faire comprendre à Franck qu'il y a une autre dimension dans la vie, que celle d'avoir le nez dans un bouquin, même aussi best-seller qu'il puisse être. C'est être "petit" et vouloir rester "petit" que de ne parler de Dieu et d'Amour qu'à travers la bible.
Gab aux citrons Exégète
Si je devais choisir entre ma mère et ses plats cuisinées. Je choisirai ma mère. que choisirez-vous entre Dieu ou la Bible? Jésus est pourtant claire la dessus. C'est à lui qu'il faut s'attacher et non aux lois bibliques.
Enfin quelqu'un qui m'a compris... ca fait du bien un peu de soutien...^^
Pour ma part, Juju (et merci de changer de ton, c'est sympa de ta part), la Bible est mon mode de vie chrétien.
Larent Gagnebin ( pasteur protestant et théologien) a dit : La Bible n'est pas, pour les protestants, une idole, mais, qu'on le veuille ou non, la Bible est la source historique de la connaissance chrétienne. Toute personne, même athée, qui veut savoir quelque chose du christianisme, qui veut le connaître, de manière fondamentale, doit passer par la Bible".
Tu resteras donc "petit" toute ta vie, tu passeras à côté de Dieu, c'est une autre dimension que tu n'atteindras jamais, sans doute. C'est ton choix, c'est bien de l'assumer
Gab aux citrons Exégète
Je vais faire une réponse qui ne va pas plaire, mais elle a sa propre logique selon mes opinions.
Je considère que l'idée des Dieux est issus de l'imaginaire des hommes. Autant que cette idée soit en cohérence avec notre "être". C'est l'exemple de ma mère et ses plats cuisinés. Sinon c'est réfléchir et agir dans une dichotomie en permanence. Vis à vis de nous même, des autres, et de la nature. Allez-vous croire en un Dieu qui n'a qu'un but, nous mettre en contradiction?
Déjà que "Dieu" ce n'est pas ma tasse de thé, mais celui-ci qui est proposé encore moins. Jésus a le mérité de proposer un Dieu qui aime tout le monde et si vous y êtes attaché vous aimerez tout le monde. Il propose d'ouvrir l'humanité à tous par la foi, et non plus à fragmenter celui-ci entre homme, femme, homosexuel, esclave, croyant/non croyant, etc... Cet idéal est bien plus grand que n'importe quelle phrase de la bible, que de savoir si on doit faire la messe en latin ou pas, le mariage homosexuel ou pas, si vous êtes protestant ou pas. etc... C'est à cela que Jésus fut confronté à son époque. Agir de la sorte est une prise de risque bien plus grande, que d'appliquer bêtement une phrase législatif d'un texte.
totocapt Professeur
Enfin quelqu'un qui m'a compris... ca fait du bien un peu de soutien...^^
Pour ma part, Juju (et merci de changer de ton, c'est sympa de ta part), la Bible est mon mode de vie chrétien.
Larent Gagnebin ( pasteur protestant et théologien) a dit : La Bible n'est pas, pour les protestants, une idole, mais, qu'on le veuille ou non, la Bible est la source historique de la connaissance chrétienne. Toute personne, même athée, qui veut savoir quelque chose du christianisme, qui veut le connaître, de manière fondamentale, doit passer par la Bible".
Tu resteras donc "petit" toute ta vie, tu passeras à côté de Dieu, c'est une autre dimension que tu n'atteindras jamais, sans doute. C'est ton choix, c'est bien de l'assumer
C'est un jugement que tu portes sur un croyant, Juju. cela n'est pas mon problème, je préfère rester petit et m'en tenir à la Bible que de trouver des philosophies humaines (que restes et resteront imparfaites comparées à Dieu) qui n'aboutissent à rien.
C'est un jugement que tu portes sur un croyant, Juju. cela n'est pas mon problème, je préfère rester petit et m'en tenir à la Bible que de trouver des philosophies humaines (que restes et resteront imparfaites comparées à Dieu) qui n'aboutissent à rien.[/quote] Tu te trompes, tu nies Dieu, tu l'écartes de ta vie au profit d'écrits humains adaptés aux circonstances. Tu ne vois pas le diamant parce que ton regard porte sur la zircone ! Ouvre les yeux, intéresse-toi à l'essentiel, jette ta bible qui abêtit et aime Dieu qui se trouve en toi comme en tout! Prends de la hauteur !
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14126 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
JE VOUS RAPPELLE QU'IL EST INUTILE DE CITER IN EXTENSO LE MESSAGE QUI PRÉCÈDE LE VÔTRE
Je me cite moi-même:
Citation :
La bible ne parle pas d'homosexualité. D'abord "homosexuel" est un mot qui date du XIXe siècle, bien longtemps après la rédaction du dernier livre de la bible. Ensuite, si la bible parle de certains comportements, elle ne vise pas pour autant l'orientation sexuelle. On parle souvent du lévitique en oubliant que le mot "abomination" est un terme technique désignant un acte idolâtrique. A ce que je sache, les personnes de même sexe vivant en couple ne le font pas en l'honneur d'une idole! Ensuite, une autre chose qui est dénoncée est une pratique de guerre qui avait cours dans l'Antiquité (et encore aujourd'hui, mais on la laisse sous silence) le viol des prisonniers de guerre en vue de les humilier. On est loin du cas de deux adultes consentants partageant le même amour.
Si on en vient aux épitres pauliniennes, il faut se rappeler que dans la Grèce antique, il y avait des maisons closes avec de jeunes prostitués. C'est sûr que Paul n'allait pas cautionner une chose pareille.
Pour ce qui est de Sodome et Gomorrhe, je réitère ce que j'ai dit ailleurs : ce n'est pas le fait d'avoir des rapports entre hommes qui est condamné mais le fait qu'il s'agisse d'un viol sur un étranger à qui on doit l'hospitalité. Le fait qu'on ait tiré de là le terme sodomite n'est pas un argument. On a aussi tiré le mot "onanisme" de l'épisode d'Onan, alors que la bible ne parle pas de masturbation en parlant de lui.
il y a une autre argument que je voudrais mettre en avant. C'est qu'à l'époque et dans la culture biblique, les fluides corporels avaient une valeur sacrale et leur émission entrainait des rituels de purification. La croyance était que ces fluides (sperme, sang, etc.) étant porteur de vie étaient en contact avec Dieu. On ne voulait pas les perdre, les gaspiller dans une relation intrinsèquement inféconde. Les mentalités ont évolué, nous ne vivons plus au Xe siècle avant notre ère.
franck17360 Professeur
il y a une autre argument que je voudrais mettre en avant. C'est qu'à l'époque et dans la culture biblique, les fluides corporels avaient une valeur sacrale et leur émission entrainait des rituels de purification. La croyance était que ces fluides (sperme, sang, etc.) étant porteur de vie étaient en contact avec Dieu. On ne voulait pas les perdre, les gaspiller dans une relation intrinsèquement inféconde. Les mentalités ont évolué, nous ne vivons plus au Xe siècle avant notre ère.
Ton idée est très intéressante, lhirondelle, je vais creuser là dessus ! merci
Je répète Franck, ce n'est pas Dieu qui a écrit la bible, ce n'est pas son livre, ce sont des humains disant qu'ils ont reçu l'inspiration de Dieu, ce n'est pas la même chose. Si je te dis que ce que j'écris sur ce forum m'est inspiré par Dieu, me croiras-tu ?
franck17360 Professeur
Je vois que tu es limité à la bible, qu'on te la retire et il n'y a plus rien. Merci, tu as contribué à ce que je voulais démontrer. Tu as la bible mais tu ne connais pas Dieu dans ton coeur (cqfd)
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14126 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
tu as aussi écrit, Franck, que tu aimais comprendre la bible autrement que littéralement, mais de manière "abstraite". Ce sont tes termes. Tu as changé d'avis ?
franck17360 Professeur
Non, pas du tout lhirondelle, mais cela reste basé sur la Bible non ? Apparemment, juju considère la Bible comme quelque chose à jeter... Es-tu d'accord avec ca ?
franck17360 Professeur
Je vois que tu es limité à la bible, qu'on te la retire et il n'y a plus rien. Merci, tu as contribué à ce que je voulais démontrer. Tu as la bible mais tu ne connais pas Dieu dans ton coeur (cqfd)
Malgré ce jugement que tu portes à mon encontre, comment, toi, fais-tu pour connaître Dieu ?
franck17360 Professeur
Je parle de jeter la bible symboliquement...Tu comprends ? Personnellement elle me sert à caler un meuble, mais bon (je plaisante) Tu me demandes comment je fais pour connaître Dieu ? Comment fais-tu pour savoir ce qu'il y a derrière une porte ? Tu l'ouvres, je suppose, et est-ce que tu restes à contempler la porte ou tu vas plus loin ? Moi, la porte elle m'est utile pour passer d'un endroit à un autre, après la porte ne m'intéresse plus, c'est plus loin qui m'intéresse.
Dernière édition par juju le Lun 10 Déc 2012 - 17:16, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
ce n'est pas Dieu qui a écrit la bible... ce sont des humains disant qu'ils ont reçu l'inspiration de Dieu
Je confirme que ce point vue est partagé par les écritures chrétiennes. Timothée 3:16-17 : Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Un peintre peut s'inspirer d'un paysage pour faire un tableau. Le fait que le sujet soit "Dieu" cela donne une aura sacré à l'oeuvre. Cette attitude est d'ailleurs courant chez les orthodoxes par rapport aux icônes vénérés par les fidèles. Si l'écrivain biblique est maladroit, le texte le sera. Si l’écrivain est poète, il fera des poèmes. etc.. Cela dépends du talent et des connaissances de chacun. Il n'est pas rare de voir des erreurs se glisser dans les textes.
2R 8:26- Ochozias avait 22 ans à son avènement et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie, fille d'Omri, roi d'Israël. 2Ch 22:2- Il avait 42 ans à son avènement et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie, fille de Omri.
franck17360 Professeur