Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Falsification des textes

Aller en bas 
+13
sfi
dan 26
chat-man
helleniste
l'intondable
J-P Mouvaux
Chribou
Serpentine
elmakoudi
Gab aux citrons
janot2012
Coeur de Loi
florence_yvonne
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:42

Est-ce que la Bible est falsifiée ? et le Coran ?

Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:33

Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:02

C'est ma réponse définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité




Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:35

CDL tu es honnête. Tu dis, je ne sais pas, donc je crois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:44

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que la Bible est falsifiée ? et le Coran ?


Falsifié par rapport à quoi?

Selon le milieu, l'époque, les influences diverses qui interviennent dans dans les mentalités d'une civilisation... et le moment où les idées sont fixées sur un support écrit; il y a tant de facteurs qui interviennent, qu'il est impossible d'affirmer qu'il y ait eu une source unique de ce qui nous est parvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyLun 14 Mai 2012 - 0:44

Un original peut avoir une copie. Cette copie peut être fidèle ou non, mais sans connaissance de l'original il est à la fois difficile d’affirmer
- qu'il soit falsifié
- qu'il soit authentique

De même si on avait une copie falsifié que l'on prends pour l'original, alors l'original serait considéré comme une copie.

Un original pourrai comporter des contradictions et des erreurs d’écritures. La copie peut être prise pour l'original si elle est sans contradictions et erreurs.

Je compte pour l'instant qu'un seul moyen pour non validé une copie, c'est l'anachronisme dans un texte. "Jésus a des oreilles de Mickye "

Le changement de style dans un texte original par plusieurs rédacteurs, ne rends pas l’écrit moins original.

C'est pour cela que lorsque le Coran parle de falsification, c'est arbitraire,
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyLun 14 Mai 2012 - 15:29

Il n'y pas plus aléatoire qu'une tradition orale. Prenons la langue française: elle évolue et ce finalement assez rapidement. De plus, la langue française n'a pas le même style selon les régions, et je ne compte pas tout les patois...
Rajoutons, l'altération de personne à personne, puis finissons par mettre la temporalité sur des centaines d'années.
La tradition orale ne peut garantir l'authenticité si on y réfléchis honnêtement deux secondes.

Ensuite vient l’écrit, un texte est inaltérable. Pourtant comme c'est une langue étrangère et ancienne, on interprète.
Je discutais ce midi avec une italienne à un bar qui fait des poèmes. Elle me racontait sa difficulté à traduire ses textes en français. Notre langue est approximative à la sienne, ce qui la gênait pour réellement exprimé une chose précise. La langue anglaise est encore plus approximative.

Le Coran présente quand à lui la plus invalidante des escroqueries.
Je serai curieux de connaître les traductions exactes des écrits, qui sont parait-il sur des bouts d'os, de cuir de chameaux, d'arbre, de pierre, des bouts de papyrus, etc...
je ne serai pas surpris que l'ensemble des preuves écrites ne contiennent pas la totalité du Coran. Le hadit de la lapidation, nous dit que ce verset du châtiment fut perdu, déjà au temps des disciples après sa mort. cela commence mal!
Ensuite ce mélange d'éléments, quel bazar à classer! le coran est d'ailleurs dans le désordre chronologique.
Il a été classé et reclasser. Les sourates sont désormais rangé par ordre croissant de taille.

L’authenticité de quoi? de la foi surement, mais pas la raison déductive et des faits historiques.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyLun 14 Mai 2012 - 15:31

J'ai lu que la traduction la plus littérale était la Chouraqui
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:00

Im me semble que c'est le contraire, il aurait voulut faire une traduction poétique qui serait un lien entre l'ancien et le nouveau testament.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a méditer ou a prendre sur des pincettes pour ce choix de lien.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:23

On ne peux affirmer que le copie d'un texte est falsifié que si l'on possède l'original.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 196
Age : 37
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 02/05/2011

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMar 15 Mai 2012 - 19:51

Coeur de Loi a écrit:
Qui sait ?
moi
Revenir en haut Aller en bas
Serpentine
Chercheur
Chercheur
Serpentine


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Sur l'arbre...
Date d'inscription : 07/05/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMer 16 Mai 2012 - 8:19

Personnellement, j'ai du mal avec les textes. Mais vraiment du mal.
Mon copain me soutient mordicus que pas un mot n'a été changé dans la bible depuis son origine.
Je reste dubitative. Comment un texte, objet de tant d'enjeux socio-politique, aurait pu être préservé, traduit, retraduit, réadapté (version soft de falsifié Wink )à travers le temps ?
Idem pour le coran. Une amie musulmane m'avait raconté que son frère était rentré avec un coran alors qu'elle était en vacance chez ses parents.
Elle prend le livre, commence à le feuilleter et lire quelques passages. Elle se rend compte (je ne sais plus à quel détail) que ce coran est un coran falsifié et très extrême. Mon amie a jeté le dit coran à la tête de son frère en lui demandant de vérifier avant d'acheter n'importe quoi (je crois bien qu'elle l'a fait. Elle a un caractère volcanique :) ).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMer 16 Mai 2012 - 10:03

Citation :
Mon copain me soutient mordicus que pas un mot n'a été changé dans la bible depuis son origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème majeur, c'est qu'avant le 1er siècle, les temples fonctionnent par codex et des rouleaux.
Ils existaient des variantes d’Adam et Ève selon les temples.
Il y a aussi des différences entre la bible chrétienne et la bible hébraïque sur son contenu.
"Jusqu'au Ier siècle, la Bible de tous est la Septante, quoique des éditions en hébreu différentes du texte proto-massorétique aient existé, comme le montrent les rouleaux de Qumran. C'est elle qui donnera l'Ancien Testament des chrétiens. Le texte massorétique actuel est contemporain de l'écriture de la Mishna, c'est-à-dire le fruit du travail des docteurs du IIe siècle quoiqu'un texte proto-massorétique soit connu dès 150 avant l'ère commune."

la formation de la bible en tant que livre compilé entièrement est tardive.
Livre n’étant pas dans la bible mais mentionné.

le Livre de l'alliance (Ex 24:7)
les Guerres de l'Éternel (No 21:14)
le Livre du Juste (Jos 10:13 ; 2 S 1:18)
le Livre des actes de Salomon (1 R 11:41)
le Livre de Samuel le voyant (1 Ch 29:29)
le Livre de Nathan le prophète (1 Ch 29:29 ; 2 Ch 9:29)
le Livre de Gad le prophète (1 Ch 29:29)
la Prophétie d'Achija de Silo (2 Ch 9:29)
les Révélations de Jéedo le prophète (2 Ch 9:29)
le Livre de Schemaeja le prophète (2 Ch 12:15)
le Livre d'Iddo le prophète (2 Ch 12:15 ; 13:22)
les Mémoires de Jéhu (2 Ch 20:34)
le Livre de Hozaï (2 Ch 33:19)
les prophéties d'Hénoch/Hénoc (Jud v. 14) [2]
une épître aux Corinthiens (1 Co 5:9)
une épître aux Éphésiens (Ép 3:3,4)
une épître aux Laodicéens(Col 4:16)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:17

Gab aux citrons a écrit:

Le problème majeur, c'est qu'avant le 1er siècle, les temples fonctionnent par codex et des rouleaux.
Ils existaient des variantes d’Adam et Ève selon les temples.

Quels temples?
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMer 16 Mai 2012 - 12:18

jésus n'a t-il pas visité des temples ou des synagogue??
Revenir en haut Aller en bas
Serpentine
Chercheur
Chercheur
Serpentine


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : Sur l'arbre...
Date d'inscription : 07/05/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:53

Merci pour vos réponses. Ma lanterne brille un peu plus :)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMer 16 Mai 2012 - 19:01



Citation :
"Apocalypse 22:18, 19": "J'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu'un retranche aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui retranchera sa part du livre de vie, et de la ville sainte, et des choses qui sont écrites dans ce livre."

La Bible elle-même nous dit qu'elle est vulnérable et non inaltérable mais ça ne veut pas dire qu'elle a été falsifiée non plus.

Et si la Bible était miraculeusement protégée contre toute déformation elle serait hypocrite de nous laisser entendre que ceux qui la déformeront seront châtiés.

Le hérisson peut être parfois maltraité.

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMer 16 Mai 2012 - 19:54

Donc, l'hypothèse c'est qu'il est possible de la déformer, alors il y a une mise en garde pour tenter de l’empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyMer 16 Mai 2012 - 23:00

Gab aux citrons a écrit:
Donc, l'hypothèse c'est qu'il est possible de la déformer, alors il y a une mise en garde pour tenter de l’empêcher.

Tout-à-fait et il est fort plausible qu'elle l'ait déjà été mais ils auront fait leur possible pour la garder intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 17 Mai 2012 - 0:32

Gab aux citrons a écrit:
jésus n'a t-il pas visité des temples ou des synagogue??

Qui sait?

A ma connaissance les Juifs n'avaient pas de temple, d'ailleurs le mot "temple/templum" est d'origine latine.


Le mot "synagogue" c'hez les Juifs semblait désigner, une assemblée et non un bâtiment, un lieu de culte.


synagogue (du grec Συναγωγή / Sunagôgê), « assemblée »

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 17 Mai 2012 - 11:28

Il ne faut pas confondre la Bible et le catéchisme, qui sont différent, alors doit-on parler de falsification ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 17 Mai 2012 - 13:53

janot2012 a écrit:
Florence,
dans les bibles catholique dans Luc 1:28, ils traduisent " kecharitoménè" par "pleine de grace" alors que de l'avis de tous les hellenistes la traduction correcte serait "qui a reçu une faveur".
d'ailleurs "pleine de grace" figure en Jean 1... pour qualifier Jesus Christ.

Si la falsification est à ce niveau là, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 17 Mai 2012 - 16:07

C'est un problème de traduction.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 17 Mai 2012 - 16:59

"mais prétendent que ces manuscrits auraient existé mais sont detruits ... Pratique, comme çà !"

Encore mieux que les apocryphes!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 17 Mai 2012 - 19:16

janot2012 a écrit:
chribou a écrit:
La Bible elle-même nous dit qu'elle est vulnérable et non inaltérable mais ça ne veut pas dire qu'elle a été falsifiée non plus.
Tout d'abord aucun ecrivain de la Bible ne peut parler de la Bible qui n'existait pas à l"epoque de son ecriture et qui est le résultat d'une compilation des siecles plus tard.
C'est donc une grave imposture de prétendre que la Bible parle d'elle-même.

..

Encore là tu cherches la bête noire en m'accusant de grave imposture.

Et je maintiens que La Bible parle d'Elle-Même!

Car vois-tu je m'en fiche moi si Jean de l'Apocalypse ne savait pas que son livre allait être compilé quelques dizaines ou centaines d'années plus tard dans un Recueil que l'on appellerait La Bible de même que celui qui a inventé les lettres de l'alphabet ne connaissait pas les conséquences que pourraient entraîner toutes les transmutations et répétitions possibles de toutes ces lettres.

Le tout est supérieur à la somme des parties ainsi La Bible a une puissance et une intention que n'ont pas ses pièces lorsque détachées les unes des autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 17 Mai 2012 - 21:51

écrit et compilé par des hommes la routine!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyJeu 17 Mai 2012 - 22:01

Chribou a écrit:


Citation :
"Apocalypse 22:18, 19": "J'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu'un retranche aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui retranchera sa part du livre de vie, et de la ville sainte, et des choses qui sont écrites dans ce livre."

La Bible elle-même nous dit qu'elle est vulnérable et non inaltérable mais ça ne veut pas dire qu'elle a été falsifiée non plus.

Et si la Bible était miraculeusement protégée contre toute déformation elle serait hypocrite de nous laisser entendre que ceux qui la déformeront seront châtiés.

Le hérisson peut être parfois maltraité.

Ce n'est pas "la Bible" qui dit ça ; l'auteur du livre de l'Apocalypse fulmine contre ceux qui modifieraient quelque chose à son bouquin ; c'est un auteur très chatouilleux.

Ce qui n'empêche pas de dire comme le souligne Chribou que :

Citation :
Le tout est supérieur à la somme des parties
ainsi La Bible a une puissance et une intention que n'ont pas ses pièces
lorsque détachées les unes des autres.

On peut, d'une part, considérer "la Bible" dans son ensemble : un ensemble tout à fait remarquable dans toute sa complexité :et autre chose est de lire correctement tel ou tel livre ou passage et d'éviter d'en tirer plus qu'il n'en dit réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyVen 18 Mai 2012 - 2:18

Jeannot 2012 a dit:

Citation :
Que tu maintiennes tes idées te regarde ...
Tout comme il en va des tiennes...



Citation :
Comme Jean ne pouvait imaginer que son ecrit serait inclus dans un livre plus global.

Aucun livre de La Bible n'évoque pas une seule fois que le livre serait inclus dans une compilation plus vaste. C'est donc bien une imposture de pretendre le contraire.... a moins que tu me montres un passage biblique que je ne connais pas à ce sujet !

On s'en fiche que les Prophètes ne se soient pas douté de la suite mais inconsciemment ils le savaient car l'inconscient sait tout et de toute façon s'ils ont été inspirés Celui ou Ceux qui les ont inpirés étaient certainement capables de prévoir qu'un jour tous ces Ecrits seraient rassemblés pour n'en former qu'Un d'ailleurs l'apocalypse est probablement le seul livre de toute la Bible parmi les 75 que j'ai comptés qui à la fin met en garde contre la tentation de rajouter ou retrancher quoi que ce soit à ce livre sous peine de châtiment et ce n'est pas un hasard s'il en est ainsi c'est qu'une volonté ou une Volonté l'a voulu ainsi et j'irais jusqu'à dire que même s'il devait y avoir des mensonges dans la Bible encore là c'est qu'une Volonté jugeant que nous ne méritons pas d'avoir la Vérité toute cuite dans le bec l'aurait voulu ainsi mais ce qui est mensonges pour les uns pourrait tout aussi bien être de précieuses informations pour d'autres qui vont aller y puiser des vérités.

Par exemple le ou les auteurs de la Genèse se doutaient-ils que quelques expressions iraient trahir le fait qu'Adam avait connu une autre femme avant Eve?

Daniel se doutait-il qu'en surnommant Alexandre Le Grand de bouc un "illuminé" du nom de Christian Bouc... irait un jour s'imaginer que ça pourrait s'adresser à lui?

Daniel a dit d'Alexandre qu'il a fait tout ce qu'il a voulu.Jésus se doutait-il qu'en utilisant la même expression à propos de ce que Jean avait subi et de ce que lui allait subir de leurs tortionnaires cela allait servir à le rapprocher d'Alexandre?

Jésus se doutait-il qu'en affirmant que Jean est ce même Elie qui devait revenir il donnait ainsi des munitions à la croyance en la réincarnation?

Pierre lors de cette vision se doutait-il qu'en qualifiant de nourriture impure la liste exhaustive de tous les animaux figurant sur la nappe céleste cela servirait à en déduire que lui et Jésus étaient possiblement sinon nécessairement végétariens?

Probablement pas mais que la réponse à toutes ces questions soit oui ou non ça ne changera rien au fait que même si Jean ignorait la place qu'occuperait un jour son livre dans un plus gros livre ceux qui l'ont inséré là savaient fort probablement l'effet que ça produirait et qu'il s'en dégagerait une synergie ce qui était d'ailleurs le but recherché et si même eux n'en étaient pas conscients ce qui serait très surprenant le croyant a d'excellentes raisons de penser que c'est Dieu qui l'a voulu ainsi quelles que soient Ses Raisons.

Cela dit c'est évident que Jean n'avait en tête que de veiller à l'intégrité de son Oeuvre mais il est permis de penser qu'à l'intérieur de la Bible cette même Oeuvre ait une portée beaucoup plus grande.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyVen 18 Mai 2012 - 18:40

[quote="janot2012"]

Citation :
Toutes les religions prétendent que ce qu'ils enseignent est "Volonté de Dieu", ce qui est un argument efficace pour faire soumettre une population crédule ou craintive.
Et pour cause puisqu'elles sont toutes "Volonté de Dieu" qui n'applique pas le même remède à tout le monde et qui peut parfois favoriser un changement de remède selon les situations.

L'athéisme peut aussi être un remède transitoire afin de reformater autrement éventuellement.

Il y a eu du bon dans les religions même si il serait peut-être temps de passer à autre chose, pourquoi n'y voir que du mauvais,pourquoi toujours vouloir dénigrer?

Citation :
Chribou, je te répondais à cette question de la Bible et qui soit disant prévenait contre ces modifications. Il n'y a donc aucun passage qui prévienne contre les modifications de la Bible dans son ensemble.

C'est de l'étroitesse d'esprit que de penser ça mais ça peut être partiellement vrai pour celui qui va le prendre comme tel et faux pour tous ceux qui à cause de ces derniers versets de l'Apocalypse n'oseraient rien modifier de toute La Bible.

Ce n'est pas l'intention de l'auteur qui compte le plus mais l'effet qu'aura produit son oeuvre.

Citation :
Le contenu de la Bible est affaire de décision d'hommes, en particulier Inénée de Lyon ou Jerome et plus tard lors du concile de Trente(1537). Alors, bien entendu pour justifier leur action, chacun n'hésite pas à manipuler les fidèles en prétendant qu'ils sont inspirés par Dieu ... comme Bush avant d'envahir l'Irak, Jeanne d'Arc pour guerroyer les Anglais et les mêmes Anglais contre la diablesse J.d'Arc.
Certains d'entre eux ont peut-être été inspirés aussi et fort bien intentionnés pour des gens de cette époque.

Pour Bush c'est une autre hi$toire...

Citation :
Ne pas l'idolâtrer, c'est aussi la respecter. La Bible elle-même nous invite à sagesses et discernement(Proverbes). Les fonctionnements addictifs ou crédules s'y opposent.
Il ne faudrait pas la sous-estimer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyVen 18 Mai 2012 - 18:57

J-P Mouvaux a écrit:

On peut, d'une part, considérer "la Bible" dans son ensemble : un ensemble tout à fait remarquable dans toute sa complexité :et autre chose est de lire correctement tel ou tel livre ou passage et d'éviter d'en tirer plus qu'il n'en dit réellement.

Désolé mais je ne vois pas les choses exactement de cette façon:au contraire pour moi nous aurions souvent intérêt à pouvoir en tirer plus que ce que l'auteur n'en disait mais c'est aussi plus périlleux de le faire et il peut arriver qu'à trop vouloir ramener de pièces d'or à la surface on finisse par manquer d'air et se noyer.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:11

[quote="Chribou"]
janot2012 a écrit:


Citation :
Toutes les religions prétendent que ce qu'ils enseignent est "Volonté de Dieu", ce qui est un argument efficace pour faire soumettre une population crédule ou craintive.
Et pour cause puisqu'elles sont toutes "Volonté de Dieu" qui n'applique pas le même remède à tout le monde et qui peut parfois favoriser un changement de remède selon les situations.

L'athéisme peut aussi être un remède transitoire afin de reformater autrement éventuellement.

Il y a eu du bon dans les religions même si il serait peut-être temps de passer à autre chose, pourquoi n'y voir que du mauvais,pourquoi toujours vouloir dénigrer?
Il y a déjà bien assez de personnes pour les flatter. L'équilibre naturelle veut qu'il y ait autant de monde pour les rabaisser.
Chribou a écrit:

Citation :
Chribou, je te répondais à cette question de la Bible et qui soit disant prévenait contre ces modifications. Il n'y a donc aucun passage qui prévienne contre les modifications de la Bible dans son ensemble.

C'est de l'étroitesse d'esprit que de penser ça mais ça peut être partiellement vrai pour celui qui va le prendre comme tel et faux pour tous ceux qui à cause de ces derniers versets de l'Apocalypse n'oseraient rien modifier de toute La Bible.

Ce n'est pas l'intention de l'auteur qui compte le plus mais l'effet qu'aura produit son oeuvre.

Citation :
Le contenu de la Bible est affaire de décision d'hommes, en particulier Inénée de Lyon ou Jerome et plus tard lors du concile de Trente(1537). Alors, bien entendu pour justifier leur action, chacun n'hésite pas à manipuler les fidèles en prétendant qu'ils sont inspirés par Dieu ... comme Bush avant d'envahir l'Irak, Jeanne d'Arc pour guerroyer les Anglais et les mêmes Anglais contre la diablesse J.d'Arc.
Certains d'entre eux ont peut-être été inspirés aussi et fort bien intentionnés pour des gens de cette époque.

Pour Bush c'est une autre hi$toire...
pourquoi? Quelle autorité détiens-tu pour juger cet homme qu'a été G.W. Bush? Peut-être a-t'il été réellement inspiré par jésus, comme il l'auto-proclamait. En réalité, je te demande surtout pourquoi ces autres personnes bien intentionnées que tu mentionnes seraient inspirés par Dieu plus que les pantins politiques qui servent de boucs émissaires. Et sans vouloir faire de point godwin, je puis dire qu'il n'y a pas de différence entre les grands criminels de guerre (staline, hitler, kadhafi,Ceausescu...) et les conquérants historiques (Alexandre le Grand, Jules César, Napoléon...).
Chribou a écrit:

Citation :
Ne pas l'idolâtrer, c'est aussi la respecter. La Bible elle-même nous invite à sagesses et discernement(Proverbes). Les fonctionnements addictifs ou crédules s'y opposent.
Il ne faudrait pas la sous-estimer non plus.
les religions les plus élaborées ont toujours mélangé sagesse populaire et propagande, de sorte qu'il y ait une cohabitation possible malgré la flagrante contradiction. La bible, tout comme le coran, encourage la réflexion autonome tout en imposant la soumission totale et absolue à dieu et tout ce qui s'y rattache. SURTOUT tout ce qui s'y rattache.
Autrement dit, il est plus important d'obéir aveuglément la bible que de croire en dieu. C'est le seul but du christianisme. Et l'islam fait pareil à sa sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptyVen 18 Mai 2012 - 22:26

Citation :
L'athéisme peut aussi être un remède transitoire afin de reformater autrement éventuellement.

La croyance peut être être un maux transitoire afin de réaliser cette absurdité et entrevoir un éventuel autrement.

Sans rancune!!!
Et encore je suis gentil sur ma phrase j'aurai pu mettre conditionnement, et enfermement.
Falsification des textes Bisous14

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 0:13

Chribou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

On peut, d'une part, considérer "la Bible" dans son ensemble : un ensemble tout à fait remarquable dans toute sa complexité :et autre chose est de lire correctement tel ou tel livre ou passage et d'éviter d'en tirer plus qu'il n'en dit réellement.

Désolé mais je ne vois pas les choses exactement de cette façon:au contraire pour moi nous aurions souvent intérêt à pouvoir en tirer plus que ce que l'auteur n'en disait mais c'est aussi plus périlleux de le faire et il peut arriver qu'à trop vouloir ramener de pièces d'or à la surface on finisse par manquer d'air et se noyer.


Métaphorique , riche qui ne manque pas d'air , chribou mets ta forme , oses !

La métamorphose est proche réjouissez-vous , la quintessence de la biblium-récalcitante est en vous depuis la nuit des temps , poussière d'étoiles êtes vous , brillez.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 3:08

[quote="l'intondable"]


Citation :
Il y a déjà bien assez de personnes pour les flatter. L'équilibre naturelle veut qu'il y ait autant de monde pour les rabaisser.
Ici c'est moi qui essayait de rétablir l'équilibre puisque de nos jours ces religieux sont conspués bien plus souvent qu'autrement d'ailleurs j'y ai moi-même participé. Falsification des textes Xrougi3

Citation :
pourquoi? Quelle autorité détiens-tu pour juger cet homme qu'a été G.W. Bush?
Falsification des textes Jesus

Tu ne tenteras pas ton Dieu! Falsification des textes 1198796550



Citation :
Peut-être a-t'il été réellement inspiré par jésus, comme il l'auto-proclamait. En réalité, je te demande surtout pourquoi ces autres personnes bien intentionnées que tu mentionnes seraient inspirés par Dieu plus que les pantins politiques qui servent de boucs émissaires. Et sans vouloir faire de point godwin, je puis dire qu'il n'y a pas de différence entre les grands criminels de guerre (staline, hitler, kadhafi,Ceausescu...) et les conquérants historiques (Alexandre le Grand, Jules César, Napoléon...).

En tous cas ce que je sais c'est que ses valeurs sont diamétralement opposées aux miennes et qu'il m'a fait pousser un cri d'horreur au lendemain du 11 septembre lorsqu'il a incité sa population à consommer pour montrer aux sympathisants des présumés terroristes musulmans que les américains allaient poursuivre leur même train de vie et puis franchement lorsqu'on sait qu'il a menti à la population pour mener cette guerre qui a fait des dizaines de milliers de victimes pour enrichir ses amis je trouve cela presque honteux de ta part que tu oses me poser cette question mais si ce gars là a ta sympathie alors tant pis pour toi et ta mauvaise foi quant à moi à chaque fois que je bois un boc de ma pisse je me dis qu'au moins ce n'est pas d'la bière de capitaliste et ce sont des taxes en moins qui n'iront pas dans les poches de Harper le chum à Bush.

Ensuite on reconnaît un arbre à ses fruits et tu me demandes pourquoi des personnes de bonne volonté seraient plus inspirées que des pantins politiques bien il me semble que poser la question c'est y répondre et encore j'y vois un peu de mauvaise foi dans ta question qui elle ne m'inspire pas trop.

Quant à Alexandre,César et Napoléon bien sûr qu'ils n'étaient pas des enfants de coeur mais au moins pour les 2 premiers ils avaient l'excuse d'être nés avant l'Evangile qui reconnaissons-le ne prêchait certainement pas en faveur des guerres.

Citation :
Autrement dit, il est plus important d'obéir aveuglément la bible que de croire en dieu.

Le fait de croire en Dieu ne dit pas nécessairement comment se comporter,la Bible elle au moins suggère une voie pour tendre vers Dieu et nous sommes libres d'y adhérer ou pas.

Citation :
C'est le seul but du christianisme.
Lorsque tu dis ça n'as-tu pas l'impression d'être injuste et ingrat envers toutes ces femmes et ces hommes qui se sont dévoués des vies entières à aider les démunis tout en se demandant toujours s'ils n'en faisaient pas assez pour leur prochain car c'est ça aussi le christianisme c'est pas rien que le haut clergé qui se fait torcher par tous ceux qui sont plus bas dans leur hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 3:56

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
L'athéisme peut aussi être un remède transitoire afin de reformater autrement éventuellement.

La croyance peut être être un maux transitoire afin de réaliser cette absurdité et entrevoir un éventuel autrement.

Sans rancune!!!
Et encore je suis gentil sur ma phrase j'aurai pu mettre conditionnement, et enfermement.
Falsification des textes Bisous14


Quelle croyance?Il peut y avoir des millions de croyances différentes toutes plus prometteuses et merveilleuses les unes que les autres.

Tandis que l'athée ce moribond ne voit pas plus loin que son nez qui dès qu'il reçoit un bon coup va faire le mort pour l'éternité en attendant d'être réveillé par le chrétien des temps modernes qui lui dira ça t'apprendra,puisque tu n'as pas cru réincarne-toi . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 7:54

Chribou a écrit:
l'intondable a écrit:



Il y a déjà bien assez de personnes pour les flatter. L'équilibre naturelle veut qu'il y ait autant de monde pour les rabaisser.
Ici c'est moi qui essayait de rétablir l'équilibre puisque de nos jours ces religieux sont conspués bien plus souvent qu'autrement d'ailleurs j'y ai moi-même participé. Falsification des textes Xrougi3
Je parlais de la religion, pas de l'individu.
Au final, c'est très subjectif. J'avais au moins l'argument que le nombre de chrétiens dans le monde est majoritaire. Donc déséquilibre de la balance avec un excès de flatterie.
Chribou a écrit:

Citation :
pourquoi? Quelle autorité détiens-tu pour juger cet homme qu'a été G.W. Bush?
Falsification des textes Jesus

Tu ne tenteras pas ton Dieu! Falsification des textes 1198796550
Au risque de te décevoir, tu n'es pas mon dieu. Et reprocher de juger des gens ne fait pas partie de la définition du mot "tenter". Ce serait plutôt "justifier".

Chribou a écrit:

Citation :
Peut-être a-t'il été réellement inspiré par jésus, comme il l'auto-proclamait. En réalité, je te demande surtout pourquoi ces autres personnes bien intentionnées que tu mentionnes seraient inspirés par Dieu plus que les pantins politiques qui servent de boucs émissaires. Et sans vouloir faire de point godwin, je puis dire qu'il n'y a pas de différence entre les grands criminels de guerre (staline, hitler, kadhafi,Ceausescu...) et les conquérants historiques (Alexandre le Grand, Jules César, Napoléon...).

En tous cas ce que je sais c'est que ses valeurs sont diamétralement opposées aux miennes et qu'il m'a fait pousser un cri d'horreur au lendemain du 11 septembre lorsqu'il a incité sa population à consommer pour montrer aux sympathisants des présumés terroristes musulmans que les américains allaient poursuivre leur même train de vie et puis franchement lorsqu'on sait qu'il a menti à la population pour mener cette guerre qui a fait des dizaines de milliers de victimes pour enrichir ses amis je trouve cela presque honteux de ta part que tu oses me poser cette question mais si ce gars là a ta sympathie alors tant pis pour toi et ta mauvaise foi quant à moi à chaque fois que je bois un boc de ma pisse je me dis qu'au moins ce n'est pas d'la bière de capitaliste et ce sont des taxes en moins qui n'iront pas dans les poches de Harper le chum à Bush.
Avant tout, est-ce que ça t'arracherait la foi de ponctuer tes phrases? C'est limite illisible.

En tous cas, de ce que j'ai compris de ton paragraphe, tu juges très facilement les gens. Tu me prêtes une sympathie envers bush alors que je pointais le fait que tu t'es toi-même fabriqué un axe du "bien" et du "mal", tout comme celui que tu critiques. En terme de mauvaise foi, je crois que tu fais bien pire que moi.
Chribou a écrit:

Ensuite on reconnaît un arbre à ses fruits et tu me demandes pourquoi des personnes de bonne volonté seraient plus inspirées que des pantins politiques bien il me semble que poser la question c'est y répondre et encore j'y vois un peu de mauvaise foi dans ta question qui elle ne m'inspire pas trop.
On reconnaît l'arbre à ses fruits, hein? L'inquisition, les conquistadors, les guerres, l'assassinat d'Hypatie d'Alexandrie, l'osbcurantisme pendant un millénaire, tant de beaux fruits qu'a engendré le christianisme. Oui, j'ai très bien reconnu la nature de l'arbre chrétien.
Tu as le droit de garder le silence, mais qui ne dit mot consent.
Chribou a écrit:

Quant à Alexandre,César et Napoléon bien sûr qu'ils n'étaient pas des enfants de coeur mais au moins pour les 2 premiers ils avaient l'excuse d'être nés avant l'Evangile qui reconnaissons-le ne prêchait certainement pas en faveur des guerres.
Une excuse? En quoi ça consiste une excuse de ne pas connaitre l'évangile? Adam et Eve ont-ils été excusés? Les gens de la tour de Babel ont-il été excusés? Les égyptiens de l'époque de Mois ont-ils été excusés? Absolument pas.
Quand à Alexandre et César, ils étaient totalement en faveur des guerres. C'étaient des conquérants. Difficile de faire pire.
Chribou a écrit:

Citation :
Autrement dit, il est plus important d'obéir aveuglément la bible que de croire en dieu.

Le fait de croire en Dieu ne dit pas nécessairement comment se comporter,la Bible elle au moins suggère une voie pour tendre vers Dieu et nous sommes libres d'y adhérer ou pas.

Citation :
C'est le seul but du christianisme.
Lorsque tu dis ça n'as-tu pas l'impression d'être injuste et ingrat envers toutes ces femmes et ces hommes qui se sont dévoués des vies entières à aider les démunis tout en se demandant toujours s'ils n'en faisaient pas assez pour leur prochain car c'est ça aussi le christianisme c'est pas rien que le haut clergé qui se fait torcher par tous ceux qui sont plus bas dans leur hiérarchie.
Et toi, t'as pas l'impression de faire de la mauvaise foi en sortant ma phrase de son contexte?
Tu auras beau dire qu'il y a des crédules dévoués au christianisme, ça n'excusera en rien le fait que la Bible dit inviter à la sagesse tout en imposant une soumission totale à son dieu et son messager, ce qui est contradictoire. Et ceci n'a, encore une fois, qu'un but, asservir les gens tout en essayant de les amadouer. Que de belles paroles, mais une secte reste une secte.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 8:05

"Tandis que l'athée ce moribond ne voit pas plus loin que son nez"

Parlons en des croyants qui ne voit pas plus loin que leur bout de leur nez
C'est la divinité qui a fait l’éclipse, c'est la divinité qui a fait craché le volcan, c'est la divinité qui a fait la sécheresse, c'est Dieu qui a fait la terre, c'est dieu qui a fait le soleil, c'est dieu qui a fait les montagnes, c'est dieu qui a fait l'homme, c'est dieu ci ou cela!"
c'est "Dieu qui l'a fait" réponse tout faites, quel courage de réflexion!

Parlons de la paresse d'un scientifique a découvrir les secrets de l'univers d'un athée Einstein ou d'un Hubert Reeve ou d'un hawking.


ps:Et si ça va mal dans ta vie, on a inventé le diable, comme c'est pratique.
Plus de responsabilité, c'est dieu et le diable qui font tout!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 8:48

Gab aux citrons a écrit:
"Tandis que l'athée ce moribond ne voit pas plus loin que son nez"

Parlons en des croyants qui ne voit pas plus loin que leur bout de leur nez
C'est la divinité qui a fait l’éclipse, c'est la divinité qui a fait craché le volcan, c'est la divinité qui a fait la sécheresse, c'est Dieu qui a fait la terre, c'est dieu qui a fait le soleil, c'est dieu qui a fait les montagnes, c'est dieu qui a fait l'homme, c'est dieu ci ou cela!"
c'est "Dieu qui l'a fait" réponse tout faites, quel courage de réflexion!

Parlons de la paresse d'un scientifique a découvrir les secrets de l'univers d'un athée Einstein ou d'un Hubert Reeve ou d'un hawking.


ps:Et si ça va mal dans ta vie, on a inventé le diable, comme c'est pratique.
Plus de responsabilité, c'est dieu et le diable qui font tout!
j'avoue être surpris de voir pour une fois un fervent chrétien. Ca change un peu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 10:19

l'intondable a écrit:

j'avoue être surpris de voir pour une fois un fervent chrétien. Ca change un peu.
Il n'est pas le seul ; et j'adhère tout à fait à ce qu'il dit dans un précédent message :
Citation :
Le fait de croire en Dieu ne dit pas nécessairement comment se comporter,la Bible elle au moins suggère une voie pour tendre vers Dieu et nous sommes libres d'y adhérer ou pas.

Citation :
Citation:
C'est le seul but du christianisme.
Lorsque tu dis ça n'as-tu pas l'impression d'être injuste et ingrat envers toutes ces femmes et ces hommes qui se sont dévoués des vies entières à aider les démunis tout en se demandant toujours s'ils n'en faisaient pas assez pour leur prochain car c'est ça aussi le christianisme c'est pas rien que le haut clergé qui se fait torcher par tous ceux qui sont plus
bas dans leur hiérarchie.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 17:38

L'intondable a dit:

Citation :
Je parlais de la religion, pas de l'individu.
Au final, c'est très subjectif. J'avais au moins l'argument que le nombre de chrétiens dans le monde est majoritaire. Donc déséquilibre de la balance avec un excès de flatterie.
Oui mais ce que tu sembles oublier c'est que parmi ces "chrétiens" sont comptabilisés tous les athées et les anti-religieux qui ont simplement eu la chance de naître en terres chrétiennes.

Citation :
Au risque de te décevoir, tu n'es pas mon dieu. Et reprocher de juger des gens ne fait pas partie de la définition du mot "tenter". Ce serait plutôt "justifier".
A mon tour au risque de te décevoir je le savais déjà et je n'ai fait là que de l'auto-dérision en une pause d'humour à travers les couteaux tirés.En me demandant de quel droit je me permettais de juger c'était véritablement tenter le diable et celui-ci t'a répondu qu'en vertu du fait que je suis la réincarnation de Jésus je me permets donc de juger.



Citation :
En tous cas, de ce que j'ai compris de ton paragraphe, tu juges très facilement les gens. Tu me prêtes une sympathie envers bush alors que je pointais le fait que tu t'es toi-même fabriqué un axe du "bien" et du "mal", tout comme celui que tu critiques. En terme de mauvaise foi, je crois que tu fais bien pire que moi.

Si tu n'as pas de sympathie envers Bush alors ne va pas mêler les cartes et ne permets pas que l'on puisse te soupçonner d'en avoir lorsque tu tentes maladroitement de servir une leçon de morale à ceux qui tiennent clairement à s'en dissocier ou alors assumes-en les conséquences.

Tu me reproches le fait de juger mais toi que fais-tu donc lorsque tu parles en ces termes de l'inquisition, des conquistadors, des guerres,de l'assassinat d'Hypatie d'Alexandrie,de l'osbcurantisme pendant un millénaire, tant de beaux fruits qu'aurait engendré le christianisme.

Tu vois tu juges autant que moi sinon plus sauf que moi je le fais sans hypocrisie.

Citation :
On reconnaît l'arbre à ses fruits, hein? L'inquisition, les conquistadors, les guerres, l'assassinat d'Hypatie d'Alexandrie, l'osbcurantisme pendant un millénaire, tant de beaux fruits qu'a engendré le christianisme. Oui, j'ai très bien reconnu la nature de l'arbre chrétien.
Tu as le droit de garder le silence, mais qui ne dit mot consent.

Tu parles d'Hypathie dont j'apprends l'existence ne l'ayant connue que de nom mais là encore quelle mauvaise foi de ta part alors qu'elle a été lapidée par des "chrétiens" qui n'en étaient absolument pas ou n'en avaient que le nom puisque tout le monde connaît l'épisode de Jésus où il s'interpose entre les lapidateurs et la femme adultère même si elle avait péché selon les critères de l'époque et s'il a empêché ce massacre c'est parce que dans son Esprit c'est simple On Ne Tue Pas mais on Pardonne d'autant plus qu'ici la victime n'avait strictement rien à se faire pardonner bien au contraire et c'est pour ça qu'ils l'ont tuée soit parce qu'ils en étaient jaloux.

Alors c'était quoi ton fantasme?Essayer de me mettre dans le groupe de ces lapidateurs et toi te faire passer pour le valeureux défenseur de la veuve et l'orphelin?

Désolé pour toi mais je ne suis pas dupe de ces manigances et pour le reste je me suis assez souvent permis de critiquer Jésus lui-même pour ne pas mériter d'être accusé de consentir aveuglément sans mot dire à toute sa doctrine et encore moins à celle de ceux qui se croient chrétiens mais n'en ont que l'apparence.



Citation :
Une excuse? En quoi ça consiste une excuse de ne pas connaitre l'évangile? Adam et Eve ont-ils été excusés? Les gens de la tour de Babel ont-il été excusés? Les égyptiens de l'époque de Mois ont-ils été excusés? Absolument pas.
Quand à Alexandre et César, ils étaient totalement en faveur des guerres. C'étaient des conquérants. Difficile de faire pire.

Tu as raison la Vie un jour nous fait payer pour nos fautes mais ne suis-je pas le premier à tenter d'en faire la preuve en essayant de démontrer que Jésus a subi la vie et surtout la mort qu'il a eue en réparation de la vie d'Alexandre Le Grand et qu'il avait lui-même une poutre dans l'oeil qu'il n'avait possiblement pas vue?N'empêche que Jésus par cette vie et l'exemple qu'il a donné a dû s'affranchir d'une très grande partie de son mauvais karma.

Et dire que certains ont le culot de venir me dire que mon discours n'a rien de nouveau!Pffft

Citation :
Et toi, t'as pas l'impression de faire de la mauvaise foi en sortant ma phrase de son contexte?
Non j'y ai pensé et je n'ai pas eu l'impression que ça allait être pernicieux envers ce que tu avais écrit sans quoi je m'en serais abstenu.

Citation :

Tu auras beau dire qu'il y a des crédules dévoués au christianisme, ça n'excusera en rien le fait que la Bible dit inviter à la sagesse tout en imposant une soumission totale à son dieu et son messager, ce qui est contradictoire. Et ceci n'a, encore une fois, qu'un but, asservir les gens tout en essayant de les amadouer. Que de belles paroles, mais une secte reste une secte

Si tu penses que le christianisme est si bête que ça pourquoi ne serais-tu pas conséquent avec ta pensée et n'envisages-tu pas que cet être si imparfait à tes yeux se soit réincarné dans la peau d'un forumeur bébête qui a besoin de recevoir tes précieuses leçons de morale?

Ben quoi aurais-tu peur de nourrir la Bête?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes EmptySam 19 Mai 2012 - 18:28

Gab aux citrons a écrit:
"Tandis que l'athée ce moribond ne voit pas plus loin que son nez"

Parlons en des croyants qui ne voit pas plus loin que leur bout de leur nez
C'est la divinité qui a fait l’éclipse, c'est la divinité qui a fait craché le volcan, c'est la divinité qui a fait la sécheresse, c'est Dieu qui a fait la terre, c'est dieu qui a fait le soleil, c'est dieu qui a fait les montagnes, c'est dieu qui a fait l'homme, c'est dieu ci ou cela!"
c'est "Dieu qui l'a fait" réponse tout faites, quel courage de réflexion!

Parlons de la paresse d'un scientifique a découvrir les secrets de l'univers d'un athée Einstein ou d'un Hubert Reeve ou d'un hawking.


ps:Et si ça va mal dans ta vie, on a inventé le diable, comme c'est pratique.
Plus de responsabilité, c'est dieu et le diable qui font tout!

Premièrement Einstein,Reeves et Hawking sont-ils véritablement athées?Je ne penserais pas mais je pose quand même la question et même s'ils ne se disent pas chrétiens cela ne veut pas dire qu'ils sont athées.

N'est-ce-pas Hawking qui a dit que l'Univers selon ses observations ressemblait toujours plus à une Grande Pensée?Ce qui ferait de lui un déiste en quelque sorte.


Se pourrait-il que tu confondes les termes "croyant" et "intégriste catholique ou chrétien" parce que les nuances dans ton discours athée font atrocement défaut parfois mais heureusement pas toujours.

Falsification des textes Wake_up Cela dit moi j'en appelle à tous les délinquants et je leur dis qu'ils paieront très cher leurs crimes mais que s'ils ne peuvent s'en empêcher qu'ils aillent les perpétrer envers les athées qui disent indirectement aux psychopathes que s'ils arrivent à tuer ou violer au gré de leurs fantasmes sans se faire prendre ils n'auront jamais à en payer la note alors aussi bien en profiter.

Le discours chrétien lui au moins avertit du danger et investit beaucoup d'efforts à le manifester en incitant à craindre Dieu ce que s'efforce de détruire le discours athée alors qu'il en subisse les conséquences!

Je ne sais pas si aux yeux de Jésus je suis un véritable chrétien mais ce que je sais c'est qu'il a dû en souffrir beaucoup pour passer son message alors laissons-le donc passer ce message!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Falsification des textes Empty
MessageSujet: Re: Falsification des textes   Falsification des textes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Falsification des textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Falsification ?
» Falsification
» Textes sacrés
» Textes sacrés
» Les textes sacrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: