Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Bretagne -Brocéliande - | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bretagne -Brocéliande - Mer 23 Mai 2012 - 11:30 | |
| Septembre 2011 Le Val sans Retour Il fut un temps où lafotêt de Brocéliande était à la recherche d'un val sans retour, C'est d'abord le Val de la Marette où court le ruisseau de la Mel qui fut retenu au début du XIX e siècle. L'implantation d'une usine détruisit la magie des lieux. Les intellectuels de l'époque se portèrent alors sur l'ancienne vallée de Gurwant, qui se métamorphosa en Val sans Retour. Val périlleux, ou Val des Faux amants vers 1850. L'origine de ces appellations est liée à la légende de la fée Morgane qui surprit son amant dans le Val avec une autre demoiselle. Furieuse, elle se vengea et jeta sur le Val sans retour un enchantement qui emprisonne les amants infidèles. Seul un chevalier n'ayant jamais été infidèle, Lancelot, pourra lever l'enchantement du Val sans retour. |
| | | Petit Phils Professeur
Nombre de messages : 993 Age : 30 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Sam 18 Aoû 2012 - 20:47 | |
| | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Lun 20 Aoû 2012 - 13:46 | |
| - Petit Phils a écrit:
- C'est magnifique :)
Oh, oui ! | |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Lun 20 Aoû 2012 - 14:22 | |
| | |
| | | Harmonie Curieux
Nombre de messages : 7 Age : 65 Localisation : le sud Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Mar 28 Aoû 2012 - 22:35 | |
| un endroit mythique pour nous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Jeu 30 Aoû 2012 - 7:04 | |
| Une forêt a visiter sans modération où l'on doit oublier toute rationalité pour se laisser emporter par la "magie" du lieu. Lorsque on erre dans cette forêt, on entend le craquement des branches, et des bruits curieux; il faut savoir que ce sont les "korrigans" que l'on ne voit pas, qui surveillent les allées et venues des promeneurs... |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Jeu 30 Aoû 2012 - 11:19 | |
| | |
| | | Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Jeu 30 Aoû 2012 - 11:29 | |
| Les légendes, la chevalerie, les fées, la magie, la nature... | |
| | | levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Sam 28 Juin 2014 - 18:26 | |
| J'aime beaucoup. J'y ai passé quelques jours à l'hôtel unique du coin et me suis baladé dans toute la forêt. Malheureusement un peu trop de boue dans les chemins. Absolument magnifique. | |
| | | levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Dim 8 Fév 2015 - 9:53 | |
| Texte breton
Ni, Breizhiz a galon, karomp hor gwir vro! Brudet eo an Arvor dre ar bed tro-dro. Dispont 'kreiz ar brezel, hon tadoù ken mat, A skuilhas eviti o gwad.
Refrain
O Breizh, ma bro, me 'gar ma bro. Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro, Ra vezo digabestr ma bro!
Breizh, douar ar sent kozh, douar ar varzhed, N'eus bro all a garan kement 'barzh ar bed. Pep menez, pep traoñienn d'am c'halon zo ker, Eno 'kousk meur a Vreizhad taer!
Refrain
Ar Vretoned 'zo tud kalet ha kreñv. N'eus pobl ken kalonek a-zindan an neñv. Gwerz trist, son dudius a ziwan enno. O! pegen kaer ez out, ma bro!
Refrain
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras, He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh, He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz. Dihunet out bremañ, ma Breizh!
O Breizh, ma bro, me 'gar ma bro.
Avec des jolies vues sur la Bretagne. PROFITEZ EN SANS MODERATION. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Dim 8 Fév 2015 - 10:24 | |
| - Gab aux citrons a écrit:
- Les légendes, la chevalerie, les fées, la magie, la nature...
et le paganisme originel, le druidisme, voire le christianisme celtique, mais certainement pas l'athéisme. Allez, continues, tu n'es pas arrivé au bout de ta quête du Graal. |
| | | levergero78 Expert
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - Dim 8 Fév 2015 - 16:47 | |
| Bro gozh ma zadoù (Le vieux pays de mes ancêtres) L'hymne national breton http://perso.wanadoo.fr/per.kentel/frame_connus.htm
[ E c o u t e z ! ! ! S e l a o u ! ! ! ]
1 Ni Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro ! Brudet eo an Arvor dre ar Bed tro-dro ! Dispont e kreiz ar brezel, hon tadoù ken mat A skuilhas eviti o gwad
Nous, Bretons courageux, aimons la Patrie, Cette Armor qui partout est au premier rang, Pour elle nos aïeux ont versé leur sang Pour repousser la barbarie !
une autre traduction: Nous Bretons de coeur, aimons notre patrie ! L'Arvor est renommé partout dans le monde. Sans peur dans la guerre, nos pères si généreux. Répandirent pour elle leur sang ! Diskañ Refrain
O Breizh ! ma Bro ! me'gar ma Bro ; Tra ma vo'r mor'vel mur'n he zro Ra vezo digabestr ma Bro !
Pays Breton ! J'aime l'Armor ! Un mur de mer te garde encore Libre sous le grand soleil d'or !
une autre traduction: O Bretagne, ma patrie, j'aime ma patrie ! Tant que la mer formera un rempart autour d'elle Sois libre ma patrie. 2 Ar Vretoned a zo tud kalet ha kreñv ; N'eus pobl ken kalonek a-zindan an neñv ; Gwerz trist, son didius a ziwan enno ; O! Pegen kaer ez out, ma Bro !
Les hommes de chez nous sont des hommes braves; Il n'est pas de peuple aussi valeureux. De notre sol s'élève un chant merveilleux, Les gwerzes et les sônes graves. 3 Breizh, douar ar Sent kozh, douar ar Varzhed, N'eus Bro all a garan kement 'barzh ar Bed ; Pep menez, pep traonienn d'am c'halon 'zo ker; Enno 'kousk meur a Vreizhad taer !
Pays de nos vieux saints, des bardes sans nombre, Quelle terre pourrai-je aimer comme toi ? Chaque mont, chaque val, emplit mon coeur d'émoi, Nos pères y dorment dans l'ombre !
une autre traduction: Bretagne, terre des vieux Saints, terre des Bardes, Il n'est d'autre pays que j'aime tant au monde, Chaque mont, chaque vallon à mon coeur sont chers, Plus d'un Breton fougueux y repose ! 4 Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras, He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh , He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz, Dihunet out bremañ, ma Breizh !
Si jadis tu fléchis parfois à la guerre, Bretagne, ton parler est resté vainqueur, Un sang rouge et brûlant coule dans ton coeur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bretagne -Brocéliande - | |
| |
| | | | Bretagne -Brocéliande - | |
|